La maison de la bible

  • La Bible

    Collectif

    Avec la Segond 21, plus besoin de choisir entre compréhension et fiabilité!
    «L'original, avec les mots d'aujourd'hui», voilà en effet le principe qui a guidé l'équipe pluridisciplinaire de traduction de la version Segond 21, pendant sa douzaine d'années de travail.
    «L'original»: le premier objectif de la Segond 21, c'est de rester le plus fidèle possible à ce que dit le texte biblique dans les langues originales, c'est-à-dire l'hébreu et l'araméen pour l'Ancien Testament, et le grec pour le Nouveau Testament.
    «Avec les mots d'aujourd'hui»: le deuxième objectif de la Segond 21, c'est de recourir à un langage courant, compréhensible pour les jeunes du 21e siècle. Une nouvelle traduction à découvrir, pour redécouvrir la Bible.

  • La série de commentaires Tyndale est appréciée depuis longtemps par les anglophones. Son désir de combiner fiabilité (niveau académique dans la recherche) et accessibilité (dans la formulation) correspondent aux préoccupations profondes des éditions La Maison de la Bible.
    Dans cette étude de la Première lettre de Paul aux Corinthiens, Thomas R. Schreiner propose un commentaire suivi du texte biblique, avec des interprétations solides et des réflexions qui ne manqueront pas d'enrichir tout amoureux de la Bible, qu'il désire la creuser pour son propre compte ou l'enseigner à d'autres.

  • Lorsque nous lisons la Bible, nous sommes parfois déconcertés par un comportement ou une déduction, car ils nous paraissent tout sauf logiques. D'autres fois, nous nous sentons bien plus à l'aise: l'enseignement présenté colle bien avec notre raisonnement et les valeurs dites chrétiennes.
    Dans un cas comme dans l'autre, nous devrions avoir conscience des filtres culturels qui sont les nôtres, afin d'être certains de bien comprendre et, donc, bien intégrer les instructions divines. Sinon, nous nous exposons à faire des interprétations erronées et de mauvaises applications du texte censé orienter notre manière de vivre.
    Ce livre nous aide à identifier nos filtres et les domaines particuliers auxquels nous devons faire attention. Une lecture recommandée pour tous!

  • Quand nous nous retrouvons face à la Bible, nous pouvons être quelque peu déboussolés: comment la comprendre et en tirer profit pour notre vie de tous les jours ?

    L'auteur retrace la véritable histoire du monde, telle que la raconte l'Ecriture, pour nous aider à discerner le fil rouge de ce gros livre, lui-même composé de plusieurs livres. Il signale les pièges à éviter. Puis il propose un certain nombre de questions (les «bonnes questions») à poser au texte pour en tirer des enseignements pertinents.
    Un outil précieux, utile pour les lecteurs novices et chevronnés de la Bible.

  • Quelque 60'000 exemplaires vendus! Qu'est-ce qui fait le succès de "Manne du matin", ce recueil de méditations pour toute l'année? A la fois évangéliste et enseignant, fondateur de plusieurs oeuvres inscrites dans la durée et touchant à divers domaines (églises, mouvements de jeunesse, école biblique, édition de Bibles et de littérature), Hugh E. Alexander a fait preuve d'un grand dynamisme et d'un grand esprit de foi. Quel était son secret? Découvrez-le en vous penchant chaque jour sur la réflexion que lui a inspirée un texte biblique, sans oublier de lire les autres passages bibliques proposés.
    - 384 pages relié 17e édition (1ère édition 1954)
    Thèmes abordés : Vocation chrétienne, espérance chrétienne, témoignage chrétien, vie chrétienne, souffrance, ressources divines, fidélité de Dieu, engagement chrétien
    Destinataires privilégiés : Croyants de tout âge

  • Que faut-il faire pour devenir un responsable spirituel dont le ministère ait un impact réel sur la génération postmoderne émergente? Que faut-il faire pour détourner le tsunami qui est en train d'effacer l'Eglise de la carte? Quel genre de culture pourra captiver et convaincre nos contemporains? Comment devenir des chrétiens attractifs, capables d'amener ceux qui sont en recherche dans la famille de Dieu, tout comme Jésus l'a fait? «Dans la société postmoderne, le messager est le message. La manière dont nous sommes perçus est tout aussi importante que la vérité que nous défendons. Ce que les gens voient, c'est ce qu'ils reçoivent.» Un ouvrage précieux pour nous aider à réfléchir au message que nous faisons passer en tant que chrétiens, à titre individuel et collectif.

