Categories
Formats
Les moutons électriques
-
Au bout de dix heures de combat, quand j'ai vu la flotte du Chah flamber d'un bout à l'autre de l'horizon, je me suis dit : « Benvenuto, mon fagot, t'as encore tiré tes os d'un rude merdier ».
Sous le commandement de mon patron, le podestat Leonide Ducatore, les galères de la République de Ciudalia venaient d'écraser les escadres du Sublime Souverain de Ressine. La victoire était arrachée, et je croyais que le gros de la tourmente était passé. Je me gourais sévère.
Gagner une guerre, c'est bien joli, mais quand il faut partager le butin entre les vainqueurs, et quand ces triomphateurs sont des nobles pourris d'orgueil et d'ambition, le coup de grâce infligé à l'ennemi n'est qu'un amuse-gueule. C'est la curée qui commence. On en vient à regretter les bonnes vieilles batailles rangées et les tueries codifiées selon l'art militaire.
Désormais, pour rafler le pactole, c'est au sein de la famille qu'on sort les couteaux. Et il se trouve que les couteaux, justement, c'est plutôt mon rayon... -
Rois du monde Tome 1 : même pas mort
Jean-Philippe Jaworski
- Les moutons électriques
- 22 August 2013
- 9782361836566
Je m'appelle Bellovèse, fils de Sacrovèse, fils de Belinos. Pendant la Guerre des Sangliers, mon oncle Ambigat a tué mon père.Entre beaux-frères, ce sont des choses qui arrivent. Surtout quand il s'agit de rois de tribus rivales... Ma mère, mon frère et moi, nous avons été exilés au fond du royaume biturige. Parce que nous étions de son sang, parce qu'il n'est guère glorieux de tuer des enfants, Ambigat nous a épargnés.
Là-dessus, le temps a suivi son cours. Nous avons grandi. Alors mon oncle s'est souvenu de nous. Il a voulu régler ce vieux problème : mon frère et moi, il nous a envoyés guerroyer contre les Ambrones. Il misait sur notre témérité et notre inexpérience, ainsi que sur la vaillance des Ambrones. Il avait raison : dès le début des combats, nous nous sommes jetés au milieu du péril. Comme prévu, je suis tombé dans un fourré de lances. Mais il est arrivé un accident. Je ne suis pas mort.
Jean-Philippe Jaworski a suivi des études de lettres et enseigne le français en lycée, dans la région de Nancy. Il a collaboré au magazine Casus Belli, créé Tiers Âge, un jeu de rôle gratuit sur la Terre du Milieu, et Te Deum pour un massacre, un jeu de rôle historique sur les guerres de religion.
Après Janua Vera, son premier recueil de fictions, et Gagner la guerre, son premier roman devenu best-seller, il nous plonge cette fois dans une trilogie celtique. -
Le chevalier aux épines Tome 2 : le conte de l'assassin
Jean-Philippe Jaworski
- Les moutons électriques
- 14 June 2023
- 9782361838614
Le grand retour du tueur à gages Don Benvenuto.
Au cours du tournoi de Lyndinas, l'épreuve de force s'est envenimée entre la noblesse restée loyale au duc Ganelon de Bromael et les chevaliers qui ont pris fait et cause pour son épouse répudiée. Des manigances étrangères ont contribué à jeter de l'huile sur le feu...
Car quels sont les intérêts la République de Ciudalia au sein du duché ? Pourquoi appuyer les ambitions militaires du duc contre l'Ouromagne ? Quelle est la réelle mission de l'ambassade envoyée à la cour ducale par le podestat Leonide Ducatore ? Certains des émissaires ne sont-ils pas de réputation douteuse ? Il semble qu'un assassin de la Guilde des Chuchoteurs ait réussi à s'infiltrer parmi eux...
Quels ordres criminels sera-t-il amené à exécuter au sein de la noblesse bromalloise, et à quelles fins ?
