Éditions EMS

  • Dans les années 1970, les travaux de Daniel Kahneman et Amos Tversky ont montré que le jugement humain et la prise de décision reposent souvent sur des heuristiques (raccourcis mentaux) pouvant donner lieu à des biais cognitifs (déviations systématiques par rapport à une norme rationnelle). Par exemple, nous avons tendance par excès de confiance à surestimer nos chances de réussite lorsque l'on démarre un projet. Le biais de disponibilité fait que nos jugements sont influencés par l'information la plus disponible en mémoire. Le biais de confirmation nous amène à privilégier les informations qui confortent nos croyances plutôt que celles qui les infirment. Ces travaux, qui ont valu à Kahneman le prix Nobel d'économie en 2002, ont eu une portée considérable en sciences sociales. Ils montrent les limites de la rationalité humaine et l'importance de les considérer pour éviter les erreurs de décision. Longtemps confinée à la recherche fondamentale, la thématique des biais cognitifs commence à franchir les murs des laboratoires de recherche pour trouver écho sur le terrain de la pratique. Dirigeants, managers, médecins, juristes, financiers, les biais cognitifs sont une réalité susceptible d'impacter les décisions de tous ces professionnels dans leur pratique quotidienne.
    Ce livre a un double objectif : présenter de façon vulgarisée les principaux biais cognitifs et fournir les clés pour éviter qu'ils impactent les décisions. L'enjeu est de permettre aux managers et aux professionnels d'être conscients des biais susceptibles d'influencer leurs décisions et de disposer d'outils permettant de maîtriser cette influence. Dans un monde marqué par une complexité informationnelle et technologique croissante, savoir éviter les erreurs de décision devient une compétence clé. Pour cela, cet ouvrage présente le premier test psychométrique pour évaluer les biais cognitifs : le CBI (Cognitive Bias Inventory).

  • Prenez garde car ce livre pourrait bien changer votre vie. L'analyse qu'il porte a déjà permis à de nombreuses personnes et à de nombreuses équipes de retrouver le chemin de la sérénité et de la cohésion, par une prise de conscience fulgurante.
    Ne le prenez pas mal, mais il y a de très fortes probabilités pour que vous ne sachiez pas ce qu'est un conflit, comme 99,9 % de vos congénères.
    Vous objecterez probablement que si, vous le savez, puisque toute votre vie a été « agrémentée », si l'on peut dire, de très nombreux conflits, chroniques ou ponctuels, bénins ou sévères. Vous baignez dans le conflit donc vous pensez savoir ce que c'est, par expérience.
    Rectifions, si vous le permettez. Vous savez ce qu'est une altercation, vous savez ce qu'est l'adversité, vous savez ce qu'est une menace, vous savez ce qu'est l'injustice. Et vous savez que tout cela est très désagréable à vivre, même sans savoir vraiment ce qu'est un conflit. Mais pouvez-vous vraiment affirmer que vous savez d'où viennent les conflits ? Nous sommes plus sûrement empêtrés dans les conflits que nous ne savons les démêler.
    L'erreur commune, également commise par les dictionnaires eux-mêmes, consiste à considérer que le conflit c'est la « bagarre », cet événement tonitruant, explosif et intempestif, auquel il faut mettre bon ordre pour revenir au calme et à la civilisation.
    C'est ainsi que l'océan des conflits dans lequel nous baignons tous les jours, avec tous, et partout, y compris ceux qui nous sont chers, est purement et simplement dénié, avec pour effet de faire vivre à tous l'enfer sur terre : les crises, le silence, le mal-être et la peur. Cette inconscience et cette incapacité à gérer la diversité sont, pour ainsi dire, dramatiques.
    Comme tout un chacun a pu l'expérimenter, un simple mot, un concept, une phrase, une citation, ont le pouvoir d'influencer durablement, voire de faire totalement basculer la vie d'une personne. C'est l'ambition de cet ouvrage.
    Comme beaucoup d'autres avant vous, lorsque vous saurez ce qu'est un conflit, vous n'en aurez plus, du moins, plus jamais comme avant.