  • Idéal comme cadeau de Noël, ce livre associe les textes des Evangiles aux illustrations de Rembrandt, empreintes d'émotion et d'inspiration.

  • L'église, ça ne marche plus comme avant! Beaucoup éprouvent ce sentiment. Pourtant, l'Evangile est intemporel, et la Parole de Dieu n'a pas perdu de sa puissance. Pourtant, Christ lui-même avait promis qu'il la bâtirait, son église. Et si c'était notre culture ecclésiale qui était restée enlisée dans le monde d'avant, l'empêchant de prendre racine dans chaque terreau culturel pour y transmettre les vérités immuables de la Bible?

    Il est temps de revenir à l'essentiel pour repenser notre rapport au monde, notre cheminement de disciples et notre vie d'église. Il est temps de revenir aux principes fondamentaux pour les réinterpréter dans notre société contemporaine. Il est temps de nous incarner dans notre monde, au service des autres et à leurs côtés. Il est temps que les followers de Jésus se rassemblent en communautés familiales, participatives et incarnées, sans se cantonner à la visibilité de bâtiments mais en étant véritablement en mouvement, en chemin avec lui.

  • La vie qui s'arrête tout d'un coup, l'isolement physique et social, un horizon très flou,un environnement auparavant relativement sûr qui devient source de danger: tout cela, la crise sanitaire de 2020 l'a amené, et beaucoup de personnes en ont souffert. Les collaborateurs de la Société Biblique de Genève - La Maison de la Bible ont eu le privilège de pouvoir rester connectés à distance autour d'un repère précis: la Parole de Dieu. Les 56 méditations quotidiennes dont cette équipe a bénéficié en temps de crise sont désormais disponibles pour tous.

  • Rares sont les ouvrages qui passent en revue, selon une perspective chrétienne, les principaux courants picturaux depuis le 15e siècle. Jean-Michel Bloch, professeur de «Pensée contemporaine» à l'Institut Biblique de Genève, a osé la démarche. Il en résulte une réflexion pertinente, exhaustive et clairement structurée, agrémentée de nombreux «Arrêts sur oeuvre», qui permettent d'étayer le propos.

  • La série de commentaires Tyndale est appréciée depuis longtemps par les anglophones. Son désir de combiner fiabilité (niveau académique dans la recherche) et accessibilité (dans la formulation) correspond aux préoccupations profondes des éditions La Maison de la Bible.
    Dans cette étude des livres des Juges et de Ruth, Mary J. Evans propose un commentaire suivi du texte biblique. Elle n'évite pas les questions qui nous posent problème, à nous, lecteurs modernes de ces textes reflétant des réalités anciennes, et elle nous y fait découvrir des richesses insoupçonnées, avec des réflexions stimulantes. Un regard féminin plein de pertinence.

  • Encore un livre sur la prière! Un de plus! Et pourtant! Oui! Tout reste encore à dire sur la prière et sa puissance magistrale et «incroyable»! C'est le pari que tente de révéler cet ouvrage qui passe en revue 24 prières connues et moins connues de la Bible, enrichies par les expériences personnelles et souvent poignantes de l'auteur. En examinant les prières du peuple de Dieu, David Alexander nous montre la puissance de la prière et sa portée pour la réalité du monde d'aujourd'hui. Un parcours dont on ressort affermi et encouragé à collaborer avec Dieu et à entrer plus concrètement, et avec une certaine urgence, dans ses voies insondables et parfaites, comme lui-même nous y invite.

