Le Castor Astral éditeur

  • De la soul aussi mort que vivant Nouv.

    De La Soul est un groupe de hip-hop new-yorkais composé de David Jude Jolicoeur (Dave), Vincent Mason (Maseo) et Kelvin Mercer (Posdnuos). Ils enregistrent en 1989 leur premier album

    3 Feet High and Rising. Partisan d'un rap loufoque et absurde, soutenu par leur producteur, Prince Paul, le groupe révolutionne l'histoire de la musique ! Ils construisent à coups de samples éclectiques (Johnny Cash, Billy Joel), des collages ludiques et dansants.

    Vincent Brunner revient ici sur la conception débridée de cet album. Enrichi par l'avis de musiciens et d'experts, le livre raconte également comment le hip-hop a dû en partie renoncer, à force de procès, à ce qui a été son essence durant son premier âge d'or : les samples. Désormais, pour des raisons juridiques leur album est pratiquement introuvable.

  • Bruno Blum explore les rapports entre les musiques caribéennes et états-uniennes, interdépendantes depuis des siècles.

    Il analyse les musiques créoles, le lien entre la musique et les rites, le jazz et blues des Caraïbes. Il revient sur la naissance et le développement des musiques populaires telles que le konpa (Haïti), le calypso (Trinidad), le mambo (Porto Rico) ou le quelbe (îles Vierges).
    C'est aux Caraïbes que la fusion entre les musiques d'Afrique et d'Europe s'est opérée, donnant naissance aux musiques américaines modernes et à une multitude de rythmes et styles dont le blues, le jazz, le rap, le mambo ou le cha-cha.

  • Hérouville, le château hanté du rock est un livre emblématique sur les coulisses des plus grands albums rock des années 1970 et 1980, l'histoire d'un studio d'enregistrement où se sont notamment croisés David Bowie, Iggy Pop, Marvin Gaye, Jacques Higelin, les Bee Gees, Chet Baker, Pink Floyd, Fleetwood Mac ou Elton John.
    Préface de Benjamin Biolay.

  • Les Extravagantes aventures de Frank Zappa acte 3 retrace les grandes heures de la fin des années 1970, les rencontres avec Steve Vai, Vinnie Colaiuta, ainsi que les succès populaires constitués par Sheik Yerbouti et Joe's Garage.
    L'acte 3 revient sur l'engagement civique de Zappa au cours des années 1980 et son combat contre le président Reagan, les censeurs du PMRC et les télévangélistes. Une lutte qu'il mènera jusqu'à l'éventualité d'une candidature dans les années 1990.

  • Robert Johnson (1911-1938) aurait vendu son âme au diable, au bord d'une route, en échange de son don pour la musique. Ainsi est née la légende du blues, le fondateur du « club des 27 ».
    Assassiné à l'âge de 27 ans, sa vie était restée jusqu'à présent méconnue. Depuis plus de 50 ans, les auteurs ont interviewé ses proches avant leur disparition, analysé les archives et l'ensemble des documents qui lui ont été consacrés. Ainsi, ils reviennent sur ses sessions d'enregistrement et les moments clés de sa vie : son mariage, son séjour à Memphis, sa rencontre avec Ike Zimmerman ou encore les circonstances exactes de son décès.

  • « La prison est un endroit tout à fait singulier. Ses effets sur l'humanité sont étranges. Quand la police anglaise a arrêté Mick Jagger et Keith Richards en 1967, c'étaient de sympathiques pop stars. Lorsqu'ils sont sortis de cage trois jours plus tard, ils étaient de- venus des superstars mondiales.».

    Franck Balandier brosse les portraits des plus grandes stars internationales de la musique ayant commis un délit ou une infraction.
    Certains comme David Bowie, Johnny Cash ou Aretha Franklin ont été en garde à vue. D'autres dont Joan Baez, Booba, les Pussy Riot, James Brown ou Paul Mc Cartney ont été incarcérés.

