Librinova

  • Bruxelles, 2018 : Louis Théodore se retrouve inculpé du meurtre de sa femme. En pleine crise hallucinatoire, il doit consulter la psychiatre Audrey Renard, mandatée par la justice pour interpréter les délires du coupable présumé.

    Alors que l'inspecteur Boel est convaincu de sa culpabilité, la psychiatre, elle, est persuadée de l'innocence de son patient et rejoint l'enquête pour le prouver.

    En parallèle à cette affaire, Boel cherche à élucider le mobile obscur d'une série de cambriolages. Très vite, les deux affaires semblent se relier en un point : Médusa, l'oeuvre de Caravage.

    L'inspecteur et la psychiatre se lancent alors dans une chasse aux indices pour tenter de percer le mystère Médusa et lever le voile sur le drame du couple Théodore.

    Baignée dans une atmosphère de suspense haletant, l'intrigue mène tant à débusquer les protagonistes qu'à voyager dans les métamorphoses de l'âme humaine : de la normalité à la déviance, de la psychopathie à la folie. Un scénario original, ponctué de surréalisme. Une histoire parée de rebondissements, aux répliques incisives et au dénouement inattendu. 

  • Alors que l'historienne Laura Zante, invitée par des ufologues américains, est confrontée à un document troublant concernant le crash d'un ovni à Roswell en 1947, une mission qui risque de lui faire perdre pied, son compagnon François Lapierre est reçu en grande pompe à Buenos Aires par l'Académie nationale d'histoire de la République argentine. Le célèbre historien français ignore que des révélations stupéfiantes concernant Laura Zante l'attendent, et qu'elles le conduiront à vivre un enfer.

    Entre le désert du Nouveau-Mexique et la pampa argentine, entre les enjeux de la guerre froide et les tourments des desaparecidos d'une dictature sanglante, les démons du passé ne dorment jamais longtemps.

    Après Le Complot des Philosophes (La Source S), et La Solution Thalassa, le troisième volet des aventures du couple d'historiens est peut-être le plus âpre pour les protagonistes, celui où la procédure critique montre ses limites et l'amour ses illusions.

    Parce que, dans l'histoire de l'humanité, la mémoire qui pèse le plus lourd, au final, c'est celle de chacun d'entre nous.

  • Les encéphales

    Pierre-Antoine Navarette

    Dans le village de Saint-Honoré-des-Bois, une série de meurtres spectaculaires survient et amène très vite les enquêteurs Fargnaux et Larousselle à suspecter un premier personnage : coupable idéal, l'étrange vieillard disparaît bientôt dans la campagne alors que les crimes s'enchaînent. Sur fond de tragédie familiale, l'enquête piétine et le doute envahit les esprits. Tandis que les événements sordides nourrissent les conversations des villageois, les enquêteurs, plongés dans une atmosphère rustique et pesante, vont devoir faire appel à des experts du monde criminel pour démêler l'affaire.

  • Un an après la mort de son frère Louis, Nicolas Girard décède dans d'étranges circonstances. Meurtre ou accident ? D'abord hésitant, le commissaire Rougeard finit par se laisser convaincre face à l'avis bien tranché d'Alfred, son assistant : les deux frères ont été assassinés ! Mais les preuves sont minces, l'enquête ne tient qu'à un fil et un bouton de chemise... Pourtant, le commissaire s'interroge : et si on essayait de se venger de la famille Girard ? Cela voudrait dire que leur jeune soeur, Hélène, pourrait être la troisième victime...

    Découvrez sans plus attendre la passionnante enquête du commissaire Olivier Rougeard, où le passé mystérieux des frères Girard refait surface, non sans causer quelques dégâts !

  • Philosophica Vitae

    Fernando Scaerese

    Elio Benesole voit son enfant percuté de plein fouet par une voiture. Dévasté, ce choc vient amplifier la douleur d'une blessure émotionnelle plus ancienne. Un soir, dans un village niché au coeur des massifs de Calabre, dans le sud de l'Italie, Elio Benesole âgé de 7 ans et son père se trouvent dans la cour de la maison quand, de la pénombre, surgissent trois adolescents. L'un d'eux, armé d'un fusil. L'addition de ces deux événements va provoquer, dans la vie d'Elio, une réaction de causes à effets. Il va enfin découvrir qui il est réellement... 

    Nous avons tous en nous une blessure qui dirige négativement notre vie ; toute blessure, quelle qu'elle soit, se doit d'être guérie. Et ce qui est erroné doit forcément disparaître là où réside la vérité. Philosophica Vitae est un message d'espoir sur notre destinée personnelle, un parcours initiatique. Une expérience négative n'est pas une punition. 

