Ink book

  • Le Coran

    Anonyme

    Édition originale de la version du Coran donnée par Claude-Étienne Savary (1750-1788), un orientaliste français, pionnier de l'égyptologie et traducteur de référence du Coran.

    « Né à Vitré en Bretagne (1750-1788), Claude-Etienne Savary part en Egypte en 1776 ; parlant l'arabe, il a pu saisir toutes les subtilités de cette civilisation et s'ouvrir des portes intéressantes, ce qui rend son récit très vivant ; ce voyage fera de lui un pionnier de l'Egyptologie et un fin connaisseur de la civilisation musulmane ; c'est tout naturellement qu'il fait la seconde traduction française du Coran (après celle de Du Ryer au XVIIe siècle), en respectant le style et la division du texte en sourates et versets. Ces lettres à son ami Lemonnier constituent une réussite littéraire bien avant la mode romantique des voyages en Orient, et, à la veille de la Campagne d'Egypte, elles seront très utiles aux officiers français pour comprendre et s'adapter à la mentalité du pays. » (J.M. Carré : "Voyageurs et écrivains français en Egypte", T.1).

    Format professionnel électronique © Ink Book édition.


  • Un des sommets de la littérature universelle, mais combien abrupt, se voit enfin abordé avec le respect qui lui est dû... Traduit par l'éminent sinologue Stanislas Julien avec des notes critiques, une introduction ; une notice historique et une biographie sommaire. Une édition électronique complète, d'après l'édition originale de l'Imprimerie Royale, Paris, 1842.
    Présenté, annoté et traduit par Stanislas Julien
    Format professionnel électronique © Ink Book édition



  • « Tous les Esprits, plus ou moins bons, alors qu'ils sont incarnés, constituent l'espèce humaine ; et, comme notre terre est un des mondes les moins avancés, il s'y trouve plus de mauvais Esprits que de bons, voilà pourquoi nous y voyons tant de perversité. Faisons donc tous nos efforts pour n'y pas revenir après cette station, et pour mériter d'aller nous reposer dans un monde meilleur, dans un de ces mondes privilégiés où le bien règne sans partage, et où nous ne nous souviendrons de notre passage ici-bas que comme d'un temps d'exil. » Allan Kardec






    LE LIVRE DES ESPRITS contenant : les principes de la doctrine spirite sur l'immortalité de l'âme, la nature des esprits et leurs rapports avec les hommes, les lois morales, la vie présente, la vie future et l'avenir de l'humanité.



    Selon l'enseignement donné par les Esprits supérieurs à l'aide de divers médiums.



    Recueillis et mis en ordre par Allan Kardec. Médecin, chercheur, auteur d'ouvrages de grammaire et d'arithmétique, homme éclairé curieux de tout, Allan Kardec (pseudonyme de H-L Rivail) se préoccupa des phénomènes du magnétisme. C'est sur l'insistance de diverses personnalités de l'Académie des Sciences qu'il entreprit la rédaction de "cahiers de communication", qui furent ensuite remaniés par l'auteur et édités en deux ouvrages sous le titre du Livre des esprits, et du Livre des médiums.





    Format professionnel électronique © Ink Book édition.


  • Selon l'historien Claude Guigue, « l'islamisme est la dernière venue des grandes religions qui se partagent le monde, et la seule aussi dont il nous soit donné de bien connaître les origines. Grâce aux documents mis en oeuvre par M. Renan d'une façon tout à fait supérieure, nous assistons à sa naissance et à ses premiers développements, nous la voyons apparaître et se former dans l'esprit même de son fondateur. Nul spectacle assurément ne saurait être plus curieux pour les esprits réfléchis que celui de l'éclosion d'une doctrine religieuse, qui, aujourd'hui encore, règne sur plusieurs millions d'âmes. »
    Suivi de L'Islamisme et la science : Conférence par M. Renan faite au cercle Saint-Simon, le 29 mars 1883

    Format professionnel électronique © Ink Book édition.


