À l'approche de l'élection présidentielle de 2022, le Conseil permanent de la Conférence des évêques de France a souhaité proposer très largement un document de réflexion et de discernement. Il s'inscrit dans le sillage des textes publiés au seuil des années électorales précédentes : Qu'as-tu fait de ton frère ? (2006), Un vote pour quelle société (2011), Dans un monde qui change, retrouver le sens du politique (2016).Avec humilité et détermination, les membres du Conseil permanent veulent attirer l'attention des candidats, des catholiques et de tous les citoyens sur ce qu'implique le choix de vivre en société, le respect inconditionnel de toute vie humaine, l'authentique promotion de la liberté et l'écologie intégrale. Ils manifestent ainsi à quel point les religions ne sont pas une menace pour la société mais peuvent au contraire contribuer à sa vitalité et à sa paix.
La nouvelle traduction officielle de la Bible désormais disponible en version numérique. 70 traducteurs se sont réunis au cours de 17 ans de travail pour présenter une traduction liturgique avec notes et présentations des livres bibliques.
La Bible de la liturgie est disponible en version numérique pour tous vos écrans : tablette, smartphone, liseuse et ordinateur. Elle contient l'intégralité de la traduction officielle ainsi que la table des lectures, l'index des personnages bibliques et des mots-clefs.Les petits plus du numérique :Une recherche facilitée par livre, chapitre et verset pour retrouver rapidement n'importe quelle référence biblique,Des références bibliques accessibles en un clic depuis le texte.
Gabrielle, Michel, Romain : des êtres si différents et pourtant si semblables, des êtres étourdis par les montagnes, des êtres partis à la conquête de l'Invisible, des êtres qui doivent leur rêve, leur vie, leur dignité, à des anges mis sur leur chemin. Des anges qui veillent secrètement sur eux, et qui sont, sur cette terre, les gardiens de leur âme.
À l'heure où la place des laïcs dans l'Église concentre toutes les att entions, et aussi toutes les crispations, il n'est pas inutile de revenir à l'enseignement de Jean-Paul II sur ce sujet. Avec un remarquable esprit de synthèse, Claude Callens montre la filiation qui le lie aux évolutions décisives impulsées par Pie XII et formalisées par le concile Vatican II.Mais, avec le génie qui le caractérise, Jean-Paul II a développé et approfondi cet héritage jusqu'à en faire une véritable théologie du laïcat, qui définit l'action des laïcs à l'intérieur mais surtout à l'extérieur du sanctuaire, et qui s'accompagne d'une spectaculaire mise à l'honneur de la doctrine sociale de l'Église. Si les résultats de cette oeuvre prophétique sont encore en deçà des espérances qu'elle soulevait, nul doute qu'elle restera pour longtemps une indispensable boussole pour l'Église.
« La bipolarité m'a fait souffrir. Même en me sachant sous le regard de Dieu, ce trouble m'a fait vivre des moments de profonde tristesse et des épisodes d'euphorie incontrôlable. »Dans un témoignage bouleversant, Florian Vallières nous fait avancer, à ses côtés, sur le chemin d'une maladie, souvent méconnue, qui touche plus de 2% de la population française.À travers des mots sincères, parfois violents mais toujours remplis d'espérance, l'auteur nous permet de mieux comprendre la bipolarité et de saisir la fragilité et la force des personnes atteintes.Et il nous aide à découvrir aussi les parcours de foi souvent exceptionnels qui accompagnent les maladies psychiatriques.« La foi me porte quand je souffre. Elle est une arme redoutable pour continuer à espérer. »
Avec ces lettres adressées à l'un de ses fils spirituels, devenu ami, le Père Potez partage les fruits d'années d'échanges et de réflexions sur la mission du prêtre. Il livre un portrait profondément humain de ce qu'est un prêtre aujourd'hui, qui n'oublie pourtant rien des exigences et des difficultés de sa vocation.En ces temps difficiles pour l'Église, où les prêtres sont devenus suspects à beaucoup, le Père Potez porte une parole d'espérance pour ces hommes ordinaires à qui est confiée une tâche extraordinaire, mais aussi pour leurs familles, leurs communautés paroissiales et l'ensemble des croyants.Un texte lumineux à offrir ou à s'offrir.
Comprendre les fondements de la foi catholique, découvrir le sens et les formes de la prière chrétienne, apprendre à se repérer dans la Bible, déchiffrer les mots compliqués... Dans un ouvrage vivant et accessible à tous, Gaultier de Chaillé offre un condensé de tout ce qu'il faut savoir pour découvrir ou pour enrichir une vie de foi.Un livre indispensable pour tous ceux qui ont besoin d'informations sérieuses sur le contenu et l'expression de la foi chrétienne.
