L'Afrique va de l'avant dans le domaine des arts. Le Bénin, fort de ses traditions, développe avec hardiesse, la création contemporaine. C'est l'une des nouveautés de cette cinquième édition du guide : l'auteur fait partager ses recherches dans le milieu des plasticiens, et présente les artistes qui lui ont plu. Mieux que cela, il donne les moyens de les rencontrer, et pourquoi pas d'acquérir quelques-unes de leurs oeuvres. Comme dans ses précédentes éditions, l'ouvrage conduit le lecteur des cités historiques ou centres d'affaires, jusqu'au Nord, et sa réserve de faune et ses peuples aux fortes traditions. Bernard Passot fait part égale à la découverte d'itinéraires, à la culture générale et aux informations pratiques.
Bradrane est appelé au chevet de sa grand-mère, la guérisseuse du village. Pour la soigner, il part sur le chemin des plantes qu'il empruntait autrefois avec elle, afin de trouver la fleur de la vie. Et si par malheur Koko mourait, est-ce que tout son savoir sur les plantes médicinales ne disparaîtrait pas avec elle ? A la fois initiatique et ethnologique, "Le chemin des plantes" mêle l'histoire d'un adolescent et de son pays, l'archipel des Comores, entre tradition et modernité.
Si l'ambition de cet ouvrage est avant tout une invitation au voyage, à travers le remarquable patrimoine naturel et culturel de la Corse, l'auteur développe également des thématiques complètes concernant : des personnages illustres, d'autres qui le sont moins, mais qui ont marqué l'histoire de l'île ; les principaux événements historiques des origines à nos jours ; de nombreuses légendes qui sont des marqueurs identitaires de la Corse ; les grandes évolutions dans les domaines institutionnel, politique, religieux et culturel.
Depuis 1995 l'association Bernard Dutant Sida et Ressourcement organise tous les trois ans une marche dans le désert. Avancer avec et malgré l'épreuve de la maladie. Marcher fait aussi avancer dans sa tête. Quitter son chez-soi partir dans le désert alors que la maladie est là. Où le désert nous mène-t-il pour nous solliciter si fort ? Cet ouvrage est une invitation au dépaysement. À un désert qui mérite d'être connu et que la représentation commune, celle du pire, occulte.
Ce texte poétique est le récit d'une sorte d'itinéraire spirituel de l'auteur dans le Japon du début du XXe siècle. Il évoque les divers aspects de la vie traditionnelle et spirituelle de l'Ancien Japon. On y découvre la cérémonie du thé, le haïku, les arrangements floraux, un samouraï excentrique et impulsif devenu moine, le spectacle des cerisiers en fleurs, une soirée avec des geishas, la beauté de la nature et des âmes nobles et pures, et un cortège de personnages très remarquables, ou représentatifs d'un monde où le sacré est omniprésent.
L'auteur nous invite à le suivre sur quelques sites touristiques de l'Isère. Cet ouvrage se présente comme un ensemble de promenades et de visites souvent anecdotiques, volontiers nostalgiques où l'auteur exprime le profond attachement qu'il porte à ce département qui est le sien. Ces pérégrinations sont parsemées de petites illustrations en noir et blanc représentatives de cette région.
Le parc des Buttes-Chaumont possède son histoire toute particulière. Loin de la renommée d'autres espaces verts tels que les jardins des Tuileries ou du Luxembourg, ce terrain situé dans l'est parisien est, tout d'abord vague, réservé aux caracolages et jeux de troupeaux aux alentours de trente à trente-cinq millions d'années. En 1863, Napoléon III arrive à point nommé pour sauver la butte du Chauve-Mont, en faisant table rase de toute activité afin de le transformer, dès 1867, en un joli parc très vallonné propice aux descentes, en luge les jours enneigés, et au farniente sur les pelouses dès l'arrivée des beaux jours.
Ce texte est une invitation à parcourir la ville de Rome sur les traces de ses hôtes ou visiteurs illustres. D'Auguste et Hadrien jusqu'à Pascal Quignard en passant par Michel-Ange, Raphaël, Caravage, le Bernin et Borromini ainsi que Goethe, Chateaubriand, Stendhal, sans oublier Moravia, Morante et Pasolini, vingt-deux itinéraires originaux conduisent le lecteur, comme dans un jeu, de lieux connus à d'autres insolites, de monuments imposants à d'humbles demeures, de souvenirs glorieux à d'autres douloureux, dans le sillage d'un être qui, un jour ou l'autre, s'est trouvé fouler le sol romain.
