Alire

  • À Paris, soixante-quatre ans après l'Instauration de la Régence, tous les arrondissements sont éclairés par la singulière lumière cyan des réverbères teslaïques, le temps est rigoureusement
    contrôlé et les autorités s'apprêtent à inaugurer la tour du Perikardia qui, entre autres prouesses technologiques, générera un dôme inviolable de particules au-dessus de la capitale afin de la protéger des attaques de la Russie trotskiste. Pourtant, le Mal du Siècle - ce que les poètes nommaient anciennement le spleen - frappe maintenant plus de dix pour cent de la population parisienne, qui sombre lentement mais sûrement dans la folie...
    Quand Danijel Tesla, le fils du célèbre Nikola, est assassiné, le lieutenant-Geist Georges Parent, chargé de l'enquête, constate que les indices démontrent que l'ingénieur a été tué par un séculaire, un de ces fous atteints du Mal du Siècle. Pourtant, la fille de la victime, Mariska, affirme que son père était un grand prescient qui aurait pu sans peine se prémunir contre l'assaut d'un séculaire.
    Pour Georges Parent, une seule conclusion s'impose : Danijel Tesla a été victime d'un complot et c'est à lui de découvrir qui l'a ourdi. Or, le lieutenant-Geist est loin de se douter que son enquête le mènera à la source même de ce qui gangrène les plus hautes sphères de la Régence...

  • La voie des pierres

    Elisabeth Vonarburg

    • Alire
    • 22 February 2018

    Au XIIe siècle de notre ère - celle de Jésus et de sa soeur Sophia -, l'Europe est divisée entre les Christiens et les Géminites. Si, chez ces derniers, l'usage de la magie est encouragé, chez les Christiens, qui considèrent la soeur du Christ comme une envoyée de Satan, le seul fait d'être pourvu du talent peut valoir la mort.
    Le jeune Briann a grandi sans cette peur dans le domaine d'Angresay, en Bretagne. N'a-t-il pas, très jeune, rencontré en rêve une splendide déesse, la Morrigane, qui lui a donné un bouton de rose ayant été précieusement conservé ? Voilà pourquoi, devenu adulte, il ne pardonne pas à son père, le baron Carolus, d'avoir refusé l'intervention des sages-femmes - ces sorcières ! - afin de sauver Alyson, sa femme en couches. Furieux, il choisira l'exil en rejoignant les Croisés.
    Dix ans plus tard, à la mort de Carolus, le frère cadet de Briann, Cédric, quitte à son tour Angresay. Il a promis de ramener au domaine son aîné, même si ce dernier est devenu entre-temps le champion du roi Richard. Or, les retrouvailles ne se dérouleront pas comme prévu et voilà les deux frères mêlés à un complot qui va bouleverser leur vie, celle du roi... et le destin tout entier de l'Europe !
    La Voie des pierres : le premier volume d'une trilogie appelée à devenir une oeuvre charnière de la fantasy historique.

  • Sauvé contre son gré et à l'insu de tous d'une mort certaine grâce à l'intervention de Rébecca, Briann d'Angresay est de nouveau contraint à l'exil. Comme promis, le fidèle Guillem, désormais beaucoup plus qu'un serviteur, l'a rejoint et c'est ensemble qu'ils s'engagent sur la Voie des roses - le pèlerinage vers Sainte-Marie-en-Galice auquel tant les Christiens que les Géminites s'adonnent - comme auxiliaires dans une compagnie qui protège les voyageurs des brigands à l'affût. Or, si Briann est parvenu à préserver son anonymat, ses talents guerriers ne sont pas demeurés inaperçus et il a été rapidement promu capitaine.
    Rébecca a dû quitter Angresay elle aussi. Avec Isaac, son père, elle s'est installée à Tolosà où domina Aubrard, ayant remarqué ses talents d'apothicaire, facilite son admission au Magistère de Montpellier pour qu'elle y apprenne le métier de paramètje, un niveau d'étude inatteignable pour une femme en Christienté.
    Mais alors qu'une guerre civile se prépare en Tolosà, une menace plus grande encore plane sur l'Europe. De fait, le nouveau roi anglais et les Christiens songeraient à lancer une nouvelle Croisade, cette fois contre les Géminites, car la rumeur affirme qu'ils posséderaient une arme... invulnérable à la magie !
    La Voie des roses : le deuxième volume d'une trilogie appelée à devenir une oeuvre charnière de la fantasy historique..

