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Presses de l'Université du Québec
471 produits trouvés
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La sexologie clinique : une pratique psychothérapeutique inclusive et intégrative
Denise Medico, Collectif
- Presses de l'Université du Québec
- Santé
- 27 October 2022
- 9782760555983
La sexologie clinique est une profession de soin qui se développe et se définit de plus en plus comme un champ à part des domaines desquels elle est issue.
Depuis peu, les sociologues et les historiens des sciences s'intéressent même à la profession et à son histoire. Leurs travaux apportent un regard critique qui engage les cliniciens vers une attitude réflexive, remettant en question les diagnostics, situant nos conceptions théoriques dans un contexte historique et social. Cet ouvrage collectif présente l'évolution des approches psychothérapeutiques en sexologie et la manière dont elles ont intégré les travaux de recherche sur la sexualité et la thérapie, le développement conceptuel de nouveaux outils et les réflexions épistémologiques et politiques récentes. Il entend offrir des bases théoriques et pratiques aux sexologues en formation et aux autres cliniciens intéressés par l'intervention psychothérapeutique sur la sexualité afin de favoriser des pratiques cliniques inclusives et intégratives qui envisagent la sexualité humaine comme une expérience subjective complexe, située, incarnée et relationnelle.
La première partie du présent livre discute des fondements épistémologiques et éthiques pour une sexologie inclusive. Elle propose d'intégrer l'évolution de la pensée critique en sciences sociales sur les sexualités en développant des perspectives cliniques plus politiques et affirmatives, conscientes des questions d'oppressions et d'intersectionnalité. La deuxième partie s'intéresse aux difficultés fonctionnelles et aux manifestations somatiques et subjectives de la réponse sexuelle humaine. Elle présente différentes approches cliniques visant le traitement des dysfonctions sexuelles ainsi que l'état des connaissances sur l'efficacité de ces traitements. La troisième partie propose de réintégrer la question de l'érotisme en sexologie dans une perspective qui s'intéresse au plaisir, mais qui envisage aussi la complexité et les tumultes de l'érotisme. Les auteurs y développent des réflexions théoriques et des outils psychothérapeutiques pour aborder ces thématiques en clinique. -
La transparence dans l'espace numérique : Principes, développements, enjeux
Vincent Mabillard, Jean-patrick Villeneuve
- Presses de l'Université du Québec
- Gouvernance de l'information
- 27 September 2023
- 9782760558670
Les administrations publiques ont longtemps maintenu un contrôle strict de l'information essentielle à leur fonctionnement. Contre-pied moderne de cette réalité, la transparence, au centre des pratiques de bonne gouvernance, est devenue une exigence légale dans de nombreux pays. Ce changement de paradigme a fortement modifié les mécanismes de gestion des organisations publiques.
Ce livre porte précisément sur ce changement, auquel s'est ajoutée une importante dimension technologique. Le « toujours-plus-de-transparence » s'inscrit dans une transformation sociétale qui s'accélère au fil des innovations technologiques.
Le présent ouvrage fournit des clés de compréhension en présentant les types de transparence et les enjeux propres à l'environnement numérique. Il ouvre la discussion sur le niveau idéal de transparence à atteindre, l'efficacité des mesures prises en la matière et la nécessité d'étendre le débat aux différentes approches relatives à l'ouverture administrative. Ce livre s'adresse aux étudiants et étudiantes ainsi qu'aux chercheuses et chercheurs intéressés par cette thématique, de même qu'aux gestionnaires publics confrontés à la question de la transparence administrative dans leurs activités quotidiennes. -
Usages créatifs du numérique pour l'apprentissage au XXIe siècle
Benjamain Lille, Azeneth Patino, Margarida Romero
- Presses de l'Université du Québec
- 27 September 2017
- 9782760548510
Les usages du numérique à l'école sont diversifiés. Si certains de ces usages n'apportent pas de plus-values pédagogiques, d'autres permettent aux élèves de s'engager dans des processus de cocréation. Le présent ouvrage apporte un éclairage sur les approches créatives du numérique en enseignement et sur leur potentiel et leur contribution à l'éducation personnelle, sociale et professionnelle des citoyens du XXIe siècle.
