Dunod

  • Pourquoi nous définissons-nous par notre emploi ? Pourquoi cherchons-nous à être toujours productifs, au travail et sur notre temps libre ? D'où vient l'idée qu'il faudrait trouver une carrière qui nous passionne ?
    Le productivisme est bien ancré dans nos sociétés fondées sur le travail, où il est censé satisfaire nos besoins matériels et garantir nos revenus et nos droits sociaux, voire donner un sens à nos vies. Pourtant, il n'a pas toujours été aussi central dans l'existence humaine. Comment s'est-il imposé comme une activité si cruciale, si valorisée et défendue par tant de discours politiques ?
    À la croisée de la philosophie, de la sociologie et de l'histoire, Céline Marty décortique sans tabou les origines tumultueuses de notre idéologie du travail et dessine des pistes d'émancipation antiproductivistes.
      Aujourd'hui, le travail blesse, tue et pollue.
    Face à l'urgence sociale et écologique,
    nous devons collectivement choisir ce que nous voulons vraiment produire. L'oisiveté pourrait-elle nous sauver ?

  • Disruptez-vous ! saisissez les opportunités et plongez dans l'innovation fertile Nouv.

    Dans ce monde en perpétuel mouvement et incertain, l'adaptabilité et la créativité sont plus cruciales que jamais. Il n'est plus possible - ni même souhaitable - d'acquérir un ensemble de compétences professionnelles et de gravir les échelons. Les entrepreneurs et les chefs d'entreprise doivent au contraire anticiper le changement pour créer des opportunités de réussite professionnelle et de satisfaction personnelle.
     
    Dans Disruptez-vous, Jay Samit, expert américain des médias numériques qui a lancé, développé et vendu des start-ups et des sociétés Fortune 500, décrit la méthode unique qu'il a utilisée. Il montre comment les stratégies qui aident les entreprises à prospérer peuvent être appliquées au niveau individuel. En remettant en question les hypothèses, en identifiant sa valeur unique et en identifiant les faiblesses de la structure des industries actuelles, tout le monde peut réussir et prospérer.
     
    Incorporant des histoires tirées de sa propre expérience ou d'autres innovateurs comme Richard Branson, Steve Jobs, Elon Musk, YouTube, le Cirque du Soleil et bien d'autres, Samit montre comment la transformation personnelle peut conduire aux réussites entrepreneuriales et professionnelles.
     
    Disruptez-vous  offre des conseils clairs et stimulants pour tous ceux qui recherchent une grande pause ; toute personne ayant une grande idée mais ne sait pas comment l'appliquer ; et pour quiconque craint de ne plus être pertinent à l'ère du numérique.
     
    Ce livre démystifie les mécanismes de la disruption pour les particuliers et les entreprises.

  • Vous n'avez pas une bonne mémoire ? Vous êtes submergé par les appels téléphoniques, les mails, la multitude de dossiers à gérer ?  Vous avez du mal à vous concentrer, vous oubliez le nom de votre client, vous n'arrivez pas à vous focaliser sur une nouvelle procédure ?
    Pourtant, il est souvent dit que les travailleurs les plus performants sont ceux qui ont une excellente mémoire. Alors, n'attendez plus ! Rien de plus simple qu'améliorer votre mémoire, développer vos capacités de mémorisation, si vous comprenez comment elle fonctionne et si vous adoptez un mode vie sain. Outre des méthodes et des outils, cette boîte à outils vous propose de très nombreux exercices pour vous entraîner. Vous deviendrez  ainsi plus efficace que jamais et gagnerez  un temps precieux dans chacune vos missions professionnelles.

  • L'art de l'éloquence est celui de toucher et de persuader par le discours, maîtriser la parole et bien s'exprimer. Dans une carrière professionnelle, les situations de prise de parole sont fréquentes, que ce soit lors d'une réunion, d'une présentation, d'une conférence ou d'un entretien par exemple.
    A partir d'histoires et expériences vécues, ce livre présente des situations emblématiques de prise de parole pour permettre au lecteur de s'y identifier et comprendre comment développer ses compétences. Questionnements, doutes, difficultés, mais aussi prises de conscience, réussites sont abordés. Chaque récit est ensuite analysé au prisme de la psychologie afin d'identifier les mécanismes à l'oeuvre.

