Paul, Yves et Bernard REYMOND sont tous les trois nés en 1934, dans deux vallées savoyardes voisines, la Maurienne et la Tarentaise. Ils ont été des gamins de la montagne, celle d'avant les stations de ski, un monde plus rude, aujourd'hui disparu. Ils ont traversé la Guerre, connu le petit séminaire, le séminaire, l'Algérie. Ils ont été ordonnés prêtres la même année, en 1961. En 2021, ils ont fêté ensemble soixante années de sacerdoce. Les rassembler était naturel.
Mais il a fallu pour cela l'intuition d'un diacre de Maurienne qui a plongé les racines de sa propre foi dans la terre qu'ils ont labourée.
Ce livre est à la fois une relecture de vie et une réflexion sur l'avenir de l'Église et ses défis, menée avec espérance et lucidité. C'est un hommage à des pasteurs qui ont su prendre soin du peuple des baptisés et bien au-delà. Ils ont vibré à l'unisson des espoirs suscités par le concile Vatican II, portés par une vie nourrie de prière et tournée vers le service des autres. Ils sillonnent encore les routes pour célébrer l'eucharistie dans des paroisses éloignées, à bientôt 90 ans. Comment voient-ils l'Église de demain ?
À PROPOS DE L'AUTEUR
Franck Colonel-Bertrand, 57 ans, marié, a été ordonné diacre en 2010. Après une carrière menée dans la gendarmerie, puis dans la police, notamment la police aux frontières de Modane, à la frontière italienne, il se consacre à sa mission diaconale, dans sa paroisse et au niveau diocésain, où il coordonne le catéchuménat.
La vie religieuse est aujourd'hui fortement questionnée, bousculée par une société sécularisée et déchristianisée. Est-ce à dire qu'elle n'a plus rien à dire, qu'elle ne peut plus attirer et faire sens pour des jeunes de notre temps ?
La vie religieuse se perfectionne de crise en crise et de conversion en conversion. Parfois des intuitions nouvelles naissent, se voulant des phares mais n'étant que symptômes de réaction et d'opportunisme volontariste, croyant sauver la vie religieuse mais risquant d'enterrer l'Évangile.
Ainsi, notre temps demande à sortir d'un regard lié à la colère, à la fatigue et à la peur pour vibrer et vivre avec joie la vocation et la mission. Entre confort et effort deux visions de la vie religieuse se dessinent d'une manière dangereuse et caricaturale.
Retrouver le sens d'un coeur à coeur, parce que les religieux savent que la vie fraternelle est leur écosystème durable. C'est de ce point que l'on peut passer sur l'autre rive, comme Jésus l'a souvent dit à ses disciples. Pour écouter sa voix qui pousse à une mobilité charismatique audacieuse.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Mgr François Bustillo est Franciscain Conventuel, il a été supérieur provincial des frères de France et Belgique et vicaire épiscopal dans le diocèse de Carcassonne-Narbonne. À Lourdes, il a été supérieur du couvent et membre du conseil épiscopal du diocèse de Tarbes-Lourdes. Depuis juin 2021 il est évêque d'Ajaccio. Il est l'auteur de La vocation du prêtre face aux crises, 2021, Ed. Nouvelle Cité, traduit en italien, en espagnol et en portugais.
Marié sur le tard, Benoit de Cacqueray aurait pu espérer capitaliser sur une expérience plus longue pour affronter l'éducation de ses enfants. Les choses ne sont pas si simples. De l'observation à la réflexion, des frayeurs plus ou moins grandes à l'émerveillement, le métier de papa est un apprentissage qui implique toute la personne et dont on se demande s'il a une fin. Faut-il s'en plaindre ?
À PROPOS DE L'AUTEUR
Benoit de Cacqueray, 50 ans, est ingénieur en sciences de la terre. Il travaille dans la Recherche et Développement pour un grand groupe français, spécialisé dans les hautes technologies. En 2018, il a publié un premier livre, Célib'à terre (Mame).
Des générations bibliques ont préparé, cuit, présenté et mangé du pain. Il parle du rapport des humains au sol. Il se mange sur la route ou dans les maisons, où que l'on soit. Il est omniprésent.
La fabrication du pain n'est pas éloignée de la maternité ; il porte la vie, la subsistance et la joie. Manger le pain s'accompagne en outre de sa célébration. Il est un aliment, mais bien plus encore. La métaphore du pain comme Parole de Dieu invite à y voir une nourriture qui relie, matériellement et symboliquement, les humains avec Dieu.
Les auteurs de la Bible ont notamment compris que leur expérience du manque de pain, de la difficulté d'en fabriquer ou de la joie à le partager pouvait leur révéler quelque chose de profond sur les humains et Dieu. Il est relationnel. Il est à partager, signe d'un enjeu social.
Ce que dit la Bible sur... PLUS DE 30 THÉMATIQUES cliquez ici et trouvez la vôtre
À PROPOS DE L'AUTEUR
Christophe Pichon est bibliste, professeur à la Faculté jésuite de théologie de Paris - Centre Sèvres.
François Mauriac (1885-1970) compte parmi les auteurs majeurs du catholicisme. Ses romans et ses poésies allèrent vers une notoriété immense qui lui fit franchir le seuil de l'Académie française en 1933 et recevoir le prestigieux prix Nobel de littérature en 1952. Sa voix avait la force d'un Sartre ou d'un Camus. Mais cette voix-là était catholique.