Par une approche critique, cet ouvrage analyse les enjeux éducatifs du numérique, en tenant compte de sa complexité, de l'interdisciplinarité de ses apports et des compétences dites « du XXIe siècle ». Parmi ces compétences, la créativité et la résolution collaborative de problème sont présentées de manière plus approfondie à partir d'exemples de défis technocréatifs ludiques qui favorisent l'engagement des apprenants. Les auteurs abordent également différentes approches des usages créatifs du numérique, de l'apprentissage par les jeux à la robotique pédagogique en passant par les approches liées aux laboratoires de création numérique. Enfin, ils se penchent sur la mise en oeuvre des compétences numériques des enseignants et d'un leadership pouvant favoriser l'intégration des usages créatifs du numérique dans l'enseignement. Tout au long du livre sont présentés des témoignages qui illustrent de manière concrète les différentes idées pédagogiques étudiées. Ces idées pratiques sont le résultat de recherches visant à fournir des outils aux différents acteurs de l'éducation du XXIe siècle : super-héros enseignants et parents, sans oublier les conseillers pédagogiques et les décideurs politiques. -
Initiation au travail intellectuel et à la recherche : Pratique réflexive de recherche scientifique
Mireille Lalancette, Jason Luckerhoff, Collectif
- Presses de l'Université du Québec
- Hors collection
- 27 September 2023
- 9782760558939
Ce livre initie au travail intellectuel et à la recherche en adoptant une pratique réflexive qui se déploie en trois phases: penser, faire et communiquer la recherche. Il couvre l'ensemble des thématiques clés de la recherche scientifique, dont la problématisation et les concepts, les spécificités des approches qualitatives, quantitatives et mixtes, la netnographie, l'entrevue, l'observation, ainsi que les enjeux liés à la recherche tels que l'éthique et la gestion des données.
Mettant à contribution plus de 40 chercheurs et chercheuses, l'ouvrage offre une approche novatrice afin d'appréhender les phénomènes humains, sociaux, historiques et politiques. Les chapitres présentent une structure commune - explications, exemples, exercices - facilitant l'apprentissage et l'utilisation du livre en classe.
Initiation au travail intellectuel et à la recherche: pratique réflexive de recherche scientifique vise à apporter les connaissances méthodologiques permettant aux communautés étudiantes de réussir leurs parcours au baccalauréat, à la maîtrise ou au doctorat. -
Enseignement à distance au collégial : Expertises et pratiques
France Lafleur, Ghislain Samson, Collectif
- Presses de l'Université du Québec
- Formation à distance
- 7 February 2024
- 9782760559363
La formation à distance et les possibilités du numérique sont désormais la réalité de nombreux cours, programmes, mesures et soutiens offerts aux personnes apprenantes. Loin de la dichotomie prépandémie opposant le présentiel à la distance, l'équipe de rédaction montre comment l'avenir se fera dans le mélange et l'inédit de ce qui s'invente un peu tous les jours à travers l'expérimentation.
Cet ouvrage collectif réunit des textes de personnes enseignantes, de professionnels et de professionnelles du milieu collégial québécois et du corps professoral de recherche en formation à distance (FAD). Ils partagent leurs savoirs afin d'améliorer les stratégies pédagogiques, leurs expériences pour adapter ou transformer un cours et leurs résultats de recherche pour effectuer une transition numérique réussie.
Ce livre s'adresse à tout lectorat désirant réaliser une transition vers l'enseignement numérique, améliorer ses stratégies pédagogiques ou encore en savoir plus sur les innovations pédagogiques déployées au collégial à la FAD.
France LAFLEUR est professeure régulière au Département des sciences de l'éducation de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) en tant que spécialiste de la formation à distance (FAD) et de la formation en ligne par webconférence. Elle est également titulaire de la Chaire d'excellence en enseignement de la formation à distance.
Ghislain SAMSON, anciennement professeur et doyen de la gestion académique des affaires professorales pour l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), est actuellement recteur de l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC).
Avec la collaboration de Élise Achille-Sautrelle, Marie Alexandre, Jean Bernatchez, Sophie Breton-Tran, Jennifer Caylor, Wanderlucy Czeszak, Véronique Faucher, Mylène Goulet, Hélène Lahaie, Annie Lapierre, Lyly Lessard, Jean-François Marchand, João Mattar, Catherine Ouellette, Sophie Othman, Leila Urioste Rosso Pires, Jacques Roy et Martin Roy. -
L'art-thérapie auprès des groupes : réflexions théoriques et développements cliniques
Lise Pelletier, Jacinthe Lambert
- Presses de l'Université du Québec
- 1 February 2024
- 9782760558168
Le contexte particulier de l'art-thérapie pratiqué auprès des groupes est un modèle d'intervention qui met en action l'imagerie et la créativité des participantes et participants tout en stimulant le développement d'une nouvelle compréhension de leurs réalités. L'art permet particulièrement aux populations plus silencieuses, marginalisées ou exclues de s'exprimer, d'exposer et d'apprivoiser leur univers. Ainsi, le fait de porter attention au processus de création et au contenu de l'image permet de contourner des résistances ou des sentiments de gêne et de honte quant à l'image produite, laissant à l'art la chance de devenir l'outil principal d'expression, de communication et de transformation dans le groupe. C'est également dans ce contexte que les interactions qui se dévoilent grâce au processus du groupe modifient positivement les pensées et les comportements, transforment les perspectives individuelles et sociales et favorisent l'engagement des uns et des autres.
