Categories
Formats
Éditions Mnémos
-
La Terre d'après... À l'abri d'un baobab, une société utopique, soudée par des règles strictes et bienveillantes, semble profiter d'une vie paradisiaque, totalement apaisée et égalitaire.
Pourtant, l'un des membres de cette communauté ne peut s'empêcher de se poser mille et une questions, sur tout, y compris sur l'avant. Une particularité qui fait de Cami la personne idéale pour remplir une mission d'exploration - sous surveillance.
C'est donc avec Paule que Cami part pour les terres renoncées, une zone inhabitée et hostile, en quête d'une mémoire oubliée. Rapidement, leurs découvertes dépassent l'entendement, et les déroutent au-delà de ce qui peut être imaginé.
Ce voyage risque bien de bouleverser leur vie... et l'humanité.
Mot de l'éditeur
Jeune autrice passionnée par les possibilités de la science-fiction, Auriane Velten dessine une anticipation novatrice, au coeur des préoccupations actuelles.
After® nous renverse par son style, la surprise et la densité de l'histoire, la profondeur des émotions, par les idées qui le traversent et les questionnements qu'il engendre. Ce premier roman constitue un véritable tour de force, un texte coup-de-poing et une introspection saisissante sur ce qui fait de nous des humains. -
Sur Lointemps, les hommes ont disparu il y a un millier d'années, victimes d'une pandémie. Les femmes, elles, ont survécu.
Elles ont pleuré les morts, puis les ont oubliés. Elles ont su s'adapter, trouvant le moyen de procréer seules et de donner uniquement naissance à des filles. Ainsi, les femmes ont érigé une société différente. Sans hommes. Lointemps est un monde où les femmes sont l'humanité tout entière.
Pourtant, dans le multivers, d'autres variantes se sont imposées, avec leurs personnages qui s'entrecroisent : outre Janet, venue du Lointemps futuriste, il y a Joanna, issue du New York sexiste des années soixante-dix, Jeannine, vivant dans un univers où la Seconde Guerre mondiale n'a pas eu lieu, et Jael, combattante de la Gynée en guerre contre le Virland masculiniste. Tout commence en 1975, lorsque Janet apparaît brusquement sur Broadway...
L'avis de l'éditeur
Joanna Russ a écrit l'un des romans les plus authentiques, les plus novateurs et les plus saisissants de la SF américaine ; maniant l'ironie, elle y dénonce la condition des femmes dans nos sociétés patriarcales. Et s'interroge sur les moyens d'y mettre fin.
Seule une autrice aussi éveillée aux questions féministes peut s'exprimer avec une telle audace, et seule la science-fiction peut imaginer des sociétés aussi résolument autres.
En six romans et quatre recueils de nouvelles, Joanna Russ s'est imposée comme l'une des grandes voix de la science-fiction nord-américaine. Elle a obtenu de nombreux prix littéraires (Nebula 1972, Hugo et Locus 1983, Alice B. Readers 2008, Solstice 2014).
« Il y a, dans l'oeuvre de Ms Russ, une colère palpable, mais elle est agrémentée d'esprit et d'humour. » - The New York Times
« Ce roman m'a stupéfiée. » - Sofia Samatar -
Imaginez que le monde ait un jour le hoquet ; des créatures et des objets commencent à apparaître. Imaginez trouver un moyen de faire venir ces choses selon votre désir... jusqu'à susciter l'intérêt d'une équipe de scientifiques.
Imaginez travailler pour la plus grande industrie du divertissement, mélangeant cinéma et imagination. Imaginez recevoir l'opportunité de votre vie, mais continuer à être rongé par l'anxiété. Jusqu'à rêver qu'une petite fille vous offre son aide.
C'est dans ce(s) monde(s) chamboulé(s) par l'apparition de la cinquième dimension, celle de l'imagination, que les destins de Sara et Sarah s'écrivent. Mais comment empêcher que la magie ne devienne qu'une nouvelle source de pouvoir et de profit ?