  • « Hommes, frères que nous aimons, nous sommes près de vous ; aimez-vous aussi les uns les autres, et dites du fond de votre coeur, en faisant les volontés du Père qui est au ciel : «Seigneur ! Seigneur !» et vous pourrez entrer dans le royaume des cieux. »



    PAR ALLAN KARDEC

    Auteur du Livre des Esprits, P hilosophe spirite fondateur et codificateur du Spiritisme, Allan Kardec définit le spiritisme comme cette capacité à délivrer l'esprit de la matière.

    Principaux Chapitres : Moïse. Christ. Le Spiritisme. Alliance de la science et de la religion. L'ère nouvelle. La vie future. La royauté de Jésus. Destination de la terre. Causes des misères humaines. Mondes inférieurs et mondes supérieurs. Résurrection et réincarnation. Le suicide et la folie. Le mal et le remède. Avènement de l'Esprit de Vérité. La foi et la charité. Charité envers les criminels. Convier les pauvres et les estropiés. Inégalité des richesses. L'homme de bien. Les bons spirites. Soigner le corps et l'esprit. La foi divine et la foi humaine. Les derniers seront les premiers. Don de guérir. Manière de prier. Aux Anges gardiens et aux Esprits protecteurs etc.

    Format professionnel électronique © Ink Book édition.

  • « Ce livre a pour objet d'appeler l'attention sur les vérités profondes qui sont la base du Christianisme - vérités généralement méconnues et trop souvent niées. »

    Contenant : LE COTE CACHE DES RELIGIONS ; LE COTE CACHE DU CHRISTIANISME LE TEMOIGNAGE DES ECRITURES ; LE COTE CACHE DU CHRISTIANISME LE TEMOIGNAGE DE L'EGLISE ; LE CHRIST HISTORIQUE ; LE CHRIST HISTORIQUE OU JÉSUS GUÉRISSEUR ET INSTRUCTEUR ; LE CHRIST MYTHIQUE ; LE CHRIST MYSTIQUE ; LA REDEMPTION ; LA RESURRECTION ET L'ASCENSION ; LA TRINITE ; LA PRIERE ; LE PARDON DES PECHES ; LES SACREMENTS ; LA REVELATION etc.

    Format professionnel électronique © Ink Book édition.

  • Cit. : "A vous tous qui, confiants dans l'avenir, cherchez un autre idéal que la pièce d'or, à vous tous qui fatigués du positivisme, comme je le fus jadis, croyez à la toute-puissance de la Raison humaine secondée par l'Intuition, à vous, nobles artistes, jeunes savants, futurs directeurs d'hommes, je fais appel au nom de la Morale qui s'éteint, de la Science qu'on méconnaît et de l'idéal qu'on matérialise. Réagissons contre les étroites conceptions du matérialisme et du cléricalisme, songeons à la transformation profonde qui s'accomplit dans nos sociétés et sachons si les événements qui s'apprêtent doivent être considérables, élever nos âmes à la hauteur de tels événements." (Papus)

    Papus est l'un des Grands maîtres de l'ésotérisme, connu aussi sous son vrai nom : le Docteur Gérard Encausse.

    Version intégrale augmentée (AVEC 4 FIGURES SCHÉMATIQUES GRAVÉES PAR DELFOSS).
    Contenant (principaux chapitres) : La Trinité. Le Microcosme ou l'homme. Le corps Astral. Le Plan Astral. Evolution et Involution. Occultisme et Spiritisme. Etc.
    Format professionnel électronique © Ink Book édition.

  • « [...] toute ma thèse repose sur l'expérience, et sur l'acceptation d'une catégorie de faits qui peuvent être vérifiés par quiconque, à condition de s'en donner la peine. » Sir Oliver Lodge

    Oliver Lodge fut d'abord un physicien de renom. Il s'intéressa aux phénomènes de syntonie, et produisit par ailleurs toute une série de travaux sur la foudre, les cellules photovoltaïques ou l'électrolyse. Il fut enfin l'inventeur de l'antenne discône et l'antenne biconique. Il fut récompensé pour ses travaux en sciences physiques et reçut en 1898, une distinction méritée en devenant lauréat de la Médaille Rumford.
    Sir Oliver Lodge fait parti de ces éminents savants, adeptes au départ du matérialisme et des méthodes positivistes, et qui découvrent peu à peu dans le spiritisme, une autre manière d'entrevoir la vérité.

