Dunod

  • Un cours complet en fiches synthétiquesLes auteurs clés, les oeuvres indispensables et les connaissances essentiellesLes citations pour briller2 sujets de dissertation corrigésL'épreuve de dissertation de culture générale est indispensable à la réussite aux concours et peut vous permettre d'obtenir les points qui feront la différence au classement. Mais comment étudier un sujet aussi vaste, lire ou voir toutes les oeuvres l'abordant, alors que les autres matières occupent déjà une grande partie de votre temps ?
    Cet ouvrage, synthétique et complet, est l'outil indispensable à votre réussite.
     

  • La moitié des élèves du primaire public sont scolarisés dans une classe à plusieurs niveaux. Ce taux monte à 62 % en maternelle et 74 % en zone rurale. La forme de classe à plusieurs cours la plus répandue est la classe double (à 85 %) et les regroupements les plus fréquents sont CM1/CM2 ou CE1/CE2 en élémentaire.
    Un grand nombre d'enseignants est donc confronté aux difficultés diverses d'un enseignement en classes multiniveaux : comment programmer son année ? comment proposer une différenciation réussie ? comment organiser et aménager l'espace et le temps ? comment parvenir à fédérer le groupe classe malgré les écarts ?
    32 outils indispensables sont proposés pour accompagner les enseignants, en cycles 2 et 3, dans leur quotidien :Chaque outil est traité de façon synthétique et visuelle sur 2 ou 4 pages.Chaque outil renvoie à de nombreuses mises en oeuvre concrètes qui s'appuient sur une expérience de terrain des auteurs.Des conseils méthodologiques et des remarques sur les contextes d'utilisation de ces outils viennent compléter ces présentations.

  • Les programmes définissent l'obligation de commencer « la langue vivante étrangère ou régionale » au CP, à raison de 54 heures par an, soit 1 h 30 par semaine, si possible réparties sur chacun des jours de la semaine. Les programmes de la maternelle recommandent également de familiariser les élèves avec les sonorités des autres langues (d'où l'attention également portée au cycle 1).
    Or les connaissances et la pratique de l'anglais remontent souvent au lycée. Afin d'accompagner les enseignants, du cycle 1 au cycle 3, dans leur enseignement de l'anglais au quotidien, leur sont proposés 38 outils indispensables  :Chaque outil est traité de façon synthétique et visuelle sur 2 ou 4 pages.Chaque outil renvoie à de nombreuses mises en oeuvre concrètes qui s'appuient sur une expérience de terrain des auteurs.Des conseils méthodologiques et des remarques sur les contextes d'utilisation de ces outils viennent compléter ces présentations.

  • Les secrets pour intégrer HEC ou la grande école de commerce de vos rêves ?Les bonnes méthodes pour travailler chaque matièreLes stratégies efficaces pour réussir chaque épreuve des concoursLes analyses des copies des meilleurs étudiantsLes astuces pour développer un mental de championDe nombreux cas pratiques, des commentaires des rapports de jury et des témoignages d'experts et d'étudiants illustrent les facteurs clés de succès.

  • Tout le programme de français-philosophie 2020-2021Le portrait des 3 auteursLe résumé et l'analyse de chaque oeuvreLe thème en fiches synthétiques2 sujets de dissertation rédigé120 citationsL'épreuve de français-philosophie aux concours des écoles d'ingénieurs est exigeante et décisive. Mais comment étudier 3 oeuvres importantes de la littérature, comprendre la pensée de 3 auteurs différents, les mettre en relation avec un thème précis, alors que les matières scientifiques occupent déjà une grande partie de votre temps ?Pour vous accompagner dans ce travail, vous trouverez ici une présentation claire des auteurs, de leur époque et une analyse de chacune des oeuvres ainsi que les aspects essentiels du thème et des oeuvres au programme expliqués et commentés.Une fiche méthodologique et 2 sujets de dissertation entièrement corrigés vous permettront de vous préparer aux concours.120 citations utiles à connaître complètent ces outils.

