Afnor Éditions

  • Dans le domaine des Ressources Humaines, peu de créateurs de start-up et de dirigeants de TPE-PME ont reçu une formation initiale dans la gestion de leurs collaborateurs, alors que nous n'avons jamais autant parlé d'innovation.
    Voilà ce besoin comblé !
    Grâce à ce livre, rédigé par deux experts juridique-RH, vous disposez d'un véritable outil pratique de gestion RH, décryptant le mille-feuille de textes notamment, depuis de très nombreuses réformes et vous apporte les solutions opérationnelles adaptées à vos nouveaux enjeux.
    Ce mode d'emploi simple et pensé pour le terrain, vous assure un gain de temps au quotidien. Qu'il s'agisse d'informations légales, économiques, sociales ou de conseils pratiques assortis de schémas explicites et d'exemples, vous trouverez la réponse aux questions fondamentales que vous vous posez :
    - Comment sécuriser l'administration du personnel ?
    - Comment recruter, puis se séparer d'un collaborateur ?
    - Comment organiser et contrôler le temps de travail ?
    - Comment réussir le dialogue social ?
    - Comment adapter son entreprise aux nouvelles organisations du travail ?
    - Comment manager son équipe ?
    - Comment mettre en place une vraie prévention de la santé au travail ?
    Cette nouvelle édition vous permet de prendre le lead sur votre stratégie RH.

  • Vous managez ou allez manager une équipe pour la première fois. C'est un grand saut car vous plongez dans un nouveau métier : l'encadrement de personnes.
    Vous devez maintenant convaincre des gens d'expériences, d'origines et d'aspirations différentes de coopérer et de contribuer pleinement aux objectifs de l'équipe. Vous devez savoir quoi faire et quoi dire pour qu'ils vous suivent et s'investissent sans réserve dans leur activité.
    Cet ouvrage ultra-pratique vous accompagne, pas-à-pas, tout au long d'un processus qui installe rapidement confiance mutuelle et coopération dans une équipe. D'abord, en dégageant les idées importantes pour réussir son management quotidien. Ensuite, en montrant, par des exemples pratiques et des guides, comment concrètement traduire ces idées en actes. Enfin, en vous aidant à éviter les erreurs de débutant qui détruiraient votre légitimité.
    Vous saurez comment exprimer des insatisfactions de manière constructive, manifester votre reconnaissance, gérer sereinement les conflits, mobiliser en contexte de télétravail, manager votre N+1...
    Avec ce livre, véritable sésame, vous êtes pris par la main pour réussir vos premiers mois dans votre nouveau métier et avoir ensuite, tout au long de votre carrière, le plaisir d'être entouré de collaborateurs dynamiques, productifs, forces de proposition.
    Remarque : les idées et les techniques proposées dans ce livre concernent principalement le management hiérarchique au sein d'entreprises établies du secteur tertiaire. L'observation montre toutefois que ces idées sont pertinentes en management de projet, comme dans les autres secteurs économiques et dans le secteur public.

