Presses de l'Université du Québec

  • La mémoire institutionnelle est-elle mise en péril par l´autogestion des documents numériques ? L´auteure étudie les différentes méthodes de classification personnelles utilisées par les employés sur leur poste de travail et vérifie la capacité d´une personne tierce à s´y retrouver.

  • Des explications détaillées pour entrer ses données et produire les statistiques descriptives usuelles, notamment les distributions de fré­quences et les tableaux croisés, permettront au néophyte d'apprivoiser, en quelques heures, le logiciel SPSS.

  • Protocoles et réseaux locaux a été conçu de manière à offrir les connaissances fondamentales en ce qui a trait au domaine de la réseautique, et tout particulièrement, les réseaux locaux et l´accès à Internet.

  • Il y a un peu plus de 30 ans, la société Apple mettait sur le marché le premier ordinateur personnel destiné au grand public. Qui se doutait à cette époque que cette petite machine, d´usage assez restreint, allait servir de base à un réseau mondial d´échange de données et bouleverser l´univers des médias ?

  • Si Internet est aujourd'hui omniprésent et un outil quasi indispensable dans nos relations sociales et économiques, son usage parfois abusif peut causer des problèmes de cyberdépendance. Vous trouvez que votre enfant passe trop de temps devant les écrans ? Qu'en penser ? Que faire ? En décrivant les enjeux psychosociaux entourant la problématique complexe des cyberaddictions, cet ouvrage trace un portrait sociologique critique de l'économie du savoir, des métadonnées et des « prophètes » de la Silicon Valley. Plus concrètement, il met en lumière les conditions propices à la cyberdépendance avec le téléphone intelligent, Facebook et les jeux vidéos. Axé sur les préoccupations parentales, cet essai s'adresse tant aux parents qu'aux inter­venants qui oeuvrent, de près ou de loin, auprès des jeunes pour les sensibiliser aux problèmes potentiels de la cyberdépendance et les outiller à l'aide de pratiques innovantes et préventives. Il veut aider les parents à accompagner leurs enfants de manière sécuritaire pour qu'ils vivent une expérience positive de l'usage d'Internet, sans leur imposer des restrictions à tout prix, sans tomber dans l'abus.

  • Les technologies de l'information et de la communication (TIC) jouent un rôle de plus en plus central dans l'évolution des sociétés et affectent significativement les modes de vie. Sur le plan éducatif, ces changements se manifestent par l'appari-tion de nouvelles caractéristiques chez les apprenants. La réussite scolaire, qui se mesurait principalement en termes cognitifs, semble désormais de plus en plus déterminée par les habiletés technocognitives des jeunes, soit leur compétence à maîtriser les technologies qui les entourent et à les mettre au service de leurs apprentissages plutôt que de les subir ou d'y réagir. Dans cette perspective, cet ouvrage réunit 15 textes qui portent tous, bien que dans des approches et des contextes variés, sur l'intégration des TIC. Ils sont le fruit du colloque TIC, technologies émergentes et Web 2.0 : quels impacts en éducation ?, organisé par le Groupe de recherche sur l'intégration pédagogique des TIC en 2011 dans le cadre du congrès de l'ACFAS. Des chercheurs du Canada et de l'Afrique - un continent qui connaît des développements technopédagogiques très intéressants et recèle un potentiel scientifique en puissance - y traitent ainsi des TIC en situation d'enseignement-apprentissage, mais aussi de développement professionnel. La méthodologie de recherche en éducation en regard des TIC est également abordée. En somme, l'ouvrage dégage les tendances actuelles et à venir en ce qui a trait aux usages des TIC et de leurs incidences sur l'enseignement, l'apprentissage et le développement de compétences, de même qu'aux innovations technologiques tels le Web 2.0, l'apprentissage mobile et les réseaux sociaux.

  • Ce livre présente un répertoire de vingt-six concepts qui décrivent de manière synthétique les enjeux théoriques et critiques autour de la création hypermédiatique, plus spécifiquement les oeuvres artistiques et littéraires conçues pour une diffusion sur Internet. Il accompagne une exposition virtuelle du même nom, produite et diffusée par le Laboratoire NT2 de l'UQAM.

  • Les auteurs proposent un nouvel outil de conception de processus pouvant s'intégrer à toute stratégie d'affaires électroniques.

    En plus des types de modélisation classiques comme l'entité-association, la normalisation et le diagramme de flux de données, l'ouvrage inclut une présentation exhaustive des concepts de modélisation-objet et de la conception de systèmes orientée objet en utilisant le standard ULM. Reconnaissant l'importance grandissante de l'implantation de progiciels, cette nouvelle édition traite également de façon détaillée de la sélection et du paramétrage de progiciels.

    De nombreux exemples et un cas réel illustrent les grandes activités d'un projet, de l'étude préliminaire à la réalisation technique, passant par la conception du nouveau processus et celle du nouveau système d'information.

  • De l'analyse à la conception, cet ouvrage accorde une importance prédominante au modèle conceptuel de données et propose des règles, des techniques, des astuces et des mises en garde qui doivent guider le modélisateur dans la réalisation d'un bon modèle conceptuel.

  • Réfléchir à la pratique journalistique à l´heure du numérique et de ses défis : tel était le but du colloque soulignant le centième anniversaire du Devoir, tenu le 11 mars 2010 à l´Université du Québec à Montréal (UQAM). La direction du quotidien, de même que trois de ses journalistes, ont été invités à se prononcer sur la quête de sens du monde médiatique en cette ère de grand bouleversement provoqué par l´évolution rapide des nouvelles technologies.

    On ne compte plus les ouvrages portant sur ce sujet, mais ceux donnant directement la parole à des « ouvriers de l´information », confrontés tous les jours à cette problématique dans la salle de rédaction, sont peu nombreux sur les rayons. Les observations de ces professionnels jetteront un éclairage différent sur la crise que traversent les médias et sur l´avenir du journalisme au moment où fusent tous les scénarios d´un monde sans journalistes.

empty