Il fut le contraire de l'homme replié sur sa foi, emmuré dans ses fermes convictions. Il ouvrait les vastes espaces du dialogue y compris et surtout avec ceux qui s'étaient éloignés de Dieu ou qui ne l'avaient jamais approché. Nulle leçon de catéchisme de la part de cet homme de foi : il livrait son coeur, et son coeur était plein de Dieu. En témoin, François Mauriac tentait d'amorcer chez l'autre un cheminement.
collection PRIER 15 JOURS : plus de 200 titres CLIQUEZ ICI et TROUVEZ LE VÔTRE
À PROPOS DE L'AUTEUR
Philippe Dazet-Brun est professeur d'Histoire contemporaine à l'Institut catholique de Toulouse, membre de l'équipe de recherche CERES et du Centre François Mauriac de l'Université Bordeaux-Michel de Montaigne. Il est secrétaire de la Société internationale des études mauriaciennes.
Maria Valtorta (1897-1961) est une mystique italienne, connue mondialement pour ses écrits issus de visions et de dictées de Jésus. Grièvement blessée dans sa jeunesse, elle souffrira beaucoup et ne pourra plus quitter sa chambre à partir de 1934. En 1943, elle commence son activité d'écrivain et remplira en quatre ans 122 cahiers d'écolier. Les deux tiers relatent la vision monumentale de la vie de Jésus il y a 2 000 ans, une vie étonnante de précision historique et scientifique qui conforte l'Évangile éternel, sans contradictions ni omissions. Mais ce sont aussi des commentaires sur l'Écriture sainte, des leçons de doctrine, des récits de premiers chrétiens et martyrs, des enseignements pour la vie de foi, sans compter des pages de son journal spirituel.
Cependant, l'OEuvre, bien que reconnue et encouragée par Pie XII, fut combattue par certains membres du Saint-Office qui attendirent la mort du Saint-Père pour mettre l'ouvrage à l'Index des livres interdits qui fut supprimé six ans plus tard. L'oeuvre, continuellement réimprimée et diffusée en 28 langues, est désormais largement connue dans le monde entier.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Depuis vingt ans, François-Michel Debroise s'est spécialisé dans l'étude approfondie de l'oeuvre de Maria Valtorta. Il est l'auteur de nombreux livres sur ses écrits, sa vie et sa spiritualité.
Le père Henri de Lubac (1896-1991) est une des grandes figures du catholicisme au XXème siècle. Lecteur infatigable des Pères de l'Église, il a oeuvré toute sa vie au renouveau d'une pensée chrétienne traversée par de profondes remises en question. Il est reconnu comme un des acteurs majeurs du Concile Vatican II (1962-1965) : ouvrier de l'ombre, il a permis de mieux saisir la mission particulière de l'Église au coeur du monde.
Sa vie fut jalonnée de multiples combats : admiré par les uns, rejeté par d'autres, il dû frayer sa route en acceptant les embûches. Professeur de théologie aux facultés de Lyon, il fut notamment réduit au silence par les autorités romaines, avant que le pape Jean XXIII ne le rappelle pour préparer le Concile. Il devait y rencontrer le futur Jean-Paul II, qui le fit cardinal en 1983.
Dans cet ouvrage, son oeuvre est abordée en regard avec les Exercices spirituels de saint Ignace de Loyola (+ 1556), fondateur de la Compagnie de Jésus, dont Lubac fut le disciple.
collection PRIER 15 JOURS : plus de 200 titres CLIQUEZ ICI et TROUVEZ LE VÔTRE
À PROPOS DE L'AUTEUR
Emmanuel Decaux est prêtre du diocèse de Grenoble-Vienne depuis 2007. Docteur en théologie, il est curé de la paroisse des jeunes-adultes à Grenoble et enseigne au Centre Théologique de Meylan-Grenoble.
Figure de plus en plus connue, citée et appréciée, Madeleine Delbrêl n'a pas fini de nous accompagner sur les routes de notre monde d'aujourd'hui. Son expérience humaine, son intuition profonde d'un Dieu présent au milieu des hommes de toutes conditions, son écriture fine et percutante, font d'elle une source d'inspiration - et d'action - pour l'homme d'aujourd'hui.
A partir de ses oeuvres complètes à peine finies d'être publiées, L'éblouie de Dieu veut proposer ses textes les plus parlants et les plus goûteux (choix terrible !) pour donner à chacun la joie d'avancer au milieu des bourrasques de la vie.
A PROPOS DE L'AUTEUR
Tour à tour poète, assistance sociale et mystique, femme de prière et d'action, Madeleine Delbrêl (1904-1964) offre à notre société sécularisée et à l'Eglise un beau visage, riche d'inspiration pour une vie chrétienne en dialogue avec l'athéisme et la misère sous toutes ses formes.
Un recueil de textes commentés pour découvrir ou redécouvrir la pensée chrétienne à travers l'un de ses guides.
L e coeur, la croix et l'inscription JESUS-CARITAS, tels sont les maîtres mots de l'emblème écarlate du Petit Frère de Tamanrasset, béatifié le 13 novembre 2005.
Chez frère Charles, le verbe aimer est conjugué sous toutes ses formes, charité vécue dans la fraternité. N'est-ce pas ce qui unifi e la vie de celui qui, d'après
l'abbé Huvelin « fait de la religion un amour » ? Sa vie humble dans la prière auprès de ses frères musulmans, le silence qui l'entoure et le « saint travail des mains » crient l'Évangile dans la joie et la pauvreté.
Très imprégné des textes et du mode de vie de Charles de Foucauld (1858-1916), l'auteur a choisi de prolonger, en s'impliquant personnellement, la prière et la méditation de son maître spirituel.
Se ressourcer et apprendre pendant quinze jours en compagnie d'un maître spirituel.
EXTRAIT
Vouloir prier avec un saint - en existe-t-il de grands et de petits ? - nous fait pénétrer dans son univers spirituel et découvrir les sources de sa vie, car
la vie pénètre la prière comme celle-ci inspire notre comportement.
Je formule d'ailleurs le souhait que ce choix de textes de Charles de Foucauld et leurs commentaires puissent vous aider non seulement à prier, mais aussi (n'en déplaise au titre de la collection) à vivre et à vivre au-delà de ces quinze jours !
