BnF collection ebooks

  • BnF collection ebooks - "Tous les grands bateaux sont pareils. Les mêmes éléments de vitesse à réaliser, de résistance à vaincre, de confort à offrir déterminent leur forme et les moeurs de leurs habitants. Le bateau est le témoignage de l'unification progressive du globe et du type humain moyen qui en sortira quelque jour. On y est étrangement seul. Il est seul lui-même et en lui-même, à peine dépendant de l'eau."BnF collection ebooks a pour vocation de faire découvrir en version numérique des textes classiques essentiels dans leur édition la plus remarquable, des perles méconnues de la littérature ou des auteurs souvent injustement oubliés. Tous les genres y sont représentés : morceaux choisis de la littérature, y compris romans policiers, romans noirs mais aussi livres d'histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou sélections pour la jeunesse.

  • BnF collection ebooks - "Le plus beau sermon que j'aie entendu depuis que je suis à Paris, et le plus beau peut-être que j'aie jamais entendu prêcher, est celui que l'abbé Duguerry prononça hier à Saint-Roch. Il était fait pour profiter à toutes les âmes chrétiennes, de quelque secte ou dénomination que ce puisse être."BnF collection ebooks a pour vocation de faire découvrir en version numérique des textes classiques essentiels dans leur édition la plus remarquable, des perles méconnues de la littérature ou des auteurs souvent injustement oubliés. Tous les genres y sont représentés : morceaux choisis de la littérature, y compris romans policiers, romans noirs mais aussi livres d'histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou sélections pour la jeunesse.

  • BnF collection ebooks - "La neige tombait par flocons quand nous avons quitté Québec, hier, et je disais à mes amis : Dieu soit béni ! je tourne le dos à la neige et je cours vers le soleil. Mais le soleil était loin, et nous avons eu quelque peine à l'atteindre. Après nous avoir boudés toute la journée d'hier, il nous a enfin montré ce matin sa face souriante, et il a mis en fuite toute une légion de petits nuages qui se sont réfugiés au couchant."BnF collection ebooks a pour vocation de faire découvrir en version numérique des textes classiques essentiels dans leur édition la plus remarquable, des perles méconnues de la littérature ou des auteurs souvent injustement oubliés. Tous les genres y sont représentés : morceaux choisis de la littérature, y compris romans policiers, romans noirs mais aussi livres d'histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou sélections pour la jeunesse.

  • BnF collection ebooks - "Sur une côte basse où la mer d'entre les Syrtes jette en tumulte ses vagues prolongées, -difficilement blanche au-dessus du sable rouge, par-devant un fond de palmiers drus qui ne paraissent verts que de plus près, Trâbles-el-Gharb, élégante par ses huit minarets à chapeau vert, massive par son château turc et ses murailles vieilles bâties dans l'eau, à la fois engageante par les eaux calmées de sa petite rade, et redoutable par ses forts neufs..."

  • BnF collection ebooks - "Départ de Rome à cinq heures du soir ; je n'avais pas encore vu cette portion de la campagne romaine, et je ne la reverrai jamais pour mon plaisir..."

  • BnF collection ebooks - "Après vingt-trois jours passés à bord du Château d'Édimbourg, entre le ciel et l'eau, nous abordons enfin le quai de la ville du cap, par un brouillard qui semble emprunté à l'Écosse..."

  • BnF collection ebooks - "Mon ami Jacques B. ne laisse pas d'être un homme singulier. J'ai causé avec plus d'un explorateur. Je connais plusieurs types du genre : l'explorateur qui n'a rien fait et décrit abondamment les contrées qu'il croit avoir parcouru ; celui qui dédaigne les dangers, les accidents dont il fait le compte, mais qui ne vous permettra pas d'en ignorer le plus petit détail ; celui, enfin, que les aventures ont grisé et qui chante son Odyssée suer le mode hyperbolique."

  • BnF collection ebooks - "Il y aura tantôt trente-cinq ans qu'un chercheur infatigable, doublé d'un profond érudit, Alfred Delvau, publia un livre fort intéressant : l'Histoire anecdotique des Cafés et Cabarets de Paris. Tel était, je crois, le titre de cet ouvrage introuvable à l'heure actuelle, et dans lequel l'aimable boulevardier monographiait d'une plume humoristique et bien gauloise, ...""

  • BnF collection ebooks - "16 décembre 1908. - Par beau temps calme, nous appareillons de Punta-Arenas à 9 heures du soir. M. Blanchard, le si aimable consul de France, venu à bord de son launch la Laurita à 8 h. 30, amenait M. le gouverneur Chaigneau, M. Henkes, un des directeurs norvégiens de la Sociedad Ballenera Magellanes, M. Grossi, négociant italien et nos compatriotes, MM. Poivre, Beaulier, Detaille, Rocca..."

  • BnF collection ebooks - "Disposant de trois mois de vacances, je me décide à visiter les États-Unis, en compagnie d'un ami, ingénieur comme moi. Tout d'abord, nous avons à résoudre un problème compliqué : c'est le choix de la route à suivre. Une vingtaine de lignes hebdomadaires servent aujourd'hui de trait d'union entre l'Europe et les États-Unis ; nous avons à nous décider entre les paquebots d'une douzaine de Compagnies de premier ordre."

  • BnF collection ebooks - "Nous faisons une traversée magnifique, sur le Norman, le plus beau des bateaux de l'Union line : il a 170 mètres de longueur et jauge 7,300 tonneaux. Ce port de Southampton est une merveille, et les côtes verdoyantes de l'île de Wight, qui le protègent, sont de ce vert si doux, propre aux pays du Nord, que l'on n'oublie plus quand on va vers le Sud. Puis c'est le bleu infini qui commence et qui va durer jour et nuit."

