Éditions Cairn

  • Désindustrialisation, chômage, arrivée massive des migrants, magouilles politiques. Face à ces maux récurrents, une partie de la population française lorgne du côté des partis politiques d'extrême droite.
    Dans ce climat délétère, deux policières tentent de faire la lumière sur des meurtres commis à Marseille et Hénin-Beaumont. Crimes crapuleux, racistes, politiques ?

  • Février 1947, Basses-Pyrénées. Un petit garçon assiste à la pendaison de son père, chasseur de Juifs pendant l'Occupation. Soixante ans plus tard, une grande ville du sud découvre chaque jour le corps supplicié d'un vieillard. Très vite, l'enquête révèle l'origine juive des victimes. Le passé d'une ville remonte alors à la surface et lance un ex-flic, Sébastien Touraine, et une jeune psychanalyste, Emma Steiner, dans une course folle contre l'histoire refoulée de la Libération. Ils ont six jours. Six jours pour mettre la main sur le tortionnaire avant qu'il ait achevé sa mission. Le compte à rebours ne fait que commencer... Et si c'était dans votre ville...

  • Noir vézère

    Gilles Vincent

    Il y a dix-sept mille ans, sous une colline de Dordogne, un homme dessine une des plus belles énigmes de l'histoire humaine. En 1919, deux rescapés de la Grande Guerre vont se glisser sous terre, poser leurs yeux sur d'impressionnantes fresques plus que millénaires. De nos jours, emmurés par accident sous les roches de Lascaux, une capitaine de Gendarmerie secondée d'un préhistorien chevronné vont mettre à jour une bien ancienne et mystérieuse scène de crime... Dans ce roman mi-préhistorique, mi-polar contemporain, l'auteur nous offre un voyage fascinant au coeur de toutes ces énigmes. Nous conte la décision d'un homme ; transcender sa condition d'humain en celle d'artiste.

  • Adieu Lola

    Simone Gélin

    À Bordeaux, un commandant de police opiniâtre enquête sur la disparition d'une jeune fille. A l'autre bout de la France, une jeune prof, parachutée dans un collège de banlieue, fraichement débarquée dans ce milieu défavorisé, nous fait vivre ses tribulations d'apprentie romancière, au rythme des étapes d'une relation amoureuse toxique. Au Cap Ferret, dans un blockhaus, Lola se bat contre la marée. Elle revient sur trois années de son existence vécues sous l'emprise d'un pervers narcissique, et se remémore son parcours et son combat pour se libérer de cette dépendance affective et sexuelle.
    Ces deux récits nous révèlent comment les failles des êtres, l'environnement sociétal, et les aléas de l'existence peuvent favoriser ce type d'asservissement, et de déstructuration. Les destins de ces deux femmes se sont-ils se croisés ? Où et quand ? Et jusqu'où un manipulateur est-il capable d'aller pour retrouver sa toute-puissance lorsqu'il comprend que sa proie va lui échapper ? Jusqu'au crime ?

  • Un jeune passionné de cuisine découvre les ficelles du métier de restaurateur. Dans un bar gay de Bordeaux des années 70 il va croiser le chemin de Grégory, tout juste nommé inspecteur à la brigade des moeurs. Entre indépendantistes basques, racket, casseurs de pédés et flics corrompus, les deux hommes vont se retrouver malgré eux impliqués dans une affaire qui les dépasse.
    Un polar aux saveurs du Sud-Ouest, de la macaronade de cèpes au foie gras à la lamproie au sauternes.
    Tout un terroir à découvrir.

  • Crime, haine, vengeance, disparitions, et combat passionné d'une jeune femme pour sauver son amant. « Mais jusqu'où est-il possible d'aller pour exiger réparation quand la justice aveugle s'est fourvoyée ? » demande Julia. Trente ans plus tard, peut-on encore lui demander des comptes ? Pour tenter de répondre à ces questions, Nino et son grand père, Emilio, ancien guérillero, et dur à cuire, remontent le temps en sillonnant les routes, du Pays basque à la Provence, dans un cabriolet Alfa Roméo. Un livre de bord les accompagne, le journal de Julia.
    Ce texte est une version remaniée du roman paru en 2013, et qui a obtenu le prix Augiéras, en 2014, au salon Livre en fête, du grand Périgueux.