  • Les Grandes Marées ont déjà considérablement rongé la falaise ; ce n'était d'ailleurs déjà à leur époque qu'un promontoire oblique de quelques centaines de mètres de long, une résurgence de la montagne dont l'échine érodée par l'âge, mais artificiellement consolidée, constitue l'assise de Baïblanca un peu plus au sud. Ils y venaient souvent dans leur enfance, Narval et elle. C'est là qu'il a fait construire sa villa...
    À la pointe d'un Sud, au bord d'une mer, dans un monde posé entre mort et renaissance, se dresse Baïblanca, ville hantée par la montée des eaux, où se côtoient humains métamorphosés, oeuvres d'art vivantes et autres créatures énigmatiques.
    Or, est-ce bien une ville ? Ou plusieurs ? Ou alors le point nodal de différents univers, l'attracteur étrange qui leur permet peut-être de communiquer ?
    Sept nouvelles d'hier et d'aujourd'hui, sept voyages dans l'espace-temps infiniment flexible d'Élisabeth Vonarburg.

  • 2901 - CALENDRIER UNIVERSEL TERRESTRE
    Les Éridanis, lointains descendants hermaphrodites des humains, ont entrepris de coloniser la Voie lactée. À bord du Lemnoth, ces posthumains de chair et de métal s'apprêtent à accomplir un nouveau saut interstellaire en fondant une colonie sur Selckin-2. Nemrick, de la caste des Ludis, a intégré la mission afin de suivre l'amour de sa vie, le Techno Rumack, qui rêve de créer un milieu de vie idéal pour leurs descendants...

    3045 - CALENDRIER UNIVERSEL TERRESTRE
    Plus d'un siècle après l'arrivée des Éridanis, de nombreuses cités s'éparpillent sur Selckin-2. Elles sont habitées par les Mikaïs, une race à mi-chemin entre homo habilis et homo sapiens créée par Rumack. Ce sont eux qui ont construit les prodigieux édifices de ces villes pourtant prévues pour des Éridanis.
    Takeo habite Nagack, la somptueuse ville située sur le flanc du mont Lemnoth. S'il vénère les « Maîtres », il ne s'en inquiète pas moins de la progression du « Mal de Rumack » qui condamne les Mikaïs à sombrer dans la sauvagerie s'ils ne reçoivent pas l'aide des arbres-machines. Pendant que des rumeurs de guerre se propagent dans la ville, Takeo cherche à sauver son grand-père de la régression. Mais une rencontre fortuite avec le fantôme de Rumack fera de lui la pièce maîtresse d'un jeu qui a débuté bien avant sa naissance, celui du Démiurge !

  • 2901 - CALENDRIER UNIVERSEL TERRESTRE
    Les Éridanis, lointains descendants hermaphrodites des humains, ont entrepris de coloniser la Voie lactée. À bord du Lemnoth, ces posthumains de chair et de métal s'apprêtent à accomplir un nouveau saut interstellaire en fondant une colonie sur Selckin-2. Nemrick, de la caste des Ludis, a intégré la mission afin de suivre l'amour de sa vie, le Techno Rumack, qui rêve de créer un milieu de vie idéal pour leurs descendants...

    3045 - CALENDRIER UNIVERSEL TERRESTRE
    Plus d'un siècle après l'arrivée des Éridanis, de nombreuses cités s'éparpillent sur Selckin-2. Elles sont habitées par les Mikaïs, une race à mi-chemin entre homo habilis et homo sapiens créée par Rumack. Ce sont eux qui ont construit les prodigieux édifices de ces villes pourtant prévues pour des Éridanis.
    Takeo habite Nagack, la somptueuse ville située sur le flanc du mont Lemnoth. S'il vénère les « Maîtres », il ne s'en inquiète pas moins de la progression du « Mal de Rumack » qui condamne les Mikaïs à sombrer dans la sauvagerie s'ils ne reçoivent pas l'aide des arbres-machines. Pendant que des rumeurs de guerre se propagent dans la ville, Takeo cherche à sauver son grand-père de la régression. Mais une rencontre fortuite avec le fantôme de Rumack fera de lui la pièce maîtresse d'un jeu qui a débuté bien avant sa naissance, celui du Démiurge !