  • UN MANUEL DE REFERENCE pour les élèves en 1re année de classes préparatoires commerciales ayant choisi l'option Histoire Géographie Géopolitique.
    Les étudiants trouveront dans ce manuel  :Tout le programme de 1re annéeLes chapitres de cours illustrés de nombreuses cartesLes bonnes méthodes pour chaque épreuve : dissertation, commentaire de document, croquisSujets d'annales corrigésLes outils pour réussir : lexique de vocabulaire et des sigles, notices biographiques, chronologies thématiquesCahier de 16 cartes en couleurs

  • Le meilleur de l'actualité 2020-2021 fait la synthèse de tous les événements majeurs de l'année 2020 et vous accompagne dans la préparation de vos concours et examens 2021 !34 Fiches Actualité pour décrypter et synthétiser les grands évènements de l'année, leur contexte et leurs enjeux.7 Débats pour décoder et discuter des grandes questions de société.20 Portraits pour découvrir les personnalités qui ont fait l'actualité.Des chronologies thématiques pour une vision d'ensemble de 2020.Toutes les fiches sont illustrées des dates, chiffres marquant et cartes indispensables.
    + de 200 QCM corrigés pour réviser vos connaissances.
    + 16 Fiches Data en couleur et détachables : les données clés de l'année pour réviser.
    RDV d'ACTU : la synthèse de l'actualité récente offertes tous les mois et à consulter sur sur www.dunod.com

  • Comment utiliser le sketchnoting en classe ? Comment se lancer ? Comment accompagner les élèves pour qu'ils s'approprient ces outils ? 
    Le sketchnoting est une technique de prises de notes qui mêle des éléments visuels et textuels. Elle est de plus en plus utilisée dans l'enseignement ainsi que dans la formation des enseignants car elle constitue une pratique efficace au service des apprentissages. La pensée visuelle est devenue un outil autant facilitant que motivant.
    Le sketchnoting permet en effet de faciliter la compréhension d'une nouvelle notion et la mémorisation avec des leçons à manipuler. C'est aussi utile pour que des habitudes en classe se prennent plus facilement. Les élèves l'utilisent également pour chercher des solutions à des problèmes ou préparer une intervention orale.
    En plus de faciliter des apprentissages, c'est aussi devenu un atout pour la communication avec les parents.
    L'ouvrage sera utile aux enseignants de tous les niveaux à l'école, de la petite section de maternelle au CM2, ainsi qu'aux enseignants stagiaires.
    40 outils indispensables sont proposés pour accompagner les enseignants, du cycle 1 au cycle 3, dans leur quotidien :Chaque outil est traité de façon synthétique et visuelle sur 2 ou 4 pages.Chaque outil renvoie à de nombreuses mises en oeuvre concrètes qui s'appuient sur une expérience de terrain de l'auteur.Des conseils méthodologiques et des remarques sur les contextes d'utilisation de ces outils viennent compléter ces présentations.

  • TOUS LES OUTILS POUR RÉUSSIR LE JOUR DU CONCOURSLa méthodologie pour être performant présentée à partir d'exemples des meilleures copiesTout le programme de première année34 fiches de cours synthétiques (concepts, penseurs, citations, zoom géopolitique, cartes et graphiques commentés, prospective)17 dissertations entièrement rédigées17 plans détaillés et analysésPlus de trente croquis et cartes en bichro et en couleur, faites à la main comme aux concoursConçu par des enseignants experts et reconnus pour répondre aux besoins des élèves de classes préparatoires, chaque chapitre propose :une dissertation entièrement rédigéedeux fiches de cours synthétiquesun sujet de khôlle corrigéun croquis ou une carte en bichroune oeuvre de référence présentée et commentée

  • Construire une progression ?
    Concevoir des séquences ?
    Élaborer des séances variées et progressives ?
    Travailler par compétences ?
    Mettre en activité les élèves ?
    Repenser l'évaluation ?
    Mettre en oeuvre la différenciation ?
    Enseigner le français avec le numérique ?
     
    48 outils indispensables sont proposés pour enseigner le français au collège.
    Chaque outil est présenté de façon visuelle sur 2 ou 4 pages : schéma de synthèse, résumé de l'outil, objectifs et contexte d'utilisation, méthodologie à suivre, avantages et précautions à prendre.
    Des exemples d'applications en classe renforcent la pédagogie concrète du livre.

  • La dyslexie est un trouble de l'apprentissage de la lecture. Dénommée dyslexie développementale, elle fait partie, avec la dysphasie, la dyspraxie ou la dyscalculie, des troubles spécifiques des apprentissages (ou TSA).
    Véritable panorama sur les recherches universitaires les plus récentes sur ce sujet, cet ouvrage se veut aussi un manuel pratique, intégrant des informations sur le dépistage, le diagnostic et la prévention de ce trouble des apprentissages.

