Alire

  • À Paris, soixante-quatre ans après l'Instauration de la Régence, tous les arrondissements sont éclairés par la singulière lumière cyan des réverbères teslaïques, le temps est rigoureusement
    contrôlé et les autorités s'apprêtent à inaugurer la tour du Perikardia qui, entre autres prouesses technologiques, générera un dôme inviolable de particules au-dessus de la capitale afin de la protéger des attaques de la Russie trotskiste. Pourtant, le Mal du Siècle - ce que les poètes nommaient anciennement le spleen - frappe maintenant plus de dix pour cent de la population parisienne, qui sombre lentement mais sûrement dans la folie...
    Quand Danijel Tesla, le fils du célèbre Nikola, est assassiné, le lieutenant-Geist Georges Parent, chargé de l'enquête, constate que les indices démontrent que l'ingénieur a été tué par un séculaire, un de ces fous atteints du Mal du Siècle. Pourtant, la fille de la victime, Mariska, affirme que son père était un grand prescient qui aurait pu sans peine se prémunir contre l'assaut d'un séculaire.
    Pour Georges Parent, une seule conclusion s'impose : Danijel Tesla a été victime d'un complot et c'est à lui de découvrir qui l'a ourdi. Or, le lieutenant-Geist est loin de se douter que son enquête le mènera à la source même de ce qui gangrène les plus hautes sphères de la Régence...

  • La voie des pierres

    Elisabeth Vonarburg

    • Alire
    • 22 February 2018

    Au XIIe siècle de notre ère - celle de Jésus et de sa soeur Sophia -, l'Europe est divisée entre les Christiens et les Géminites. Si, chez ces derniers, l'usage de la magie est encouragé, chez les Christiens, qui considèrent la soeur du Christ comme une envoyée de Satan, le seul fait d'être pourvu du talent peut valoir la mort.
    Le jeune Briann a grandi sans cette peur dans le domaine d'Angresay, en Bretagne. N'a-t-il pas, très jeune, rencontré en rêve une splendide déesse, la Morrigane, qui lui a donné un bouton de rose ayant été précieusement conservé ? Voilà pourquoi, devenu adulte, il ne pardonne pas à son père, le baron Carolus, d'avoir refusé l'intervention des sages-femmes - ces sorcières ! - afin de sauver Alyson, sa femme en couches. Furieux, il choisira l'exil en rejoignant les Croisés.
    Dix ans plus tard, à la mort de Carolus, le frère cadet de Briann, Cédric, quitte à son tour Angresay. Il a promis de ramener au domaine son aîné, même si ce dernier est devenu entre-temps le champion du roi Richard. Or, les retrouvailles ne se dérouleront pas comme prévu et voilà les deux frères mêlés à un complot qui va bouleverser leur vie, celle du roi... et le destin tout entier de l'Europe !
    La Voie des pierres : le premier volume d'une trilogie appelée à devenir une oeuvre charnière de la fantasy historique.

  • Sauvé contre son gré et à l'insu de tous d'une mort certaine grâce à l'intervention de Rébecca, Briann d'Angresay est de nouveau contraint à l'exil. Comme promis, le fidèle Guillem, désormais beaucoup plus qu'un serviteur, l'a rejoint et c'est ensemble qu'ils s'engagent sur la Voie des roses - le pèlerinage vers Sainte-Marie-en-Galice auquel tant les Christiens que les Géminites s'adonnent - comme auxiliaires dans une compagnie qui protège les voyageurs des brigands à l'affût. Or, si Briann est parvenu à préserver son anonymat, ses talents guerriers ne sont pas demeurés inaperçus et il a été rapidement promu capitaine.
    Rébecca a dû quitter Angresay elle aussi. Avec Isaac, son père, elle s'est installée à Tolosà où domina Aubrard, ayant remarqué ses talents d'apothicaire, facilite son admission au Magistère de Montpellier pour qu'elle y apprenne le métier de paramètje, un niveau d'étude inatteignable pour une femme en Christienté.
    Mais alors qu'une guerre civile se prépare en Tolosà, une menace plus grande encore plane sur l'Europe. De fait, le nouveau roi anglais et les Christiens songeraient à lancer une nouvelle Croisade, cette fois contre les Géminites, car la rumeur affirme qu'ils posséderaient une arme... invulnérable à la magie !
    La Voie des roses : le deuxième volume d'une trilogie appelée à devenir une oeuvre charnière de la fantasy historique..