  • Une soif de création, voilà ce qui a toujours caractérisé Élise Lépine. Pourtant, à vingt-quatre ans, après une rupture amoureuse, la fin du groupe musical auquel elle venait de se joindre et la découverte des lubies de sa tante Mélisande quant au retour du « Rôdeur », l'ancestral ennemi de la famille Malenfant, c'est plutôt le désespoir qui décolore les pensées de la jeune femme. Mais Bernadette, une organisatrice d'événements, change soudain la donne quand elle demande à Élise de participer à la conception d'une fête privée commandée par un richissime client.
    Si le projet monopolise sa créativité, Élise n'en demeure pas moins préoccupée par les propos de sa tante. Elle va donc consulter Edgar, son vieil oncle irascible. Il s'avère cependant que le comédien à la retraite a de la compagnie : un jeune colocataire, Steve, un amateur de comics qui a reconnu en Edgar Malenfant le « mononc' Morbide » de son émission de jeunesse favorite.
    Les propos surprenants d'Edgar sur les superstitions familiales et le comportement étrange de Steve, qui semble vouloir attenter à la vie de son oncle, ne font rien pour calmer les angoisses d'Élise. Mais sa machine à créer s'est de nouveau emballée et voilà qu'elle décide d'accorder une place de choix à mononc' Morbide dans le déroulement de la fête qu'elle prépare, au risque de heurter les goûts de Pierre Daigle, son très riche, très capricieux et très énigmatique client...

  • Ysabel

    Guy Gavriel Kay

    • Alire
    • 17 September 2015

    Ned, un jeune Montréalais de quinze ans, accompagne son père, Edward Marriner, dans le Midi de la France. Photographe de renommée inter­nationale, Marriner - assisté de Mélanie, Steve et Greg, son équipe technique - a six semaines pour croquer des images inédites de ce magnifique coin de pays, qui regorge de ruines datant de l'époque des Celtes et des Romains.
    Gagnant du WORLD FANTASY AWARD 2008
    Mais des événements inquiétants perturbent le séjour de Ned : un inconnu le menace dans la cathédrale d'Aix-en-Provence, un étrange malaise l'affecte aux abords de la montagne Sainte-Victoire, des chiens l'attaquent dans un café... sans compter qu'au cours de la nuit de la Beltaine, une antique fête celtique, il assiste à la « magique » disparition de Mélanie !
    Dès lors, Ned comprend que, dans cette contrée plusieurs fois millénaire, des personnages mythiques ne veulent pas mourir et que, d'une mystérieuse façon, il est person­nel­lement concerné par leur histoire.

    GAGNANT DU WORLD FANTASY AWARD 2008

  • Les habitants de Virginia n'ont plus de contacts avec la Terre depuis des siècles. Dans les villes et les villages du continent principal, un nouvel ordre et une paix apparente règnent. Ce qui n'empêche nullement l'existence de ghettos où survivent des "têtes-de-pierre", descendants des Terriens venus essayer de reconquérir la planète longtemps auparavant.
    Mathieu, qui croit être l'un deux, s'est évadé d'une École où il était séquestré et drogué. Feignant l'amnésie, il réussit à s'insérer dans cette société virginienne où, espère-t-il, il arrivera à comprendre pourquoi on l'a ainsi traité.
    Sa quête obstinée l'amènera à prendre parti dans la guerre secrète qui oppose depuis des siècles deux factions de mutants, les "Gris" et les "Rebbims", et, surtout, à découvrir le pont menant vers le monde des Anciens...
    Mon frère l'ombre : le troisième volume d'une saga grandiose, celle de Tyranaël !

    PRIX ABITIBI-CONSOLIDATED 1997

  • Depuis le passage de Mathieu vers le monde des Anciens, il y a deux siècles, plusieurs Virginiens l'ont imité. Mais si les deux races ont pu se croiser, leurs descendants, au fil des générations, ont perdu leurs facultés psychiques.
    C'est le cas du petit Lian, au grand désespoir de sa mère. Car pour une Rani, il n'y a pas pire malheur que d'être exclu à jamais de la Mer.
    Cependant le malheur, pour Lian, c'est plutôt de se sentir à l'écart d'une société qu'il aime par-dessus tout. Serait-il plus à sa place de l'autre côté, sur Virginia ?
    Mais le passage, jusqu'à présent, s'est toujours fait dans un seul sens...
    L'Autre Rivage : l'avant-dernier volume d'une saga grandiose, celle de Tyranaël !