À PROPOS DE L'AUTEUR
Prêtre diocésain, Michel Lafon est le successeur d'un des premiers disciples du Père de Foucauld, Albert Peyriguère, à El Kbab (Maroc). Il y a vécu pendant 41 ans, prolongeant son oeuvre de compréhension et d'amitié entre chrétiens et musulmans. Aujourd'hui il est retiré à Bordeaux, sa ville natale.
À PROPOS DE LA COLLECTION
La collection Prier avec, ce sont :
o Des livres sources
- pour passer quinze jours en compagnie d'un maître spirituel à la manière de ces temps de retraite qui ouvrent une brèche dans notre univers quotidien.
o Des livres pratiques
- un rappel biographique en début de volume;
- un itinéraire balisé en introduction;
- une entrée dans la prière répartie sur les quinze chapitres de l'ouvrage;
- pour aller plus loin, une bibliographie expliquée.
o Des livres accessibles
- un ressourcement qui va à l'essentiel pour des chrétiens actifs;
- une information donnée de l'intérieur pour un public plus large.
Un recueil de textes commentés pour découvrir ou redécouvrir la pensée chrétienne à travers l'un de ses guides.
Ce Prier 15 jours avec les lieux saints, à travers un choix de lieux saints parmi les plus fréquentés, pourra accompagner la prière du lecteur, familier ou non de la Terre Sainte. Il pourra même se retrouver dans les bagages des pèlerins qui auront le bonheur de s'y rendre. A partir de quinze hauts lieux de la foi chrétienne, imprégnés de l'histoire, du témoignage des pierres, on parcourt l'histoire de la vie de chacun, avec ses périodes de vie faciles et difficiles. On chemine à travers des lieux comme : Bethléem, Nazareth, Cana, le lac de Tibériade, Jéricho, le Jourdain, Jérusalem, Césarée, Béthanie, Emmaüs, etc.
Prier 15 jours avec les lieux saints est une invitation au voyage. Les commentaires proposés offrent une lecture actualisée et nourrissante de la Parole de Dieu, ainsi que des repères archéologiques et historiques. Des paysages, des visages viendront accompagner cette méditation sur les pas de Jésus, confirmant l'invitation au voyage proposée.
Se ressourcer et apprendre pendant quinze jours en compagnie d'un maître spirituel.
A PROPOS DE L'AUTEUR
Jean-Daniel Gullung est assomptionniste et vit à Jérusalem. Il est le recteur de la basilique Saint-Pierre en Gallicante. Il a une très grande expérience des lieux saints et accompagne fréquemment des pèlerinages.
À PROPOS DE LA COLLECTION
La collection Prier avec, ce sont :
o Des livres sources
- pour passer quinze jours en compagnie d'un maître spirituel à la manière de ces temps de retraite qui ouvrent une brèche dans notre univers quotidien.
o Des livres pratiques
- un rappel biographique en début de volume;
- un itinéraire balisé en introduction;
- une entrée dans la prière répartie sur les quinze chapitres de l'ouvrage;
- pour aller plus loin, une bibliographie expliquée.
o Des livres accessibles
- un ressourcement qui va à l'essentiel pour des chrétiens actifs;
- une information donnée de l'intérieur pour un public plus large.
La femme devient mère en mettant au monde un enfant. Quant à l'homme, il ne lui suffi t pas de donner au nouveau-né son patronyme et de subvenir à ses besoins matériels pour être père, le dessein divin ayant prévu pour lui autre chose.
Alors que notre société s'éloigne depuis plusieurs générations de ses repères judéo-chrétiens, bien plus de pères qu'on ne l'imagine éduquent leurs enfants dans la foi de leurs ancêtres avec ses rites, ses croyances et ses traditions. Si chacun espère pour ses enfants tout le bonheur du monde, les pères croyants désirent en plus leur transmettre la foi en Abraham, Jésus ou Mohammad.
Le recueil du témoignage d'un grand nombre de pères juifs, chrétiens et musulmans, comme de personnalités de chacune de ces religions, dessine une paternité en quête de sens à transmettre. Avec tendresse et humour, entre questionnement et détermination, des pères croyants se confient.
À PROPOS DE L'AUTEURE
Isabelle LÉVY est l'auteur de nombreux livres sur les trois grandes religions monothéistes, comme Vivre en couple mixte, quand les religions s'emmêlent, L'Harmattan ; Connaître et comprendre le judaïsme, le christianisme et l'islam, Le Passeur Éditeur.
Un recueil de textes variés écrits par une grande figure du catholicisme
Ce nouvel ouvrage met à la disposition du public des textes d'un genre différent : des méditations poétiques, des hommages, des sketchs et chansons, des poèmes de circonstance. Ces textes pleins de fantaisie ont une place majeure dans la vie et l'oeuvre de Madeleine qui y médite souvent le quotidien en vers libres, pleins d'images et d'humour. Le lecteur entre ainsi dans une prière simple et profonde. Les noëls, du même style, témoignent de sa mystique de l'Incarnation. Ce volume est un hommage à l'humour légendaire de cette grande figure.
Pensées et poèmes se mêlent dans cet ouvrage inédit et plein de fantaisie.
EXTRAIT
Il fait chaud.
Tout colle sur nous.
Nous collons à tout.
Nous avons du mal à tout faire.
Le travail n'avance pas.
La pensée ne démarre pas.
Les soupirs suivent les soupirs.
On constate, chaque quart d'heure, que l'orage n'a pas
éclaté,
n'éclatera pas ce soir,
n'éclatera vraisemblablement jamais.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Poète, assistante sociale et mystique, Madeleine Delbrêl (1904-1964) est considérée par beaucoup comme une des figures spirituelles majeures du XXe siècle. Par ses engagements sociaux à Ivry (94), son témoignage de vie évangélique et communautaire en milieu déchristianisé, et par l'ampleur de ses écrits aux accents pionniers, elle atteint, petit à petit, un large public sensible à la vérité et à la pureté de sa vie et de sa parole. Sa cause de béatification a été introduite à Rome.