  • 2901 - CALENDRIER UNIVERSEL TERRESTRE
    Les Éridanis, lointains descendants hermaphrodites des humains, ont entrepris de coloniser la Voie lactée. À bord du Lemnoth, ces posthumains de chair et de métal s'apprêtent à accomplir un nouveau saut interstellaire en fondant une colonie sur Selckin-2. Nemrick, de la caste des Ludis, a intégré la mission afin de suivre l'amour de sa vie, le Techno Rumack, qui rêve de créer un milieu de vie idéal pour leurs descendants...

    3045 - CALENDRIER UNIVERSEL TERRESTRE
    Plus d'un siècle après l'arrivée des Éridanis, de nombreuses cités s'éparpillent sur Selckin-2. Elles sont habitées par les Mikaïs, une race à mi-chemin entre homo habilis et homo sapiens créée par Rumack. Ce sont eux qui ont construit les prodigieux édifices de ces villes pourtant prévues pour des Éridanis.
    Takeo habite Nagack, la somptueuse ville située sur le flanc du mont Lemnoth. S'il vénère les « Maîtres », il ne s'en inquiète pas moins de la progression du « Mal de Rumack » qui condamne les Mikaïs à sombrer dans la sauvagerie s'ils ne reçoivent pas l'aide des arbres-machines. Pendant que des rumeurs de guerre se propagent dans la ville, Takeo cherche à sauver son grand-père de la régression. Mais une rencontre fortuite avec le fantôme de Rumack fera de lui la pièce maîtresse d'un jeu qui a débuté bien avant sa naissance, celui du Démiurge !

  • Dans une Amérique contrôlée par l'extrême droite et le fanatisme religieux, et où toute utilisation des technologies avancées est considérée comme une perversion, Diane Fletcher est une Chasseuse, c'est-à-dire une détective privée qui a la capacité de voir et de sentir les émotions de ses semblables. C'est pourquoi la police, dans certains cas difficiles, lui demande son aide.
    Lorsque Jonathan Mask, tenu pour le plus grand acteur des États-Unis, est trouvé mort dans sa loge, électrocuté par un machiavélique costume de scène, on demande à Fletcher d'user de son talent particulier : s'agit-il d'un accident, d'un suicide ou d'un meurtre ?
    Or, même pour l'empathe, les circonstances de la mort de Mask demeurent nébuleuses. Pourtant, à mesure que l'enquête progresse, Diane Fletcher se convainc d'une chose : les relations extrêmement troubles qu'entretenait Mask avec ses collègues, mais aussi avec les hautes sphères religieuses et politiques, n'ont pu que le conduire tout droit vers ces zones d'ombre où la justice fait souvent office de vengeance... et vice-versa !

    PRIX ARTHUR-ELLIS 1993
    PRIX AURORA 1993

  • Une soif de création, voilà ce qui a toujours caractérisé Élise Lépine. Pourtant, à vingt-quatre ans, après une rupture amoureuse, la fin du groupe musical auquel elle venait de se joindre et la découverte des lubies de sa tante Mélisande quant au retour du « Rôdeur », l'ancestral ennemi de la famille Malenfant, c'est plutôt le désespoir qui décolore les pensées de la jeune femme. Mais Bernadette, une organisatrice d'événements, change soudain la donne quand elle demande à Élise de participer à la conception d'une fête privée commandée par un richissime client.
    Si le projet monopolise sa créativité, Élise n'en demeure pas moins préoccupée par les propos de sa tante. Elle va donc consulter Edgar, son vieil oncle irascible. Il s'avère cependant que le comédien à la retraite a de la compagnie : un jeune colocataire, Steve, un amateur de comics qui a reconnu en Edgar Malenfant le « mononc' Morbide » de son émission de jeunesse favorite.
    Les propos surprenants d'Edgar sur les superstitions familiales et le comportement étrange de Steve, qui semble vouloir attenter à la vie de son oncle, ne font rien pour calmer les angoisses d'Élise. Mais sa machine à créer s'est de nouveau emballée et voilà qu'elle décide d'accorder une place de choix à mononc' Morbide dans le déroulement de la fête qu'elle prépare, au risque de heurter les goûts de Pierre Daigle, son très riche, très capricieux et très énigmatique client...