Le pape François lance, dans cette première encyclique entièrement de sa main, un appel à tous les hommes pour préserver la terre, notre « maison commune ».
Sensible à « la grandeur, l'urgence et la beauté du défi qui se présente à nous », le pape interpelle les chefs d'Etat aussi bien que les simples citoyens pour délivrer un message fort non seulement sur l'environnement mais sur la place de l'homme au sein de la création.Donnant à l'écologie une résonance profondément humaine, sa réflexion nous tourne vers les liens qui unissent tous les hommes et nous invite à remettre l'économie et la politique, qu'elles soient internationales ou locales, au service de la personne humaine avec une attention toute particulière pour les plus pauvres.Un texte magistral sur notre responsabilité commune pour préserver la création et tous ceux qui l'habitent et continuer à nous en réjouir ensemble dans la lignée de Saint François d'Assise.
Dans ce texte enthousiasmant et libérateur, à la lisière de la philosophie et de la haute spiritualité, Bertrand Vergely nous invite à prendre pleinement conscience de notre vocation à ce que la tradition orthodoxe appelle la theosis, la déification. La vie divine n'est pas une abstraction lointaine mais la substance même de notre vie véritable, celle que nous sommes appelés à expérimenter ici et maintenant - la vie en plénitude qu'avaient pressentie tous les grands esprits et que tous, qui que nous soyons, nous aspirons à vivre. De sa redécouverte dépendent tant la clef du mystère de notre identité que la solution aux crises de la culture et de l'humanisme.
Profitant d'un mariage en province où ils devaient se rendre tous deux, un journaliste amateur de « culture satanique » (hard rock, séries, BD) demande au Père Gaultier de Chaillé de faire la route avec lui pour l'interroger sur le diable : il savait en effet qu'il avait beaucoup étudié la question.Ce livre est né de cette conversation improvisée. Il balaye de façon claire, courte et moderne toutes les questions que l'on peut se poser sur le diable. Est-ce qu'il existe vraiment ? Si oui, qui est-il ? Que peut-il faire ? Ne pas faire ? Comment tombe-t-on sous son pouvoir ? Est-il exact que cela se traduit par des phénomènes étranges ? Comment peut-on s'en libérer ? Tenant un propos équilibré, sans voir le diable partout ni le voir nulle part, le Père de Chaillé livre ici un remarquable petit livre de spiritualité qui traite autant du mal que du pouvoir de notre liberté.
Cet ouvrage de référence rassemble d'une manière systématique les points fondamentaux de la doctrine catholique concernant la vie sociale. A la lumière de l'Evangile, l'Eglise y rappelle la valeur éminente de la personne humaine dans ses relations familiales, économiques, et politiques.
Le compendium de la doctrine sociale de l'Eglise est organisé autour de trois thèmes : « Le dessein d'amour de Dieu pour l'humanité », « La famille, cellule vitale de la société », et « la Doctrine sociale et l'action ecclésiale ». Un index très riche le complète.
Ce livre apporte des connaissances scientifiques et des conseils pratiques pour aider chaque femme à s'approprier son corps et à vivre pleinement sa féminité, quelles que soient les "saisons" de son cycle et de sa vie.De la puberté à la ménopause, tous les mécanismes spécifiques au corps féminin sont expliqués de façon simple et imagée : le cycle, la fertilité, la sexualité, la grossesse, l'accouchement. De nombreuses pistes sont données pour vivre au naturel et démédicaliser son rapport au corps. Un itinéraire passionnant qui donne envie de déployer toutes les potentialités du corps féminin !
« Je vous invite à rencontrer l'humanité dans sa diversité. Mieux encore, dans ce qu'elle a de plus beau et aussi de plus créatif. »Volontaire de l'OEuvre d'Orient pendant un an, Agnès Pruvot a découvert les richesses de la Terre sainte et, en particulier, la solidarité, le respect et la bienveillance de ses habitants.À travers des portraits bouleversants d'humanité, elle nous invite à retracer avec elle cette incroyable expérience au coeur de cette région déchirée et à rencontrer d'authentiques visages de paix, portés par des croyants de tous horizons.Un livre hommage à tous ceux qui vivent la paix dans un quotidien de violence.
