Vous rêvez d'échapper à la routine du métro-boulot-dodo, de gagner de l'argent sans vous épuiser à la tâche, ou tout simplement de vivre mieux en travaillant moins ?
Alors, voici ce que vous apprendra ce livre :
o comment vous organiser pour gagner en un mois, à raison de 4 heures par semaine, le salaire que vous gagnez jusqu'à présent en un an ;
o comment rejoindre les Nouveaux Bienheureux, qui réalisent leurs rêves et jouissent de la vie sans attendre une hypothétique retraite.
Plus de bon temps, plus d'argent, plus de mobilité : ce livre est un véritable manifeste pour un changement radical de mode de vie. La recette de Timothy Ferriss est fondée sur sa propre expérience. Il vous démontrera qu'il est possible de diviser par deux sa masse de travail en identifiant les tâches essentielles et les plus rentables, d'utiliser l'assistanat à distance pour mettre en place un « management par l'absence », de cultiver l'ignorance sélective grâce à une diète d'informations... et ceci dans un unique but : mener une belle carrière d'entrepreneur en travaillant seulement 4 heures par semaine !
Cette nouvelle édition contient les témoignages de lecteurs qui ont doublé leurs revenus, délégué la plus grande partie de leurs tâches et réinventé leur vie après avoir lu ce livre. Vous y trouverez des procédures types pour vous libérer de votre dépendance aux mails, apprendre à négocier avec vos clients difficiles, ou rédiger une proposition de télétravail à l'attention de votre patron... Ainsi que les dernières astuces de Timothy Ferriss pour vivre comme un diplomate ou un millionnaire, sans être ni l'un ni l'autre !
Vous ne visez pas encore Mars mais vous en rêvez et tenez ferme un nouveau concept qui vous permettra de décoller rapidement. Pragmatique et optimiste, ce guide est fait pour vous. Il détaille pas à pas les phases de l'accélération d'un projet entrepreneurial, de l'idée initiale au scale-up. Il aborde toutes les problématiques concrètes des porteurs de projet : financement, recrutement/délégation, investissement, gouvernance... Les valeurs à incarner par le leader au sein d'équipes en hypercroissance, le processus de décision ou encore la culture d'entreprise à instiller et préserver sont autant de dimensions qui comptent lorsqu'une start-up atteint une taille critique.
Le décryptage du parcours de licornes françaises et internationales comme Dreem, Back Market, Cardiologs, PayFit, ou encore Wingly surnommée « le BlaBlaCar du ciel », apporte un regard nouveau sur un monde de la tech finalement peu connu. Les investisseurs et administrateurs ont également voix au chapitre. Et qui mieux qu'un psychologue pour analyser les biais de la prise de décision ? Les regards croisés entre France, États-Unis, Chine et Israël pimentent la lecture d'ingrédients culturels : pourquoi un fondateur français s'accroche-t-il davantage à son siège que ses homologues étrangers ? Comment la culture e(i)ntre(a)preneuriale est-elle enseignée ici ou là ? Comment forme-t-on les aventuriers et aventurières de demain ?
Savant mélange de French touch et de légendes de la Silicon Valley, cet ouvrage est une mine d'informations pour celles et ceux qui ont soif d'entreprendre, y compris dans leur organisation actuelle (intrapreneuriat).
Alors, paré(e) pour le décollage ?
Nous quittons un monde où les relations sont en silos et hiérarchisées, pour un monde où l'on travaille en équipes multi-compétentes avec des relations entre pairs. À nous de réinventer le travail avec des pratiques managériales et leviers collaboratifs.
À la fois manuel pratique, témoignage et feuille de route personnalisable, cet ouvrage vous apprendra notamment à :
adopter la bonne posture en tant que dirigeant(e) ;
associer tous les acteurs de l'organisation à cette aventure humaine ;
imaginer le modèle d'organisation qui vous convient le mieux ;
envisager la collaboration au-delà des frontières de votre organisation, avec votre écosystème rapproché ;
maintenir et renforcer la dynamique et la culture de l'apprentissage collectif, en mode classique, hybride ou 100 % distanciel.
Outre les nombreux témoignages de professionnels issus de structures variées (PME, entreprises internationales, associations, collectivités territoriales, administrations...), des anecdotes, retours d'expérience et conseils de dirigeant(e)s rythment cet ouvrage visuel et inspirant.
Enrichie de deux nouveaux chapitres dédiés au leadership d'équipe et à la vie de l'équipe, cette nouvelle édition intègre notamment les problématiques de management à distance et d'équilibre vie privée/vie professionnelle.
