Armand Colin

  • Ce livre est le premier manuel d'apprentissage de l'ensemble de la grammaire du coréen à présenter les caractéristiques habituelles de ce type d'ouvrage : l'ordre des leçons a été pensé de manière thématique selon les méthodes couramment utilisées dans les grammaires françaises (conjugaison, morphosyntaxe, lexique, etc.). Il propose par ailleurs une progression dans la difficulté, y compris au sein même de chaque leçon, de sorte que l'ouvrage est à la fois adapté aux étudiants débutants et intermédiaires.
    Résultat d'une collaboration entre un diplomate français en poste en Corée et d'une enseignante coréenne en France, elle-même auteur de plusieurs manuels coréens en français, il a été conçu pour répondre aux difficultés rencontrées par l'apprenant francophone.
    La présentation typographique du coréen, claire et pédagogique, a été particulièrement soignée. Des encarts «  Pour aller plus loin  » ont été prévus pour éviter de rebuter les débutants tout en permettant aux plus avancés d'approfondir leurs connaissances.
    Illustré par une artiste coréenne, il offre également une initiation aux faits de civilisation qu'il faut connaître pour maîtriser la langue

  • Cet ouvrage prépare à la nouvelle question d'histoire au programme du CAPES d'histoire-géographie et également de l'agrégation d'histoire et de géographie.

  • Cet ouvrage prépare à la nouvelle question d'histoire au programme du CAPES d'histoire-géographie, de l'agrégation d'histoire et à celle de géographie.

  • Cet ouvrage prépare à la nouvelle question d'histoire au programme de l'agrégation d'histoire.

  • Cet ouvrage prépare à l'une des questions de géographie du CAPES d'histoire-géographie et également à l'une des questions de géographie des territoires de l'agrégation de géographie.Au carrefour de deux continents, l'Asie et l'Océanie, de deux géants démographiques, la Chine et le sous-continent indien, et de deux océans, l'Indien et le Pacifique, l'Asie du Sud-Est constitue l'extrémité tropicale du continent asiatique. Formée d'une péninsule et d'un chapelet d'îles, s'étalant sur 4 500 000 de km² et peuplée d'un peu plus de 600  000  millions d'habitants, cette région se compose aujourd'hui de onze pays, d'une considérable diversité de tailles, de populations, de géographies, de cultures et de niveaux de vie. Une telle complexité - socio-économique notamment - tend même à remettre en cause le statut de région de l'Asie du Sud-Est.Les auteurs de ce manuel se sont donc attachés à penser l'Asie du Sud-Est dans sa globalité afin d'en dégager des traits communs, en multipliant les approches transversales et multiscalaires, sans pour autant négliger de prendre en compte chaque pays dans ses spécificités. Parallèlement, deux grandes problématiques - la définition géographique de la région d'une part et son développement économique d'autre part- fondent le livre, construit autour de cinq parties : « L'émergence d'une région », « Les modèles de développement », « Les limites du développement », « Territoires de l'urbain » et « Intégration et géopolitique régionales ». L'ensemble des cartes, schémas, tableaux et graphiques proposés permettra au lecteur d'obtenir une connaissance précise et approfondie de cette nouvelle question du Capes et de l'agrégation.

  • Suite aux réformes des programmes d'histoire de 1re et de Terminale et à la réforme du concours commun des IEP, un manuel entièrement refondu pour préparer efficacement à la nouvelle épreuve d'histoire du concours commun des IEP d'Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg et Toulouse.
    Le manuel le plus complet !La méthodologie détaillée du commentaire de documentLe cours complet de l'épreuveLes outils indispensables : auteurs, personnages-clés, cartes, chronologies et définitionsBiographies et citations utiles10 sujets corrigés et la liste des sujets possibles 
    Préparez-vous à l'épreuve d'histoire -> Commentaire de documents
    En ligne : des sujets corrigés supplémentaires sont disponibles dans la rubrique ressources numériques.