Chaque étape de ce voyage en Russie, de Saint-Pétersbourg à Moscou, avec pour escales des lieux mythiques comme l'île de Kizhi ou les villes princières de l'Anneau d'or, aiguise notre curiosité et chaque page du carnet s'emplit de nouveaux questionnements. « Passerelles » s'entend de plusieurs manières : au niveau spatial, pour évoquer les lieux où, à l'abri de l'immense taïga, le monde de la terre se confond avec le monde aquatique. Au niveau temporel, pour remémorer nos relations historiques avec la Russie, au cours des trois derniers siècles. Enfin, à un niveau métaphorique, pour décrire l'opposition continue entre Saint-Pétersbourg l'Européenne et Moscou la Slave, de l'Empire tsariste à l'Empire soviétique et à la Russie libérale d'aujourd'hui.
Lire et relire Florence avec les yeux des écrivains et artistes... C'est ce flamboyant paysage littéraire que Nicole Cabassu nous invite à sentir et ressentir en trois séries de promenades exceptionnelles hors des sentiers battus. Avec la littérature comme guide à travers le fantastique patrimoine artistique florentin.
Ce livre analyse en profondeur le binôme patrimoine et tourisme sous l'angle de la participation réelle et effective des communautés locales dans les projets touristiques en Haïti, particulièrement dans les départements de l'Artibonite et du Centre en mettant l'accent spécifiquement sur le tourisme culturel (diasporique, national et local) et le patrimoine immatériel. Autrement dit, pour que le binôme patrimoine et tourisme soit possible, il faut une participation réelle et effective des communautés locales dans les projets touristiques en Haïti. Pour mieux cerner notre problématique, nous cherchons à questionner
les aspects suivants : la valorisation des retombées socio-économiques du tourisme sur les communautés locales ; la relation de confiance développée entre les communautés locales et les autres acteurs concernés dans la gestion des sites ; et la représentation sociale que les communautés locales se font des sites en fonction de leurs pratiques catholiques-vodou.
Cet ouvrage rappelle l'importance de l'éducation à la Paix dans un monde si humain, rongé par les figures de la guerre. La paix est l'affaire de tous : chacun peut et doit être artisan de la paix en conjurant le spectre de la violence. Contre celle-ci, il faut intensifier le l'enseignement de la paix, et en faire la valeur centrale des programmes et des matières scolaires.
Ces carnets relatent la traversée solitaire de la Patagonie et de la Terre du Feu, ainsi que les étapes pour atteindre ce bout du monde. Nous suivons l'auteur dans différentes villes latines, Santiago ou Valparaiso, et sur les pistes improbables qui mènent à ces territoires désolés. Mais c'est surtout le cheminement intérieur d'un poète qui se cherche entre voyage et écriture.
Rendez-vous en Galilée affiche une invitation quasi-confidentielle à se rendre en Galilée.Par son lieu, la Galilée, qui peut être prise au propre et au figuré ; et par sa promesse, absolument inédite historiquement, de rencontrer un revenant d'outre-tombe, un ressuscité. Ce journal raconte ce double voyage, vers cette Galilée géographique et personnelle, à travers une Méditerranée, elle-même carrefour très explosif de cultures.
L'auteur a séjourné trente-quatre ans à Fès, de 1932 à 1966. l'ouvrage se présente comme le témoignage d'un professeur à l'époque du Protectorat au Maroc, désireux de mieux connaître et de faire connaître la ville de Fès, où il a exercé : promenades dans les venelles de la médina, descriptions de monuments et de quartiers sont accompagnées d'études historiques qui aident à comprendre l'origine de la ville elle-même.
Le jardin du Luxembourg est crée en 1612 par Marie de Médicis afin d'agrémenter le palais florentin qu'elle se fait construire suite à l'assassinat de son mari, le roi Henri IV.