  • L'actuelle crise sanitaire interpelle fortement la gouvernance de nombre de structures des domaines sanitaires, sociaux et médico-sociaux.
    Le secteur fête en 2020 ses 45 ans : c'est l'âge de la maturité. En 2002, il a été rénové : le bénéficiaire devenant enfin un citoyen - membre à part entière de la République sociale et solidaire - certes à besoins particuliers. Pour y répondre, il convient de développer une ingénierie médico-sociale dominée par l'éthique.
    À partir d'une analyse approfondie des exigences légales, réglementaires et celles de la HAS et de l'ANAP - qui connaissent de fortes et constantes évolutions -les auteurs ont présenté, dans un premier temps, les méthodes et outils managériaux issus des approches les plus actuelles des sciences de gestion, dénommées « 2.0 ». Elles apportent des réponses dont la conformité aux exigences précitées n'est pas discutable et garantissent - par conséquent - la pérennité des structures. Pour les auteurs, cette approche - dont ils ne contestent ni l'intérêt, ni l'influence positive sur les pratiques et la situation du bénéficiaire - est partielle. Elle ne garantit pas suffisamment un accompagnement personnalisé s'inscrivant dans la promotion de ses droits grâce à un management global de la performance intégrant et réconciliant qualité et éthique.
    Dans un deuxième temps - en réponse à ce constat - les auteurs présentent le système Éthique-Qualité-Performance, constitué d'un ensemble de principes, de méthodologies et d'outils concrets, correspondant à une ingénierie médico-sociale globale, non pas simplement adaptée par rapport aux approches de l'entreprise mais totalement reconfigurée à partir des valeurs et des missions sociales et médico-sociales. Pour eux, cette approche s'intègre non seulement dans la lettre de la Loi, mais dans son esprit.
    Il s'agit alors d'un système de management de la performance de type « 3.0 » dont la finalité est de garantir la qualité et l'éthique des pratiques, dans une recherche de bientraitance généralisée. Cela veut alors dire : diriger, dans une visée humaniste au profit de toutes et tous.
    Voilà le grand guide du management du secteur social et médico-social qui va s'imposer comme le livre de référence !

  • Au moment où l'on parle de plus en plus de l'importance de la proximité, les services à la personne, qu'ils soient gratuits ou payants, sont au coeur de la recherche d'un mieux-vivre au quotidien : il s'agit d'améliorer le confort de vie des consommateurs qui ont de plus en plus besoin de déléguer certaines tâches. C'est un des secteurs les plus dynamiques de l'économie française et on assiste à une professionnalisation croissante de ce domaine d'activité.
    - Vous voulez savoir ce qui se cache derrière ce nouveau secteur d'activité ?
    - Vous êtes à l'initiative d'une démarche de définition et d'approfondissement dans le domaine des services à la personne ?
    - Vous êtes celui ou celle qui aura à la rendre plus performante, à lui donner une orientation clients plus marquée et à mettre en oeuvre une démarche de qualité de service ?
    Cet ouvrage vous servira de guide !
    Au fil de 100 questions, l'auteur, spécialiste du domaine, aborde huit chapitres clés pour comprendre, utiliser et mettre en oeuvre les services à la personne, orientés clients.
    - Qui délivre les services à la personne en France ?
    - Qui consomme quoi en prestations de services à la personne ?
    - Qu'est-ce que le chèque emploi-service universel (ou CESU) ?
    - Comment développer et déployer une offre de services à la personne ?
    - Comment fixer le prix d'une offre de services à la personne ?
    - Quels sont les principales qualités du personnel à rechercher ? Comment les motiver ?
    - Quels sont les moyens à mettre en oeuvre pour améliorer la satisfaction des clients et bénéficiaires des services à la personne ?
    Ce guide inédit répondra à toutes vos interrogations et vous donnera le « mode d'emploi » des services à la personne.

  • Dans un monde en plein boum, voici un nouvel album de Jean-Michel Milon !
    Venez découvrir les nouveaux dessins qui tournent autour du sens : sens du management, du confinement, de l'entreprise, du non-sens, de la communication et du bien-être.
    Récompensé en 2017 et 2018 par le prix du dessin de presse sur le management, il fait désormais partie du jury du Salon du Management chargé de décerner le Prix à un nouveau talent.
    Coach et illustrateur chez Leroy Dirigeants-BPI Group, il accompagne des dirigeants dans leur parcours professionnel et dessine en direct lors d'événements.
    Il vous donne rendez-vous chaque semaine sur son blog : lamineducoach.fr

  • Un livre de plus sur le management ?
    Eh bien, tournez la page, regardez le sommaire et vous serez étonné ! À partir d'expériences de terrain, les deux auteurs, forts de leur vécu professionnel, traitent de la réalité de la fonction managériale sous toutes ses facettes.
    De façon simple et extrêmement percutante, ils accompagnent le manager (en poste ou en passe de l'être) et lui donnent des clés pour mieux appréhender ses missions. Ainsi, vous trouverez des réponses aux questions pragmatiques que vous vous posez :
    o Un manager sommeille-t-il en vous ?
    o Comment devenir un manager adaptable ?
    o Un manager, ça sert vraiment à quoi ?
    Bien manager n'est plus une question de choix, c'est un impératif !
    Ce livre est une vraie pépite pour concevoir autrement la fonction du management et penser de façon durable et responsable !