  • Le capitalisme mondial traverse une crise systémique de longue durée et multidimensionnelle, et la pandémie Covid-19 est apparue comme le symptôme du paroxysme de ses contradictions sociales et écologiques : marchandisation et exploitation à outrance du travail et de la nature semblent avoir atteint un niveau insoutenable. Cette crise nous fait prendre conscience de la fragilité des sociétés et de l'incertitude concernant l'avenir. Fragilité parce que la technique crée un nouveau problème quand elle prétend en résoudre un. Incertitude parce que le temps long échappe à l'horizon humain, tant le capitalisme a fait de la vitesse et surtout de son accélération le moyen de raccourcir le temps. La vie au ralenti due au confinement a ainsi ouvert de nouvelles questions : quel est le prix de la vie ? quelle est la place du travail ? Quel est notre rapport au progrès ? à la nature ? Les voies sont ouvertes pour penser des modèles de société non soumis à la marchandisation des activités humaines et de tout le vivant : il n'y a pas de « fin » de l'histoire, des alternatives au capitalisme sont possibles et surgissent au creux des failles du système : réhabiliter le travail, instituer les communs et socialiser la monnaie, par une démocratisation générale de toutes les institutions de la société.

  • Le management à distance n'est pas nouveau, mais son déploiement à grande échelle contraint par la crise sanitaire a jeté de nombreux managers peu préparés dans le grand bain. Comment se positionner, ni trop proche, ni trop loin  de son équipe ? Comment structurer le travail, assurer l'efficacité, la cohésion, la performance  ; sans sacrifier le sens, l'épanouissement, la formation, la vision de long-terme  ? Face à ces multiples défis, cette petite boîte à outils donne des clés de compréhension et d'action aux managers confrontés à la distance, qu'elle soit structurelle ou partielle.
    Ce livre permettra aux managers de comprendre dans quel type de pratique de management à distance ils se situent. En effectuant un diagnostic de l'organisation, de leur pratique managériale et de leur équipe, ils pourront évaluer les appuis et les freins au succès, et mettre en place un management efficace et épanouissant.

  • L'expérience nous prouve que certaines décisions sont plus difficiles à prendre que d'autres. Pour viser la meilleure décision possible, il est nécessaire d'y voir clair - c'est le discernement - et, parfois, cela implique de voir autrement - c'est l'esprit critique. L'entreprise, qui est un haut lieu de la prise de décision, se donne pourtant rarement les moyens de les promouvoir. Et ce n'est pas faute de littérature sur le sujet. Mais peut-être qu'il y manquait encore la voix de la philosophie, alors que ses apports sont absolument essentiels.
     
    Qu'est-ce qu'une décision éclairée ? Et pourquoi devrait-elle l'être ? La prise de décision ne constiture un enjeu que parce que ses conséquences nous importent et qu'elle nous engage en tant qu'être humain.
    Ce livre propose de revisiter la pensée de certains philosophes pour éclairer les enjeux de la prise de décision dans le monde du travail, mais aussi transmettre une pratique de la philosophie au service de la prise de décision quotidienne.

  • La réunion d'équipe où personne ne contribue, le collègue que vous évitez toujours, le manager aux réactions imprévisibles : ces expériences nous sont familières à tous, mais il n'est pas aisé de les comprendre, et inverser la tendance l'est encore moins. Comment la mauvaise gestion de nos émotions affecte-elle les rapports au sein d'un groupe de travail ? Qu'est-ce qu'une bonne équipe ? Et que peut bien signifier « bien collaborer »  ? En remontant aux origines du stress professionnel, ce livre mobilise les apports des neurosciences pour mettre en évidence 8 besoins essentiels pour bien travailler ensemble. L'objectif  ? Créer un climat socio-émotionnel favorable à la performance, à la créativité et à l'épanouissement de chacun.