Il vous appartient désormais d'activer les bons leviers de la transformation !
Les grands leaders portent une promesse : ils placent les clients au coeur de leur stratégie et ont le NPS pour boussole.
Peu de concepts ont rencontré un écho similaire au Net Promoter System (NPS). Nous connaissons tous, en tant que professionnel ou consommateur, les avis étoilés portant sur des produits, marques ou sites. En près de 20 ans, le Net Promoter System - notamment grâce au Net Promoter Score -, a conquis des milliers d'entreprises (Mercedes-Benz, Facebook, Amazon, Apple, Netflix...).
Créateur de ce système mondialement reconnu, Fred Reichheld n'entendait pas s'arrêter là. Avec La promesse gagnante, il réaffirme une valeur fondamentale : la priorité d'une entreprise est d'apporter à ses clients un « supplément d'âme ». C'est sur ce point que toute politique de fidélisation devrait se fonder. Des consommateurs aimés sont les meilleurs ambassadeurs d'une marque et des catalyseurs d'activité. L'avènement du NPS 3.0 renforce cette logique comme le démontrent les cas étudiés dans l'ouvrage (Enterprise Rent-A-Car, Airbnb, Uber, Amazon, Apple, Cisco...).
Parce que l'outil est souvent sous-utilisé ou mal employé, ce guide décortique les bonnes pratiques au service des marques, petites ou grandes, souhaitant s'en emparer. Il met en avant une nouvelle notion, le taux de croissance acquise (TCA), levier d'un capitalisme et d'une gouvernance renouvelés qui font la part belle aux clients.
Acheter une bouteille d'eau coûte 3 970 fois plus cher que de remplir votre gourde au robinet. Dit ainsi, il n'est pas certain que vous reteniez cette information pourtant capitale. Mais si on vous explique que, pour le prix d'une bouteille du commerce, vous pourriez boire la même quantité d'eau du robinet pendant 10 ans, 5 mois et 21 jours, tout semble couler de source.
Avis aux amateurs de mathématiques et à ceux qui les détestent. Nous allons vous révéler un secret : personne ne comprend vraiment les chiffres. Personne. Parce que nous sommes tous des êtres humains. Et que nos cerveaux ont évolué avec de très petits chiffres. Plus les chiffres sont grands, moins nous y sommes sensibles.
Comment donner corps aux statistiques et faire parler les chiffres ? Utilisez des nombres entiers, pas trop nombreux. De préférence petits. Traduisez-les en messages concrets, percutants, vivants !
Les 18 techniques clés en main contenues dans ce guide visuel, pratique et inédit de communication et de compréhension des données chiffrées permettent de mieux saisir et présenter les chiffres pour que le déclic se produise et que vous vous disiez « Waouh, ça y est, j'ai compris ! »
Si vous savez vous servir des maths, vous avez une compétence précieuse. Si vous savez vous en servir et mettre ce langage à la portée des autres, pour qu'ils visualisent, (res)sentent les chiffres et sachent prendre les bonnes décisions, là, vous détenez un super-pouvoir !
Comment manager avec confiance dans des situations nouvelles et inattendues ? Si vous êtes en proie aux doutes ou que vous souhaitez vous projeter, n'ayez crainte : Julie Zhuo vous accompagne dans cette aventure humaine passionnante. À 25 ans, elle a été propulsée manager chez Facebook un peu malgré elle, pour sa plus grande surprise et le plus grand bonheur de ses équipes.
Ce livre ressemble en tout point à ce que la Silicon Valley apprécie chez Julie Zhuo : il est humble, inspirant et intelligent ! L'auteure apporte un éclairage vivant et pragmatique en dédramatisant le rôle d'un manager et la gestion quotidienne. Vous vivrez au fil des pages les nombreuses vies - drôles, stimulantes ou difficiles - d'un manager mais aussi les anecdotes qui les rythment.
Parce qu'un manager se nourrit de ses équipes et qu'il grandit avec elles, Julie Zhuo propose des outils concrets d'amélioration applicables à tous les secteurs et types de structures : susciter du feedback et intégrer ces retours, mettre en place des réunions efficaces, recruter des personnes de confiance, anticiper et désamorcer les conflits.
Véritable plan d'action pour tout nouveau ou futur manager en quête de son style de leadership, ce guide décomplexant et savamment décalé fait la part belle à la culture d'entreprise et à l'apprentissage collectif.