  • Les Grandes Marées ont déjà considérablement rongé la falaise ; ce n'était d'ailleurs déjà à leur époque qu'un promontoire oblique de quelques centaines de mètres de long, une résurgence de la montagne dont l'échine érodée par l'âge, mais artificiellement consolidée, constitue l'assise de Baïblanca un peu plus au sud. Ils y venaient souvent dans leur enfance, Narval et elle. C'est là qu'il a fait construire sa villa...
    À la pointe d'un Sud, au bord d'une mer, dans un monde posé entre mort et renaissance, se dresse Baïblanca, ville hantée par la montée des eaux, où se côtoient humains métamorphosés, oeuvres d'art vivantes et autres créatures énigmatiques.
    Or, est-ce bien une ville ? Ou plusieurs ? Ou alors le point nodal de différents univers, l'attracteur étrange qui leur permet peut-être de communiquer ?
    Sept nouvelles d'hier et d'aujourd'hui, sept voyages dans l'espace-temps infiniment flexible d'Élisabeth Vonarburg.

  • Bien que la science-fiction compte deux siècles d'existence et que ses concepts, traduits en images percutantes, s'épanouissent sur nos écrans depuis des décennies, peu de gens connaissent la véritable genèse de ce genre littéraire... et encore moins son évolution au Québec. C'est cette lacune que vient combler le Petit Guide de la science-fiction au Québec.
    En sept chapitres abondamment illustrés, Jean-Louis Trudel retrace le chemin parcouru par la science-fiction au Québec depuis sa naissance au XIXe siècle. De Jules Verne en passant par les anticipations politiques du début du XXe siècle, de son émergence difficile dans le Québec en profonde mutation des années cinquante à sa renaissance dans les années soixante-dix, l'histoire que nous raconte Trudel dans une langue simple et concise est parsemée d'auteurs inspirés et d'oeuvres marquantes. Et, bien sûr, il est aussi question dans ce Petit Guide de la mise en place des structures institutionnelles qui, au fil des années, ont soutenu le genre et lui ont permis de connaître le foisonnement de ce début de nouveau millénaire.
    Bref, le Petit Guide de la science-fiction au Québec, c'est une belle plongée au coeur d'une histoire passionnante et jusqu'à présent méconnue, celle de la SFQ !

  • L'Oiseau de feu s'est élancé juste avant que la Tour n'explose et que la Cité de Manokhsor, tel que l'avait prédit MO, l'ordinateur de la Centrale, ne soit engloutie par un gigantesque cataclysme. À bord de la fusée téléguidée se trouvent neuf hommes et femmes ; à la fin du trajet interstellaire vers la planète Ashmev, il n'en restera que trois : Adakhan, Selvah et Laïtha.
    Si l'île où L'Oiseau de feu s'est posé est remarquablement accueillante - faune et flore s'offrent littéralement à eux -, Adakhan a le sentiment qu'ils devront la quitter avant longtemps et c'est pourquoi, plutôt que de s'abandonner au bonheur, il cherche le moyen d'atteindre le continent qu'il entrevoit à l'horizon.
    Or, pendant que le quatuor - Selvah a eu un fils, Abhül - effectue la traversée sur le grand radeau construit par Adakhan, une tempête leur fait perdre toutes les possessions apportées de l'ancien monde ; c'est donc dans un total dénuement qu'ils aborderont ce continent qui, s'il est nettement plus vaste que leur île d'arrivée, est aussi nettement plus hostile.
    Et c'est ainsi que commenceront les années d'errance d'Adakhan et des siens, au terme desquelles l'ancien maître-forgeron, devenu le patriarche d'un formidable clan, apercevra enfin la terre promise qui, depuis toujours, avait nourri le moindre de ses rêves...

