Presses de l'Université du Québec

  • L'utilisation d'interventions adaptées et efficientes est primordiale dans l'atteinte de la réussite éducative des élèves ayant des problématiques distinctes. Ces élèves, au profil d'apprentissage hétérogène, présentent des capacités et des besoins spécifiques en lecture et en écriture. Ainsi, pour l'enseignant de la classe ordinaire et pour l'orthopédagogue, travailler auprès de cette population d'apprenants est un défi au quotidien. Les enseignants doivent proposer des pratiques universelles permettant de faire progresser l'ensemble des élèves de leur groupe-classe, alors que l'orthopédagogue doit proposer des interventions spécialisées aux élèves nécessitant un soutien supplémentaire et adapté à leurs difficultés. Afin d'appuyer les enseignants et les orthopédagogues dans leurs choix pédagogiques, cet ouvrage présente des propositions didactiques et orthodidactiques réalisées auprès d'élèves ayant des difficultés ou des troubles d'apprentissage. Ces propositions concernent les liens entre l'oral et l'écrit, l'identification et la production des mots écrits, ainsi que la compréhension et la production d'un message écrit. Lecteurs et scripteurs en difficulté regroupe l'expertise de divers chercheurs du domaine et vise à établir des ponts entre les connaissances scientifiques actuelles et le milieu de l'enseignement. Il s'agit d'une ressource indispensable à la formation initiale et continue des enseignants et des orthopédagogues.

    Nathalie Chapleau est titulaire d'un doctorat en éducation de l'Université du Québec à Montréal. Professeure au Département d'éducation et de formation spécialisées de cette même université, elle s'intéresse à l'intervention auprès de l'élève présentant des difficultés ou un trouble d'apprentissage, l'enseignement de l'orthographe lexicale et de la morphologie dérivationnelle.

    Marie-Pier Godin est titulaire d'un doctorat en éducation de l'Université du Québec à Montréal et travaille actuellement comme postdoctorante au Département de didactique de l'Université de Montréal. Elle s'intéresse à l'enseignement et à l'apprentissage de la lecture-écriture chez les élèves en difficulté, dont ceux ayant des troubles langagiers.

  • Dans un contexte de renouveau pédagogique global, la visée de cet ouvrage consiste aussi à montrer comment les technologies peuvent contribuer à rencontrer les ambitions de l'école d'aujourd'hui dans laquelle ce n'est plus tant la connaissance des faits ou des principes qui importe, mais bien la capacité, en s'appuyant sur un support technologique adéquat, à retrouver ces faits à partir d'une ressource pertinente ou de mettre en ouvre certains principes pour résoudre de vrais problèmes dans des contextes signifiants .

  • Le développement global de l'enfant de 0 à 6 ans en contextes éducatifs Nouv.

    Depuis sa première parution, l'ouvrage Le développement global de l'enfant de 0 à 6 ans en contextes éducatifs est devenu un classique. Sa deuxième édition invite l'adulte en services éducatifs à la petite enfance à comprendre et à observer finement le développement global de l'enfant de la naissance à l'âge de 6 ans dans des situations éducatives du quotidien.

    Sur la base des besoins des étudiantes et des étudiants en formation initiale et continue, ce livre présente, avec force détails et à l'aide d'exemples et de mises en situation, les notions liées au développement global du jeune enfant dans les domaines suivants :

    développement neurologique
    développement moteur
    développement socioémotionnel
    développement du langage
    développement cognitif


    L'exploration des thèmes de la famille - premier lieu d'enracinement de l'enfant - et du jeu - contexte par excellence d'apprentissage et de développement -, tout comme les continuums de développement global illustrés, enrichissent cette édition. Des exercices récapitulatifs permettent au lecteur de consolider ses apprentissages et des exercices de réflexion pavent la voie à la pratique réflexive.