  • Comment enseigner avec bienveillance ?  Comment instaurer une bonne entente  entre les élèves dans l'école et la classe ? Comment favoriser la coopération entre les enfants ? Comment réguler les comportements violents ? 
    La pédagogie positive permet de donner des clés et des outils aux enseignants pour répondre à ces questions et les aider dans leur classe au quotidien. Elle  participe à la construction des compétences du socle commun de l'école obligatoire et relève d'une posture éducative, de méthodes, de modes d'organisation, de démarches de pédagogie « transversale » ancrée sur le sens concret des apprentissages. Elle explicite les clés du projet éducatif où peuvent se développer les compétences individuelles telles que la confiance en soi, l'autonomie, la responsabilité, l'ouverture aux autres, l'esprit critique, le respect d'autrui.
    45  outils indispensables sont proposés pour accompagner les directeurs d'école dans leur quotidien :
    o Chaque outil est traité de façon synthétique et visuelle sur 2 ou 4 pages.
    o Chaque outil renvoie à des mises en oeuvre concrètes qui s'appuient sur une expérience de terrain des auteurs.
    o  Des conseils méthodologiques et des remarques sur les contextes d'utilisation de ces outils viennent compléter ces présentations.

  • Une enfant polyhandicapée anorexique qui se met à manger quand l'éducatrice lui chante une chanson qui parle d'elle ; un SDF qui accepte enfin de se laver quand l'AMP lui propose d'aller voir des avions, son ancienne passion ; une jeune autiste totalement absente qui pour la première fois vient toucher l'éducatrice qui fait mine de dormir par terre dans la cour...
    Ces « petits miracles » n'ont pas surgi par hasard, ils ont demandé des choix d'action ajustés.
    Mais les pratiques éducatives concrètes restent, à ce jour, massivement invisibles. Ceux qui interviennent dans la vie même de personnes en difficulté ont pourtant besoin de façons d'être et de faire spécifiques : comment faire du vivant avec les choses de la vie ?
    Ces « atouts » émanent de récits de professionnels : des histoires où ils ont « trouvé quelque chose ». Invitation à « jouer cartes sur table » : dire ce qu'on fait et regarder ensemble ce qu'on pourrait inventer... La recherche reste ouverte.
     

  • Les conditions de travail des enseignants changent très vite. Ceux-ci ont besoin de s'adapter à un environnement en perpétuelle évolution : numérique, monde de l'image, microstimulations permanentes des élèves. Le mind mapping et le concept mapping sont des méthodes qui commencent à se diffuser.
    Une cinquantaine d'outils expliquent comment le mind mapping et les cartes conceptuelles peuvent être utilisés par les enseignants.
    o Chaque outil est traité de façon synthétique et imagée sur 2 pages.
    o Chaque outil renvoie à des mises en oeuvre concrètes qui s'appuient sur une expérience de terrain des auteurs.
    o   Des conseils méthodologiques, des remarques sur les contextes d'utilisation de ces outils, ainsi qu'un approfondissement des connaissances viennent compléter ces présentations.

  • Le métier de professeur des écoles évolue constamment  : réformes multiples, réorganisation des rythmes scolaires, laïcité, numérique, etc. Cet ouvrage a pour objectif d'aider concrètement les enseignants débutants à entrer dans le métier, mais également les enseignants plus chevronnés à faire un point sur l'évolution de leur métier.
    Comment préparer la rentrée  ? gérer la classe  ? organiser les apprentissages  ? travailler en équipe  ? organiser une sortie  ? etc.
    Une cinquantaine d'outils indispensables pour aider à exercer le métier de professeur des écoles répondront à toutes ces questions.
    o Chaque outil est traité de façon synthétique et imagée sur 2 ou 4 pages.
    o Chaque outil renvoie à des mises en oeuvre concrètes qui s'appuient sur une expérience de terrain des auteurs.
    o   Des conseils méthodologiques, des remarques sur les contextes d'utilisation de ces outils, ainsi qu'un approfondissement des connaissances viennent compléter ces présentations.