Récompensée par le prix Utopiales pour son premier livre After®, Auriane Velten signe avec Cimqa un roman générationnel profondément humain qui interroge nos rapports à l'imagination et à l'art. -
Sur une Terre dévastée, le Pays des Mères a pu s'établir grâce au recours des femmes à une insémination artificielle incertaine car les hommes sont devenus rares, un virus déséquilibrant les naissances. La jeune Lisbeï sait qu'elle est promise au titre de « Mère ».
Pourtant, son destin se révélera tout autre quand elle apprend sa stérilité. Loin de chez elle, devenue « exploratrice », elle accomplira l'un de ses rêves les plus chers : découvrir les secrets du lointain passé du Pays des Mères.
Chroniques du Pays des Mères nous propose une réflexion douce, intime et profonde sur ce que pourrait être un monde blessé, entretenu et réparé par les femmes.
Son écriture, son style comme ses thématiques entrent tout particulièrement en résonance avec les questions contemporaines.
Élisabeth Vonarburg est une des figures les plus marquantes de la science-fiction, reconnue tant dans la francophonie que dans l'ensemble du monde anglo-saxon.
Chroniques du pays des Mères a remporté le prix spécial Philip K. Dick, le Grand Prix québécois de la SF, ainsi que le prix Aurora et le prix Boréal.
L'autrice a reçu en 2018 le Prix Extraordinaire des Utopiales pour l'ensemble de sa carrière littéraire.
Préface de Jeanne-A Debats -
La civilisation humaine est presque détruite et dans la cité souterraine où ils sont enfermés, les scientifiques cherchent une solution aux désastres qui rongent la Terre.
Dernier espoir, Elisa, l'une des rares enfants, fruit des expériences génétiques, apprend à connaître son corps et ses facultés d'autoregénération et reprend à son compte le projet des généticiens : réensemencer l'espèce humaine, à l'extérieur de la Cité trop dorée et corruptrice et lui transmettre ses nouveaux pouvoirs.
Découvrez comment fut fondé le Pays des Mères et comment l'humanité a survécu aux catastrophes.
Passionnant roman à ne pas rater pour tous les amoureux de SF. -
Caelynn, la plus jeune fille du dieu Ur-Orio, a passé son enfance sur le mont Eremion avec ses quatre soeurs, isolée du reste de la civilisation. Lorsque ses deux aînées assassinent brutalement leur précepteur, Caelynn s'enfuit avec Riveline, la plus vulnérable des cinq. Ensemble, elles tentent de trouver leur place dans ce nouveau monde, mais leurs aspirations divergent et leurs chemins se séparent.
Des années plus tard, apprenant que sa soeur, devenue reine, est sur le point d'accoucher, Caelynn décide de la rejoindre pour la mettre en garde face à la menace de leurs aînées immortelles, prêtes à tout pour empêcher l'enfant de naître.
Alors que les préparatifs des célébrations à la gloire de l'héritier battent leur plein, Caelynn doit définir son rôle dans la tragédie à venir, entre intrigues, complots et sombres vengeances. Car dans l'ombre gigantesque de leur divin père, il ne reste aux cinq filles illégitimes d'Ur-Orio, enfin réunies, qu'une seule voie possible : s'affranchir du passé... ou périr.
Christophe Guillemain, remarqué pour sa pépite de l'imaginaire L'Enterrement des étoiles, réussit avec brio dans ce nouveau roman à mêler une histoire universelle à des enjeux cosmiques. -
Dans l'espace, seuls leurs chants résonnent.
Les cybersquales sont des vaisseaux de transport vivant utilisés depuis des siècles. Leur nombre pourtant décroit et leur captivité ne permet pas une reproduction efficace. En cause, un collier cybernétique emprisonnant leurs consciences. Mais l'âme des Fenjicks demeure et le chant de la liberté va résonner de nouveau dans la galaxie.
Entre cyberparasites et créatures exotiques, Le chant des Fenjicks est un roman chorale où chaque protagoniste est le maillon d'une révolution qui les dépasse. Luce Basseterre compose une mélodie silencieuse, violente et douce à la fois, qui vous emportera dans des contrées insoupçonnées.
Née en 1957 à Toulon, Luce Basseterre a grandi au Canada. Marquée par Star Trek et sa science-fiction positive, l'autrice s'est consacrée à l'écriture sur le tard et malgré une prédilection pour le Space Opera, elle n'hésite pas à s'aventurer à la limite des genres.