  • Le 13 janvier 1968, Johnny Cash se produit au pénitencier de Folsom (Californie). Il ne le sait pas encore, mais, pour lui, c'est un nouveau départ.
    Lui qui, depuis plusieurs années, lutte contre des addictions, est enfin « clean », notamment grâce à June Carter, l'amour de sa vie.
    L'album live At Folsom Prison relance sa carrière.
    Après avoir suivi quelques groupes pop (Cheval Fou, Crium Delirium, Gong) comme road-manager dans les années 1970, Jacques Colin devient journaliste puis rédacteur en chef de Rock & Folk jusqu'en 1990.
    Il a dernièrement écrit On a tué John Lennon pour la première vague de la collection « A Day in The Life » au Castor Astral.

  • Quincy Troupe décrit par le détail le spectaculaire processus de la créativité chez son ami Miles Davis, mesurant du même coup l'immense influence de l'artiste sur des générations d'auditeurs et de musiciens.
    Ce témoignage sans concessions offre un regard renouvelé sur le musicien de génie qui a tout simplement bouleversé le visage du jazz.
    Quincy Troupe décrit le tempérament passionné et contradictoire de Miles, le montrant autant dans l'intimité de sa maison de Malibu que brutalement confronté à son oeuvre, dans un contexte où se mêlent toujours étroitement art et politique.


  • Brigitte Fontaine est sans doute l'une des plus grandes énigmes de l'histoire de la chanson française.

    Ceux qui croient la connaître pour avoir aperçu le reflet déformant de son image la prennent sans doute pour une extraterrestre.
    Que cache donc le personnage médiatique, derrière le paravent de ses apparences fantasques ?
    Benoît Mouchart a également coréalisé avec Thomas Bartel le documentaire « Brigitte Fontaine, reflets et crudités » difusé sur Arte en juin 2011.
    Il dirige par ailleurs depuis 2013 le département bande-dessinée des éditions Casterman.

  • Vivien Goldman s'intéresse au rôle des femmes dans l'histoire du punk, de sa naissance à Londres dans les années 1970 jusqu'aux groupes actuels propulsés sur la scène internationale. Ici, elle parcourt quatre thèmes - l'identité, l'argent, l'amour et la protestation - dans l'objectif d'explorer et de souligner ce qui fait du punk une forme d'art libératrice pour les femmes. Elle mêle dans cet essai interviews, anecdotes et expérience personnelle. Ainsi, l'analyse de la chanson « Free Money » de Patti Smith débute par le souvenir d'une virée shopping entre l'autrice et Smith. Elle démontre comment les punks féministes ont créé une musique libre, impulsive, engagée et durable avec une matière brute et illustre. Ainsi, le punk féministe est-il un véritable langage musical transcendant les frontières générationnelles et culturelles.

  • Vagabonds, aventuriers, escrocs, assassins parfois... Le blues a souvent attiré les mauvais garçons qui rêvaient de s'enfuir avec leur guitare le long des routes. Des rives du Mississippi aux abattoirs de Chicago, des marais étouffants de Louisiane aux chaînes de montage de Detroit. L'auteur retrace, à travers les portraits saisissants de Robert Johnson, Muddy Waters, John Lee Hooker, Elmore James ou Johnny Shines, retrace une formidable saga.
    Stéphane Koechlin est journaliste culturel (À nous Paris, Valeurs actuelles). Passionné de rock, de blues et de jazz, il est l'auteur de Blues pour Jimi Hendrix, Ben Harper et Bessie Smith (Le Castor Astral) ainsi que de biographies consacrées à James Brown et John Lee Hooker.