Un recueil de textes commentés pour découvrir ou redécouvrir la pensée chrétienne à travers l'un de ses guides.
La figure de François d'Assise (1182-1226), le « poverello » (le petit pauvre), depuis huit siècles n'a cessé de fasciner d'innombrables personnes. Jusqu'au
pape François qui a choisi son nom. Mais connaît-on vraiment le message simple et profond de François, fruit de son expérience mystique ? Ses écrits évangéliques et poétiques revêtent un contenu éternel : découverte de soi et du prochain et par-dessus tout, découverte du Dieu trinitaire. François
est le haut témoin de ce Dieu qui « nous a aimés d'un saint amour » et qui est, pour nous « tout entier et par-dessus tout désirable ».
Se ressourcer et apprendre pendant quinze jours en compagnie d'un maître spirituel.
EXTRAIT
Le premier sans doute et donc le plus ancien des textes de François qui nous soient parvenus est une prière, qui se situe dans les débuts de son itinéraire
spirituel. Il vient de rompre (vers 1206) avec sa vie antérieure, vie d'ambition et de confort, mais ne sait pas encore sur quel chemin Dieu l'appelle.
Dans une chapelle abandonnée où il erre en quête de lumière, François découvre une grande icône du Crucifié, représenté dans la gloire de sa passion, le visage serein, les yeux grands ouverts, et au-dessus de sa tête la main du Père qui déjà l'élève dans les cieux de l'Ascension. Et c'est la première rencontre du Glorieux et de l'Obscur ; le rayonnement de l'Un révèle les ténèbres de l'autre.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Thaddée Matura, franciscain de formation exégétique, est reconnu comme un des spécialistes de la spiritualité franciscaine. Il a notamment collaboré à l'édition critique des écrits de saint François et de sainte Claire (collection Sources chrétiennes).
À PROPOS DE LA COLLECTION
La collection Prier avec, ce sont :
o Des livres sources
- pour passer quinze jours en compagnie d'un maître spirituel à la manière de ces temps de retraite qui ouvrent une brèche dans notre univers quotidien.
o Des livres pratiques
- un rappel biographique en début de volume;
- un itinéraire balisé en introduction;
- une entrée dans la prière répartie sur les quinze chapitres de l'ouvrage;
- pour aller plus loin, une bibliographie expliquée.
o Des livres accessibles
- un ressourcement qui va à l'essentiel pour des chrétiens actifs;
- une information donnée de l'intérieur pour un public plus large.
Un recueil de textes commentés pour découvrir ou redécouvrir la pensée chrétienne à travers l'un de ses guides.
Sainte Thérèse de Lisieux (1873-1897) est un phare dans la vie de très nombreuses personnes. Elle entre au Carmel à l'âge de 15 ans et 3 mois par accord
exceptionnel de son évêque. En elle, l'Esprit Saint a tracé un chemin d'authenticité - « Je n'ai jamais cherché que la vérité » - qui lui a révélé les profondeurs de l'amour trinitaire et une « voie » pour y parvenir. Tout est venu de la vie, des événements quotidiens relus à la lumière de la Parole de Dieu.
Patronne mondiale des Missions, patronne secondaire de la France, elle a été proclamée docteur de l'Église par Jean-Paul II en 1997.
Son apport incomparable est un retour à l'Évangile dans sa pureté radicale. « Si vous ne redevenez pas comme des petits enfants, vous n'entrerez pas dans le Royaume des Cieux » (Matthieu 18,3).
Se ressourcer et apprendre pendant quinze jours en compagnie d'un maître spirituel.
EXTRAIT
Pourquoi le chemin de Thérèse ne serait-il pas aussi le nôtre !
Marcher en tenant la main de qui nous conduit, pour prendre peu à peu de l'assurance, pour s'entraîner sur la route de la sainteté qui est chemin d'amour.
N'est-il pas vrai que « Le Père nous a choisis dans le Christ pour être saints et sans péché devant sa face, grâce à son amour » (Ep 1,4) ? Il « nous a réconciliés
avec lui pour nous introduire, en sa présence, saints » (Col 1,22). Le Dieu qui est toute sainteté nous veut saints, à son image, pour nous introduire en son
royaume de sainteté, au terme du chemin. Thérèse de Lisieux a senti résonner en elle le désir de la sainteté. Elle l'a laissé se développer en son coeur ,
jusqu'à faire de toute sa vie une offrande d'amour. Comme un tout-petit, elle a aimé dans la confiance. Comme un tout-petit, elle s'est laissé aimer.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Le Chanoine Consant Tonnelier, docteur en droit canonique, fut aumônier du carmel de Laval. Spécialiste de la spiritualité carmélitaine,
il est aussi l'auteur de Prier 15 jours avec Jean de la Croix.
À PROPOS DE LA COLLECTION
La collection Prier avec, ce sont :
o Des livres sources
- pour passer quinze jours en compagnie d'un maître spirituel à la manière de ces temps de retraite qui ouvrent une brèche dans notre univers quotidien.
o Des livres pratiques
- un rappel biographique en début de volume;
- un itinéraire balisé en introduction;
- une entrée dans la prière répartie sur les quinze chapitres de l'ouvrage;
- pour aller plus loin, une bibliographie expliquée.
o Des livres accessibles
- un ressourcement qui va à l'essentiel pour des chrétiens actifs;
- une information donnée de l'intérieur pour un public plus large.
Un recueil de textes commentés pour découvrir ou redécouvrir la pensée chrétienne à travers l'un de ses guides.