    Principaux Chapitres : VUE COSMIQUE DE LA VIE ET DE L'ESPRIT - LES SEPT PROPOSITIONS - LA RECHERCHE PSYCHIQUE - EXPLICATION DE QUELQUES PHENOMENES PSYCHIQUES - LES METHODES DE COMMUNICATION OU LA MEDIUMNITE - SERAIT-IL POSSIBLE DE COMMUNIQUER AVEC LES MORTS ? Etc.

    Format professionnel électronique © Ink Book édition.


  • « L'homme est un être étrangement complexe, et son évolution passée, présente et future forme une étude d'un inépuisable intérêt pour qui sait voir et comprendre. Par quelles éternités laborieuses de développement graduel est-il devenu ce qu'il est ? Quel degré a-t-il actuellement atteint sur la longue échelle, image de son progrès ? Quelles possibilités de progrès nouveaux nous dérobe encore le voile de l'avenir ? Autant de questions auxquelles bien peu d'hommes peuvent demeurer indifférents et qui, au cours des âges, se sont posées à tout homme pour peu qu'il eût pensé. » C. W. Leadbeater

    Charles Webster Leadbeater fut prêtre anglais. Puis il fit à Londres une rencontre déterminante avec le médium Helena Petrovna Blavatski. S'inspirant de la philosophie occulte des premiers Rose-Croix, des philosophes médiévaux et de l'étude de la mystique indienne et des religions orientales, Helena Petrovna Blavatski l'incita alors à rejoindre la société théosophique. Il en fut naturellement un des membres les plus éminents.

    Contenant : CHAPITRE PREMIER - COMMENT LES CONNAÎTRE ? ; CHAPITRE II - LES PLANS DE LA NATURE ; CHAPITRE III - CLAIRVOYANCE ; CHAPITRE V - LA TRINITE ; CHAPITRE VI - LES PREMIÈRES ÉMANATIONS DIVINES ; CHAPITRE VII - L'AME COLLECTIVE ANIMALE ; CHAPITRE VIII - LA COURBE ASCENDANTE ; CHAPITRE IX - LES ÉTATS DE CONSCIENCE DE L'HOMME ; CHAPITRE X - LA TROISIÈME ÉMANATION DIVINE ; CHAPITRE XI - COMMENT L'HOMME ÉVOLUE ; CHAPITRE XII - CE QUE NOUS MONTRENT SES CORPS ; CHAPITRE XIII - LES COULEURS - LEUR SIGNIFICATION ; CHAPITRE XIV - LE SAUVAGE ; CHAPITRE XV - LA PERSONNE ORDINAIRE ; CHAPITRE XVI - ÉMOTIONS SOUDAINES ; CHAPITRE XVII - CONDITIONS PLUS STABLES DU CORPS ASTRAL ; CHAPITRE XVIII - L'HOMME DÉVELOPPÉ ; CHAPITRE XIX - L'AURA DE SANTÉ ; CHAPITRE XX - LE CORPS CAUSAL DE L'ADEPTE.


    Format professionnel électronique © Ink Book édition.

  • Incontestablement un des meilleurs et des plus beaux livres sur Charles de Foucauld, sa vie et son oeuvre au Sahara, par un auteur profondément catholique et écrit dans une belle langue française. Le chapitre sur la conversion de l'officier quelque peu dispersé qui deviendra l'Ermite du Sahara est particulièrement émouvant et inspiré.
    Un livre qui nous ouvre les chemins de l'épanouissement, comme un exemple d'héroïsme simple dont nous avons tant besoin surtout dans notre monde moderne où les tentations à la dispersion sont nombreuses.
    Avec un portrait, une carte itinéraire et un appendice.
    Suivi de « Ma tante Giron » : un roman autobiographique qui nous replonge dans l'enfance de René Bazin nous permettant de mieux connaître ce grand écrivain qui fut également biographe et contemporain de Charles de Foucauld.



    Format professionnel électronique © Ink Book édition.