  • Lorsque l'un des bijoutiers de la célèbre place Vendôme à Paris reçoit un cadavre en guise de décoration de Noël, tout le monde trouve la plaisanterie de très mauvais goût. Qui est cet homme ligoté et recouvert de givre blanc ? Pourquoi l'avoir fait livrer dans cette boutique parisienne si chic ? Est-ce un acte de malveillance, de vengeance, de jalousie ? 
    En tant que commissaire de police, je suis rompue aux crimes les plus sordides, mais je n'apprécie guère cette idée farfelue qui risque de compromettre les fêtes que j'ai hâte de partager avec ma fille et ma petite fille. Si je veux résoudre cette affaire avant le 25 décembre, je dois mettre les bouchées doubles et mobiliser mon équipe. Apparemment, le meurtre se situe au pays des épicéas, quelque part entre le Danemark et le Morvan. C'est ce qui s'appelle « chercher une aiguille dans une forêt de sapins... »

  • Ornicus t.1

    Gabrielle Boyer

    Stefan Brama et Sacha Apolline s'emparent de l'enquête de la disparition de Louis, garçonnet de 8 ans, disparu un soir de vacances. Enchaînant rapidement les auditions des voisins, aucune véritable piste n'en ressort et les deux policiers sont particulièrement perplexes face à l'attitude de la mère. Alors que Stefan voudrait bien se débarrasser de l'enquête, Sacha s'investit comme il peut, touché par la détresse de Jeanne, jeune soeur de Louis.
    Ce mois d'août 2017 va faire basculer certains destins, là où un autre reste inéluctablement hanté par la mort.

  • Les monstres existent. Ils ne sont cachés ni sous votre lit, ni dans votre armoire. Ils sont parmi nous, dissimulés sous un masque de banalité. Peut-être votre voisin ? Votre collègue de bureau ? La personne en face de vous au moment où vous lisez ces lignes ? Mais, rassurez-vous, on veille sur vous et pour le meilleur ou pour le pire, la chasse aux monstres est ouverte.

  • Perdre son auteur, lorsqu'on est le personnage principal d'un roman, moi aussi je croyais que cela n'arrivait... que dans les films. Imaginez ma surprise quand j'apprends que Catherine Secq a disparu. Oui, oui... DISPARU ! Vous avez bien lu. 
    Alors là, sans hésiter, je fonce à sa recherche et je plonge, tête la première, dans les sombres arcanes du monde de l'édition, le fameux « sérail », comme le surnomment les écrivains. J'ai la ferme intention de la retrouver, coûte que coûte, et j'espère, vivante. Cette enquête inattendue sera aussi, pour moi, l'occasion de découvrir les charmes de la gendarmerie (et des gendarmes) et du vignoble de Gaillac. Polar et pinard, ce mariage va me plaire !

  • Le corps d'une femme est retrouvé au pied d'un des monuments les plus emblématiques de la ville de Saint-Etienne. Un faisceau d'indices remet rapidement en cause la thèse du suicide privilégiée par les enquêteurs.

    Alors que les autorités politiques de la ville reçoivent avec les honneurs un magnat russe venu investir une partie de sa fortune dans un projet immobilier d'ampleur, le capitaine de gendarmerie Thierry Massilon et la juge d'instruction Agnès Leithencore sont projetés, malgré eux, dans les soubresauts d'un scandale politico-immobilier où tous les coups sont permis.

    Un roman policier au réalisme cru où les personnalités troublantes et dérives les plus abjectes s'entremêlent.

  • Face à la souffrance de tout un peuple, n'est-il pas temps, désormais, de prendre les armes et de renverser toutes ces institutions barbares ?
    Haïti 2009 - Dans un pays meurtri, marqué par le mépris, ravagé par la misère et la corruption, sous perfusion onusienne permanente, cette « fiction humanitaire » retrace l'odyssée d'une belle journaliste aux yeux pers, d'un activiste basque en rupture, d'un humanitaire en « cherchance », d'un baroudeur québécois et d'une bande d'haïtiens « habités » en quête de liberté et de changement. Sur fond d'atmosphère vaudou, de douceur créole et de violence sauvage, ils vont s'aimer, rêver, s'engager et fomenter une révolution.
    De l'humour à l'érotisme en passant par le suspense, Gilles Petitdemange nous offre un roman-reportage qui met en lumière les problèmes sociétaux, politiques et économiques d'Haïti.