    Entièrement mis à jour à la lumière des dernières recherches dans le domaine, cet ouvrage correspond aux besoins actuels exprimés par les éducatrices et les éducateurs dans les centres de la petite enfance, les garderies, les services de garde en milieu familial et ceux en milieu scolaire, ainsi que par les enseignantes et les enseignants dans les classes d'éducation préscolaire 4 ans et 5 ans. Il contribue à une compréhension approfondie du développement global de l'enfant, compréhension qui constitue l'essence même d'une intervention éducative de qualité.

    Caroline Bouchard, Ph. D., est psychologue du développement de l'enfant en contextes éducatifs et professeure titulaire au Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage de la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université Laval. Elle y enseigne notamment au baccalauréat en éducation au préscolaire et en enseignement au primaire. Auparavant, elle a été professeure dans le cadre de la formation initiale et continue auprès d'éducatrices, du personnel responsable de la pédagogie et de gestionnaires en services de garde éducatifs pendant cinq ans à l'Université du Québec à Montréal. Elle est chercheuse dans l'équipe « Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance » et au Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES).

  • Ce guide sur le leadership est destiné à la formation et au développement professionnel des directions d'établissement d'enseignement. Il s'appuie sur un modèle d'apprentissage visant l'actualisation du leadership selon trois fondements: la conscience de soi, l'analyse de son établissement et l'action. De façon vulgarisée, le présent ouvrage présente donc des savoirs à mobiliser dans le cadre d'une démarche misant ultimement sur la capacité des directions à se construire une identité professionnelle affirmée reposant sur des valeurs, la personnalité et les compétences émotionnelles (prendre conscience); à analyser leur milieu afin d'être en mesure de prendre les meilleures décisions de gestion (analyser); et à favoriser une confiance relationnelle avec les membres de leur équipe et la communauté (agir).

    L'actualisation du leadership est une initiative du Groupe de recherche interrégional sur l'organisation du travail des directions d'établissement d'enseignement (GRIDE). Il s'agit du premier numéro de la collection «Formation et développement professionnel des directions d'établissement d'enseignement», laquelle s'adresse principalement aux directions d'établissement et aux aspirants à la fonction, ainsi qu'aux professeurs, aux formateurs, aux mentors et aux personnes responsables de l'accompagnement et de la supervision professionnelle de ces directions.

    Emmanuel Poirel, Ph. D., est professeur au département d'administration et fondements de l'éducation à l'Université de Montréal, chercheur principal du GRIDE et responsable de l'axe «Qualité de vie et santé au travail». Ses champs de spécialisation sont le leadership, la santé, le stress et les émotions en contexte de travail.

    Nancy Lauzon, Ph. D., est professeure en gestion de l'éducation à l'Université de Sherbrooke et responsable de l'axe «Formation et développement professionnel» du GRIDE. Ses recherches portent sur la gestion stratégique des ressources humaines ainsi que sur la rétention et l'insertion professionnelle des directions d'établissement d'enseignement, dont le coaching.

    Louise Clément, DBA, est professeure en fondements et pratiques en éducation à l'Université Laval et est responsable de l'axe «Leadership et réussite des élèves» du GRIDE. Elle s'intéresse particulièrement au leadership des directions, à la confiance relationnelle parmi le personnel et à la motivation au travail des employés.

  • « Les systèmes scolaires qui éprouvent des difficultés sont souvent rongés par l'incohérence - stratégies mal assorties, cultures con­currentes, initiatives illogiques. Dans leur ouvrage fort instructif, Fullan et Quinn expliquent clairement comment le Cadre de cohérence permet de résoudre le problème. S'appuyant sur de solides recherches et sur les leçons tirées de pratiques efficaces, La cohérence propose un modèle exhaustif pour guider les éducateurs dans leurs rôles d'apprenants et de leaders tout au long du processus d'amélioration de leurs écoles. »
    Susan Moore Johnson, Jerome T. Murphy Research Professor, Harvard Graduate School of Education