Son précédent roman, La Débusqueuse de mondes a été salué par la critique et a bénéficié d'une sortie chez Livre de poche en 2019. -
Un récit antidote pour affronter les sombres perspectives du XXIe siècle !
Aux côtés de la jeune et brillante Rébecca Halphen, de Luc Lavigne, son mari, et de la dizaine d'étudiants internationaux qui composent leur groupe d'amis, Fabien Cerutti nous propose de vivre jusqu'en 2109 le destin haletant, profondément humain et tumultueux, de Terra Humanis, un mouvement politique planétaire dont l'objectif est de faire dévier notre XXIe siècle de la trajectoire dystopique qu'il semble destiné à suivre. Particulièrement en matière climatique.
Le mot de l'éditeur
Avec ce récit utopique endiablé, Fabien Cerutti réalise un véritable tour de force. Mêlant son art de la narration à ses exigences d'historien, il met en mouvement une bonne part des innovations actuellement en développement, les jauge à l'épreuve des risques et des enjeux à l'échelle de la planète, et réussit à nous entraîner dans sa vision d'un XXIe siècle positif !
À rebours des drames post-apocalyptiques ou des utopies intimistes, Terra Humanis compose le rêve global d'un futur vraisemblable, susceptible de redonner espoir et d'insuffler l'envie de changer le monde. -
Intégrale H. P. Lovecraft Tome 1 : les contrées du rêve
Howard Phillips Lovecraft
- Éditions mnémos
- 23 September 2022
- 9782382670231
Parallèlement à ses textes regroupés par la suite sous l'intitulé du Mythe de Cthulhu, H.P. Lovecraft a créé tout un univers onirique, une contrée sauvage et magique. Découvrant ses démons et ses beautés, ses cités aux merveilleuses flèches d'or, ses falaises d'onyx ou ses mers crépusculaires, Randolph Carter, le double littéraire de l'auteur, poursuit une quête sans fin, celle de Kadath l'inconnue.
Pour la première fois en France, l'intégrale de l'oeuvre de fiction de Lovecraft est publiée dans une traduction unifiée, réalisée par David Camus, qui a consacré dix ans à ce chantier. Cette édition en sept tomes est complétée d'un large choix d'essais, de correspondances, de poésies et de textes révisés par l'écrivain, de cartes en couleurs, ainsi que d'études et de très nombreuses notes par les meilleurs experts de l'oeuvre.
Textes de Lovecraft contenus dans ce volume : La Quête d'Iranon (The Quest of Iranon), Polaris (Polaris), La Malédiction qui s'abattit sur Sarnath (The Doom That Came to Sarnath), Hypnos (Hypnos), L'Étrange maison haute dans la brume (The Strange High House in the Mist), Le Bateau blanc (The White Ship), Celephaïs (Celephaïs), Ex Oblivione (Ex Oblivione), Ce qu'apporte la lune (What the Moon Brings), Le Livre ( The Book), Les Chats d'Ulthar (The Cats of Ulthar), Les Autres Dieux (The Other Gods), Le Témoignage de Randolph Carter (The Statement of Randolph Carter), La Quête onirique de Kadath l'Inconnue (The Dream-Quest of Unknown Kadath), La Clé d'argent (The Silver Key), À Travers les portes de la clé d'argent (Through the Gates of the Silver Key), Azathoth (Azathoth). -
Chevauche-brumes Tome 3 : l'appel des grands cors
Thibaud Latil-Nicolas
- Éditions mnémos
- 2 February 2023
- 9782354089085
Alors qu' il faudrait faire face ensemble à un ennemi commun, les « Grands Cors » se retrouvent face à des choix cruciaux, dont va dépendre l'avenir des royaumes qui constituent leur monde. Des alliances fragiles tentent de se nouer, tandis qu'ailleurs des hordes de créatures de nuit déferlent sur les contrées ravageant villes et villages.
Le chaos final n'a jamais été aussi proche, et face à l'anéantissement, que peuvent faire de simples hommes et femmes ? -
Depuis plusieurs années, une guerre sans merci oppose l'Alliance - la Terre et les planètes ralliées à sa cause - aux Extérieurs, de mystérieux ennemis issus de galaxies lointaines.
