Dans la vie, chacun est appelé à découvrir la mission unique et personnelle qui donne un sens à toute son existence.
Cette mission peut revêtir diverses formes celle d'un idéal à poursuivre, d'un but à atteindre, d'un désir profond et persistant. Elle est une inclination intérieure inscrite au plus profond de soi que les contraintes sociales nous empêchent trop souvent de respecter.
Jean Monbourquette propose des exercices pour apprivoiser la peur du changement, pour apprendre à se détacher du passé, à cerner nos aspirations les plus profondes et trouver la force de les concrétiser.
La gratuité est le « maître-mot » de la vie consacrée, comme elle est, avec la bonté, le sommet de l'amour. Mais sa valeur est difficilement reconnue dans une société fortement marquée par l'individualisme. Des laïcs, hommes et femmes, s'engagent par voeu ou autre lien sacré à la chasteté dans le célibat, voire à la pauvreté et l'obéissance. Cette consécration spéciale, attribuable d'abord à l'Esprit, répond au désir de plusieurs croyants de mettre au centre de leur vie la seule chose que Jésus recherchait, le Royaume de Dieu, et de tendre à la perfection à laquelle tous ses disciples sont appelés. Mais comment se consacrer à Dieu en conscience, liberté et responsabilité sans connaître les principales composantes de cette forme d'existence chrétienne qu'est la vie du laïc consacré ?
Ce livre s'adresse d'abord aux laïcs consacrés et à ceux qui désirent se consacrer. Il peut être également utile aux membres des Instituts qui accompagnent ces croyants, à ceux qui se questionnent sur l'engagement de ces derniers et leur manière de le vivre, à toute personne ayant choisi la vie consacrée.
En 25 questions et réponses, les auteurs présentent la papauté, ses origines, son élection, ses fonctions, son autorité, ses pouvoirs et sa signification pour l'Église catholique.
Avec l'allongement de l'espérance de vie et le vieillissement de la population, de plus en plus de personnes peuvent espérer vivre en santé de nombreuses années après la fin de leurs activités de subsistance. Et si ce temps des troisième et quatrième âges avait une profondeur spirituelle qui lui est propre ? Dans ce livre à la fois spirituel et pratique, André Beauchamp invite les aînés à réfléchir sur leurs préoccupations de manière à en mieux saisir la portée au quotidien. De l'argent au pardon, en passant par la retraite et la maladie, il aborde un large éventail de thèmes avec poésie afin d'offrir un tour d'horizon qui nourrira autant l'intelligence que la foi de ses lecteurs. Car si la vieillesse amène son lot de défis, elle est aussi porteuse de nombreux fruits qui ne demandent qu'à être partagés.
Si le couple humain est la plus vieille institution du monde, comment se fait-il que l'Église ait tardé si longtemps à le considérer comme un lieu spirituel à l'instar des deux lieux spirituels traditionnels qu'elle a tant valorisés, à savoir le célibat consacré et la communauté religieuse? De fait, le couple humain comme tel a pratiquement été oublié, d'une part, au profit de l'institution familiale considérée comme le moyen de propager la vie, d'accroître le patrimoine et d'augmenter le membership de l'Église; et, d'autre part, au profit du sacrement de mariage compris comme source de grâce et signe de l'union du Christ et de l'Église. La valorisation de la famille et du sacrement de mariage a eu comme effet de voiler la réalité du couple et d'en taire les potentialités spirituelles. On a pratiquement perdu de vue le couple comme grandeur autonome distincte de la famille et du mariage. Alors qu'on ne pouvait imaginer cette cellule sans union civile et/ou religieuse, la modernité a mis le couple lui-même en évidence. Autrefois, on se mariait principalement pour des raisons familiale, économique, sociale, politique; aujourd'hui on se met davantage en couple par amour. Et c'est cette évolution que ce livre cherche à retracer à travers l'exploration de diverses pistes.
Mario F. Paquet puise dans son expérience personnelle pour donner vie aux mots de la vie spirituelle. Ce lexique s'intéresse à la signification de certains termes et montre comment ils peuvent encore donner matière à réflexion dans notre société. L'auteur privilégie en cela une approche très personnelle en tissant des liens subtils avec les arts, la musique et la culture.