  • La lumière sur le Sentier est à l'origine un manuscrit de THEOSOPHIE en sanscrit archaïque et fait partie de toute une série de traités occultes conservés par les Grands Instructeurs et dont ils se servent pour former leurs disciples. Donné par le maître Hilarion, et obtenu du Chohan (le maître vénitien), cet ouvrage fut traduit pour la première fois en anglais en 1885 par le maître lui-même avec la collaboration de Mabel Collins éminente théosophe, et en français en 1887.

    La Lumière sur le Sentier. Traité à l'usage personnel de ceux qui ignorent la Sagesse Orientale et qui désirent se placer sous son influence. Transcrit par Mabel Collins. Edition intégrale augmentée de Notes, de Commentaires et d'un Appendice sur le Karma.

    Format professionnel électronique © Ink Book édition.

  • « Ma confiance et ma foi sont entretenues par des manifestations quotidiennes ; mon existence est devenue une vie en partie double, partagée entre les hommes et les Esprits. Aussi est-ce pour moi un devoir sacré de travailler à répandre, à mettre à la portée de tous, la connaissance des lois qui relient l'humanité de la terre à celle de l'espace et tracent à toutes les âmes la voie de l'évolution sans fin. » L. Denis

    Léon Denis est l'apôtre du spiritisme, celui qui fit entendre par le biais de ses nombreuses conférences, la parole spirite en France et en Europe. Ecrivain de talent, également poète et littérateur de renom, ses ouvrages seront traduits et lus dans le monde entier.

    Version de l'édition définitive, « Dans l'Invisible » est un ouvrage que Caillet qualifie de "très curieux, abondant en phénomènes étranges et originaux".

    Contenant : Les faits et les lois. Phénomènes spontanés. Typtologie et psychographie. Les fantômes des vivants et les esprits des morts. Incorporations et matérialisations des défunts. Méthode d'expérimentation. Formation et direction des groupes. Identité des esprits. La médiumnité à travers les âges.

    Format professionnel électronique © Ink Book édition.

  • P
    our faire suite au 'Livre des Esprits'.




    Recueillis et mis en ordre par Allan Kardec. Médecin, chercheur, auteur d'ouvrages de grammaire et d'arithmétique, homme éclairé curieux de tout, Allan Kardec (pseudonyme de H-L Rivail) se préoccupa des phénomènes du magnétisme. C'est sur l'insistance de diverses personnalités de l'Académie des Sciences qu'il entreprit la rédaction de "cahiers de communication", qui furent ensuite remaniés par l'auteur et édités en deux ouvrages sous le titre du Livre des esprits, et du Livre des médiums

    Format professionnel électronique © Ink Book édition.

  • "La lecture de ces conférences magistrales avait produit sur nous une impression si profonde et si salutaire que nous n'avions pas hésité à prendre l'initiative de les traduire en français, dans l'espoir que leur publication deviendrait un Jour possible et que ceux de nos compatriotes auxquels la langue anglaise n'est pas familière pourraient profiter des véritables trésors qu'elles renferment." H. Demirgian

    En 1907, Annie Besant devient la présidente du mouvement théosophique, avec son ami clairvoyant Charles Leadbeater, et fonde à Adyar (Inde) L'Ordre de l'Etoile d'Orient... Elle y organisera alors de longues séances de Spiritisme accompagnée des plus grands sages de l'Inde...

    Le Sentier du Disciple, par Annie Besant. Traduit de l'Anglais , par H. Demirgian.
    Contenant : PRÉFACE ; PREMIERS PAS : KARMA YOGA PURIFICATION ; QUALITÉS REQUISES : CONTRÔLE DE LA PENSEE MEDITATION ÉDIFICATION DU CARACTERE ; LA VIE DU DISCIPLE : LA VOIE DU NOVICIAT LES QUATRE INITIATIONS ; LE PROGRÈS FUTUR DE L'HUMANITÉ METHODES DE LA SCIENCE FUTURE DEVELOPPEMENT A VENIR DES HOMMES

    Format professionnel électronique © Ink Book édition.