Avant chaque attaque commise contre l'Alliance, des messages sont captés, utilisant ce que le commandement militaire de la Terre pense être un code : Babel-17.
Pour briser le secret du cryptage, les autorités demandent l'aide de Rydra Wong, une poétesse et linguiste, qui découvrira bien vite que Babel-17 est en fait une langue inconnue. À bord de son vaisseau spatial, entourée de son équipage de post-humains, Rydra se lance dans une quête entre les galaxies pour recueillir des indices sur ce qui pourrait bien être l'arme ultime pour détruire la Terre et ses alliés.
L'avis de l'éditeur
Véritable pavé dans la mare à sa sortie, ce roman s'est imposé comme une oeuvre majeure de la science-fiction et a remporté le Prix Nebula en 1966. Babel-17 est un space opera qui mêle avec brio une action prenante, des personnages inoubliables et une plongée au coeur des dernières théories de la communication, en imaginant une langue absolument étrangère pour les humains. Par sa puissance novatrice, ce roman a fait naître un courant original dans la science-fiction et le cinéma. -
Khataï est une planète perdue au bout de l'univers qui appartient à la Communauté, l'empire galactique réunissant l'humanité qui a essaimé dans les étoiles.
Lorsqu'il y est envoyé pour enquêter sur l'assassinat d'un haut dignitaire, le janissaire Kimsè ne doute pas un instant qu'il résoudra l'affaire. Surentraînés, les janissaires forment l'élite des investigateurs de la Communauté, redoutés pour leur efficacité proche de l'inhumanité.
Mais alors que Kimsè progresse dans une enquête de plus en plus troublante, il réalise que Khataï est aussi un monde de légendes où une rébellion insaisissable gagne du terrain. Confronté aux mystérieux habitants de cette planète, il découvrira une vérité insoupçonnée...
Troisième roman de SF d'Olivier Bérenval, qui se déroule dans le même univers que le très remarqué Nemrod. -
Le bâtard de Kosigan Tome 1 : l'ombre du pouvoir
Fabien Cerutti
- Éditions mnémos
- 6 March 2014
- 9782354082697
PRIX IMAGINALES DES LYCÉENS 2015
PRIX RÉVÉLATIONS DES FUTURIALES 2015
Le chevalier assassin, Pierre Cordwain de Kosigan, dirige une compagnie de mercenaires d'élite triés sur le volet. Surnommé le « Bâtard », exilé d'une puissante lignée bourguignonne et pourchassé par les siens, il met ses hommes, ses pouvoirs et son art de la manipulation au service des plus grandes maisons d'Europe.
En ce mois de novembre 1339, sa présence en Champagne, dernier fief des princesses elfiques d'Aëlenwil, en inquiète plus d'un. De tournois officiels en actions diplomatiques, de la boue des bas fonds jusqu'au lit des princesses, chacun de ses actes semble servir un but précis.
À l'évidence, un plan de grande envergure se dissimule derrière ces manigances. Mais bien malin qui pourra déterminer lequel...
Dans la lignée des meilleurs romans de fantasy historique comme Le Lion de Macédoine de David Gemmell, Le Bâtard de Kosigan mélange avec brio la fantasy anglo-saxonne et l'histoire de France.
Fabien Cerutti nous conte, dans ce roman qui se lit avec beaucoup de plaisir, une aventure pleine d'humour, de panache et de surprises... -
Le jeune chat Piste-fouet vient tout juste de se voir conférer un nom par l'Assemblée des Anciens et alors qu'il trouve l'âme-soeur en la personne de la jolie Patte-feutrée, elle disparaît dans des circonstances mystérieuses. Dans un monde où l'Homo, descendant perverti du chat, n'est là que pour lui obéir, des créatures autrement dangereuses hantent la Terre et ses entrailles. Parti en quête de sa belle avec pour seul compagnon l'espiègle chaton Bond-vif, le jeune aventurier ne tarde pas à entendre parler d'ombres qui rôdent dans la nuit. Des ombres ? Non. Des créatures bien réelles, au contraire, qui peuplent l'immense terrier tentaculaire où règne le Seigneur de la Nuit, personnification du Mal. C'est lui que Piste-fouet affrontera, dans l'angoisse et dans l'horreur...