    Notre époque complexe exige des solutions claires. Si un problème de surcharge ou d'éparpille­ment vous empêche de réaliser vos projets les plus importants, il faut envisager une nouvelle façon d'exercer votre eadership. La clé d'un processus de changement fructueux et durable est le Cadre de cohérence, un plan d'action dynamique et flexible composé de quatre volets essentiels :

    -établir une orientation précise en vue de définir un objectif commun ;
    -instaurer des cultures collaboratives, tout en précisant les rôles individuels et collectifs ;
    -enrichir l'apprentissage en vue d'accélérer l'amélioration et de stimuler l'innovation ;
    -instaurer une reddition de comptes interne qui permettra de mieux composer avec les exigences externes.

    Le présent ouvrage fournit aux enseignants et aux administrateurs d'établissements scolaires les connaissances et les outils nécessaires pour exercer un leadership efficace dans le système d'éducation actuel.

  • Dans la première édition de Soutenir le goût de l'école, une question importante était posée : « Est-il réellement possible de soutenir le goût de l'école des élèves à risque de décrochage ou d'échec scolaire ? » Cette deuxième édition tente d'y répondre en proposant des approches et des stratégies portant sur le plaisir d'apprendre ensemble. Ainsi, ce collectif invite les lecteurs à s'investir dans des actions concrètes avec tous les enfants, actions qui visent à aider ces derniers à développer une affection pour l'école, un sentiment de bien-être et d'engagement envers « son » école et à affirmer une conviction collective qu'apprendre est agréable.

    En plus des 13 chapitres remaniés et mis à jour, 4 nouveaux chapitres traitent de l'environnement et de la persévérance, de la pédagogie universelle pour soutenir l'engagement de l'élève, du recours aux technologies pour le développement du potentiel des jeunes et d'un modèle holistique d'apprentissage inspiré d'une approche autochtone.

    Les praticiens et chercheurs qui ont contribué à ce collectif suscitent la réflexion et invitent à l'action en articulant leurs propos autour de trois thèmes principaux : « Le potentiel du jeune », « L'intervenant inspirant : pour un agir qui donne du sens à l'apprentissage » et, finalement, « Pour une école actualisée où tous sont engagés ».

  • L'intégration des technologies de l'information et de la communication (TIC) en contexte éducatif représente une importante thématique d'action et de réflexion pour les professionnels de l'éducation. Les décideurs, scientifiques et acteurs de terrain se questionnent en effet sur la place qu'occupe le numérique et sur les moyens à mettre en oeuvre afin de réussir son intégration, qui est parfois complexe. Ces questionnements émanent du fait que de nouveaux outils technologiques apparaissent de plus en plus rapidement dans les établissements scolaires. C'est le cas notamment de la tablette tactile, massivement intégrée dans les écoles d'Amérique du Nord et d'Europe. L'utilisation de cet outil, relativement récente dans la sphère scolaire, demande une réflexion précise par rapport aux pratiques pédagogiques des enseignants et aux processus d'intégration inhérents.

    L'auteur présente ici une recherche élaborée sur les thématiques de l'intégration des TIC et de la tablette tactile. Il analyse, d'une part, les forces et lacunes des principaux modèles actuels d'intégration des TIC afin de concevoir un modèle synthèse exhaustif permettant aux différents acteurs concernés de mettre en place, de suivre et d'évaluer une intégration efficiente des technologies en salle de classe. D'autre part, l'auteur utilise comme exemple la tablette tactile afin de concrétiser cette modélisation. Cette recherche démontre que les processus d'intégration se construisent progressivement et qu'en faire des analyses minutieuses permet de comprendre les diverses réalités pédagogiques en oeuvre dans les établissements scolaires.

    Les différents acteurs de l'éducation trouveront dans cet ouvrage des pistes de réflexion et d'action quant à l'intégration avisée des outils technologiques en salle de classe.