  • « Ce nouvel ouvrage est un pas de plus en avant dans les conséquences et les applications du Spiritisme. Ainsi que l'indique son titre, il a pour objet l'étude de points diversement interprétés et commentés jusqu'à ce jour : La Genèse, les miracles et les prédictions, dans leurs rapports avec les lois nouvelles qui découlent de l'observation des phénomènes spirites. » A. Kardec.

    Philosophe spirite fondateur et codificateur du Spiritisme, Allan Kardec définit le spiritisme comme cette capacité à délivrer l'esprit de la matière. Perçu au départ comme une non-science, un charlatanisme jugé comme sectaire, perçu le plus souvent avec naïveté, légèreté et superficialité par la masse des ignorants, le spiritisme adhère néanmoins à une reconnaissance certaine par des personnes assez intelligentes pour reconnaître en cette religion moderne, les espoirs d'un nouvel accès à la vérité.

    Principaux Chapitres : La Genèse : Caractères de la révélation spirite, Existence de Dieu, Le bien et le mal, Rôle de la science dans la Genèse, Système du monde, Uranographie générale, Esquisse géologique de la Terre, Théories de la Terre, Révolution du globe, Genèse organique, Genèse spirituelle, Genèse mosaïque - Les miracles : Caractères des miracle, Les fluides, Les miracles de l'Evangile - Les prédictions : Théorie de la prescience, Prédiction de l'Evangile etc.




    Format professionnel électronique © Ink Book édition.

  • Louis Claude de SAINT-MARTIN, dit LE PHILOSOPHE INCONNU, est écrivain , théosophe et philosophe de l'école dite ILLUMINEE, né à AMBOISE (Loir et Cher). Sa rencontre avec Martinez PASQUALIS, juif converti au christianisme, l'entraîna vers l'initiation aux mystères de la secte des illuminés. Il s'intéressa particulièrement aux sciences occultes et à la philosophie transcendante. Dans l'ouvrage que nous proposons ici, l'auteur se réfère constamment aux symbolisme du Tarot. « Cet ouvrage divisé en 22 chapitres qui correspondent aux 22 arcanes est certainement le chef-d'oeuvre du Philosophe inconnu dont il contient la doctrine. Basé tout entier sur les 22 clefs du tarot et sur la grande loi de l'analogie, il a surtout pour but d'expliquer les choses par l'homme autrement dit d'étudier l'Univers ou macrocosme par le microcosme. » Caillet 9785-Dorbon n°4321.

    Format professionnel électronique © Ink Book édition.

  • Ouvrage rare et toujours de référence. Deuxième traduction française, par Burnouf, après une première traduction par Lanjuinais en 1832, du texte fondateur de l'hindouisme. C'est la partie centrale du grand poème épique Mahabharata, écrite en sanscrit. La Bhagavad-Gita est composée de 18 chapitres. Les différentes sectes brahmaniques en font un écrit clef.
    Contenant : I Trouble d'Arjuna. II Yoga de la Science rationnelle. III Yoga de l'OEuvre. IV Yoga de la Science. V Yoga du Renoncement des OEuvres. VI Yoga de la Soumission de soi-même. VII Yoga de la Connaissance. VIII Yoga de Dieu indivisible et suprême. IX Yoga du Souverain Mystère de la Science. X Yoga de l'Excellence. XI Vision de la Forme universelle. XII Yoga de l'Adoration. XIII Yoga de la Distinction de la Matière et de l'Idée. XIV Yoga de la Distinction des trois Qualités. XV Yoga de la Marche vers le Principe Masculin suprême. XVI Yoga de la Distinction de la Condition divine et de la Condition démoniaque. XVII Yoga des trois espèces de Foi. XVIII Yoga du Renoncement de la Délivrance. Fin de la Bhagavad-Gîtâ.

    Format professionnel électronique © Ink Book édition.

  • « Les lois de la vie supérieure » : Conférences données à la 12e Convention annuelle de la Section Indienne de la Société Théosophique en 1902 à Bénarés
    En 1907, Annie Besant devient la présidente du mouvement théosophique, avec son ami clairvoyant Charles Leadbeater, et fonde à Adyar (Inde) L'Ordre de l'Etoile d'Orient... Elle y organisera alors de longues séances de Spiritisme accompagnée des plus grands sages de l'Inde...