  • Que se passe t-il à CAPMONIA PARADISE ? Célèbre cité balnéaire connue dans le monde entier pour son festival du film, son casino, son carnaval, son grand prix de formule 1 et sa baie des milliardaires.
    Des meurtres spectaculaires y sont commis. La police locale patauge.
    Le maire s'affole car les élections municipales approchent.
    La direction générale de la police envoie le commissaire Chaudron sur place.
    Ses méthodes non académiques vont-elles faire avancer l'enquête?
    Va-t-il être une fois de plus un chien fou dans un jeu de quilles? La direction générale va-t-elle regretter son choix?
    La vie à CAPMONIA sera-t-elle la même après son passage? Venez découvrir une enquête hors du commun dans un décor de rêve !

  • Au pays des sorcières, entre Berry et Poitou, une petite ville thermale tranquille est le théâtre d'un meurtre répugnant. Il se passe de drôles de choses dans le milieu feutré des thermes, vous n'imaginez pas ! Commissaire de police au 36 quai des Orfèvres à Paris, je vais me retrouver parmi les curistes bien malgré moi. J'avoue que donner un petit coup de main à la brigade de gendarmerie locale, peu habituée à traquer les assassins, n'est pas pour me déplaire et va même me procurer un malin plaisir. Avec l'aide de mon jeune assistant, Paul Holo, je vais mener cette enquête tambour battant, secouant au passage quelques préjugés bien ancrés. Tant pis ! Après plusieurs mois d'arrêt de travail forcé, la résolution de cette affaire me rassure : je n'ai pas perdu la main ni l'envie.

  • Renaud Marraffino met à l'épreuve quatre de ses plus grands ennemis dans le laboratoire de tests de la FACTION. Le criminel qui sortira vainqueur de la falaise de Saint-Maurice d'Agaune se verra lavé de tout soupçon.

    Après Mâle de Tête, Renaud Marraffino poursuit l'enquête dans Fortes Têtes, le deuxième volet de la trilogie Cerbère.

  • Si tu fermes les yeux...

    Marsala Fanny

    Si de vieux secrets de famille pouvaient tout remettre en question, fermeriez-vous les yeux ?

    Elsa est une jeune femme épanouie et bourrée d'ambition. Elle a grandi entourée d'une famille bien présente et file le parfait amour avec Benno.

    Pourtant, les fondations mêmes de sa vie pourraient bien s'écrouler lorsqu'elle commence à faire une série de rêves des plus troublants.

    Elsa se retrouve alors, malgré elle, plongée dans le passé de ses parents et découvre avec effroi qu'elle ne les connaît pas vraiment.

    De lourds secrets refont surface après des années de silence...

    Tiraillée entre son désir de vérité et ses craintes, Elsa devra prendre des décisions qui pourraient bien changer le destin de toute une famille.

  • Tout homme possède au plus profond de son être une part de lui que des événements du passé l'ont poussé à dissimuler. Il cache alors ses secrets, ses fantasmes, ses désirs les plus profonds, sous un masque, devenant ainsi le bourreau ou la victime... Il suffit parfois d'un seul événement pour révéler qui il est vraiment.

    Christopher, baron de la drogue et de la prostitution, chef de clan mégalomane, voue une haine viscérale à l'égard de son fils Sébastian. Quand Lila va rentrer dans leurs vies, le présent va les unir, le passé va ressurgir, leurs destins seront liés à tout jamais.

  • Renaud Marraffino, le directeur de la FACTION, répond à l'invitation rancu­nière d'une vieille connaissance.
    Pour parvenir à ses fins, Renaud Marraffino doit libérer un détenu de la prison où ce dernier purge une longue peine pour meurtre.
    Après Mâle de Tête et Fortes Têtes, la trilogie Cerbère connaît son dénouement dans Tête de Mort, l'ultime volet.

  • Dessine-moi un enfant

    Laura Vaissaud

    Jusqu'où seriez-vous prêt à aller pour retrouver votre enfant ?
    Le jeune Théo a disparu sans laisser de traces, au grand désespoir de sa mère, Amanda. L'enquête piétine, jusqu'au jour où la police reçoit un étrange message : « Si l'on ne joue pas, très tôt sonnera le glas. » La vie de l'enfant ne tient plus qu'à un fil. Les instructions du mystérieux expéditeur sont claires. Il faut se plier au jeu pour retrouver Théo avant la fin du compte à rebours...
    Le combat pour la vérité commence et Amanda n'a qu'une seule règle : ne jamais abandonner.
    Que cache en réalité cette disparition ?