  • Depuis plusieurs années, les milieux politique et éducatif ont mis en oeuvre différentes avenues pour valoriser la formation professionnelle au Québec. À l'automne 2003, le baccalauréat en enseignement professionnel devient un programme de 120 crédits et la seule voie d'accès au brevet d'enseignement. Contrairement aux autres secteurs de formation à l'enseignement, les étudiants de ce secteur occupent déjà, à 81 %, un poste d'enseignant dans un centre de formation professionnelle, où ils ont été recrutés sur la base de leur expertise de métier ; ce n'est qu'une fois en poste qu'ils amorcent leur formation universitaire. Cette réalité et les changements politico-éducatifs ont représenté des défis pour l'implantation du baccalauréat en enseignement professionnel pour toutes les universités offrant le programme et pour tous les acteurs impliqués dans cette réforme.

    Ce collectif est le fruit d'une rencontre entre les auteurs et des chercheurs préoccupés par les défis de la formation à l'enseignement professionnel. Les perspectives multiples et les regards variés proposés par les chercheurs dans cet ouvrage soulèvent des enjeux émanant de la complexe réalité vécue par ces enseignants-étudiants.

  • L'apprentissage en profondeur attire l'attention d'éducateurs et de décideurs du monde entier. Au-delà de la définition de ce concept, cet ouvrage aborde la question de la mobilisation d'un changement complexe et systémique afin de transformer l'apprentissage au bénéfice de tous les élèves.

    L'apprentissage en profondeur est un partenariat mondial qui vise à transformer le rôle des enseignants pour en faire des activateurs qui seront amenés à concevoir des expériences propres à consolider les compétences globales des étudiants par la résolution de problèmes du monde réel. Cette méthode complète soutient la transformation de la pratique en éducation et les moyens authentiques de mesurer l'apprentissage à l'échelle de l'école, du conseil scolaire et du système. Elle présente des outils pratiques et des processus qui engagent les élèves, leurs familles et les enseignants dans de nouvelles collaborations. L'ouvrage comprend, entre autres:

    la présentation du Cadre de l'apprentissage en profondeur;
    des exemples et des études de cas tirés de classes de la maternelle à la 12e année dans 1200 écoles réparties dans sept pays;
    des conseils pour rejoindre les élèves de milieux défavorisés ou ayant des aptitudes différenciées;
    des exemples de protocoles et de grilles d'évaluation;
    des ressources illustrant la conception de l'apprentissage en profondeur et la pratique d'un leadership innovant.
    Les partenariats et les environnements d'apprentissage, les nouvelles pratiques pédagogiques et l'exploitation des aptitudes numériques permettent à l'apprentissage en profondeur de rejoindre les élèves comme jamais auparavant et les préparent à construire leur avenir d'une manière active et engagée.

  • Nuance montre Fullan au sommet de son art - il s'agit d'un ouvrage impressionnant, axé sur l'action et la clarté, qui incite les leaders à prendre conscience de ce qui se passe devant leurs yeux. Le contexte [...] est un facteur clé en matière de gestion du changement et, dans ce livre, Fullan met en relief les subtilités de la « nuance » qui va de pair avec le « jugement », sans lequel n'importe quel leader est voué à la catastrophe. Tout responsable de système scolaire avisé devrait se procurer ce livre et en donner un à chacun de ses leaders.

    - Tim Brighouse, Angleterre

    Dans Nuance, Fullan illustre avec richesse comment le leadership nuancé accueille la complexité et intègre les forces concurrentes d'une manière qui favorise une compréhension en profondeur, l'apprentissage collaboratif et la reddition de comptes ainsi que la mise en oeuvre de solutions durables plutôt que superficielles. L'ouvrage ne propose pas une recette ; il inspire et appelle à l'action.

