filter
Categories
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales (1582)
- Psychologie / Psychanalyse (610)
- Sciences sociales / Société (543)
- Histoire (176)
- Sciences politiques & Politique (139)
- Philosophie (67)
- Sciences du langage (15)
- Histoire du monde (12)
- Ethnologie (7)
- Anthropologie (5)
- Géographie (4)
- Lettres et langues (3)
- Géographie du monde (1)
Odile Jacob
1 582 produits trouvés
-
L'estime de soi, c'est comment on se voit, comment on se juge, mais aussi, et surtout, comment on se traite. Construire une bonne estime de soi, c'est faire preuve à la fois d'exigence et de bienveillance à son égard. Cette attitude nous aidera à mieux vivre, à traverser intelligemment bonheurs et adversités, et à nous oublier, pour nous tourner tranquillement vers plus intéressant encore que nous-même : les autres, le monde, la vie. Car l'estime de soi n'est pas le but, elle est le chemin vers une présence au monde ouverte, sereine et épanouie. Un livre de chevet, à lire et à relire, pour trouver le bon usage de l'estime de soi et son juste équilibre, pour devenir bienveillant avec soi-même, puis s'oublier enfin et mieux s'ouvrir au monde. Christophe André, psychiatre, ancien praticien à l'hôpital Sainte-Anne à Paris, est un auteur, lu et reconnu dans le monde entier, notamment pour Imparfaits, libres et heureux, L'Estime de soi et Et n'oublie pas d'être heureux.
-
Le Laboureur et les Mangeurs de vent : Liberté intérieure et confortable servitude
Boris Cyrulnik
- Odile Jacob
- 16 March 2022
- 9782415001377
«?À 7 ans, j'ai été condamné à mort pour un crime que j'ignorais. Ce n'était pas une fantaisie d'enfant qui joue à imaginer le monde, c'était une bien réelle condamnation.?» B. C. Boris Cyrulnik a échappé à la mort que lui promettait une idéologie meurtrière. Un enfant qu'on a voulu tuer et qui toute sa vie a cherché à comprendre pourquoi, pourquoi une telle idéologie a pu prospérer. Pourquoi certains deviennent-ils des «?mangeurs de vent?», qui se conforment au discours ambiant, aux pensées réflexes, parfois jusqu'à l'aveuglement, au meurtre, au génocide?? Pourquoi d'autres parviennent-ils à s'en affranchir et à penser par eux-mêmes?? Certains ont tellement besoin d'appartenir à un groupe, comme ils ont appartenu à leur mère, qu'ils recherchent, voire chérissent, le confort de l'embrigadement. Ils acceptent mensonges et manipulations, plongeant dans le malheur des sociétés entières. La servitude volontaire engourdit la pensée. «?Quand on hurle avec les loups, on finit par se sentir loup.?» Penser par soi-même, c'est souvent s'isoler. Seuls ceux qui ont acquis assez de confiance en soi osent tenter l'aventure de l'autonomie. Au-delà de l'histoire, c'est notre présent que Boris Cyrulnik éclaire. À travers sa tragique expérience de vie, hors des chemins battus, Boris Cyrulnik nous montre comment on peut conquérir la force de penser par soi-même, la volonté de repousser l'emprise, de trouver le chemin de la liberté intérieure. Un livre profond et émouvant. Un livre fondateur. Boris Cyrulnik est neuropsychiatre. Il est l'auteur de nombreux ouvrages qui ont tous été d'immenses succès, récemment?: Sauve-toi, la vie t'appelle, La nuit, j'écrirai des soleils et Des âmes et des saisons.
-
« L'impact du milieu n'a pas le même effet sur un bébé, sur un adulte, selon la construction physique et mentale de chacun. Ce que nous sommes aujourd'hui n'est pas ce que nous serons demain, marqués, expérimentés et souvent blessés par l'existence. Notre corps et notre esprit modifiés par la vie devront s'adapter à un monde toujours nouveau. Les hommes et les femmes, les pères et les mères, voient leurs places respectives bouleversées par une nouvelle donne qui chamboule les schémas traditionnels du masculin et du féminin et qui redistribue l'identité et le rôle de chacun dans le couple et dans la famille. Notre culture a perdu la boussole, nous naviguons à vue, bousculés par les événements, errant là où le vent nous porte. Il nous faut reprendre un cap, car nous venons de comprendre que l'homme n'est pas au-dessus de la nature, n'est pas supérieur aux animaux, il est dans la nature. La domination, qui a été une adaptation pour survivre, aujourd'hui ne produit que du malheur. Une étoile du berger nous indique cependant la nouvelle direction, vers l'unité de la Terre et du monde vivant. » B. C. Un livre d'une richesse exceptionnelle, conjuguant tout le savoir le plus récent de l'éthologie, de la préhistoire, des neurosciences. Une méditation profonde sur la condition humaine et sur l'avenir de nos sociétés. Boris Cyrulnik est neuropsychiatre. Il est l'auteur de nombreux ouvrages qui ont tous été d'immenses succès, notamment Un merveilleux malheur, Les Vilains Petits Canards et, plus récemment, Sauve-toi, la vie t'appelle, Psychothérapie de Dieu et La nuit, j'écrirai des soleils.