  • Neige écarlate

    Anne Waddington

    Un village perché sur les hauteurs du Tarn. Son épicerie, son médecin, son infirmière, sa carrière... et sa maison de retraite ! Un monde clos, un hiver rude et une tempête de neige qui isole le village. Des comportements qui changent soudainement, des résidents de la maison de retraite qui décèdent suite à des comportements inexplicables et la folie qui s'empare de tout le village. Paranoïa, schizophrénie, hallucinations, ce cocktail détonnant va pousser au cours de cette longue nuit d'hiver, la population à s'entretuer, chacun persuadé que l'autre en veut à sa vie ! Quelques personnes semblent épargnées et tentent de résister et de comprendre.
    Empoisonnement collectif ? Virus ? Manipulation mentale à grande échelle ? Expérience scientifique qui tourne mal ? Lorsque le jour se lève et que la tempête se calme, les rares survivants n'auront pas trouvé les réponses...
    Et si tout recommençait ailleurs ?

  • Alice doit mourir

    Diego Arrabal

    Pour régler la succession de sa grand-mère qui vient de décéder, Alice revient dans le hameau des Pyrénées où, petite, elle passait toutes ses vacances. Une fois sur place, prise de nostalgie et en proie à une profonde remise en question, elle décide de s'installer dans la propriété familiale plutôt que de la vendre.
    Commence alors une série d'événements étranges, de plus en plus graves, dont certains voisins lui attribuent l'origine, sous-entendant qu'elle serait une sorcière. L'entente au sein de la petite communauté vole en éclat, tandis qu'Alice qui se sent surveillée est directement menacée de mort par un énigmatique corbeau.

  • Moktar

    Jérémy Bouquin

    Le quartier Saragosse c'est le secteur de Moktar. Il y tient les barres d'immeubles, les avenues, la plaine de jeu, les commerces... Un véritable business à ciel ouvert, avec ses guetteurs, ses chefs de clans, leurs lieutenants. Tout ce petit monde s'est allié pour le trafic de came. Les alliances sont encore fébriles et il ne faut pas grand-chose pour allumer le feu. La ville est tenue jusqu'au jour où deux gosses se font faucher sous les balles d'une kalachnikov 7.62.

  • Un grand patron de la PJ toulousaine assassiné, des rituels et des simulacres morbides, des mots de sang, voilà à quoi Bastide et son groupe sont confrontés. Dans une ville pas toujours rose, au coeur d'une enquête où chaque jour est une menace et chaque nuit une angoisse, le capitaine et ses collègues de la police technique et scientifique vont tout faire pour éclaircir l'opacité des faits.
    Le diable se cache paraît-il dans les détails. Et là, les détails sont dans des mots, au coeur de lettres rouges, noires, de lettres de deuil. Lettres qui du cimetière de Terre Cabade aux bords du canal et des lacs enchantés du Québec aux arcanes du commissariat de l'Embouchure, vont le mener sur le plus long et le plus sinueux des chemins qui soit : celui de la vengeance. Celui du néant.

  • Violence

    Philippe Charrac

    Bordeaux, automne 2003.
    Un tueur en série frappe sans discernement. Sur sa piste, seul le lieutenant Lazare Servent semble capable de saisir la logique du meurtrier. Soupçonné d'être lui-même un assassin, perdu aux yeux du monde, hanté par son passé, il semble ressusciter soudain grâce à l'arrivée inopinée de sa nouvelle partenaire et la catharsis de cette nouvelle enquête sous forme de défi.
    Sa traque le mènera jusque dans l'ancien et gigantesque commissariat abandonné de la rue Castéja, où elle se terminera dans un bain de sang.

  • Toulouse, canal du Midi, le corps crucifié et mutilé d'un homme nu est découvert un matin d'été dans la soute d'un navire en réfection. D'autres exécutions vont suivre, non moins étranges. Vincent De Santis, commandant au SRPJ de la Ville rose, hérite de ce dossier épineux. Certains médias se passionnent pour cet assassin, bientôt surnommé L'Athée.
    En coulisses, tout le monde ne joue pas franc-jeu et l'affaire retentit jusqu'en haut-lieu, tandis que se répand la rumeur d'une action-choc menée par un groupe d'activistes en Occitanie. La fréquentation des hautes sphères oblige à apprendre certaines règles. Parfois à vitesse accélérée. Souvent à ses dépens.
    Dans ces conditions, De Santis et ses adjoints redoublent d'efforts pour démêler le vrai du faux, interpréter les leurres, saisir la dualité de l'ennemi. Cela les mènera loin. Trop loin ? ...