    Contenant : CHAPITRE I LA CONSCIENCE PLUS VASTE ; CHAPITRE II LA LOI DU DEVOIR ; CHAPITRE III LA LOI DU SACRIFICE

    Format professionnel électronique © Ink Book édition.

  • Cinq conférences données en 1895 à Londres par lAnnie Besant. D'une grande valeur éthique. Le lecteur puisera dans cette lecture les forces morales nécessaires à l'incessante lutte intérieure contre l'égoïsme et l'illusion de la séparativité.

    En 1889, Annie Besant rencontre Helena Blavatsky, et en 1907, elle devient la présidente du mouvement théosophique, avec son ami clairvoyant Charles Leadbeater. Elle fondera plus tard à Adyar (Inde) L'Ordre de l'Etoile d'Orient... Et y organisera notemment de longues séances de Spiritisme accompagnée des plus grands sages de l'Inde...

    Contenant : La purification, l'entraînement mental, la construction du caractère, l'alchimie spirituelle : une telle préparation entreprise correctement, peut amener l'étudiant sur le Seuil.

    Format professionnel électronique © Ink Book édition.


  • « Foi du passé, sciences, philosophies, religions, éclairez-vous d'une flamme nouvelle ; secouez vos vieux linceuls et les cendres qui les recouvrent. Ecoutez les voix révélatrices de la tombe ; elles nous apportent un renouveau de la pensée avec les secrets de l'Au-delà, que l'homme a besoin de connaître pour mieux vivre, mieux agir et mieux mourir ! » L. Denis


    Léon Denis est l'apôtre du spiritisme, celui qui fit entendre par le biais de ses nombreuses conférences, la parole spirite en France et en Europe. Ecrivain de talent, également poète et littérateur de renom, ses ouvrages seront traduits et lus dans le monde entier.

    Principaux Chapitres : L'EVOLUTION DE LA PENSEE - NATURE DE L'ETRE - LA PERSONNALITE INTEGRALE - L'AME ET LES DIFFERENTS ETATS DU SOMMEIL - MANIFESTATIONS APRES LE DECES - LA MORT - LA VIE DANS L'AU-DELA - LES VIES SUCCESSIVES. - LA REINCARNATION ET SES LOIS - LES VIES SUCCESSIVES. - LES ENFANTS PRODIGES ET L'HEREDITE - LES VIES SUCCESSIVES. - PREUVES HISTORIQUES - LA LOI DES DESTINEES - LA VOLONTE - LA PENSEE - L'AMOUR - LA DOULEUR etc.

    Format professionnel électronique © Ink Book édition.


  • Cit. : "[...] ni l'Eglise, ni les familles ne font une chose vaine en entourant les défunts de tant de soins religieux ; et d'un autre côté, chacun n'en est pas moins traité selon ce qu'il a fait de bien ou de mal durant la vie du corps, et le Seigneur le rend à chacun selon ses oeuvres. Car si les soins pieux sont utiles à quelqu'un après la mort, c'est qu'il l'a mérité durant cette vie."


    Augustin d'Hippone, ou Saint Augustin, est né dans le municipe de Thagaste le 13 novembre 354 et mort le 28 août 430 à Hippone. Philosophe et théologien chrétien de l'Antiquité tardive, évêque d'Hippone, écrivain latino-berbère romano-africain,il est l'un des quatre Pères de l'Église latine avec saint Ambroise, saint Jérôme et Grégoire .

    Traduction de M. DEFOURNY.


    Format professionnel électronique © Ink Book édition.













  • Cit. : « Je sais que vous lisez avec l'ardeur la plus vive tous les ouvrages qui peuvent tourner à l'édification ou à la confirmation de la foi ; c'est dans ce but que j'ai composé celui-ci [...] »



    Contenant : Livre Premier : De la Grâce de Jésus-Christ & Livre deuxième : Du péché originel.




    Traduction de M. l'abbé BURLERAUX.