  • La Méthode des Couleurs® Arc En Ciel AEC DISC© créée et développée par Patrice Fabart, se réfère à la source du système DISC issu de la théorie de William Marston, reconnu et diffusé mondialement depuis plus de soixante ans, ainsi qu'aux travaux de Carl Jung sur les Types Psychologiques et d'Eduard Spranger sur les Motivations, conjointement à une recherche sur les comportements associés aux couleurs et en articulation avec d'autres approches.
    C'est une approche unique en ce qu'elle envisage le manager dans une dimension holistique et propose une dynamique vers une sagesse opérationnelle.
    Elle concerne, bien sûr, tout manager en fonction ou appelé à le devenir, mais aussi toute personne souhaitant mieux se comprendre et s'épanouir dans son environnement professionnel et personnel.

    Ne sommes-nous pas tous des managers de nos propres vies ?

    Elle propose un modèle original en quatre étapes pour développer les personnes dans leurs fonctions en vue d'une efficacité optimale.
    1re étape : Mieux se connaître dans ses forces et faiblesses en tant que personne et dans sa fonction professionnelle.
    2e étape : S'assouplir et se développer tout en respectant ses limites.
    3e étape : Mieux reconnaître les autres (collaborateurs, collègues, managers) dans leurs forces et faiblesses en tant que personnes et dans leurs fonctions professionnelles.
    4e étape : Intégrer et prendre en compte la situation qui crée la fonction.

  • Cet ouvrage est le prolongement de L'impact de la crise sur le management, publié en septembre 2020, et couronné par le prix de l'Académie des Sciences Commerciales.
    Il vise à approfondir la question initiale de l'impact de la crise sur le management avec la prise de recul permise par la poursuite de la crise. Il cherche à analyser ce que sont et seront les conséquences DURABLES de la crise sanitaire sur le management des entreprises et des organisations.
    Chaque auteur s'est prêté à l'exigence de conclure son analyse par des recommandations à destination des managers. Ce choix éditorial est en cohérence avec le positionnement du DBA du Business Science Institute dans lequel l'analyse conceptuelle et empirique se doit de conduire à des préconisations managériales génératrices d'impact.
    Trois parties structurent ce livre dont la diversité des résultats, des contributions et des approches témoigne de l'ampleur des impacts durables annoncés de cette crise sur le management.
    La première partie regroupe les contributions présentant les impacts de la crise sur les organisations et reposent sur l'analyse des données d'enquêtes collectées dans le COVID-DATA-LAB initié par les chercheurs du Business Science Institute.
    La deuxième partie s'intéresse aux impacts de la crise sur différents secteurs, chaque auteur ayant la caractéristique d'être enraciné dans ces industries.
    Enfin, la troisième partie vise à identifier les impacts de la crise sur les outils et les pratiques managériales.

