City éditions

  • Savez-vous que pour empêcher la sortie des Aventures de Rabbi Jacob, une femme a détourné un avion de ligne ? Que Sean Connery, considéré comme ringard, a dû supplier pour obtenir le rôle principal du Nom de la rose ? Que le réalisateur Henri-Georges Clouzot giflait ses comédiens ? Que c'est grâce aux scènes de nu de Brigitte Bardot que Saint-Tropez est devenu célèbre dans le monde entier ? Connaissez-vous l'histoire fabuleuse d'un ouvrier du bâtiment qui a obtenu le rôle principal dans un film récompensé par quatre Césars ? Et savez-vous que Gérard Depardieu a tourné un film au côté d'un véritable criminel ? Autant d'anecdotes surprenantes et drôles qui nous plongent dans les coulisses du cinéma français, depuis son invention par les frères Lumière jusqu'à aujourd'hui. Un passionnant voyage dans la petite histoire des films et acteurs qui ont contribué à bâtir la légende du 7e art.

  • Dans le paysage du rap français, Orelsan fait figure d'extra-terrestre. Ce jeune homme de province n'avait rien pour devenir une star du hip-hop. Pourtant, en seulement trois albums, il s'est imposé comme l'artiste phare de la scène française.
    Cette biographie retrace le parcours d'Aurélien, qui a grandi en Normandie dans une famille sans problèmes, loin des ghettos de banlieue. De son adolescence entre mangas et jeux vidéos, il a toutefois gardé les blessures d'un jeune homme timide qui a souvent eut du mal à s'intégrer.
    Ce parcours atypique a fait d'Orelsan celui qu'il est aujourd'hui  : simple, fidèle, mais aussi provocateur, ambitieux et bourreau de travail, dont les textes incisifs reflètent parfaitement la vie d'une partie de sa génération. Un artiste qui trace son chemin en toute indépendance et sans fausse note, entre ombres et lumières.
     

  • Savez-vous qu'à ses débuts, Claude François jouait du tambourin sous le nom de Koko  ? Que c'est Tino Rossi qui a décroché le premier Disque d'Or de l'histoire de la chanson française avec Petit papa Noël  ? Que le tube de Christophe, Aline, lui a été inspiré par un rendez-vous... chez le dentiste  ? Que Vianney s'est lancé dans un périple Paris-Berlin à vélo pour promouvoir la sortie de son album en Allemagne  ? Ou que Soprano est le premier rappeur français à avoir rempli un stade  ?
    Autant d'anecdotes et de faits inédits qui nous plongent dans les coulisses de la musique de 1900 à aujourd'hui. Au fil des pages, on découvre des petites histoires et des confidences de stars qui donnent une vision surprenante et amusante de notre patrimoine musical.
    Un passionnant voyage dans la belle et grande histoire des tubes qui ont fait la légende de la chanson française. 

  • Qui était vraiment Serge Gainsbourg  ? Trente ans après sa disparition, «  l'homme à la tête de chou  » reste une énigme. Et pour cause  : il s'ingéniait à dissimuler sa véritable personnalité derrière ses provocations, ses excès et ses coups de gueule. Pour comprendre Gainsbourg, il faut découvrir Lucien, le fils d'immigrés russes juifs, au physique particulier et à la sensibilité exacerbée qui se rêvait peintre. Un jeune homme au talent immense mais au succès très tardif.
    De cette jeunesse, l'homme a gardé des blessures et des doutes indélébiles qui guideront toute sa vie et toute sa carrière. À l'opposé de son image de provocateur sans tabous, de noctambule, le «  grand Serge  » n'aimait rien tant que rester caché dans sa maison parisienne pour composer des chansons immortelles.
    «  Gainsbourg confidentiel  » dresse le portrait intime d'un artiste timide et secret, complexe et complexé. Un écorché vif, authentique.  
     

  • Belmondo. Le nom incarne le cinéma français à ses plus belles heures. L'acteur a tourné avec les plus grands dans des films aussi bien populaires qu'élitistes, preuve de son talent. De A bout de souffle à Borsalino, de L'As des as à Itinéraire d'un enfant gâté, tout le monde garde des images fortes de Bébel. Mais Jean-Paul Belmondo, c'est aussi une personnalité hors normes. Un personnage rebel, blagueur, moderne, casse-cou... Mais que dissimule-t-il réellement derrière cette belle gueule toujours enjouée ? Pour percer le masque, l'auteur est parti sur les traces de cette personnalité complexe. Cette biographie revient sur les coups durs, sa maladie, les femmes qu'il a passionnément aimées et qui ne le lui ont pas toujours bien rendu. On découvre un personnage romanesque, avec ses forces et ses failles, à l'image des héros de cinéma qu'il a incarnés. Magnifique. Belmondo, au-delà de la légende, l'histoire d'un homme.