  • Après des siècles de conflit, la paix règne enfin sur Virginia et, grâce à la Mer, la communication est dorénavant possible avec Atyrkelsaõ et le peuple des Anciens.
    Petite-fille d'un passeur venu de l'Autre Côté, Taïriel n'a pourtant jamais manifesté aucun pouvoir et projette de s'exiler dans la station orbitale Lagrange. Une brève aventure avec Samuel, un jeune télépathe au passé mystérieux, chamboulera cependant ses plans d'avenir. Qui est-il vraiment ? Quelle relation existe-t-il entre lui et Ktulhudar, le demi-dieu légendaire des Anciens ? Et pourquoi Taïriel éprouve-t-elle soudain ces absences, ces " rêves éveillés " qui la laissent sans force et horrifiée par la violence des visions ?
    La Mer allée avec le soleil : l'étonnante conclusion - et la résolution de toutes les énigmes - d'une saga grandiose, celle de Tyranaël.

  • 2901 - Calendrier universel terrestre
    Les Éridanis, lointains descendants hermaphrodites des humains, ont entrepris de coloniser la Voie lactée en s'établissant de planète en planète. À bord du Lemnoth, ces posthumains de chair et de métal s'apprêtent à accomplir un nouveau saut interstellaire afin de fonder une autre colonie sur Selckin-2. Parmi eux, Nemrick, de la caste des Ludis, qui a intégré la mission afin de suivre l'amour de sa vie, le Techno Rumack, qui rêve de créer un milieu de vie idéal pour leurs descendants...
    3045 - Calendrier universel terrestre
    Plus d'un siècle après l'arrivée des Éridanis, de nombreuses cités s'éparpillent sur Selckin-2. Elles sont habitées par les Mikaïs, une race à mi-chemin entre homo habilis et homo sapiens créée par Rumack. Ce sont eux qui ont construit les prodigieux édifices de ces villes pourtant prévues pour des Éridanis.
    Takeo habite Nagack, la somptueuse ville qui s'élève sur le flanc du mont Lemnoth. Comme ses congénères, il vénère les « Maîtres », mais ne s'en inquiète pas moins de la progression du Mal de Rumack qui les condamne à sombrer dans la sauvagerie s'ils ne reçoivent pas l'aide des arbres-machines. Pendant que des rumeurs de guerre se propagent dans la ville, Takeo cherche à sauver son grand-père de la régression. Mais une rencontre fortuite avec le fantôme de Rumack fera de lui la pièce maîtresse d'un jeu qui a débuté bien avant sa naissance, celui du Démiurge !

  • Le sang du Dragon ne peut se retourner contre lui-même, car sinon le monde finirait pour de bon : seul l'enfant plusieurs fois né de plusieurs pères pourra juger le Dragon Fou et ramener le Dragon de Feu.
    Pendant que, dans les visions dont la Carte lui impose toujours l'épreuve, Jiliane continue de regarder Gilles Garance et Ouraïn marcher vers leur destin à travers les années, Pierrino, qui a « dansé » avec les Nathésin à Garang Xhevât, entreprend le voyage de retour vers la France en compagnie d'Haizelé. Au même moment, Senso, avec Alexis, Larché et la troupe de théâtre de la Compagnie des Deux-Rives, suit la trace de son père Henri comme de sa mère Agnès et se dirige inexorablement vers Aurepas et la vieille maison de Grand-mère.
    Lorsqu'ils seront tous réunis de nouveau, au creuset de la vérité, quelle fatale alchimie naîtra des fragments du passé détenus par chacun ? Quelle vengeance... ou quelle justice jaillira de la chambre à la fenêtre-de-trop, la terrible chambre rouge ?