-
Quarante voleurs en carence affective : bagarres animales et guerres humaines
Boris Cyrulnik
- Odile Jacob
- 6 September 2023
- 9782415003975
«?Pendant les années de guerre, j'ai été privé de toute relation. Après la guerre, j'ai été placé dans une institution. Dans ce désert affectif, où la plupart des enfants s'éteignent, j'ai réussi à m'évader en découvrant les mondes animaux. Comme il n'y avait personne à rencontrer, je m'échappais par une déchirure du grillage pour aller parler au chien du voisin. Il m'accueillait avec joie quand je lui racontais mes malheurs. Ce chien m'a beaucoup aidé. Mes seules relations humaines, je les avais avec des bêtes. Est-ce la raison pour laquelle j'ai toujours pensé qu'en étudiant les animaux on pourrait mieux comprendre la condition humaine???» B. C. Les enfants en carence affective risquent de devenir des adultes violents. La parole humaine, source de créativité, engendre aussi l'horreur des guerres de croyance. Comparant les animaux et les hommes, convoquant une somme inégalée de connaissances et d'expériences cliniques, Boris Cyrulnik nous fait ressentir et comprendre la violence du monde et les racines de la guerre. Poursuivant son exploration conjuguée de l'âme humaine et des mondes animaux, Boris Cyrulnik nous livre ici une oeuvre magistrale, où l'on découvre un savant derrière le conteur et le sage. Boris Cyrulnik est neuropsychiatre. Il est l'auteur, chez Odile Jacob, de nombreux ouvrages qui sont tous d'immenses succès, tels que Sauve-toi, la vie t'appelle, La nuit, j'écrirai des soleils, Des âmes et des saisons et Le Laboureur et les Mangeurs de vent.
-
« Je sais maintenant, grâce aux récits intimes de mon for intérieur, et aux histoires des enfances fracassées, qu'il est toujours possible d'écrire des soleils. Combien, parmi les écrivains, d'enfants orphelins, d'enfants négligés, rejetés, qui, tous, ont combattu la perte avec des mots écrits ? Pour eux, le simple fait d'écrire changea le goût du monde. Le manque invite à la créativité. La perte invite à l'art, l'orphelinage invite au roman. Une vie sans actions, sans rencontres et sans chagrins ne serait qu'une existence sans plaisirs et sans rêves, un gouffre de glace. Crier son désespoir n'est pas une écriture, il faut chercher les mots qui donnent forme à la détresse pour mieux la voir, hors de soi. Il faut mettre en scène l'expression de son malheur. L'écriture comble le gouffre de la perte, mais il ne suffit pas d'écrire pour retrouver le bonheur. En écrivant, en raturant, en gribouillant des flèches dans tous les sens, l'écrivain raccommode son moi déchiré. Les mots écrits métamorphosent la souffrance. »B. C. Un livre bouleversant, de témoignage et d'émotion, où Boris Cyrulnik convoque les déchirures d'écrivains célèbres, les conjugue à l'aune de ses propres souffrances pour mieux convaincre chacun de nous des bienfaits de l'imaginaire, de la puissance du rêve, des pouvoirs de guérison que recèle l'écriture.
