Editions Ellipses

  • Alors que 9 personnes sur 10 sont connectées à la toile, près d'un quart des Français ne se sent pas à l'aise avec le numérique (CSA, février 2018).
    Grâce aux réponses de 100 questions balayant l'ensemble des usages les plus fréquents du numérique, ce kit de survie digitale s'avère un outil indispensable pour utiliser Internet en toute liberté et sécurité.

  • Les bases de l algorithmique et de la programmation - cours et 120 exercices corriges Nouv.

    Ce livre présente les notions de base de l'Algorithmique - Programmation, selon une démarche progressive qui s'appuie sur plusieurs années d'expérience didactique sur le sujet. Les notions sont mises en œuvre sur de nombreux exemples, et dans 120 exercices commentés et corrigés.Ce livre est destiné à toute personne désireuse de concevoir et de développer des algorithmes. Aucun prérequis n'est nécessaire : l'ouvrage s'adresse donc à tout étudiant de 1ère année (licence, DUT, BTS, classe préparatoire), voire de première ou de terminale, ainsi qu'à toute personne intéressée par les concepts fondamentaux de l'Algorithmique - Programmation et à leur mise en œuvre.

  • Pourquoi pas vous ? Hier des joueurs de jeux vidéo, des comiques, des sportifs, aujourd’hui des experts en méditation, des bricoleurs, des as du maquillage ; demain, votre voisin horticulteur ou votre tante cinéphile? Vous pouvez leur disputer à tous leurs quarts d’heure de célébrité, mais l’influence sur Internet est une affaire de goût, et parfois les belles histoires y ont la vie dure. Pourquoi pas vous donc ?Les influenceurs s’ancrent désormais profondément dans la vie digitale des français. A l’heure de la connections maximale, où la recommandation humaine fait de plus en plus loi, ils deviennent des relais de confiance et de fidélisation auprès de leurs audiences. Ainsi nombre d’entre nous suivons chaque jours les conseils d’au moins l’un(e) d’entre eux/elles.Où commence l’influence ?Qu’est ce qu’un influenceur ?Qui peut prétendre à ce titre ?Comment être visible sur Internet et développer une communauté ? Comment enfin gagner sa vie ?Rassurez-vous, ce manuel se veut votre boussole. Il revient avec simplicité sur tous les concepts clés pour se lancer comme influenceur.Tout au long de votre lecture, vous découvrirez 100 réponses proposées par des experts, influenceurs confirmés et débutants. De quoi vous aider à devenir ce que vous êtes déjà, mais cette fois aux yeux du monde.

  • Ce livre est destiné à toutes les personnes désireuses de s’initier à Python, qu’elles aient ou non déjà programmé dans un autre langage. Il permet de découvrir progressivement de nombreux concepts informatiques fondamentaux comme les structures de données, l’analyse de complexité ou encore la programmation orientée objet.Il recouvre l’équivalent de quatre semestres d’enseignement de licence : initiation à la programmation, algorithmique, fouille de données et initiation à la programmation orientée objet. Il compte 100 exercices et problèmes corrigés.

  • Pratique de la data science avec R ; arranger, visualiser, analyser et présenter des données Nouv.

    Le scientifique des données doit maîtriser plusieurs outils informatiques permettant de mettre en œuvre une méthodologie statistique. Dans sa catégorie, le langage R est un langage de programmation qui peut tout à fait être un outil pertinent pour l’analyse statistique de données, à côté d’autres langages de programmation ou d'autres logiciels.Cet ouvrage s'adresse tant à des étudiants de master en statistique et/ou master big data qui font leurs premiers pas en data science, qu'à des ingénieurs qui souhaitent approfondir leurs connaissances et mettre en œuvre leurs compétences à l'aide de R, en reprenant les différentes étapes du cycle de vie d'un projet basé sur l’analyse statistique de données : la préparation des données, la transformation des données, la visualisation des données, l'analyse des données et enfin, l'étape ultime, la diffusion des résultats de l'analyse.