  • Découvrez 43 outils indispensables pour enseigner l'EPS à l'école primaire.Chaque outil est présenté de façon visuelle sur 2 pages : schéma de synthèse, résumé de l'outil, objectifs et contexte d'utilisation, méthodologie à suivre, avantages et précautions à prendre.Des exemples d'applications en classe ou en groupes d'animation dans le cadre des NAP (Nouvelles Activités Péricolaires) ou des centres de loisirs renforcent la pédagogie concrète du livre.

  • Cet ouvrage entend donner des outils pour aborder les différents niveaux du cycle 1 qui ont pour mission majeure de transformer l'enfant en un élève.
    Cet ouvrage présente à la fois le public des 2-5 ans, leurs besoins et leurs aptitudes naturelles. Il dresse un tableau des principaux acteurs (parents, ATSEM...), des lieux (classe, coins, salle de motricité) et de leurs aménagements les plus pertinents. Enfin, il donne les clés et des exemples de programmations, de séquences, de séances et de mises en oeuvre pratiques pour enseigner en maternelle.
    L'ouvrage est découpé en trois temps : découvrir (dossiers 1 et 2), programmer (dossiers 3 et 4) et mettre en oeuvre (dossiers 5 à 9 : qui reprennent les cinq grands domaines d'apprentissage de la maternelle).
    Plus de 35 outils indispensables pour aider à exercer en maternelle :
    o Chaque outil est traité de façon synthétique et imagée sur 2 ou 4 pages.
    o Chaque outil renvoie à des mises en oeuvre concrètes qui s'appuient sur une expérience de terrain des auteurs.
    o  Des conseils méthodologiques, des remarques sur les contextes d'utilisation de ces outils, ainsi qu'un approfondissement des connaissances viennent compléter ces présentations.

  • Cet ouvrage est porteur d'un projet : permettre aux  élèves de se remotiver pour l'apprentissage. Pour ce  faire, il s'appuie sur des notions neurobiologiques et  en illustre la mise en application au quotidien. Les  élèves devraient ainsi renouer avec le plaisir d'apprendre  pour lequel le cerveau humain est conçu.
    Les enseignants, quant à eux, bénéficieront du  projet pour :
    o travailler ensemble, tout en se remettant en question  ;
    o se montrer vulnérables, tout en développant une  plus grande sécurité de base ;
    o réinventer leur métier, tout en se rapprochant des  valeurs à l'origine de leur vocation.

  • L'École compte parmi ses missions fondamentales celle de garantir l'égalité des chances entre les filles et des garçons. Les Écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE) intègrent dans les enseignements du tronc commun la mobilisation contre les stéréotypes, notamment sexistes, et les discriminations ainsi que la promotion de l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes.
    Mettre en oeuvre des pratiques de classe égalitaires ?
    Prendre en compte l'enchevêtrement des discriminations ?
    Questionner les stéréotypes de sexe ?
    Diversifier les représentations ?
    Eduquer à la sexualité ?
    Travailler avec des supports originaux ?
    Tenir compte du genre dans les disciplines et les savoirs scolaires ?
    Découvrez 37 outils indispensables pour enseigner l'égalité filles-garçons.
    o Chaque outil renvoie à des mises en oeuvre concrètes qui s'appuient sur une expérience de terrain des auteurs.
    o   Des conseils méthodologiques, des remarques sur les contextes d'utilisation de ces outils, ainsi qu'un approfondissement des connaissances viennent compléter ces présentations.

  • Cet ouvrage s'adresse à tous les candidats devant se préparer à une épreuve de type note de synthèse, note administrative, rapport avec propositions ou rapport technique. Derrière la variété sémantique des intitulés, ces épreuves reposent sur les mêmes fondamentaux :Analyser un dossier.Trouver un plan.Proposer des solutions opérationnelles.Rédiger une copie.Pour celà, les candidats trouveront dans cet ouvrage une méthode entièrement originale reposant sur :Des plans de base à adapter au sujet.Une méthode de classement des informations du dossier.Les 4 grandes étapes pour gérer son temps pendant l'épreuve.La rédaction de la copie à partir d'un modèle préétabli à l'avance.L'ouvrage est complété par une analyse des attentes des jurés, des conseils pour lire efficacement le dossier, la liste des mots clés à utiliser et 4 sujets d'annales corrigés.
     