Maurice Zundel (1897-1975) est un prêtre suisse dont Paul VI confi a à son propos : « C'est un génie, génie de poète, génie de mystique, écrivain et théologien,
et tout cela fondu en un. » Au plus intérieur de lui-même, il rencontra Dieu sous la figure de Dame Pauvreté. Cette expérience, de tonalité franciscaine, le conduisit à approfondir la figure du Dieu trinitaire, toute ouverture, tout don, toute réconciliation.
Mais l'homme le passionne autant que Dieu. Parce que Dieu, le premier, croit en l'homme. Zundel dessine les chemins qui permettent à l'homme de s'accomplir, en décollant du moi captatif et égocentrique pour aller vers le moi oblatif. « Je est un autre » : devenir homme est une rencontre des autres hommes et du Dieu d'Amour.
Se ressourcer et apprendre pendant quinze jours en compagnie d'un maître spirituel.
EXTRAIT
La méditation de Maurice Zundel a pour coeur la rencontre de l'homme et de Dieu. Le plus souvent, elle part d'un point, même infinitésimal, de l'expérience
humaine, que tous peuvent éprouver et, à partir de là, elle s'engouffre dans la lumière de Dieu qui vient éclairer la vocation de l'homme. En ce sens, elle est solaire. Zundel travaille d'abord sur un rayon - un aspect de la vie humaine - et il y découvre, avec la fougue du mystique, le discret soleil de Dieu, en qui toute la vie est centrée.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Marc Donzé est prêtre du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg depuis 1972. Il a enseigné la théologie pastorale à l'Université de Fribourg. Il a publié une large étude sur la pensée théologique de Maurice Zundel. Il est maintenant vicaire épiscopal dans son diocèse.
À PROPOS DE LA COLLECTION
La collection Prier avec, ce sont :
o Des livres sources
- pour passer quinze jours en compagnie d'un maître spirituel à la manière de ces temps de retraite qui ouvrent une brèche dans notre univers quotidien.
o Des livres pratiques
- un rappel biographique en début de volume;
- un itinéraire balisé en introduction;
- une entrée dans la prière répartie sur les quinze chapitres de l'ouvrage;
- pour aller plus loin, une bibliographie expliquée.
o Des livres accessibles
- un ressourcement qui va à l'essentiel pour des chrétiens actifs;
- une information donnée de l'intérieur pour un public plus large.
Un recueil de textes commentés pour découvrir ou redécouvrir la pensée chrétienne à travers l'un de ses guides.
Claire de Castelbajac (1953-1975) est un coeur ardent et débordant de vie. Dotée d'un tempérament joyeux et passionné, elle a très tôt la profonde conscience de la proximité de Dieu. Elle révèle alors une nature contemplative et pleine de délicatesse face à la souffrance humaine. Toujours tournée vers les autres, elle veut faire de sa vie un chant de louange et d'action de grâce et emporter dans son sillage ceux qui l'entourent. Ses lettres témoignent avec fraîcheur, authenticité et actualité de son désir de Dieu, de ses quêtes affectives, de ses moments de doute, de tentations et de ses remises en question... Début janvier 1975, une méningo-encéphalite se déclare et l'emporte en vingt jours. Aujourd'hui, Claire continue de toucher les âmes par ses écrits spontanés et son regard pétillant. Son procès de béatification est en cours. Prier 15 jours avec Claire de Castelbajac c'est découvrir une jeune fille éprise de sainteté au parcours fulgurant, décédée à 21 ans, dont le témoignage nous invite à redécouvrir notre vocation au bonheur.
Se ressourcer et apprendre pendant quinze jours en compagnie d'un maître spirituel.
EXTRAIT
Quels que soient les moments où la vie doit être prise avec sérieux, Claire a toujours cette même confiance dans un Dieu qui exerce sa paternité auprès d'elle et à qui elle peut absolument tout confier. Son abandon à la Providence n'a pas d'angle mort. Aucun domaine de sa vie n'en est exclu. Ainsi, dans sa vie affective, lorsqu'elle hésite à créer un lien plus sentimental avec un garçon pour lequel elle a beaucoup d'amitié, elle écrit à son amie Anne : Laissons faire la Providence (LA 23.02.1974). Elle accepte de ne pas tout contrôler, ni de forcer les choses si, au fond, elles ne doivent pas se faire. Elle laisse les réponses venir à elle, au moment et dans la forme qui seront les leurs, en tenant son coeur prêt à les recevoir dans une prière confiante.
A PROPOS DE L'AUTEUR
Mère Emmanuelle Desjobert est Supérieure de l'abbaye cistercienne de Sainte Marie de Boulaur (Gers) et postulatrice diocésaine de la cause de béatification de Claire.
À PROPOS DE LA COLLECTION
La collection Prier avec, ce sont :
o Des livres sources
- pour passer quinze jours en compagnie d'un maître spirituel à la manière de ces temps de retraite qui ouvrent une brèche dans notre univers quotidien.
o Des livres pratiques
- un rappel biographique en début de volume;
- un itinéraire balisé en introduction;
- une entrée dans la prière répartie sur les quinze chapitres de l'ouvrage;
- pour aller plus loin, une bibliographie expliquée.
o Des livres accessibles
- un ressourcement qui va à l'essentiel pour des chrétiens actifs;
- une information donnée de l'intérieur pour un public plus large.
Un recueil de textes commentés pour découvrir ou redécouvrir la pensée chrétienne à travers l'un de ses guides.
Prier 15 jours avec le cardinal Newman (1801-1890) est un des plus grands théologiens et une des plus grandes figures spirituelles des derniers siècles. Né à Londres, il a vécu 28 ans de sa vie à Oxford comme universitaire et prêtre de l'Église anglicane, devenant rapidement le prédicateur le plus écouté de toute l'Angleterre. Comme chef de file du Mouvement d'Oxford, il travaille au renouveau de l'anglicanisme, avant d'être reçu en 1845 dans l'Église catholique. Malgré bien des obstacles, il travaille aussi au renouveau de cette Église. Il fonde en 1848 l'Oratoire de saint Philippe Neri en Angleterre Il est créé cardinal par le pape Léon XIII en 1879.