-
Les nouvelles personnalités difficiles ; comment les comprendre, les accepter, les gérer
François Lelord, Christophe André
- Odile Jacob
- 24 February 2021
- 9782738156273
Comment établir de bonnes relations avec des personnes dont les traits de caractère entraînent souffrance pour elles-mêmes ou pour autrui?? Qu'elles soient trop impulsives, trop susceptibles, trop méfiantes, trop anxieuses, trop dépendantes, trop instables ou tirant toujours la couverture à elles, le fonctionnement psychologique des personnalités difficiles est aujourd'hui mieux compris qu'auparavant. François Lelord et Christophe André vous proposent leurs conseils, issus de la science et de leur expérience de médecins et de thérapeutes, pour résoudre les difficultés de la vie aux côtés de ces personnes. Et pour vous proposer, aussi, de réfléchir sur vous-même et faire évoluer votre propre manière d'être avec autrui?! Une aide précieuse pour vous aider à vivre de manière apaisée avec celles et ceux que vous êtes amené à côtoyer. François Lelord est psychiatre et psychothérapeute. Il a écrit avec Christophe André, La Force des émotions, L'Estime de soi, des ouvrages de référence, qui ont contribué à populariser l'approche cognitivo-comportementale. Les aventures de son personnage Hector commencées avec Le Voyage d'Hector ou la Recherche du bonheur ont été publiées dans 35 pays. Christophe André est psychiatre et psychothérapeute, spécialiste des troubles émotionnels, et auteur notamment de L'Estime de soi écrit avec François Lelord, de Psychologie de la peur, d'Imparfaits, libres et heureux, ou de N'oublie pas d'être heureux. Ses ouvrages sont lus dans le monde entier.
-
Trop intelligent pour être heureux ? ; l'adulte surdoué
Jeanne Siaud-facchin
- Odile Jacob
- 13 March 2008
- 9782738193193
Et si l'extrême intelligence créait une sensibilité exacerbée ? Et si elle pouvait aussi fragiliser et parfois faire souffrir ?Être surdoué est une richesse. Mais c'est aussi une différence qui peut susciter un sentiment de décalage, une impression de ne jamais être vraiment à sa place. Comment savoir si on est surdoué ? Comment alors mieux réussir sa vie ? Comment aller au bout de ses ressources ?Ce livre permet de mieux comprendre et de réapprivoiser sa personnalité. Pour se sentir mieux avec soi et avec les autres, pour se réaliser enfin. Ancienne attachée des Hôpitaux de Paris et de Marseille, Jeanne Siaud-Facchin est psychologue praticienne. Spécialiste reconnue des surdoués, elle est notamment l'auteur de L'Enfant surdoué, le livre de référence sur ce sujet. Elle a également créé Cogito'Z, premiers centres français de diagnostic et de prise en charge des troubles des apprentissages scolaires.
-
La méditation, c'est bon pour les enfants
Steven Laureys, Vanessa Charland-Laureys
- Odile Jacob
- 10 April 2024
- 9782415006730
Dans ce nouveau livre, Steven Laureys souhaite s'adresser aux parents et aux enfants. Oui, la méditation, c'est bon aussi pour les enfants ! Steven Laureys et son épouse, Vanessa Charland-Laureys, psychologue, proposent un livre illustré permettant d'en découvrir tous les bienfaits. Neuf histoires captivantes à raconter montrent comment la méditation peut adoucir les émotions liées aux situations de la vie quotidienne en famille. Votre enfant est en colère ou triste, effrayé ou nerveux ? il se sent seul, peu sûr de lui ou malheureux ? Tous ces sentiments sont normaux. Mais vous, parents, pouvez l'aider à les apaiser par la méditation. Ce livre à partager avec votre enfant vous guide pour y parvenir. Après le succès international de La méditation, c'est bon pour le cerveau, un livre ludique pour initier les enfants à la méditation. Le professeur Steven Laureys est titulaire de la chaire d'excellence en recherche du Canada sur la neuroplasticité au centre de recherche CERVO à l'Université Laval, professeur invité à l'Université Harvard et directeur de recherche au Fonds de la recherche scientifi que à l'Université de Liège. Il a cofondé le centre de neuromodulation BRAIN-NM à Anvers et Amsterdam et la fondation internationale Mind Care. Il est l'auteur de livres qui sont des best-sellers mondiaux : Un si brillant cerveau, La méditation, c'est bon pour le cerveau, Méditer avec le Dr Steven Laureys et Le sommeil, c'est bon pour le cerveau. Vanessa Charland-Laureys est psychologue, docteur en sciences médicales, coach de pleine conscience, spécialisée dans la méditation pour les jeunes.
-
Affirmez-vous face aux manipulateurs
Frédéric Fanget, Odile Darbon
- Odile Jacob
- 19 January 2022
- 9782415000677
Nous sommes envahis par les manipulateurs, sans que nous en ayons conscience. Comment les repérer et les éviter?? Comment ne pas se faire piéger?? Comment transformer la relation manipulatrice et reprendre le dessus lorsque cette relation, amoureuse ou professionnelle, est essentielle pour soi?? Ce livre a pour objectif d'aider ceux qui souffrent des dégâts psycho- logiques provoqués par la manipulation. Écrit par deux médecins psychiatres qui reçoivent depuis trente ans des personnes ayant souffert de différentes formes de manipulation, ce livre est un véritable mode d'emploi qui vous donne les connaissances et les outils pour identifier au plus tôt le scénario manipulateur et savoir le déjouer. Frédéric Fanget et Odile Darbon vous transmettent dans ce livre des méthodes efficaces qui vous permettront de mettre fin aux relations manipulatrices et de cultiver des relations affirmées, respectueuses, épanouissantes pour le grand bien de tous. Un guide pratique pour vous aider à bien vivre, même parmi les manipulateurs. Odile Darbon est médecin psychiatre et psychothérapeute, spécialiste en thérapie comportementale et cognitive. Frédéric Fanget est médecin psychiatre et psychothérapeute. Enseignant dans différentes universités, il est l'auteur de plusieurs livres, dont certains sont des best-sellers comme Oser. Thérapie de la confiance en soi et Affirmez-vous?! Pour mieux vivre avec les autres.