Alors, prêt(e) à devenir manager ?
+ 35 %. C'est la croissance du chiffre d'affaires par commercial constatée par un éditeur de logiciels après la mise en place du modèle de vente présenté dans cet ouvrage.
Les dernières évolutions significatives des méthodes de vente B to B remontent à 2010 avec The Challenger Sale et à 2012 avec The Predictable Revenue, avant que la transformation digitale ne devienne la feuille de route partagée par l'ensemble des entreprises quel que soit le secteur dans lequel elles opèrent.
Dans ce nouveau contexte, vendre la « valeur » signifie, en premier lieu, vendre un changement d'approche, de logique ou de paradigme. Une telle opération suppose d'engager le plus en amont possible avec les véritables impulseurs de changement que sont les cadres dirigeants.
Disruptif, ce modèle de vente de valeur révolutionne les approches commerciales classiques en B to B et entend améliorer drastiquement la performance commerciale.
Concis, pragmatique et illustré par de nombreux schémas, cet ouvrage s'appuie sur des constats de terrain et la réalité des situations vécues par les équipes commerciales. Il permet au lecteur de s'approprier la démarche dans toutes ses dimensions (mindset, méthodologie, discours, pratiques...) et anticipe les points de blocage potentiels.
Un livre à mettre d'urgence entre les mains de tous les commerciaux !
Si vous cochez l'une ou l'ensemble des cases suivantes, vous devez lire ce livre d'urgence :
Vous souhaitez garder le contrôle de votre entreprise.
Vous avez du mal à vous projeter en tant que leader.
Vos résultats sont en-deçà de vos espérances.
Vous avez le sentiment que vos affaires ne décollent pas.
Vous sentez qu'il est temps de mettre le turbo.
Ce qu'il vous faut, c'est un kit de survie, une méthode qui a fait ses preuves. Ça tombe bien, Gino Wickman a créé un plan
d'action fondé sur son système EOS afi n d'accompagner les pilotes d'entreprise au quotidien.
Rien ne sert de courir, il faut partir à point : pour rester dans la course, consolidez votre assise au travers de six piliers - Vision, Collaborateurs, Données, Problèmes, Process, Action -, passez à la vitesse supérieure et négociez chaque virage avec agilité et maîtrise.
Immédiatement applicable, la « Traction roadmap » vous mènera sur le chemin d'une croissance garantie et d'une gestion sociale apaisée. Bien sûr, il y aura toujours des à-coups, des dérapages plus ou moins contrôlés et quelques faux départs, mais vous les accepterez et saurez les expliquer, confortant ainsi votre légitimité et votre leadership.
Suivez le guide et faites vôtre le quotidien d'un entrepreneur qui sait déléguer tout en gardant la tête froide !
Qu'aurait à gagner le monde de l'entreprise à s'inspirer de l'art et de la culture ? Dans quelle mesure le théâtre favoriserait-il l'innovation et le management ? Quelles sont les spécificités de l'économie culturelle ?
Art, culture & management nous invite à créer du lien entre le monde de la culture et celui de l'entreprise, à réfléchir à une évolution du management dans laquelle l'art et la culture auraient une place à part entière.
Dans une première partie, le livre valorise l'influence de l'art et de la culture dans le monde de l'entreprise :
la curiosité comme levier du processus créatif,
le fantastique comme source d'inspiration, d'innovation et de management,
la scénothérapie pour renforcer son leadership,
le théâtre de l'improvisation en support de l'innovation,
le corps et les émotions comme puissants outils de management,
l'art au service du bien-être et de la performance pour bâtir les bureaux de demain.
Dans une seconde partie, l'ouvrage met l'accent sur les particularités propres au secteur de la culture :
les transformations de l'économie du livre,
les structures juridiques et fiscales des activités culturelles,
le renouveau insufflé par les nouvelles technologies dans les lieux de culture et des arts vivants,
le basculement d'Hollywood dans le monde des plateformes et les mutations du secteur du cinéma,
la consommation des films en France pendant la pandémie,
la performance du jazz comme phénomène de résistance face à l'industrie de masse.
Soucieux de valoriser les différents arts et leurs impacts, les auteurs, qu'ils soient praticiens ou théoriciens, font appel à de nombreux exemples d'activités culturelles (cinéma, théâtre, musique, danse).
Chaque chapitre apporte des éclairages tant conceptuels que pratiques, de nombreux témoignages et une réflexion générale sur les liens qu'entretiennent le monde de la culture et le monde économique.
