Entreprise, économie & droit

  • Elles sont neuf. Neuf femmes avocates que les projecteurs ignorent, préférant leurs confrères, les fameux « ténors du barreau ».
     
    Chacune de ces avocates a, dans le coeur, un procès particulier, un de ceux dont on ne se remet jamais vraiment. Elles ont défendu  Guy Georges, la famille d'Ilan Halimi, Bertrand Cantat, Charles Pasqua, un Premier ministre des Balkans, ou des anonymes accusés de matricide, d'agression sexuelle, de tentative de meurtre. Ces procès, ce qu'ils disent d'elles, elles le racontent pour la première fois.
     
    Une passionnante plongée dans la psyché des grandes pénalistes qui confirme que la hauteur et la complexité d'un métier sont  aussi une affaire de femmes.
     

  • À partir de quelles données sont établis les documents comptables ? Qu'est-ce qu'un bilan ? À quoi sert un compte de résultat ? Comment enregistrer les opérations courantes ? Quels indicateurs faut-il surveiller pour piloter sa trésorerie ? Que signifie un BFR (besoin en fonds de roulement) positif ? Comment être sûr que ses comptes sont fiables ? Comment décrypter les documents comptables des grands groupes ? ... Découvrez 48 outils indispensables à la compréhension et à l'exploitation de l'information comptable. Chaque outil est représenté par un schéma et décrit de façon synthétique et pratique sur 2 ou 4 pages : l'essentiel en français et en anglais, les objectifs, le contexte d'utilisation, les étapes de mise en oeuvre, les méthodologiques, les avantages et les précautions à prendre. Certains outils sont complétés d'un approfondissement et d'un cas.
    Pour cette 2e édition entièrement actualisée, les cas sont renouvelés et l'auteur propose des vidéos en complément pour une approche vivante de la compta

  • Comme tous les métiers, le métier de libraire est en pleine évolution. Les plateformes, les réseaux sociaux... le libraire n'est plus seulement un commerçant qui vend ses livres. Il se doit d'accueillir, de conseiller, guider le lecteur dans ses choix parmi une production éditoriale toujours pléthorique et le fidéliser. En effet, malgré la loi Lang imposant un prix unique pour le livre en France, la vente de livres en ligne concurrence fortement l'activité des libraires. Des librairies ferment chaque année.
    Voici un livre qui développe tous les outils nécessaires pour assumer les multiples tâches des libraires, quels que soient leur lieu d'exercice, petite librairie, grande librairie de centre-ville, ou magasin de chaîne. Ce livre sera également utile aux étudiants destinés à devenir libraires.

  • Repérez les auteurs à connaître, comprenez les techniques à mettre en oeuvre, découvrez les tendances à la pointe. Ce livre complet et pratique vous fournit les outils des meilleurs professionnels du secteur.
    Cette 9e édition évolue encore pour vous proposer des contenus inédits :
    o les enjeux actuels : la communication digitale, la communication responsable, l'utilisation des datas, la communication interculturelle ; 
    o plus d'une centaine de case studies récents ;
    o l'expertise des plus talentueux professionnels et chercheurs du secteur ;
    o des rubriques « Focus », « Méthode », « Notre conseil » pour les astuces et bonnes pratiques ;
    o des fiches métiers pour dénicher le job de vos rêves.
    Les + COMMUNICATOR
    o  Un livre connecté qui donne les clés d'un secteur en transformation : la marque, le digital, l'organisation des équipes, l'intelligence artificielle, la data...
    o  Un partenariat avec le média online We Are COM pour des contenus et des cas (im)pertinents sur des sujets d'actualité.
    o  Des interviews vidéos de grands Dircom.
    Que vous soyez étudiant ou professionnel, vous recherchez efficacité et pertinence  ans votre (futur) métier ?  Le COMMUNICATOR vous accompagne ! 

  • Ce manuel d'initiation couvre le programme de droit des sociétés enseigné dans les facultés de droit. Conçu pour permettre un apprentissage rapide, il facilitera également la révision du cours avant les examens.
     