  • 1995. Saint-Germain, Daft Punk, Cassius, Air, Mr Oizo, Modjo retournent la planète techno. La France devient épicentre de la dance mondiale. La French Touch est née ! Ce livre, truffé de témoignages, raconte une génération de producteurs talentueux. De jolis contes et de moins belles histoires. La magie d'Homework des Daft Punk, la majesté de Pansoul de Motorbass, la science du dancefloor d'Étienne de Crécy. Les voyages au bout du monde. L'argent facile. L'éclosion d'une nouvelle génération : la French Touch 2.0 avec Justice. Les coups bas et les trahisons. Les gueules de bois de lendemains de fête. Une saga de début de siècle.
    Stéphane Jourdain est directeur de l'information chez Buzzfeed. Passionné de musique électro, il a longtemps animé les pages « Nuits » de l'hebdomadaire Zurban. Il est également l'auteur de Génération Chirac, génération volée (Denoël).
    « À lire » - Magic
    Coup de coeur de l'émission « La curiosité est un vilain défaut » - RTL

  • Dans la foulée de la première vague punk, à la toute fin des années 1970 c'est toute une génération qui tente au travers de réseaux d'autoproduction, de concerts sauvages, d'alliances de circonstances avec la mouvance autonome ou les squatters des quartiers déshérités, de construire une contre-culture vivante et radicale basée sur un rock violent et en rupture avec le modèle dominant.
    Rémi Pépin est lié aux mouvements punk, bassiste pour le groupe Guernica, membre du collectif d'artistes et plasticiens Abattoir et auteur du livre Rebelles : une histoire du rock alternatif (Archives De La Zone Mondiale, 2019).
    Il se consacre également au graphisme et exerce en free-lance dans le secteur de l'édition. Depuis, 2015, il est le directeur artistique d'Inculte.

  • Une galerie de portraits d'artistes décalés, à la vie et au destin hors du commun. Ces textes d'hommage mêlent poésie du quotidien, souffle lyrique et humour. Un livre qui donne envie d'en savoir toujours plus sur ces artistes au destin souvent tragique. Thomas Vinau, né en 1978 à Toulouse, vit au pied du Luberon. Il est l'auteur de trois romans édités chez Alma : Nos cheveux blanchiront avec nos yeux (2011), Ici ça va (2012) et La Part des nuages (2014). Les deux premiers ont été repris en poche par 10/18. Il est également l'auteur d'une vingtaine d'autres livres (jeunesse, poésie et nouvelles) dont Autre chose (Les Carnets du dessert de lune, 2015) et Bleu de travail (La Fosse aux ours, 2015). Il collabore aux revues et sites Décapages, Décharges, Vents-contraires.net, Le Chant du monstre...

  • Poète, scénariste, musicien, Nick Cave est un artiste accompli. Leader du groupe Nick Cave and the Bad seeds, il est fasciné par la musique populaire américaine et le blues, entre autres. La musique de Nick Cave se porte aussi à l'écran, puisqu'elle habille de nombreux films, allant des Ailes du désir ou Si loin si proche de Wim Wenders.
    Né à Angers en 1966, Christophe Deniau est un passionné de culture rock et pop. Il a écrit Le Rock à l'endroit (Le Mot et le Reste), Daniel Darc, une vie fulgurante (Camion Blanc) et Downtown Manhattan 78-82 (Le texte vivant).

  • Good Booty, touche en plein coeur les angoisses, les anxiétés et les espoirs américains : races, féminisme, mariage, jeunesse, liberté... S'appuyant sur des études approfondies portant sur le genre et la sexualité, Powers narre comment les histoires d'amours impossibles, sauvages, orgasmiques, des sensibilisateurs du soft rock, des puritains punks, jusqu'aux cyborgs tels Britney Spears, créés pour définir l'érotisme musical tout aussi sexuel que libre et libérateur. Good Booty raconte comment la musique populaire est devenue la forme primaire de l'art érotique américain.
    Ann Powers, critique musicale pour la National Public Radio, est l'un des auteurs sur la musique les plus influents.
    Après avoir travaillé pour The New York Times, Los Angeles Times, Village Voice, elle est l'auteure de Weird like Us : My Bohemian America ou encore Rock She Wrote: What Women write about rock, rap and Pop.

    Good Booty lui a demandé vingt ans de travail.


  • La seule biographie en français !