  • Le Bitcoin qui s'envole, Facebook qui lance sa crypto-monnaie Libra, les initiatives de monnaie locale... La monnaie se transforme et les innovations en monnaie digitale sont de plus en plus nombreuses. Mais comment s'y retrouver ? Quels sont les opportunités et risques de cette nouvelle économie? Quels sont ses enjeux ? L'Etat et les banques centrales vont-ils devoir évoluer et changer de rôle?
    Ce livre entend vulgariser les notions de la crypto-économie, afin d'en comprendre les tenants et aboutissants, d'analyser les évolutions sociétales qu'elle engendre, et ainsi se faire sa propre opinion sur ce que devrait être la monnaie et qui doit la gouverner.

  • Certificat Voltaire : objectif 700 points Nouv.

    Le Certificat Voltaire est une validation de niveau en orthographe reconnue par les écoles et nombre d'entreprises.    Cet ouvrage propose une préparation au Certificat Voltaire afin d'obtenir un score de 700 points.Il propose  :o une présentation des règles  de niveau intermédiaire ;o des explications pour comprendre et intégrer les difficultés de chaque règle ;o des trucs et astuces pour éviter les erreurs courantes ;o des exercices corrigés pour s'entraîner.
    Niveau 700 :  Orthographe Affaires -  Aptitudes pour rédiger des textes qui ont une portée stratégique ou légale, ainsi que pour relire et corriger les textes de collaborateurs. Recommandé pour des responsables grands comptes, assistants de direction, directeurs de service, juristes, avocats, notaires, etc. 

  • Les multipotentiels sont des personnes ayant la capacité ou la préférence d'exceller dans deux ou plusieurs domaines différents. Ils ne sont pas des spécialistes et peuvent exercer plusieurs activités professionnelles en même temps (slasheurs)  ; d'autres exerceront plusieurs métiers dans leur vie ou trouvent du sens dans l'expression de leurs passions hors du monde du travail. Indépendants ou salariés, ils se cherchent ou ont choisi d'assumer cette personnalité, mais doivent souvent composer dans un environnement professionnel qui peine encore à les comprendre. Cet ouvrage explore et fournit les clés de compréhension de ces profils atypiques  :il présente les difficultés rencontrées par les multipotentiels pour assumer ce profil particulier dans le monde du travail  ;il propose des modes d'emplois pour mieux se comprendre et vivre sereinement cette multipotentialité comme salarié ou entrepreneur  ;il prouve   que ces profils sont ceux recherchés par les entreprises pour faire face aux enjeux de demain, notamment de la transformation digitale.

  • Surnommé parfois le "Facebook pro", LinkedIn est le 1er réseau social professionnel en France et dans le monde. Aujourd'hui incontournable, il rassemble plus de 19 millions d'inscrits (dont environ 10 millions d'utilisateurs actifs) en France. Réseautage, développement business, influence, marketing, recrutement... les usages et fonctionnalités n'ont cessé de se développer ces dernières années.
    Comment construire son profil personnel, l'animer et le rendre attractif? Comment gagner en visibilité? Quel contenu créer et comment? Comment développer son réseau et obtenir plus d'opportunités? Voici quelques-unes des questions auxquelles répond ce livre, très opérationnel. Les outils sont complétés d'interviews d'experts et d'exemples de publications.

  • Avec 800 millions d'utilisateurs actifs par mois dans le monde, TikTok s'est emparée de la jeunesse. Devenue incontournable en quelques années seulement, l'application chinoise révolutionne le paysage numérique et ses usages. Il n'est plus possible de l'ignorer  ! 
    De Charli d'Amelio, danseuse la plus suivie sur le réseau social, à Emmanuel Macron en passant par Levi's ou McDonald's, tous ont investi TikTok pour s'adresser à leur communauté.
    Des challenges historiques comme le #DontRushChallenge ou le #ToosieSlideChallenge ont fait valser la Toile pendant le confinement lié à la pandémie de COVID-19. Durant cette même période, le réseau social a franchi la barre des 2 milliards de téléchargements devenant ainsi l'application mobile la plus téléchargée sur l'AppStore.
    Qu'est-ce qui fait le succès de cette application dont tout le monde parle  ? Quels sont ses codes  ? Comment l'utiliser dans son plan de com'  ? Ce livre vous donne les clés pour exploiter tout le potentiel de la plateforme.
     