  • Kids marketing

    Joël Brée

    La population enfantine constitue depuis cinquante ans un enjeu économique majeur : elle dispose, très tôt, d'un pouvoir d'achat qui s'accroît rapidement avec l'âge, elle est un prescripteur important au sein de la famille - y compris pour des biens les concernant peu - et elle est souvent le principal vecteur qui fait entrer les innovations au sein des foyers.
    Comme ce fut le cas pour les deux premières éditions, ce livre ne cherche pas à défendre la représentation idéalisée d'un enfant totalement critique pas plus qu'il n'entend larmoyer avec ceux qui se restreignent à la vision pessimiste d'un enfant manipulé. Il est né d'une volonté de balayer le plus largement possible les problèmes qui touchent aux enfants et à la consommation, ainsi qu'aux actions menées vers eux par les entreprises ; avec une finalité principale : concilier efficacité économique, responsabilité sociale et respect de l'intégrité d'un individu forcément fragile puisqu'en devenir. Les différents points abordés au fil des chapitres le sont par des spécialistes - plusieurs nouveaux auteurs sont d'ailleurs venus apporter leur expertise pour enrichir encore le contenu des deux premières éditions - qui s'appuient sur les travaux scientifiques les plus récents en s'efforçant de les rendre accessibles et en utilisant ces savoirs comme grille de lecture pour analyser de nombreux exemples. Tous les auteurs se sont efforcés de faire abstraction du halo affectif si souvent présent dès qu'il est question des enfants, en restant au plus près des savoirs actuels, sans complaisance ou anathème envers quelque acteur que ce soit.
    Cette troisième édition a été profondément refondue ; si certains points inhérents au statut d'enfant ont en effet peu évolué depuis 2012, d'autres ont connu au contraire de vrais bouleversements au cours des 9 dernières années - c'est par exemple le cas de toutes les occasions qui leur sont données aujourd'hui d'avoir des interactions en ligne, ou encore la place que la consommation socialement responsable a pris dans leur environnement. Il fallait donc impérativement intégrer ces évolutions très fortes dans cette nouvelle édition, et c'est clairement le parti pris qui été choisi pour lui servir de fil conducteur.

  • Faire court dans une société en perte de sens et qui va toujours plus vite.

    Laurent CHATEAU a compilé dans ces 81 conseils et outils taoïstes, l'essentiel de sa pensée et de ses outils. Adaptés dans la forme aux décideurs pressés et aux « impacteurs du monde », il en reprend l'essentiel sans en trahir le fond.
    Privilégiant le concret et l'opérationnel plutôt que la théorie et le détail, cet ouvrage synthétique souhaite être utile aux décideurs économiques, politiques, sportifs, associatifs... qu'il appelle des Leaders taoïstesTM ou des dirigeants du IIIe millénaire.
    Les Leaders taoïstesTM sont ces hommes et ces femmes dont nos temps, notre espèce, notre monde et nos crises ont besoin. Instruits notamment par le choc de la crise sanitaire de 2020, le dérèglement climatique et le recul de la biodiversité, ils sont à la recherche de conscience, de sens, d'harmonie et d'efficacité pour eux-mêmes, pour les autres, pour l'organisation dont ils ont la responsabilité ainsi que pour l'ensemble de la planète et du monde vivant.
    Ces 81 conseils et outils d'inspiration taoïste sont également destinés à tous ceux qui souhaitent devenir des dirigeants d'eux-mêmes et recouvrer leur capacité d'émerveillement.
    Un livre pratique et initiatique.

  • « Savoir pour prévoir, afin de pouvoir. »
    Auguste Comte
    En temps de crise, l'anticipation est sur toutes les lèvres mais c'est essentiellement dans les périodes que l'on qualifie de prospère qu'elle doit s'ancrer et se préparer ! La veille stratégique est un processus informationnel destiné à développer et à multiplier les capacités d'anticipation et d'innovation des entreprises. Leur permettre de saisir les opportunités et de réduire les menaces pour, naturellement, tendre à transformer les menaces en opportunités car la survie ne tient ni à la force ni à l'intelligence, mais bien aux capacités d'adaptation...
    Pour que l'entreprise maintienne son agilité, sa souplesse, elle doit être en capacité de capter les signaux de son environnement, de les décoder, pour pouvoir pivoter vers des stratégies proactives.
    L'entreprise ne doit plus grossir, mais grandir en maintenant sa dynamique entrepreneuriale. Pour cela, elle doit s'organiser pour faire en sorte que la veille devienne un acte réflexe portée par des salariés « intrapreneurs », proactifs et rigoureux, en capacité d'anticiper, d'innover et d'agir en situation complexe.
    Devenir acteur du changement plutôt que le subir grâce à la veille stratégique.