Édition officielle de la Conférence des évêques de France"La joie de l'Évangile remplit le coeur et toute la vie de ceux qui rencontrent Jésus. Je désire m'adresser aux fidèles chrétiens, pour les inviter à une nouvelle étape évangélisatrice marquée par cette joie et indiquer des voies pour la marche de l'Église dans les prochaines années" : dès les premières lignes de l'exhortation apostolique Evangelii gaudium (la joie de l'Évangile), le pape François entend donner le ton à un texte auquel il reconnaît lui-même "une signification programmatique".Ce texte empli de tout l'élan missionnaire du pape François invite chaque chrétien à "entrer dans ce fleuve de joie" et à laisser cette joie déborder largement sur le monde.
À partir de la visite métaphorique d'une ville fortifiée (la ferme, le réfectoire, le salon, la chambre, la salle des cartes, la chapelle, etc.), le père Guy-Emmanuel Cariot fait le tour de notre vie humaine et spirituelle et propose une méthode très simple pour identifier les lieux de souffrance et de péché dans notre vie, résister aux attaques de l'ennemi et exercer pleinement notre liberté d'enfants de Dieu.Fruit de l'accompagnement spirituel de l'auteur auprès de personnes en souffrance qui viennent le solliciter en tant qu'exorciste diocésain, cette méthode très concrète s'adresse bien évidemment à ceux qui pensent être victimes - à tort ou à raison - des attaques du Tentateur, mais plus largement à tout chrétien qui prend au sérieux la vie spirituelle en général et le combat spirituel en particulier.
Aux lendemains du concile Vatican II, les exposés de la foi chrétienne ont abondé. Les ouvrages, qui revisitaient le Credo à la lumière des débats conciliaires, s'adressaient à un public baigné par une culture encore fortement christianisée.À l'aube du XXIe siècle, alors que la culture ambiante a largement perdu ses références judéo-chrétiennes, un exposé de la foi catholique ne peut plus se contenter de "mettre au goût du jour" les formulations de la foi sans d'abord en "mettre en examen" les principales affirmations.C'est à cette tâche que s'attelle Bernard Sesboüé dans cet ouvrage. Sans simplification mais dans un vocabulaire compréhensible par tous, il affronte toutes les questions, toutes les objections et toutes les accusations d'une société sécularisée en proie au doute et au soupçon. Ensuite et ensuite seulement, il développe dans un style fluide et délié un exposé dense, cohérent et organique de la foi catholique reçue des Apôtres.Éminent théologien, Bernard Sesboüé nous donne là un ouvrage de référence, indispensable aussi bien pour les incroyants qui souhaitent penser la foi catholique en toute connaissance de cause, que pour les croyants qui veulent progresser dans l'intelligence de leur foi afin de mieux la vivre.
« À travers quelques expériences, à chaque fois faites de rencontres, j'aimerais vous partager combien j'ai reçu des autres et du monde. Mon désir est de rendre ce que j'ai reçu.Quand on croit qu'on a un rôle à y jouer, le monde devient notre allié pour habiter pleinement notre vie, à travers les joies, mais aussi à travers les difficultés. Aux plus jeunes et aux moins jeunes, qu'ils travaillent en entreprise ou pas, je veux dire ma conviction qu'il est possible de réussir sa vie en étant utile aux autres quand on fait confiance à son guide intérieur, à son étoile, à ses talents, et, pour ceux qui le connaissent et peuvent le nommer ainsi, à Dieu qui habite l'intime de notre être.Avec vous, j'ai le désir d'explorer certains épisodes de ma vie, qui m'ont amené à découvrir qu'au-delà du faire et du paraître, le plus important, c'est l'être. »Hubert de Boisredon
La prière vous impressionne ? Vous pensez que c'est une activité réservée aux grands mystiques et aux saints ? Lorsque vous vous y essayez, vous ne savez pas quoi faire ? Pas quoi dire ? Cet ouvrage est pour vous !Dans son style accessible et plein d'humour, ALain Noël vous aidera à vous lancer dans le grand bain de la vie spirituelle. Vous connaîtrez l'essentiel sur les divers types de prières, sur ceux à qui les adresser, sur les techniques de base qui vous permettront d'affermir votre pratique, et sur la bonne manière de surmonter les périodes de découragement.Un ami fidèle qui vous mènera loin !