  • 2901 - CALENDRIER UNIVERSEL TERRESTRE
    Les Éridanis, lointains descendants hermaphrodites des humains, ont entrepris de coloniser la Voie lactée. À bord du Lemnoth, ces posthumains de chair et de métal s'apprêtent à accomplir un nouveau saut interstellaire en fondant une colonie sur Selckin-2. Nemrick, de la caste des Ludis, a intégré la mission afin de suivre l'amour de sa vie, le Techno Rumack, qui rêve de créer un milieu de vie idéal pour leurs descendants...

    3045 - CALENDRIER UNIVERSEL TERRESTRE
    Plus d'un siècle après l'arrivée des Éridanis, de nombreuses cités s'éparpillent sur Selckin-2. Elles sont habitées par les Mikaïs, une race à mi-chemin entre homo habilis et homo sapiens créée par Rumack. Ce sont eux qui ont construit les prodigieux édifices de ces villes pourtant prévues pour des Éridanis.
    Takeo habite Nagack, la somptueuse ville située sur le flanc du mont Lemnoth. S'il vénère les « Maîtres », il ne s'en inquiète pas moins de la progression du « Mal de Rumack » qui condamne les Mikaïs à sombrer dans la sauvagerie s'ils ne reçoivent pas l'aide des arbres-machines. Pendant que des rumeurs de guerre se propagent dans la ville, Takeo cherche à sauver son grand-père de la régression. Mais une rencontre fortuite avec le fantôme de Rumack fera de lui la pièce maîtresse d'un jeu qui a débuté bien avant sa naissance, celui du Démiurge !

  • Rien ne va plus au royaume de l'Hudres. Les Chevaliers de Shirana ont eu beau repousser l'invasion des Osjes et sauver Dafidec, la capitale, la reine Lyntas n'en poursuit pas moins son idée fixe, qui est d'éradiquer du royaume tous les hérétiques qui adorent la Dualité... dont les chevaliers !
    Mais les anciens conseillers du Roi, qui assistent aux obsèques d'Elgire. Le duc de Sargus, y apprennent une nouvelle stupéfiante : le fils héritier de Magne, Regde, que tous croyaient mort de la peste, serait toujours vivant ! Il n'en faut pas plus au grand maître Léonte pour reprendre espoir, car si l'enfant royal est retrouvé, c'en sera fini du règne de Lyntas
    Hélas ! il semble qu'une bonne nouvelle s'accompagne toujours d'une mauvaise et, à leur retour dans la capitale, Léonte et ses compagnons trouvent celle-ci entourée par l'armée damasienne. Pire, la reine a haussée d'un cran sa tyrannie et fait ériger partout des bûchers... et Léane, la grande prêtresse de Shirana, sera la première à y être sacrifiée.
    Les Enfants du solstice : le deuxième livre des Chroniques de l'Hudres, une tumultueuse trilogie de fantasy.

  • Apprentie Mémoire, Samiva connaissait par coeur, autrefois, les lignées du peuple de Frée. En quittant son île, dix ans plus tôt, pour devenir la première femme officier fad'i, elle croyait tourner définitivement le dos à son douloureux passé.
    Mais voilà que Joffe, son meilleur ami et collègue d'armée, devient membre d'une secte religieuse, les riverains. Or, ses membres se reconnaissent grâce à un symbole fréen, Anaconde, le serpent qui, selon la légende, est à l'origine de la création de l'île de Frée.
    Qu'est-ce qui se cache derrière la surprenante conversion de Joffe et, surtout, que fabrique-t-il en pleine nuit avec le chef des envahisseurs venus de la lointaine Terre, celui que l'on surnomme le « peau-flasque » ?
    Sam croyait avoir oublié Frée et ses lignées ; le destin la forcera à retrouver rapidement la Mémoire...
    Le Sable et l'Acier : une trilogie aux personnages inoubliables, dont Samiva de Frée est le deuxième volume.