  • S’adressant à un panel de publics divers, cet ouvrage balaie un large panorama de sujets structurants liés à la sécurité numérique. Prenant comme point de départ la compréhension du cyberespace, il en décrit quelques propriétés importantes : tendances, enjeux, caractéristiques « topologiques », acteurs en présence. Il évoque la question de la souveraineté numérique, en tentant d’en donner des clés de compréhension. Le manuel s’attache ensuite à décrire la « menace cyber » et ses grandes tendances : sources, motivations et finalités des attaquants, cibles, modes opératoires. Cette description appellera naturellement une réflexion sur les approches, méthodes et outils permettant d’atteindre un état de cybersécurité, en gouvernant le risque cyber, en prévenant les cyberattaques et en s’organisant pour s’en protéger, les détecter et y réagir. Au-delà du niveau des individus et des organisations, sera abordée ici la question de la réponse des États et des pouvoirs publics au phénomène « d’insécurité numérique », en présentant l’approche, la doctrine et l’organisation françaises en la matière, et en explorant les questions internationales : coopérations bilatérales, organisations internationales et enjeux de régulation de la stabilité du cyberespace. Partant du principe que l’on ne peut savoir où l’on va qu’en sachant d’où l’on vient, une « brève histoire de la sécurité numérique en France » conclura ce tour d’horizon.S’inscrivant en complément d’une littérature abordant le sujet sous un angle plus spécifique ou plus technique, ce manuel propose une synthèse riche des enjeux structurants liés à la cybersécurité. Il est basé sur un point de vue rare et précieux : celui d’un agent ayant servi pendant plusieurs années au sein de l’autorité nationale de cyberdéfense à une période clé de la structuration des écosystèmes français, européens et mondiaux de la sécurité numérique.

  • Cet ouvrage est destiné à un public universitaire de niveau avancé en Licence et en Master. Les domaines ciblés sont essentiellement : Mathématiques-Informatique, Ingénierie, Économie, Management.Il met l’accent aussi bien sur l’aspect théorique que sur l’algorithmique, ainsi que sur les questions liées à la complexité.

  • Cet ouvrage propose toute l’informatique (Python et SQL) conforme au programme de CPGE pour un apprentissage en toute autonomie.Le cours complet explique progressivement les notions et les corrections détaillées des exercices permettent une préparation complète aux concours.

  • Cet ouvrage traite de la mise en place d'un réseau d'entreprise avec les logiciels libres en assurant la sécurité et la sûreté de fonctionnement. Les éléments essentiels d'un (petit) réseau d'entreprises sont présentés en se concentrant sur la mise en place initiale et la correction des problèmes. Ce livre insiste sur la nécessité, pour l'administrateur, de maîtriser tous les éléments.Il s'adresse aux étudiants en informatique ou télécommunications. La présentation est très orientée projets. Il fournit aux enseignants de nombreux exemples concrets pour des travaux pratiques. Les administrateurs systèmes et réseaux pourront l'utiliser pour déployer tout ou partie de leur système d'informations. Il ne suppose aucun prérequis.

  • Cet ouvrage propose une découverte pragmatique du Machine Learning à travers des exemples implémentés. Il constitue une introduction à différentes méthodes permettant aux étudiants de DUT, de licence, des écoles d'ingénieurs et aux chercheurs de découvrir plusieurs aspects du domaine.Le domaine du Machine Learning couvre un large spectre d'outils et de méthodes. Cet ouvrage fait un focus particulier sur les réseaux de neurones, les réseaux Bayésiens, les méthodes de classification, le pattern mining et les séries temporelles. La découverte s'effectue en utilisant des bibliothèques dédiées au Machine Learning, notamment TensorFlow, Keras, pyAgrum et Weka.Les exemples du livre sont essentiellement des problèmes qui ont été tirés des domaines d'expertise des auteurs. Les codes informatiques sont proposés en Python, en C et en Java, car les domaines où le Machine Learning est utile sont très nombreux et il est important d'avoir une vue globale de ce qu'il est possible de faire avec les outils récents.

  • Une vision claire des savoirs, une mobilisation rapide des connaissances et des compétences sont les atouts indispensables à la réussite en prépa.
    Ce formulaire d'Informatique Pour Tous (IPT) répond parfaitement à ces exigences.
    Il présente de façon synthétique l'intégralité du programme d'IPT des classes préparatoires aux grandes écoles scientifiques première et deuxième années.
    - On y trouvera d'abord une base de connaissances théoriques indispensables en algorithmique, en programmation et pour les bases de données.
    - Tous les algorithmes et scripts Python des programmes de première et deuxième années, classés par thème, sont ensuite détaillés et analysés.
    - Finalement, deux index très précis (un index général et un index des commandes Python) permettent de trouver rapidement la notion cherchée.
    Conçu pour appréhender tout le programme d'IPT en un clin d'oeil, ce formulaire est le compagnon idéal pour la préparation des devoirs, les séances de travaux pratiques d'informatique, une ressource précieuse pour les TIPE mais surtout pour accompagner les révisions avant les concours.
    Il complète intelligemment les ouvrages de la collection Prépas Sciences, qui permettent une acquisition solide des connaissances.

  • Cet ouvrage présente la théorie du traitement numérique des images, et implémentations d’algorithmes en C++, utilisant la bibliothèque CImg. Il couvre de manière large le domaine du traitement numérique des images, et proposer des implémentations pratiques et fonctionnelles de chaque méthode décrite théoriquement. Il s'adresse aux étudiants, enseignants, ingénieurs, développeurs et chercheurs dans le domaine du traitement de données numérique.