  • Pour réussir au Capes il faut réunir :
    Une parfaite connaissance des épreuves écrites et orales et des attentes du jury.
    Voilà pourquoi vous trouverez de façon récurrente, au fil de l'ouvrage, des références aux textes de cadrage définissant le format et l'esprit des épreuves. Une maîtrise suffisante des notions sollicitées par les différentes épreuves (connaissances linguistiques, littéraires, culturelles).
    Des conseils pratiques vous guideront dans la mise à jour progressive de vos connaissances ; et des indications bibliographiques vous permettront soit de combler dans l'urgence vos éventuelles lacunes, soit d'approfondir certaines notions.
    Un entraînement progressif et régulier.
    Une démarche « pas à pas » vous permettra de vous approprier progressivement la méthode permettant de répondre de façon satisfaisante à telle ou telle question ; puis des réponses intégralement rédigées vous seront proposées, à partir de sujets proposés par le ministère de l'Éducation nationale, ou de sujets inédits spécialement conçus pour ces ouvrages.
    Cet ouvrage vous permet de consolider votre savoir-faire méthodologique, de maîtriser des notions théoriques, et de développer vos réflexions dans les perspectives d'enseignement. Pour chaque option, un professeur spécialiste de la discipline propose :
    o une définition de l'épreuve
    o une présentation des attentes du jury
    o des sujets possibles
    o une méthodologie appliquée
    o des sujets corrigés

  • Cet ouvrage prépare à la nouvelle question d'histoire moderne du CAPES et de l'agrégation d'histoire-géographie.
    La question repose sur une confrontation de deux modèles et se situe très clairement dans l'histoire politique - sans pour autant sous-tendre une conception purement institutionnelle du politique.
    Les trois premiers chapitres ont donc été confiés à deux auteurs, O.  Chaline et E.  Dziembowski, ayant croisé leurs lectures et leur expérience. Les structures de la vie politique sont également traitées, à l'échelle nationale mais aussi dans les provinces (M.-L.  Legay) et dans les colonies (Fr.-J.  Ruggiu et D.  Chaunu).
    Quant à la guerre, si présente dans les rapports franco-anglais, elle est au coeur de l'évolution et des remises en cause de l'État et des pouvoirs  ; sur terre comme sur mer, en Europe comme dans le reste du monde, elle demeure un élément essentiel d'affirmation de la puissance des États, qui parviennent avec plus ou moins de facilité à répondre à leur nécessité de financement par la mise en place d'un État militaro-fiscal.
    Cette construction de l'État engendre contestations et révoltes de formes variées et disjointes dans le temps, induisant une approche nationale - confiée à G.  Aubert pour la France et J. P.  Poussou pour la Grande-Bretagne.
    Enfin, au temps de l'«  éclatement de la foi  », l'antagonisme apparent des choix religieux des deux États ne doit pas faire sous-estimer la convergence vers une politisation croissante des questions religieuses. Car si les oppositions violentes des années 1640 rappellent les guerres de religion du xvie  siècle, les actes de résistance évoluent vers des formes moins spectaculaires de remise en cause de l'autorité de l'État, fondées sur le droit et l'appel à l'opinion (É.  Suire).

  • Pour réussir sa khâgne, cet ouvrage propose des méthodes éprouvées, à l'usage des élèves de classes préparatoires littéraires mais aussi des lycéens qui s'y destinent.
    Les cinq parties progressives de cet ouvrage pensé et rédigé par des jeunes normaliens vous permettront  :d'aborder l'hypokhâgne à travers une description détaillée des objectifs essentiels, des aspects pratiques et des techniques de travail à y développer pour construire un parcours solide  ;de maîtriser les grands types d'exercices, depuis la dissertation jusqu'à la khôlle, depuis les fondamentaux jusqu'aux détails qui rendent gagnant  ;de travailler toutes les matières en associant lectures, fiches et révisions de façon experte pour comprendre et réussir chaque épreuve  ;de décrypter l'organisation de l'hypokhâgne, de la khâgne et le fonctionnement des concours pour forger son succès avec confiance.Les chapitres, brefs et denses, permettent de cerner d'emblée chaque méthode et de se l'approprier efficacement. De nombreux extraits de copies commentés, des rapports de jury expliqués et des exemples les complètent.
    Élaboré par des khâgneux pour des khâgneux, Je réussis ma khâgne offre un tour d'horizon complet de ce cursus, informé par les témoignages d'anciens élèves et par la relecture attentive de professeurs de prépa et des ENS.
    Cette deuxième édition revue et augmentée inclut de nouvelles applications détaillées (fiches, plans, exemples).
     