« Vous voulez en savoir plus sur la souffrance au travail ? Il faudrait que vous entriez dans mon bureau, que vous preniez place sur cette chaise à côté de la mienne. Que vous écoutiez. Vous pourriez ainsi entendre l'extraordinaire impact du travail sur le corps et sur le psychisme. Le travail peut sauver. Il peut tuer aussi. Travail sous contrainte de temps, harcèlement, emploi précaire, déqualification, chômage sont le lot quotidien des patients de la consultation Souffrance et Travail ». MARIE PEZÉ
Ces patients, adressés à Marie Pezé par le médecin du travail, ce sont Agathe, aide-soignante, qui se ronge pour la sécurité de ses malades au point de sombrer dans la paranoïa ; Serge, cadre-sup, qui a besoin de se doper au travail pour se sentir « vivant » ; Solange, assistante de direction depuis 15 ans, qui se voit propulsée sur un plateau téléphonique après un congé maladie ; François, juriste d'entreprise, qui fait une tentative de suicide sur son lieu de travail parce qu'il n'y « arrive pas ». Et tant d'autres... Ce sont eux les « héros » de ce journal qui dresse un constat terrible : les troubles liés au travail s'aggravent et se généralisent ; l'hyperproductivisme est devenu la norme de fonctionnement de toutes les entreprises, fragilisant l'ensemble des salariés.
Au-delà du cri d'alarme, Marie Pezé décrypte les situations et montre que le harcèlement moral et le stress sont loin de constituer des explications suffisantes. Avec ce livre, elle offre ses outils de diagnostic pour que chacun, victime potentielle ou proche de celle-ci (collaborateur, manager, responsable des Ressources humaines, psychologue, médecin du travail) puisse identifier le danger et intervenir. Car, nous prévient-elle, ceux que l'on appelle aujourd'hui les « Ressources humaines » sont en danger.
L'humain recèle la plus grande force qui soit : croître est notre paramètre par défaut !
Ne voulons-nous pas tous et toutes pouvoir apprendre, expérimenter et progresser ? Comment ne pas stagner ? Comment créer une culture de l'apprentissage qui nous pousse, individuellement et collectivement, à évoluer ? Comment construire un cadre qui favorise l'engagement ?
Que ce soit pour réaliser vos rêves, prendre des décisions difficiles, pour faire avancer votre carrière ou changer de voie, la clé réside dans la Smart Growth. Comprendre la façon dont vous avancez enclenche un processus qui dessine le chemin à suivre pour grandir, tout au long de votre vie, sur la courbe en S de l'apprentissage.
Développement des individus et croissance des organisations et de la société sont indissociables. Le secret d'une équipe engagée et productive ? Un plan de développement pensé pour chaque membre, quelle que soit sa situation sur sa courbe d'apprentissage personnelle.
Un livre humain, engageant et réaliste pour évoluer, engager vos collaborateurs, conserver les talents les plus précieux et continuer de grandir ensemble face à un avenir incertain !
Jusqu'où irez-vous avec vos équipes ?
Il était une fois une colonie de pingouins qui vivait depuis des années sur le même iceberg et n'avait aucune raison d'en changer...
Un beau jour, Fred, un pingouin un peu plus curieux que les autres, découvre que la banquise est en train de fondre et risque de se briser. Il s'en ouvre à Alice, l'un des membres du Conseil du leadership. Ensemble, ils s'efforceront de convaincre les autres de l'imminence du danger et de la nécessité de modifier les habitudes de la tribu. Doit-on croire Fred ? Doit-on mettre au courant le reste de la colonie au risque de provoquer un mouvement de panique ? Quelles sont les solutions envisageables ?
Les héros de cette fable - Fred (le pingouin curieux), Alice (la responsable pragmatique), Louis (le Chef du clan), Chouchou (le favori de ces dames), NonNon (l'« ancien » qui dit toujours non) ou le Professeur (l'« intello ») - nous parlent de résistance au changement et d'actions héroïques, d'obstacles apparemment insurmontables et de tactiques pour les déjouer.
Nourrie des travaux de recherches de John Kotter, professeur à Harvard et spécialiste de la conduite du changement dans les organisations, cette fable a déjà aidé des milliers de personnes et d'entreprises grâce au modèle de changement en huit étapes qu'elle met en scène.