-
Quand de Gaulle libère Paris : Juin-août 1944
Jean-François Muracciole
- Odile Jacob
- 15 May 2024
- 9782738150677
Le 14 juin 1944, après quatre ans de lutte à Londres, à Alger, le général de Gaulle traverse la Manche à bord de La Combattante. Il se rend à Bayeux, première ville libérée. Deux mois plus tard, il décolle d'Alger pour la Normandie. En ligne de mire, la capitale. Il chemine de Cherbourg à Rennes, Laval, Le Mans, puis Chartres et Rambouillet, suivant la progression des troupes de Leclerc. Partout, au balcon des mairies ou au milieu des ruines, il est acclamé par des foules en liesse. Porté par l'onction du peuple, il marche vers Paris. La France rentre chez elle, dira-t-il dans le fameux discours de l'Hôtel de Ville. Au fil de l'avancée du front, le Général s'impose aux yeux des Français et des Alliés, son visage et son gouvernement effaçant ceux de Pétain et de Vichy. Ce livre rapporte, étape par étape et parfois heure par heure, le voyage triomphal et périlleux qui, de juin à août 1944, mena de Gaulle de la France libre vers la France libérée et consacra son pouvoir, avec en point d'orgue la libération de Paris. Dans ce récit vibrant, à hauteur d'homme, attentif aux détails et aux symboles, à ce qu'ils révèlent des rapports du Général avec la Résistance et avec les Alliés, Jean-François Muracciole se fait le chroniqueur d'une épopée qui reste un des plus grands moments de l'histoire de la France. Jean-François Muracciole est historien, professeur d'histoire contemporaine à l'université Paul-Valéry de Montpellier. Spécialiste de la Résistance, il a codirigé l'Encyclopédie de la Seconde Guerre mondiale et le Dictionnaire de la France libre, et il a notamment publié Les Français libres. L'autre Résistance.
-
La femme est-elle l'avenir de l'homme ? Au présent, elle a du mal à se faire entendre sans élever la voix... Qu'en était-il dans le passé ? Paléoanthropologue, Pascal Picq enquête ici sur la femme des origines. Dans ce livre, il ne se contente pas de présenter ce que l'on sait des rapports entre hommes et femmes dans les premières sociétés humaines, il entend placer l'histoire et la préhistoire humaines dans la perspective de l'évolution. Pour embrasser le passé évolutif, il faut élargir le regard : explorer le passé, mais aussi comparer l'humain à ses plus proches cousins, singes et grands singes. Car nos points communs avec les espèces apparentées ne sont pas seulement biologiques, ils concernent également les comportements et la vie sociale, et jusqu'aux rapports entre les sexes. La coercition envers les femmes est-elle une fatalité évolutive ou une invention culturelle ? Comment s'est instaurée la domination masculine, qui semble être devenue la règle pour notre espèce ? Un livre qui bouscule les idées reçues pour penser autrement l'évolution des femmes et leur rôle dans l'évolution. ?Pascal Picq est paléoanthropologue, maître de conférences au Collège de France. Il a écrit notamment Au commencement était l'homme, Lucy et l'obscurantisme, De Darwin à Lévi-Strauss et, plus récemment, L'Intelligence artificielle et les Chimpanzés du futur, qui sont de très grands succès.