  • Les projets collaboratifs transforment les relations et les modes de travail dans les organisations. Les changements qu'ils engendrent s'inscrivent dans une dynamique de maîtrise des méthodes : maîtrise des flux et des informations, qualité des processus de travail, partage et répartition des engagements, gestion des équipes... C'est dire que ces nouvelles approches mobilisent tous les acteurs internes ou externes. Pour répondre à l'ensemble de ces défis, Alphonse Carlier pose les bonnes questions et y apporte des réponses à la fois réfléchies et pragmatiques, nourries par l'expérience :
    - Comment redéfinir les enjeux essentiels ?
    - Comment ouvrir de nouvelles possibilités aux métiers ?
    - Comment maîtriser les interactions transversales ?
    - Comment accompagner et former les équipes ?
    - Comment créer de la valeur avec les réseaux et la conserver ?
    Ce livre destiné à tous les publics souhaitant acquérir de nouvelles compétences (et plus particulièrement aux chefs de projet, concepteurs des SI, architectes techniques, acteurs qualité, responsables des projets), détaille la méthode de construction d'un projet collaboratif type. Il propose et décrit une démarche agile de management fondée sur gouvernance, gestion des services, bonnes pratiques en relation avec les principales normes, partage des informations, architectures déployées, communications, modes d'évaluation pour contribuer à la performance globale de l'entreprise.

  • 3 en 1 ! Véritable collector, ce livre vous offre une compilation de l'ensemble des dessins de Jean Michel Milon publié chez AFNOR éditions !
    Avec cette trilogie, vous pourrez découvrir ou retrouver l'ensemble des dessins qui parle de l'entreprise sur ces quatre dernières années. Et la période de confinement, que nous venons de traverser, n'est pas oubliée !
    Véritable virtuose de la plume, Milon vous offre des tranches de vie au bureau, traitées avec humour et finesse !
    Récompensé en 2017 et 2018 par le prix du dessin de presse sur le management, il fait désormais partie du jury du Salon du Management chargé de décerner le Prix à un nouveau talent.
    Coach et illustrateur chez Leroy Dirigeants-BPI Group, il accompagne des dirigeants dans leur parcours professionnel et dessine en direct lors d'événements.
    Il vous donne rendez-vous chaque semaine sur son blog : lamineducoach.fr

  • Ce cinquième volume complète la série « Les essentiels du management de projet ». Il traite du cycle de vie et du phasage d'un projet. Il propose, après un bref historique du management de projet, une typologie de projets et donne des exemples concrets de projets permettant d'illustrer les grandes lignes des thématiques décrites dans les cinq ouvrages de la collection.
    Il est organisé en trois parties :
    o La partie 1 « Cycle de vie et phasage d'un projet » décrit :
    - les relations entre la stratégie d'un organisme et le cycle de vie d'un projet et d'un programme ;
    - l'analyse détaillée des principales phases d'un projet ;
    - l'impact du phasage d'un projet sur les différents domaines du management de projet.
    o La partie 2 « Histoire du management et typologies des projets » présente une brève histoire du management de projet et propose une typologie des projets.
    o La partie 3 « Exemples concrets de types de projets » présente différents cas de types de projets : projets d'ingénierie industrielle, projets de recherche et développement, projet organisationnel, projet événementiel, projets d'aménagement et d'infrastructures et projet de système d'information.
    Par ailleurs, quatre annexes complètent certains sujets : l'application des méthodes Agile et hybrides, les techniques d'analyse et d'évaluation de projet, les notions de POC, prototype et pilote, le cycle de vie des projets soumis à la maîtrise d'ouvrage publique.