Selon Jean Guitton, il est le « penseur invisible de Vatican II ». Mais il est avant tout un guide spirituel précieux et sûr. Prier 15 jours avec le cardinal Newman propose un itinéraire spirituel qui mène de la découverte éblouissante de Dieu comme présence intérieure, à une spiritualité de l'abandon, au coeur même de ce monde. Le cardinal Newman a été béatifié par le pape Benoit XVI le 19 septembre 2010 et canonisé par le pape François le 13 octobre 2019.
Guide spirituel précieux et sûr, ce livre propose un itinéraire spirituel qui mène de la découverte éblouissante de Dieu comme présence intérieure, à une spiritualité de l'abandon, au coeur même de ce monde.
A PROPOS DE L'AUTEUR
Keith Beaumont a été professeur de lettres françaises en Angleterre pendant 21 ans. Converti au catholicisme, il est prêtre de l'Oratoire de France depuis 1996. Il a été aumônier d'étudiants, prêtre en paroisse et Maître des Novices de l'Oratoire. Enseignant de la spiritualité, il est l'auteur de plusieurs livres sur le cardinal Newman.
À PROPOS DE LA COLLECTION
La collection Prier avec, ce sont :
o Des livres sources
- pour passer quinze jours en compagnie d'un maître spirituel à la manière de ces temps de retraite qui ouvrent une brèche dans notre univers quotidien.
o Des livres pratiques
- un rappel biographique en début de volume;
- un itinéraire balisé en introduction;
- une entrée dans la prière répartie sur les quinze chapitres de l'ouvrage;
- pour aller plus loin, une bibliographie expliquée.
o Des livres accessibles
- un ressourcement qui va à l'essentiel pour des chrétiens actifs;
- une information donnée de l'intérieur pour un public plus large.
Un recueil de textes commentés pour découvrir ou redécouvrir la pensée chrétienne à travers l'un de ses guides.
Thérèse d'Avila (1515-1582) est le type même du guide pour la vie intérieure. Canonisée en 1622, elle est la première femme proclamée docteur de l'Église, avec Catherine de Sienne, par Paul VI en 1970. Thérèse d'Avila a su communiquer tout le travail de Dieu en elle, notamment dans son maître livre, Le Château intérieur ou Livre des Demeures. L'auteur, lui-même disciple de Thérèse d'Avila et de Jean de la Croix, nous conduit à travers les étapes de la grande spiritualité du Carmel, pour être unis à Dieu.
Se ressourcer et apprendre pendant quinze jours en compagnie d'un maître spirituel.
EXTRAIT
Cependant, s'il plaît à Dieu de nous introduire dans la contemplation surnaturelle et, cette fois, de nous faire prier, agir en quelque sorte à sa manière à Lui, ou du moins d'une façon qui porte sa marque, les choses vont se passer différemment. Saint Jean de la Croix décrit les effets de cette adaptation comme une sorte de vide que l'âme ressent dans la prière. C'est la « nuit passive du sens », dont il donne les signes, après en avoir expliqué la nécessité. Thérèse, quant à elle, ne sait que témoigner de ce qui lui est arrivé. Et voilà pourquoi elle nous décrit certains effets que l'âme ressent et qui portent manifestement la marque de la manière divine selon laquelle, pourrait-on dire, l'être humain se met à fonctionner. Elle nous parle donc de ces gustos, ces joies que Dieu nous procure et qui montent du plus profond de l'être « pour finir par tout inonder ». Chacun sa manière : il est piquant de constater que là où saint Ignace parle en deux lignes assez énigmatiques de la « consolation sans cause » (Règle 330), Thérèse met plusieurs pages à développer la comparaison des deux bassins ! Elle va nous décrire aussi l'oraison de quiétude et cette variante qu'on appelle oraison de recueillement surnaturel.
A PROPOS DE L'AUTEUR
Le père Jean Abiven est prêtre du diocèse de Quimper, entré en 1977 dans l'Ordre des Carmes déchaux. Il a enseigné la philosophie et fut maître des étudiants, chargé d'initier les jeunes frères de son Ordre à la Thérèse d'Avila.
À PROPOS DE LA COLLECTION
La collection Prier avec, ce sont :
o Des livres sources
- pour passer quinze jours en compagnie d'un maître spirituel à la manière de ces temps de retraite qui ouvrent une brèche dans notre univers quotidien.
o Des livres pratiques
- un rappel biographique en début de volume;
- un itinéraire balisé en introduction;
- une entrée dans la prière répartie sur les quinze chapitres de l'ouvrage;
- pour aller plus loin, une bibliographie expliquée.
o Des livres accessibles
- un ressourcement qui va à l'essentiel pour des chrétiens actifs;
- une information donnée de l'intérieur pour un public plus large.
Un recueil de textes commentés pour découvrir ou redécouvrir la pensée chrétienne à travers l'un de ses guides.
Padre Pio (1887-1968), de l'Ordre des Frères Mineurs Capucins, est l'un des personnages les plus connus du XXe siècle. Comme saint François d'Assise
qui reçut les stigmates du Christ à la fi n de sa vie, Padre Pio a reçu les plaies de la Passion de Jésus dès le début de sa vie de prêtre capucin. Il les a portés cinquante années durant. Des foules innombrables allaient le trouver, des milliers de personnes ont retrouvé l'espérance grâce à lui. Aujourd'hui encore, on se presse à San Giovanni Rotondo où il vivait. Sa vie continue de susciter de nouvelles initiatives dans l'Église. Au-delà des dons exceptionnels de cet homme, ce livre fait découvrir la vie intérieure intense qui animait Padre Pio et en particulier ce qui le caractérisait : son humilité. Il a été canonisé le 16 juin 2002.