La collection « Les lexiques sympathiques » propose une première approche des éléments constitutifs de la foi chrétienne. Il ne s'agit pas d'un dictionnaire encyclopédique ni d'un répertoire exhaustif, mais d'une façon originale d'apprivoiser un sujet. Chaque livre s'inspire librement du parcours de son auteur dans un langage à la portée de tous.
La Bible est un livre sacré. Les chrétiens y voient un livre inspiré par Dieu. Pourtant elle comporte son lot d'incohérence et de texte tout au moins surprenant. Comment alors l'interpréter?
Cet ouvrage se veut une initiation à la lecture de la Bible par le biais de ses textes les plus insolites. Il permet de mieux comprendre ce qu'il faut entendre par « parole de Dieu » et fait le point sur les critères de vérité du texte biblique.
« Vous avez vécu de nombreux passages dans votre vie; celui qui s'annonce sera définitif et radical. Comme on ne peut pas entrer dans le sein de sa mère pour naître une seconde fois, ainsi en est-il pour la traversée de la mort à la vie. À votre naissance, il était nécessaire de vous laisser guider et nourrir par le terreau humain qui gravitait autour de vous lors de votre arrivée au monde. Pour quitter cet environnement, vous êtes contraint de découvrir des présences signifiantes qui vont guider vos pas chancelants et nourrir votre besoin de sécurité et de sérénité. Pour affronter ce passage, que l'on traverse seul vers la mort, vous pouvez choisir des personnes signifiantes pour vous accompagner. Je les appelle les « compagnons de passage ». Qui sont-ils? Comment les choisir? »
Ce texte fait l'éloge des contrastes entre ce qui est grand et petit. Entre les choses qui nous dépassent et les petits gestes du quotidien, qu'est-ce qui est vraiment grand dans la vie et qui devrait mériter toute notre attention?
Le dialogue est ce qui, aujourd'hui et pour les générations à venir, détermine la manière chrétienne d'être au monde. Après plusieurs siècles dominés par un zèle missionnaire au service d'une volonté expansionniste, l'Église catholique s'est engagée, sous l'impulsion du deuxième concile de Vatican, sur la voie de l'ouverture au monde, à la modernité, à l'incroyance, aux diverses Églises chrétiennes, ainsi qu'à toutes les cultures et religions. De tous ces dialogues, le dialogue interreligieux est celui qui cristallise au plus haut point les défis et les promesses d'une Église en devenir, désireuse de trouver sa place dans un monde planétaire, marqué par un pluralisme religieux de masse. Il exige en effet une transformation des consciences, un changement de posture radical où l'autre croyant n'est plus considéré comme une menace à sa propre foi, mais le lieu privilégié de son expression.
Au coeur du récit de la Passion selon saint Jean, une courte phrase, attribuée à Pilate et utilisée pour présenter Jésus à son auditoire, se fait entendre : «Voici l'Homme». Cette déclaration a suscité au fil des siècles de nombreuses interprétations, bibliques ou artistiques, comme autant de regards qu'il est possible de porter sur les personnages de cette scène : Jésus, Pilate, la foule, les bourreaux. Mais quel était donc l'objectif de cette présentation? Quel en était le sens? Dans Voici l'Homme, l'auteur nous invite à contempler cette scène non pas comme s'il s'agissait d'un tableau autonome, mais comme une invitation à cerner à quel type de regard l'évangéliste Jean fait appel en nous invitant à «Voir l'Homme». L'auteur propose ainsi une perspective nouvelle sur l'homme défiguré que Pilate présente à la foule. À travers un commentaire original et pertinent, il nous entraîne à la découverte d'un récit pas si loin de nos préoccupations contemporaines. D'un chapitre à l'autre nous sommes sollicités à regarder attentivement l'Homme. Écrit dans un style accessible, chaque chapitre se conclue par des questions permettant d'approfondir la réflexion seul ou au sein d'un groupe de partage. Il est un outil essentiel pour toute personne désirant se réapproprier le récit de la Passion à partir de nouveaux repères et dans une perspective actuelle.
De 1965 à 1986, Claude Lacaille a été le témoin privilégié d'une époque troublée dans trois pays marqués par l'oppression et la pauvreté (Haïti, Équateur et Chili). Il s'est notamment engagé dans la résistance contre la dictature militaire chilienne. Aujourd'hui, il raconte son expérience dans les bidonvilles au contact des autochtones et des plus démunis.