-
Intégrale H. P. Lovecraft Tome 3 : l'affaire Charles Dexter Ward
Howard Phillips Lovecraft
- Éditions mnémos
- 20 January 2023
- 9782382670637
Charles Ward est un jeune étudiant passionné d'histoire et de généalogie. Au fil de ses recherches, il découvre qu'il est le descendant du sorcier Joseph Curwen, disparu depuis cent cinquante ans. Pour Charles et ses proches, cette découverte marque le début du chemin vers les affres de la folie, quand sorcellerie, vampirisme et torture émergent des vieilles correspondances retrouvées.
Mais le passé est-il vraiment révolu et les morts trépassés ?
OEuvre phare de Lovecraft, L'Affaire Charles Dexter Ward est son unique roman. Ce texte intrigant, effrayant, étouffant, nous conte la folie d'un homme qui perd peu à peu pied face aux révélations troublantes concernant son ancêtre. -
Intégrale H. P. Lovecraft Tome 4 : le cycle de Providence
Howard Phillips Lovecraft
- Éditions mnémos
- 22 March 2023
- 9782382670705
Ce tome regroupe l'ensemble des textes de Lovecraft se déroulant dans des endroits aussi emblématiques que Dunwich, Innsmouth, Kingsport ou Arkham et son université Miskatonic.
Avec ces villes décrépites, ces paysages tourmentés et leurs habitants reclus, leurs sinistres secrets familiaux, leurs horreurs innommables, l'écrivain dessine un monde en soi, une Nouvelle-Angleterre fantasmée, ce fameux Pays de Lovecraft dont le souvenir nous hante à jamais.
Pour la première fois en France, l'intégrale de l'oeuvre de fiction de Lovecraft est publiée dans une traduction unifiée, réalisée par David Camus, qui a consacré plus de dix ans à ce chantier.
Cette édition en sept tomes est complétée par un large choix d'essais, de correspondances, de poésies et de textes révisés par l'écrivain, de cartes en couleur, ainsi que d'études et de très nombreuses notes par les meilleurs experts de l'oeuvre. -
Neighian. Un nom, un tatouage, un art du combat qui fait gémir tout le Continent.
Les Neighians protègent l'Union, pouvoir central et neutre qui rassemble les représentants de toutes les nations, elfes, loups, stygias, vampires, humains, nains ; et maintient une paix fragile entre les états-nations.
Mais les frontières sont des lignes de poudre sur un échiquier politique branlant, et quand un elfe assassine le Dominant de la Meute loup du Nord, c'est le grand brasier qui prend.
La dette de sang n'a plus de diplomatie, et les vieilles alliances se reforment.
Complot ? Coup d'état ? Vendetta personnelle ? Personne ne sait si l'assassin a agi seul ou sur les ordres d'un commanditaire...
L'Union est au bord du gouffre, et c'est sans compter sur l'Ombre et ses Pervertis, qui de jour en jour gagne de ses massacres aliénés les chemins des convois et les villages isolés. Une Ombre dont personne ne sait le nom ni l'origine, mais dont les Neighians sont les implacables limiers.
Pour sauver l'Union, il fallait un miracle, un geste désespéré : Heltia de Cytari, Lieutenant Neighian et protégée du commandant, est chargée secrètement d'une bien étrange mission... Conduire un représentant du Royaume elfe de Fadren au lac des Sirènes pour y entendre leur vérité sur l'assassinat du Dominant Loup, et témoigner de leur jugement auprès du Conseil de l'Union...
Une quête suicidaire au nom de la paix. Et au prix du sang. -
Intégrale H. P. Lovecraft Tome 2 : les montagnes hallucinées et autres récits d'exploration
Howard Phillips Lovecraft
- Éditions mnémos
- 2 November 2022
- 9782382670446
Avec ce tome, découvrez les racines tentaculaires du Mythe de Cthulhu.