En soulignant la diversité du travail art-thérapeutique auprès des groupes au Québec et en France, cet ouvrage vise à faire connaître l'expertise et les connaissances développées en art-thérapie auprès des groupes issus de diverses populations et de milieux variés. Tout en étant un manuel pédagogique qui vise à soutenir et accompagner la formation et l'exercice clinique, il se veut un tremplin pour le développement des connaissances scientifiques, théoriques et cliniques du travail art-thérapeutique auprès des groupes. -
Anorexie, boulimie et société ; penser des corps qui dérangent
Laurence Godin
- Presses de l'Université du Québec
- Problèmes sociaux et interventions socia
- 21 September 2016
- 9782760545700
Dans les années 1970, l'anorexie et la boulimie ont fait une entrée fracassante dans l'espace public. Dès le départ, on leur suppose un fort ancrage social. Toutefois, les différentes disci-plines mobilisées autour de la question ne parviennent jamais vraiment à comprendre la teneur de la relation entre troubles alimentaires et société. Par l'examen d'une variété de discours scientifiques sur la dimension sociale de l'anorexie et de la boulimie, issus entre autres de la psychiatrie, de la psychologie, des gender studies et des neurosciences, l'auteure de cet ouvrage présente les diverses conceptions de l'individu et de son rapport à la société qui organisent cette littérature.
L'un des principaux enjeux qui se présentent aujourd'hui consiste à penser ensemble les troubles alimentaires comme expérience intime et située ainsi que les traits dominants des sociétés contemporaines. Dans ce cadre, l'auteure se penche entre autres sur la relation entre le corps et la santé mentale pour dégager des pistes de réflexion qui pourraient permettre de lier l'intime et le social.
Cet ouvrage intéressera les étudiants, les chercheurs et les intervenants. Il propose un état des savoirs sur la dimension sociale des troubles alimentaires, une analyse sociologique des représentations de l'individu et de la société imbriquées à ces discours et un examen des possibilités qu'offre l'intégration du corps vécu et ressenti à la sociologie de la santé mentale. -
Les violences dans la vie des enfants et des adolescents ; enjeux théoriques, méthodologiques et sociaux
Simon Lapierre, Genevieve Lessard, Louise Hamelin Brabant
- Presses de l'Université du Québec
- Problèmes sociaux et interventions socia
- 16 November 2016
- 9782760545793
Dans quels contextes se manifestent les violences dans la vie des enfants et des adolescents ? Comment ces jeunes définissent-ils eux-mêmes leur expérience de ces violences ? Le développement des recherches et des interventions témoigne-t-il d'une reconnaissance de ces jeunes comme des acteurs sociaux importants ? Nos façons de définir et de mesurer les violences sont-elles adéquates ? Y a-t-il lieu de revoir les fondements théoriques et méthodologiques de notre étude de ce phénomène ? Les politiques sociales et les programmes d'intervention sont-ils adaptés aux besoins des jeunes victimes de violences ?
De tels questionnements, qui émanent de la multiplication des écrits sur les violences dans la vie des enfants et des adolescents des dernières décennies, sont cruciaux et constituent l'essence du présent ouvrage. L'analyse qui en est faite se veut entière ; elle cherche à inclure plusieurs formes de violences vécues dans différentes sphères de vie des jeunes et elle désire interpeller les divers acteurs en sciences humaines et sociales qui s'intéressent à la question. Ce livre - qui offre un espace de réflexion critique par l'analyse de certains enjeux théoriques, méthodologiques ou sociaux eu égard aux connaissances et aux pratiques actuelles dans le domaine - s'adresse donc autant aux chercheurs et aux étudiants qu'aux praticiens, aux gestionnaires ou aux politiciens. -
Médias et société ; la perspective de la communication sociale
Jason Luckerhof, Collectif
- Presses de l'Université du Québec
- Culture et publics
- 16 November 2016
- 9782760546431
Il est possible d'étudier la relation entre les médias et la société à partir de nombreuses perspectives. Considérer le lien entre les médias et la société, c'est affirmer que la société influence l'évolution des médias et que l'évolution des médias, à son tour, agit sur l'évolution de nos sociétés. Comme les chercheurs ont contribué à montrer, au fil des ans, que les médias sont liés à l'interaction sociale, il est devenu primordial d'enseigner l'aspect social du fonctionnement des médias.
Cet ouvrage regroupe treize chapitres - rédigés par des étudiants de deuxième cycle avec leurs directeurs de recherche - qui portent sur autant d'objets explorés à partir de points de vue variés et de l'utilisation de différentes méthodes. Ces études ont comme trame de fond la communication sociale, une perspective qui a contribué à élargir le champ et à multiplier les objets jugés légitimes d'être étudiés en communication : par exemple le discours médiatique à propos des crises internationales, les journaux télévisés, les hymnes nationaux et l'identité, le Monopoly comme reflet de nos sociétés, les représentations des acteurs politiques, le cadrage dans les campagnes Web, le leadership et la personnalité, la publicité sur le Web, la gouvernance en culture, l'affichage sur les portes de bureau en tant que média, le rôle des technopédagogues et l'éducation aux médias. -
Temoignage sexuel et intime, un levier de changement social?
