Recrutement, contrats, temps de travail, santé et sécurité, droit disciplinaire, gestion des élus...
Connaître les bases du droit du travail est indispensable pour manager au mieux ses équipes.
Encore trop peu intégré dans les parcours de formation des managers, ce droit vivant et mouvant peut paraître complexe pour ces professionnels.
Pourtant, ils devraient pouvoir rebondir en toute situation sans solliciter leur service RH, tant sur des questions de droit individuel que collectif.
À l'appui d'exercices et de cas pratiques, cet ouvrage vous permettra de comprendre les bases du droit du travail et de vous orienter vers les sources officielles.
Alors, prenez 60 minutes pour maîtriser les grandes lignes du droit du travail, essentielles à votre mission de manager, et ainsi gagner en autonomie !
Dans notre vie professionnelle, nous sommes tous amenés à devoir affronter des difficultés relationnelles. Et une difficulté passagère peut devenir un problème permanent si une solution adaptée n'est pas appliquée.
Toutefois, le problème ne persiste que s'il est entretenu par le comportement de l'individu ou celui de son entourage. À l'inverse, si ce comportement est modifié ou éliminé, alors le problème disparaît ou s'atténue.
Mais cela n'est pas toujours si simple ! Car, au quotidien, nos échanges sont aussi prédéterminés par le contexte, le cadre, la culture, les croyances, la politique interne de l'organisation...
À travers de nombreux récits vivants aux multiples angles de vue, cet ouvrage illustre des situations concrètes de blocages relationnels au travail et présente les solutions pour les résoudre.
L'auteur s'appuie sur les grilles de lecture et les clés de la systémique issues de l'école de Palo Alto pour inviter chacun à prendre du recul sur la situation, à repérer les émotions en jeu et à mieux comprendre la relation pour l'apaiser.
Avec ce livre générateur d'optimisme, dites adieu aux problèmes relationnels au travail !
Seul chez vous, en co-working ou de façon nomade, par obligation ou par choix, vous télétravaillez !
Charge mentale, droit à la déconnexion et cybersécurité : ces nouveaux sujets viennent perturber l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
Trouver les outils numériques les mieux adaptés sera synonyme d'efficacité dans son activité professionnelle et de bien-être dans sa vie personnelle.
Outils de partage et stockage des données, logiciels collaboratifs, d'organisation et de communication, sécurisation des échanges, gestion du temps et de l'espace, santé au travail et cadre juridique...
L'auteur vous guide à travers la jungle des applications en ligne pour vous aider à bien choisir en fonction de vos objectifs tout en préservant votre cadre et votre rythme de travail.
Pour maîtriser cette nouvelle façon de travailler, l'important est de bien S'OR-GA-NI-SER !
Face au rythme effréné du quotidien, il peut sembler difficile de mettre en place les bonnes habitudes qui nous permettraient de nous épanouir pleinement.
Pourtant, prendre soin de soi, c'est aussi se donner les moyens de vivre plus sainement et sereinement, pour reprendre confiance en soi et atteindre ses objectifs.
À l'appui de nombreux conseils, exercices pratiques et témoignages inspirants, l'auteure vous propose un programme complet et facile à appliquer chaque jour.
Manger mieux, bouger plus, se recentrer sur le présent, bien gérer son temps.
Cet ouvrage vous invite à travailler votre corps et votre mental pour augmenter votre niveau de conscience, votre faculté de concentration et votre capacité à prendre des décisions.
En 60 minutes, découvrez comment booster votre énergie au quotidien pour devenir la personne que vous voulez vraiment être !
Que vous soyez manager ou responsable RH, débutant ou aguerri, la conduite d'un entretien est un exercice souvent complexe qui mobilise de nombreuses compétences et une écoute active de son interlocuteur.
Comment préparer un entretien ? Comment le mener efficacement ? Quelles sont les questions autorisées ? Quelle attitude adopter ? Comment faire passer des messages ? ...
Toutes ces questions (et bien d'autres) se posent concrètement dès qu'il s'agit de recruter, intégrer, évaluer, déléguer, recadrer, gérer un départ...
Indispensable pour la mise en place des entretiens en lien avec la politique RH de l'organisation, cet ouvrage vous permettra de mieux appréhender les techniques de communication verbales et non verbales en situation de face-à-face.
Inspirées par de nombreuses situations vécues, et fortes de leur double expertise opérationnelle en entreprise, les auteures partagent avec vous, de manière simple et concrète, les clés des principaux entretiens qui jalonnent la vie de tout cycle de contrat de travail.