Un deuxième volet qui peut se lire indépendamment, vision alternative et développement des événements du premier tome. -
Le chevalier aux épines Tome 1 : le tournoi des preux
Jean-Philippe Jaworski
- Les moutons électriques
- 18 January 2023
- 9782361838386
Soupçonnée d'adultère, la duchesse Audéarde de Bromael a été jugée, répudiée et emprisonnée. Le champion qu'on l'a accusée d'avoir trop aimé, le chevalier Ædan de Vaumacel, lui a fait défaut au cours de son procès.
Mais voici qu'un an plus tard, le chevalier est de retour. Honni par les partisans de la ci-devant duchesse comme par ceux du duc Ganelon, le sire de Vaumacel prétend vouloir restaurer son honneur et celui de la dame. Étrangement, il met toutefois plus de zèle à poursuivre les ravisseurs de jeunes gueux qu'à réparer sa faute.
Pendant ce temps, la cour ducale se divise ; les armes courtoises pourraient y être rapidement supplantées par les armes de guerre...
L'événement fantasy de l'année : le retour de Jaworski au Vieux Royaume ! -
« J'ai quand même un ragot à vous servir, et du lourd ! Figurez-vous que ce n'est point avec moi que les elfes ont commencé à grenouiller dans les affaires de l'État. Bien loin de là ! Il y a deux bons siècles déjà, au moment de l'Émancipation de Cidualia, ils nous ont joué un tour à leur façon. Et les marles en tâtent tellement pour la barabille que l'un d'entre eux, sans même pointer son joli minois dans notre belle cité, nous a tous jetés dans une sacrée flanche ! Jugez-en par vous-même. »
En cinq nouvelles comme autant d'étapes dans l'histoire cruelle et tumultueuse du Vieux Royaume, le monde créé par Jean-Philippe Jaworski dans Janua Vera et Gagner la guerre - déjà des classiques de la fantasy.
-
Souverain d'une ville au nord de la Grèce, l'ancien héros Ménoïtios se meurt.
Son fils Patrocle a péri sous les murs de Troie, son royaume est menacé d'invasion.
Tandis qu'il agonise, le chef des brigands qui l'accompagnent lui trouve un sosie chez un ancien esclave qui dirige une troupe de phénomènes de foire. Revêtu des armes du roi mourant, le vieux saltimbanque Anaïdês est plongé au coeur des intrigues et du conflit qui embrase la région.
Lui et son épouse Mêsthis sont pourtant poursuivis par une menace surnaturelle depuis leur jeunesse. Et les présages funestes s'accumulent sous les yeux de Mêsthis, qu'on dit voyante et sorcière. Cette guerre pourrait conduire à une catastrophe impie.
Mêlant intrigues, batailles, horreur et sortilèges, Reflet du roi mourant est un récit à mi-chemin entre l'Iliade et Game of Thrones. -
Dans une petite ville du bush australien, une jeune femme réservée reçoit des nouvelles de l'un de ses frères disparus - un mot qui l'amène à questionner sa propre mémoire de leur disparition et du départ de leur père.
Entre fantasy urbaine et horreur gothique à la Locke and Key, une recherche de la vérité emplie de chiens étranges, d'écoles disparues, de monstres maudits et de bouteilles enchantées. -
Les guerres du vieux continent ont jeté sur d'autres rivages toutes sortes de fuyards et de déclassés. Richard Long-Bras est de ceux-là.
Il a retrouvé une forme de paix auprès d'un peuple des grandes régions boisées. Lorsqu'un de ses anciens adversaires le retrouve pour lui demander son aide, il doit néanmoins partir vers le sud, accompagné de son épouse, Chante-à-la-Forêt. La grande plaine du Mitan, lieu que Richard n'aime guère, est menacée par des envahisseurs venus des montagnes.