  • Montauban, novembre 2018. Nadia, jeune mère célibataire, mène une vie paisible jusqu'au jour où elle est agressée sexuellement par son patron, une personnalité régionale de premier plan.
    Son dépôt de plainte au commissariat marque, pour elle et les enquêteurs, le début d'un long combat judiciaire gangréné par les mensonges, les connivences locales et les conflits d'intérêts.
    Mais Nadia ne veut rien lâcher, quitte à envisager le pire pour obtenir justice.

  • Du sang sur la stèle

    Poms

    Etchebar, Pays basque, 1423 : Un gentilhomme souletin est assassiné dans des circonstances confuses. Cet évènement inspire le texte d'un chant La chanson de Bereterretx qui traversera les siècles.
    Etchebar, 2018 : l'acteur principal d'une pastorale - pièce de théâtre souletine - qui s'inspire de la chanson disparaît le soir de la première répétition. Et la découverte d'une chemise ensanglantée au pied de la stèle qui commémore l'évènement semble démontrer qu'il s'agit d'un meurtre. Après plus de cinq siècles, l'histoire de la chanson semble se répéter.
    Le commissaire Adamsmendy est appelé à la rescousse pour le retrouver, et retrouver en même temps les traces d'un passé qu'il croyait à jamais disparu. Ce troisième tome clôt les pérégrinations d'Adamsmendy et de son collègue Etche à travers le Pays basque.

  • Un surfeur est retrouvé mort sur une plage du Maroc. À première vue, il s'agit d'un accident mais la mère et la soeur de la victime refusent d'y croire. Face à la passivité des autorités, elles se tournent vers Antoine Mesabki, un enquêteur privé. Les deux femmes, aussi belles que troublantes, vont le convaincre de se lancer dans des recherches qui le conduiront de Toulouse à Rabat, en passant par le piémont pyrénéen. Sur sa route, il va débusquer entrepreneurs véreux, barbouzes et autres politiciens pas très nets. Il va aussi lever le voile sur un énorme scandale écologique. Une ressource naturelle qui est la plus consommée après l'eau. Une matière première indispensable qui excite les convoitises. Antoine va découvrir... la valeur du sable.

  • Après Camargue blanche et série noire et Barcelone aller simple, Jacques Lavergne est de retour dans la collection Du Noir au Sud avec un nouveau polar haletant et empli de mystère.
    De mystérieux meurtres en pays camarguais vont mettre au défi le commandant Sagnes et son équipe d'enquêteurs. Que se passe-t-il en pays camarguais ? La sérénité des lieux est troublée par le meurtre sauvage d'un médecin retrouvé égorgé et pendu par les pieds à l'une de ces croix qui jalonnent le pays. Un assassinat a priori inexplicable qui frappe l'imaginaire de toute la région. Et ce d'autant plus que cet acte se révèle totalement inexplicable. Dans le même temps, une clinique locale déplore des décès se produisant au bloc opératoire sans que l'on en comprenne l'origine : banals accidents ou crimes sordides ?
    Le commandant Sagnes de la police judiciaire et son groupe d'enquêteurs vont tout mettre en oeuvre pour démêler ces imbroglios. Mais les défis sont de taille et les résultats rien moins qu'incertains.

  • Otages

    Pierre Olhagaray

    La conseillère spéciale du président des États-Unis, Lisbeth Woodword sait trop de choses. Jon Larreta, jeune détenteur et gardien du secret des Basques et du Groupe A pèse plus que son poids en or et en diamants. Le G7 se tient à Biarritz, et tout est lié. Enlèvements, chantages, tortures psychologiques, attaques de commandos, filatures, tout se déroule en moins de trois jours et trois nuits à un rythme infernal sur fond de conférences internationales.
    De Biarritz à Tardets-Sorholus en passant par Arcangues, on y croise, un grand-père charismatique, des mercenaires cubains, des mafieux, des flics pleins d'humour et de ressources. Le commissaire Xavier Andurandéguy est partout à la fois pour débrouiller les fils de cette ténébreuse histoire ponctuée de tirs plus ou moins mortels, mais il doit aussi gérer ses amours incertaines et ce n'est pas le plus facile pour lui...