  • L'originalité de cet ouvrage est de fournir à la fois une vraie démarche contrastive, traductologique et didactique.
    - Contrastive, parce que chacun des neuf chapitres qui le constituent se donne comme objectif d'aborder un aspect linguistique essentiel de l'espagnol.
    - Traductologique, dans le sens où la traduction en tant que pratique réflexible est la systématisation des phénomènes observables. Proposer, pour chacun des pointsobjets d'étude, une possible traduction argumentée constitue une étude bien plus approfondie que ce que l'on peut trouver ailleurs, à savoir de simples traductions, mais pas de véritable démarche contrastive, suivie d'une réflexion scientifique, justifiant la traduction proposée.
    - Didactique, car la démarche mise en place vise des propositions concrètes pour aider les candidats aux concours de l'enseignement secondaire (et les préparateurs) dans ces « figures imposées » que sont la traduction (version et thème) et le choix de traduction. Chaque article est accompagné d'un sujet et de son corrigé.
    Les problématiques abordées sont essentielles aussi bien pour connaître de manière plus approfondie certains aspects de la langue espagnole, mais aussi pour observer pourquoi les deux langues romanes fonctionnent de manière différente, ou ont des nuances que seul l'oeil attentif d'un chercheur chevronné met en évidence.
    Mercè Pujol Berché, Professeur à l'université de Paris X-Nanterre.

  • L'explication de «  Faits de Langue  » est l'un des attendus de l'épreuve de traduction du concours du CAPES. Tout futur enseignant doit être à même d'expliquer pourquoi une forme apparaît ou doit apparaître. Cet ouvrage propose d'aborder d'un point de vue méthodologique et pratique l'analyse de «  Faits de langue  » à partir de textes en langue espagnole.
    Ce manuel, destiné aux candidats aux concours, mais également aux élèves de premier cycle universitaire et de classes préparatoires rappelle des points élémentaires de la grammaire espagnole en contexte dans toute sa diversité (phonétique, orthographe, morphologie, syntaxe et sémantique). Les sujets retenus sont variés et comptent parmi les plus récurrents et problématiques pour un apprenant français (l'accentuation, les emplois du subjonctif, l'indétermination, les démonstratifs, l'article, les prépositions...).
     
    Les trois auteurs ont été membres du jury du CAPES et de l'Agrégation externes d'espagnol.
     

  • L'ouvrage indispensable pour se préparer efficacement à l'épreuve dexpression écrite des concours d'entrée des grandes écoles :Améliorer son niveau d'espagnolEnrichir sa rédaction, son expression et sa culture hispanique
    20 fiches Langue pour s'exprimer de façon correcte et naturelle.
    20 fiches Vocabulaire pour connaître les expressions liées aux thèmes des sujets de concours.
    30 fiches Civilisation pour tout savoir des problématiques du monde hispanophone.
    30 sujets d'entraînement annales pour vous entraîner efficacement avec des sujets d'annales inédits, analysés et corrigés.