  • La Qualité de Vie au Travail ne peut se résumer à quelques appâts ou accessoires tels que des massages ou le baby-foot qui sont périphériques au travail. La Qualité de Vie au Travail demande à intégrer l'organisation et le contenu du travail en lui-même, en s'appuyant sur le vécu et le ressenti de chacun.e.
    Le lien direct entre QVT et performance des organisations n'est plus à démontrer et les progrès fantastiques des neurosciences et de la psychologie positive confirment les nombreux enseignements que l'auteur concentre dans ces pages.
    Cet ouvrage est destiné à toute personne qui souhaite améliorer les relations et les résultats de son organisation. Il recense 150 bonnes pratiques opérationnelles et inspirantes, empruntées sur le terrain à des managers, des DRH, des responsables syndicaux, des consultants et des salariés venus témoigner lors de rencontres professionnelles.
    Parce que nous pouvons améliorer sensiblement le vécu de chacun.e d'entre nous au travail, tout le monde sera gagnant : les salarié.e.s seront plus épanoui.e.s et plus efficaces ; les organisations seront plus efficientes, agiles et productives ; les relations seront plus agréables et loyales pour tous. Ainsi, ce livre vous accompagnera dans cette mission.
    Quand le développement personnel et l'épanouissement individuel rejoignent l'intérêt collectif et la réussite professionnelle.

  • Vous venez d'être nommé manager !
    Comment éviter les chausse-trappes de cette nouvelle fonction ? Comment anticiper pour ne pas subir ?
    Tel est l'objet de ce petit livre, fruit d'un travail sérieux de l'auteur, qui a accompagné depuis plusieurs années des managers dans leur prise de fonction.
    Véritable guide pratique, il couvre tous les sujets que le manager doit maîtriser pour rendre son équipe performante dans la durée (des clés fondamentales en termes de méthodes et d'attitudes à l'animation de réunions mobilisatrices, en passant par le suivi de plans d'action ou le recrutement d'un collaborateur).
    Plus précisément orienté vers la fonction commerciale, il pourra accompagner tous les managers opérationnels dans la réussite de leur poste.
    À consommer donc sans modération !

  • Les technologies de l'information mettent en avant le fait que nous avons tous l'opportunité d'exercer un jugement plus grand sur les actions et les activités dans lesquelles nous sommes engagé(e)s. Cet espace de réflexion et d'expression représente un tremplin formidable pour les personnes et les entreprises : apporter idées et initiatives pour améliorer et optimiser les contextes professionnels et personnels.
    Lorsque l'on génère des idées et poursuit leur réalisation de manière indépendante, nous sommes des entrepreneurs. Lorsque l'on fait de même au sein d'une entreprise, nous sommes des intrapreneurs. C'est un rôle qui se révèle essentiel dans un contexte où les entreprises construisent aujourd'hui leur futur à travers l'innovation et l'engagement des collaborateurs à tous les niveaux.
    L'objet de cet ouvrage est de développer toutes les facettes qui permettront à une personne de jouer ce rôle d'intrapreneur au sein de son entreprise. C'est le fruit d'expériences multiples qui permettront au lecteur de conforter et de challenger sa réflexion. Nous souhaitons à chacun le meilleur dans toutes ses initiatives.

  • Les établissements de santé ont une obligation de certification par la Haute Autorité de santé dont le référentiel converge vers le concept de la roue de Deming.
    De nombreux établissements certifient leurs services selon le référentiel ISO 9001 et il est donc essentiel d'avoir un seul et même système qualité !
    Cet ouvrage inédit documente la concordance entre les exigences de la norme ISO 9001v2015 et le référentiel HASv2020. Il permet de répondre au nouveau référentiel HASv2020 tout en restant conforme aux exigences de la norme ISO 9001v2015.
    Livre de référence, il vous accompagne pas à pas vers le nouveau référentiel HASv2020. Unique en son genre, il propose une architecture très pratique et opérationnelle passant en revue chaque critère du nouveau référentiel.
    Cet ouvrage permettra ainsi une approche opérationnelle du système qualité et surtout il permettra aux établissements de santé certifiés ou souhaitant être certifiés ISO 9001 de consolider un seul et même système de management !