-
Nos enfants ont besoin d'autorité, mais le retour de l'autorité ne signifie pas pour autant revenir à l'autoritarisme d'autrefois. Il est urgent pour les parents de retrouver le bon sens éducatif. C'est cette autorité que décrit Didier Pleux dans ce nouveau livre : être un parent empathique, respectueux, mais qui fixe aussi des limites. Éduquer, c'est savoir ne pas tout céder à son enfant, lui enseigner la réalité, redéfinir le bien et le mal. C'est écouter, respecter, mais aussi proposer, contredire, et parfois s'opposer. À partir d'exemples vécus, ce livre présente la nouvelle autorité éducative. Une autorité bienveillante qui dit non quand cela est nécessaire ! Des repères indispensables pour aider les parents à exercer leur autorité et à préparer leur enfant à affronter le monde de demain. Didier Pleux est docteur en psychologie du développement, psychologue clinicien, psychothérapeute et auteur de référence sur l'éducation des enfants. Il dirige l'Institut français de thérapie cognitive. Il est l'auteur de plusieurs succès : De l'enfant roi à l'enfant tyran, Exprimer sa colère sans perdre le contrôle, Un enfant heureux, Les 10 Commandements du bon sens éducatif, Le Complexe de Thétis et L'éducation bienveillante, ça suffit !
-
Le professeur Steven Laureys est un neurologue mondialement connu qui mène avec son équipe depuis plus de vingt ans des recherches sur les états de conscience. Il nous expose ici les effets de la méditation sur notre corps et sur notre esprit. À travers ses recherches sur le cerveau de Matthieu Ricard, il nous montre comment elle stimule le fonctionnement cérébral et le modifie de manière positive. Mais il n'est pas nécessaire d'être moine bouddhiste ou neurologue pour vivre les changements positifs de la méditation. Les bienfaits qui en résultent pour notre santé mentale - moins de stress, un meilleur sommeil, plus de concentration, moins d'anxiété, des effets antidépresseurs et antidouleur... - sont à la portée de chacun d'entre nous. Grâce à ce livre, vous allez non seulement mieux comprendre l'action de la méditation sur nos neurones, mais aussi avoir envie de faire pour vous-même les exercices de méditation, simples et efficaces, qui sont proposés ! Oui, la méditation peut changer votre vie, comme elle a changé celle de Steven Laureys et de beaucoup de patients qu'il suit ! « Le livre de Steven Laureys ouvre des perspectives passionnantes. » Matthieu Ricard, moine bouddhiste et traducteur du dalaï-Lama. « Steven Laureys nous offre le livre qu'on attendait pour mieux comprendre les effets de la méditation sur nos vies. Clair, vivant, rigoureux et authentique, un livre qui fait du bien. » Ilios Kotsou, chaire « Mindfulness, bien-être et paix économique », Grenoble. Pour la première fois, un médecin chercheur démontre que la méditation, c'est bon pour le cerveau ! Le professeur Steven Laureys est neurologue et directeur de recherches FNRS. Il dirige le Centre du cerveau2 au CHU de Liège et l'unité de recherches GIGA Consciousness et Coma Science Group de l'Université de Liège. Connu pour ses travaux sur la conscience des patients cérébrolésés, il a notamment publié Un si brillant cerveau, qui a eu beaucoup de succès.
-
La santé psychique des génies : génies du bien, génies du mal
Patrick Lemoine
- Odile Jacob
- 18 May 2022
- 9782415001681
Einstein était-il normal?? Marie Curie bipolaire?? Picasso narcissique?? Et que penser de Freud?? Patrick Lemoine, psychiatre, interroge la santé psychique de 45 grands personnages?: des savants, des artistes, des hommes d'action que nous connaissons tous. À quoi doivent-ils leurs exploits?? Quels sont leurs traits de personnalité?? Ont-ils des points communs?? Faut-il être un peu bizarre pour accomplir de grandes choses ou même un peu fou?? Tous ces génies cachent-ils une face sombre?? Existe-t-il des génies exclusivement voués au bien?? Qui sont les génies du mal?? Patrick Lemoine analyse d'étonnants parcours de vie, débusque les zones d'ombre et de lumière. Il ose poser son diagnostic et même donner une note à chacun d'entre eux. Un livre instructif, drôle, un autre regard sur ceux qui ont changé nos vies. Pour tout savoir de la psychologie des génies?! Patrick Lemoine est psychiatre, docteur en neurosciences, directeur d'enseignement à l'université Claude-Bernard de Lyon et expert auprès des tribunaux. Il est l'auteur de nombreux best-sellers, dont La Santé psychique de ceux qui ont fait le monde, et a dirigé, avec Boris Cyrulnik, une Histoire de la folie avant la psychiatrie. Par l'auteur du best-seller La Santé psychique de ceux qui ont fait le monde
-
Le frérisme et ses réseaux, l'enquête
Florence Bergeaud-blackler
- Odile Jacob
- 25 January 2023
- 9782415003579
Ce livre présente le mouvement islamiste issu de l'internationalisation du mouvement des Frères musulmans, tel qu'il s'est développé en Europe?: Florence Bergeaud-Blackler le nomme frérisme. Elle explore ici, de façon factuelle et documentée, l'origine du mouvement, son fondement doctrinal, son organisation et ses modes opératoires, ainsi que ses méthodes de recrutement et d'endoctrinement. Elle montre comment il étend son emprise au coeur même des sociétés européennes en s'appuyant sur leurs institutions, en subvertissant les valeurs des droits de l'homme ou en «?islamisant?» la connaissance. Ni réquisitoire ni dénonciation complotiste ou militante, c'est le résultat d'une enquête de fond étayée et référencée, menée selon les méthodes des sciences humaines, et qui cerne précisément un objet, l'islamisme frériste, qui construit un système-islam décliné dans trois directions?: une vision, une identité, un plan. Le propos ne vise ni une religion ni une communauté de croyants, mais décrit un mouvement qui cherche à se servir d'eux pour imposer une stratégie d'islamisation des pays non musulmans dans toutes sortes de domaines, de l'économie à l'écologie, de l'école à l'université. Un document de référence, qui éclaire un phénomène souvent mal cerné. Un livre précieux pour sa mesure et sa lucidité, qui nourrit le débat de faits plutôt que d'anathèmes idéologiques. Florence Bergeaud-Blackler est anthropologue, chargée de recherche CNRS (HDR) au groupe Sociétés, religions, laïcité à l'École pratique des hautes études.