    Des années 1950 à son décès, Ray Charles a enchaîné les succès dans le jazz, la pop, le R&B, la soul et même la country avec des tubes comme I Got A Woman, What'd I Say, Georgia on my mind... Frédéric Adrian revient ici sur toute la vie du mythique interprète de Hit The Road Jack sans voyeurisme mais sans occulter les côtés sombres de sa personnalité, des problèmes de drogue à ses relations compliquées avec les femmes. Ray Charles est désormais considéré comme l'un des plus grands musiciens de jazz.
    Depuis une dizaine d'années, Frédéric Adrian écrit sur les musiques populaires afro-américaines (de la soul au blues en passant par le gospel et le funk), principalement pour le magazine Soul Bag. Il est l'auteur au Castor Astral d'Otis Redding (2013), Marvin Gaye (2014) et Stevie Wonder (2016).

  • En 1980, The Clash choisit l'aventure et l'exploration.
    Alors que son dernier disque, London Calling, est considéré comme l'équivalent du Blonde on Blonde de Dylan ou du White Album des Beatles, il se lance dans un pari fou : un triple album, riche de 36 morceaux qui vont lui permettre de fondre toutes ses influences, passées, présentes et mêmes futures. Rockabilly, funk, gospel, disco, rap, dub et même electro se télescopent. Le Studio 54 et la révolution au Nicaraguas. Mouvementée et pleine d'imprévus, la conception du disque ressemble à un roman.
    Sorti à la fin de l'année 1980, Sandinista ! déconcerte. Vincent Brunner est journaliste et auteur. Collaborateur des Inrockuptibles, de Libération, de Topo ou encore de Télérama, il écrit sur la musique. Il a interviewé à deux reprises Joe Strummer et a croisé Paul Simonon au sein de The Good The Bad and The Ugly, le groupe de Damon Albarn.

  • Ce premier tome de la nouvelle trilogie consacrée à Frank Zappa dévoile des éléments de la vie de l'artiste jusque-là inédits.
    L'ouvrage s'attarde sur les évolutions et les motivations de Zappa. L'ensemble de la production de l'artiste est étudiée morceau par morceau.
    L'ouvrage présente également ses dernières partitions dont Freak Out !, Uncle Meat, Roxy & Elsewhere, We're Only In It For The Money, Lumpy Gravy.
    Christophe Delbrouck a signé les trilogies Frank Zappa et British Rock au Castor Astral. Il est en outre l'auteur de Carlos Santana & la danse des solstices (Éditions La Rivière / Rock & Folk), Crosby,Still, Nash and Young ou encore The Who (Le Castor Astral).


  • PREMIÈRE BIOGRAPHIE DE MARVIN GAYE EXCLUSIVEMENT EN FRANÇAIS

    « Moins crapoteuse que la biographie de David Ritz (Divided Soul, 1985) et aussi recherchée que celle de Ben Edmonds (What's Going On, Marvin Gaye ?, 2001), ces quelques 250 pages offrent également quelques informations cocasses. » Funk-U
    Le livre retrace le parcours de l'artiste, de sa naissance dans une banlieue pauvre de Washington à sa mort assassiné par son père. Il revient sur les différentes étapes de la carrière de Gaye, de ses débuts de chanteur doo wop dans les rues de Washington à ses triomphes. Il aborde ses luttes pour imposer sa musique au sein de la Motown, et la démarche créative et politique qui l'a conduit à élaborer son chef-d'oeuvre incontesté, l'album What's Going On.
    Depuis une dizaine d'années, Frédéric ADRIAN écrit sur les musiques populaires afro-américaines (de la soul au blues en passant par le gospel et le funk) dans différents magazines français et anglo-saxons.