  • Comment réfléchir aujourd'hui la Gestion des Ressources Humaines, à la fois comme théorie et comme pratique ? Telle est la question qui traverse cet ouvrage, et dont chaque auteur s'est emparé en rendant compte de façon synthétique, de son sujet d'expertise. Chaque chapitre donne accès à une compréhension fine des courants fondateurs de la GRH, et au-delà, en offre une exploration contemporaine, mettant en scène les controverses, les débats, et les perspectives d'évolution en Gestion des Ressources Humaines. Il offre un panorama complet d'une science en action, où le savoir se construit par irrigations croisées et dynamiques entre connaissances théoriques, empiriques, et pratiques.
    La première partie de l'ouvrage explicite les principaux courants (en psychologie, sociologie, anthropologie, économie, stratégie, courant critique, ...) qui ont fondé la GRH, science récente et multidisciplinaire. Le lecteur entre dans une compréhension de la carte des grands courants en GRH.
    Dans la seconde partie, les auteurs visitent les objets-clés de la GRH (les carrières, la formation et les compétences, les relations sociales, l'égalité professionnelle, la santé au travail, la flexibilité, la rémunération, la motivation, la quantification) pour rendre compte à la fois des connaissances existantes et des controverses qui les animent.
    Dans la troisième partie, les auteurs explorent les objets en émergence de la GRH (les instruments de gestion, le travail, le territoire, le tournant pratique, les approches multi-niveaux, les nouvelles formes d'organisation et d'emploi liées à l'uberisation), tels qu'ils invitent à réfléchir autrement, voire à renouveler, pratiques et théories en Gestion des Ressources Humaines.
    Chaque chapitre est rédigé par un ou des auteurs spécialistes du sujet.

  • Bien que les créateurs d'entreprises soient souvent décrits comme des héros solitaires, de nombreuses études montrent que le recours à l'accompagnement entrepreneurial améliore la pérennité des entreprises.
    Spécialiste du sujet, l'auteur expose, en 10 idées clés, ce que recouvre l'accompagnement entrepreneurial, rappelant son histoire, présentant les structures, les systèmes et outils existants et à venir.
    Concret et concis, l'ouvrage constitue un véritable outil de travail pour tous les acteurs de l'écosystème entrepreneurial.

  • Le management dialogique est adapté à la complexité du XXIe siècle : il favorise la montée en compétence des équipes, leur prise de recul, leur aptitude au dialogue, et l'innovation. Il constitue un outil de stimulation des équipes pour les managers, et offre aux collaborateurs un potentiel de motivation et d'épanouissement. Que d'excellentes raisons pour le tester !
    Que vous soyez manager d'équipe, ou chef d'entreprise, que votre management soit classique ou pas, que votre entreprise soit fortement hiérarchisée ou pas, vous pouvez tenter l'aventure du management dialogique ou plus simplement de la mise en pratique des cinq dialogiques présentées.

  • Cet ouvrage, rédigé par un praticien de la gestion de projet, présente de façon pragmatique des outils et méthodes que tout chef de projet doit mettre en place pour piloter ses contrats et ses clients efficacement.
    Les chefs de projets, consultants, enseignants, étudiants et professionnels trouveront les conseils et techniques pour :
    - maîtriser le contrat ;
    - piloter le résultat, en délai et en qualité ;
    - gérer la relation avec le client ;
    - anticiper, répondre et préparer des claims.
    S'appuyant sur des citations de professionnels de la gestion de projet et du contract management, et proposant des fiches en téléchargement, ce livre rassemble les bonnes pratiques, les trucs et astuces pour développer et maintenir un haut niveau de performance des contrats. Il donne les clés du contract management.

  • Au coeur de l'expérience collaborateur Nouv.

