Ligaran

  • Vingt femmes...

    Jean Lorrain

    • Ligaran
    • 11 May 2016

    Extrait : "La bockeuse. Du quartier Latin, où elle versa des mazagrans et des absinthes Pernod à toute la jeunesse hydropathe, grasse Hébé de brasserie qu'aimèrent et célébrèrent tour à tour en strophes échevelées et sur des rythmes rares Goudeau, Raoul Ponchon, Richepin et les Bouchor, elle émigra, nu beau soir, à Montmartre." À PROPOS DES ÉDITIONS LIGARAN : Les éditions LIGARAN proposent des versions numériques de grands classiques de la littérature ainsi que des livres rares, dans les domaines suivants : o Fiction : roman, poésie, théâtre, jeunesse, policier, libertin. o Non fiction : histoire, essais, biographies, pratiques.

  • Extrait : "Avons-nous une âme ? Telle est la question que nous nous proposons d'étudier dans ce chapitre. Au premier abord, il semble que ce problème peut être résolu plus facilement, car, dès la plus haute antiquité, les recherches des philosophes ont eu pour objet l'homme sa nature physique et intellectuelle ; on pourrait croire qu'ils sont arrivés à un résultat ? Eh bien ! suivant certains savants modernes, il n'en est rien." À PROPOS DES ÉDITIONS LIGARAN : Les éditions LIGARAN proposent des versions numériques de grands classiques de la littérature ainsi que des livres rares, dans les domaines suivants : o Fiction : roman, poésie, théâtre, jeunesse, policier, libertin. o Non fiction : histoire, essais, biographies, pratiques.

  • Extrait : "A Paris gravitent les grandes individualités, s'agitent les graves affaires, se développent les fortes passions. Là, apparaissent dans toute leur énergie les audacieux caractères, les âmes vigoureusement trempées ; là, les ambitions les plus ardentes se combattent, se jouent et se surpassent les unes les autres." À PROPOS DES ÉDITIONS LIGARAN : Les éditions LIGARAN proposent des versions numériques de grands classiques de la littérature ainsi que des livres rares, dans les domaines suivants : o Fiction : roman, poésie, théâtre, jeunesse, policier, libertin. o Non fiction : histoire, essais, biographies, pratiques.

  • Extrait : "1. Les lois sont les rapports nécessaires qui dérivent de la nature des choses. (Montesquieu.) 2. La science est la classification des notions positives et des lois fournies par l'observation, l'expérience et le raisonnement. (Fontenelle.) 3. Il n'est presque aucun objet saisi par les sens dont la réflexion n'ait fait une science." À PROPOS DES ÉDITIONS LIGARAN : Les éditions LIGARAN proposent des versions numériques de grands classiques de la littérature ainsi que des livres rares, dans les domaines suivants : o Fiction : roman, poésie, théâtre, jeunesse, policier, libertin. o Non fiction : histoire, essais, biographies, pratiques.

  • Extrait : "Les Capitulaires de Charlemagne offrent, chez nous, le premier exemple d'une sévérité excessive contre la prostitution : la prison, le fouet, l'exposition au carcan; faisaient partie des peines infligées aux Ribaudes et à ceux qui leur donnaient asile..." À PROPOS DES ÉDITIONS LIGARAN : Les éditions LIGARAN proposent des versions numériques de grands classiques de la littérature ainsi que des livres rares, dans les domaines suivants : o Fiction : roman, poésie, théâtre, jeunesse, policier, libertin. o Non fiction : histoire, essais, biographies, pratiques.

  • Extrait : "Il existait, au XVIIIe siècle, en ce temps privilégié, à cet âge d'or, une alliance très heureuse et moins extraordinaire et invraisemblable qu'elle ne le paraît, au premier abord, entre les femmes et les gens d'esprit, une alliance qui n'était pas, reconnaissons-le, exclusif ni rédhibitoire." À PROPOS DES ÉDITIONS LIGARAN : Les éditions LIGARAN proposent des versions numériques de grands classiques de la littérature ainsi que des livres rares, dans les domaines suivants : o Fiction : roman, poésie, théâtre, jeunesse, policier, libertin. o Non fiction : histoire, essais, biographies, pratiques.

