Les Éditions de l'Homme

  • Voir du pays, ça change quoi? C'est la question que s'est posée Marie-Julie Gagnon, une vingtaine d'années après avoir mis le voyage au coeur de sa vie. À la façon d'un documentaire, elle rencontre des voyageurs aux parcours variés et des experts de différentes disciplines pour tenter de mieux comprendre l'impact du voyage à court, moyen et long terme.

    Pourquoi est-ce si difficile de résister à l'appel de l'ailleurs après y avoir succombé une première fois? Comment un séjour à l'étranger peut-il influencer la vision du monde? Le voyage est-il une fuite, une quête ou une thérapie? Des vacances d'une ou deux semaines peuvent-elles mener à des changements durables?...

  • Découvrez Paris autrement!Admirer les joyaux de la place Vendôme, s'imprégner de l'ambiance souk du marché des Enfants Rouges, se lover dans les arènes de Lutèce, manger un burger devant Molière, danser sur un toit à ciel ouvert sur le quai d'Austerlitz...Ce qui fait courir les Parisiens, c'est la rareté, l'éphémère, le nombre de places limité, et, surtout, être parmi ceux qui savent (ou qui prétendent savoir). Adoptez la frenchie attitude et voguez de terrasse confidentielle en boui-boui atypique, de théâtres cachés en rotonde sublime.Au détour d'un passage couvert, laissez-vous tenter par les suggestions irrésistibles d'un néo-bistro ou séduire par les trouvailles d'un concept store dénicheur de tendances. La plus jolie balade, la meilleure galette, la friperie la plus originale, l'hôtel le plus glamour: Judith Ritchie les a dénichés pour vous.Avec 300 raisons d'aimer Paris, sortez des sentiers battus et plongez dans le tourbillon effervescent de la Ville Lumière!

  • La Ville Reine comme vous ne l'avez jamais vue!

    Totalement sous le charme de Toronto, Jean-Michel Dufaux vous entraîne à la découverte de cette ville riche en surprises de toutes sortes. Que vous décidiez de sauter dans le métro, dans un tramway ou sur un vélo, vous trouverez dans ce guide au moins 300 raisons de vous attarder dans la Ville Reine.

    Vibrer dans un bar de jazz microscopique, ne tenir qu'à un fil au-dessus de la métropole, croiser des coyotes de pierre et des éléphants de bronze, retrouver son coeur d'enfant dans des expériences virtuelles renversantes, déguster les meilleurs produits des microbrasseurs, fromagers, pâtissiers locaux, savourer les mets parfumés de la pléiade de communautés culturelles qui font vibrer la ville, être enchanté par les nombreux torréfacteurs et la scène café, être renversé par les bijoux d'architecture et d'art urbain qui ornent plusieurs quartiers, et succomber à l'appel du large pour aller pique-niquer sur une île, à quelques minutes de bateau du centre-ville. Voilà, entre autres, ce que promet cet ouvrage haut en couleur et rempli d'invitations inusitées, qui deviendra l'indispensable compagnon de votre prochain voyage dans la surprenante capitale de l'Ontario!

  • Partez à la découverte du «vrai» New York!Que vous soyez un habitué de la Grosse Pomme ou que vous prévoyiez y mettre les pieds pour la première fois, ce guide ne vous quittera plus. Marie-Joëlle Parent vous y fait découvrir «son» New York et les trésors aussi uniques qu'hétéroclites que recèle chacun de ses quartiers.Où peut-on siroter un manhattan dans un cadre somptueux? mordre dans la meilleure pizza? passer une soirée mémorable dans le plus typique des bars new-yorkais? prendre le cliché parfait du pont de Brooklyn?Où sont les pâtisseries qu'on s'arrache? les restos qui font courir les foules? les oeuvres d'art en plein air? les terrasses hallucinantes qui surplombent la ville? les boutiques aux plus belles trouvailles? Que vous ayez l'âme aventureuse de celui qui pratique ses talents d'acrobate sur le toit d'un gratte-ciel, l'oeil avisé du passionné de design qui connaît tout du logo «I Love NY» ou la fine bouche de celui qui rêve de Momofuku la nuit, vous serez comblé. Loin des circuits touristiques, vous vivrez enfin New York... à la new-yorkaise.