  • L'ouvrage indispensable pour se préparer efficacement aux épreuves d'expression écrite des concours d'entrée des grandes écoles :Améliorer son niveau d'anglaisEnrichir sa rédaction, son expression et sa culture anglo-saxonne36 fiches Langue  pour s'exprimer de façon correcte et naturelle.
    26 fiches Civilisation  pour tout savoir des problématiques du monde anglo-saxon.
    16 fiches Méthodologie  pour répondre aux attentes des correcteurs.
    18 sujets d'entraînement  pour vous entraîner efficacement avec des sujets d'annales analysés et corrigés.
    RESSOURCES NUMERIQUES OFFERTES
    Retrouvez des sujets supplémentaires corrigés sur  www.armand-colin.com

  • Cet ouvrage prépare à la nouvelle question d'histoire contemporaine présente au capes et à l'agrégation d'histoire-géographie

  • Le manuel le plus complet !
    - Le cours complet et la méthodologie des deux types d'épreuves, étape par étape
    - Les outils indispensables : auteurs, personnages-clés, cartes, chronologies et définitions
    - Biographies et citations utiles
    - 12 sujets corrigés et commentés
    - La liste des sujets possibles
    Préparez-vous à l'épreuve d'histoire
    - Concours de Sciences Po Paris - > Dissertation et Étude critique de document
    - Concours de l'IEP de Bordeaux - > Dissertation
    Ressources numériques offertes : retrouvez des sujets supplémentaires corrigés dans la rubrique "ressources numériques".
    Offerts : des sujets d'annales corrigés

  • Sans être l'horreur absolue que le «  school bashing  » habituel décrit, l'école française n'est pas non plus l'école «  bienveillante  » que méritent tous ceux qui y travaillent, élèves comme personnels. Rumeurs et intox, désinformation organisée ou non ont dressé une représentation de l'école et de ses personnels particulièrement négative. Dans cet essai très personnel, né de plusieurs colères, Eric Debarbieux dénonce avec un humour ravageur et sans langue de bois la méconnaissance des réalités concrètes vécues dans les établissements scolaires.
    A partir d'enquêtes inédites, ce sont  les paroles des  principaux intéressés, autant celles des élèves que des professionnels de l'école, qu'il nous donne à entendre. Déconstruire les discours des «  faussaires  » mais aussi proposer  : Eric Debarbieux   affirme la nécessité du respect pour les élèves ET pour les personnels de l'école,   une «  bienveillance  »  pour laquelle ni les uns ni les autres ne sont des «  crétins  » selon le titre d'un ouvrage célèbre.
    Toutes les questions cruciales sont abordées  : punition et exclusion, inégalités et laïcité, formation des personnels, conflits destructeurs entre adultes, sécurité, radicalisation, climat scolaire et sentiment d'appartenance, bureaucratie, gouvernance et stratégies de changement

  • Nouvelle question Capes et agrégation de géographie
    Les appels à la réindustrialisation des territoires inscrivent cet ouvrage au coeur des débats actuels.

  • Le programme 2017-2018 de français-philosophie des concours des Grandes Écoles scientifiques porte sur L'aventure dans les trois oeuvres suivantes :
    o L'Odyssée, d'Homère
    o Au coeur des ténèbres, de Joseph Conrad
    o L'aventure, L'Ennui, Le Sérieux, de Vladimir Jankélévitch
    Pour une préparation complète et efficace, cet ouvrage vous propose :
    o une étude générale sur le thème afin de situer sa problématique ;
    o un résumé et l'essentiel du savoir sur les trois oeuvres au programme ;
    o l'analyse comparée des trois textes en lien avec le thème.
    Pour vous entraîner en vue des épreuves, vous trouverez également :
    o des conseils et des méthodes pour construire votre réflexion, élaborer un plan, rédiger un résumé  ;
    o 2 sujets de dissertations et 2 résumés, intégralement corrigés.