En quelques nouvelles et romans courts plus marquants les uns que les autres, H.P. Lovecraft dévoile une mythologie horrifique planétaire qui met en jeu, entre autres, les sombres manigances de Cthulhu, la déité monstrueuse endormie, rêvant à la destruction de l'humanité.
Pour la première fois en France, l'intégrale de l'oeuvre de fiction de Lovecraft est publiée dans une traduction unifiée, réalisée par David Camus, qui a consacré dix ans à ce chantier. Cette édition en sept tomes est complétée d'un large choix d'essais, de correspondances, de poésies et de textes révisés par l'écrivain, de cartes en couleur, ainsi que d'études et de très nombreuses notes par les meilleurs experts de l'oeuvre.
Les nouvelles composant le tome 2 de l'intégrale Lovecraft :
Dagon, Souvenir, Le Temple, La Cité sans nom, Prisonnier des Pharaons, L'Appel de Cthulhu, Les Montagnes hallucinées, Dans l'abîme du Temps -
Le bâtard de Kosigan Tome 2 : le fou prend le roi
Fabien Cerutti
- Éditions mnémos
- 16 April 2015
- 9782354083267
1340, au coeur du comté de Flandre. Alors que les premiers feux de la guerre de Cent Ans s'allument, le Bâtard de Kosigan et ses Loups se voient confier, par le sénéchal d'Angleterre, la délicate mission de découvrir les tenants et aboutissants d'un complot qui se trame... autour du roi de France.
Une enquête surprenante et extrêmement dangereuse, mêlant trahisons et forces obscures, dans laquelle l'ascendance surnaturelle du Bâtard, habituellement son plus grand atout, pourrait bien se muer en talon d'Achille.
Cinq siècles et demi plus tard, à la fin de l'année 1899, l'enquête engagée par le lointain descendant du chevalier tente de faire la lumière sur l'inexplicable disparition des puissances magiques. Entre Bruges et Lens, peut-être mettra-t-elle à jour la nature des ombres qui se dissimulent derrière les échos cachés de l'Histoire.
Après le succès du premier opus, L'Ombre du pouvoir, Fabien Cerutti signe à nouveau un grand roman de fantasy historique, à cheval entre un Moyen Âge empreint de magie et un XIXe siècle scientifique et rationnel. -
Le bâtard de Kosigan Tome 3 : le marteau des sorcières
Fabien Cerutti
- Éditions mnémos
- 24 August 2017
- 9782354085902
1341, sur les traces de son passé, le Bâtard de Kosigan et sa compagnie s'enfoncent dans les profondeurs de l'Empire germanique au service d'un puissant seigneur du Rhin.
Les mystères s'épaississent, mêlant complots, magie et religion, sur fond de chasse aux sorcières.
Le chevalier devra naviguer avec prudence sur des eaux redoutables où l'Inquisition rôde et où il est parfois difficile de distinguer amis et ennemis.
À quelques siècles d'intervalle, Kergaël de Kosigan tente d'élucider les interrogations soulevées par les écrits de son ancêtre. Mais remuer les secrets de l'Histoire s'avère périlleux et la vérité a toujours un prix.
Joutes verbales, combats épiques, séduction et manipulations : on retrouve avec grand plaisir la fougue et le panache de la maison de Kosigan. -
L'humanité a quitté la Terre pour essaimer dans les étoiles. Huit Quadrants, héritiers des anciennes puissances, se partagent l'univers exploré. Cet équilibre précaire est remis en question le jour où Kuniaki Toshigawa, maître du Quadrant le plus puissant, annonce qu'il va mourir. Rien n'est moins sûr, car dans ce monde où s'interpénètrent Digital World et Analog World, où coexistent individus réels, projections holographiques 3D et doubles physiques impossibles à distinguer, la fiabilité des informations est devenue une utopie. Le mensonge, un art.
Alors qu'une course au pouvoir s'annonce, un jeune garçon et son peuple, installés sur une planète de glace, vivent les dernières heures d'agonie des villes de cristal.
Pendant ce temps, dans l'ombre, un ordre religieux tente de retrouver son influence passée en détruisant les dernières traces d'une légende, celle d'une planète fantôme où se retrouveraient les âmes des défunts : Animamea.