  • La direction d'école

    Marie Gaucher

    • Dunod
    • 1 July 2020

    Les missions du directeur d'école relèvent de trois champs de responsabilité : le pilotage pédagogique, le fonctionnement de l'école et les relations avec les parents et les partenaires de l'école. Missions exercées le plus souvent en plus de celles d'enseignant.
    En tant que responsable du fonctionnement d'une école maternelle ou primaire, il s'occupe des tâches administratives (gestion du budget, du personnel...). Il définit et fait appliquer la politique pédagogique de l'établissement, en conformité avec les recommandations du MEN.  Et il joue le rôle d'interface entre les parents d'élèves, l'Education nationale et les partenaires institutionnels  (élus, services sociaux...).
    Pour exercer ce métier pivot, il faut posséder des qualités relationnelles et organisationnelles car les  réunions, les missions et les interlocuteurs (parents, professeurs des écoles, inspecteurs, autorités locales...) sont nombreux.
    48  outils indispensables sont proposés pour accompagner les directeurs d'école dans leur quotidien :
    o Chaque outil est traité de façon synthétique et visuelle sur 2 ou 4 pages.
    o Chaque outil renvoie à des mises en oeuvre concrètes qui s'appuient sur une expérience de terrain des auteurs.
    o  Des conseils méthodologiques et des remarques sur les contextes d'utilisation de ces outils viennent compléter ces présentations.

  • La pédagogie Montessori est une méthode d'éducation créée en 1907 par Maria Montessori. Son principe  : dès lors que l'enfant se trouve dans un environnement propice, accompagné par un éducateur qui s'adapte à lui et le stimule, l'enfant apprend par lui-même, à son rythme. Par exemple, en classe, les enfants sont libres de choisir l'activité qu'ils souhaitent faire parmi celles qui leur sont proposées, à la seule condition d'avoir déjà « vu » cette activité avec l'éducateur-trice, et peuvent y passer le temps qu'ils veulent. Ils ont aussi le droit de parler et de se déplacer comme ils l'entendent dans la classe, tant que l'ambiance de travail est respectée.
    En France, la pédagogie Montessori est principalement pratiquée au sein d'écoles Montessori   privées, mais de plus en plus d'enseignants de l'Éducation Nationale adaptent cette pédagogie à leurs classes.
    Comment se lancer  ? Quels sont les aspects légaux  ? Comment monter son projet  et le présenter à la mairie, à l'inspection, à ses collègues, aux atsem, aux parents ? Comment aménager sa classe  ? Comment intégrer les activités Montessori au sein des programmes de l'éducation nationale  ? Comment Comment enseigner les maths, le français, l'histoire-géo, les sciences, les arts  ?
    A travers une trentaine d'outils et de nombreux exemples d'application, les auteures se proposent d'aborder tous les aspects liés à la mise en place d'une classe Montessori dans une école publique.
     

  • Créativité et petite enfance sont étroitement liées  : la création est l'activité principale du jeune enfant, création de lui-même, du monde qui l'entoure, de sa relation aux autres. Pour inventer un accueil respectueux des besoins de l'enfant, l'auteure propose des ateliers de créativité dans la lignée du «  jeu de peindre  » d'Arno Stern. À la différence de l'atelier artistique où l'oeuvre de l'enfant est exposée, jugée, et envisagée pour sa valeur,  les situations créatives, ludiques et gratuites, libèrent l'expressivité de l'enfant et sa capacité à rencontrer le monde qui l'entoure, l'organiser et développer des relations aux autres qui soient sources d'enrichissements réciproques, personnels et collectifs.

  • L'école n'est plus ce sanctuaire à l'entrée duquel, l'agitation cédant au recueillement, les conditions se créent spontanément pour apprendre. Pour concilier bienveillance et exigence, l'enseignant doit savoir désarmer toute menace par un don. Il lui faut puiser dans une sagesse qui va bien au-delà de la maîtrise des savoirs disciplinaires ou doctrinaux. Ce livre raconte comment, longtemps prise dans la dérive de l'exigence, l'auteur, institutrice puis professeur des écoles, a finalement appris à puiser dans la sagesse d'Épicure, des stoïciens et de la psychologie positive, pour parvenir à cet équilibre facteur de réussite scolaire. Elle montre comment instruire de nouveau dix comportements de base avec les élèves, en les illustrant de paroles, de gestes utiles et de textes à méditer dans l'esprit d'une pédagogie intégrative et composite.

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