Maria Nengeh mensah
- Presses de l'Université du Québec
- Problèmes sociaux et interventions socia
- 11 October 2019
- 9782760548213
On assiste aujourd'hui à une prolifération, dans l'espace public, de récits personnels portant sur la sexualité, l'intimité et l'inclusion sociale. Ces récits abordent l'orientation sexuelle, l'expression de genre, la séropositivité au VIH, le travail du sexe, etc. Leurs thèmes sont tabous et les sujets parlant sont couverts d'opprobre, que ce soit à travers la criminalisation, la pathologisation ou la stigmatisation. Cependant, les histoires véhiculées participent à l'expansion d'un discours sur la justice sociale, lequel s'inscrit dans le sillage des différentes formes d'intervention et d'action sociales menées par des groupes minoritaires. Au-delà des individus et à travers le récit au « je » s'exprime une parole collective qui porte non seulement des identités et des valeurs singulières, mais aussi des manoeuvres politiques et une volonté de changement. Émergent des « cultures du témoignage » qui impliquent les témoins, les personnes qui sollicitent les témoignages, celles qui les consomment et l'environnement social et médiatique dans lequel ces récits prennent effet.
Le présent collectif réunit des textes mobilisant des savoirs scientifiques et des expériences du terrain ainsi que des extraits d'entrevues menées avec des personnes ayant témoigné publiquement de leur vécu dans les communautés sexuelles et de genres au Québec. Les auteur.e.s, issu.e.s de milieux variés, exposent les jalons théoriques et méthodologiques du témoignage sexuel et intime comme ceux d'un important levier de changement social. -
Cyberespace et science politique
Hugo Loiseau, Elena Waldispuehl
- Presses de l'Université du Québec
- 29 November 2017
- 9782760548541
Transition pour certains, rupture pour d'autres, l'envahissement du cyberespace dans nos vies soulève plusieurs questions. Il est rare, dans l'histoire de l'humanité, de constater qu'une innovation technologique transforme autant et en si peu de temps le quotidien des individus, mais aussi les façons de gouverner ou d'analyser le monde. Le présent ouvrage part du constat que nous vivons actuellement une véritable « cybérisation » individuelle et collective. Il souhaite ainsi appréhender les changements sociaux et politiques qu'implique la présence grandissante du cyberespace dans nos vies. Ce livre répond à trois questionnements généraux :
1 Quels sont les changements sociaux et politiques induits par l'arrivée, puis l'omniprésence, du cyberespace dans les sociétés occidentales ? Sont-ils nombreux et quelles sont leurs répercussions sur le plan politique ?
2 Le cyberespace a-t-il aussi provoqué des changements dans la pratique scientifique des politologues ? Par exemple, de nouveaux objets ont-ils intéressé la science politique ?
3 Les nouvelles technologies ont-elles augmenté les capacités de nos outils de recherche ? Si oui, faut-il adapter les méthodes de recherche et leurs techniques à cette nouvelle réalité ? Comment le faire ?
Ce livre expose, entre autres, les changements qu'apporte le cyberespace à l'étude et à la pratique des sciences sociales en général et de la science politique en particulier, mais aussi aux objets d'études de ces domaines. -
L'Asie du Sud-Est contemporaine
Barthélémy Courmont, Eric Mottet
- Presses de l'Université du Québec
- Asies contemporaines
- 22 January 2020
- 9782760552562
L'Asie du Sud-Est est l'une des régions les plus effervescentes de la planète. Forte d'une population de 650 millions d'habitants et d'une croissance économique élevée, son attractivité dépasse largement les frontières asiatiques ; le monde entier s'intéresse désormais aux développements de ce territoire dont l'influence ne fera qu'augmenter dans les prochaines décennies. Son développement économique accéléré est favorable à l'émergence de nouveaux enjeux d'ordres politique, économique, démographique, territorial, social et environnemental, qui, une fois mis bout à bout, peuvent accentuer les contrastes économiques et sociaux, voire les déséquilibres d'une région soumise aux défis de l'intégration.
Le présent ouvrage brosse un tableau des différentes dynamiques de l'Asie du Sud-Est. Sans être exhaustif, ce portrait prend appui sur les trajectoires suivies depuis un demi-siècle et fournit des clés de compréhension des problématiques actuelles. Il consiste en une analyse pluridisciplinaire de l'Asie du Sud-Est contemporaine dans sa globalité. Si chaque thème abordé offre l'occasion de se pencher plus particulièrement sur un des pays de la zone (car d'importantes disparités subsistent parfois entre les pays), c'est l'approche régionale et transversale qui reste privilégiée, afin de mettre en relief les réalités qui sont celles de l'Asie du Sud-Est.