    L'Expérience Collaborateur est l'un des concepts sociaux les plus nébuleux de la décennie.
    Que ce soit pour développer l'engagement des collaborateurs, attirer des talents ou encore moderniser l'entreprise, l'Expérience Collaborateur est également devenue un incontournable de la fonction RH.
    Anne Vonbank et Fabien Vacheret proposent dans cet ouvrage un 4 en 1 de la thématique :
    o un état de l'art présentant ce qu'est l'Expérience Collaborateur aujourd'hui ;
    o une description du rôle des différents acteurs de l'expérience ;
    o un guide pratique pour mettre en place votre stratégie expérientielle ;
    o un recueil d'une quarantaine de bonnes pratiques issues d'une grande enquête auprès d'experts influents et d'un panel varié
    de dirigeants, managers, responsables RH, collaborateurs salariés sans responsabilité managériale représentant une vingtaine
    d'entreprises au travers de plus de 50 témoignages.
    Un important travail d'analyse littéraire a en outre été mené.
    Préface du Groupe Crédit Agricole, premier employeur privé de France (Challenges, mars 2021) et deuxième recruteur privé d'alternants en France (Classement Le Figaro, 2020).

  • Ce livre est dédié aux petites entreprises.
    Dans une petite entreprise, il n'y a pas de responsable du développement durable. Les dirigeants sont souvent débordés par leur activité opérationnelle et quotidienne et manquent de temps pour imaginer et mettre en place des mesures favorables à l'environnement.
    Pourtant, les petites entreprises (dont l'effectif est inférieur à 250 salariés), représentent 99 % des entreprises françaises et 50 % des salariés. Les petites entreprises sont prêtes à agir pour le climat, mais ne savent souvent pas comment procéder ni par où commencer.


    Agir pour le climat, oui, mais comment ?


    Ce manuel recense une multitude de bonnes pratiques abordées sous un angle extrêmement concret. Ces actions pour l'entreprise sont classées en trois catégories selon leur coût : les actions qui ne coûtent rien à l'entreprise, celles qui ont un coût symbolique, et celles qui ont un coût plus élevé. De nombreux témoignages et partages d'expérience accompagnent ces solutions.


    Chaque entreprise, quels que soient ses moyens, pourra ainsi facilement mettre en place des mesures tangibles et visibles pour l'environnement.

  • Cet ouvrage collectif apporte un regard pluridisciplinaire sur les stratégies digitales : sociologie, marketing, stratégie d'entreprise, RH et regroupe les contributions de sept enseignants-chercheurs du laboratoire de recherche de PPA Business School.
    Organisé en deux sections, la première porte sur l'individu, consommateur et réseauteur. Yann Levy y aborde la question des communautés virtuelles, des identités multiples que nous pouvons y avoir, ainsi que la façon dont les nouvelles pratiques les impactent. Laurent Tarnaud nous dévoile comment la digitalisation s'installe dans nos assiettes pour faire du mangeur, un mangeur digitalisé. Audrey Rochas nous explique le rôle de la gamification dans l'employee advocacy et le rôle de la digitalisation dans nos engagements.
    La seconde section porte sur l'entreprise, acteur digital.
    Jean-Baptiste Igonetti s'intéresse aux changements amenés par la digitalisation dans les pratiques RH. Puis deux approches sectorielles sont traitées : la première par Agathe Dementhon, porte sur le lien potentiellement paradoxal qui unit les stratégies digitales et le luxe ; la seconde par Nicolas Anne, traite de l'industrie musicale et des grands enjeux que représentent la révolution numérique pour l'écosystème. Le dernier chapitre de l'ouvrage, porté par Christophe Piar, jette un regard nouveau sur les stratégies et techniques d'influence digitale en marketing politique.

  • Pour réussir, musclez votre état d'esprit ! 23 entrepreneurs livrent les clés de leur réussite Nouv.

