Parascolaire

  • Le meilleur de l'actualité 2019-2020 fait la synthèse de tous les événements majeurs de l'année 2019 et vous accompagne dans la préparation de vos concours et examens 2020 !36 Fiches Actualité pour décrypter et synthétiser les grands évènements de l'année, leur contexte et leurs enjeux.7 Fiches Débats pour décoder et discuter des grandes questions de société.7 Fiches Portraits pour découvrir les personnalités qui ont fait l'actualité.Des chronologies thématiques pour une vision d'ensemble de 2019.Toutes les fiches sont illustrées des dates, chiffres marquant et cartes indispensables.
    + de 200 QCM corrigés pour réviser vos connaissances.
    + 16 Fiches Data en couleur et détachables : les données clés de l'année pour réviser.
    RDV d'ACTU : de nouvelles fiches d'actualité offertes tous les mois sur www.dunod.com

  • Comment enseigner avec bienveillance ?  Comment instaurer une bonne entente  entre les élèves dans l'école et la classe ? Comment favoriser la coopération entre les enfants ? Comment réguler les comportements violents ? 
    La pédagogie positive permet de donner des clés et des outils aux enseignants pour répondre à ces questions et les aider dans leur classe au quotidien. Elle  participe à la construction des compétences du socle commun de l'école obligatoire et relève d'une posture éducative, de méthodes, de modes d'organisation, de démarches de pédagogie « transversale » ancrée sur le sens concret des apprentissages. Elle explicite les clés du projet éducatif où peuvent se développer les compétences individuelles telles que la confiance en soi, l'autonomie, la responsabilité, l'ouverture aux autres, l'esprit critique, le respect d'autrui.
    45  outils indispensables sont proposés pour accompagner les directeurs d'école dans leur quotidien :
    o Chaque outil est traité de façon synthétique et visuelle sur 2 ou 4 pages.
    o Chaque outil renvoie à des mises en oeuvre concrètes qui s'appuient sur une expérience de terrain des auteurs.
    o  Des conseils méthodologiques et des remarques sur les contextes d'utilisation de ces outils viennent compléter ces présentations.

  • La direction d'école

    Marie Gaucher

    • Dunod
    • 1 July 2020

    Les missions du directeur d'école relèvent de trois champs de responsabilité : le pilotage pédagogique, le fonctionnement de l'école et les relations avec les parents et les partenaires de l'école. Missions exercées le plus souvent en plus de celles d'enseignant.
    En tant que responsable du fonctionnement d'une école maternelle ou primaire, il s'occupe des tâches administratives (gestion du budget, du personnel...). Il définit et fait appliquer la politique pédagogique de l'établissement, en conformité avec les recommandations du MEN.  Et il joue le rôle d'interface entre les parents d'élèves, l'Education nationale et les partenaires institutionnels  (élus, services sociaux...).
    Pour exercer ce métier pivot, il faut posséder des qualités relationnelles et organisationnelles car les  réunions, les missions et les interlocuteurs (parents, professeurs des écoles, inspecteurs, autorités locales...) sont nombreux.
    48  outils indispensables sont proposés pour accompagner les directeurs d'école dans leur quotidien :
    o Chaque outil est traité de façon synthétique et visuelle sur 2 ou 4 pages.
    o Chaque outil renvoie à des mises en oeuvre concrètes qui s'appuient sur une expérience de terrain des auteurs.
    o  Des conseils méthodologiques et des remarques sur les contextes d'utilisation de ces outils viennent compléter ces présentations.

  • Cet ouvrage est porteur d'un projet : permettre aux  élèves de se remotiver pour l'apprentissage. Pour ce  faire, il s'appuie sur des notions neurobiologiques et  en illustre la mise en application au quotidien. Les  élèves devraient ainsi renouer avec le plaisir d'apprendre  pour lequel le cerveau humain est conçu.
    Les enseignants, quant à eux, bénéficieront du  projet pour :
    o travailler ensemble, tout en se remettant en question  ;
    o se montrer vulnérables, tout en développant une  plus grande sécurité de base ;
    o réinventer leur métier, tout en se rapprochant des  valeurs à l'origine de leur vocation.

  • Découvrez 43 outils indispensables pour enseigner l'EPS à l'école primaire.Chaque outil est présenté de façon visuelle sur 2 pages : schéma de synthèse, résumé de l'outil, objectifs et contexte d'utilisation, méthodologie à suivre, avantages et précautions à prendre.Des exemples d'applications en classe ou en groupes d'animation dans le cadre des NAP (Nouvelles Activités Péricolaires) ou des centres de loisirs renforcent la pédagogie concrète du livre.

  • Un ouvrage "classique" conçu sous une forme interactive : le lecteur est guidé dans sa progression et peut s'auto-évaluer. Le livre traite de tous les aspects ayant trait à la définition des objectifs pédagogiques.

  • Pour les apprenants de niveau A2, un roman policier captivant qui entraîne le lecteur sur les toits de Paris.
    «  Paris, août 2018. Un supporter d'une équipe de foot est retrouvé mort dans la cour d'un immeuble. Un autre a été agressé dans une rue.
    Que s'est-il passé  ? Personne n'a rien vu ni entendu.
    L'inspecteur Oscar Tenon saura-t-il résoudre cette affaire mystérieuse  ? »
       

  • Suite aux réformes des programmes d'histoire de 1re et de Terminale et à la réforme du concours commun des IEP, un manuel entièrement refondu pour préparer efficacement à la nouvelle épreuve d'histoire du concours commun des IEP d'Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg et Toulouse.
    Le manuel le plus complet !La méthodologie détaillée du commentaire de documentLe cours complet de l'épreuveLes outils indispensables : auteurs, personnages-clés, cartes, chronologies et définitionsBiographies et citations utiles10 sujets corrigés et la liste des sujets possibles 
    Préparez-vous à l'épreuve d'histoire -> Commentaire de documents
    En ligne : des sujets corrigés supplémentaires sont disponibles dans la rubrique ressources numériques.