Cet ouvrage s'adresse aussi bien aux chercheurs et aux étudiants qu'aux journalistes, ainsi qu'à toute personne curieuse de découvrir l'Asie du Sud-Est d'aujourd'hui.
Barthélémy Courmont est maître de conférences à l'Université catholique de Lille, où il est responsable du master d'histoire - relations internationales, et directeur de recherche à l'Institut de relations internationales et stratégiques, où il s'occupe du pôle Asie-Pacifique. Il est corédacteur en chef d'Asia Focus.
Éric Mottet est professeur de géopolitique au Département de géographie de l'Université du Québec à Montréal, codirecteur de l'Observatoire de l'Asie de l'Est, directeur adjoint du Conseil québécois d'études géopolitiques ainsi que chercheur associé à l'Institut de recherche sur l'Asie du Sud-Est contemporaine. -
éthique et travail social : nouvelles voies pour la pensée et pour l'action
Audrey Gonin, Michel Guissard, André Antoniadis, Flavie Plante, Collectif
- Presses de l'Université du Québec
- Problèmes sociaux et interventions socia
- 24 August 2022
- 9782760557277
L'exercice du travail social est source de nombreux questionnements éthiques. Les inégalités sociales, les violences interpersonnelles, ou encore les dynamiques de marginalisation, entre autres problèmes sociaux, portent en effet atteinte aux principes fondamentaux de liberté, d'égalité, de respect de la dignité ou de justice sociale. Par ailleurs, la pluralité des moralités, selon les contextes sociétaux, les milieux et groupes d'appartenance, les systèmes de croyances, etc., rend complexe le positionnement éthique dans l'intervention et il est donc souvent difficile de trouver des arbitrages équitables lorsque des intérêts divergents se manifestent entre les différentes personnes concernées par une intervention sociale.
Cet ouvrage rassemble des textes qui examinent les défis éthiques auxquels font face les praticiennes et les praticiens du travail social au quotidien, notamment en ce qui concerne les enjeux à propos de la relation à l'Autre, les rapports de pouvoir ou les normativités à l'oeuvre. Il propose également des avenues pour répondre à ces défis, en s'adressant aux personnes qui étudient en travail social ou exercent dans ce domaine. -
De l'éthique à l'ergothérapie ; un cadre théorique et une méthode pour soutenir la pratique professionnelle
Marie-josée Drolet, Mélanie Ruest
- Presses de l'Université du Québec
- 6 January 2021
- 9782760554184
L'ergothérapeute se sent souvent démuni devant les situations éthiques plus ou moins complexes rencontrées en pratique. En offrant un vocabulaire éthique et une méthode d'approche des enjeux éthiques de la pratique ergothérapique, ce livre entend outiller l'ergothérapeute afin qu'il soit en mesure d'aborder ces situations avec plus d'aisance et de confiance, de façon à ce qu'il poursuive le développement d'un souci aigu de l'éthique dans sa pratique.
Cet ouvrage permet de comprendre la nature de l'éthique en tant que discipline philosophique. Il cerne les préoccupations essentielles de l'éthique appliquée à la pratique ergothérapique et offre une base théorique en décortiquant la théorie des stades de développement du raisonnement éthique de Kohlberg ainsi que les trois familles de théories éthiques contemporaines que sont l'éthique utilitariste, l'éthique déontologique et l'éthique des vertus, en plus de cerner les valeurs propres à la profession (ontologie axiologique). Ces théories sont synthétisées en un cadre éthique quadripartite afin de guider l'ergothérapeute dans l'analyse des dimensions éthiques de sa pratique professionnelle. Ce livre propose dix étapes pour résoudre de façon structurée, méthodique et rigoureuse les enjeux éthiques auxquels ces professionnels sont confrontés au quotidien.
Cette troisième édition actualisée a une visée pédagogique et pratique. Chaque chapitre comprend plusieurs nouveaux exercices afin de faciliter l'intégration des notions théoriques qui ont fait l'objet d'une synthèse approfondie. Cette édition met donc l'accent sur la mobilisation des connaissances éthiques pour soutenir les apprentissages et le développement de la pratique réflexive éthique en ergothérapie. S'adressant d'abord à l'ergothérapeute, peu importe son lieu de pratique et le rôle qu'il occupe (clinicien, consultant, coordonnateur clinique ou de stage, gestionnaire, administrateur, enseignant, chercheur, propriétaire d'une clinique privée, politicien, etc.), il se destine également aux étudiants en ergothérapie qui travailleront à titre d'ergothérapeute.
Marie-Josée Drolet, titulaire d'un doctorat en philosophie de l'Université de Montréal, est professeure agrégée au Département d'ergothérapie de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).