  • Cette nouvelle Petite boite à outils propose les clés de compréhension indispensables à la mise en place réussie du télétravail, elle fournit des méthodes de travail efficaces pour faire évoluer ses pratiques de management dans son organisation. Le fil rouge de l'ouvrage est la transformation organisationnelle qu'implique l'irruption et la généralisation du télétravail dans l'entreprise. Les enjeux de cette transformation sont l'évolution des normes collectives et des pratiques de management, et les transformations de long terme induites par le télétravail (culture, espaces, impact social et environnemental). Enfin, il s'articule autour de trois axes de gestion du télétravail dans l'organisation : la gestion du projet télétravail en tant que tel, le management des collaborateurs et des équipes, et le management de la transformation à long terme qu'implique le télétravail.

  • MERCATOR 13e édition intègre les derniers apports du digital et présente les tendances du marketing  Comment digitaliser une offre de produits et services ?Comment intégrer le DesignThinking au développement produit ?Quelle stratégie de distribution omnicanale déployer ?Comment associer efficacement des dernières techniques de communication digitale (native advertising, acaht programmatique, médias sociaux...) ?Comment se repositionner face à l'arrivée des nouveaux intermédiaires ?Quelles expertises digitales développer dans l'entreprise ?
    MERCATOR est : 
    Pédagogique pour les étudiants :Un style vivant et accessible, des rubriques qui animent les pages, toutes les illustrations en couleur.Concret et illustré par des exemples et des mini cas, et un lexique de plus de 500 termes français-anglais.Mercator accompagne les étudiants dans leurs études et au-delà : il couvre tous les niveaux de cours de marketing et propose des quiz en ligne corrigés et commentés.
    Orienté vers l'action  pour les professionnels :Mercator se nourrit des stratégies et des meilleures pratiques actuelles des entreprises, et s'appuie sur l'expérience de conseil des auteurs auprès de nombreuses organisations.Indispensable pour définir une stratégie digitale et la mettre en oeuvre dans son entreprise.Mercator est la meilleure façon de mettre à jour ses connaissances en marketing, une discipline bouleversée par la révolution digitale.
    MERCATOR : La bible du marketing la plus vendue en France,  est enrichie de sa version E-book, d'un site compagnon  mercator.fr et de nombreux compléments en ligne.

  • La boîte à outils ; du développement durable et de la RSE Nouv.

    Le développement durable dans les entreprises, on en a beaucoup parlé ... mais souvent dans une logique de communication. Il s'agit désormais d'intégrer le DD à la stratégie de l'entreprise, au niveau de l'organisation et même du management au quotidien , de le piloter et de se l'approprier. Bon nombre d'entreprises, notamment les banques et la grande distribution, créent des directions du DD. Ce livre propose une cinquantaine d'outils directement opérationnels pour s'approprier les enjeux du DD et les mettre en oeuvre, depuis la définition de la stratégie de l'entreprise jusqu'à la mesure et la valorisation du developpement durable et de la responsabilité sociale de l'entreprise.

  • À partir de quelles données sont établis les documents comptables ? Qu'est-ce qu'un bilan ? À quoi sert un compte de résultat ? Comment enregistrer les opérations courantes ? Quels indicateurs faut-il surveiller pour piloter sa trésorerie ? Que signifie un BFR (besoin en fonds de roulement) positif ? Comment être sûr que ses comptes sont fiables ? Comment décrypter les documents comptables des grands groupes ?
    Découvrez 48 outils indispensables à la compréhension et à l'exploitation de l'information comptable. Chaque outil est représenté par un schéma et décrit de façon synthétique et pratique sur 2 ou 4 pages : l'essentiel en français et en anglais, les objectifs, le contexte d'utilisation, les étapes de mise en oeuvre, les méthodologiques, les avantages et les précautions à prendre. Certains outils sont complétés d'un approfondissement et d'un cas.
    Pour cette 3e édition entièrement actualisée, les cas sont renouvelés et l'auteur propose des vidéos en complément pour une approche vivante de la compta.