  • Les missions des EAJE ont changé. Le jeu est devenu central, détrônant la surveillance et les soins. La crèche, qui pourtant reste un établissement de soins géré par le code de la santé publique, a opéré une incroyable mutation ces dernières années. À tel point que l'on pourrait parler de révolution. On attend des professionnels qu'ils participent à l'éducation des enfants.
    De fait cela change véritablement l'ensemble des métiers des crèches, puisque les professionnels doivent se questionner sur les valeurs, les objectifs et les pratiques pédagogiques, ceci non pas à un niveau individuel, mais pour l'ensemble de l'équipe, voire parfois de plusieurs équipes -lorsque les gestionnaires souhaitent plus d'uniformisation dans les organisations pédagogiques.
    Cet ouvrage aidera les équipes à mettre en place un véritable projet pédagogique permettant aux enfants d'apprendre dans les conditions signifiées par les dix principes de la charte nationale issue du cadre national d'accueil du jeune enfant

  • Le progrès dans la prévention de la violence des jeunes, notamment en milieu scolaire, est régulièrement mis en échec par une sorte de «  plafond de verre pédagogique  ». Si les jeunes acceptent souvent d'endosser, après coup, la responsabilité des effets de leurs actes, ils se trouvent la plupart du temps dans l'impossibilité d'accéder à une prise de conscience du préjudice cause, c'est-à-dire a considérer la victime. À les écouter, les victimes n'existent pas en tant que sujets  ; elles sont associées à des proies dont on peut abuser. Tout se passe alors comme si, au moment du passage à l'acte, ces adolescents se trouvaient dans un état de conscience modifiée, lie à une difficulté à juguler leurs émotions, faute de ne pas avoir appris à les vivre, les ressentir, les reconnaître, les apprivoiser et finalement ont les socialiser. Cet ouvrage propose de mettre en place une véritable éducation à l'émotion dans les établissements scolaires pour en finir avec cette violence, situation insupportable pour les victimes et obstacle insurmontable dans tout processus de format ion personnelle.

  • Qu'on la nomme transcendance, dépassement, élan vers l'invisible, Dieu ou fusion avec le cosmos, la dynamique spirituelle de recherche d'un sens à sa vie oriente aussi bien vers les réalisations les plus admirables que vers les pires déchaînements passionnels. Elle est source des plus grandes fiertés et des plus grands échecs. Ne pas l'accompagner et ne pas guider l'enfant dans un tel mouvement de création est la pire erreur éducative que l'on puisse commettre. Il faut pour cela s'entendre sur ce qu'impliquent les termes d'accompagnement, de désirs, de transmission, de liberté, de droits et devoirs, de respect de soi-même et d'autrui. En procédant avec prudence et simplicité à ces éclaircissements souvent négligés en cette matière hautement polémique, l'auteur dessine les contours possibles d'un accompagnement ou d'une éducation laïque du développement spirituel de l'enfant.

  • Pour une préparation complète et efficace de l'épreuve de français-philosophie des concours des grandes écoles scientifiques, cet ouvrage vous propose :Une étude générale sur le thème et l'essentiel du savoir sur les trois oeuvres du programme 2020-2021.Une analyse comparée des trois textes.La méthodologie pour construire votre réflexion, élaborer un plan, rédiger une dissertation et un résumé.Des sujets de dissertations et de résumés intégralement corrigés.

  • Un cours complet en fiches synthétiquesLes auteurs clés, les oeuvres indispensables et les connaissances essentiellesLes meilleures citations pour briller2 dissertations corrigéesL'épreuve de dissertation de culture générale est indispensable à la réussite aux concours et peut vous permettre d'obtenir les points qui feront la différence au classement. Mais comment étudier un sujet aussi vaste, lire ou voir toutes les oeuvres l'abordant, alors que les autres matières occupent déjà une grande partie de votre temps ? Pour vous accompagner dans ce travail, vous trouverez ici une analyse complète du thème en fiches.
     

  • Comment réussir l'épreuve de français-philosophie ?Avoir les bons outils pour se distinguer :o Connaître l'essentiel sur les 3 oeuvres au programme.o Comprendre et apprendre les 60 citations clés à réutiliser dans vos dissertations.Savoir rédiger une dissertation :o Maîtriser les 6 étapes à suivre pour réussir sa dissertation.o Bien appliquer la méthode sur un sujet corrigé pas à pas.S'entraîner efficacement :o 20 dissertations réparties en 5 thématiques majeures.o 20 dissertations entièrement rédigées comme aux concours.o Les concepts clés et les sujets analysés.o Les problématiques et les plans détaillés expliqués

  • Tout le programme de français-philosophie 2020-2021Le portrait des 3 auteursLe résumé et l'analyse de chaque oeuvreLe thème en 10 fiches synthétiques2 sujets de dissertation avec plan détailléL'épreuve de français-philosophie aux concours des écoles d'ingénieurs est exigeante et décisive. Mais comment étudier 3 oeuvres importantes de la littérature, comprendre la pensée de 3 auteurs différents, les mettre en relation avec un thème précis, alors que les matières scientifiques occupent déjà une grande partie de votre temps ?
    Pour vous accompagner dans ce travail, vous trouverez ici une présentation claire des auteurs, de leur époque et une analyse de chacune des oeuvres. Les aspects essentiels du thème et des oeuvres au programme sont expliqués et commentés.
    Les sujets de dissertation et leur plan détaillé vous permettront de vous préparer aux concours.

empty