    - Viviane Robinson, professeure émérite, Université d'Auckland, Nouvelle-Zélande

    Comment les leaders parviennent-ils à voir clairement dans un environnement de plus en plus complexe ? Nous vivons dans un monde où prendre des décisions requiert du jugement, où il faut, pour mobiliser les gens, miser sur leur savoir, leur ingéniosité et leur engagement. En tant que leader, comment pouvez-vous plonger pour vous attaquer avec plus de profondeur aux défis qui vous attendent ? La réponse se trouve dans la nuance.

    Michael Fullan revient avec un guide éminemment accessible, fascinant et pratique sur les trois qualités du leader nuancé : la capacité à favoriser la détermination conjointe, l'adaptabilité et la capacité à instaurer une culture de reddition de comptes.

    En s'appuyant sur une myriade d'exemples et d'études de cas, cet ouvrage fait ressortir les habitudes et les attitudes cachées des leaders qui parviennent à mettre en oeuvre le changement de façon durable.

    Michael Fullan est officier de l'Ordre du Canada, ancien doyen de l'Institut d'études pédagogiques de l'Ontario et professeur émérite à l'Université de Toronto. Il est coresponsable de l'initiative New Pedagogies for Deep Learning (npdl.global). Reconnu comme une sommité mondiale en matière de réforme pédagogique, il offre ses conseils aux décideurs et aux leaders locaux pour les aider à concrétiser l'objectif moral d'assurer l'apprentissage à tous les enfants.

  • L'auteure propose une approche appelée étayage pour soutenir l'enfant dans l'actualisation de son plein potentiel, approche à partir de laquelle elle établit trois guides pour favoriser la réussite éducative des enfants : le guide-démocratique, le guide-facilitateur et le guide-médiateur.

  • Ce livre propose des stratégies réflexives-interactives présentées en 17 principes partagés en 5 axes que pourront utiliser les personnes accompagnatrices-formatrices-enseignantes dans le domaine de la santé, et de l'éducation plus largement, afin d'accompagner le développement de compétences professionnelles dans une approche réflexive.

  • En raison du vif intérêt suscité par Le développement global de l'enfant de 0 à 5 ans en contextes éducatifs, Caroline Bouchard et Nathalie Fréchette ont poursuivi leur travail afin d'offrir un autre ouvrage de référence couvrant la période de l'âge scolaire chez l'enfant. Basé sur un modèle similaire au précédent, le livre présente les plus importantes notions relatives au développement global des 6 à 12 ans.

  • L'univers de l'écrit s'est radicalement métamorphosé avec l'avènement du numérique. Aussi, ce collectif se consacre à définir les trois compétences fondamentales de la littératie médiatique multimodale qui devraient être développées à l'école, soit : la compétence informationnelle, la compétence technologique et la compétence multimodale.

  • Penser la formation à l'enseignement au service de l'amélioration des compétences professionnelles, voilà l'enjeu de la professionnalisation des enseignants. Les auteurs s'appuient sur le champ des recherches en formation des adultes pour en comprendre les conditions de réalisation et de réussite.

  • Cet ouvrage présente des pratiques inclusives axées sur l'éducation, l'autodétermination et la participation sociale des personnes ayant une déficience intellectuelle. Des chercheurs et intervenants provenant de six pays y ont contribué en décrivant des pratiques novatrices, accessibles et fondées sur des données probantes. Expérimentées et évaluées dans des contextes de recherche partenariale, ces pratiques s'inscrivent dans les grandes orientations qui prévalent dans le domaine du handicap.

    S'adressant d'abord aux intervenants de formations et de disciplines diverses oeuvrant dans différents milieux de pratique, ce livre est également destiné aux étudiants et au corps professoral impliqué dans la formation initiale et les études de cycles supérieurs en sciences humaines et sociales. Il tient compte du contexte actuel de transformation de l'offre de services, créé par la reconnaissance de la place et du rôle des personnes ayant une déficience intellectuelle dans une société plus diversifiée et inclusive, au Québec et dans plusieurs pays, et constitue une importante source d'information pour le développement de la recherche et de l'intervention dans le domaine.