10 entretiens RH traités en un seul livre : un guide indispensable pour vous accompagner au quotidien !
Dans votre quotidien, il y a des événements qui peuvent tout changer. Du jour au lendemain, ils vous donnent l'envie de déplacer des montagnes.
Tout est une question de déclic... et de passage à l'action !
Le tout est de repérer ces instants moteurs et de les transformer en résultats.
Basé sur la méthode innovante du Business Bonheur, ce livre vous invite à parcourir 3 étapes simples pour vous aider à développer des stratégies business qui vont contribuer de manière significative à votre vie, la vie de vos proches et celles de vos clients !
Vous êtes invité à réaliser une introspection guidée et à découvrir des témoignages d'entrepreneurs qui vous permettront de mieux comprendre votre situation et vous proposeront des pistes de réflexion pour améliorer votre business.
Pas à pas, vous pourrez aligner les 2 piliers importants que sont L'INDIVIDU (vous-même) et L'ENTREPRISE (votre projet).
Embarquez pour l'aventure de votre vie, redécouvrez qui vous êtes et passez d'une activité épuisante à un business épanouissant !
3 bonnes raisons de lire ce livre !
- Vous découvrirez comment révolutionner votre business et concrétiser vos objectifs de vie.
- Vous obtiendrez de nouvelles clés pour vous épanouir au quotidien.
- Vous pourrez déconstruire les cercles vicieux de votre vie pour les transformer en cercles vertueux.
Quelles sont vos qualités de manager ? Comment votre équipe vous décrirait-elle ? Qu'en est-il de vos relations avec vos collaborateurs ?
Se poser ces questions est le premier pas vers l'amélioration de sa posture relationnelle.
Développer des relations humaines positives, saines et équilibrées est en effet source de bien-être, de sérénité et donc de performance.
Communiquer avec justesse, motiver et faire grandir ses collaborateurs, animer une réunion efficace, détecter et développer les hauts potentiels, élaborer une vision...
Voici un livre inspirant et pragmatique autour de la connaissance de soi et de la confiance en soi pour comprendre et accompagner vos collaborateurs vers l'engagement, la coconstruction et le changement.
De nombreux exercices pratiques vous permettront de vous approprier ces notions pour libérer les énergies positives de votre équipe, développer l'intelligence collective et créer une dynamique de progrès.
Soyez le manager épanoui que vous méritez d'être !
Si conclure une vente est l'objectif de tout vendeur, y parvenir représente souvent un défi et constitue la phase la plus délicate.
C'est à cet instant-clé, quand le client potentiel s'apprête à s'engager, que tout se joue... et que les vendeurs d'excellence se distinguent en conduisant leurs prospects jusqu'à la signature.
Quelles techniques emploient-ils tout au long du processus de vente, pour emporter l'adhésion et conclure à coup sûr ?
Pour les auteurs, la réponse est simple et tient en trois lettres : P.N.L.
Ils vous invitent à découvrir et appliquer les outils de la programmation neuro-linguistique (PNL) et décryptent les stratégies, les valeurs et les croyances des vendeurs d'élite.
À l'aide de nombreux exemples, d'exercices concrets et de mises en situation, maîtrisez de nouvelles techniques, prenez confiance en vous, réalisez votre plein potentiel et gagnez en efficacité dans vos méthodes de vente.
La Fonction Risk Manager est devenue incontournable ces 20 dernières années et plus encore depuis les crises récentes.
À la fois organisateur et consultant interne, le Risk Manager intervient auprès de la gouvernance mais aussi des opérationnels.
À l'appui de différents cas concrets, d'exemples et de retours d'expérience, cet ouvrage met en avant le cadre d'intervention élargi des Risk Managers et la palette de compétences variées qu'ils mobilisent pour répondre aux enjeux actuels et futurs des risques en entreprise.
Dans cette version revisitée, les auteurs abordent les points marquants des dernières années : risques cyber, devoir de vigilance, risque de fraude, risque pandémique...
Un ouvrage indispensable à la lumière de la complexité du monde actuel et de la diversité des risques à gérer.
Free-lances, consultants, formateurs, coachs, conférenciers ou cadres à haut potentiel... la publication de votre livre deviendra votre première carte de visite !
Mais comment écrire un ouvrage susceptible de trouver sa place dans les rayons des librairies ?
Du choix du sujet à la signature d'un contrat d'édition, ce guide pratique aborde toutes les étapes indispensables à la réussite de votre projet.
Vous y découvrirez comment dépasser vos peurs et vos blocages, valider la thématique, organiser votre écriture, créer votre sommaire, proposer votre manuscrit à un éditeur, comprendre le contrat d'édition.