  • Comment en tant que dirigeant, pouvons-nous concilier notre propre bonheur, le bien-être de ses collaborateurs et notre contribution à un monde meilleur ?
    Comment le management altruiste bénéficie-t-il AUSSI à la performance et à la pérennité de l'entreprise ?
    Explorer l'approche du management altruiste offre aux dirigeants, aux leaders que nous sommes, des pistes concrètes de réflexion et d'action pour conjuguer réussite et épanouissement personnel.
    Parcourir ce chemin d'ouverture et de joie, en se reliant à sa profondeur d'être, nous invite à re-questionner notre posture au quotidien et à :
    - cultiver pleinement notre présence pour optimiser son efficience ;
    - lâcher prise pour ouvrir le champ des possibles ;
    - intégrer l'interdépendance dans une vision globale pour trouver les solutions justes ;
    - agir en confiance dans l'incertitude pour dépasser les obstacles ;
    - assumer notre responsabilité d'acteur du monde pour contribuer aux enjeux du bien commun.
    En conjuguant concepts et pragmatisme, ce livre nous invite à oser être un dirigeant altruiste, en s'appuyant sur les approches de neurosciences, de psychologie positive et de la sagesse bouddhiste.
    Les témoignages de dirigeants altruistes nous inspirent et enrichissent notre réflexion d'exemples concrets aux impacts positifs sur nous, les autres et le monde.
    Un ouvrage à mettre entre les mains de celles et ceux qui désirent entreprendre et diriger autrement...

  • Le Club des Pilotes de Processus (C2P, www.pilotesdeprocessus.org) est heureux de vous faire bénéficier de la nouvelle édition du CBOK®, base de connaissances de niveau international et véritable bible destinée aux pilotes de processus, aux responsables qualité - RSE - contrôle interne et audit, aux managers et à toute personne qui s'intéresse à l'approche processus.
    Cet ouvrage, rédigé par l'ABPMP (Association Business Process Management Professional), avec laquelle le C2P entretient maintenant un lien en direct à travers un contrat d'affiliation, a été traduit et enrichi par les membres du C2P et est édité par AFNOR Éditions. Il se substitue à la version précédente intitulée Guide de la Gestion des Processus.
    Le contenu de ce livre sert de base pour postuler aux certifications internationales CBPA® et CBPP®, pour lesquelles le C2P a construit des modules de formation (2 ou 5 jours selon le niveau de pratique en BPM) qui sont diffusés chez AFNOR Compétences, par des formateurs du C2P certifiés CBPP®.
    Certains chapitres de cette nouvelle édition, au regard de la précédente, ont été remodelés de manière à prendre en compte les nouveautés managériales et technologiques du moment.
    Chaque chapitre aborde un sujet différent et peut être lu de façon indépendante.
    Les lecteurs feront de cet ouvrage un guide permettant une réflexion approfondie sur des sujets qui se combinent pour contribuer à donner un large aperçu de la transformation et de l'évolution des organisations.
    Les principaux chapitres du livre :
    o Management par les processus.
    o Modélisation des processus.
    o Analyse de processus.
    o Conception (design) de processus.
    o Mesure de la performance des processus.
    o Technologie et transformation.
    o Construire une organisation et une culture orientées processus.
    o Gestion des processus d'entreprise.

