Editions Ellipses

  • Les tests d’intelligence occupent une place majeure dans de nombreux concours et processus de recrutement. Cet ouvrage propose 20 étapes permettant de vous accoutumer aux différents types de tests, avec :des méthodes,des conseils,des rubriques « Optimisez vos chances de réussite »,plus de 600 tests corrigés dans le détail.Tout pour obtenir les meilleurs résultats possibles et vous démarquer par rapport aux autres concurrents !

  • Le droit administratif en cartes mentales Nouv.

    Au-delà de la simple synthèse, ce manuel de droit administratif offre une approche visuelle des notions essentielles, et parfois complexes, du cours grâce à 43 cartes mentales.

  • Le droit du travail en cartes mentales Nouv.

    Au-delà de la simple synthèse, ce manuel de droit du travail offre une approche visuelle des notions essentielles, et parfois complexes, du cours grâce à 27 cartes mentales.

  • Le droit de la famille en cartes mentales Nouv.

    Au-delà de la simple synthèse, ce manuel de droit de la famille offre une approche visuelle des notions essentielles, et parfois complexes, du cours grâce à 41 cartes mentales.

  • Cet ouvrage nous invite à revoir notre monde à travers la lecture de la Comédie Humaine et à redécouvrir Balzac dans des thèmes d’actualité, allant de l’économie à la société, en passant par la religion, l’éducation, la politique ou le féminisme.

  • (Re)découvrez les grandes pensées économiques au ryhtme d'un match de football!Cet ouvrage illustre les grandes théories économiques par le football. Chacun des 9 thèmes est expliqué grâce à de nombreuses anecdotes footballistiques :l’approche marxiste est expliquée sous le spectre du trading de joueurs, la concentration industrielle par la domination de l’Ajax d’Amsterdam, les théories de la consommation par le Boxing Day, les gains de l’ouverture sous le prisme de l’arrêt Bosman,etc.Illustré par de nombreux schémas et dessins, il intéressera aussi bien les passionnés de football que les passionnés d'économie.

  • L'objectif de la collection "L’économie en fiches et en tableaux" est de proposer des ouvrages facilitant la compréhension et la mémorisation des questions économiques. Chaque question est ainsi envisagée selon deux approches juxtaposées :le cours traditionnel en page de gauche,des tableaux synthétiques en page de droite.Très didactique, ce manuel d’économie générale a été conçu à partir de trois choix méthodologiques :la mise en avant des distinctions fondamentales,la reprise des mêmes problèmes sous des angles différents,un effort de mise en perspective afin de faciliter la réflexion et la compréhension des continuités et des ruptures.Il convient tout particulièrement aux étudiants de licence d’économie, de gestion, de droit, des instituts d’étude politiques, et, au-delà, à tous ceux qui présentent les concours administratifs ou d’accès aux grandes écoles.

  • Le droit pénal en cartes mentales Nouv.

    Au-delà de la simple synthèse, ce manuel de droit pénal offre une approche visuelle des notions essentielles, et parfois complexes, du cours grâce à 27 cartes mentales.

  • Le droit des obligations en cartes mentales Nouv.

    Au-delà de la simple synthèse, ce manuel de droit des obligations offre une approche visuelle des notions essentielles, et parfois complexes, du cours grâce à 33 cartes mentales.

  • 12 séances pour maîtriser la dissertation de droit constitutionnel en 1re année de Licence.Chaque séance suit une présentation identique comprenant 3 rubriques :1. Méthodes : formuler des conseils et des pistes de réflexions lors de la lecture du sujet pour, au-delà des conseils généraux fournis lors de la séance n°1, spécifier certains d’entre eux. 2. Corrigé proposé : une correction possible qui, sans être exclusive, donne à voir comment un sujet peut être traité dans les délais impartis (le plus souvent 3 heures).3. Copie d'étudiant : une copie rédigée par un(e) étudiant(e) et corrigée par les auteurs en faisant apparaître ce qui convient et ce qui ne convient pas, tant sur la forme que sur le fond. 

  • L'objectif de la collection "Le droit en schémas" est de proposer des ouvrages facilitant la compréhension et la mémorisation des questions juridiques. Chaque question est ainsi envisagée selon deux approches juxtaposées :le cours traditionnel en page de gauche,des tableaux récapitulatifs en page de droite.Très didactique, ce manuel sur les institutions administratives a été conçu à partir de trois choix méthodologiques :la mise en avant des distinctions fondamentales,la reprise des mêmes problèmes sous des angles différents,un effort de mise en perspective afin de faciliter la réflexion et la compréhension des continuités et des ruptures.Il est destiné :aux étudiants en première année de licence de droit,aux élèves des instituts d'études politiques,aux candidats aux concours administratifs.