Mais à quoi bon être un sorcier dans un lieu hostile à sa magie ? Et quels alliés trouver au bord des canaux ? -
Voici la sombre et captivante histoire de Didon, la reine fondatrice de Carthage, de son amant Énée et de son fils Ascagne, ainsi que de la cruelle néréide Électre et du roi-éléphant Iarbas.Voici également l'histoire de la dryade Mellone, qui a juré la perte de l'envahisseur qui s'imagine investi par les dieux du devoir de créer une nouvelle Troie sur ce rivage et dont l'arrivée signifie leur perte. Pour les derniers êtres magiques de l'Âge d'or, va s'engager un combat qui va bouleverser les fondements mêmes de leur existence.Et voici enfin, dans le bruit et la fureur des passions antiques, la tragique histoire de Romulus, décidé à tout conquérir, de son frère Rémus, qui désire suivre la sagesse de la nature, et de la belle dryade Mellone, qui parce qu'elle est la maîtresse de Rémus va se trouver impliquée dans un conflit déchirant.Entre amour et colère, beauté et cruauté, sensualité et combats épiques, trois légendes appartenant à la mythologie de la fondation de Rome se trouvent réinventées de manière magique.Réunie pour la première fois en un seul volume, la trilogie du Latium est l'un des sommets de l'oeuvre de Thomas Burnett Swann, écrivain nord-américain de fantasy à base mythologique classique, décédé en 1976. Aujourd'hui presque oublié dans son pays d'origine, Thomas Burnett Swann est pourtant un écrivain majeur de la fantasy, qui se doit d'être redécouvert par de nouvelles générations de lecteurs. La magie de Swann, c'est celle des créatures de la mythologie méditerranéenne : les faunes, les dryades, les centaures et les minotaures, dans une prose captivante, pleine de drames, de combats épiques, d'humour léger, de poésie et de sensualité.
-
Les sentiers des astres Tome 1 : Manesh
Stefan Platteau
- Les moutons électriques
- 3 April 2014
- 9782361831523
Quelque part dans la nordique forêt du Vyanthryr, les gabarres du capitaine Rana remontent le fleuve vers les sources sacrées où réside le Roi-diseur, l'oracle dont le savoir pourrait inverser le cours de la guerre civile.
À bord, une poignée de guerriers prêts à tout pour sauver leur patrie.
Mais qui, parmi eux, connaît vraiment le dessein du capitaine ?
Même le Barde, son homme de confiance, n'a pas exploré tous les replis de son âme. Et lorsque les bateliers recueillent un moribond qui dérive au fil de l'eau, à des milles et des milles de toute civilisation, de nouvelles questions surgissent.
Qui est Le Bâtard ? Que faisait-il dans la forêt ? Est-il un danger potentiel, ou au contraire le formidable allié qui pourrait sauver l'expédition de l'anéantissement pur et simple ? -
Rois du monde Tome 2 : chasse royale I
Jean-Philippe Jaworski
- Les moutons électriques
- 21 May 2015
- 9782361832148
Voici neuf ans que le haut roi Ambigat m'a admis à la cour du Gué d'Avara. Voici neuf ans que j'ai trouvé ma place parmi les héros bituriges. Toutefois, quoiqu'il demeure redoutable, le souverain vieillit. Sa force vitale s'épuise et les royaumes de la Celtique déclinent. Nos troupeaux sont malades. Nos blés pourrissent sur pied. Les jeunes fils du souverain meurent...
La disette et le mécontentement grondent au sein des tribus. Si les dieux se sont détournés du haut roi, que feront les chefs des nations clientes ?
Certains ne rêvent-ils pas de renverser Ambigat, de s'emparer du pouvoir, de restaurer la prospérité ?
-
Qu'est-ce qui définit la science-fiction ?
Comment expliquer que cette littérature, longtemps réputée puérile, soit devenue le laboratoire spéculatif du monde contemporain ? D'où vient son aptitude à produire des mythes ? Et pourquoi est-elle le seul genre littéraire à entretenir une relation aussi fusionnelle aux images ?
Dans ce livre, Serge Lehman rassemble ses meilleurs essais et condense deux décennies de réflexions et d'analyses sur la culture SF. Il souligne aussi son caractère existentiel dans une préface inédite, « Mille jours de nuit », où un événement étrange, survenu au début des années 2000, témoigne de la puissance intrusive de la littérature dans la vie. -
Cthulhu, nom chuchoté dans des chroniques obscures et réprimées, révéré par des sectes sanglantes et occultes, répété par des initiés rares et apeurés, hurlé par des témoins condamnés et terrifiés.