    PLAN DE L'OUVRAGE
    1. Formes de l'entreprise et fondement des sociétés
    2.  La constitution des sociétés
    3. La personnalité morale des sociétés
    4.  L'organisation des sociétés
    5.  Les évolutions des sociétés
    6. Les sociétés à risque limité
    7. Les sociétés et groupements divers
     
    FRANÇOIS LENGLART, docteur d'État en droit, est professeur émérite à HEC Paris. Ancien avocat au Barreau de Paris et ancien juge au Tribunal mixte de commerce de Nouméa, il a occupé également la fonction de directeur juridique d'entreprises.
     
    PIERRE TCHERKESSOFF, docteur en droit de l'Université Panthéon-Assas (Paris II), est maître de conférences à l'Institut Catholique de Paris où il dirige un DU spécialisé en droit privé. Of Counsel en cabinet d'avocats, il intervient comme conseil et formateur en droit des affaires.

  • Mis à jour chaque année, ce manuel, synthétique et pédagogique, présente le programme de droit du travail enseigné en licence dans les facultés de droit et les instituts d'études politiques. Il est également adapté à la préparation des concours administratifs.


    PLAN DE L'OUVRAGE
    Définition et origine du droit du travailLe cadre de travailLe contrat de travailLa réglementation du travailLe syndicalismeLa négociation collectiveLes conflits collectifs


    Martine Le Bihan-Guénolé est maître de conférences habilitée à diriger des recherches à l'université Le Havre Normandie.
     

  • Ce manuel, synthétique et pédagogique, présente le programme de droit administratif général enseigné dans les facultés de droit et les instituts d'études politiques. Il constituera également une base de révision efficace pour la plupart des concours administratifs.
     
    PLAN DE L'OUVRAGELa soumission de l'administration au droit la portée du principe de juridicitéLa soumission de l'administration au droit  : le régime de la responsabilité civile de l'administrationThéorie générale de l'acte administratifLe service publicLa juridiction administrativeLes recours devant le juge administratif 
    FRÉDÉRIC LOMBARD est agrégé des facultés de droit, professeur à Aix-Marseille-Université. JEAN-CLAUDE RICCI est professeur émérite à Aix-Marseille-Université et directeur honoraire de l'Institut d'études politiques d'Aix-en-Provence. Il est l'auteur de nombreux ouvrages dans la même collection, ainsi que de manuels dans la collection «  HU Droit  », chez le même éditeur.

  • Cet ouvrage présente les éléments fondamentaux du droit constitutionnel enseignés dans les facultés de droit et dans les instituts d'études politiques. Il s'attache à exposer la théorie générale de la Constitution dans une perspective historique et avec le souci d'actualisation des problématiques. Ensuite, il aborde les grands régimes politiques étrangers. Enfin, il décrit les institutions politiques de la Ve République.
    À jour des dernières réformes constitutionnelles, il permet ainsi à ses lecteurs de (re)découvrir la matière et d'aborder les grandes questions qui seront vues en cours ou en travaux dirigés de droit constitutionnel.
     
    PLAN DE l'OUVRAGE
    1. Introduction générale au droit constitutionnel
    2. Les régimes politiques européens  : des démocraties parlementaires
    3. La justice constitutionnelle
    4. Deux régimes singuliers  : l'Angleterre et les États-Unis
    5. Les évolutions du droit constitutionnel français
    6. La naissance de la Ve République
    7. Le président de la République
    8. Le gouvernement
    9. Le Parlement
    10. La réforme constitutionnelle
     
    PHILIPPE BLACHÈR est professeur à l'université de Lyon (Jean-Moulin).

  • Ce manuel d'initiation couvre les programmes de finances publiques et de comptabilité publique tels qu'enseignés dans les facultés de droit. Conçu pour permettre un apprentissage rapide par l'étude des deux textes fondamentaux que sont la LOLF et le GBCP, il facilitera également la révision du cours avant les examens ou même la préparation des concours.


    PLAN DE L'OUVRAGE
    L'évolution du cadre normatif des finances publiquesLa modernisation du cadre technique des finances publiquesLes nouvelles procédures budgétaires issues de la LOLFLa rénovation du cadre de gestion budgétaire et comptableLes nouveaux acteurs de la gestionLes procédures d'exécution des opérations de recettes et de dépensesLa diversification des contrôles  : l'autre réforme


    Damien Catteau est maître de conférences en droit public à l'Université Jean Moulin Lyon 3 et responsable du Master Carrières publiques. Il donne des conférences occasionnelles à l'IRA de Lyon.