Cette nouvelle édition, à l'occasion du dixième anniversaire d'Alerte sur la banquise ! préserve le texte d'origine et l'enrichit de nouvelles illustrations, d'un épilogue revisité et d'une série de questions-réponses avec les auteurs, qui évoquent les nouveaux enseignements qu'ils ont tirés de la dernière décennie. Que vous soyez déjà fan de cette histoire intemporelle ou que vous la découvriez, ce livre est à mettre entre toutes les mains : avec humour et perspicacité, il en dit long sur nos résistances au changement et constitue un guide de réflexion à l'heure où de grands bouleversements s'annoncent dans notre monde contemporain.
Parce que l'innovation et la créativité sont des facteurs déterminants, les entreprises doivent savoir attirer et retenir les talents dans une économie du savoir. Comment responsabiliser les collaborateurs et augmenter le niveau d'engagement et de franchise ? Comment créer une culture inclusive, d'apprentissage et d'innovation ?
Alors que nombre d'organisations misent sur la gestion des talents pour rester dans la course, cette manne est inopérante si les salariés ne peuvent s'exprimer en toute confiance. Traduit dans plus de quinze langues et fondé sur les recherches menées par Amy C. Edmondson pendant plus de trente ans (industrie, services, santé...), ce guide explore le lien étroit entre sécurité psychologique au sein des organisations et performance des équipes. La grille d'analyse des quatre dimensions de la sécurité psychologique permet de coconstruire une culture d'entreprise exempte de peur, dans laquelle chacun se sent libre d'exprimer ses idées, de poser des questions, d'admettre ses erreurs, d'être créatif et de prendre des initiatives.
Rédigé pour les dirigeants et leurs équipes, illustré par de nombreux exemples (Volkswagen, US Airways, NASA...), cet ouvrage propose un cadre progressif offrant à chacun la possibilité de bâtir sa propre feuille de route vers une nouvelle culture d'entreprise.
Un ouvrage clé permettant d'intégrer la sécurité psychologique, source cruciale de valeur et de performance... pour des organisations résilientes et innovantes où il fait bon vivre, apprendre et créer.
Vous disposez du meilleur produit sur le marché ? Si vous n'utilisez pas les bons termes pour en parler, personne ne l'achètera et vous perdrez au profit d'un concurrent au message plus clair. Les gens n'achètent pas des marques mais les histoires qu'elles véhiculent, les mythes qu'elles symbolisent. Seules sortent de la cacophonie du Web les entreprises qui parviennent à raconter une histoire forte dont le client est le héros. D'où l'importance du storytelling, puissante technique de communication qui s'est imposée en marketing pour raconter son histoire de marque, donner vie aux produits et captiver l'attention de son audience pour la convertir en clients.
Méthode éprouvée auprès de plus de 500 000 chefs d'entreprise, la simple trame StoryBrand, SB7, vous enseigne comment :
identifier le véritable moteur d'achat ;
appliquer les 7 étapes menant à un storytelling captivant pour créer un lien fort avec le client : 1. Un personnage... 2. a un problème... 3. rencontre un guide... 4. qui lui fournit un plan... 5. et l'incite à agir... 6. pour échapper à la catastrophe... 7. et triompher.
clarifier votre message avec une marque plus engageante et convaincante ;
communiquer de la manière la plus efficace possible à travers vos sites Web, vos brochures et les réseaux sociaux.
StoryBrand transformera à jamais la manière dont vous exposerez qui vous êtes, ce que vous faites et la valeur unique que vous apportez à votre audience.
La médiation interentreprises prend chaque année davantage d'ampleur. Les évolutions législatives y contribuent. Les juges, qui en comprennent l'intérêt, incitent les parties à y recourir. Les avocats la recommandent. Les entreprises en perçoivent également le sens : la médiation commerciale permet bien souvent de concentrer les ressources sur le business plutôt que sur les conflits et, parfois, de renouer des liens commerciaux un temps abîmés.
Fruit de l'expérience des auteurs, cet ouvrage est un guide pratique multi-entrées pour tous ceux qui participent au processus de médiation : chefs d'entreprise, délégués commerciaux, directeurs financiers, juristes, avocats, médiateurs, juges. Les 32 fiches-outils destinées à l'ensemble des professionnels, ainsi que les exemples et les témoignages qui donnent vie à ce mode de règlement des différends, en font un recueil complet et une précieuse source de conseils.
Après avoir posé le cadre réglementaire de la médiation commerciale, les auteurs décrivent avec force précisions les manières concrètes d'aborder ce processus, puis partagent leurs pratiques, en les étayant par des schémas et tableaux de synthèse.