  • Une guitare à la main et la moustache au vent, Jean Ferrat incarne l'image du poète révolté. Ses chansons qui, telles des fleurs au fusil, résonnent encore de ses colères et espoirs. Elles ont traversé les décennies, à l'image de La Montagne, Ma France ou Nuit et brouillard.  
    Dans cette biographie de référence, l'auteur s'est mis dans les pas de l'artiste, mais aussi de l'homme. Il raconte son enfance dévastée par la déportation et la mort de son père à Auschwitz, quand le jeune Jean Tenenbaum forge ses engagements, aux côtés des opprimés.
    Cette biographie dévoile également la vie plus secrète de Jean Ferrat  : les années d'Occupation, l'étudiant en chimie, les cabarets, le music-hall... On y découvre un homme qui, derrière les souffrances, aimait aussi la vie, la nature, le rire et le bon vin. Un humaniste, authentique et vrai.

  • Savez-vous que la femme de Ian Fleming considérait les romans de son mari comme de la «  pornographie littéraire  »  ? Que dans un des tout premiers scripts adapté du roman, James Bond était... une femme  ? Que certains gadgets tirés des films ont vraiment été adoptés par l'armée  ?  Que dans Goldfinger, tous les plans très larges du début sont dus à... l'absence de Sean Connery sur le tournage  ? Et pourquoi Mourir peut attendre, le dernier James Bond, est-il «  maudit  »  ?
    Ce livre nous fait pénétrer dans les coulisses d'une oeuvre littéraire et cinématographique  flamboyante. À travers une foule d'anecdotes et de témoignages inédits, se dessine le portrait du plus célèbre des espions, le séducteur frimeur et flambeur qui gagne à tous les coups. On y découvre comment 007 est devenu, en près de 70 ans, un personnage culte. Un véritable mythe international et immortel.
     

  • Diva à la voix d'or, Céline Dion est la chanteuse francophone de tous les records. Mais qui est vraiment la femme qui se cache derrière l'exceptionnelle carrière  ? Dans cette biographie, l'auteur est parti sur les traces d'une petite fille, cadette d'une famille de 14 enfants que rien ne prédestinait à la célébrité.
    Alors qu'elle a seulement 12 ans, cette timide adolescente rencontre René Angélil. L'homme a trois décennies de plus, mais le coup de foudre est immédiat. Ébloui par le talent brut de Céline, il va jusqu'à hypothéquer sa maison pour financer son premier album. C'est le début d'une passion qui durera jusqu'à la disparition de René.
    Depuis, Céline poursuit sa carrière et sa vie avec la même authenticité, et le même incroyable succès. Dans cette biographie intime, on découvre une femme amoureuse de la vie, qui trace son chemin sans fausse note. Et avec courage.
     

  • Audacieuse, gouailleuse, authentique. Depuis presque dix ans qu'elle promène sa silhouette bohème sur les scènes, Zaz s'est imposée comme la digne héritière des grands noms de la chanson française.
    L'auteur est parti à la rencontre de cette artiste discrète grâce à des entretiens inédits. On découvre une adolescente écorchée vive et solitaire après le divorce de ses parents. Une artiste qui a mûri sa voix pendant des années difficiles à chanter dans la rue, le métro et les cabarets parisiens.
    Ce sont ces blessures intérieures qui donnent aux chansons de Zaz leur authenticité. Amoureuse de la nature, adepte de la méditation, les critiques bien-pensants la disent «  bobo  ». Alors que tout simplement, Zaz trace sa route. Sincère et passionnée.
      La première biographie d'une artiste authentique.