  • Cet ouvrage regroupe 401 exercices ou problèmes avec leurs corrections détaillées, ainsi que des rappels de cours étoffés.L'accent est mis sur la compréhension des méthodes de résolution et leur adéquation avec la nature des objets étudiés. À cette fin, des techniques de résolution intuitives accompagnent systématiquement la mise en œuvre d'algorithmes rigoureusement prouvés.Cet ouvrage s'adresse prioritairement aux étudiants et aux enseignants de licence et de master universitaires d'informatique, aux élèves des classes préparatoires et aux agrégatifs.

  • L’informatique est, depuis 2013, une discipline présente dans les programmes des classes préparatoires scientifiques. Cet ouvrage aborde de façon simple et efficace toutes les notions essentielles et nécessaires à la maîtrise de l’informatique au programme sans connaissances préalables.
    Ce livre s’adresse :
    • essentiellement aux élèves de première ou seconde année de CPGE scientifiques ;
    • aux futurs élèves de ces classes préparatoires qui désirent prendre de l’avance ;
    • à toute personne souhaitant acquérir des bases de la culture informatique et s’initier à la programmation dans les langages Python et SQL.
    Ce livre vous permettra :
    • d’apprendre de façon autonome à programmer en Python ou SQL grâce aux très nombreux exemples et schémas commentés ;
    • de vous exercer grâce aux exercices corrigés : des exercices d’application directe et d’autres plus élaborés concluent chaque chapitre ;
    • d’appréhender des notions plus complexes ou des problèmes en vue des concours (ou dans un objectif de pure curiosité).
    Afin, d’une part, de faciliter la compréhension des notions à ceux qui découvrent les langages de programmation et, d’autre part, de simplifier les révisions à ceux qui préparent des concours, un soin particulier a été apporté à la mise en page, aux graphiques, aux synthèses et à la présentation.

  • Cet ouvrage est destiné principalement aux étudiants en première année de classes préparatoires aux Grandes Écoles. Son ambition est de les accompagner tout au long de l'année et de leur permettre un travail en autonomie. Il se veut le plus complet possible tout en restant dans les limites du programme d'informatique commun aux différentes voies de la filière scientifique. Il convient aussi aux étudiants en deuxième année qui souhaitent tester ou consolider leurs connaissances dans la perspective des concours ainsi qu'aux enseignants souhaitant se former. Le langage de programmation utilisé, Python version 3, est très riche mais il a été choisi de n'utiliser que le strict minimum permettant de répondre aux attentes du programme. Treize chapitres sont composés d'une partie cours suivie par de nombreux exercices variés et progressifs qui sont tous corrigés. Deux chapitres concluent ce livre avec les principaux outils des bibliothèques NumPy, Matplotlib, SciPy, utilisées dans le cadre de l'ingénierie numérique et de la simulation, et un résumé condensé du langage Python. Une grande partie de ce livre est accessible à toute personne souhaitant s'initier à la programmation en Python et peut convenir également aux élèves et aux enseignants dans le cadre de la spécialité ISN en terminale S.

  • L'objectif de l'ouvrage est d'initier les étudiants aux grandes idées de l'algorithmique, aux méthodes de base de l'ingénierie numérique et aux systèmes de gestion de bases de données.
    Les exercices et problèmes - tous entièrement résolus - sont variés et multiples, et le livre est très progressif, dans le cours comme dans les exercices dont le degré de difficulté est signalé.
    L'initiation au langage Python est présentée sous la forme d'un tutoriel que les étudiants peuvent aborder avant leur entrée en classe préparatoire pour se familiariser avec ce langage.
    La partie traitant de l'ingénierie numérique, avec l'énoncé de méthodes classiques ou pratiques de résolution de systèmes linéaires et d'équations différentielles, fournira des outils indispensables pour les TIPE.
    Le nombre restreint de chapitres confère à l'ouvrage une unité qui permet d'aller droit au but de façon synthétique et apporte clarté et rigueur à l'exposé.
    Une biographie des scientifiques cités ainsi qu'un tableau de la complexité des algorithmes étudiés complètent l'ouvrage.

  • Base de données utilisée dans les fiches 49 à 57 : world.db
    Image Lena512.bmp utilisé dans la fiche 26.

     

    Les ouvrages de cette collection ont pour objectif de faciliter l'acquisition et la maîtrise des notions fondamentales du programme. Le but est de faire en sorte que chacun sache « quoi faire », même lorsqu'il pense se trouver face à un obstacle insurmontable.
    Chaque fiche de ce livre est conçue de la façon suivante :
    - Quand on ne sait pas !
    Les raisons expliquant pourquoi on ne sait pas, avec parfois des rappels de cours et les premières pistes à explorer afin de s'en sortir.
    - Que faire ?
    Les méthodes permettant de solutionner le type de problème étudié, assorties des rappels de cours essentiels à leur mise en oeuvre.
    - Conseils
    Les conseils de rédaction et une ou deux astuces pratiques.
    - Exemple traité
    Mise en pratique et en lumière de ce qui a été vu précédemment.
    - Exercices
    Énoncés choisis soigneusement afin de balayer largement le thème étudié, certains étant extraits de sujets de concours.
    - Pour vous aider à démarrer
    Les idées permettant de démarrer sereinement les exercices proposés.
    - Solutions des exercices
    Les solutions complètes et détaillées des exercices.