  • Où trouver une opportunité de reprise d’entreprise ?Comment préparer sa rencontre avec le cédant de l’entreprise ?Quelle méthodologie pour réaliser le diagnostic de la société ?Comment évaluer une société ?Quelles sont les étapes clés pour réussir son acquisition d’entreprise ?Comment convaincre des investisseurs de financer votre reprise ?Comment installer son leadership comme nouveau dirigeant ?Véritable enjeu économique et social, la reprise d’entreprise est une voie empruntée par de nombreux entrepreneurs. La réussite d’une telle aventure nécessite de bien se préparer ! Cet ouvrage est un mode d’emploi pour réussir la reprise d’une société. Il est structuré par étape, de la recherche d’une entreprise à reprendre, jusqu’à l’installation du repreneur comme nouveau dirigeant de l’entreprise. Le livre comprend 50 clés techniques qui s’adressent aux repreneurs d’entreprise, dirigeants de PME, consultants, étudiants, enseignants … et tous ceux qui sont passionnés par l’entrepreneuriat.

  • Une recherche internet, la consultation de ses comptes, un achat en magasin avec une carte bancaire ou une simple photo publiée sur les réseaux sociaux : tel le Petit Poucet qui sème des cailloux, chacun s’expose à des risques car ce se sont autant de données que nous produisons et qui sont exposées, exploitées, voire détournées. Les risques de traçage abusifs, les virus, usurpation d’identité et tentatives d’escroquerie fleurissent à l’ère d’une société qualifiée de « numérique ».À l’échelle d’une entreprise, d’une association ou d’une administration, un grand nombre de données à caractère personnel sont également traitées. Mais une loi encadre désormais la gestion des données de tout organisme, microentreprises et professions libérales incluses.Cet ouvrage permet de décrypter cette loi et toute la réglementation en vigueur. Il donne des outils faciles à mettre en place et des conseils simples issus des autorités compétentes et de plusieurs experts en la matière.
    Destiné à un large public, ce livre apporte aussi quelques réponses à ceux qui s’intéressent au milieu de la protection des données et du cyber, à la fois en termes d’informations et d’opportunités professionnelles. Il est donc à mettre entre toutes les mains !

  • 46 fiches pour réviser tout le cours de droit de la famille :les définitions à connaître, les erreurs à éviter, les points essentiels à retenir ;des exercices corrigés pour vérifier ses connaissances ;des repères bibliographiques pour aller plus loin ;1 index.

  • Les livres comme les articles professionnels ou académiques traitant de la transformation numérique sont légion ces dernières années.Pourquoi un ouvrage supplémentaire sur cette thématique ? Pour deux raisons majeures : tout d’abord, parce que l’introduction des technologies de l’information et de la communication sont à l’origine de changements rapides et en continu et qu’il n’est jamais inutile de faire une mise à jour. Ensuite parce que les thèmes aussi populaires, aussi « à la mode » que celui de la transformation numérique sont tellement traités, par tellement de personnes, que cela peut donner lieu à de la confusion ou, pire, à la diffusion de poncifs. Le regard des chercheurs, chacun dans leur spécialité, chacun sur un point très précis, permet de prendre un peu de recul par rapport à la masse d’informations disponibles et donc de déconstruire les préjugés existants.L’objectif de l’ouvrage est donc de présenter et discuter les différents enjeux de cette transformation « digitale » pour les entreprises. Vous y trouverez trois types de questions/réponses : celles qui permettent de définir les termes un peu techniques du domaine, celles qui permettent de mettre en avant d’importants chiffres clefs et celles qui vont pouvoir transmettre des recommandations pour bénéficier pleinement de la transformation numérique encore en cours.  

  • Dans un langage clair et avec une démarche pédagogique, ce livre s’adresse plus particulièrement aux personnes qui voudraient se mettre à leur compte, sans avoir forcément le rêve de créer une grande entreprise avec plusieurs salariés. Il s’adresse aux personnes qui réfléchissent à ouvrir un statut de microentrepreneur, ou qui veulent devenir entrepreneur-salarié, dans une coopérative d’activités et d’emploi par exemple.    

  • La procédure pénale en cartes mentales Nouv.

    Au-delà de la simple synthèse, ce manuel de procédure pénale offre une approche visuelle des notions essentielles, et parfois complexes, du cours grâce à 22 cartes mentales.

  • Introduction à l'économie Nouv.

    Cet ouvrage introduit progressivement les principaux concepts nécessaires à la compréhension des débats économiques contemporains. Sont ensuite expliqués les grands thèmes tels que :la mondialisation, le chômage, les inégalités, les marchés financiers, la croissance économique, la politique économique, les enjeux environnementaux. Des rappels historiques proposent par ailleurs de mettre en perspective l’évolution des idées économiques.  