  • Ce deuxième tome, de la trilogie Frank Zappa, s'attarde sur les principales fresques orchestrales, sur les innovations jazziques de l'artiste.
    Malgré, ces évolutions, Frank Zappa parvient à préserver et conserver un rock satirique voire marginal. Christophe Delbrouck explore le bestiaire fou, les provocations récurrentes, les conflits et les procès de cet artiste incontournable de la musique du XXe siècle. Il démontre également les avancées solistes, les compromis surprenants et s'attarde sur le surréalisme des productions.
    Entre les déraisonnables métamorphoses esthétiques et les préjudices de « l'establishment », l'entreprise Zappa poursuit son cap dans les années 1970.


  • TOME 1 DE LA TRILOGIE DE RÉFÉRENCE SUR ZAPPA !

    « Il faut plonger dans cette biographie superbement détaillée. Delbrouck est d'une érudition zappaïenne absolument inépuisable. Ce livre est vraiment délicieux et salutaire. »
    Le Figaro
    « Ce tome inaugural d'une monstrueuse trilogie biographique fait d'ores et déjà office de bible (zap)païenne. Ici, rien n'est trop fourni, trop précis, trop détaillé, trop fouillé. Où Delbrouck va-t-il chercher tout ça ? Sa maison doit ressembler à une Bibliothèque d'Alexandrie à moustaches ! »
    Jazz Magazine.
    « Un livre incontournable sur la partie la plus passionnante de l'oeuvre de Zappa. »
    Jazzman
    À la lecture de cette biographie, le lecteur saura tout sur Frank Zappa. De nombreux éléments jusque-là inconnus devaient en effet être mis en lumière concernant le travail de montage, de collage, et la provenance des sources musicales d'un des génies du rock.
    Christophe Delbrouck, musicien et compositeur, a déjà publié Carlos Santana & la danse des solstices (Éditions La Rivière / Rock & Folk). Il est aussi l'auteur de The Who et de la trilogie British Rock (Le Castor Astral).

  • En 1994, Kurt Cobain met brutalement fin à ses jours, signant la fin de Nirvana, le dernier grand groupe de rock du XXe siècle... Aujourd'hui, Kurt Cobain est devenu le symbole d'un rock tumultueux et violent, d'une incandescente beauté. Au-delà des clichés d'une aventure très sex, drugs and rock'n'roll, ce livre de référence retrace pas à pas la carrière d'un groupe majeur et s'intéresse aux diverses influences de Kurt Cobain.

    Journaliste musical (Rock & Folk, Mojo, Rolling Stone), Stan Cuesta est notamment l'auteur de Jeff Buckley et Raw Power, une histoire du punk américain (Le Castor Astral). Il est également le traducteur de l'autobiographie de John Cale (Au Diable Vauvert) ou encore de Born To Be Wild de Tom Folsom (Rivages Rouge).

    « La passion militante de Cobain pour les marges de cette musique très bien décrite dans le livre de Stan Cuesta, Nirvana, une fin de siècle américaine (Le Castor Astral) passait par le culte de l'objet disque'', dont la recherche tenait du rite initiatique. » Le Monde



    « Un livre qui peut servir de bonne introduction au groupe et complète les meilleurs ouvrages américains ou anglais sur le sujet. » Les Inrocks



    « Un travail journalistique, bien documenté et intéressant, un bon moyen de (re)découvrir l'environnement musical d'une époque pas si lointaine. » Xrock

  • Londres, 6 juillet 1972 : 12 millions de Britanniques sont au rendez-vous de « Top of the Pops », l'émission musicale la plus populaire. Un chanteur de 25 ans à la beauté irradiante, David Bowie, présente « Starman », l'un des titres de son nouvel album The Rise and Fall of Ziggy Stardust and the Spiders from Mars. Flamboyant, provocant, transgressif, le set de Bowie et sa bande d'extraterrestres fait l'effet d'un séisme. 3'30'' qui bouleverseront et bousculeront la scène musicale.
    Auteur, éditeur, journaliste et documentariste Nicolas Finet a récemment réalisé un film sur le blues et la bande dessinée, Mississippi Ramblin', ainsi qu'un album mémorial sur Woodstock, Forever Woodstock

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