  • Qui est vraiment Jean-Jacques Goldman  ? Un incroyable faiseur de tubes ayant vendu près de 40 millions de disques  ? Un auteur-compositeur qui a créé des classiques indémodables, de Je te donne à Envole-moi, Comme toi ou Là-bas  ? Certes. Mais il est impossible de résumer Jean-Jacques à cette seule - formidable - carrière.
    Cette biographie nous entraîne sur les traces d'un Goldman qui a toujours cultivé la discrétion et l'authenticité. On découvre un enfant solitaire, ancien scout et fils de résistant. Un homme profondément marqué par le parcours de sa famille d'immigrés juifs et  par la disparition de son frère, à 35 ans.
    Loin des paillettes du show-business, c'est l'histoire d'un artiste resté présent dans le coeur du public. Une exceptionnelle histoire d'amour qui dure depuis 40 ans...
    La biographie vérité d'un artiste unique.

  • Alain Souchon

    Thomas Chaline

    Éternel adolescent, rebelle tranquille et nostalgique... Alain Souchon promène sa silhouette dégingandée sur les scènes françaises depuis plus de quarante ans, enchantant des générations de fans avec des tubes inoubliables, de J'ai dix ans à La ballade de Jim ou Allo maman bobo.
    Qui aurait deviné que cet homme fragile, doutant toujours de son talent, ferait une carrière aussi exceptionnelle  ? Obscur chanteur de la Rive gauche parisienne, Alain Souchon lui-même ne croyait pas en sa bonne étoile. Il aura fallu dix ans de galère et la rencontre décisive avec son alter ego Laurent Voulzy pour que tout change.
    L'auteur de cette biographie est parti sur les traces d'un artiste unique. Un homme secret qui, dans ses chansons, raconte nos vies pour mieux dissimuler la sienne. Un homme authentique, simple et sensible. Vrai.
    Alain Souchon intime  : la biographie d'un artiste authentique.

  • Libre. Le mot qui incarne à la perfection Mylène Farmer. Depuis ses débuts dans les années 80, avec Maman a tort et Libertine, elle n'a cessé de revendiquer son droit à être différente, provocatrice, sulfureuse, jusqu'à son dernier album, Désobéissance.
    Mais au-delà de son image d'ingénue libérée et d'écorchée vive, Mylène reste une énigme. Cultivant jalousement le secret, se cachant derrière son statut d'icône pour des générations de fans, la star est inaccessible.
    Cette biographie remonte le fil de l'histoire  : de la petite Mylène née au Canada jusqu'au mythe fabriqué avec son mentor, Laurent Boutonnat. On la découvre de manière plus proche et intime, autodidacte de génie, artiste angoissée et pleine d'humilité. Une femme sensible et entière qui a mis toute sa passion au service de la création.
     
    Dans l'intimité de Mylène, au-delà de la légende Farmer.

  • Christian Dior a révolutionné la mode, habillant les femmes à coups d'audace et d'inspiration. Depuis le milieu du XXe siècle son nom marque l'histoire de la haute couture. Cet homme discret, fils de bourgeois normands n'avait pourtant pas l'étoffe d'un héros, ni le magnétisme d'un artiste torturé... Le créateur était un homme de silence qui ne s'est jamais livré entièrement, dissimulé derrière une image publique, une étiquette.
     Pour révéler l'homme qui se cachait dans les plis et sous les coutures, l'auteur est parti sur les traces de Dior et a tissé le roman vrai de sa vie. On y découvre le jardin secret d'un homme de caractère à la personnalité audacieuse et généreuse. L'un des rares créateurs à avoir bâti un empire du luxe qui, 60 ans après sa disparition, poursuit son oeuvre avec les mêmes valeurs intemporelles : l'audace, l'inspiration, la féminité. Et la grâce.
     La première biographie de référence d'un monument de la création française.

  • Johnny Hallyday. Une légende. Un homme qui incarnait à lui seul le rock français. C'était l'artiste de tous les records avec mille titres à son répertoire, plus de 100 millions de disques vendus et 30 millions de spectateurs à ses concerts. Plus d'un demi-siècle de musique et de rock'n'roll attitude.
    Mais derrière le phénomène, cette biographie permet de redécouvrir l'homme. Elle donne un nouvel éclairage sur un Johnny plus intime, avec ses ombres, ses doutes et ses douleurs. Jusqu'à la maladie qu'il a combattu comme il a vécu  : avec force et courage.
    L'auteur retrace l'histoire vraie d'un artiste qui n'a eu de cesse de courir après la mort de peur qu'elle ne le rattrape. Un homme entier qui a toujours voulu «  rester vivant  », une star qui a traversé les décennies. Jusqu'à devenir éternel.
    Le véritable Johnny, de ses débuts jusqu'à son dernier album, «  Mon pays c'est l'amour  ».