  • La plupart des enseignants du supérieur ne bénéficient d'aucune formation initiale en pédagogie, et ensuite d'aucun suivi pendant leur carrière. Comme si la question ne se posait pas, et que l'aptitude à guider les étudiants et favoriser leur apprentissage allait de soi. C'est faux bien sûr, et l'objectif de ce livre est d'aider à combler cette lacune. 
    Être enseignant est un métier qui s'apprend, comme tout autre métier. Les recherches récentes sur l'attention, la consolidation en mémoire, et la motivation ont permis d'identifier les méthodes d'enseignement qui maximisent la compréhension et l'apprentissage chez les étudiants. Ces méthodes mettent l'accent, entre autres, sur l'« apprentissage actif », caractérisé par une participation active des étudiants au processus d'acquisition des connaissances. 
    Le livre décrit de manière pragmatique les méthodes pédagogiques qui « marchent » et la manière dont celles-ci s'adaptent à des grandes classes (cours magistral) et à des petites classes (TD, TP, etc.). Il contient de nombreux conseils pratiques et concrets, et traite également d'autres thèmes importants tels que les examens, le bavardage, la motivation des étudiants, et la gestion du temps.
    Si l'ouvrage s'adresse aux enseignants de l'enseignement supérieur de toutes les disciplines, tous ceux impliqués dans la formation des adultes y trouveront également des conseils utiles. Et, après sa lecture, chacun non seulement sera meilleur enseignant, mais aussi tirera plus de satisfaction de son métier. 
    Markus BRAUER est directeur du Laboratoire de Psychologie Sociale et Cognitive (LAPSCO - CNRS) à l'Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand. Il a enseigné dans plusieurs universités en France, dans d'autres pays européens et aux États-Unis. Il a été l'animateur de nombreux ateliers de formation et de conférences « grand public » sur l'enseignement.

  • Les collectivités territoriales sont des acteurs incontournables du paysage politique et administratif, tant à l'échelle nationale qu'européenne.
    Cet ouvrage vous propose une approche juridique exigeante, ainsi qu'un éclairage historique, institutionnel et financier sur les moyens d'action des administrations locales.
    Il se compose de trois grandes parties :
    - La décentralisation : principes fondamentaux et réforme territoriale
    - La territorialisation : les collectivités territoriales, l'État et l'Union européenne
    - La libre administration et la démocratie locale
    Entièrement refondue et actualisée, cette 3e édition tient compte des dernières é volutions législatives et réglementaires (Acte III de la décentralisation et, en particulier, loi NOTRe de 2015).

  • Ce livre est un aide-mémoire sur le rapport lettre-son dans l'enseignement du français langue étrangère. 
    Le débutant apprend souvent à lire et à écrire le français avant d'en maîtriser la phonétique. 
    Le futur enseignant trouvera ici l'explication de la prononciation des lettres du français. Il pourra enseigner comment éviter tous les pièges de l'orthographe de notre langue. 
    La présentation alphabétique (un chapitre par lettre et par combinaison) et le glossaire faciliteront la consultation. 

  • Une nouveauté dans la didactique de l'anglais : une grammaire conçue en fonction des acquis de la recherche linguistique contemporaine. Pour les élèves des lycées et pour les étudiants post¬ baccalauréat : - une grammaire du pourquoi, qui explique la belle géométrie de la grammaire anglaise ; - une grammaire cohérente, qui retrouve l'intelligibilité derrière les faits disparates de l'énoncé linéaire ; - une grammaire à lire, à travailler, et non pas un recueil de références occasionnelles, de " règles " aussitôt suivies d'" exceptions " ; - une consultation aisée : la Banque des mots grammaticaux (alphabétique) renvoie au corpus fondamental du Grammatoscope.