  • Former ne s'improvise pas ! 
    Maîtriser les  méthodes  et les  techniques  est nécessaire pour concevoir  et  animer  des parcours et des actions de formation pertinents, permettant aux participants de développer et d'intégrer des compétences réellement appliquées en situation de travail. 
    Ces techniques couvrent un large domaine, de la prise en compte des besoins jusqu'à l'aide à la mise en oeuvre en situation. 
    Cet  ouvrage pratique et synthétique  présente  71 outils indispensables  pour tout formateur, permanent ou occasionnel, chef de projet formation, coach ou manager. 
    Il donne toutes les clés pour  concevoir des parcours de formation  multi-modaux, avec  des fiches-outils illustrées et contextualisées, des exemples et des cas concrets. 
    Cette  4e  édition  prend en compte la loi Avenir professionnel et les évolutions de la formation liées à l'utilisation  des  nouvelles  modalités et techniques digitales  (e-learning, classe virtuelle, mur digital...). 
    Elle est enrichie d'un  podcast, de  compléments en ligne  et d'une  vidéo  qui donnent au lecteur un  éclairage concret  sur les différents outils de conception, d'animation et d'évaluation de la formation.  Former ne s'improvise pas ! Maîtriser les méthodes et les techniques est absolument nécessaire pour concevoir, animer  et réussir une action de formation et développer les compétences des participants.
     

  • Longtemps réservé aux domaines des médias, de l'informatique, de la formation et du conseil, le travail en freelance se généralise à tous les secteurs d'activité. Qu'est ce qu'être freelance ? Est-ce fait pour vous ? Comment définir son identité professionnelle, son offre, trouver ses clients ? Comment gérer la grande liberté mais aussi l'incertitude qu'être freelance génère ? 
    Ce livre présente tous les outils et méthodes spécifiques à ceux qui souhaitent travailler en freelance mais aussi à ceux qui ont déjà fait le grand saut. 
     

  • La Boîte à outils de la qualité propose 68 outils essentiels et immédiatement opérationnels à toutes les étapes d'une démarche qualité :
    - pour engager un processus de certification ISO 9001 ou une démarche centrée client ;
    - pour déployer un management par les processus ;
    - pour dynamiser un système qualité déjà en place ;
    - pour assurer la conformité des produits et prestations.
    Dans cette 4e édition mise à jour,  les outils sont regroupés par thématiques, présentés de manière visuelle sur deux ou quatre  pages : une représentation graphique, l'essentiel, Pourquoi et Comment l'utiliser, les avantages et les précautions à prendre, et des approfondissements et cas pratiques.

  • En entreprise, les problématiques rencontrées par les RH ont évolué : diversité, générations, développement durable, plan d'action pour l'égalité, risques psycho- sociaux... Ce livre présente les nouveaux enjeux RH et les différents processus et outils RH, outils opérationnels et directement utilisables. L'ouvrage est construit autour d'une progression chronologique détaillant toutes les étapes de la vie professionnelle du salarié ( du recrutement.. au départ). Les aspects juridiques ne sont pas oubliés. Ils permettent à la fois au RRH d'éviter les erreurs classiques et de sécuriser ses prestations RH.
    Cette 3e édition prend en compte la digitalisation de la fonction RH, les nouvelles discriminations à l'embauche, la mise à jour des accords GPEC, les changements sur l'entretien professionnel et bien entendu la réforme de la formation. Un outil est d'ailleurs ajouté sur le conseiller en évolution professionnelle.

  • Négociations diplomatiques, discussions salariales, accords  commerciaux, conflits sociaux, gestions de crises ou désaccords  du quotidien... Les négociations sont partout et s'exercent à  tous les niveaux. De nombreuses méthodes se sont développées,  mais aucune ne s'est attaquée aux négociations comme le fait
    le référentiel PACIFICAT©.
    Véritable bible de la négociation, PACIFICAT© s'appuie sur la  pratique de négociateurs professionnels, éprouvée par des  centaines de missions réussies. Ses neuf étapes, illustrées par de  nombreux cas pratiques, exemples et entretiens, permettent de  préparer, conduire, clôturer et débriefer toutes négociations,  qu'elles concernent des situations ordinaires ou qu'elles  engagent l'avenir du monde.