  • L'objectif de la collection "Le droit en schémas" est de proposer des ouvrages facilitant la compréhension et la mémorisation des questions juridiques. Chaque question est ainsi envisagée selon deux approches juxtaposées :le cours traditionnel en page de gauche,des schémas en page de droite.Très didactique, ce manuel de droit des contrats spéciaux a été conçu à partir de trois choix méthodologiques :la mise en avant des distinctions fondamentales,la reprise des mêmes problèmes sous des angles différents,un effort de mise en perspective afin de faciliter la réflexion et la compréhension des continuités et des ruptures.Il est destiné :aux étudiants de Licence 3 de Droit,aux candidats aux concours d'accès au CRFPA et à l'ENM.

  • Monter sa « boîte » et être capable de la faire prospérer, un rêve pour tout « aspirant » entrepreneur ! La création d’entreprise - même si on est né dedans tout petit comme l’auteure - n’est pas toujours un long fleuve tranquille. Alors, que faire pour que tout se passe bien ? Ouvrir ce livre et (ré)apprendre les bases !Il vous guidera pas à pas depuis la toute première idée de business préparée avec passion sur une feuille de papier… jusqu’à l’ouverture de votre commerce et même après !
    À travers cet ouvrage audacieux, vous apprendrez tout – sans tabou – sur la création d’entreprise et sur le concept prometteur qu’est l’intrapreneuriat.En 100 questions/réponses, vous saurez tout ce qu’il faut faire (et, surtout, ne pas faire) pour construire votre projet… et le conduire au succès.

  • L'objectif de la collection "Le droit en schémas" est de proposer des ouvrages facilitant la compréhension et la mémorisation des questions juridiques. Chaque question est ainsi envisagée selon deux approches juxtaposées :le cours traditionnel en page de gauche,des schémas en page de droite.Très didactique, ce manuel d'introduction générale au droit a été conçu à partir de trois choix méthodologiques :la mise en avant des distinctions fondamentales,la reprise des mêmes problèmes sous des angles différents,un effort de mise en perspective afin de faciliter la réflexion et la compréhension des continuités et des ruptures.Il est destiné :aux étudiants en Licence 1 droit,aux étudiants d'instituts d'études politiques,aux étudiants en écoles de commerce.

  • Méthodologie du droit constitutionnel Nouv.

    Cet ouvrage méthodologique prend la forme du conseil et de l'exemple : conseils sur la meilleure manière d'acquérir des connaissances en droit constitutionnel et de les exploiter, exemples fournis par une série de sujets d'examen universitaires ou de concours administratifs, qu’il s’agisse de dissertations, de commentaires de texte ou de décision du Conseil constitutionnel, de calculs électoraux ou de cas pratiques, de questions à choix multiples (QCM).Chacun des trente sujets proposés donne non seulement lieu à des conseils permettant de l’aborder de façon satisfaisante (erreurs à éviter, bonnes attitudes à adopter), mais aussi à un corrigé entièrement rédigé. Une progression dans la difficulté est aménagée afin de prendre conscience des divers degrés d'analyse de la matière.L’approche originale utilisée est particulièrement adaptée aux étudiants de Licence ou Master en droit, administration économique et sociale (AES) ou études politiques (IEP), mais aussi aux candidats des nombreux concours administratifs (ENA, ENM, IRA, EHESP, EN3S, Commissaire ou Officier de police, Administrateur ou Attaché territorial, Inspecteur des finances publiques…).

  • L'épreuve du grand oral : CRFPA ; 100 fiches de révision Nouv.

    Le Grand oral est l'une des épreuves les plus difficile de l'examen d'accès au CRFPA et suscite, à ce titre, l'appréhension des candidats.Cet ouvrage propose, après une méthodologie détaillée de l'épreuve, 100 fiches en couleur pour réviser les Libertés et Droits fondamentaux et ainsi assurer une préparation optimale au Grand oral.Rédigé par une élève-avocate, lauréate de l'examen d'entrée au CRFPA en 2017, ce livre répond, de manière pertinente et efficace, aux attentes et aux besoins des candidats.

  • Le droit des contrats en schémas Nouv.

    L'objectif de la collection "Le droit en schémas" est de proposer des ouvrages facilitant la compréhension et la mémorisation des questions juridiques. Chaque question est ainsi envisagée selon deux approches juxtaposées :le cours traditionnel en page de gauche,des schémas en page de droite.Très didactique, ce manuel de droit des contrats a été conçu à partir de trois choix méthodologiques :la mise en avant des distinctions fondamentales,la reprise des mêmes problèmes sous des angles différents,un effort de mise en perspective afin de faciliter la réflexion et la compréhension des continuités et des ruptures.Il est destiné :aux étudiants de Licence 2 et Master de Droit,aux candidats aux concours d'accès au CRFPA et à l'ENM.

empty