  • Qu'est-ce que Gérard Depardieu  et  Rafael Nadal  peuvent bien avoir en commun ?  Du bonnet d'âne à la Comédie Française, au droitier contrarié qui développe malgré tout son coup droit mythique : au lieu de se laisser définir par leurs faiblesses, ils ont su se laisser surprendre par leurs  forces.
    A l'école,  dans les  études,  dans les  apprentissages  sportifs  ou artistiques,  jusque dans les entretiens annuels en  entreprise :  partout où l'on regarde, on  nous engage à travailler sur nos points faibles, à corriger nos défauts, à combler nos lacunes. Pourtant les  individus ou les équipes performantes  s'attachent  en réalité avant tout à cultiver leurs points forts. Leur priorité n'est pas la perfection, ils savent que  c'est l'alignement avec leurs talents qui décuple les performances.
    Un point fort correspond à une qualité intrinsèque. Nos progrès y sont rapides, demandent  peu d'effort et  génèrent  peu de tension et  beaucoup de plaisir.  Source d'une motivation forte et inépuisable,  générateur de confiance en soi, de progrès et de résultats.
    Alors, si au lieu de se focaliser sur nos points faibles, on se concentrait enfin sur nos points forts ? 
     

  • Cet ouvrage propose des clés pour comprendre rapidement LinkedIn et la manière d'y être efficace dans un contexte de recherche d'emploi et de développement de son réseau. L'ouvrage va au-delà des simples conseils portant sur le profil, en guidant le lecteur sur ses objectifs professionnels et les techniques à adopter pour les concrétiser.Le débutant sur LinkedIn trouvera une méthode pour progresser pas-à-pas vers la maîtrise de l'outil, des illustrations, des vidéos accessibles par QR code mais également des conseils de recherche d'emploi d'aujourd'hui.L'utilisateur aguerri pourra développer sa pratique en découvrant des «  bottes secrètes  » ainsi que des techniques pour optimiser sa présence sur le réseau.

  • Comme tous les métiers, le métier de libraire est en pleine évolution. Les plateformes, les réseaux sociaux... le libraire n'est plus seulement un commerçant qui vend ses livres. Il se doit d'accueillir, de conseiller, guider le lecteur dans ses choix parmi une production éditoriale toujours pléthorique et le fidéliser. En effet, malgré la loi Lang imposant un prix unique pour le livre en France, la vente de livres en ligne concurrence fortement l'activité des libraires. Des librairies ferment chaque année.
    Voici un livre qui développe tous les outils nécessaires pour assumer les multiples tâches des libraires, quels que soient leur lieu d'exercice, petite librairie, grande librairie de centre-ville, ou magasin de chaîne. Ce livre sera également utile aux étudiants destinés à devenir libraires.

  • La pensée visuelle permet d'associer les mots et les images afin de renforcer la puissance de vos messages. Synthétique et dynamique, elle rend concret ce qui est abstrait, en complétant la pensée analytique qui caractérise l'écrit. Mais elle fait plus encore  : elle permet de penser différemment, think different, valeur ajoutée inestimable dans le monde de l'entreprise.
    Quels outils utiliser et dans quels contextes  ? Comment les mettre en oeuvre pour en maximiser l'efficacité  ? Facilitation graphique, graphic recording, scribing, sketchnoting, vidéo-scribing, visualisation de données, vous aideront à analyser, synthétiser, apprendre et mémoriser.
    Impliquer, co- créer, partager, structurer, mémoriser, tels sont les principaux bénéfices de la pensée visuelle  !