  • Les Tontons flingueurs figure au palmarès des films cultes du cinéma français. Un chef d'oeuvre qui, cinquante ans après, fait toujours partie des films préférés du public. Dans ce dictionnaire « façon puzzle », l'auteur rend hommage à un monument d'humour décalé, de personnages loufoques et de situations abracadabrantesques. Sans oublier les plus grandes répliques devenues des classiques (« Touche pas au grisbi salope ! », « Les cons, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît », etc.) De A comme Audiard à Z comme Série Z, de G comme Grisbi à V comme Volfoni, de B comme Blier à L comme Lautner : entrez dans l'univers d'un film de légende. Le dictionnaire façon puzzle des Tontons flingueurs et de l'univers de Jacques Audiard.

  • Une silhouette noire devant un piano, une voix fragile aux fêlures félines Barbara est une artiste unique passée à la postérité avec des titres comme L'aigle noir, Ma plus belle histoire d'amour ou Gttingen. Si son répertoire est aussi marquant, c'est parce que Barbara s'est mise à nu, sublimant les tragédies qui ont marqué sa vie, notamment la guerre, la pauvreté et le drame de l'inceste. Mais son parcours a aussi été jalonné de bonheurs, illuminé surtout par l'histoire d'amour qui l'a liée à son public.
    Dans ce livre intime, l'auteur revient sur une vie et une carrière hors normes. Il raconte une Barbara méconnue, autoritaire voire tyrannique, mais aussi passionnée et drôle. C'est le portrait exceptionnel d'une femme qu'il a eu le privilège de côtoyer dans son intimité pendant une décennie.
      La biographie de référence de la grande dame de la chanson française.
     

  • Après 60 ans de carrière, Sheila reste une  icône incarnant à la perfection la chanson française. La jeune fille sage, souvent dénigrée par la critique, a durablement conquis le coeur du public, enchaînant les succès avec près de 100 millions de disques.  
    Pourtant, rien ne prédestinait Annie Chancel, fille de modestes commerçants, à devenir une star. Dans cette biographie, on découvre une jeune fille innocente, un peu naïve et prête à tout pour vivre son rêve. Au risque de commettre des erreurs et d'être le jouet de profiteurs.
    Au-delà de sa longue carrière, l'auteur lève aussi le voile sur une femme dont la vie a été ponctuée de grands bonheurs, mais aussi de blessures secrètes et de drames  : d'insidieuses rumeurs, un mariage malheureux, le décès d'un fils... Une histoire unique faite de passions et, surtout, d'un immense amour.
    La biographie vérité d'une icône de la chanson française.

  • Karl Lagerfeld reste une énigme. Certes, on connaît ses créations de génie, ses excentricités, son indéfectible silhouette avec catogan et lunettes noires... Cela construit une légende, mais ne résume pas la vie d'un homme qui s'est toujours caché derrière les apparences. Un homme qui a toujours voulu en dire le moins possible sur lui : « Je ne veux pas être une réalité dans la vie des autres, je veux être comme une apparition. »

    L'auteur est donc parti sur les traces d'un homme secret né à Hambourg dans une famille d'industriels allemands. Une enfance heureuse dans un immense domaine entouré d'une mère aimante qui lui donna le goût de la mode en l'emmenant aux défilés de haute couture. C'est le début de la vocation d'un jeune homme ambitieux qui rêve de conquérir Paris. Un homme qui, sous des dehors frivoles, dissimulait de nombreuses blessures, notamment la mort du grand amour de sa vie et l'affrontement avec Saint-Laurent, l'éternel rival.

    Cette biographie ultime brosse le portrait, tout en nuances, du dernier « Kaiser de la mode ».

  • Michel Sardou : un visage impassible, une voix puissante. Voilà l'image qu'il aime donner de lui-même. L'homme est une immense star et en même temps l'artiste le plus discret de la chanson française. Cette biographie lève le voile sur l'énigme Sardou. Elle raconte son enfance de saltimbanque, son ascension vers la gloire, revient sur les coups de gueule, les colères et les engagements d'un homme de son temps. Au fil des pages s'égrène une carrière débutée dans les années 60. Et, avec La maladie d'amour, France, Je vais t'aimer, Musulmanes, Salut ou Etre une femme, ce sont les chansons de plusieurs générations qui défilent. Celles d'un artiste sans concessions, volontiers provocateur dans une époque bien trop aseptisée à son goût. La biographie intime de Michel Sardou. L'homme au-delà des apparences.