  • Il faut bien un début à tout et manager une équipe est un exercice peu enseigné dans les écoles de gestion, d'ingénieur ou à l'Université.
    Ce livre est destiné à accompagner votre prise de fonctions, en même temps que vous apprendrez « sur le tas »...
    Simple et efficace, voici un guide pour réussir vos premiers pas sur le terrain. L'essentiel est présenté pour vous éviter les innombrables chausse-trappes !
    À chacune de ces situations est associée une solution, aussi bien pour :
    - constituer votre équipe,
    - vous montrer disponible,
    - gérer les dossiers de votre prédécesseur,
    - établir un diagnostic de l'équipe,
    - mener un entretien,
    - manager une équipe dont vous êtes un ancien collaborateur,
    - organiser la vie d'une équipe,
    - fixer des objectifs,
    - bien communiquer,
    - motiver un collaborateur,
    - former, gérer les émotions, déléguer,
    - animer des réunions,
    - savoir dire non à votre hiérarchie,
    - gérer les départs et les arrivées,
    que pour résoudre bien d'autres situations... et vous améliorer en permanence.
    Afin que développement personnel rime avec efficacité professionnelle, ces 100 réponses très accessibles n'ont qu'un objectif : vous faciliter la vie !

  • Le tutorat en entreprise ne cesse de se développer (contrat de professionnalisation, alternance, formation en situation de travail, etc.). Il permet de construire des réponses sur mesure à des besoins spécifiques de l'entreprise : qualifier de façon opérationnelle de nouveaux salariés, des stagiaires d'écoles, réorganiser des pratiques, etc.

    Ce manuel pratique est destiné à toute personne qui se voit confier une mission de tutorat au sein de son entreprise. Très concret, il est conçu en deux grandes parties : une première, présentant les enjeux du tutorat et une seconde, proposant un canevas de conception et de réalisation d'un dispositif de tutorat.

    Fruit de l'expérience de nos auteurs experts en formation, ce livre, basé sur une méthodologie éprouvée, permettra de concevoir pas à pas un parcours de tutorat pour une mise en oeuvre facilitée et, au final, gagnante pour tous.

  • Grâce à cet ouvrage à destination des dirigeants, des chargés de relance et désormais des managers, découvrez comment la relance de vos impayés peut aussi relancer votre entreprise !
    Comment transformer les conséquences des crises sanitaire et financière en opportunités ? C'est tout l'enjeu de cette Nouvelle relance des impayés que vous propose Gérard Eschenazi (déjà l'auteur de La relance des impayés). La présente édition vient ajouter des apports exclusifs innovants aux méthodes traditionnelles présentées dans les deux précédentes. L'auteur vous offre ici des outils concrets et modernes pour conduire plus efficacement la relance de vos impayés et assainir la gestion de votre entreprise.
    Cette Nouvelle relance passe par une utilisation plus efficace de la ressource humaine, où de nouveaux acteurs viennent apporter leur concours original. L'actualité ayant en effet bouleversé la donne avec un développement intensif du télétravail, chacun doit réfléchir à la réorganisation de son travail, de ses projets, de ses priorités. C'est l'occasion de se réinventer en développant à côté de ses missions habituelles des fonctions différentes, notamment et surtout la relance des impayés, y compris à distance, grâce à 5 outils performants et contemporains testés par l'auteur :
    - Skype
    - Zoom
    - Teams
    - Beekast
    - Adobe Connect
    Grâce à la Nouvelle relance, le fléau des impayés sera vaincu.

  • L'évaluation des risques professionnels est une obligation inscrite dans les textes réglementaires. Le management de la santé et de la sécurité au travail (S&ST) a désormais sa norme volontaire internationale : l'ISO 45001. Ce premier référentiel international certifiable incite à développer une culture de la prévention et positionne la S&ST comme un enjeu stratégique pour la direction de l'entreprise.
    Ce livre est la publication de référence qui va vous guider pour comprendre et mettre en place la 45001 au sein de votre structure !
    Extrêmement pédagogique, et conçu par une spécialiste du domaine, il vous accompagne pas à pas dans la mise en place de cette démarche. Du lancement au déploiement jusqu'à l'amélioration, tout y est pour vous guider et éviter toutes les chausse-trappes.
    Définitions, analyse des exigences de la 45001, pièges à éviter, liens avec les autres référentiels, à travers les questions à se poser, suivez les conseils et ne manquez rien !
    Applicable à tout type d'organisation indépendamment de sa taille, de son secteur d'activité, ce livre fournit un cadre pour manager les risques et améliorer les performances de l'entreprise concernant la préservation de la santé physique, psychologique et mentale des salariés.
    À acquérir sans tarder pour mettre en place un système de management de la santé et de la sécurité au travail performant !