Hommage à la culture zen, Cristalhambra est le roman d'une humanité qui en appelle à ses motivations intérieures les plus précieuses pour trouver la paix.
Créateur sans pareil d'histoires et de mondes alliant à la fois technologie et poésie, physique et métaphysique, individualité et universalité, Richard Canal nous entraîne, avec ce nouveau roman, dans un univers emporté par la tourmente comme une fleur de cerisier dans le vent. -
Six histoires hautes en couleur dans le monde du Bâtard de Kosigan !
Avec ce coffre empli de trésors littéraires, Fabien Cerutti propose six textes qui enluminent ou permettent de découvrir l'univers de sa série à succès Le Bâtard de Kosigan. Avec un récit de la jeunesse gouailleuse du Bâtard en Italie, une pièce de théâtre truculente à la cour d'Angleterre, un drame amoureux entre un pape et une satyre, un journal de voyage aux confins du monde en quête des elfes de Chine, et bien d'autres surprises encore, l'auteur nous émeut, nous surprend, nous fait frissonner, nous dépayse et nous emporte dans son imaginaire vif et attachant.
Fabien Cerutti est agrégé d'histoire et enseigne en région parisienne. Avec Le Bâtard de Kosigan, il est l'auteur de l'un des cycles de fantasy historique qui connaît le plus de succès. Le tome 1 L'Ombre du Pouvoir a obtenu le Prix Imaginales des lycéens et le Prix révélation des Futuriales en 2015. La série du Bâtard de Kosigan a reçu le Book d'or de Bookenstock 2019. -
L'anneau-monde Tome 4 : les enfants de l'anneau-monde
Larry Niven
- Éditions mnémos
- 22 March 2023
- 9782382670699
La conclusion de l'une des plus grandes sagas de science-fiction !
La Guerre des Marches prend de l'ampleur. La flotte terrienne utilise désormais l'antimatière comme énergie de propulsion et d'armement. Mais lorsqu'un vaisseau du BRAS explose à proximité de la surface de l'Anneau-Monde, il provoque un cataclysme qui parvient à percer le matériau du sol.
L'eau et l'air, ressources limitées d'une valeur inestimable sur l'Anneau, s'échappent alors. La destruction de l'Anneau-Monde semble imminente... Les forces en jeu sont titanesques et le seul courage de Louis ne suffira pas cette fois.
C'est tout l'Anneau-Monde qu'il faut mobiliser ! -
PRIX LOCUS
De nos jours, une étoile à neutrons est détectée dans la constellation du Dragon. Les agences spatiales du monde entier décident alors d'envoyer une mission d'exploration. Contre toute attente, une forme de vie a réussi à apparaître sur l'étoile naine, malgré la densité prodigieuse et la pesanteur écrasante. L'espèce des Cheelas s'est développée et a même bâti une civilisation sous ces conditions extrêmes.
Les scientifiques humains à bord de leur vaisseau initient une nouvelle rencontre du troisième type afin de communiquer avec les Cheelas de l'OEuf du Dragon.
Mais peut-on se comprendre lorsque le temps sur l'étoile passe un million de fois plus vite ?
L'avis de l'éditeur :
Mêlant avec beaucoup de brio sens de l'émerveillement, intrigue prenante, destin à l'échelle cosmique et questionnement scientifique, L'OEuf du Dragon constitue l'une des pierres fondatrices du courant de la science-fiction appelé Hard Science, dans lequel s'inscrivent des grands noms contemporains de la SF comme Greg Egan, Peter Watts ou encore Stephen Baxter.
Avec L'OEuf du Dragon, Robert L. Forward (1932-2002) a écrit un texte devenu immédiatement un classique de la science-fiction, récompensé par le Prix Locus en 1981. Les amateurs de SF ont fait de ce scientifique de renom, spécialiste des ondes gravitationnelles et des technologies aérospatiales, l'un de leurs auteurs-culte. Le roman a été traduit dans de nombreux pays.
« Quand la SF allie vraiment science et émerveillement : quel plaisir ! » - Eric M.
« [L'OEuf du dragon] propose une histoire pleine de « sense of wonder » et d'humour qui plaira à qui veut de la science-fiction à l'ancienne et optimiste. » - Outrelivres