Fondé sur l'expérience française, belge et internationale des auteurs, l'ouvrage place la médiation commerciale dans un contexte transnational. Enfin, il intègre les évolutions récentes de la pratique puisque, dans un nombre croissant de situations, les médiations se tiennent à distance, en visioconférence.
Comment réussir la transformation digitale et éviter les erreurs ? Alors qu'elle s'est accélérée avec la crise du Covid-19, les entreprises et les administrations doivent adopter une démarche visant la résilience et l'amélioration continue de leur maturité numérique.
David Fayon et Michaël Tartar proposent le plus complet des modèles pour déterminer le niveau de maturité numérique de tout type de structure. Véritable guide, ce modèle est un support à l'analyse à 360 degrés de l'opportunité du digital au travers des six leviers de digitalisation.
Découvrez les 115 indicateurs de maturité nécessaires pour apprécier chaque situation et pour piloter la transformation digitale en vue de :
mieux performer que vos concurrents et satisfaire davantage vos clients, administrés, adhérents, etc. ;
développer votre chiffre d'affaires ;
accroître votre visibilité et votre notoriété ;
recruter plus efficacement, attirer des talents, les
former et les fidéliser ;
innover plus facilement et rapidement ;
anticiper toute disruption mettant en cause la survie de votre structure.
Cette 3e édition est agrémentée de 24 témoignages d'experts du numérique et de dirigeants acteurs du changement occasionné par le digital, ainsi que d'outils pour une mise en pratique immédiate. Vous y trouverez de quoi approfondir votre réflexion et mener avec succès la transformation digitale.
Aux États-Unis, chez les Marines, les officiers mangent en dernier... Cette conception de l'organisation, qui fait passer les besoins des équipes avant ceux des chefs, a eu une résonance toute particulière pour l'expert Simon Sinek. Il s'est demandé pourquoi certaines équipes se serrent les coudes et sont confiantes envers leur leader au point de le suivre inconditionnellement.
Être leader, ce n'est pas décider seul. C'est être capable d'instaurer un climat qui protège l'organisation des rivalités internes et du désengagement. Qu'est-ce qui distingue alors précisément les bons des mauvais leaders ? Et comment les meilleurs parviennent-ils à générer l'adhésion de leurs équipes ?
En s'appuyant sur son expérience de terrain et sur les recherches les plus récentes en neurosciences, il démontre que si l'environnement de travail est bienveillant, si le leader inspire un sentiment d'appartenance et d'exemplarité, les salariés le suivent et sont capables de performances remarquables. Si cette confiance est en revanche entamée, ils passent leur temps à se protéger les uns des autres et l'organisation se retrouve en danger.
Best-seller international, cet ouvrage optimiste et humaniste vient bousculer les idées reçues. Véritable changement de paradigme, la conception du leadership proposée ici place le leader au service de son équipe. Les grands leaders se soucient sincèrement de ceux qu'ils ont le privilège de diriger.
Comment décrypter les usages et la culture de son entreprise ? Comment anticiper les besoins de son manager ? Comment se faire bien voir ou demander de l'aide sans avoir l'air incompétent ? Comment gérer son temps et distinguer l'urgent de l'important ? Comment établir des relations lorsque l'on travaille à distance ? En somme, comment bien faire son travail ?
Personne ne vous apprend comment vous comporter lors de votre premier jour de travail. Personne ne vous donne les règles pour devancer les attentes, avoir une bonne image et progresser. La clé se trouve dans les règles tacites - ces règles que comprennent les plus performants et que les managers attendent sans jamais les formuler.
Gorick Ng a mené une enquête auprès de plus de 500 stagiaires, jeunes professionnels, managers et dirigeants de tous les secteurs et types d'emplois sur les plus grandes erreurs que les gens commettent au travail. Cela s'applique à n'importe quel type de poste dans tous les secteurs, pour un premier emploi, pour un employé expérimenté ou que vous retourniez travailler après une parenthèse. Ce livre vous aidera à naviguer entre les écueils et à réussir dans votre vie professionnelle avec des stratégies concrètes et immédiatement applicables.
Parfait guide pratique des usages et des non-dits, étayé de nombreux exercices, de listes à cocher et de pistes de réflexion, le tout avec une touche d'humour, Les codes secrets au travail est le livre dont vous avez besoin pour donner le meilleur de vous-même, adopter un esprit critique, vous démarquer de vos pairs et vous préparer à une carrière épanouissante.