Benoît XVI partage son histoire pour la première fois depuis sa renonciation. Joseph Ratzinger est largement reconnu comme l'un des plus brillants théologien et dirigeant spirituel de notre époque. Il est né en Allemagne en 1929 et la montée du nazisme et de la guerre ont profondément marqué sa vie. Ratzinger a été élu pape en 2005, prenant le nom de Benoît XVI. Il a ouvert un chemin de purification pour l'Église catholique romaine à un moment où elle a été secouée par des scandales financiers et des scandales de violences sexuelles. Il a répété à plusieurs reprises que l'Europe devait retrouver ses racines chrétiennes et construire un nouvel humanisme pour le XXIe siècle. Benoît XVI a été mal compris par beaucoup et, en 2013, il a étonné le monde en démissionnant de la papauté. Beaucoup ont vu dans ce geste comme un signe du déclin du catholicisme, mais c'était le contraire : c'était une graine nécessaire pour ouvrir l'Église à une dimension vraiment universelle et au renouvellement entrepris par son successeur.
Ce livre est préfacé par le pape François et contient le premier entretien de Benoît XVI depuis la fin de son pontificat.
Chers fiancés, dans cet abécédaire qui vous est destiné, vous trouverez quelque deux cents citations du pape François qui viendront éclairer et transformer votre route à deux. En les lisant, écoutez la voix d'un père qui veut le bonheur de ses enfants. Vous comptez beaucoup pour l'Église parce que vous représentez l'avenir de l'humanité. Peu importe où vous en êtes, le Saint-Père vous invite à avancer dans l'espérance. Osez répondre généreusement au grand appel de votre vie : aimer en vérité, comme Dieu aime !
« Les mots les plus simples suffisent à délivrer la vérité que tout homme porte en lui... Le philosophe devrait toujours garder les yeux fixés sur Socrate, fils de la sage-femme et accoucheur des esprits - de tous les esprits, y compris celui de l'esclave du Ménon », nous dit Gustave Thibon.Dans ces pages, écrites à l'intention du grand public, une intelligence souveraine circule incognito, qui peut éclairer tout le monde sans éblouir personne. On la reconnaîtra pourtant à certains indices, en particulier celui-ci : Gustave Thibon ne se retranche jamais dans un parti pris, pas plus qu'il ne se laisse aller à la moindre concession. Unir tant de souplesse à tant de fermeté n'appartient qu'aux grands esprits, dont la marque infaillible est d'être parfaitement libres.
« SPE SALVI facti sumus » - dans l'espérance nous avons tous été sauvés, dit saint Paul aux Romains et à nous aussi (Rm 8, 24). Selon la foi chrétienne, la « rédemption », le salut, n'est pas un simple donné de fait. La rédemption nous est offerte en ce sens que nous a été donnée l'espérance, une espérance fiable, en vertu de laquelle nous pouvons affronter notre présent : le présent, même un présent pénible, peut être vécu et accepté s'il conduit vers un terme et si nous pouvons être sûrs de ce terme, si ce terme est si grand qu'il peut justifier les efforts du chemin. Maintenant, une question s'impose immédiatement : mais de quel genre d'espérance s'agit-il pour pouvoir justifier l'affirmation selon laquelle, à partir d'elle, et simplement parce qu'elle existe, nous sommes rachetés ? Et de quel genre de certitude est-il question ?Benedictus PP XVI
« Chers jeunes, laissez-vous surprendre par l'amour de Dieu ! »
Pape FrançoisAimer, avenir, chômage, confiance, difficulté, justice, peur, vocation, etc. : une centaine de thèmes présentés sans détours par le pape. Un recueil indispensable pour tous les jeunes.Titre original : Parole ai Giovani © Libreria Editrice Vaticana
A 17 ans, Fouad Hassoun est victime d'un terrible attentat au Liban, au cours duquel il perd la vue. Pour ce jeune homme brillant, fierté de sa famille et promis au plus bel avenir, c'est le noir complet, le désespoir, la colère. Pendant des années, il se reconstruit, soutenu par l'amour de sa famille, mais garde dans le coeur un désir profond de vengeance. C'est alors que l'impensable se produit : confronté au poseur de la bombe qui a bouleversé sa vie, sa rage disparaît. Il pardonne. Commence alors pour Fouad Hassoun un chemin de conversion et de grâces, dont il témoignera à de nombreuses reprises. Dans ce livre, il livre un témoignage inédit sur toutes ces années, sur la force et la grandeur du pardon, du plus impensable aux petits pardons de chaque jour, qui ne sont pas les plus faciles. Un récit magnifique, d'une profondeur spirituelle rare, qui nous pousse à nous interroger sur l'essentiel de notre vie, sur la vérité de nos rapports humains, sur la foi que nous avons en l'homme et en la réalité de la grâce de Dieu.