  • Drame national et poème universel, Richard II est l'une des pièces les plus ambiguës de Shakespeare, celle qui a inspiré les plus grands auteurs et donné lieu aux interprétations les plus opposées, romantique, monarchiste ou révolutionnaire. Elle occupe une position clé dans son oeuvre, entre Richard III et Hamlet, entre l'histoire et la tragédie.Par approches successives de l'image reine, la couronne vide, cet essai explore les différents cercles de l'histoire de Richard II : conflits d'écoles, sources, modèles littéraires, contexte politique, structure, métaphores et personnages.Dominique GOY-BLANQUET, professeur à l'université de Picardie, membre de l'UPR du C.N.R.S. Arts du Spectacle et du comité de rédaction de La Quinzaine littéraire, a publié Shakespeare's Early History Plays : From Chronicle to Stage (Oxford U. P., 2003) et Shakespeare et l'invention de l'histoire (nouvelle édition, Le Cri, Bruxelles, 2004).Cet ouvrage est le fruit de la collaboration entre les éditions Armand Colin et le Centre National d'Enseignement à Distance, établissement public d'enseignement qui dispense des formations de tous niveaux à plus de 350 000 inscrits répartis dans le monde entier.Cette contribution scientifique d'enseignants chercheurs de l'Université française s'intègre dans les préparations assurées par le CNED aux CAPES et aux agrégations d'anglais qui comprennent aussi des conseils méthodologiques et des entraînements aux épreuves des concours avec correction personnalisée.
    Un héros allemand. Vent d'Est. Éveil poétique. La monarchie en révolution. Les querelles critiques. Conflits d'écoles. Rivalités éditoriales. Joutes cycliques. Retour aux sources. Miroir du présent. Chroniques et poèmes. Vie de Richard II. Guerre et paix. Narcissisme et cérémonies. Inaction pathologique. Le miroir tragique. Actes ou scènes. Tragédie ou histoire. Le miroir à deux faces. Le ministère du temps. Le roi divin. Droit divin des rois. Doctrine dramatique. Les deux corps du roi. La métaphore royale. Humeur sanguine. Croissance végétale. Les personnages. Les choeurs. Le souverain. La veuve, l'épouse, la mère. Les Lancastre. Les York. Les partisans et la résistance.

  • « Ford is an irresponsible writer, in the sense that you cannot rely on the accuracy of his statements » (C.H. Sisson). Écrivain irresponsable, peut-être, Ford Madox Ford est sans nul doute un écrivain qui insiste sur l'impossibilité radicale de l'exactitude. Puisant dans la diversité des pensées de l'évolution, de la prolifération des points de vue, du flux existentiel et des apories de la connaissance, il compose The Good Soldier comme un exemple de sa théorie personnelle du « coeur » malade de la civilisation occidentale.Cartographiant le paysage mental fordien en même temps que le roman, cet ouvrage vise à mettre en lumière les problématiques modernistes qui font de The Good Soldier le lieu de cristallisation, dans le pessimisme et l'ironie, des angoisses de l'artiste face à la modernité.Hélène AJI est maître de conférences habilité à diriger des recherches à l'université de Paris-Sorbonne (Paris IV). Spécialiste du modernisme, elle est l'auteur de nombreux articles en poésie américaine, ainsi que de deux ouvrages : Ezra Pound et William Carlos Williams : pour une poétique américaine (L'Harmattan, 2001) et William Carlos Williams : un plan d'action (Belin, 2004). Son travail sur Ford Madox Ford s'inscrit dans une réflexion sur les milieux modernistes cosmopolites dans le Londres du début du XXe siècle.Cet ouvrage est le fruit de la collaboration entre les éditions Armand Colin et le Centre National d'Enseignement à Distance, établissement public d'enseignement qui dispense des formations de tous niveaux à plus de 350 000 inscrits répartis dans le monde entier.Cette contribution scientifique d'enseignants chercheurs de l'Université française s'intègre dans les préparations assurées par le CNED aux CAPES et aux agrégations d'anglais qui comprennent aussi des conseils méthodologiques et des entraînements aux épreuves des concours avec correction personnalisée.
    Dessin et dessein : l'histoire du roman anglais. Décadence de la civilisation. De la psychologie à l'évolution. Les âges de l'humanité : England and the English : An Interpretation. « The saddest story » : les intermittences du genre. Impression, image, vortex. Impressionnisme littéraire ? Les « hommes de 1914 ». Ocularité et spécularité. Flux et fluctuations. Formes de la mémoire. Ford et le bergsonisme. Causes épistémologiques et conséquences narratologiques. Conclusion. « Heart of darkness » ou « tell-tale heart » ? « L'ère du soupçon ». Crimes et châtiments ? Le coeur insondable et/ou le coeur autopsié.

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