  • Dans le contexte fortement concurrentiel que nous connaissons, les entreprises ont tout intérêt à adopter une gestion efficiente des stocks et des approvisionnements de la maintenance car il est avéré que des économies considérables, même à court terme, peuvent être réalisées, ce qui rejaillit immédiatement sur la compétitivité de l'entreprise.
    L'objet de ce grand guide ?
    Permettre aux entreprises d'assurer une gestion maîtrisée et optimisée des stocks et des approvisionnements, à l'aide d'une boîte à outils bien garnie.
    Vous apprendrez notamment à :
    - gérer les articles en stock (codifications, entrées, sorties, réservations, suppressions, etc.) ;
    - adopter les bonnes politiques d'approvisionnement ;
    - optimiser le magasinage et assurer la préservation des articles en stock ;
    - réduire les stocks en veillant, avec le service Maintenance, à diminuer les consommations de RPM ;
    - inscrire cette gestion dans une logique d'amélioration continue (PDCA ou roue de Deming) ;
    - appliquer les démarches Lean, Kaizen et Six Sigma avec leurs méthodes et outils (5 S, VSM, DMAIC, Kanban, diagrammes SIPOC et Spaghetti, Unités autonomes de production, SMED, Poka Yoke, Jidoka) ;
    - organiser le service de gestion des stocks et des approvisionnements (organigramme, fiches de fonction, procédures, imprimés, flowcharts) ;
    - élaborer et gérer un tableau de bord de la gestion des stocks et approvisionnements ;
    - auditer un service de gestion des stocks et approvisionnements.
    Ce grand guide a été conçu afin d'être exploitable aussi bien par les professionnels de la gestion des stocks que par les dirigeants, les enseignants ou les étudiants. Il aborde la plupart des démarches, méthodes et techniques en consacrant une large place aux descriptions de mise en oeuvre accompagnées des outils et documents.
    À acquérir et à consulter pour garantir une gestion performante des stocks et des approvisionnements !

  • Les principales tactiques de négociation devraient être connues de tout négociateur. En effet, même si l'on a tendance à privilégier la négociation intégrative, la négociation distributive est pourtant également bien présente dans le paysage de la négociation. Elle sous-entend qu'il existe un jeu à somme nulle, c'est-à-dire que ce qu'obtient l'une des parties l'est obligatoirement au détriment de l'autre !
    Pour tenter d'assouplir cette tendance à la négociation distributive, il est intéressant que les négociateurs puissent reconnaître les tactiques utilisées par leur vis-à-vis. Il devient ainsi plus aisé de déjouer ces tactiques et pourquoi pas de leur en opposer d'autres.
    Ce sont donc 45 tactiques que nous proposons au sein de cet ouvrage. Il aurait bien sûr été possible de les présenter en vrac, mais nous avons préféré les classer en six catégories :
    - les tactiques facilitatrices,
    - les tactiques assertives,
    - les tactiques jouant sur l'immédiateté,
    - les tactiques manipulatoires,
    - les tactiques agressives,
    - et enfin les tactiques de présentation du prix.
    Gageons qu'à la lecture de cet ouvrage, vous serez capable de reconnaître l'ensemble des tactiques, qui vous seront plus tard opposées, afin de les contrer, voire de les utiliser à bon escient selon les situations rencontrées et votre éthique personnelle.