    Il n'y a pas de champion sans un état d'esprit de gagnant. Le monde du sport l'illustre bien. C'est ce que disent aussi les entrepreneurs qui ont mené leur projet au succès : l'état d'esprit est le levier le plus efficace pour parvenir à ses fins. Or un état d'esprit s'acquiert et se cultive. C'est la bonne nouvelle de ce livre. Tout le monde peut donc réussir. Que ce soit pour faire aboutir une innovation, être leader sur un marché ou avoir un impact social. Encore faut-il de la méthode et des modèles ! C'est ce que vous trouverez dans cet ouvrage de manière concrète et pratique.
    23 entrepreneurs de start-up, PME et marques internationales, très inspirants pour tous - de Thierry Marx à Mercedes Erra, Frédéric Jousset, Fanny Letier ... - dévoilent les comportements qui les ont fait réussir, ceux qu'ils ont dû adapter et d'autres conseils précieux pour les entrepreneurs. Une vraie mine d'or pour tous les dirigeants actuels et futurs.
    Partant de ces interviews exclusives, de son expérience aussi bien d'entrepreneure que de conseil de dirigeants et des enseignements que livrent aujourd'hui les neurosciences, Isabelle Proust donne les clés essentielles pour comprendre et passer à l'action. En expliquant les mécanismes à l'oeuvre, elle vous permet de construire votre stratégie pour adopter les comportements qui vous feront atteindre vos objectifs et réussir.

  • Associer les salariés à l'entreprise grâce à l'épargne entreprise (intéressement, participation, PEE, épargne retraite) est une décision fondamentale et concrète pour convaincre les salariés de s'engager.
    Cette décision implique d'abord le chef d'entreprise qui doit être convaincu de l'efficacité de ces dispositifs. Les travaux de recherche académiques montrent en effet que ces dispositifs stimulent la motivation des salariés, les performances économiques et sociales des entreprises et rendent les entreprises plus résilientes en temps de crise.
    Cet ouvrage a d'abord vocation à décrire et à expliquer des dispositifs d'épargne salariale et de retraite réputés complexes en des termes simples pour faciliter leur compréhension et promouvoir leur développement. Il concerne aussi bien les salariés que leurs représentants et les dirigeants d'entreprise qui les mettent en oeuvre. Les dispositions récentes de la loi simplifient et allègent les dispositifs et facilitent leur mise en oeuvre.
    L'ouvrage a également vocation à convaincre les chefs d'entreprise et les représentants du personnel de l'intérêt et de l'importance d'associer plus étroitement les salariés à la vie de leur entreprise. La participation financière des salariés recèle un potentiel de transformation de l'entreprise sous-estimé. Une originalité de l'ouvrage est d'associer les connaissances académiques et l'expérience de terrain d'un universitaire et d'un consultant.

  • Les organisations sont au centre de nos vies, au coeur de nos sociétés. À l'heure où nous vivons des crises sanitaires et écologiques historiques, il est plus important que jamais de comprendre ce qui se cache derrière le management et ses pratiques. C'est ce à quoi nous convie cet ouvrage, écrit par deux chercheurs en sciences de gestion.
    À partir de la notion de dispositifs de gestion, ce livre vous amènera à découvrir : les idéologies et pensées sous-jacentes lors d'une réunion de direction, la force du langage et du parler gestionnaire derrière un discours de voeux, le pouvoir induit et ce que font faire des instruments et outils de gestion, ou bien encore l'importance de la spatialité (lieux et territoires) dans les relations et interactions sociales.
    Pour accompagner leur propos, Patrick Gilbert et Nathalie Raulet-Croset s'appuient pour chaque chapitre sur la description de situations de gestion et proposent des images qui sont autant de cartes que le lecteur pourra mobiliser pour mémoriser ou développer sa compréhension.
    En s'appuyant sur les plus récentes théories des sciences de gestion, de l'organisation et du management, nul doute que ce livre deviendra rapidement un classique de la discipline et vous amènera définitivement à voir et « lire le management autrement » !