    Francine Julien-Gauthier est professeure titulaire à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université Laval, chercheuse à l'Institut universitaire en déficience intellectuelle et en trouble du spectre de l'autisme, membre du Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire.

    Hubert Gascon est professeur titulaire au Département des sciences de l'éducation de l'Université du Québec à Rimouski, chercheur régulier au Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et en intégration sociale. Il cofonde la Revue francophone de la déficience intellectuelle et en est l'éditeur responsable de 1990 à 2015.

    Colette Jourdan-Ionescu est professeure titulaire au Département de psychologie de l'Université du Québec à Trois-Rivières, membre du Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire. Elle dirige la Revue québécoise de psychologie de 1998 à 2012.

  • Cet ouvrage célèbre les 40 ans de l'Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation (ADMEE-Canada) en brossant un portrait rétrospectif et prospectif de la mesure et de l'évaluation dans les contextes canadien et européen. Allant bien au-delà d'une visée historique, il rassemble les contributions de 15 témoins privilégiés de l'évolution du domaine dans un style libre et vulgarisé. Les textes présentés ont une portée emblématique et critique sur les tendances, les mouvements de fonds et l'émergence d'enjeux pratiques, politiques et épistémiques de la recherche en mesure et évaluation.

    Ce livre se divise en trois parties. La première, intitulée « L'évaluation et la mesure en mouvement : du passé à l'avenir », comporte quatre textes qui dévoilent une diversité de perspectives concernant l'évolution et les tensions sociohistoriques du domaine. La deuxième partie, intitulée « Les enjeux pédagogiques contemporains de l'évaluation et de la mesure », regroupe huit textes mettant en lumière les rapports inhérents entre la mesure et l'évaluation et la mouvance dans laquelle ce domaine s'inscrit aujourd'hui. Quant à la troisième partie, intitulée « Vers une émancipation des expertises ? », elle regroupe deux textes présentant un regard prospectif sur l'émergence de la professionnalisation de la mesure et de l'évaluation. L'ouvrage vise à atteindre à un lectorat étendu, dans une perspective de formation, de vulgarisation et de recherche. Il s'adresse principalement aux chercheurs, praticiens, professionnels, étudiants et intervenants en mesure et évaluation.

    CARLA BARROSO DA COSTA est professeure au Département d'éducation et pédagogie à l'Université du Québec à Montréal (UQAM) et directrice de la revue Mesure et évaluation en éducation.

    DIANE LEDUC est professeure au Département de didactique de l'UQAM et directrice de l'Observatoire sur les pratiques innovantes d'évaluation des apprentissages (OPIÉVA).

    ISABELLE NIZET est professeure agrégée au Département de pédagogie de la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke et présidente de l'ADMEE-Canada depuis 2016.

  • Accueillir tous les enfants dans la classe ordinaire, considérer avant tout ce qui les rassemble plutôt que ce qui les distingue... voilà ce que met de l'avant cet ouvrage qui vise à contribuer à l'émergence d'une pratique pédagogique inclusive responsable en s'appuyant sur ce qu'elle est fondamentalement et sur les changements organisationnels et pédagogiques qu'elle sous-tend.

    Entièrement réorganisée et comportant de nouveaux chapitres, cette troisième édition reflète les progrès de la recherche en matière d'inclusion scolaire et répond aux préoccupations grandissantes du personnel enseignant relativement à la pratique de l'inclusion scolaire. Réunissant les textes d'une trentaine de chercheurs, elle permet de développer une meilleure compréhension de ce qu'est l'inclusion scolaire et de découvrir des dimensions planificatrices et créatrices liées à toute pratique pédagogique destinée à une diversité d'élèves. Elle comprend également un glossaire des concepts clés facilitant l'utilisation d'un langage commun chez l'ensemble des acteurs de la pédagogie inclusive.