-
Maria Callas, « la Divine », la voix du siècle s'il ne devait en rester qu'une, fut une petite fille dépérissant de carences affectives dans un dépôt d'enfants immigrés de New York... Barbara, meurtrie par un viol paternel et persécutée pendant la guerre, a su chanter sa vie et chacun la fredonne... Georges Brassens, mauvais garçon, dut à son professeur de troisième la découverte de la poésie qui donna une autre issue à sa révolte... Ces cas de résilience sont célèbres.?Mais Boris Cyrulnik décrit ici ce que pourrait être chacun d'entre nous.?Il nous montre comment ce processus se met en place dès la petite enfance, avec le tricotage des liens affectifs puis l'expression des émotions. Boris Cyrulnik est neuropsychiatre et directeur d'enseignement à l'université de Toulon. Il est l'auteur de nombreux ouvrages qui ont tous été d'immenses succès, notamment Sauve-toi, la vie t'appelle, Un merveilleux malheur et Psychothérapie de Dieu.
-
Le Grand Livre de la stratégie : De la paix et de la guerre
Edward Luttwak
- Odile Jacob
- 1 October 2002
- 9782415002411
" Si tu veux la paix, prépare la guerre ", " la meilleure défense, c'est l'attaque " : la sagesse populaire reconnaît la nature paradoxale de la stratégie. À la guerre, le mieux est souvent l'ennemi du bien ; un affaiblissement délibéré peut conduire à la victoire et l'excès dans la victoire peut conduire à la défaite ; la supériorité matérielle est parfois un handicap et l'infériorité numérique un avantage. " On pourrait croire que chaque expérience d'un conflit est unique en son genre. Pourtant, au fil des ans, j'ai découvert que la stratégie est faite de paradoxes, d'ironie, de contradictions. Qui plus est, elle se développe dans deux directions : les affrontements horizontaux entre adversaires et l'interaction verticale des différents niveaux - technique, tactique, opérationnel, etc. - sur lesquels se déroule le conflit. Ce livre est donc la carte d'une exploration. " E. L. Riche d'exemples classiques ou plus récents, il met au jour la logique universelle qui gouverne toutes les formes de guerre autant que les tractations entre nations opposées en temps de paix. Edward N. Luttwak est l'un des spécialistes en stratégie et en géopolitique les plus respectés à l'échelle internationale. Il travaille notamment au Centre d'études stratégiques et internationales de Washington et a publié Coup d'État, mode d'emploi, Le Rêve américain en danger et Le Turbo-capitalisme.
-
Les voies de la puissance : penser la géopolitique au XXIe siècle
Frédéric Encel
- Odile Jacob
- 2 March 2022
- 9782415001131
Impossible de parler de géopolitique sans évoquer l'idée de puissance. Rapports de force, zones d'influence, conflits - politiques, économiques, militaires - sont la matière des relations internationales. La puissance, qu'elle menace ou qu'elle protège, détermine les conditions d'existence des États et des populations. Le livre s'interroge d'abord sur les critères de la puissance?: ses instruments, ses manifestations et jusqu'aux illusions qu'elle engendre. Il dresse ensuite un état des lieux de la planète, panorama impeccablement documenté et actuel des principales entités étatiques et des enjeux régionaux saillants. Il décrit enfin de nouveaux acteurs non étatiques qui imposent, sur la scène mondiale, des effets de puissance parfois inédits. S'appuyant au besoin sur des rappels historiques qui sont moins des leçons que des exemples édifiants, Frédéric Encel réussit à proposer un tableau cohérent de l'état du monde et à dégager les grandes tendances de son évolution. Une mine d'informations, une somme d'analyses et de décryptages des grandes orientations stratégiques qui se dessinent sous nos yeux. Frédéric Encel, docteur HDR en géopolitique, est professeur de relations internationales et de sciences politiques (Paris School of Business) et maître de conférences à Sciences Po Paris. Il est membre du comité de lecture de la revue Hérodote.