  • Une tendance croissante est à la mise en avant d'échecs d'entrepreneurs. Or depuis longtemps déjà les ouvrages américains traitent du droit à l'erreur, le plus souvent même dans des livres sur l'innovation  ! Sujet encore peu exploré en France en raison, souvent, de barrières culturelles fortes, nombreuses sont les entreprises qui se targuent aujourd'hui de l'accepter, mais qui ont bien du mal à l'appliquer concrètement en interne. Dans cet ouvrage, Séverine Loureiro bat en brèche les préjugés qui collent à l'idée «  erreur = échec  » et propose un tour d'horizon approfondi du sujet en quatre temps.Erreur, échec, faute... l'association de ces termes peut être une des causes de la difficulté pour les entreprises d'intégrer un droit à l'erreur. Eclairage.Ce qu'apporte le droit à l'erreur à l'entreprise, aux collaborateurs et au manager  : de la stimulation de la créativité, qui mène à l'innovation, en passant par la confiance, qui mène au bien-être des collaborateurs.Les principes d'encadrement de ce droit à l'erreur, condition indispensable pour en faire un avantage dont l'entreprise pourra tirer parti.Le coeur du livre (50  %)  : des études de cas inspirantes recueillies, analysées et structurées de sorte à faire ressortir les bonnes pratiques et facteurs de succès de dispositifs d'encadrement du droit à l'erreur. Cette partie représente aussi une entrée de lecture dans le livre, en miroir aux principes exposés dans la 3e partie. Si l'erreur est humaine, l'erreur humaine peut parfois être la conséquence d'une chaîne de dysfonctionnements managériaux ou liés aux process  : ces études de cas offriront des exemples de dispositifs d'encadrement de ces deux axiomes.

  • Plus que jamais, le marketing est en pleine mutation et évolue à très grande vitesse,  parallèlement à son époque.  Entre révolutions sociales, évolution des genres ou catastrophes écologiques, les problèmes  des clients se transforment et leurs attentes avec.  Alors, quelles solutions pour les marques ? Comment peuvent-elles s'adapter et rester crédibles pour leurs clients ?
    La réponse se situe dans l'introspection.  Dans leur capacité à tout remettre à plat pour trouver une raison d'être engageante  qui leur permettra de fédérer leurs communautés, de collaborateurs, de partenaires et  évidemment de clients.
    Au Japon, depuis plusieurs siècles, les habitants cherchent à mieux se connaître et à trouver du sens dans leur vie en tentant d'être plus heureux tout en apportant joie et bonheur aux autres.  Cette jonction parfaite entre aptitudes, goûts, sens et nécessité se nomme l'Ikigai.
    Dans cet ouvrage, l'ikigai est réinventé pour devenir l'ikigai de  marque, une méthode systémique permettant à toutes les entreprises, petites ou grandes, de se
    poser les bonnes questions et de comprendre le problème et les attentes de leurs clients  afin d'aligner les valeurs et l'offre, et de créer des scénarios d'engagement capables de conquérir  des marchés concurrentiels.
    Ce livre est un appel au changement pour aider les marques à vraiment mettre le client au  coeur de leur réflexion stratégique si elles veulent perdurer.

  • Gérer du cash est l'affaire de tous. Or, la clé de la comptabilité est de comprendre d'où vient l'argent et où il va.  Particuliers, étudiants, professionnels...  vous comptez tous les jours ! Il est temps de maîtriser vos échanges avec ceux qui parlent «  chiffres ».
    Dessine-moi la compta vous propose ainsi une  méthode inédite  pour vous réconcilier avec les chiffres  : suivez l'apprentissage de Louis à la comptabilité, de son enfance à l'âge adulte. Progressivement, et de façon ludique  :apprenez la logique du langage comptable  ;obtenez des réponses claires aux questions que vous n'avez jamais osé poser  ;faites de la comptabilité votre alliée au quotidien.Enrichi de nombreuses illustrations, ce livre vous fera comprendre - et pourquoi pas aimer - la comptabilité. Nul besoin de compétence particulière : oubliez vos appréhensions et  gagnez en performance  !

empty