  • Peau blanche

    Joël Champetier

    Elles sont parmi nous...
    Un soir de la fin de septembre, Thierry Guillaumat, jeune français étudiant à l'UQAM, et Henri Dieudonné, son ami haïtien, décident de faire une virée dans les coins chauds de Montréal. L'aventure, qui se voulait sans conséquence, tournera pourtant au drame.
    Elles sont parmi nous...
    Au cours de l'hiver, Thierry tombe éperdument amoureux de Claire Lefrançois, une énigmatique rousse. La relation qui s'ensuit est loin d'être facile, surtout que Thierry soupçonne Claire de lui cacher un terrible secret.
    Elles sont parmi nous...
    Quelques semaines plus tard, Henri, fin observateur, se pose plusieurs questions au sujet de Claire et de sa famille. Les hypothèses qu'il soulève choquent profondément Thierry, mais après enquête, ce dernier doit lui aussi se rendre à l'évidence :
    Elles sont parmi nous...
    Et elles sont mortellement dangereuses !

  • Dans une majestueuse salle de cérémonie des enfers chauds, une foule nombreuse a pris place. Composée de délégations des huit nouveaux enfers, de nombreux damnés, d'un observateur venu des limbes et même, à certains moments, des énigmatiques juges du destin, cette foule est venue entendre Rel, son roi bien-aimé, avant qu'il ne parte, avec Lame, Fax et Taxiel, pour un voyage périlleux au pays de Vrénalik.
    C'est à la demande générale que Rel a accepté de parler publiquement de ce qu'il a toujours passé sous silence : son enfance et sa jeunesse. Les secrets qu'il dévoilera sembleront parfois durs ou émouvant, parfois drôles ou horribles. Mais au-delà de ces souvenirs, ce seront ses révélations sur la fin du monde à venir qui frapperont de plein fouet l'imagination abasourdie de l'assemblée...

  • La Citadelle de Frulken a sept étages de haut, sept étages de pierre, sept étages de roche, et quatre étages de caves sont creusés dans la falaise, quatre étages perdus, quatre étages déserts, quatre siècles de malheur tombés sur le pays...
    Depuis l'époque où le Rêveur a provoqué la malédiction du dieu Haztlén, le peuple de l'archipel de Vrénalik s'est replié sur lui-même. C'est dans cette atmosphère de déso­lation qu'arrive un homme venu d'au-delà des mers, Jouskilliant Green. Fort de ses connaissances étrangères, il tentera de secouer le joug qui écrase ces gens, mais, devant l'inanité de ses efforts, il se retirera dans les caves de Frulken, où tous l'oublieront.
    Des années plus tard, Anar Vranengal, la jeune apprentie du sorcier Ivendra, apprend l'existence de Green. Aussitôt, il devient une obsession pour elle : qui donc était cet étranger, et pourquoi s'est-il ainsi exilé sous la ville ?
    C'est en suivant la trace de Green dans les caves suintantes, parmi les araignées, qu'Anar Vranengal découvrira sa propre voie et, au plus profond des ténèbres, une lueur d'espoir pour son peuple...

  • Au-delà de la mort et du temps, il est une zone étrange, vivante et pourtant d'une infinie désolation. L'esprit vif, rompu à se mouvoir en fonction de structures, de lois naturelles et d'habitudes, y est décontenancé. Tel est l'univers des larves infernales...
    Tel est le propos du Livre des Filles de Chann et la destinée qui s'abat soudain sur Lame, elle qui avait échappé de justesse à ce châtiment des siècles auparavant. Mais cette fois-ci, les fourmis-bourreaux tiennent bien leur proie.
    Devenue sourde, muette, aveugle... et gigantesque, Lame n'a bientôt plus espoir qu'on vienne la délivrer : personne, pas même Rel, Fax ni Taxiel, qui ont quitté les enfers pour le monde de Vrénalik, n'est au courant de sa condition de larve.
    Pour ne pas sombrer dans la folie et pour découvrir la raison de son châtiment, Lame, l'esprit décontenancé mais toujours vif, plonge alors dans les souvenirs de sa vie antérieure à Montréal...