-
" On s'est toujours émerveillé devant ces enfants qui ont su triompher d'épreuves immenses et se faire une vie d'homme, malgré tout. Le malheur n'est jamais pur, pas plus que le bonheur. Un mot permet d'organiser notre manière de comprendre le mystère de ceux qui s'en sont sortis. C'est celui de résilience, qui désigne la capacité à réussir, à vivre, à se développer en dépit de l'adversité. En comprenant cela, nous changerons notre regard sur le malheur et, malgré la souffrance, nous chercherons la merveille. " B. C. Boris Cyrulnik est notamment l'auteur, aux Éditions Odile Jacob, des Nourritures affectives et de L'Ensorcellement du monde qui ont été d'immenses succès.
-
AgriculTerre : Refonder l'agriculture au service de tous
Jacques Tassin
- Odile Jacob
- 3 April 2024
- 9782415006334
L'agriculture constitue un socle et un projet au service de tous. C'est d'elle que dépend aujourd'hui notre capacité à nous alimenter, à boire une eau potable, à préserver notre environnement, bref à vivre dans un monde habitable. Mais, tandis que le climat s'échauffe et que la biodiversité s'effondre, les gouvernements ne parviennent plus à redonner espoir à une profession agricole qui disparaît peu à peu. Dans un contexte de compétitivité poussé à l'absurde, les agriculteurs qui voulaient nourrir le monde tout en disposant d'un revenu décent ont dû fermer les yeux sur des pratiques aussi peu vertueuses que non durables. Pour Jacques Tassin, l'agriculture n'a pas d'autre choix que de se réinventer. Comment ? En refondant un pacte de solidarité avec la vie, en retrouvant les interdépendances et les continuités du vivant, en redevenant un art de cultiver la terre rompant avec des logiques extractives et prédatrices. Car seule la solidarité entre tous permettra aux agriculteurs de s'ajuster à la nouvelle donne environnementale et de proposer une alimentation saine. Jacques Tassin est agronome et écologue au Cirad (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement) et membre correspondant de l'Académie d'agriculture de France. Il est l'auteur de À quoi pensent les plantes ? (2016), Penser comme un arbre (2018) et Pour une écologie du sensible (2020), tous publiés chez Odile Jacob et qui sont de grands succès.
-
«?Bernard Tapie est aujourd'hui encore considéré comme un héros par une large partie de l'opinion et des médias. Populiste de grand talent, il aurait pu connaître une brillante carrière politique avec les soutiens successifs de François Mitterrand et surtout de Nicolas Sarkozy. Il se présentait comme un homme d'affaires exceptionnel. Il n'en était rien. Ses entreprises firent faillite et furent mises en liquidation par le tribunal de commerce, ce qui entraîna sa ruine et surtout son inéligibilité. Il imagina alors une histoire invraisemblable : il aurait été spolié de plusieurs centaines de millions d'euros par le Crédit lyonnais dans l'affaire Adidas. C'est cette invention frauduleuse que je raconte, ce qui n'a jamais été fait jusqu'ici. Pourquoi aujourd'hui ? Parce que notre démocratie est malade, nos dirigeants politiques considérés comme corrompus et les juges injustement critiqués. Or, dans l'affaire Tapie, la République, attaquée avec la complicité ou la défaillance du pouvoir exécutif à son sommet, a été sauvée par la Justice.?» J. P. Jean Peyrelevade a été, de 1993 à 2003, le président du Crédit lyonnais.