  • Le management socio-économique rend compatibles les exigences de l'humanisme dans la vie professionnelle et de la prospérité économique durable.
    Fruit d'un demi-siècle de recherches et expérimentations en économie et en gestion, ce Traité est destiné aux praticiens du management. Il est illustré de nombreux cas, parmi les 2015 entreprises & organisations d'une grande variété de secteurs & présente des résultats observés et mesurés. La plupart de ces chapitres sont rédigés conjointement par des dirigeants ou cadres d'entreprises et organisations, et des enseignants-chercheurs ou des consultants impliqués dans les actions-pilotes.
    Cet ouvrage est l'oeuvre de 193 auteurs, issus de 16 pays et 4 continents, praticiens ou universitaires en sciences de gestion et du management. Cela témoigne de la diversité des contextes nationaux et sectoriels des applications du management socio-économique. Quelques chapitres situent ce concept par rapport aux grands courants de pensée actuels. Les 113 chapitres sont rédigés dans la langue des auteurs, certains en français, d'autres en anglais ou en espagnol. Chacun est précédé de résumés dans ces trois langues internationales.
    La théorie socio-économique constitue une « innovation de rupture », tant par sa contribution conceptuelle que par les méthodes et outils pratiques de ses applications. Cette approche globale touche aux différentes fonctions de l'entreprise et à ses multiples problématiques. Certains chapitres élargissent le champ de la gestion et du management, par des incursions en économie, sociologie, géographie, épistémologie et méthodologie de la recherche scientifique.

  • Performance, bienveillance : osez le care-isme ! Nouv.

    Les mots « santé », « bien-être », « bienveillance » sont constamment mis en avant dans le monde du travail. Mais, en pratique, comprenons-nous bien ce que cela recouvre ? Et, au-delà des principes, comment mettre en oeuvre un management responsable et exemplaire ?
    Après une rapide perspective historique en matière de santé / bien-être et sécurité au travail, l'ouvrage présente les concepts en les inscrivant dans la réalité d'aujourd'hui, notamment celle de la crise sanitaire, avec une double vision européenne et anglo-saxonne.
    Il propose ensuite :
    o D'avoir une nouvelle approche en matière de bien-être et sécurité au travail en faisant le lien avec les changements en cours (neurosciences, intelligence artificielle, évolutions sociétales, technologiques et managériales) ;
    o D'intégrer vraiment cette approche dans le management des organisations pour plus de performances éthiques et durables ;
    o Enfin de décloisonner santé publique et bien-être au travail. Il s'achève sur un outil pratique de mise en place de cette nouvelle approche.
    Les leaders, actuels ou en devenir, des fonctions RH et Santé/sécurité au travail, les formateurs-consultants trouveront ici de multiples réflexions, exemples et conseils pour une mise en application du Care-isme.

  • Si les citoyens français ne se sentent majoritairement pas maîtres de leur avenir financier, c'est en grande partie parce qu'ils ne maîtrisent pas les outils mathématiques permettant de comparer les offres de placement ou de financement qui leur sont proposées par les établissements bancaires.
    Les concepts de capitalisation et d'actualisation qui constituent le bagage technique indispensable à la compréhension des calculs financiers sont dans cet ouvrage abordés à partir de nombreux exemples pratiques.
    L'usage de la calculatrice financière est systématisé pour permettre une résolution rapide et immédiate des problèmes abordés.
    Cet ouvrage constitue un précieux outil pour tout particulier souhaitant investir dans des produits financiers ou devant recourir à des financements.

  • Le management public est intimement lié aux thèmes de la puissance publique, de la démocratie et de leurs limites. Il est donc davantage qu'un champ d'application du management des entreprises avec lequel il entretient une relation complexe, faite d'emprunts comme de distanciation mais aussi d'apports, en particulier quand l'entreprise s'interroge sur sa responsabilité sociale et environnementale. Il emprunte également, sous un angle qui lui est propre, à bien d'autres disciplines : science politique, sociologie, droit et économie en particulier.
    Cet ouvrage s'efforce de dresser un portrait fidèle du management public au travers de « grands auteurs » ayant contribué à sa construction. Leur diversité témoigne des évolutions permanentes qui le traversent, de sa formation au fil d'une longue histoire et de multiples apports disciplinaires. Composé de cinq parties, l'ouvrage propose des clés de lecture pour mieux comprendre l'oeuvre de chacun des 34 « grands auteurs » retenus et invite à les (re)lire. Fruit d'un travail collectif de 48 contributeurs universitaires, il s'adresse aux chercheurs, jeunes comme confirmés, aux étudiants mais aussi aux acteurs publics ou aux citoyens soucieux d'une approche rigoureuse de la chose publique.