  • Un paradis hivernal

    Olivier Roulin

    Pierre-Antoine Deleury était inspecteur principal de la Police nationale à Montfermeil. À la suite de l'interpellation avortée d'un délinquant sexuel, ce dernier décide de changer de vie. Il quitte la frénésie de la banlieue parisienne pour un bourg au coeur du parc régional des Vosges du Nord, dont il devient le chef de la police municipale. Il y attend sa femme, toujours en transition, pour débuter cette nouvelle vie. Quelques années après son arrivée, la découverte d'un cadavre va ébranler sa nouvelle quiétude, révéler la réalité des êtres et accorder une nouvelle dimension au décor dans lequel ils évoluent.

  • Mortel virus

    Neyret Gerard

    2020. La Cour Pénale Internationale est alertée par la publication d'une étrange vidéo sur les réseaux sociaux. Une généticienne franco-coréenne y affirme que la pandémie n'est pas le fruit d'une catastrophe écologique, mais le résultat de la main de l'homme. Les mots « crime contre l'humanité » sont prononcés ; de quoi provoquer un séisme planétaire.
    Mais alors que la CPI s'empare de l'affaire, la vidéo est supprimée et la chercheuse disparaît mystérieusement. Gabriel Larson, avocat et enquêteur pour le compte de la Cour Pénale Internationale, est envoyé sur place pour démêler les fils de cette délicate affaire.
    Cependant, une fois à Séoul, tout se complique. La chercheuse n'a pas simplement disparu, elle a été enlevée. Mais par qui ? Les créateurs du virus ? Ou bien d'autres acteurs de l'affaire, dont les motivations demeurent obscures ?
    Un page-turner haletant et glaçant, mené d'une main de maître par la plume acérée de Gérard Neyret.

  • Brrr... Mourir au Paradis, en voilà une drôle d'idée ! Sans oser le dire, c'est ce que tout le monde pense le jour où l'on retrouve Hubert de Talmont, honnête chef d'entreprise, inanimé au pied d'une tombe. Dans le cimetière du Paradis qui fait figure de huis clos, aucun assassin ne peut pénétrer sans se faire remarquer. Tout porte à croire qu'il s'agit d'un suicide. D'ailleurs, beaucoup s'arrangeraient de cette conclusion, sauf moi qui n'y crois pas un seul instant. Comme dirait ma grand-mère, « y croire, c'est bien ; le prouver c'est mieux ». C'est parti pour une nouvelle enquête qui, elle, n'aura rien de paradisiaque !

  • La Plaque

    Laurent Esterlin

    Lorsqu'on lui confie une enquête de cette envergure, l'inspecteur Valène n'en revient pas.
    Il comprend rapidement que les idées du commissaire Meurisse n'ont pas évolué quand on lui désigne le plus improbable des coéquipiers : Scribb, le pire agent de police de ce commissariat.
    Cette enquête s'annonce pourtant aussi ardue qu'intrigante. On recense de mystérieux suicides à travers la ville et les victimes ont toutes cette particularité : elles se retrouvent avec le blanc des yeux injecté de sang.
    Peu à peu, Valène et son acolyte Scribb vont découvrir que, derrière cette vague insensée de suicides, se cache une tout autre vérité.

  • Ici, sans toi

    Gry Loic

    La nuit est belle, parsemée d'étoiles qui se dessinent à l'horizon.
    Étendue sur un buis d'oyat, elle observe l'immensité des cieux. Le frémissement des vagues sur la roche berce l'île, mais elle ne le perçoit pas. Elle sent la corde serrer de plus en plus son cou, asphyxiant progressivement ses poumons. Elle ne se débat plus, se contente d'observer, abasourdie, la beauté qui se dessine devant elle.
    Les mains qui l'étreignent appuient de plus en plus fort sur sa gorge. Une dernière bouffée d'air salée, l'instant d'après, elle s'éteint.
    La nuit. L'obscurité. Éternelle.
    Cette nuit-là, Paul, ancien flic des Stups, quadragénaire divorcé et mélancolique est appelé pour une disparition : la fille unique d'un riche homme d'affaires de La Baule vient de s'évaporer en mer.
    Très vite, son cadavre est retrouvé sur l'île des Évens, mais une chose intrigue Paul, un détail, morbide, sur le corps de la jeune fille : ses tympans, ils ont été percés, de son vivant.
    Alors, crime passionnel ou pulsion mortelle ?

  • L'assurance des pantins

    Bernard Retali

    15 Février 2019. Jean Beaumont, dirigeant d'une compagnie d'assurances est retrouvé nu, pendu dans la suite d'un palace londonien. L'Assurance des pantins retrace le parcours de cet homme pendant les cinq années qui ont précédé ce geste.
    Inspiré de faits réels, ce roman décrit sur un ton ironique un environnement bien loin des valeurs de solidarité qu'il affiche.

empty