Se ressourcer et apprendre pendant quinze jours en compagnie d'un maître spirituel.
EXTRAIT
À l'exemple de François d'Assise, Padre Pio est fasciné par le visage du Christ. Il le cherche de toute la force de sa foi, dans la prière, la pénitence et la pauvreté volontaire.
La prière chrétienne, c'est la contemplation du visage du « plus beau des enfants des hommes »
(Ps 45,3) Jésus Christ, mort et ressuscité pour nous. Ce visage nous attire et nous rend la ressemblance perdue aux origines de la création. Contempler en vérité le Christ c'est être tout entier transformé en lui, pour être, là où il demeure : dans le face-à-face avec le Père, un en lui comme il est dans le Père et que le Père est en lui.
« Et nous tous qui, le visage découvert, réfléchissons comme en un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en cette même image, allant de gloire en gloire, comme de par le Seigneur, qui est Esprit » (2 Co 3,18).
À PROPOS DE L'AUTEUR
Jean-Dominique Dubois est prêtre franciscain de l'Ordre des Frères Mineurs. Il a assumé diverses responsabilités au service de son Ordre et de l'Église, notamment à Strasbourg, à Besançon, en Corse, en Avignon et à Lourdes. Depuis des années et sous des formes différentes il exerce le ministère de la prédication et de la catéchèse des adultes. Touché par le visage de sainteté de Padre Pio et l'actualité de son message, le père Jean-Dominique apprend à le connaître et à le faire connaître, entre autres à travers des retraites itinérantes sur les pas de François d'Assise et de Padre Pio.
À PROPOS DE LA COLLECTION
La collection Prier avec, ce sont :
o Des livres sources
- pour passer quinze jours en compagnie d'un maître spirituel à la manière de ces temps de retraite qui ouvrent une brèche dans notre univers quotidien.
o Des livres pratiques
- un rappel biographique en début de volume;
- un itinéraire balisé en introduction;
- une entrée dans la prière répartie sur les quinze chapitres de l'ouvrage;
- pour aller plus loin, une bibliographie expliquée.
o Des livres accessibles
- un ressourcement qui va à l'essentiel pour des chrétiens actifs;
- une information donnée de l'intérieur pour un public plus large.
Un recueil de textes commentés pour découvrir ou redécouvrir la pensée chrétienne à travers l'un de ses guides.
Christian de Chergé (1937-1996) fut moine et prieur du monastère de Tibhirine, dans l'Atlas algérien. Avec sa communauté, il définissait sa vocation
monastique en terre d'Islam comme celle de « priants parmi d'autres priants ». En mai 1996, sept frères connurent le martyre et deux survécurent. Avec eux, Christian a donné sa vie jusqu'à l'extrême par amour.
Sa vie était « donnée à Dieu et à l'Algérie ». Sa spiritualité est nourrie de la rencontre de l'Islam et d'un dialogue existentiel, au quotidien, avec les voisins
et amis musulmans. Elle est une spiritualité de la rencontre, une spiritualité de la « visitation » offerte à notre temps marqué par la pluralité religieuse et par l'engagement de l'Église dans le dialogue interreligieux. Plus largement, une spiritualité pour tous ceux qui pressentent le mystère qui habite toute rencontre et désirent en vivre.
Se ressourcer et apprendre pendant quinze jours en compagnie d'un maître spirituel.
EXTRAIT
Le 27 mars 1996, le monde apprend l'enlèvement de sept moines du monastère cistercien Notre-Dame de l'Atlas, à Tibhirine, dans l'Atlas
algérien. Deux mois plus tard, la nouvelle de leur exécution frappe de stupeur tous ceux qui n'ont cessé d'espérer en
leur libération. Les frères ont été exécutés le 21 mai par les terroristes et sont officiellement considérés comme les victimes d'une branche armée du GIA. Christian de Chergé est le prieur de cette communauté depuis 1984. Il est âgé de 59 ans. Très tôt, il a entendu l'appel à devenir prêtre. Sa vocation a grandi et mûri dans une famille chrétienne, auprès d'une mère profondément croyante qu'il désigne, dans son testament, comme sa « toute première Église ». Son père, Guy de Chergé, polytechnicien, est général de l'armée française.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Christian Salenson est prêtre du diocèse de Nîmes. Il fut supérieur du séminaire d'Avignon et vicaire général de son diocèse, puis directeur de l'Institut de sciences et théologie des religions (ISTR) à Marseille. Aujourd'hui il continue d'y enseigner et travaille plus particulièrement sur la pensée théologique de Christian de Chergé.
À PROPOS DE LA COLLECTION
La collection Prier avec, ce sont :
o Des livres sources
- pour passer quinze jours en compagnie d'un maître spirituel à la manière de ces temps de retraite qui ouvrent une brèche dans notre univers quotidien.
o Des livres pratiques
- un rappel biographique en début de volume;
- un itinéraire balisé en introduction;
- une entrée dans la prière répartie sur les quinze chapitres de l'ouvrage;
- pour aller plus loin, une bibliographie expliquée.
o Des livres accessibles
- un ressourcement qui va à l'essentiel pour des chrétiens actifs;
- une information donnée de l'intérieur pour un public plus large.
Un recueil de textes commentés pour découvrir ou redécouvrir la pensée chrétienne à travers l'un de ses guides.
Depuis la parution dans les années 1980 de son journal et de quelques lettres, Etty Hillesum n'a cessé de susciter l'intérêt et la curiosité, au point
d'être aujourd'hui une figure spirituelle de premier plan. Morte en 1943 à Auschwitz à l'âge de 29 ans, cette jeune juive hollandaise a réalisé, l'espace des trois dernières années de sa vie, un parcours saisissant. Vive et douée, mais aussi empêtrée dans le chaos d'une existence qui se noyait dans ses propres méandres, Etty a entrepris avec l'aide d'un thérapeute un authentique travail personnel qui l'a conduite à rencontrer Dieu, ainsi qu'à demeurer présente aux siens broyés par le régime nazi. Jusqu'au bout...