CECI N'EST PAS UNE BAGUETTE MAGIQUE, C'EST UN ÉTAT D'ESPRIT, UN GAIN DE TEMPS, DES CHOIX ÉCLAIRÉS
Si l'utilisation d'une méthode suffisait à résoudre un problème, trouver la bonne idée et atteindre le succès, il n'y aurait plus de problématiques d'innovation !
Le premier lieu de mortalité de l'innovation est l'entreprise elle-même, n'est-ce pas là un paradoxe ? Vous avez peut-être déjà eu, comme nous, ce sentiment de projets trop vites avortés, souvent vécus comme des échecs de ces nouvelles méthodologies censées porter l'innovation à un niveau inégalé. Pourquoi ce taux de « mortalité » de l'innovation est-il si élevé dans les entreprises et comment apporter des leviers de transformation ?
Pour dépasser cette situation, nous souhaitons partager avec vous l'esprit « proofmaking ». Plus qu'une énième méthodologie, nous proposons une manière de pratiquer rigoureusement l'innovation, tout en restant ouvert à l'inattendu, afin d'apporter un maximum de valeur à toutes les parties prenantes, en particulier les utilisateurs finaux.
Cet ouvrage vous aidera à :
décrypter les moments-clés d'un processus d'innovation et les freins internes des entreprises ;
réduire l'incertitude des projets d'innovation et de toute création de nouvelles offres ;
gagner un temps précieux et faire des choix éclairés avant de vous lancer sur le marché ;
convaincre vos différents commanditaires à moindre coût.
Les + PROOFMAKING
12 cas réels inédits (Decathlon, SNCF, Capgemini Engineering, AAQIUS...) ;
15 fiches pratiques pour débloquer les situations ;
et plus de 15 outils et templates à réutiliser pour vos projets.
N'hésitez plus, rejoignez la communauté des proofmakers !
Comment se positionner dans un paysage extrêmement concurrentiel ? Comment transformer ses idées en modèles économiques révolutionnaires ? Comment dépasser les schémas traditionnels ou leur donner une nouvelle jeunesse ?
Les modèles économiques disruptifs sont emblématiques de notre génération. Pourtant, on les comprend encore mal, alors même qu'ils transforment le paysage concurrentiel de nombreux secteurs. Business Model Nouvelle Génération apporte des outils efficaces, simples et éprouvés pour analyser, élaborer et mettre en oeuvre des modèles économiques performants.
Conciliant un esprit ludique et une méthode résolument pédagogique, Business Model Nouvelle Génération est un guide pratique et stimulant pour tous ceux qui souhaitent améliorer ou créer leur modèle économique.
o Une conception visuelle forte pour des ateliers pratiques. Il permet d'exposer de façon claire et accessible des concepts complexes, et de vous initier aux techniques d'innovation utilisées dans le monde entier par les plus grandes entreprises. Les modèles économiques d'Apple, Swatch, Nintendo, Nespresso, Lego, Metro, Google ou encore Amazon.com y sont étudiés et mis en perspective afi n de nourrir votre réflexion. Des exercices et des ateliers viennent appuyer les exposés théoriques, permettant une mise en pratique immédiate.
o Un livre pour ceux qui veulent prendre de l'avance. Il s'adresse à tous ceux qui sont prêts à adopter des modèles innovants pour créer de la valeur : dirigeants, consultants, entrepreneurs, managers...
L'agilité... le mot magique qui semble le remède à tout dans un monde en profonde mutation.
On n'a jamais autant mis l'agilité à toutes les sauces : l'organisation, le manager, le changement, tout se doit maintenant d'être agile. D'accord, mais pourquoi et comment rendre l'entreprise agile ? Cet ouvrage répond à ces deux questions, avec méthode et pragmatisme.
S'appuyant en première partie sur de solides fondamentaux théoriques qui expliquent l'utilité et les bases du changement en mode agile, les deux parties suivantes donnent les clefs pour réaliser des workshops directement opérationnels à même d'activer ce changement. Puis la dernière partie présente 50 nouveaux ateliers qui vous permettront de créer ces workshops avec tous les moyens nécessaires pour les mettre en oeuvre.
Selon la problématique que vous rencontrez : analyser un problème, être plus créatif, souder les équipes, déployer à large échelle un changement en mode agile, simplifier une organisation complexe, etc. il vous suffit de choisir quelques ateliers pour créer des workshops efficaces sans l'aide de consultants extérieurs. Vous y trouverez les ateliers incontournables du moment (design thinking, hackathon, co- développement, etc.) comme des techniques plus originales, digitales pour certaines, gage d'autant d'opportunités de renouvellement de vos techniques de travail.