  • «Pendant des années, chaque fois que j'entendais un bon sermon ou un enseignement profond, je sortais de la salle en me demandant: `Comment a-t-il pu trouver tout cela dans le texte?' J'aurais bien voulu y découvrir par moi-même les vérités exposées. De plus, j'éprouvais souvent un sentiment de culpabilité, parce qu'on me poussait à étudier la Bible mais que, chaque fois que je m'y attelais, je ne savais pas comment m'y prendre. Je me décourageais très vite et j'abandonnais.»
    Fort de son expérience en matière d'étude personnelle de la Bible, Rick Warren nous invite à découvrir 12 manières d'approcher le texte qui ont un point commun: loin de viser l'acquisition de simples connaissances théoriques, elles permettent une véritable appropriation des enseignements de la Parole de Dieu.
    Pourquoi rester sans rien faire à côté d'une telle mine d'or? Donnez-vous, vous aussi, les moyens de «creuser» pour découvrir toutes ses richesses!

  • La Bible a traversé les siècles. Mais comment les chrétiens peuvent-ils l'associer à une révélation de Dieu ? S'attacher à elle comme à une parole faisant autorité, n'est-ce pas vivre dans le passé et risquer de verser dans un fondamentalisme de mauvais aloi ? Y a-t-il des manières plus appropriées que d'autres de la lire et de la comprendre et, à l'inverse, des pièges à éviter ?
    Sur ces questions et sur bien d'autres encore, Paul Wells propose des réflexions et réponses qui n'esquivent pas les difficultés, levant au passage un certain nombre de malentendus entretenus parmi les croyants tout comme parmi les non-croyants.
    Vous voulez faire le point sur un des piliers de la culture judéo-chrétienne et de la foi chrétienne ? Cet ouvrage est pour vous !
    Quelle attitude adopter quand le malheur nous atteint ? La soumission absolue à la volonté de Dieu ne suffit pas. Il faut pousser jusqu'à l'acquiscement joyeux.

  • La grâce de Dieu est plus grande que tous les péchés les plus grands de son peuple tout entier. Les prophéties d'Esaïe ne s'adressaient pas seulement à ses contemporains. Certes, il les invitait à faire confiance à l'Eternel dans leur contexte historique particulier, mais ses messages sont porteurs d'interpellations et de nombreux enseignements pour nous aujourd'hui. En particulier, il projette un éclairage extraordinaire sur l'oeuvre de salut de Dieu, sur sa grâce, sur le rôle dévolu à son « serviteur » Jésus, bref, sur l'Evangile. Tout cela (et bien d'autres choses encore), Ron Bergey nous aide à le découvrir, en décortiquant la formulation originale lorsque cela est nécessaire. Un ouvrage à posséder et parcourir absolument, qui fortifie notre propre foi.
    Thèmes:
    * la confiance en Dieu
    * la rébellion contre Dieu
    * la grâce de Dieu
    * la parole de Dieu
    * Jésus le Messie
    * jugement et salut
    * culte et comportement
    Points forts :
    + des propos à la fois profonds et accessibles
    + un commentaire qui fait le pont entre AT et NT
    + des questions de réflexion

  • La volonté de Dieu : certains angoissent à l'idée de passer à côté par inattention ou négligence, et ils restent paralysés, dans l'attente de signaux clairs venus d'en haut. Et si, en réalité, ils connaissaient déjà la volonté divine... Nettement différent de ce que l'on a l'habitude d'entendre sur le sujet, cet ouvrage remet les pendules à l'heure, ramène à l'essentiel et, surtout, nous ouvre une perspective ô combien libératrice sur cette question qui a déjà fait couler beaucoup d'encre.

  • La théologie, ça paraît terriblement compliqué et ennuyeux, et nous nous empressons souvent de fuir. Mais, comme l'écrit Charles Ryrie, chacun est un théologien, d'une manière ou d'une autre. "C'est là que réside le problème. Il n'y a aucun mal à être un théologien amateur ou professionnel; en revanche, il est particulièrement regrettable d'être un théologien ignorant ou négligent. Tout chrétien devrait donc étudier la théologie."
    Pour nous aider, l'auteur passe en revue les éléments doctrinaux qui constituent la foi chrétienne. Il le fait d'un point de vue évangélique, mais sans négliger de mentionner et de traiter les principaux débats, présents ou passés, au sein du protestantisme et de la chrétienté en général. Un ouvrage précieux, à avoir dans votre bibliothèque et à consulter régulièrement, pour disposer de points de repère dans la jungle actuelle des opinions.