  • Ce livre traite le programme d'informatique pour tous de classes préparatoires aux grandes écoles, première et seconde années, mais convient également à tout étudiant ou enseignant désireux de se former aux bases de la programmation en Python ou SQL (voire Scilab), ainsi qu'aux bases de l'ingénierie numérique (résolution approchée d'équations algébriques ou différentielles, calcul approché d'intégrales, etc.).
    Il propose un cours complet (incluant trois chapitres proposés comme thèmes d'étude dans le programme, dont les connaissances ne sont pas exigibles, mais peuvent aussi être utiles pour les travaux d'initiative personnelle encadrés (TIPE) et portant sur la programmation orientée objet, le traitement des images et la cryptographie), de très nombreux exercices corrigés, ainsi que les annales corrigées et commentées des épreuves écrites d'informatique de l'année 2015, y compris les parties d'informatique des sujets de mathématiques, physique ou sciences de l'ingénieur.
    Plusieurs documents annexes sont proposés au téléchargement (codes Python pour certains exercices, images, base de données à installer pour réaliser des tests, etc.) ; tous les sujets d'annales, à l'exception de quelques questions, sont accessibles dès la première année ; enfin un index complet permet de retrouver rapidement les réponses que l'on cherche.

  • Les ouvrages de cette collection ont pour objectif de faciliter l'acquisition et la maîtrise des notions fondamentales du programme. Le but est de faire en sorte que chacun sache « quoi faire », même lorsqu'il pense se trouver face à un obstacle insurmontable.
    Chaque fiche de ce livre est conçue de la façon suivante :
    - Quand on ne sait pas !
    Les raisons expliquant pourquoi on ne sait pas, avec parfois des rappels de cours et les premières pistes à explorer afin de s'en sortir.
    - Que faire ?
    Les méthodes permettant de solutionner le type de problème étudié, assorties des rappels de cours essentiels à leur mise en oeuvre.
    - Conseils
    Les conseils de rédaction et une ou deux astuces pratiques.
    - Exemple traité
    Mise en pratique et en lumière de ce qui a été vu précédemment.
    - Exercices
    Énoncés choisis soigneusement afin de balayer largement le thème étudié, certains étant extraits de sujets de concours.
    - Pour vous aider à démarrer
    Les idées permettant de démarrer sereinement les exercices proposés.
    - Solutions des exercices
    Les solutions complètes et détaillées des exercices.

  • Informatique MP2I et MPI ; CPGE 1re et 2e années nouveaux programmes Nouv.

    Cet ouvrage aborde en profondeur et de manière très illustrée l’ensemble des points du programme de MP2I et de MPI et propose ainsi : une revue large des principaux types d’algorithmes et de leurs paradigmes. Les principes méthodologiques de ces algorithmes sont décrits, leurs implémentations en C et OCaml, les deux langages au programme, proposées, et des exemples applicatifs développés ;des notions de programmation, à la fois théoriques et pratiques, avec le développement des algorithmes en C et OCaml ; la théorie des langages formels et leur manipulation par des automates finis ;une introduction aux bases de données et une description applicative en langage SQL ;des éléments de logique et de calcul propositionnel ;une introduction à la gestion des ressources mémoire et des problèmes de synchronisation et de concurrence dans une machine.Pour chacune de ces parties, les notions théoriques sont introduites, les différents algorithmes et méthodes développés et de nombreux exemples viennent illustrer chaque concept. Des exercices corrigés permettent de mettre en pratique les différents éléments abordés. 

  • Informatique tronc commun ; CPGE 1re et 2e années nouveaux programmes Nouv.

    Ce cours couvre le programme d’informatique du tronc commun des classes préparatoires scientifiques de 1re et 2e années (MPSI, PCSI, PTSI, MP, PC, PSI et PT) mis en place en 2021.Il est décomposé en trois parties, chacune correspondant à un semestre d’enseignement :Rappels sur le langage Python - Méthodes itératives - Récursivité - Tris - Algorithmes gloutons - Traitement de l’image.Représentation des nombres en machine - Preuves et complexité - Graphes - Aperçu de la POO.Bases de données et SQL - Dictionnaires - Programmation dynamique - Algorithmes et jeux - Algorithmes pour l’IA.Il contient plus de 150 exercices, tous corrigés. Les scripts et des compléments sont disponibles sur le site des éditions Ellipses.

empty