  • Sur la piste des crimes non résolus 
    Avec Elisabeth Fleury 
    Mise en examen de Michel Fourniret dans l'assassinat d'Estelle Mouzin (2003),  résolution des meurtres de Christelle Maillery (1986) et de Christelle Blétry (1996),  réouverture des dossiers des Disparus de l'Isère et de ceux des Oubliés de l'A26,  condamnation du tueur en série Émile Louis... À l'origine de ces victoires judiciaires,  un tandem d'avocats dévoués aux « cold cases », ces vieilles affaires criminelles  que l'on croit - à tort - définitivement enterrées.
    Pour la première fois, Corinne Herrmann et Didier Seban dévoilent les coulisses  de leur métier : les années de travail dans l'ombre, les enquêteurs et les magistrats  parfois sourds à leurs requêtes, le courage des familles endeuillées, les archives  poussiéreuses exhumées de haute lutte, mais aussi les rencontres bouleversantes  d'êtres exceptionnels qui transforment leur souffrance en combat.
    Leur récit, très personnel, nous plonge au coeur des grands  dossiers judiciaires de ces dernières décennies, au plus près des tueurs  et de leurs victimes. Il est aussi un rappel, pétri d'humanité,  de ce qui fonde leur engagement : la soif de justice.

  • Quel que soit votre métier en entreprise ou en indépendant, vous êtes amené à organiser et animer des réunions en présentiel ou à distance. Les techniques et outils pour bien préparer et lancer la réunion, les techniques d'animation et de régulation de réunion, les outils de production et les techniques pour clôturer une réunion efficacement, voici ce que vous offre cette Boîte à outils. Vous apprendrez aussi à conduire des réunions avec aisance, y compris à distance,à faciliter le travail en groupe en choisissant les outils les mieux adaptés et gérer les relations au sein du groupe en particulier les situations difficiles s'il y en a. Cette « Boîte à outils  » est enrichie de nombreux exercices et mises en situation.

  • Avec les nouvelles technologies, nos modes de communication et nos relations changent. Aujourd'hui plus que jamais, être un leader nécessite d'avoir une vision claire de son rôle et de sa mission. Quelle est ma valeur ajoutée ? Comment motiver ? Favoriser l'individuel ou le collectif ? L'autorité : échec ou moyen ? La crédibilité : innée ou fabriquée ?
    Quelles que soient mon expérience et l'importance de mes responsabilités de manager, j'ai besoin d'appuis solides pour maintenir le cap avec mon équipe. Ce livre vous propose des repères clairs et des outils opérationnels en 51 fiches pratiques : modes opératoires, plan d'auto-formation, témoignages... 
    Dans cette 4e édition, au-delà de la question du digital, l'accent est mis sur l'expérience du terrain, pour manager son équipe et se manager soi-même. 

  • La réforme des ordonnances du 22 septembre 2017 remet à plat le modèle de représentation du personnel. Depuis le 1er janvier 2020, toutes les entreprises françaises de plus de 10 salariés doivent être dotées d'un comité social et économique (CSE). Le CSE est la fusion des 3 instances « historiques » pour l'essentiel créées à la fin de la seconde guerre mondiale : le comité d'entreprise (CE), les délégués du personnel (DP), et comité hygiène sécurité et conditions de travail (CHSCT).
    Dorénavant, une seule et même instance est chargée de prendre en compte les intérêts des salariés dans les décisions stratégiques, économiques ou organisationnelles de l'entreprise. La même instance procède à l'analyse des risques professionnels et peut susciter toute initiative utile en matière de prévention et de santé au travail. Elle s'assure également du traitement des réclamations individuelles ou collectives des salariés. Et la même instance participe à la gestion des activités sociales et culturelles dans l'entreprise. Dès lors se pose la question du «  comment ?  ».
    L'objectif de l'ouvrage est de définir les notions clés utiles au CSE et de donner des outils et conseils pratiques pour mettre en oeuvre avec efficacité les missions de l'instance unique.

  • Ce manuel synthétique présente les aspects juridiques des interventions économiques des pouvoirs publics. Il couvre le programme de droit public économique enseigné en Licence ou Master de droit et d'AES, ainsi que dans les IEP. Il constitue également un outil de préparation efficace en vue des nombreux concours administratifs.Jean-Paul Valette est maître de conférences HDR en droit public à l'université Paris-Sud. Il enseigne également à l'université Paris II-Panthéon-Assas.