  • «Quel genre de paroles disons-nous? Des paroles qui réconfortent ou, au contraire, des paroles qui démolissent? Des paroles qui montrent le chemin, qui encouragent et qui instruisent ou des paroles qui contrôlent, qui manipulent et qui trompent?»
    Des questions qu'il vaut la peine de nous poser si nous voulons pouvoir être, pour ceux qui nous entourent, des sources de bénédiction.

  • «La reconnaissance n'est pas une option. Elle est vitale. Et elle nous transforme. Je suis convaincue qu'un coeur reconnaissant, ancré dans la bonté et la grâce divines, modifiera radicalement votre manière de voir les choses et de réagir aux situations, et ce dans tous les domaines de votre vie.»
    Si vous avez aimé Choisir le pardon, vous apprécierez ce nouvel ouvrage de Nancy Leigh DeMoss: concret, profond, basé sur l'Ecriture et illustré de nombreux exemples vécus, il parle au coeur et nous invite au changement.

  • Un père. Un fils qui s'en va. L'histoire est bien connue: c'est celle du fils prodigue.
    Mais où est passé son frère aîné? Dans notre esprit, la parabole s'arrête souvent à la fin de l'acte 1.
    Or, il y a un acte 2, fondamental pour la compréhension de l'enseignement de Jésus et du message de l'Evangile.
    Un message interpellant, qui nous amène à réfléchir à ce qui nous anime et peut nous conduire à une vie d'authenticité, caractérisée par la sécurité, le pardon et l'amour.

  • A travers cet ouvrage au style vivant et agréable, Wayne Cordeiro nous encourage à revenir à l'essentiel, à la simplicité de la foi en Christ. Pour ce faire, il n'hésite pas à mettre le doigt sur tant de choses, comme nos activés religieuses, qui font obstacle à notre relation avec Dieu. Un livre qui nous permet de faire le point et de nous poser les bonnes questions afin que Jésus règne en nous, tout simplement.

  • Et si l'Eglise locale ne se résumait pas au culte du dimanche matin? Et si elle n'était pas qu'un bâtiment ou une organisation? Et si ses membres étaient appelés non seulement à se côtoyer mais à se connaître en vérité? Et si son unité était la clé de l'annonce de l'Evangile?
    C'est à ces questions et à bien d'autres que l'auteur, s'appuyant sur Romains 12, répond de manière honnête et très concrète. Etayant ses réflexions d'exemples personnels, il n'hésite pas à reconnaître les erreurs qu'il a pu commettre et qui l'ont conduit à revoir sa manière de considérer l'Eglise. Il en résulte un livre qui nous interpelle en profondeur et qui appelle au changement.
    Le tout est utilement complété par un guide d'étude pour petits groupes.

  • «Sainteté», un mot qui n'est pas dans l'air du temps, un mot qui a perdu son sens, du moins si l'on considère ce que la Bible en dit.
    Avez-vous soif d'une communion plus profonde avec Dieu ? Aspirez-vous à le voir agir en vous et à travers vous ? Si oui, ce livre est pour vous !
    Loin d'être moralisateur, il montre le chemin d'une vie chrétienne épanouie, caractérisée par la joie ; non par une joie superficielle, mais par une joie véritable et profonde.

  • «La croix ne concerne pas uniquement Christ; elle nous concerne aussi vous et moi. Elle est même incontournable et indiscutablement nécessaire si nous voulons marcher à la suite du Seigneur en tant que disciples. Il est donc important que nous en comprenions clairement le sens dans notre vie.» Dans l'esprit de la collection «Foi au quotidien», cet ouvrage concret et fondé sur l'Ecriture aborde un sujet peu traité mais essentiel pour tous ceux qui veulent expérimenter davantage la vie abondante qui nous est promise en Jésus-Christ. A lire, à méditer et à vivre... au quotidien!

empty