    PRIX AURORA 2000
    PRIX BORÉAL 1999
    PRIX JACQUES-BROSSARD 1999

  • Nelle a quitté Vilvèq pour chercher une réponse à ses questions ; elle se retrouve confinée dans une chambre de la maison de Touquertes, sur la planète Sarion.
    Samiva a tenté de percer l'énigme des origines de son peuple ; devenue Mémoire de Frée, elle n'a toujours pas découvert le fin mot de l'histoire.
    Mais voici que Samiva devient garde du corps de la jeune Terrienne. Or, ces deux femmes, que tout oppose, devront bientôt mettre en commun leurs efforts afin de relancer leur quête respective.
    Aux prises avec des tribus d'hommes sauvages, poursuivies par les Tueurs Noirs, Nelle et Samiva rencontreront finalement, au coeur du grand désert de la Désolation, celle qui unira sa propre quête à la leur en les menant à la mythique cité de Queue-Satan...
    Le Sable et l'Acier : une trilogie aux personnages inoubliables, dont Issabel de Qohosaten est le dernier volume dans lequel se dévoilent tous les mystères.

    PRIX JACQUES-BROSSARD 1999

  • Les Terriens sont installés depuis deux siècles sur Virginia. Ce qui n'empêche pas les animaux indigènes de les fuir encore, comme s'ils avaient la peste.
    Pourtant, sous un petit chapiteau, Éric et ses amis exécutent des numéros extraordinaires avec des chachiens, des oiseaux-parfums, et même des licornes ! Quel est donc leur secret ?
    Le vieux Simon Rossem le sait, lui qui, depuis si longtemps, protège ces mutants et favorise l'émergence de leurs dons. Mais est-ce vraiment pour mener cette tâche à bien qu'il a « acquis » la possibilité de ressusciter ?
    Alors que les mutants veulent assurer leur avenir en proclamant l'indépendance de Virginia, Rossem se tourne vers le passé : la raison de sa longévité - et de toutes ces mutations - se trouve peut-être inscrite dans les plaques mnémoniques des Anciens, les indigènes disparus.
    Le Jeu de la Perfection : la suite d'une saga grandiose, celle de Tyranaël !

    PRIX JACQUES-BROSSARD 1997
    PRIX ABITIBI-CONSOLIDATED 1997

  • Bien intégré à sa nouvelle vie à la Centrale, Adakhan travaille désormais sous les ordres de Syrius au projet Phénix, qui comprend deux volets. Le premier, « Verso », consiste à préparer l'évacuation d'un millier d'habitants de Manokhsor - la Cité se désagrège de plus en plus - afin de les relocaliser de l'autre côté du globe. Le deuxième, « L'Oiseau de feu », a pour but la construction d'une fusée téléguidée dont l'objectif sera de transporter son équipage sur la planète Ashmev, où il sera possible d'édifier une société nouvelle.
    Pressenti pour commander L'Oiseau de feu, Adakhan n'a cependant pas renoncé à ses projets de révolution et de liberté. Or, ses tentatives pour soulever les laissés-pour-compte de Manokhsor se butent à l'étrange apathie des habitants de la ville. Pire : elles lui attirent l'ire des autres Patrons de la Centrale... dont celle de Lokhfer, le nouveau président du Collège des Patrons, qui prône une condamnation exemplaire pour les incartades d'Adakhan, à savoir un décervelage complet !

  • Grâce à l'intervention de Syrius, Adakhan a pu éviter le pire, mais il devra, en contrepartie, s'intégrer à l'équipe de Lokhfer - celui-là même qui voulait le décerveler - pour les six prochains mois. En réalité, « Le Vieux » a manoeuvré de façon à ce que l'ancien maître-forgeron puisse découvrir, en s'immisçant dans le groupe de recherches de son adversaire, les percées scientifiques qui pourraient donner un coup de fouet à son projet Phénix, dont les deux volets avancent trop lentement à son goût.
    Or, Adakhan constatera non seulement que l'équipe de Lokhfer, férue d'électronique, de neuronique et de nucléonique, commet des atrocités au nom de ses travaux scientifiques, mais que ces derniers sont peut-être la cause première de la multiplication des tremblements de terre qui menacent d'engloutir Manokhsor.
    Ayant échoué à prendre le contrôle du groupe de Lokhfer, Adakhan et le Vieux se rendent bientôt à l'évidence : L'Oiseau de feu doit s'élancer au plus vite, car c'est toute la Terre qui menace soudain de se désagréger !