  • Comment une PME normande dans le secteur des services à domicile est passée, en quelques années, du modèle managérial classique à celui d'entreprise vivante, illustrant les principes de l'entreprise dite libérée ? Tel un papillon, elle a effectué sa transformation, au sens littéral du terme, permettant à tous les acteurs de se développer personnellement et d'inventer une nouvelle façon de coopérer et de servir ses clients.
    L'entreprise Papillon est le récit d'une métamorphose du visible et de l'invisible. Celle d'un dirigeant, d'une équipe encadrante, de l'ensemble des collaborateurs embarqués dans une aventure incertaine, bousculante, transformante, qui débouche sur une nouvelle façon de travailler qui préfigure les organisations du XXIe siècle. Mais aussi sur des évolutions intérieures, plus secrètes, plus personnelles.
    Ni plaidoyer ni donneur de leçon, ce récit, qui se lit comme un roman, nous invite à participer au voyage intime qui conduit des femmes et des hommes à construire ensemble une entreprise plus humaine et plus vivante, aux méthodes de management et d'organisation atypiques, efficientes et résilientes.
    Dans la seconde partie, l'auteure fait part de ses réflexions à l'attention de ceux qui souhaitent s'engager dans la voie de ces entreprises Papillon.
    Dirigeants, vous avez le pouvoir de changer le monde ! Cette histoire peut inspirer toutes les entreprises qui souhaitent inventer leur futur. Qu'elles deviennent des papillons pour enchanter notre avenir collectif.

  • Guide indispensable à toute personne venant de quitter son entreprise ou s'interrogeant sur son avenir professionnel, cet ouvrage dévoile un ensemble de méthodes pratiques, validées par plusieurs centaines d'accompagnements réussis de cadres en transition de carrière.
    Illustré par de nombreux cas, il s'appuie sur des techniques commerciales et marketing modernes, appliquées au succès de toute évolution professionnelle.
    Une trentaine d'histoires réelles de reconversions, réparties en huit types de parcours, permet à chacun de comprendre les clés d'une transition réussie et de se projeter dans un futur épanouissant.
    Cet ouvrage se révèle plus que jamais utile à tout professionnel, pour rebondir en cette période propice à de nombreuses restructurations d'entreprises.

  • La relation entre les Pratiques de GRH (PGRH) et la performance sociale dans les Organisations Internationales (OI) reste encore méconnue, malgré le rôle important qu'elles jouent en matière de développement au plan international. Ce manque de connaissance est à l'origine de la problématique que tente de résoudre cet ouvrage qui résume la thèse de Doctorate in Business Administration (DBA) que l'auteur a consacrée à ce sujet.
    Pour ce faire, l'auteur procède à une description des PGRH dans les OI et en ressort les caractéristiques essentielles. Par la suite, il réalise une étude de cas en procédant d'abord à un diagnostic organisationnel sous le prisme du modèle des idéaux-types organisationnels de Mintzberg tel que prorogé dans la GRH par Pichault et Nizet en vue de caractériser le contexte organisationnel et PGRH. Il vérifie ensuite l'impact du modèle particulier de GRH du cas étudié sur la performance sociale en termes de satisfaction au travail et d'engagement des salariés.
    Les résultats montrent que les PGRH influencent positivement la performance sociale, notamment la satisfaction au travail. Cette satisfaction dépend essentiellement de la gestion des carrières, de l'évaluation, puis viennent la formation et les avantages sociaux. Ces résultats confirment le caractère modérateur des facteurs organisationnels que sont la justice procédurale et le style de management du supérieur hiérarchique et infirment celle de la gestion de la diversité.
    Enfin, l'ouvrage se termine par des recommandations en vue d'une meilleure satisfaction au travail des fonctionnaires internationaux, dont le travail a un impact fort sur le développement des pays.

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