Les ouvrages qui constituent cette série offrent au lecteur un guide pour les promeneurs soucieux de connaître les lieux qu'ils visitent. Soigneusement documentés au niveau historique et artistique, les volumes proposés dans cette collection ont à coeur d'être une source de distraction érudite.
Camille, jeune mariée, se rend pour la première fois dans le pays natal de son mari Sofiane : les Comores. La mzungu va vivre au jour le jour avec les Comoriens et découvrir peu à peu leur mode de vie et leurs coutumes.
C'est son parcours initiatique qui nous est conté ici donc, de manière drôle et sarcastique. Un récit étonnant qui, tout en nous faisant découvrir l'histoire et la géographie de l'île de la Grande-Comore, pose les grands thèmes de l'intégration et du mélange des cultures.
En témoignant de plus de deux mille ans d'histoire, Le Marais, quartier central de Paris, nous invite à redécouvrir des événements qui ont contribué à l'évolution du temps : la création de l'ordre du Temple, la naissance des guerres de religion, la prise de la Bastille et bien d'autres faits tels la vie dans les salons littéraires, scientifiques. Cet ouvrage nous conduit également, après l'époque artisanale du XIXème siècle, au Marais actuel, lieu de culture et de communication.
Loin des sentiers battus et des sépultures "célèbres", cet ouvrage nous invite à poser un regard original sur le Père-Lachaise où reposent tant de personnages illustres mais quelque peu oubliés : Arago, Branly, Parmentier... Tous acteurs, témoins ou victimes d'anecdotes, de faits divers ou d'événements politiques qui jalonnent notre histoire depuis la fin du XVIIIe siècle. Cet abécédaire ludique, par son exercice de questions-réponses, fait appel à notre mémoire et nous entraîne à revisiter l'une des périodes les plus fastes de l'histoire de France.
Parti de Cayenne, l'auteur traverse au rythme du pédalier une partie de l'Amazonie, le Nordeste et les hautes terres du sertao, pour aboutir, après 7000 kilomètres, à l'ancienne capitale impériale, Rio de Janeiro. Ce long périple fait de multiples rencontres auprès des réalités du pays confirme sans surprise la première force de cette nation : un peuple jeune et endurant habité par une foi inébranlable en l'avenir du pays. Mais émergent aussi des menaces redoutables à ce développement : pillage des ressources naturelles, urbanisation chaotique, faiblesse des infrastructures, violence banalisée, ...
Nées de l'alchimie du feu et de la terre, les îles de l'archipel des Canaries, à quelques brassées venteuses des côtes africaines, se livrent dans leur nudité azuréenne. Des volcans en sommeil de Timanfaya aux balcons sur la mer de Santa Cruz de La Palma, en passant par les dunes sauvages et sahariennes de Fuerteventura, l'auteur nous invite à une randonnée où les mystères et les mythes insulaires apparaissent sous leur actuelle réalité.
Cet ouvrage sonde les relations entre le tourisme, la valorisation de la diversité et le développement, et envisage l'industrie du tourisme en tant que terrain possible pour un développement partagé entre diverses régions du globe et une opportunité d'insertion professionnelle, notamment pour la population immigrée en Europe. A quelles conditions, par quelles pratiques ?
Pour parler de tourisme de mémoire, il faut que les éléments que l'on souhaite « patrimonialiser » fassent réellement « sens » pour des catégories de la population, qu'ils participent à leur identité profonde. Cet ouvrage propose une topologie des mémoires touristiques. Les contributions, issues d'un colloque, examinent au regard de l'intérêt stratégique des collectivités territoriales, les notions de tourisme mémoriel, de tourisme industriel, de tourisme gastronomique ou encore d'écotourisme.
Le jardin des Tuileries a, depuis près de cinq siècles, vu se promener maintes têtes couronnées, de Catherine de Médicis jusqu'à Napoléon III. Plus de cent statues et vases en marbre, ou en bronze, s'exposent dans ce musée à ciel ouvert, situé en plein coeur de la capitale. Histoire et anecdotes, informations pratiques et histoire de l'art, ce guide est une incitation à un voyage pour les amoureux d'architecture, gourmands de détails discrets qui font la richesse de ce jardin exceptionnelle.