Mélanie Ruest est ergothérapeute et titulaire d'un doctorat en recherche en sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke. Elle réalise un stage postdoctoral dans le domaine de l'éthique appliquée au Département d'ergothérapie de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). -
Foucault sociologue : critique de la raison impure
Marcelo Otéro
- Presses de l'Université du Québec
- Problèmes sociaux et interventions socia
- 8 September 2021
- 9782760555686
L'oeuvre de Michel Foucault est inclassable car elle traverse des domaines très variés (philosophie, sociologie, histoire, anthropologie, criminologie, médecine, psychologie, linguistique, droit, etc.). Foucault n'est pas un sociologue au sens classique du terme. Il existe une sociologie puissante et novatrice chez lui. Mais laquelle? À quoi peut-elle servir aujourd'hui? En quoi est-elle utile pour théoriser les problèmes sociaux? Quels sont ses avantages et ses inconvénients? Quel type de « raisonnement sociologique » se dégage de son oeuvre et quelles sont ses limites? Voilà les interrogations qui guident l'analyse de l'ensemble des travaux de Foucault dans cet ouvrage. En suivant l'évolution historique de ses recherches ainsi que les retournements stimulants de sa pensée, Foucault Sociologue s'organise en neuf chapitres qui suivent l'évolution théorique, méthodologique et chronologique des thématiques foucaldiennes.
Marcelo Otero est professeur titulaire au Département de sociologie de l'Université du Québec à Montréal (UQAM), chercheur au Centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales, les discriminations et les pratiques alternatives de citoyenneté (CREMIS), au groupe sur le médicament comme objet social (MÉOS) et à l'Institut Santé et Société (ISS). Ses recherches portent sur les nouveaux problèmes de santé mentale et les problèmes sociaux complexes. -
Construction de soi et appartenance dans la transition à la vie adulte
Julie Marcotte, Marie-Claude Richard
- Presses de l'Université du Québec
- Devenir adulte
- 22 March 2023
- 9782760558403
Le processus qu'implique la transition de l'adolescence à l'âge adulte est beaucoup plus complexe que la simple atteinte de la majorité légale. Il comporte des enjeux identitaires fondamentaux qui sont abordés dans cet ouvrage sous un angle à la fois théorique et empirique. Cherchant, dans une visée globale, à mieux comprendre les réalités plurielles de la transition à la vie adulte, chaque chapitre éclaire à sa façon les défis de construction de soi et d'appartenance qui caractérisent cette période, que ce soit sur le plan des relations amoureuses et de l'intimité que sur le plan des réalités familiales et des parcours de vie marqués par la santé mentale, les traumas et la délinquance. Les chapitres situent également la transition à la vie adulte dans le contexte social actuel fortement teinté par l'utilisation des réseaux sociaux.
Cet ouvrage, le premier d'une collection consacrée au devenir adulte, rassemble des textes qui portent un regard scientifique sur la construction identitaire et l'appartenance, deux tâches centrales de la transition à la vie adulte. Il s'adresse principalement aux personnes en recherche et au corps étudiant universitaire tout en offrant des pistes de réflexion cliniques aux spécialistes qui exercent auprès des jeunes adultes. -
L'intervention en petits groupes dans le domaine du travail social
Oscar Labra, Carol Castro
- Presses de l'Université du Québec
- Hors collection
- 17 May 2023
- 9782760558557
Le mode d'intervention de groupe est une des pierres angulaires dans la formation du travail social. Cette méthode d'intervention cherche à fournir aux personnes participant aux groupes des outils pour qu'elles soient porteuses de leur propre changement. Cependant, la personne en intervention doit apprendre à différencier ce qui lui appartient de ce qui est au groupe. Mais quel cheminement faut-il faire pour en arriver à une meilleure utilisation de soi? Labra et Castro proposent une approche non directive, applicable à toute relation d'aide. Ce livre présente également des situations comportant des défis pour l'intervention de groupe, soit la nouvelle réalité à distance imposée par la COVID-19.
La deuxième édition offre neuf chapitres, dont cinq nouveaux, qui s'intéressent aux questions touchant directement la pratique d'intervention de groupe. Il y est abordé, entre autres, l'auto-observation et la syntonisation. Cette nouvelle édition offre également des cartes conceptuelles pour les phases d'intervention de groupe et presque une vingtaine de nouvelles activités distribuées dans les phases de début, de travail et de dissolution.