  • En 1960, dans le village de Jane de Boy, une petite fille de trois ans disparaît sur la plage. Qu'est venu faire en France ce jeune couple d'Espagnols, Felix et Justina, les parents ? Que sait Sarah, la voisine, prostituée du samedi soir ? Quel rôle a pu jouer la bande de blousons noirs commandée par Bertille ? Quel est celui de Pablo ? De Saveiro ? Le commissaire Arnaud Lasserre, aidé par son vieux complice Hippolyte, mène son enquête à travers les ruelles bordelaises du quartier espagnol dit la petite Espagne, et le marché des Capucins. Une affaire qui se corse aux bassins à flot et s'infiltre dans les ramifications de l'antifranquisme. Enlèvement ? Crime politique ? Passionnel ? Ou crapuleux ? Les lettres d'Abril nous éclaireront peut-être.



  • « Il se redressa hagard, comprenant avec effroi la nature de ce qui gisait là, sous la vieille souche de pin. Il fi t un pas en arrière, trébucha, essaya d'articuler un mot, mais ne parvint pas à émettre le moindre son. Il se couvrit le nez et la bouche de sa main terreuse, sentit la nausée l'envahir.»

    Sur les quais du port de commerce, au milieu de l'agitation des fêtes de Bayonne et jusqu'au coeur de la forêt landaise, le commandant Sanlucar de la PJ de Bayonne se lance dans une enquête difficile où il devra se confronter aux tréfonds nauséabonds et sombres de l'âme humaine et exorciser les fantômes de son passé récent et douloureux.

  • La collection Du Noir au Sud fête son centième titre ! À cette occasion 24 auteurs maison vous proposent une nouvelle noire, locale et inédite !
    Ce nombre n'était pas dans nos têtes lorsque la collection Du Noir au Sud s'est créée en 2013. Loin de s'imaginer que l'on atteindrait en si peu de temps ce nombre mythique. Loin de s'imaginer le succès que la collection rencontrerait tant au niveau du public que des auteurs. Aujourd'hui, c'est une réalité.
    L'idée de ce recueil était simple : jouer sur les mots, leur son et leur sens. Cent, sang, sans, sent, c'en, s'en et tant d'autres...
    Vingt-quatre auteurs sur la cinquantaine que nous avons publiés depuis le lancement de la collection. C'est dire la fidélité et l'engagement de la team Du Noir au Sud.

  • Ilan Stern, avocat toulousain, est à l'apogée de sa carrière. Il mène une vie aisée et paisible, adulé par sa fille Sarah autant que par Eva, sa flamboyante maîtresse. Pourtant, marqué à vie par les chiffres tatoués sur son avant-bras, il est hanté par les horreurs du camp d'Auschwitz-Birkenau ; pour échapper à ses démons, son seul refuge est une grange perdue dans les Pyrénées.
    Ilan accepte de défendre des Juifs rescapés d'Auschwitz face à huit nazis responsables des Arbeitscommando, ces brigades de prisonniers forcés à travailler pour de grandes firmes allemandes.
    Ce procès sera aussi explosif qu'une bombe, foudroyant sa vie, mais aussi celles de Sarah et d'Eva.

  • On a enlevé Pauline, la filleule du président ! L'Elysée charge EIROS d'enquêter. L'officine détourne Pierre Le Dantec d'une mission en cours : l'espionnage sur l'intelligence artificielle, le domaine d'expertise du père de la gamine. 1940, Alan Turing sympathise avec Dagon Reynolds, un agent américain. Il lui révèle travailler sur un programme capable de différencier un humain d'une machine.
    Mais Reynolds n'est pas le seul à connaître le secret de Turing de l'algorithme universel. Entre passé espagnol et présent béarnais, Le Dantec doit découvrir le lien entre Pauline et Turing.

  • Une tour oubliée où survivent des enfants, et des prédateurs qui rôdent... La Garonne insouciante lèche les quais de Bordeaux où les commerces sont florissants, l'urbanisme flamboyant. Une jeune professeur des écoles et un jeune policier tentent de sauvegarder quelques illusions. Un gamin trop malin veut venger ses copains. Le feu et la violence couvent dans les ruines jusqu'à l'emballement final.

  • Dans la cour de promenade de la maison d'arrêt de Fresnes, deux vauriens se nouent d'amitié. L'un, Milo, s'efforce de tourner le dos à la délinquance. Une fois libéré, captivé par l'histoire de ses grands-parents, une passion née sur les barricades de mai 68, il tire le fil rouge de ce passé et découvre ses racines : Bordeaux, l'estuaire, les vignobles du Médoc, le bassin d'Arcachon. L'autre, Kevin, s'emploie à grimper dans la hiérarchie de la voyoucratie, s'adonnant aux trafics sordides et commerces d'êtres humains. Leurs routes vont-elles se recroiser ? Peut-on sortir indemne de la prison ? Le destin en décidera.

empty