    PRIX JACQUES-BROSSARD 2000

  • Dans la vieille maison d'Aurepas, Jiliane, sans le savoir, continue de rêver de l'ancêtre Gilles qui, au Pays des Dragons, poursuit ses aventures : en compagnie des trois Natéhsin qui ont choisi de lier leur destin au sien, le voilà qui se passionne pour

  • En ce temps-là, Vrénalik était au sommet de sa puissance. Les Asven, le peuple de Vrénalik, commerçaient avec tous les pays qui bordaient la mer Intérieure. Leurs navires, nombreux et rapides, quittaient l'Archipel chargés du cuivre et de la pierre vert-turquoise de l'île de Drahal et revenaient avec à leur bord du blé et du fer, mais aussi les travailleurs nécessaires pour extraire encore plus de cuivre et de pierre vert-turquoise.
    Un jour, afin de protéger sa flotte marchande des nombreuses tempêtes qui parcouraient la mer Intérieure, Skern Strénid, l'ambitieux chef des Asven, fit venir du pays d'Irquiz un maître de la drogue farn, Ftar, et l'obligea à transformer Shaskath, un paradrouïm, en un Rêveur pouvant contrôler le temps.
    En ce temps-là, Vrénalik était au sommet de sa puissance... jusqu'à ce que le Rêveur se rebelle et déclenche la malédiction du dieu Haztlén, enchaînant pour toujours une partie du peuple asven à son Archipel dévasté...

    PRIX BORÉAL 1986 PRIX JACQUES-BROSSARD 1986

  • L'archipel noir

    Esther Rochon

    Vrénalik n'est plus qu'un archipel isolé battu par la froide furie des eaux. Ses habitants, qui ne peuvent le quitter, conséquence de l'ancienne malédiction lancée par le Rêveur de la Citadelle, y vivent en marge du reste du monde, figés dans une déchéance hautaine au milieu des ruines de Frulken, leur ancienne capitale.
    Un seul homme, un sorcier, n'est pas indifférent à la survie de son peuple, car il connaît le moyen de briser les chaînes du sortilège qui l'emprisonne : la statue du dieu Haztlén, enfouie quelque part dans l'île de Vrend, devra être retrouvée pour que l'océan qui les entoure accepte de porter de nouveau leurs bateaux.
    Lorsque Taïm Sutherland quitte Ister-Inga, il ignore tout de la malédiction qui accable l'archipel et de la statue du dieu-océan. Pourtant, Ivendra Galana Galek sait que Sutherland est cet homme du sud dont il rêve depuis longtemps, celui qui devra porter le fardeau de tout un peuple avant d'en assumer la délivrance !

    PRIX BORÉAL 1986 PRIX JACQUES-BROSSARD 1986

  • Rien ne va plus sur le monde-limbe où les enfers froids ont été implantés après la fermeture des anciens enfers. Les Sargades, peuple d'artistes et de scientifiques, se sont enfermés dans de gigantesques villes-tours, refusant de jouer leur rôle de bonne

  • Dans la vieille maison d'Aurepas, Jiliane, Senso et Pierrino, toujours magiquement reliés par leur fil d'or, continuent leur apprentissage de la vie tout en découvrant que l'histoire de leur famille, les Garance, recèle bien plus de mystères qu'ils ne le

  • Dans la ville d'Ougris, sur le monde de Vrénalik, Taïm Sutherland renoue avec son passé grâce à Sayadena, l'archiviste des Filles de Chann ; plus au nord, sur l'île de Vrend, Rel, le roi des enfers, termine les plans de la fin du monde en compagnie des ingénieurs sargades.
    Or, dès que les juges du destin entrent en possession des précieux plans, ils détruisent la porte reliant Vrénalik aux enfers, ce qui interdit tout retour à Taïm et à Rel ; pire, voici que ce dernier s'affaiblit dangereusement, toujours en raison des étranges agissements des juges qui, cette fois, s'en sont pris directement à sa chair.
    Mettant à profit ses souvenirs anciens de « jayènn », Taïm trouvera le moyen de retourner avec Rel dans les mondes infernaux puis, en compagnie de Lame, de chevaucher la Dragonne de l'aurore afin qu'elle les mène là où l'on peut sauver la vie de Rel, là où se terre l'ultime vérité...
    Sorbier : l'époustouflante conclusion des Chroniques infernales d'Esther Rochon, mais aussi de son tout premier cycle adulé par la critique, le monde de Vrénalik.

  • Sang de pierre

    Elisabeth Vonarburg

    Le ciel gris moutonnant de nuages, la mer maussade et houleuse, Manuelle étendue inconsciente et pâle sur la petite plage près du quai, dégoulinante, son ventre nu et proéminent bien en évidence, et les trois sirènes auprès d'elle, avec celle qui me fait

empty