Illustré d'exemples concrets et de conseils validés par l'expérience de l'autrice, ce livre est ponctué d'exercices et d'appels à l'action.
Objectif final : publier votre livre chez un éditeur pour vous faire connaître et légitimer votre expertise !
Et si la réalité était une illusion ?
Chaque jour, notre perception du monde se nourrit de nos jugements, de nos expériences, de nos doutes, de nos rêves...
Chaque jour, nous revêtons un costume pour jouer le rôle que nous nous sommes attribué : un rôle de héros ou de victime, appris par coeur et que nous répétons inlassablement.
Autrement dit, nous nous racontons des histoires !
Cet ouvrage nous emmène dans les coulisses de la réalité pour nous aider à nous détacher de nos représentations et nous reconnecter aux autres, au monde et à nous-même.
L'auteur nous invite à quitter nos partitions, à jeter nos textes et à tomber les masques pour devenir la personne que nous sommes réellement et vivre pleinement le présent.
Le rideau se lève... La scène s'éclaire... L'histoire peut commencer !
Dans le cadre de votre activité professionnelle ou associative, vous utilisez souvent des noms, des e-mails ou des numéros de téléphone qui identifient vos clients, vos prospects ou vos administrés ?
Alors vous manipulez des données à caractère personnel, peut-être même sans le savoir !
Si tel est le cas, ce livre est fait pour vous !
En effet, dans ce cadre, vous devez respecter le règlement européen sur la protection des données (RGPD).
À travers une approche simple, pratique et visuelle, sans jargon juridique, l'auteur vous présente et décortique les notions fondamentales du RGPD, les droits des personnes et les obligations en matière de collecte et d'utilisation des données.
Que vous soyez étudiant, opérationnel, chef d'entreprise ou déjà DPO, que vous exerciez dans le secteur privé, public ou associatif... cet ouvrage vous accompagnera dans la mise en pratique du RGPD !
Ces 40 dernières années, la déréglementation et la libéralisation des marchés et le développement des nouvelles technologies de l'information et de la communication ont entraîné une mutation profonde de l'environnement et des pratiques des entreprises.
Des marchés toujours plus vastes, des clients mieux informés et plus exigeants, une concurrence exacerbée... sont autant de risques économiques et opérationnels qui obligent désormais l'entreprise à contrôler davantage les ressources et les résultats.
Quels sont les différents moyens de contrôle dans une entreprise ? À quel moment intervient le contrôle de gestion dans le pilotage stratégique et la prise de décision ? Comment analyser les coûts en s'appuyant sur divers concepts pour diverses situations ?
Rédigé sous forme de questions-réponses simples et accessibles, ce guide pratique 100 % opérationnel vous permettra de mettre en oeuvre votre propre stratégie de contrôle de gestion, quel que soit le secteur d'activité de votre entreprise.
La vente est un métier exigeant !
Chaque année, seuls 24 % des vendeurs dépassent leurs objectifs, ce qui entraîne souvent un niveau de stress et de frustration élevé pour ceux qui ne parviennent pas à les atteindre.
Pourtant, si chaque produit ou service a sa typologie d'acheteurs et son propre processus de vente, les règles fondamentales restent les mêmes et leur application est la garantie d'une augmentation réelle des résultats.
Synthétique et pratique, illustré de nombreux exemples vécus, cet ouvrage vous dévoile les principes essentiels de la vente, et vous met en garde contre les erreurs à ne pas commettre.
À l'appui de son expérience, l'auteur tord le cou aux idées reçues et aux théories traditionnelles pour apporter les bonnes réponses aux difficultés et aux défis que rencontrent tous les vendeurs.
Vente de produits et services, prospection directe ou par téléphone, vente en B to B ou en magasin... Quels que soient votre secteur d'activité et votre profil, découvrez toutes les astuces pour perfectionner vos méthodes de vente et atteindre facilement vos objectifs !
Comment transformer son business model et accélérer sa réussite ? C'est la question que se posent au quotidien entrepreneurs, dirigeants, chefs de projets...
Souvent utilisé dans les cercles d'entrepreneurs, le groupe Mastermind est un outil collectif d'accompagnement de celles et ceux qui souhaitent passer au niveau supérieur, réaliser un projet ambitieux ou développer rapidement leur business.
Cet ouvrage propose d'utiliser les spécificités de l'intelligence collective, qui apportent une efficacité rare au profit des participants, dénommés « mastermindiens ».