  • Dans un monde de plus en plus complexe, interconnecté et volatil, l'ERM (Enterprise Risk Management) est devenu une composante indispensable de la stratégie tant lors de son développement que dans le suivi de son exécution.
    Cet ouvrage rassemble le travail précieux de Jean-Paul Louisot, expert international sur ce sujet majeur. Il s'attache à traiter, sous forme de grands thèmes, les problématiques d'aujourd'hui et de demain, les défis et les grands chantiers que le risk-management et les hommes qui le gèrent auront à mener.
    Des problématiques émergentes aux nouvelles approches, en passant par les nouvelles responsabilités (en particulier le rôle des administrateurs et des dirigeants ainsi que de l'ensemble des opérationnels), l'auteur offre sa réflexion et propose des pistes à suivre.
    Un grand livre qui traite des grandes problématiques de demain et déjà d'aujourd'hui.
    À s'approprier sans tarder !

  • À quoi vont ressembler nos années futures professionnellement ? Comment pourrons-nous nous réaliser ? Que devrons-nous savoir ? Quelles attitudes devrons-nous promouvoir ? Comment allons-nous nous comporter ? Quelles capacités exploiter ?
    Autant d'interrogations auxquelles répond ce livre précieux qui nous ouvre les yeux tout en nous proposant une méthodologie sur l'engagement professionnel !
    Vous y trouverez des clefs de motivation pour favoriser l'engagement, des analyses de communication et des recherches d'amélioration.
    Ainsi, dans le chapitre un, sera traité le savoir et l'évolution de notre contexte professionnel afin de donner une perspective globale sur les transformations personnelles et organisationnelles.
    Le chapitre deux, quant à lui, développera le savoir-être puisant ses racines dans la notion d'exemplarité, dans les différents modèles et théories du leadership et dans la recherche des qualités mises en avant par ceux qui ont gagné la reconnaissance de leurs pairs à différentes époques et sur différents continents.
    Dans le chapitre trois, le sujet portera sur le savoir-faire et sur les dimensions comportementales afin d'optimiser notre contribution dans une complexité et une transformation permanentes et de toujours garder une perspective « constructive ».
    Le chapitre quatre vous amènera, sur la base de votre lecture et de votre réflexion personnelle, à construire la façon dont vous voulez prendre l'initiative pour vous développer au mieux de vos intérêts, ceux des autres, de la communauté et de la planète.
    Un livre qui vous permettra de construire, brique par brique, votre engagement professionnel de demain !

  • Le management du risque n'a cessé d'évoluer ces dernières années. Les attentes croissantes de la gouvernance, relayées par la parution des nouveaux référentiels COSO ERM et ISO 31000, conduisent à des changements dans la nature des analyses, ainsi qu'à une professionnalisation des acteurs. Cette évolution implique une meilleure prise en considération de l'environnement interne et externe. La cartographie des risques est la pierre angulaire sur la base de laquelle les risques sont le plus souvent présentés. Sa réalisation doit dorénavant intégrer une dimension plus stratégique.
    Cette publication inédite s'appuie sur les nouveaux référentiels COSO ERM 2017 et ISO 31000:2018. Au fil de la lecture et au travers des encadrés « nouveaux référentiels », les nouveautés sont explicitées et mises en perspective en fonction de thèmes clefs.
    Ce titre permet aux responsables risques et QSE de prendre du recul et de construire une cartographie des risques globale et performante.
    La partie 1 s'attache à présenter les fondamentaux d'une démarche de management du risque, d'une part, et de stratégie, d'autre part.
    La partie 2 présente en détail la norme ISO 31000:2018. Les nouveautés y sont plus particulièrement mises en valeur. Cette partie permet au lecteur de s'approprier les bonnes pratiques, mais également de challenger sa méthodologie de réalisation des cartographies.
    La partie 3 propose des outils d'analyse pour intégrer une vision stratégique dans les analyses de risques. Des exemples et des focus pratiques illustrent la mise en oeuvre de ces outils.
    Voilà un livre rigoureux et indispensable pour tout responsable risques pour s'adapter aux nouveaux référentiels et faire de sa cartographie l'outil de référence !

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