II a commencé la rédaction de ce livre sur cette terre où des milliers de personnes ont versé leur sang pour prendre la défense des victimes de la guerre, pour s'opposer à des politiques assassines et à une économie prédatrice, pour consoler les affligés, redonner courage à un peuple à bout de souffle. Ces femmes et ces hommes demeurent une inspiration pour quiconque croit encore qu'un autre monde est possible. Ce livre montre le parcours de la théologie et de la spiritualité de la libération incarnée dans la vie d'un Québécois.
Ce recueil de prières s'articule autour du problème de la
communication, de la rentrée en soi et de la sortie vers
l'autre. D'où les thèmes de la porte et du silence.
Une porte est ce qui nous permet
De fermer la maison
Et parfois de rentrer en soi-même.
Une porte permet aussi de sortir
Pour découvrir le monde et la vie.
Une porte permet encore
D'accueillir le visiteur, l'ami, l'invité.
Entre porte et silence,
Entre écriture et solitude,
Je risque un parcours.
Peut-être ferons-nous route ensemble.
De la Rome impériale jusqu'à nos sociétés sécularisées, des hommes et des femmes de tous horizons ont senti l'appel irrésistible à s'attacher de près aux pas du Christ en adoptant un mode de vie radical. Dans leur coeur, un seul désir: se consacrer à Dieu.
Dans le cadre de l'Année de la vie consacrée proclamée par le pape François, Daniel Cadrin partage avec ses confrères et consoeurs ses observations, ses analyses et ses espérances sur le sujet. Ce livre à la fois fouillé et au ton accessible, qui regroupe des articles publiés dans diverses revues au fil du temps, constitue un ouvrage incontournable pour bien saisir la réalité de la vie consacrée d'aujourd'hui, ainsi que les défis qu'elle affronte.
La nouvelle référence
sur les saints et saintes du Canada
Des martyrs canadiens du XVIIe siècle comme Jean de Brébeuf au père Emiliano Tardif, décédé au tournant du nouveau millénaire, l'histoire du Canada déborde de figures religieuses marquantes, dont plusieurs sont considérées comme des saints et des saintes par l'Église catholique.
Évitant l'écueil du propos édifiant ou confessionnel, ce livre retrace ces destins pas à pas, attentif aux singularités de chacun et à la spécificité de ce que la sainteté signifie concrètement. Il s'impose comme le grand ouvrage de référence sur l'histoire de la sainteté canadienne.
Réponses intelligentes à des questions brûlantes sur la Bible!
Jésus était-il marié ? Est-il vraiment né d'une vierge ? La Bible est-elle misogyne, ou alors homophobe ? De jeunes biblistes qui n'ont pas froid aux yeux répondent à ces questions délicates, et à d'autres encore, avec un grand sens de la nuance et dans une langue claire et accessible.
L'auteure nous partage anecdotes et réflexions sur des sujets très variés : la mort, la compassion, la souffrance, le mariage, la responsabilité sociale, le pardon, l'émerveillement, la nature et l'écologie, le travail, le suicide, l'homosexualité, l'éducation sexuelle, la spiritualité, sont quelques-uns des thèmes abordés par cette voie de l'entretien, du partage entre intimes.
Mme D'Anjou-Villemaire apporte ses réflexions et méditations sur la vie, la vie chrétienne en particulier, agrémentées de dialogues avec ses enfants ou petits-enfants, ainsi qu'avec des personnes de son entourage.
Pour une meilleure compréhension des psaumes !
Par le biais d'une quadruple lecture des psaumes, littérale, allégorique, morale et spirituelle, l'auteur propose un ouvrage d'une grande richesse pour la prière et la réflexion.
C'est fort de son expérience de pasteur que Mgr Paul-André Durocher nous partage ses méditations sur les psaumes, cultivées par la réflexion, la prière, et la recherche des plus grands auteurs et spécialistes de ces 150 poèmes.
Pour une meilleure compréhension des psaumes !
Par le biais d'une quadruple lecture des psaumes, littérale, allégorique, morale et spirituelle, l'auteur propose un ouvrage d'une grande richesse pour la prière et la réflexion.