    Essentiel à la formation initiale et continue en éducation, cet ouvrage montre que l'éducation inclusive est certes un projet ambitieux, mais combien stimulant, et ce, tant pour les acteurs de l'éducation qui se l'approprient que pour l'ensemble des membres de la communauté qui en bénéficient.

  • Comment implanter une communauté d'apprentissage professionnelle dans votre école? Ce guide vous offrira les outils pour vous accompagner dans cette démarche afin que votre équipe-école travaille ensemble vers un but commun : l'amélioration du rendement des élèves.

  • Cet ouvrage interpellera tous ceux qui interviennent auprès des apprenants et qui cherchent à comprendre comment les émotions freinent ou favorisent les relations et les apprentissages. Il apporte des éclaircissements quant au rôle des émotions en contexte éducatif et vise à outiller les intervenants en matière de gestion des émotions et de relations interpersonnelles.

  • D'abord conçu pour les étudiants en formation des maîtres en enseignement de l'histoire, cet ouvrage ne propose pas une seule façon d'enseigner l'histoire, mais souhaite soutenir les futurs enseignants dans leur appropriation des fondements de leur pratique et les outiller dans les choix pédagogiques qu'ils auront à faire quotidiennement. Il s'adresse également aux enseignants en exercice désirant mettre à jour leur pratique et ses fondements.

  • Les savoirs les plus vitaux pour les organisations ne peuvent être transférés uniquement par le biais d'une série de diaporamas. Ils doivent être développés par les employés au cours de leur travail. Communauté de pratique, mentorat, coaching et autoformation : ce livre vous propose une visite guidée dans l'univers de l'apprentissage fondé sur la pratique.

  • Apprentissage visible pour les enseignants ; connaître son impact pour maximiser le rendement des élèves Nouv.

    L'ouvrage remarquable de John Hattie, Visible Learning for Teachers, synthétise les résultats de plus de 15 années de recherche sur les apprentissages visibles et signi­fiants dans les écoles. Basés sur une méga-analyse de plus de 900 méta-analyses réalisées auprès de millions d'élèves de niveaux socioéconomiques variés et issus de nombreux pays sur les continents d'Amérique du Nord, d'Europe, d'Océanie et d'Asie, ces résultats constituent la plus imposante recension d'études empiriques dans le domaine de l'éducation.

    L'apprentissage visible pour les enseignants permet aux enseignants en formation ou en exercice d'appliquer les principes énoncés dans Visible Learning à n'importe quelle classe, n'importe où dans le monde. L'auteur résume de façon claire et conviviale les interventions les plus efficaces et guide le lecteur vers une intégration fructueuse des principes de l'apprentissage visible. Le livre valorise tant le point de vue de l'enseignant que celui de l'élève, et propose un accompagnement par étapes comprenant la préparation des leçons, l'interprétation de l'apprentissage, la rétroaction durant les cours ainsi que le suivi après les leçons. Il contient des listes de vérification, des exercices, des études de cas et des scénarios de pratiques exemplaires visant à améliorer le rendement des élèves. Il couvre plusieurs aspects de l'apprentissage, dont la motivation des élèves, les programmes d'études, les stratégies métacognitives, les comportements, les stratégies d'enseignement et la gestion de classe.

    L'apprentissage visible pour les enseignants est essentiel pour tout praticien qui souhaite obtenir une réponse fondée sur des données probantes à la question « Comment faire pour maximiser le rendement de tous les élèves de mon école ? ».

  • deviendra une référence essentielle pour les universitaires, les concepteurs, les enseignants et les étudiants de jeux, de simulations et de jeux de simulation qui poursuivent des objectifs éducatifs et pour qui les résultats sur l'apprentissage sont importants. La diversité et la variété des exemples fourniront des conseils à ceux qui sont engagés en recherche, en conception ou qui utilisent des jeux ou des simulations éducatifs.

empty