Pour tous ceux qui souhaitent rejoindre un groupe Mastermind, ce livre explique clairement ce que chacun peut en attendre.
Il apporte aussi toutes les informations nécessaires aux coachs et consultants qui souhaitent créer, animer et faciliter leurs propres groupes Mastermind.
Les auteurs ont écrit ce livre en suivant les principes de l'intelligence collective. Ils partagent maintenant cette expérience des groupes Mastermind, pour vous permettre à votre tour d'atteindre le succès.
Un pour tous, tous pour un !
Marque employeur, marketing RH, expérience collaborateur... quel que soit le nom que vous lui donnez, l'attractivité de l'entreprise et la fidélisation des collaborateurs sont des éléments essentiels de la prospérité d'une organisation.
Le niveau d'engagement des collaborateurs est proportionnel aux bénéfices qu'ils tirent de leur travail, le fameux R.O.I. (retour sur investissement).
Mais la réciproque est vraie ! Plus vous arriverez à rendre le travail attractif et les embauches pérennes, plus votre R.O.I. sera élevé. En effet, vos salariés seront alors mobilisés, se manageront par eux-mêmes et vous pourrez consacrer votre temps à la croissance de l'organisation.
Employeurs, DRH, managers, découvrez comment devenir un employeur inspirant : proposez des valeurs qui correspondent à celles des salariés, minimisez les écarts entre leurs attentes et les vôtres via une vision, des actions et des appréciations cohérentes.
Accompagnez vos collaborateurs en ce sens et ils deviendront de fidèles ambassadeurs de votre organisation.
Vous avez tout à y gagner, longue vie au R.O.I. !
Bienvenue dans un monde dans lequel tout est possible, en particulier l'imprévisible !
Un monde dans lequel taux de chômage et pénurie de compétences vont de pair, où il est possible d'être à la fois salarié et chef d'entreprise grâce à Ebay ou Airbnb, d'être heureux dans son emploi tout en restant à l'affût sur LinkedIn...
Pour comprendre ce « nouveau normal », la grille de lecture VUCA s'est imposée : volatilité, incertitude, complexité et ambiguïté.
Pourtant, les pratiques managériales en oeuvre dans les entreprises sont loin de répondre aux nouvelles contraintes des managers.
Comment créer un collectif tout en tenant compte des individualités ? Comment faire plus avec moins ? Comment engager les collaborateurs tout en leur laissant l'autonomie de travailler à distance ? ...
Dirigeants, managers, chefs de service... découvrez comment appliquer les concepts VUCA à votre management pour l'adapter à ce nouveau monde !
Être créatif, c'est répondre aux défis de la vie dans un monde incertain et en perpétuel changement.
L'intelligence créative libère votre énergie et votre imagination, renforce votre confiance en vous et vous aide à vous adapter en reprenant le pouvoir sur votre vie personnelle et professionnelle.
Comment apprécier ce que vous vivez et obtenir ce que vous souhaitez ? Comment trouver des solutions créatives pour faire face aux difficultés ? Comment alléger votre charge mentale et améliorer votre concentration ? Comment changer de travail ou de style de vie ?
À l'appui de nombreux témoignages, exercices, techniques et activités de créativité issus de ses séances de coaching, l'auteure vous accompagne pas à pas pour renforcer votre énergie vitale et redonner du sens à votre vie.
Alors, changez d'angle de vision, jouez, rêvez, osez...
Oubliez la routine et adoptez la créative attitude au travail et ailleurs !
Championne du monde des aides aux entreprises et pays en tête du classement des rémunérations versées aux actionnaires, la France est aussi la reine des impôts et des taxes.
Résultat : un amenuisement des productions par manque d'innovation, une stagnation de la consommation et une régression du modèle social.
Quelles en sont les véritables causes ? Comment relancer l'innovation pour relever les défis du futur ? Quelles solutions mettre en place pour une réussite durable ?
Cet ouvrage vous invite à entrer dans l'ère de l'innovation sociale et managériale : il est temps d'imaginer des alternatives certes moins conventionnelles, mais bien plus ouvertes et dynamiques !
Responsabiliser les personnes sans les culpabiliser, développer de nouvelles formes d'organisations... L'innovation n'est plus seulement technologique et capitalistique : elle devient humaine.
À l'appui d'exemples d'entreprises aux réussites déjà spectaculaires, l'auteur présente des pratiques peu connues mais efficaces, pour hisser aujourd'hui votre entreprise parmi les meilleures... et vous assurer qu'elle le reste demain !