    Augustin d'Hippone, ou Saint Augustin, est né dans le municipe de Thagaste le 13 novembre 354 et mort le 28 août 430 à Hippone. Philosophe et théologien chrétien de l'Antiquité tardive, évêque d'Hippone, écrivain latino-berbère romano-africain, il est l'un des quatre Pères de l'Église latine avec saint Ambroise, saint Jérôme et Grégoire.



    Format professionnel électronique © Ink Book édition.



  • « Dites-moi ce qui vous a conduit à lire Spinoza. Le fait qu'il était juif ?
    - Non, Votre Honneur, je ne savais même pas qu'il l'était quand je suis tombé sur son livre. Et d'ailleurs si vous avez lu l'histoire de sa vie, vous avez pu voir qu'à la synagogue on ne l'aimait guère. J'ai trouvé le volume chez un brocanteur la ville voisine ; je l'ai payé un kopek en m'en voulant sur le moment de gaspiller un argent si dur à gagner. Plus tard j'en ai lu quelques pages, et puis j'ai continué comme si une rafale de vent me poussait dans le dos. Je n'ai pas tout compris, je vous l'ai dit, mais dès qu'on touche à des idées pareilles, c'est comme si on enfourchait un balai de sorcière. Je n'étais plus le même homme...
    - Voudriez-vous m'expliquer la signification qu'a pour vous l'oeuvre de Spinoza ? En d'autres termes, si c'est une philosophie, en quoi consiste-t-elle ?...
    - Ce n'est pas facile à dire... Selon le sujet traité dans les divers chapitres et bien que tout se tienne souterrainement, le livre signifie différentes choses. Mais je crois qu'il signifie surtout que Spinoza voulut faire de lui-même un homme libre - aussi libre que possible vu sa philosophie, si vous voyez ce que je veux dire - et cela en allant jusqu'au bout de ses pensées, et en reliant tous les éléments les uns aux autres, si Votre Honneur veut bien excuser ce galimatias. » Malamud , The Fixer (L'Homme de Kiev).
    L'intégrale de Spinoza, relue, corrigée, mise en forme et enregistrée au Format professionnel électronique © Ink Book édition.
    Contenant :
    oCourt traité sur Dieu l'homme et la béatitude
    oLes principes de la philosophie de Descartes suivis de l'appendice contenant les Pensées métaphysiques
    oTraité de la réforme de l'entendement
    oTraité théologico-politique
    oTraité politique
    oL'éthique
    oLettres
    oTraité des trois imposteurs des religions dominantes et du culte (Attribué)
    - ANNEXES -
    oVie de Benoît de Spinoza (par Jean Colerus)
    oVie de Spinoza (par Lucas, traduction E. Saisset)
    oBaruch Spinoza (par Jules Simon)
    oSpinoza et le spinozisme (par Paul Janet)
    oHistoire de la philosophie moderne (Extrait sur Spinoza) (par Harald Høffding)
    oLe Dieu de Spinoza (par Victor Brochard)

  • Qui était vraiment Gustave Le Bon ? Un docteur anthropologue de renom et toujours influant par ses découvertes sur le sens à donner à notre civilisation... Ou bien, comme se complaît à la caricaturer en son temps Marpeau, Gustave Le Bon n'était-il qu'« un vigoureux polémiste, antisémite, nationaliste, violemment antisocialiste », maintenu à l'écart par l'institution universitaire, mais très écouté dans les milieux d'affaires et du commandement militaire. Pourtant, Le Bon ne soutient pas la théorie d'une hiérarchisation des civilisations, mais admet des différences au niveau des stades de développement, et soutient la théorie du biologiste darwinien allemand Ernst Haeckel (1834-1919). Il se différencie en cela fortement d'Arthur de Gobineau et dénonce à plusieurs reprises dans ses oeuvres le « mythe de la race aryenne », mettant en garde contre les visées suprématistes du national-socialisme dès 1924. Son texte sur la civilisation des juifs n'a donc rien d'antisémite et s'inscrit dans le courant d'une pensée qui prend en compte certes, l'existence des races, mais sans aucune volonté de hiérarchisation, et qui s'inscrit dans une étude globale sur les civilisations.
    Édition relue, corrigée, mise en forme et enregistrée au Format professionnel électronique © Ink Book édition.

empty