  • Nelle serait une jeune fille ordinaire s'il n'y avait les « qui » et les « pourquoi », toutes ces questions qu'elle pose sans obtenir de réponses des adultes de Vilvèq.
    Qu'y a-t-il au-delà du désert qui encercle la ville ? Qui est ce mythique « Voyageur » qui apporte les marchandises indispensables à la survie de la population ? D'où vient-il et où retourne-t-il lorsque son navire quitte le port, chargé de caisses au contenu mystérieux ? Et pourquoi la coque de son navire résiste-t-elle à l'effroyable pouvoir corrosif des eaux du fleuve, et pas celle des bateaux de Vilvèq ?
    Parce que Nelle veut savoir à tout prix, parce que son désir de liberté et sa curiosité insatiable ont fait d'elle une terrible entêtée, sa révolte face à l'autorité sera extrême. Tout comme les conséquences de cette rébellion !
    Le Sable et l'Acier : une trilogie aux personnages inoubliables, dont Nelle de Vilvèq est le premier volume.

  • Les habitants de Virginia n'ont plus de contacts avec la Terre depuis des siècles. Dans les villes et les villages du continent principal, un nouvel ordre et une paix apparente règnent. Ce qui n'empêche nullement l'existence de ghettos où survivent des "têtes-de-pierre", descendants des Terriens venus essayer de reconquérir la planète longtemps auparavant.
    Mathieu, qui croit être l'un deux, s'est évadé d'une École où il était séquestré et drogué. Feignant l'amnésie, il réussit à s'insérer dans cette société virginienne où, espère-t-il, il arrivera à comprendre pourquoi on l'a ainsi traité.
    Sa quête obstinée l'amènera à prendre parti dans la guerre secrète qui oppose depuis des siècles deux factions de mutants, les "Gris" et les "Rebbims", et, surtout, à découvrir le pont menant vers le monde des Anciens...
    Mon frère l'ombre : le troisième volume d'une saga grandiose, celle de Tyranaël !

    PRIX ABITIBI-CONSOLIDATED 1997

  • Depuis le passage de Mathieu vers le monde des Anciens, il y a deux siècles, plusieurs Virginiens l'ont imité. Mais si les deux races ont pu se croiser, leurs descendants, au fil des générations, ont perdu leurs facultés psychiques.
    C'est le cas du petit Lian, au grand désespoir de sa mère. Car pour une Rani, il n'y a pas pire malheur que d'être exclu à jamais de la Mer.
    Cependant le malheur, pour Lian, c'est plutôt de se sentir à l'écart d'une société qu'il aime par-dessus tout. Serait-il plus à sa place de l'autre côté, sur Virginia ?
    Mais le passage, jusqu'à présent, s'est toujours fait dans un seul sens...
    L'Autre Rivage : l'avant-dernier volume d'une saga grandiose, celle de Tyranaël !

  • Après des siècles de conflit, la paix règne enfin sur Virginia et, grâce à la Mer, la communication est dorénavant possible avec Atyrkelsaõ et le peuple des Anciens.
    Petite-fille d'un passeur venu de l'Autre Côté, Taïriel n'a pourtant jamais manifesté aucun pouvoir et projette de s'exiler dans la station orbitale Lagrange. Une brève aventure avec Samuel, un jeune télépathe au passé mystérieux, chamboulera cependant ses plans d'avenir. Qui est-il vraiment ? Quelle relation existe-t-il entre lui et Ktulhudar, le demi-dieu légendaire des Anciens ? Et pourquoi Taïriel éprouve-t-elle soudain ces absences, ces " rêves éveillés " qui la laissent sans force et horrifiée par la violence des visions ?
    La Mer allée avec le soleil : l'étonnante conclusion - et la résolution de toutes les énigmes - d'une saga grandiose, celle de Tyranaël.