Véritable méthode de travail autonome, cet ouvrage est notamment fondé sur quatre ans d'observation, de pratique et de collecte systématique de nouveaux ateliers utilisés par les entreprises comme par les consultants, depuis la parution du best-seller Passez en mode workshop !
Workshoppez bien !
Seule la création d'une véritable culture client contribuera à transformer votre entreprise et à acquérir un avantage concurrentiel durable - ou tout au moins de survivre !
Si, aujourd'hui, les problématiques de culture client préoccupent tant les directions générales mais aussi les managers, c'est qu'elles se rendent compte qu'on ne transforme pas une organisation uniquement à coups de normes, de process et de KPI : c'est bien la culture même de l'entreprise qui est en cause. Les seules entreprises ayant réussi un tel recentrage client l'ont fait en s'attaquant aux croyances et aux valeurs partagées au sein de leur organisation, mais aussi aux rites, aux mythes, aux habitudes, etc.
Au vu des nombreuses incompréhensions sur ce qu'est en réalité une véritable culture client, les auteurs ont eu à coeur de fournir une feuille de route avec huit commandements de la culture client et d'en partager ses leviers en détail. Cela permet, entre autres, de pouvoir enfin la mesurer avec le COS® Company, outil scientifique de mesure du degré d'orientation client d'une entreprise. L'objectif est de pouvoir mieux manager la culture client, de détecter où et sur quoi agir en priorité avec des outils pour savoir comment s'y prendre.
Mode d'emploi de l'orientation client, cet ouvrage apporte une vision clarifiée de ce qu'est l'orientation client, de la façon de l'évaluer en vue d'éviter les nombreux écueils à toute transformation culturelle et de modifier l'ADN de votre entreprise pour être durablement plus fort.
Saviez-vous qu'un cadre passe en moyenne seize années de sa vie en réunion ?
Comment susciter l'intérêt de vos équipes ? Comment transformer les réunions en lieux interactifs et constructifs ? Quels sont les secrets d'une réunion bien menée?
Fini le temps où l'on noyait ses équipes d'informations impossibles à mémoriser, où chacun écoutait passivement un discours tout en regardant défiler des slides, impatient de retourner à ses tâches !
Les auteurs proposent un guide de survie original et inventif qui répertorie les techniques les plus efficaces pour rompre avec la monotonie des réunions classiques et faciliter l'échange et la prise de décisions. Convoquant agilité, créativité, facilitation, design thinking, gaming et co-construction, ils ont testé les meilleures pratiques auprès de milliers de personnes et les rendent ici accessibles à tous.
Qu'il s'agisse de réunions d'information, de points de synchronisation avec vos équipes, de construction de plans d'action, vous apprendrez à les animer à l'aide des ateliers adéquats: Time boxing, réunions «walk and talk», quizz, réunions inversées, stand-up, speed meeting, etc.
Sur un ton décalé et plein d'humour, cet ouvrage riche en illustrations constitue une réserve d'outils indispensables pour des réunions collaboratives et efficaces.
Vous souvenez-vous d'une seule réunion qui se soit finie en avance ou qui n'ait pas été le théâtre d'interminables débats ?
Pourquoi les organisations ont-elles tendance à s'opposer aux transformations ? Quelle démarche adopter pour surmonter cette inertie? Comment éviter les angoisses et dépasser les blocages au moment d'évoluer ? En quoi le leadership est-il indispensable pour relever les défis que pose le changement ?
Dans un monde de plus en plus instable et concurrentiel, les entreprises doivent sans cesse prendre de nouvelles initiatives. Cette stratégie, devenue essentielle pour réussir, suppose, afin d'être appliquée avec succès, d'apprendre à conduire le changement.
Dans un ouvrage considéré par le magazine Time comme l'un des 25 livres d'entreprise les plus influents de tous les temps, le spécialiste mondialement reconnu de la gestion du changement, John Kotter, souligne non seulement les erreurs à éviter mais propose aussi une véritable feuille de route en huit étapes pour réussir le changement.
Résolument pratique et opérationnel, Conduire le changement offre des pistes d'action utilisables par tous pour permettre aux organisations de devenir plus agiles et plus évolutives, renforcer le leadership des individus, appliquer des stratégies plus élaborées et réussir à exécuter rapidement des initiatives hardies.