Dieu démon effroyable, grand prêtre de la restauration d'un ordre ancien du monde, monstrueux titan venu d'ailleurs, envahisseur absolu qui s'insinue jusque dans les rêves...
Par sa brève et terrible émersion de 1925, Cthulhu marque une date dans la prise de conscience par l'homme de sa fragilité dans l'univers, de sa vulnérabilité sur une planète dont il s'imaginait le maître. Hasard ou nécessité, Cthulhu, en laissant éclater au grand jour un danger qui n'appartenait qu'à la légende, devient le héraut d'un bouleversement général et radical des mentalités, du passage des mythes à la réalité, de la superstition à la pensée scientifique, du monde newtonien à l'univers einsteinien, d'une pensée assurée et globalisatrice au doute de la relativité. -
Les sentiers des astres Tome 0. : les embrasés
Stefan Platteau
- Les moutons électriques
- 19 April 2023
- 9782361838546
Il suffit parfois d'un astre trop brillant, d'un deuil ou d'une catastrophe naturelle pour que des forces oubliées surgissent des tréfonds du ciel ou de la terre. Alors l'âme humaine s'embrase et dévaste ce qui l'entoure.
Des sortilèges vengeurs rugissent. Un ogre nait, une passion devient criminelle. De vieux êtres calcinés s'en reviennent rôder autour des vivants.
La Reine Maroué, le sage Peyr Romo, l'immortelle Morkhan : les mages et les sorcières arpentent la frontière ténue qui sépare l'humain du monstre et du dieu.
À travers eux, Stefan Platteau revisite le mythe de Cronos, évoque les débuts de la guerre civile, conjure les narvals et remue, à coup d'inondations, les ombres enfouies au plus trouble des communautés humaines.
Quatre récits étranges et fascinants, qui dévoilent un peu plus les mythes et les merveilles de l'univers des Sentiers des Astres. -
Les sentiers des astres Tome 2 : Shakti
Stefan Platteau
- Les moutons électriques
- 4 May 2016
- 9782361832612
Sept hommes, une femme et une enfant. Ce sont les derniers compagnons qu'il reste au barde Fintan Calathynn pour mener à bien la quête du Roi-diseur, à travers une forêt boréale plus menaçante que jamais.
Neuf survivants aux abois, retranchés dans la grotte des Teules, encerclés par l'ennemi.
À l'heure où la gabarre livre ses derniers secrets, et où les arbres tremblent de la colère des géants, les fugitifs devront jouer carte sur table et révéler les ombres issues de leur passé.
À commencer par l'énigmatique Shakti...
-
Meijo t.3 ; les sentiers des astres
Stefan Platteau
- Les moutons électriques
- 24 May 2018
- 9782361834685
Par quels caprices du destin l'apprentie chamane est-elle devenue la Courtisane Shakti ?
Pour le savoir, le Barde Fintan et ses compagnons devront patienter un peu. Car le répit offert par les Teules, propice aux bons récits, aura bientôt vécu : déjà les flammes rugissent, la forêt boréale résonne d'abois fauves et de cors démoniaques.
Il est temps de reprendre la quête du Roi-diseur, de marcher dans les pas des géants !
Et puisqu'il faut déjouer la traque, l'heure est peut-être venue d'emprunter enfin les Sentiers des Astres... -
Datant de 1864 et jamais réédité depuis, ce recueil constitue la réunion par l'archéologue Louis Batissier de « contes choisis », des contes de fée tirés du folklore européen et proche-orientale.
Le tout constitue une somme féerique précieuse et captivante, un ouvrage à la fois de patrimoine et de découverte, à destination des nombreux amateurs de merveilleux. -
La vie d'Elias est une course d'obstacles.