-
Nouvelles fertilités, nouvelles familles : Nouvelle humanité
Micheline Misrahi-Abadou, Boris Cyrulnik
- Odile Jacob
- 12 June 2024
- 9782415008802
Ce livre propose une réflexion originale sur les bouleversements qui traversent notre société, les modèles familiaux et la parentalité, parallèlement à la libération du corps et du rôle des femmes. Des progrès technologiques de plus en plus innovants transforment l'assistance médicale à la procréation. Alors qu'un couple sur six dans le monde souffrira d'infertilité au cours de sa vie, la compréhension de ses causes progresse grâce aux avancées de la médecine génomique. Cela laisse espérer des traitements nouveaux et efficaces dans un avenir proche, avec les limites éthiques nécessaires d'une procréation responsable. La question des conséquences de toutes ces évolutions sur le lien d'attachement au coeur du futur développement de l'enfant reste essentielle. Un livre indispensable pour comprendre les opportunités et les défis des bouleversements qui touchent au plus intime, la reproduction. Micheline Misrahi-Abadou est médecin, professeure de biochimie et biologie moléculaire à la faculté de médecine Paris-Saclay. Elle étudie les mécanismes de la fertilité humaine. Elle a été la première à effectuer le clonage du récepteur humain de la progestérone et à établir la structure du récepteur de la LH qui contrôle la reproduction. Elle a découvert des causes génétiques d'infertilité. Elle est membre de l'Academia Europaea et de l'Académie européenne des sciences. Boris Cyrulnik est neuropsychiatre. Il est directeur d'enseignement à l'université de Toulon et professeur associé à l'Université de Mons en Belgique. Il a animé plusieurs groupes de recherche clinique sur les interactions précoces. Il est l'auteur de nombreux best-sellers, récemment : Sauve-toi, la vie t'appelle, La nuit, j'écrirai des soleils, Des âmes et des saisons, Le Laboureur et les Mangeurs de vent et Quarante voleurs en carence affective. Avec les contributions de : François Ansermet - Philippe Brenot - Sylvie Cadolle - Jean-Hugues Déchaux - Geneviève Delaisi de Parseval - Jean-François Delfraissy - Pierre-Henri Duée - René Frydman - Ariane Giacobino - Hans Ivar Hanevik - Serge Hefez - Dag Olav Hessen - Hélène Letur - Marylène Patou-Mathis - Michelle Perrot.
-
Ces liens qui nous font vivre ; éloge de l'interdépendance
Rebecca Shankland, Christophe André
- Odile Jacob
- 22 January 2020
- 9782738148827
Nous avons plus que jamais besoin les uns des autres. Avancer ensemble nous rend plus heureux et plus à même de faire face aux difficultés de la vie. Recevoir et accorder du soutien sont autant d'occasions de resserrer les liens et cet échange est bénéfique tant à celui qui donne qu'à celui qui reçoit. L'interdépendance positive contribue à donner du sens à notre existence et favorise la relation avec les autres. La conscience d'être interdépendants facilite l'engagement et rend la vie sur cette planète plus belle. Un livre qui nous aide à nous rapprocher les uns des autres, à resserrer nos liens. Un livre utile et concret pour le couple, l'éducation de nos enfants, les relations amicales et professionnelles. Rébecca Shankland est psychologue, maître de conférences à l'université Grenoble-Alpes, spécialiste des compétences socio-émotionnelles. Elle est auteure de nombreux ouvrages, dont Les Pouvoirs de la gratitude. Christophe André est psychiatre et psychothérapeute, spécialiste des troubles émotionnels, et auteur notamment d'Imparfaits, libres et heureux ou de L'Estime de soi. Ses ouvrages sont lus dans le monde entier.
-
Menacé par la puissance grandissante de l'islam et de la Chine, l'Occident parviendra-t-il à conjurer son déclin ? Saurons-nous apprendre rapidement à coexister ou bien nos différences nous pousseront-elles vers un nouveau type de conflits, plus violents que ceux que nous avons connus au xxe siècle ? Pour Samuel P. Huntington, les peuples se regroupent désormais en fonction de leurs affinités culturelles. Les frontières politiques comptent moins que les barrières religieuses, ethniques, intellectuelles. Au conflit entre les blocs idéologiques de naguère succède le choc des civilisations... Devenu un classique depuis sa parution originale en 1996 (et sa traduction française aux éditions Odile Jacob, dès l'année suivante), un statut que les vingt-cinq années suivantes n'ont fait que confirmer, ce livre majeur est une clé indispensable pour comprendre le monde contemporain et ses menaces. « Le livre le plus important depuis la fin de la guerre froide. » Henry Kissinger « Un tour de force intellectuel : une oeuvre fondatrice qui va révolutionner notre vision des affaires internationales. » Zbigniew Brzezinski Samuel P. Huntington (1927-2008) a enseigné la science politique et la géopolitique pendant plus de cinquante ans à l'Université Harvard, où il a dirigé le John M. Olin Institute for Strategic Studies. Expert auprès du Conseil national américain de sécurité sous l'administration Carter, il est par ailleurs le fondateur de la prestigieuse revue Foreign Policy.