  • Yves Saint Laurent : ce nom évoque à lui seul la mode, la création et le luxe à la française. L'homme est devenu une légende. Mais qui était-il vraiment ? L'auteur est parti sur les traces de cet homme né en Algérie et qui a connu la gloire en prenant la direction de la maison Christian Dior dans les années 50. Avant de fonder sa propre maison avec Pierre Bergé, son mentor et ami de coeur. Le succès, la gloire, la fortune : rien de tout cela n'a cependant rendu Yves Saint Laurent réellement heureux. Derrière les réussites éclatantes, on découvre au fil des pages un homme profondément blessé qui, de déprime en dépressions, se réfugie trop souvent dans les paradis artificiels. Un homme qui restera toutefois comme un visionnaire qui a élevé la haute couture au rang d'art. Yves Saint Laurent : biographie de l'enfant terrible de la mode.

  • Lino Ventura

    Sandro Cassati

    Vingt-cinq ans après sa disparition, Lino Ventura reste l'un des acteurs préférés des Français. En plus de 70 films, celui qui incarnait avec bonheur la brute au grand coeur s'est imposé au panthéon du cinéma aux côtés des plus grands : Gabin, Delon, Bourvil... Cette biographie raconte l'acteur, venu au cinéma par hasard, mais aussi l'homme exceptionnel qu'était Ventura. L'histoire d'un enfant déraciné de son Italie natale et qui a exercé tous les métiers : groom, mécanicien et même lutteur professionnel. De cette jeunesse pas vraiment rose, il a gardé la volonté de prendre une revanche sur la vie. Lino était un homme d'honneur, un roc au coeur tendre dont la simplicité et la générosité ont su conquérir le public. Un homme passionné devenu une figure emblématique du septième art. La biographie de Lino Ventura, le récit passionné d'une vie vraie.

  • Michael Jackson. Une légende disparue il y a cinq ans déjà, laissant des millions de fans orphelins. Au point que le succès ne s'est jamais démenti, jusqu'à Xscape, son dernier album posthume.
    Au-delà de la légende, ce livre raconte la véritable histoire de Michael. On y découvre un homme qui n'a presque pas eu d'enfance et qui a tout fait pour garder une certaine innocence, parfois jusqu'à l'excès. On y retrouve un artiste rongé par le doute et pourtant roi de la démesure et de l'excentricité. Une star planétaire à la fragilité tragique.
    La véritable histoire de Michael se lit comme un roman. Une vie incroyable, entre célébrité et scandales, rumeurs et procès, coups de génie et drames...
    Le livre hommage au roi de la pop à l'occasion de l'anniversaire de sa disparition.

  • Bourvil est un véritable monument du patrimoine culturel populaire français. Musicien, chanteur, acteur, comique, homme de théâtre, Bourvil avait tous les talents. Surtout celui d'incarner une douce France, aujourd'hui disparue. 
    Mais Bourvil, c'est aussi une vie à part. Celle d'André Raimbourg, petit orphelin élevé dans une ferme normande qui décide de devenir artiste pour faire rire et pleurer le public, comme Fernandel, son mentor. 
    Au fil de cette biographie, on découvre un homme profondément attachant qui a su préserver sa vie privée, loin des paillettes du show-business. Un homme au grand coeur, fantasque et tendre, un artiste au talent exceptionnel, entré dans la légende. Tout simplement inoubliable. 
    La biographie de Bourvil, Légende du cinéma populaire.

  • Cela fait déjà quarante ans que Francis Cabrel promène son talent sur les scènes françaises. Quarante ans qu'il entretient une belle histoire d'amour avec un public qui en a fait l'un des chanteurs les plus populaires : plus de 20 millions de disques vendus et des tubes devenus de grands classiques, comme Je l'aime à mourir, Petite Marie, L'encre de tes yeux, C'est écrit, etc. Malgré une carrière exceptionnelle, Cabrel est un homme rare qui cultive la discrétion. Cette biographie raconte un artiste qui n'a jamais renié ses convictions et nous fait partager l'intimité d'un homme authentique, profondément amoureux de la nature. Cabrel prouve que, même loin des paillettes du star-system on peut devenir, et rester, un artiste majeur. Un homme vrai.

empty