La vingtaine, elle tente de suivre ses études et de mener un quotidien normal, mais depuis toujours d'étranges symptômes la harassent, qu'aucun médecin ne parvient à traiter : autour d'elle, des voix s'élèvent. Quels sont ces magnétophiles dont la mise en lumière divise l'opinion publique ? De réunions militantes en désillusions sentimentales, Elias se lance dans une lutte pour faire reconnaître son mal invisible.
Véritable parabole sur l'autisme, l'anti-validisme, et le handicap invisible, Nous sommes la poussière est une dystopie magnétique. Militante LGBT et autiste, Plume D. Serves livre dans ce premier roman un récit de science-fiction au futur proche, sensible et personnel. -
Appelez-les des « pièces de rechange ».
Ils (ou elles) avaient fait un choix : la prison pour leurs crimes ou la semi-liberté comme serviteurs volontairement attachés à une personne particulière. Mais pour prix de ce singulier servage, leur contrat incluait l'obligation de faire don à leur maître de tout organe ou membre corporel dont la greffe s'avérerait nécessaire en cas de maladie ou d'accident. Tel était le risque.
Joe Sagar employait des serviteurs de ce type dans la ferme où il élevait des animaux extra-terrestres. Sans se poser de questions. Mais quand Carioca Jones, célèbre star de la télévision, lui rendit visite, le fragile équilibre commença à se fissurer, dans cette société vivant sur une Péninsule post-cataclysmique.
Ce volume réunit le roman Les Crocs et les griffes avec les quatre nouvelles du même cycle.
Michael G. Coney fut salué lors de ses débuts par Theodore Sturgeon comme l'une des nouvelles voix les plus intéressantes de la science-fiction américaine. Cet écrivain canadien, décédé en 2005, principalement connu pour son cycle du Chant de la Terre, laisse derrière lui une oeuvre riche et intellectuellement excitante, exemplaire du meilleur de la science-fiction de langue anglaise des années 1970.
Avec une préface de Pierre Pelot, un article introductif de Jean-Pierre Andrevon et un entretien avec l'auteur. -
La mère des grandes dystopies
Dans une société où la surveillance de tous, sous l'oeil vigilant de la police, est l'affaire de chacun, le chimiste Leo Kall met au point un sérum de vérité qui offre à l'État Mondial l'outil de contrôle total qui lui manquait.
En privant l'individu de son dernier jardin secret, la Kallocaïne permet de débusquer les rêves de liberté que continuent d'entretenir de rares citoyens. Elle permettra également à son inventeur de surmonter, au prix d'un viol psychique, une crise personnelle qui lui fera remettre en cause nombre de ses certitudes.
Et si la mystérieuse cité fondée sur la confiance à laquelle aspirent les derniers résistants n'était pas qu'un rêve ?
On considère Kallocaïne, publié en 1940 en Suède, comme l'une des quatre principales dystopies du XXe siècle avec Nous (Zamiatine, 1920), Le Meilleur des mondes (Huxley, 1932), et 1984 (Orwell, 1949). -
Mon Univers est un vaisseau...
Un des grands vaisseaux qui ont quitté la Terre, jadis, avant qu'elle explose et que les hommes se dispersent entre les mondes des étoiles.
J'ai 12 ans et comme je suis encore une petite fille, je m'amuse à passer d'un niveau à l'autre par les conduits d'aération.Tout en bas, au fond du Vaisseau, il y a les machines, la Technique. Au 3e Niveau, il y a un soleil artificiel, mais les prés sont vrais, et les oiseaux et les lapins aussi : c'est un coin de la Terre que nos ancêtres ont reconstitué là pour ne pas perdre ce qui fait encore de nous des humains.
Et, pour rester humains et parce qu'il nous faut être forts, nous avons une règle de sélection à laquelle chacun doit se soumettre. Chacun, au seuil de l'adolescence, doit affronter seul une planète sauvage.
Bientôt, ce sera mon tour...