  • Orbitant autour de l'étoile double epsilon du Bouvier, Nouvelle-Chine a été terraformée au prix d'investissements colossaux afin d'accueillir un milliard de Chinois. Un siècle plus tard, l'heure des comptes a sonné, mais la planète n'arrive pas à rembourser ses créanciers - la Chine, le Japon et l'Europe. Pire, la rumeur prétend que le gouvernement serait sur le point d'annoncer la rupture complète de ses relations avec la Terre.
    Aussitôt, c'est la frénésie dans les services de renseignements des pays concernés - le Diaochabu chinois, le Naicho japonais et le Bureau européen. Pour ce dernier, il n'y a qu'une façon de connaître les véritables intentions des dirigeants de Nouvelle-Chine : il faut réveiller la taupe placée à l'intérieur du gouvernement. Or, cette taupe ne répond plus, et l'agent Réjean Tanner devra s'aventurer dans ce Chinatown planétaire pour retrouver sa trace et rapporter les précieuses informations qu'elle a pu glaner.
    Bienvenue en Nouvelle-Chine !

    PRIX BORÉAL 1992

  • Le livre des chevaliers

    Yves Meynard

    Opprimé par des parents adoptifs mesquins et sévères, Adelrune se réfugie au grenier où il a découvert un livre dont les illustrations l'enchantent. Chacune représente un homme différent, presque toujours porteur d'une armure et placé dans des situations parfois plaisantes, souvent périlleuses, mais jamais ordinaires.
    Obsédé par ces images, Adelrune veut apprendre à lire afin de comprendre le texte qui les accompagne. Or, à Faudace, cela signifie aller à la Maison Canoniale où, sous la férule des Didacteurs, il devra mémoriser non seulement la Règle, mais tous les Préceptes et tous les Commentaires qui en découlent.
    Heureusement, les merveilleuses histoires du Livre des Chevaliers permettent à l'enfant de supporter son triste sort. Une nuit, il quitte Faudace pour toujours et s'enfonce dans la sombre forêt qui entoure l'agglomération ; à douze ans, Adelrune a décidé qu'il serait lui aussi chevalier !
    Ainsi débute la plus belle des aventures du Livre des Chevaliers...

    PRIX BORÉAL 2000

  • Le chromosome Y

    Leona Gom

    « Mâle. Il avait cherché un jour dans le dictionnaire [...] Mâle, était-il écrit, du français moderne "mal" et du latin "male". 1. Mauvais, anormal, inadapté ; 2. Sous-espèce humaine disparue au xxie siècle. »
    Or, trois siècles plus tard, dans une petite communauté reculée particulièrement inhospitalière - les Isolistes -, des mâles existent encore ! Et l'un d'eux, Daniel, caresse un rêve : quitter la ferme pour aller étudier à l'université de Leth.
    À Leth pendant ce temps, Bowden, elle, se sent délaissée par sa compagne Delacour, professeure d'Histoire à l'université. Afin de sauver leur couple, les deux femmes entreprennent un voyage au coeur des grands espaces nordiques. Par hasard, elles découvrent les fermes isolistes et les mutations qui semblent affecter certains membres de cette secte.
    Quand celle qui dirige la destinée des Isolistes, Highlands, exauce le voeu de Daniel, elle ne peut savoir que le chemin du jeune travesti croisera de nouveau celui de Delacour...

  • Les jours de l'ombre

    Francine Pelletier

    Sha'Ema, une jeune pelissière de Namelak, fuit son village. Sous son sein gauche, un oeil est en train de se former. Or, si les prêtres l'apprennent, ils la mutileront, l'exileront dans les montagnes et sa famille sera soupçonnée d'impureté.
    De fait, sur Og'umbi, il est dit que les métamorphoses proviennent des unions contre nature qui ont eu lieu entre humains et Akae, ces « êtres-en-changement » qui, jadis, ont envahi la planète. Et si ces monstres ont depuis disparu, le mal, lui, demeure omniprésent. D'ailleurs, dans sa fuite, Sha'Ema rencontre Nosh, l'homme au corps de bête, puis Herbé, qu'une métamorphose a rendu mi-humain, mi-autre chose...
    C'est en cherchant à en savoir davantage sur ces métamorphoses, dans la grande ville de Vassilor, que Sha'Ema entendra parler pour la première fois des théories révisionnistes du professeur Valère, et c'est ensemble qu'ils s'enfonceront au coeur des montagnes de l'Ueg, à la recherche d'une vérité qu'ils ne peuvent encore soupçonner !
    Les Jours de l'ombre : le nouvel opus de Francine Pelletier, auteure de l'inoubliable trilogie Le Sable et l'Acier.

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