  • Extrait : "Tout le monde parle de la philosophie, chacun porte son jugement sur les travaux des philosophes, et cependant très peu de personnes conçoivent clairement les rapports existants entre les travaux philosophiques et les autres travaux intellectuels. Très peu de personnes se font une idée nette de la marche qui a été suivie, et de la manière dont se sont opérés les progrès de la philosophie." À PROPOS DES ÉDITIONS LIGARAN : Les éditions LIGARAN proposent des versions numériques de grands classiques de la littérature ainsi que des livres rares, dans les domaines suivants : o Fiction : roman, poésie, théâtre, jeunesse, policier, libertin. o Non fiction : histoire, essais, biographies, pratiques.
    />

  • Extrait : "Le luxe moderne ne diffère guère moins de celui du Moyen Âge que le luxe de cette dernière époque ne diffère du luxe antique. Considérée sous le rapport des arts, le luxe du Moyen Âge est éminemment religieux. Les arts profanes s'en dégagent peu à peu, mais ils en revêtent longtemps les formes et en suivent les phases successives." À PROPOS DES ÉDITIONS LIGARAN : Les éditions LIGARAN proposent des versions numériques de grands classiques de la littérature ainsi que des livres rares, dans les domaines suivants : o Fiction : roman, poésie, théâtre, jeunesse, policier, libertin. o Non fiction : histoire, essais, biographies, pratiques.

  • Extrait : "Les jours de marché et surtout le samedi, c'est par centaines que, sur la place Saint-Georges à Nancy, on peut compter les voitures serrées à la file, dans l'espace non consacré à la voie publique. Malgré les différences, un ordre parfait règne dans les rangs." À PROPOS DES ÉDITIONS LIGARAN : Les éditions LIGARAN proposent des versions numériques de grands classiques de la littérature ainsi que des livres rares, dans les domaines suivants : o Fiction : roman, poésie, théâtre, jeunesse, policier, libertin. o Non fiction : histoire, essais, biographies, pratiques.

  • Extrait : "C'était en 1800 ! La République une et indivisible, après avoir été partagée en cinq Directeurs, et divisée en un nombre infini de partis, venait de succomber sous les coups tant soit peu brutaux de l'un de ses fils qui n'avait rien trouvé de mieux pour se payer de ses victoires, que de faire sauter les représentants du pays et la Liberté par les fenêtres du château de Saint-Cloud." À PROPOS DES ÉDITIONS LIGARAN : Les éditions LIGARAN proposent des versions numériques de grands classiques de la littérature ainsi que des livres rares, dans les domaines suivants : o Fiction : roman, poésie, théâtre, jeunesse, policier, libertin. o Non fiction : histoire, essais, biographies, pratiques.

  • Extrait : "La question que nous avons à traiter dans ce livre est peut-être de celles qui, pour un grand nombre d'hommes, ne paraissent pas à première vue avoir de signification sérieuse ; il se pourrait même qu'elle n'en eût aucune pour des intelligences saines et droites." À PROPOS DES ÉDITIONS LIGARAN : Les éditions LIGARAN proposent des versions numériques de grands classiques de la littérature ainsi que des livres rares, dans les domaines suivants : o Fiction : roman, poésie, théâtre, jeunesse, policier, libertin. o Non fiction : histoire, essais, biographies, pratiques.

  • Emile

    ,

    • Ligaran
    • 4 February 2015

    Extrait :
    "C'est ici le second terme de la vie, et celui auquel proprement finit l'enfance ; car les mots infans et puer ne sont pas synonymes. Le premier est compris dans l'autre, et signifie qui ne peut parler ; d'où vient que dans Valère Maxime on trouve puerum infantem. Mais je continue à me servir de ce mot selon l'usage de notre langue, jusqu'à l'âge pour lequel elle a d'autres noms. Quand les enfants commencent à parler, ils pleurent moins."

  • Éloge de Richardson

    ,

    • Ligaran
    • 26 January 2015

    Extrait :
    "De 1754 à 1762 parut à Paris un recueil littéraire qui, sous le nom de "Journal étranger", fut rédigé d'abord par Grimm, puis successivement par Toussaint, l'abbé Prévost, Fréron, Deleyre, Arnaud et Suard. Ces deux derniers, tous deux fort aimables, (...) mettaient la plupart du temps leurs amis à contribution. Diderot leur fournit, «pour la dépense du ménage,» deux articles : celui sur Richardson et celui sur Térence, (...)"