Prix Nebula 1968 / Nominé au prix Hugo 1969
Nouvelle traduction intégrale
« Rite de passage est l'un de ces livres dont la lecture est compulsive. (...) Il s'agissait certainement d'un roman mind-blowing en 1968, et il est toujours puissant de nos jours. » - Jo Walton
« Panshin écrit avec vigueur, charme, astuce et la puissance d'un conteur né. » - Robert Silverberg
« Le portrait impressionnant de l'apprentissage psychologique et moral d'une jeune fille dont l'éducation et la culture sont réellement du futur mais dont les problèmes sont pourtant universels. » - John Brunner
« Ce n'est pas juste un roman à vaisseau stellaire de plus, mais un monde entier et habité. M. Panshin n'est pas seulement un écrivain original mais un artisan complet. Un meilleur premier roman que la plupart des dixièmes romans habituels. » - James Blish -
Chaque nuit, Leodegar le Resplendissant se réveille en hurlant dans son palais. Quelle est donc l'angoisse qui étreint le conquérant dans son sommeil ? S'agit-il d'un drame intime, ou bien de l'écho multiple des émotions qui animent le peuple du vieux royaume ?
Désenchantement de Suzelle, la petite paysanne, devant la cruauté de la vie ? Panique de maître Calame, le copiste, face aux maléfices qui somnolent dans ses archives ? Scrupule d'Ædam, le chevalier, à manquer aux lois de l'honneur ? Hantise de Cecht, le housekarl, confronté aux fantômes de la forêt ? Appréhension de Benvenuto, le maître assassin, d'être un jour l'objet d'un contrat ? Ou peurs primales, peurs fondamentales, telles qu'on les chuchote au Confident, qui gît au plus noir des ténèbres...
À travers dix destins se dessine une géographie du vieux royaume, de ses intrigues, de ses cultes, de ses guerres. Et de ses mystères, dont les clefs se nichent, pour beaucoup, dans les méandres du coeur humain.
Jean-Philippe Jaworski, né en 1969, est aussi l'auteur de deux jeux de rôle : Tiers Âge et Te Deum pour un massacre. Conjuguant gouaille et esprit des contes de fée avec l'astuce et le sens de l'aventure d'un Alexandre Dumas, le romancier de Gagner la guerre propose de tumultueux Récits du vieux royaume, dans un sommaire complété de trois nouvelles supplémentaires (dont une inédite), de six annexes (dont une longue chronologie)... et, en ouverture, d'un « Avertissement au Lecteur » par Don Benvenuto Gesufal !
-
La persécution de Madhav Tripathi
Aditya Sudarshan
- Les moutons électriques
- 15 February 2023
- 9782361838492
Qui persécute Madhav Tripathi, cette étoile montante de la politique libérale indienne, futur d'une Inde capitaliste et mondiale ?
On l'accuse, mais sans nommer son crime. On le poursuit, mais sans identifier son juré.
Dans tous les interstices de sa vie privée et publique, une armée mystérieuse d'hommes de l'ombre le pourchasse.
Qui sont ses juges ? Des milices d'extrême-droite qui rejettent son libéralisme ? Des militants populaires qui dénoncent son mépris pour les castes défavorisées ? Ou simplement un proche jaloux de son succès ?
Peu importe, ses persécuteurs ont déjà livré leur sentence : l'exécution. -
Princesse et sorcière, Rowena naquit quelques minutes après que le soleil fût devenu vert.
Dans le royaume de Fuinr, tout n'est que coutumes immuables, rituels éternellement répétés et rôles rigidement définis. Mais tout va changer : lorsque sept fées se sont penchées sur le berceau pour honorer l'enfant, un présent est fait qui n'a jamais été destiné aux femmes du royaume : l'intelligence.
Une femme intelligente ! Étrange et complexe cadeau de l'enchanteur, qui a décidé que les choses devaient changer. Le destin de Rowena sera celui de l'insoumission, bouleversant les carcans de ce monde étrange.
S'emparant des archétypes des contes de fées, des chansons de geste et de la fantasy à la Disney, Michel Pagel s'amuse à les distordre, construisant l'une des oeuvres les plus originales du genre, une pierre majeure dans la construction de la fantasy en France