L'intervention en petits groupes dans le domaine du travail social, 2e édition s'adresse à toutes personnes travaillant en intervention de groupe, autant au corps enseignant qu'au corps étudiant, ainsi qu'aux gens dans le milieu du travail social. -
Mieux vivre avec le TDAH à l'âge adulte ; guide pratique pour s'adapter en toutes circonstances
J. Russell Ramsay, Anthony L. Rostain, Jeanne Lagace-Leblanc
- Presses de l'Université du Québec
- 16 April 2020
- 9782760550254
Pour plusieurs individus, les symptômes liés au trouble de déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH) persistent à l'âge adulte, entraînant d'importantes atteintes fonctionnelles. L'un des obstacles majeurs au bon fonctionnement des adultes ayant un TDAH est que, bien qu'ils sachent ce qu'ils ont à faire, ils arrivent difficilement à se mettre en action. Cette difficulté a des répercussions sur plusieurs sphères de leur vie et affecte leur aptitude à trouver l'aide dont ils ont besoin au quotidien et à utiliser les stratégies proposées dans les manuels et les thérapies psychosociales.
Spécialistes de l'évaluation et du traitement des adultes vivant avec un TDAH, les auteurs du présent ouvrage sont des figures de proue du développement des soins psychosociaux adaptés à ce groupe de patients. Mieux vivre avec le TDAH à l'âge adulte fournit, sous la forme d'un guide, des stratégies efficaces à appliquer dans la vie de tous les jours, par soi-même ou avec l'accompagnement d'un praticien. Les auteurs y traitent, entre autres, des défis liés à certains contextes (travail, école, etc.), à la santé ainsi qu'à l'hygiène de vie, et démystifient le traitement pharmacologique.
J. Russell Ramsay, Ph. D., est cofondateur et codirecteur du programme de recherche et de traitement du TDAH chez l'adulte et professeur agrégé de psychologie clinique au Département de psychiatrie de l'École de médecine Perelman à l'Université de Pennsylvanie. Il copréside également la commission professionnelle consultative de l'Attention Deficit Disorder Association.
Anthony L. Rostain, M. D., est cofondateur et codirecteur du programme de recherche et de traitement du TDAH chez l'adulte et professeur titulaire de psychiatrie et de pédiatrie à l'École de médecine Perelman à l'Université de Pennsylvanie, où il est aussi directeur de l'enseignement au Département de psychiatrie. Il est le président de l'American Professional Society of ADHD and Related Disorders. -
Géopolitique de la mer de Chine méridionale
Eric Mottet
- Presses de l'Université du Québec
- Asies contemporaines
- 1 September 2017
- 9782760548077
Les tensions en mer de Chine méridionale sont bien ancrées dans l'actualité internationale, cristallisées autour des luttes que se livrent six pays asiatiques (dont quatre pays d'Asie du Sud-Est) pour le contrôle d'espaces maritimes et insulaires. La rivalité entre les pays d'Asie du Sud-Est et la Chine ne peut être appréhendée qu'à la lumière des incidents récents. Plus qu'une simple dispute territoriale, elle expose des situations maritimes et frontalières multiples, enchevêtrées et incompatibles. Si la position chinoise est bien connue (sans être pour autant légitime), les raisons qui permettent aux pays d'Asie du Sud-Est de revendiquer des territoires en mer de Chine méridionale le sont un peu moins.
Qu'en dit le droit international ? Quels sont les enjeux politiques, économiques et géopolitiques de ces conflits ? Nous dirigeons-nous vers une impasse militaire ou vers une solution politique ? Quels sont les arguments et les demandes des pays d'Asie du Sud-Est ? Quels sont les desseins de la Chine, et quelles sont les répercussions de ceux-ci sur les politiques de voisinage en Asie du Sud-Est ?
Faisant appel à des expertises croisées, le présent ouvrage répond à ces questions et cherche à montrer dans quelle mesure les conflits actuels s'articulent autour de paradigmes aux contours encore mal définis. Il est appelé à devenir une référence incontournable dans le domaine. -
Le catalogue raisonné numérique en arts visuels : exploration des cas Barbeau, Borduas, Riopelle et Vaillancourt
René St-Pierre
- Presses de l'Université du Québec
- Sciences de l'information
- 2 November 2022
- 9782760557727
Le catalogue raisonné est un outil essentiel pour le marché et la recherche en histoire de l'art depuis la fin du XVIIIe siècle. En préservant la trace documentaire la plus large et la plus complète possible du travail de l'artiste, et du contexte historique dans lequel son oeuvre fut produite, le catalogue raisonné fait figure d'autorité dans le domaine. L'étude à laquelle se consacre cet ouvrage est d'ailleurs pionnière en la matière, puisque personne n'avait, jusqu'à maintenant, proposé une analyse de catalogues raisonnés numériques issus de la modernité québécoise.
Cette recherche s'attarde en effet aux variations contemporaines que le catalogue raisonné peut présenter dans l'environnement numérique, en étudiant, entre autres, le processus ayant présidé à la conception des catalogues raisonnés de quatre figures québécoises marquantes en arts visuels, soit le sculpteur Armand Vaillancourt et les peintres Paul-Émile Borduas (1905-1960), Jean Paul Riopelle (1923-2002) et Marcel Barbeau (1925-2016).