Se ressourcer et apprendre pendant quinze jours en compagnie d'un maître spirituel.
EXTRAIT
Etty est, après Gandhi, la deuxième figure non chrétienne accueillie dans cette collection. L'audace de ce choix est largement justifiée par l'itinéraire spirituel étonnant et fulgurant qui fut le sien. D'un sentiment religieux initialement assez vague et peu conscient, Etty en est venue à vivre dans une présence à Dieu quasi ininterrompue. C'est comme si quelque chose en moi s'était accordé à une prière continuelle. « Cela prie en moi », même lorsque je ris ou que je plaisante.
À PROPOS DES AUTEURS
Pierre Ferrière est prêtre jésuite et historien. Après plus de vingt années vécues en Afrique, il anime sessions et retraites au Centre La Pairelle
(Belgique) et en France où il communique le chemin de liberté expérimenté par Etty Hillesum. Il est aussi l'auteur de Prier 15 jours avec Pierre Favre.
Isabelle Meeûs-Michiels est directrice de deux services d'accueil de jour spécialisés pour jeunes et adultes porteurs de handicap. Familière de l'oeuvre d'Etty Hillesum, elle en transmet le goût au travers de conférences et de sessions, notamment au Centre spirituel La Pairelle.
À PROPOS DE LA COLLECTION
La collection Prier avec, ce sont :
o Des livres sources
- pour passer quinze jours en compagnie d'un maître spirituel à la manière de ces temps de retraite qui ouvrent une brèche dans notre univers quotidien.
o Des livres pratiques
- un rappel biographique en début de volume;
- un itinéraire balisé en introduction;
- une entrée dans la prière répartie sur les quinze chapitres de l'ouvrage;
- pour aller plus loin, une bibliographie expliquée.
o Des livres accessibles
- un ressourcement qui va à l'essentiel pour des chrétiens actifs;
- une information donnée de l'intérieur pour un public plus large.
Un recueil de textes commentés pour découvrir ou redécouvrir la pensée chrétienne à travers l'un de ses guides.
Le père Jacques Hamel (1930-2016) est brutalement sorti de l'anonymat le 26 juillet 2016, jour de son assassinat lors de la messe qu'il célébrait, perpétré par deux terroristes islamistes.
La mort de ce martyr a bouleversé l'opinion internationale, interdite devant l'acte de barbarie survenu pendant un office religieux, sur un homme fragile et bienveillant à l'égard de tous, comme en témoigne la présence de nombreux musulmans à son inhumation.
Qui était ce prêtre, quels étaient son parcours, ses axes de prédication, sa vie ? Qui fut celui qui réagit à ses agresseurs en les interpellant fortement : « Va-t'en, Satan ! »
Prier 15 jours avec le père Jacques Hamel ce sont quinze jours, quinze étapes pour pénétrer son chemin de foi.
Prier 15 jours avec le père Jacques Hamel ce sont quinze jours, quinze étapes pour pénétrer son chemin de foi.
A PROPOS DE L'AUTEUR
Paul Vigouroux est curé de paroisse sur le diocèse de Rouen, chancelier, aumônier des étudiants et postulateur de la cause de béatifi du Père Hamel.
À PROPOS DE LA COLLECTION
La collection Prier avec, ce sont :
o Des livres sources
- pour passer quinze jours en compagnie d'un maître spirituel à la manière de ces temps de retraite qui ouvrent une brèche dans notre univers quotidien.
o Des livres pratiques
- un rappel biographique en début de volume;
- un itinéraire balisé en introduction;
- une entrée dans la prière répartie sur les quinze chapitres de l'ouvrage;
- pour aller plus loin, une bibliographie expliquée.
o Des livres accessibles
- un ressourcement qui va à l'essentiel pour des chrétiens actifs;
- une information donnée de l'intérieur pour un public plus large.
Tandis que les outils numériques fleurissent et ne cessent d'évoluer, la communication dans l'Église peine et se cherche encore. Animé par sa foi et son désir de partager Jésus comme un "bon plan", Amarù Cazenave transmet son expérience personnelle de la télévision sur les réseaux sociaux et dans l'Église institutionnelle à travers son site Jésus Box. Sa passion de transmettre l'invite à mettre à disposition des outils, des savoir-faire, mais surtout aider les communicants à se poser les bonnes questions pour trouver des réponses créatives. Mais parce que créativité rime avec sincérité, c'est tout un chacun qui est en mesure de faire du neuf pour annonce la Bonne nouvelle. Amarù Cazenave propose ses réflexions quotidiennes poour challenger sa créativité et celle de l'Église.
Madeleine Delbrêl (1904-1964) a cherché à comprendre la foi qui l'a « éblouie » un 29 mars 1924, après une période d'athéisme par une lecture intensive d'auteurs spirituels a nourri sa soif, parmi lesquels les saints du Carmel. Ce livre met à jour l'influence de cette spiritualité chez Madeleine et fait apparaître la connivence profonde qu'elle a entretenue tout au long de sa vie avec les réformateurs du Carmel, Thérèse d'Avila et plus particulièrement avec Jean de la Croix. La rencontre de Dieu, dans l'expérience de la nuit de la souffrance et dans la recherche de la beauté, la contemplation comme transformation de la personne et vie missionnaire en sont quelques points communs. Mais si Madeleine puise dans cet héritage, elle l'actualise par le questionnement propre de son temps : l'athéisme croissant provoque ainsi le croyant à une conversion permanente, qui s'incarne dans un amour fraternel toujours plus dépouillé de soi et répondant à l'amour de Dieu.