C'est fort de son expérience de pasteur que Mgr Paul-André Durocher nous partage ses méditations sur les psaumes, cultivées par la réflexion, la prière, et la recherche des plus grands auteurs et spécialistes de ces 150 poèmes.
Pour une meilleure compréhension des psaumes !
Par le biais d'une quadruple lecture des psaumes, littérale, allégorique, morale et spirituelle, l'auteur propose un ouvrage d'une grande richesse pour la prière et la réflexion.
C'est fort de son expérience de pasteur que Mgr Paul-André Durocher nous partage ses méditations sur les psaumes, cultivées par la réflexion, la prière, et la recherche des plus grands auteurs et spécialistes de ces 150 poèmes.
Sous la plume attentive de l'auteure, Adeline, Huguette, Paul, Patrick, Antoinette et tant d'autres nous partagent les diverses facettes de leur vie d'aîné. Cette dernière est parfois l'occasion d'expérimenter une grande plénitude, mais elle n'est pas exempte non plus de moments plus angoissants. Peur de souffrir, de perdre la tête, d'être à charge de ses proches... La spiritualité de cette étape bien particulière de la vie assume ces interrogations et les tourne vers l'espérance.
S'appuyant sur de multiples témoignages, Joëlle Chabert nous livre une réflexion lucide et confiante sur la vieillesse. Avec humour et sensibilité, elle nous introduit dans l'aventure intérieure que l'âge d'or a comme vocation d'être.
Pour une évangélisation qui porte fruit !
Quelles sont les méthodes pour qu'une nouvelle évangélisation porte vraiment fruit ? D'abord créer une formation continue de disciple qui par un approfondissement constant de la relation au Seigneur et une éducation assidue, permet de s'engager dans la mission de partager la Bonne nouvelle.
Jean-Philippe Auger est allé chercher à diverses sources, de la conférence d'Aparecida aux techniques protestantes, les méthodes les plus efficaces pour construire une communauté chrétienne solide et évangilisatrice.
Un outil essentiel pour appréhender la spiritualité d'aujourd'hui
Suzanne Rousseau nous entraîne dans les méandres de la spiritualité en nous offrant un panorama des quêtes qui sont vécues par tous les êtres humains. Car nous sommes avant tout des êtres spirituels qui accueillons les événements de notre vie en essayant tant bien que mal de les interpréter et d'y donner un sens qui nous permettra de trouver notre place dans le monde.
Dans ce guide complet et accessible, l'auteure nous fait parcourir six étapes spirituelles ainsi que cinq transitions qui offrent un portrait dénué de jugement de la maturation spirituelle. À travers l'exemple très concret du dilemme du hasard, de nombreux témoignages ainsi que des textes spirituels issus de plusieurs traditions, la spiritualité contemporaine nous est dévoilée pas à pas. Une introduction et une annexe bien ficelées présentent tous les outils nécessaires pour s'engager dans cette quête qui est celle de la vie.
« Il est fort probable que vous arriviez à identifier vos visions passées et présentes de la vie, votre manière de résoudre certaines questions existentielles ainsi que celles de vos proches et des personnes qui pensent " autrement ". C'est du moins l'espérance nourrie par la démarche intimiste et personnelle proposée ici. »
Suzanne Rousseau
Une vocation auprès des plus démunis
Dans le contexte actuel de baisse drastique de la pratique religieuse, Jean-Philippe Auger plaide pour une conversion de nos attitudes pastorales. Car, si la nouvelle évangélisation encourage tous les chrétiens à participer à la mission, comment, concrètement, effectuer ce tournant missionnaire essentiel pour l'Église catholique ?
Dans cet essai inspiré par sa propre conversion pastorale, Padre Coach nous présente étape par étape toutes les facettes des changements de perspective vivifiants pour le christianisme. Bien au fait de l'expertise développée dans le monde protestant évangélique, il ne néglige rien du problème et l'aborde avec optimisme et réalisme. Car le monde a soif d'Évangile et il ne manque que des ouvriers compétents et capables d'engranger les récoltes.
« Selon ce que j'en avais compris, les conditions optimales étaient réunies pour l'obtention d'une récolte exceptionnelle : la moisson est là, prête à être engrangée, et qui plus est, elle est abondante, les fruits à recueillir étant offerts en quantité. Par conséquent, le poids de la réussite repose davantage sur les ouvriers que sur la moisson. »