  • BnF collection ebooks - "Le vendredi 7 novembre 1850, de midi à six heures, les bassins dont le génie de Napoléon a doté le magnifique port d'Anvers présentaient une activité inaccoutumée. Quelques grands vaisseaux marchands, prêts à prendre la mer, allaient quitter la rade, afin d'attendre à Flessingue, petite ville hollandaise située à l'embouchure de l'Escaut, les vents favorables à la traversée des mers du Nord et de la Manche."

  • BnF collection ebooks - "Le 16 avril 1876, jour de Pâques, de Béhérah vient mouiller devant le port du Pirée. Il doit repartir le même jour, pour Alexandrie, mais en faisant escale à Rhodes. Nous allons grossir le nombre de ses passagers. Le Pirée est dans une fiévreuse agitation. En effet, quelques jours auparavant, une frégate russe, venant d'Égypte, a manqué l'entrée du port et s'est piteusement échouée au rivage."

  • BnF collection ebooks - "Nous arrivâmes à Cadix le mercredi 18 novembre 1846. Nous étions assez inquiets. Il avait été convenu entre monsieur le ministre de l'instruction publique et moi, avant mon départ à Paris, qu'un bâtiment à vapeur nous attendrait à Cadix pour nous transporter à Alger : de Séville, où nous retenaient, et le bon accueil des habitants, et la promesse de Montès et du Chiclanero qui s'étaient engagés à nous donner une course de taureaux..."

  • BnF collection ebooks - "Sur le quai du Won-poo, en face du consulat général de France, dont le drapeau planté en terre flotte fièrement au soleil, des voitures roulent, des porteurs de palanquin se croisent rapidement, précédés de valets écartant la foule ; des brouettes sonores, fiacres vulgaires portant d'un côté de la roue le bagage, de l'autre le malheureux voyageur, se précipitent vers le port ; partout les chevaux sont remplacés par des hommes..."

  • BnF collection ebooks - "Lorsque mon fils Jacques eut accompli le devoir militaire que la patrie impose aujourd'hui à tous ses enfants et lorsqu'il rentra dans sa famille, après avoir servi dans un régiment de dragons, il se trouva en face des difficultés politiques et sociales qui barrent, à notre époque, l'entrée de presque toutes les grandes carrières aux fils de l'ancienne aristocratie française."

  • BnF collection ebooks - "Je me trouvais à Toulouse au mois de juillet dernier. L'atmosphère de la ville était étouffante ; aussi toute la société l'avait abandonnée pour aller chercher un peu d'air frais à la campagne ou aux eaux. J'avais une quinzaine de jours à moi ; je résolus d'en profiter pour faire aussi mon excursion, et aller visiter ce petit coin reculé du département des Basses-Pyrénées que l'on nomme le Pays Basque..."

  • BnF collection ebooks - "Le dimanche 21 février 1904, MM. D.., L..., et moi, nous prenions l'express du soir qui devait nous amener à Marseille. A nous trois nous représentions trois âges de la vie : moi, hélas ! l'âge très mûr, L... la jeunesse ; D... tenait le milieu. Trois caractères différents aussi, bref, ce qu'il fallait pour bien s'entendre, puisque, diton, les gens de même caractère s'accordent mal."

  • BnF collection ebooks - "En allant à Chamounix, dans les premiers jours de juillet, je rencontrai à Sallenche le courageux Jacques Balmat, qui venait à Genève m'annoncer ses nouveaux succès ; il était monté à la cime de la montagne avec deux autres guides. La pluie tombait quand j'arrivai à Chamounix, et le mauvais temps dura près de quatre semaines."

  • BnF collection ebooks - "« Faites voille, de par Dieu !» criait Joinville à ses « notonniers » en s'embarquant sur la nef qui devait le porter en terre sainte. - Je jetterais volontiers le même cri aux matelots de la Minerva, grand bateau du Lloyd autrichien à bord duquel nous prenons place, mon ami d'A... et moi ; la vapeur a remplacé les vieilles voiles qui nous enlevaient furtivement et sans secousses aux lieux accoutumés."

  • BnF collection ebooks - "Lecteurs, j'aime mieux vous l'avouer tout de suite que de vous donner la peine de vous apercevoir ; peut-être alors me reconnaîtrez-vous une qualité : la franchise. Eh bien ! ma mission n'est pas précisément de vous amuser, mais de faire faire connaissance avec la Russie à ceux de vous qui n'ont pas visité cette contrée."

  • BnF collection ebooks - "C'est le départ de Sarah Bernhardt ! dit notre camarade Fernand Bourgeat... Son affection et son optique du théâtre exagèrent; cependant il est certain que le quai de la gare P.-L.-M., sur ce coup de neuf heures moins le quart, est prodigieusement envahi devant le wagon et le sleeping où nous nous sommes répartis, cinq partants, femme, fille, soeur, neveu..."

  • BnF collection ebooks - "Ghadamès ! Quelle fascination ce nom a exercé sur tous ceux qui ont vécu dans le Sud de l'Algérie et de la Tunisie ! Moi-même, dans mes précédents voyages, j'avais ressenti quelque chose de cette attirance en écoutant les récits de mes chameliers autour du feu de camp ou en causant avec les officiers des Affaires indigènes, après une journée passée à chatouiller de mon marteau l'épiderme des pays désolés qu'ils administrent."

  • BnF collection ebooks - "L'ombre de la montagne s'incline sur Philoe. Le kiosque et le temple, la colonnade et les terrasses, émergés des eaux, entrent dans la nuit. Les berges et le fleuve tendent à se confondre, comme aussi la barrière des montagnes et les noires profondeurs où voyagent les étoiles. Mais, bientôt, la lune, montant dans le ciel, se met à cribler le Nil d'une pluie d'écailles brillantes..."

empty