  • Cet ouvrage propose un diagnostic stratégique complet (interne, externe, dimension internationale), avant d'aborder la mise en oeuvre de la stratégie (leadership, gestion du changement, tableau de bord prospectif). Il est illustré de nombreux dessins qui en font un produit original, alliant rigueur académique et dimension ludique. Le livre est conçu comme un «  voyage en pays stratégique  ». Le lecteur est guidé à travers différentes îles (les 6 chapitres) représentant chacune un trajet d'apprentissage. Chaque chapitre débute par un dessin représentant une lettre du mot "VOYAGE" en forme d'île, chaque île symbolisant un itinéraire au pays de la stratégie. L'objectif de l'ouvrage est d'amener le lecteur à maîtriser les outils et méthodes pour prendre les bonnes décisions et favoriser la réussite à long terme de l'entreprise.

  • L'Europe et l'euro ont-ils un avenir ?
    Le pouvoir d'achat des ménages baisse-t-il vraiment en France ?
    Inégalités femmes-hommes : où en sommes-nous et que faire ?
    Quels sont les bénéfices et risques des tensions commerciales sino-américaines ?
    Le changement climatique est-il le plus grand défi économique et social du XXIe siècle ?
    À travers 40 questions, la nouvelle édition de cet ouvrage décrypte les grands concepts et mécanismes de l'économie qui vous permettront de comprendre enfin l'actualité économique et les processus à l'oeuvre dans un monde en constante mutation.

  • Le développement durable dans les entreprises, on en a beaucoup parlé ... mais souvent dans une logique de communication. Il s'agit désormais d'intégrer le DD à la stratégie de l'entreprise, au niveau de l'organisation et même du management au quotidien , de le piloter et de se l'approprier. Bon nombre d'entreprises, notamment les banques et la grande distribution, créent des directions du DD. Ce livre propose une cinquantaine d'outils directement opérationnels pour s'approprier les enjeux du DD et les mettre en oeuvre, depuis la définnition de la stratégie de l'entreprise jusqu'à la mesure et la valorisation du developpement durable et de la responsabilité sociale de l'entreprise.

  • Cet aide-mémoire est un cours synthétique sur la gestion et le management des ressources humaines dans les entreprises. Il offre des clés de compréhension et d'analyse dans les domaines :
    - du recrutement ;
    - de la formation et du développement de compétences ;
    - de la rémunération ;
    - de la conduite des entretiens individuels et de la gestion de la performance ;
    - de la négociation sociale ;
    - de la gestion administrative du personnel et de la paye ;
    - de la transformation digitale de la fonction RH.
    Illustrée d'exemples et d'avis de professionnels, cette deuxième édition, entièrement à jour des dernières dispositions réglementaires, permet une approche très opérationnelle de la fonction RH. Elle propose aux professionnels et étudiants des définitions claires, une présentation des outils et des processus utilisés et des instruments de pilotage indispensables.

  • Début du XXe siècle, le fordisme révolutionne l'industrie avec des gains de productivité inédits. Soixante ans plus tard, le toyotisme fait émerger l'excellence opérationnelle, synonyme de qualité et de réactivité. Années 2010 : Elon Musk bouleverse à nouveau les codes en proposant un système d'organisation disruptif chez Tesla, adopté depuis par bien d'autres entreprises.
    Cet ouvrage présente le « teslisme » en détaillant ses 7 principes fondamentaux, qui peuvent aider chaque entreprise à profiter au maximum de la quatrième révolution industrielle : quelle stratégie adopter dans un environnement imprévisible ? Avec quels modèle opérationnel, système de management et organisation ? Où trouver des relais de croissance ? Comment attirer et retenir les talents ?
    Décryptages approfondis, analyses sans concession, visites sur le terrain et témoignages de leaders industriels composent ce livre précieux qui permettra à chacun de s'approprier ces principes, afin de réfléchir à la mise en place des organisations du futur.
    Cette nouvelle édition présente un nouveau chapitre opérationnel qui montre comment mettre en oeuvre les principes du Teslisme dans son entreprise.

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