Par la présentation de pratiques exemplaires et de recommandations, cet ouvrage souhaite aussi sensibiliser toute personne intéressée par la conception de ce type d'objet de connaissance dans le contexte des humanités numériques et des potentialités offertes par les technologies de l'information, les réseaux sociaux et le Web des données liées (Web sémantique). Artistes et leur succession, galeristes et marchands d'art, commissaires d'exposition et conservateurs de musées, étudiants et étudiantes en arts, en histoire de l'art, en muséologie, en sciences de l'information et en archivistique y trouveront certainement leur compte. -
Conceptions de l'intelligence et pratiques éducatives
Caterina Fiorilli, Pierre-andré Doudin, Louise Lafortune, Ottavia Albanese
- Presses de l'Université du Québec
- Fusion
- 13 December 2012
- 9782760535268
Selon leurs conceptions de l'intelligence, plutôt innéistes ou constructivistes, les personnes enseignantes interviendront de façon fort distincte auprès des élèves. Les auteurs abordent ces différentes conceptions et leurs liens avec le rapport émotionnel au travail et les pratiques éducatives des enseignants.
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Conciliation emploi-famille et temps sociaux
Diane-gabrielle Tremblay
- Presses de l'Université du Québec
- 23 January 2020
- 9782760550957
La présente édition du livre Conciliation emploi-famille et temps sociaux a été revue et actualisée pour tenir compte des changements dans les politiques et pratiques en matière de conciliation de la vie professionnelle et de la vie personnelle et familiale.
La relation entre l'emploi et la vie familiale et personnelle est analysée dans cet ouvrage, qui présente ensuite des analyses de professions particulières, établissant des liens entre les approches théoriques et les réalités de l'articulation emploi-famille dans divers groupes professionnels. Il aborde les questions de l'ethos professionnel, des normes du travail, du soutien organisationnel ainsi que de la diversité des mesures de conciliation en place dans les organisations. Enfin, l'auteure brosse un tableau des politiques dans divers pays et compare les contextes du Québec et du Canada afin de bien mettre en évidence les avancées réalisées dans la province (congé parental et de paternité) et d'analyser la situation du Québec au regard de la scène internationale, la comparant par exemple avec celle des pays nordiques.
Ce livre montre comment la conciliation emploi-famille se situe dans un contexte sociétal et comment elle se transforme selon l'évolution des mentalités et des pratiques organisationnelles. Il met en relief la diversité des approches et insiste sur trois grands modèles, soit le modèle du laisser-faire, celui de l'alternance et, enfin, celui de la conciliation, qui permet aux individus de mieux conjuguer les sphères professionnelle et familiale-personnelle.
L'ouvrage intéressera tant les gestionnaires de ressources humaines que les conseillers en la matière, ainsi que les syndicalistes et les employés qui souhaitent mettre de l'avant de nouvelles pratiques en matière de conciliation des temps professionnels et sociaux. -
Le projet 1, 2, 3 Go ! place au dialogue ; quinze ans de mobilisation autour des tout-petits et de leur famille
Collectif
- Presses de l'Université du Québec
- 29 August 2011
- 9782760532618
C'est au milieu des années 1990 que le projet 1,2,3 GO ! voyait le jour, grâce à l'initiative de Centraide du Grand Montréal. Dans six communautés de la région, des citoyens, des élus et des intervenants d'organismes publics, communautaires et privés ont formé un consortium dont le but est de promouvoir le développement et le mieux-être des jeunes enfants, cela en leur assurant des environnements sains, sécuritaires, stimulants et solidaires. Depuis, d'autres communautés ont emboîté le pas et mis en oeuvre des stratégies d'action susceptibles de produire des changements dans les différentes sphères individuelles et collectives de leur communauté, allant de la subvention aux besoins alimentaires et matériels à l'élaboration des politiques familiales de leur municipalité. _x000D_
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Miser sur l'engagement des membres d'une communauté : voilà le pari lancé il y a quinze ans par le projet 1,2,3 GO ! Aujourd'hui, il importe non seulement de documenter les réalisations accomplies et d'en faire le bilan, mais aussi de témoigner des réflexions qui ont émergé de cet espace de dialogue entre recherche et pratique. C'est ce que font les auteurs dans cet ouvrage unique qui intéressera tous ceux et celles participant au développement de la petite enfance et à la mobilisation des communautés._x000D_ -
Médias et démocratie (3e édition) ; le grand malentendu
Gingras Am
- Presses de l'Université du Québec
- 27 January 2011
- 9782760528420
Quels sont les liens de dépendance entre les médias et les pouvoirs politiques et économiques? Quel est le rôle politique des médias? En complet porte-à-faux avec le discours romantique du journaliste valeureux et prêt à défendre la vérité, on le retrouve ici plutôt enserré dans un ensemble de contraintes organisationnelles, dont certaines, comme les logiques économiques de concentration et de marchandisation, lui apparaissent «naturelles».