Nos idées reçues sur le management pourraient nous laisser penser que les managers sont nécessairement des hommes ou des femmes qui ont confiance en eux pour relever les défis de leur quotidien.
Pourtant, beaucoup de managers le deviennent sans jamais avoir suivi de formation, et leur confiance en soi est sans cesse mise à l'épreuve.
Ce livre, enrichi de nombreuses illustrations, présente les piliers de la confiance en soi du manager et compile des modèles classiques de management avec les techniques les plus récentes de coaching.
Chacun y retrouvera quelques-uns de ses démons personnels mais aussi des conseils pratiques en réponse à chacune de ses peurs.
Les débutants s'en trouveront enthousiasmés et renforcés. Les managers aguerris y découvriront un appel à sortir de leur zone de confort.
Quelle que soit votre expérience de manager, retrouvez dans ce livre de nombreux exercices d'autocoaching pour booster votre confiance en vous et vous aider à déployer un management serein, empathique et inspirant !
Réussir une formation, c'est d'abord la préparer !
Cette étape, invisible aux apprenants, est pourtant fondamentale pour le bon déroulement pédagogique.
En effet, la formation a été fortement enrichie ces dernières années par l'arrivée de deux innovations : les neurosciences et les outils numériques.
Pour les formateurs, l'apport des neurosciences est triple : éclairer ce qu'il en est de l'apprentissage, valider des intuitions pédagogiques fortes et proposer un autre rapport à l'enseignement.
Quant au numérique, son usage en formation explose, phénomène accentué par la crise sanitaire. Il est devenu incontournable pour les formateurs, car il suscite le partage, l'interactivité et apporte de nombreux aspects ludiques.
De la définition des objectifs à la réalisation des supports d'activité pédagogiques, ce livre vous offre l'opportunité d'innover et d'enrichir vos pratiques.
Alors, que vous soyez formateur occasionnel ou « vieux routier » de la formation, l'auteur vous propose une méthode claire, pragmatique et actuelle pour assurer en animant !
Les départs négociés se sont démocratisés dans les entreprises. Tous les salariés sont concernés, qu'il s'agisse des ouvriers, des employés, des techniciens et des cadres.
Environ 30000 ruptures conventionnelles seraient formalisées chaque mois, et plus de 4millions depuis leur création !
Comment expliquer ce phénomène ? Le souhait pour l'employeur de bénéficier de la sécurité juridique, la volonté pour le salarié de percevoir l'assurance chômage ou l'intérêt commun de mettre fin rapidement à un litige
Mais si la rupture amiable, la rupture conventionnelle et la transaction peuvent être considérées comme des accords intéressants, encore faut-il bien les différencier.
Opérationnel et à jour des réglementations les plus récentes, cet ouvrage est rédigé dans un style simple et accessible à tous.
Il permettra aux salariés comme aux employeurs de connaître leurs droits et obligations pour maîtriser toutes les subtilités des départs négociés et ruptures conventionnelles.
Le monde du marketing a bien changé !
À l'ère du numérique, peut-on encore miser sur ce que les clients déclarent vouloir, ou dépenser son budget en publicité à tour de bras ?
Le PsychoMarketing se fonde sur ce que la science nous apprend des mécanismes cérébraux : comment le genre humain remarque, perçoit, mémorise, décide et agit.
Connaître ces leviers vous permettra de façonner la perception, d'influencer les changements et de guider les choix de vos clients.
Car quelle que soit la transaction commerciale, c'est toujours un cerveau qui décide !
L'auteur rebat les cartes du marketing et vous propose une méthode inédite en 7 étapes pour attirer et fidéliser plus de clients.
Plus besoin d'être une multinationale aux vastes ressources pour prendre l'avantage sur votre marché !
Les élections des représentants du personnel au CSE constituent un moment fort de la vie des entreprises. Et chaque année, un grand nombre d'entre elles sont concernées par le renouvellement des élus au CSE!
Vous devez préparer et organiser les élections professionnelles au sein de votre entreprise, peut-être pour la première fois?
Vous souhaitez sécuriser votre processus électoral, mais connaissez-vous les procédures applicables à ces élections?
Rédigé sous forme de questions-réponses, cet ouvrage vous permettra de connaître la réglementation des élections professionnelles et les opérations incontournables: calcul de l'effectif, détermination du quotient électoral, établissement des listes
L'auteur vous explique comment procéder, depuis la convocation des syndicats jusqu'à la proclamation des résultats.
Rédigé de façon claire et précise, ce guide actualisé et 100% opérationnel présente toutes les informations nécessaires pour respecter la législation et organiser sereinement des élections irréprochables.