  • Extrait :
    "Mon père, homme d'un excellent jugement, mais homme pieux, était renommé dans sa province pour sa probité rigoureuse... Les pauvres pleurèrent sa perte, lorsqu'il mourut."

  • Ce texte retrace l'altercation qui a opposé Diderot/b à M. de Mont... Le philosophe répond par un Dialogue au Dialogue du théologien en réfutant les arguments de ce dernier.
    Ce texte clôture l'échange, où l'absence de réponse de M. de Mont... fait de Diderot le « vainqueur » de l'échange.

  • Extrait :
    "J'avais je ne sais quelle affaire à traiter avec le maréchal de *** ; j'allai à son hôtel, un matin ; il était absent : je me fis annoncer à madame la maréchale. C'est une femme charmante ; elle est belle et dévote comme un ange ; elle a la douceur peinte sur son visage ; et puis, un son de voix et une naïveté de discours tout à fait avenants à sa physionomie. Elle était à sa toilette. On m'approche un fauteuil ; je m'assieds, et nous causons."

  • Extrait :
    "D'ALEMBERT : J'avoue qu'un Etre qui existe quelque part et qui ne correspond à aucun point de l'espace ; un Etre qui est inétendu et qui occupe de l'étendue ; qui est tout entier sous chaque partie de cette étendue ; qui diffère essentiellement de la matière et qui lui est uni ; qui la suit et qui la meut sans se mouvoir ; qui agit sur elle et qui en subit toutes les vicissitudes ;"

  • Extrait :
    "Les plus grands états se sont formés par la réunion successive de diverses portions de territoire, de diverses masses de population qui apportaient, dans cette agrégation plus souvent contrainte que volontaire, des coutumes, des lois et des intérêts particuliers..."

  • Extrait :
    "Nous avons vu percer des rues là où s'entassaient les maisons, ici où verdoyaient les jardins ; de nouvelles rues ont donné du jour et de l'air aux vieux quartiers ; de nouvelles rues, larges comme des voies romaines, se sont ouvertes dans des quartiers tout neufs ; chaque année la grande ville, qui déborde son enceinte de toutes parts, multiplie les mille détours de son labyrinthe boueux, et la naissance d'une rue n'est guère plus remarquée que celle d'un enfant."

  • Extrait :
    "En pleine affaire Dreyfus, alors que font rage les émeutes antisémites en France et en Algérie, Georges Clemenceau va à la rencontre d'enfants d'Israël écartelés entre Orient et Occident."

  • Extrait :
    "Mon ami, je viens d'embarquer sur le Knoutt, aujourd'hui à midi, et j'ai bien chaud. J'ai vidé mes malles dans de minuscules armoires ; j'ai fait des visites officielles en gants blancs, avec un sabre qui me battait les mollets, et j'ai encore le courage de vous écrire, au lieu de me coucher joyeusement."

  • Extrait :
    "L'été, cette année-là, se montrait grognon, orageux, moite, tantôt trop chaud, tantôt trop froid. Mais la menace de Fondée quotidienne n'avait pas empêché le brigadier de gendarmerie de Saint-Lubin-lès-Hont-Hàbi, Joseph Hourtilhacq, dit Sherlock Holmes, et un de ses pandores, de faire leur tournée, ce samedi comme les autres, du côté de Hont-Hàbi-l'Etang."

  • De l'esprit des lois

    ,

    • Ligaran
    • 4 February 2015

    Extrait :
    "le moyen qu'il n'y ait bien des gens qui manquent d'aliments ? 1. Si dix hommes mangent ce revenu des terres comme fonctionnaires ou rentiers, sans doute le laboureur sera écrasé par l'impôt ; mais si ces dix hommes travaillent de leur côté et produisent des valeurs de commerce et d'échange, le prix du bled montera, et au besoin on en fera venir du dehors."

  • Au ciel de Verdun

    ,

    • Ligaran
    • 26 January 2015

    Impressions de guerre d'un pilote français lors de la Première Guerre mondiale.

empty