  • Le vrai visage de La Havane


    La Havane, ville chargée d'histoire et riche d'un fabuleux patrimoine architectural colonial espagnol, Art déco et moderne, peut aussi s'enorgueillir d'une population remarquablement amicale. Partez à la découverte de la grisante capitale de Cuba en compagnie de l'écrivaine et photographe Heidi Hollinger qui vous fera profiter de son point de vue d'initiée. Imprégnezvous des galeries d'art et des collections muséales qui comptent parmi les plus belles du monde et des merveilles culinaires. Déambulez et manger le long du Malecón tant aimé. Empruntez le bac pour traverser la baie et montez dans le petit train du chocolatier Hershey. Encouragez l'équipe de baseball locale des Industriales et visitez la résidence spectaculaire du couple le plus passionné de La Havane. Logez chez une famille cubaine attentionnée. Faites-vous faire une coupe de cheveux avant-gardiste à la cubaine. Assistez au roulage des cigares. Faites connaissance avec Jorge Perugorría, l'acteur vedette des Quatre saisons à La Havane, ainsi qu'avec de célèbres écrivains, chanteurs et peintres cubains. Et pour chalouper et danser la salsa, n'oubliez pas les boîtes de nuit. Vous aurez 300 raisons de tomber amoureux de cette ville.

  • Toutes les raisons sont bonnes pour prendre la route et, surtout, le champ! Découvrez 21 escapades agrotouristiques gourmandes qui vous permettront de vous en mettre plein les yeux et... la panse! Succombez aux saveurs locales du Québec, rencontrez des producteurs aux savoir-faire uniques, profitez d'endroits magnifiques pour pique-niquer et inspirez-vous des récoltes saisonnières pour cuisiner et approfondir votre culture agro-alimentaire. Fermes d'élevage, maraîchers, artisans fromagers, marchés publics, vignobles, microbrasseries et autres arrêts surprenants: laissez-vous porter par la force des histoires et la beauté des lieux qui feront que, dans votre assiette, les savoureux trésors de chez nous prendront un tout autre sens!

  • Le Nouveau-Brunswick en camping

    De la région de Restigouche-Appalaches à celle de la baie de Fundy, de la vallée du fleuve Saint-Jean aux abords de la rivière Miramichi, de la Péninsule acadienne au littoral de Northumberland, Marie-France Bornais décrit dans cet ouvrage plus de 110 campings où il fait bon s'installer. Elle propose les plus beaux attraits à découvrir et quantité d'activités pour se divertir.

    Que vous campiez en motorisé, en roulotte ou sous la tente, que vous recherchiez l'action ou la détente, vous trouverez dans ces pages ce qu'il faut pour rendre vos vacances mémorables!

  • En quête de nouvelles adresses pour assouvir vos désirs gourmands? Avide d'expériences gustatives qui sortent de l'ordinaire? Mordez à pleines dents dans la gastronomie montréalaise en vous laissant entraîner à la découverte d'établissements uniques et d'artisans inspirants. Restaurants, cafés, boulangeries, crémeries, épiceries
    fines, boutiques spécialisées: 52 établissements d'exception, parsemés aux quatre coins de la ville et desquels vous ne pourrez plus jamais vous passer.

  • Après avoir parcouru plus de 20 000 km sur les routes et les chemins de traverse du Vermont, du New Hampshire et d'Upstate New York, la journaliste Marie-France Bornais vous propose un portrait bien vivant et documenté de ces trois États. Vous y découvrirez des lieux splendides, des activités passionnantes et d'excellentes adresses pour vous permettre de tracer des itinéraires qui vous ressemblent: des State Parks où faire du canot, de la randonnée et du camping au coeur d'une nature grandiose; des routes panoramiques et des routes vers les sommets; des jardins botaniques exceptionnels; des musées; des salles de spectacle et des festivals; des forts et des phares historiques?; des excursions en bateau et en train; des vignobles et des microbrasseries?; de bonnes adresses où dormir et manger; et tellement plus!
    Voyagez selon vos intérêts, pour quelques jours ou quelques semaines. Vous aurez l'embarras du choix.

    Bonne route?!

  • Connaissez-vous Howard Low, magicien du thé dans le Chinatown? Monique Richard, factrice ayant gravi deux fois l'Everest? Tyrone Foster, garde du corps des vedettes internationales? Qui sont Berthe et Georgette, ces deux adorables dames qui se souhaitent bonne nuit chaque soir depuis plus de cent ans? Que dissimule le troublant visage de Vin Los, couvert de mots tatoués?

    Oiseaux rares de Montréal réunit 52 personnages d'exception qui se distinguent par leur métier, leur humanité, leur excentricité, leur charme ou leur pérennité. Ces visages, nous les reconnaissons au détour d'une balade sans oser leur adresser la parole. Comme deux ornithologues passionnés, Patrick Delisle-Crevier et Michel Cloutier sont allés pour nous au-devant de ces Montréalais magnifiques, véritables repères dans la cité. Loin des clichés touristiques, découvrez l'une des facettes les plus méconnues, mais aussi les plus attachantes de la ville: ceux qui, jour après jour, en font battre le coeur.

  • Cosmopolite, effervescente, culturelle, hétéroclite: Montréal est à la fois multiple et unique en son genre. Envie d'un verre sous le regard austère d'autruches? D'un périple musical au coeur d'un orgue aux sept mille tuyaux? De pêche à l'esturgeon à l'ombre des gratte-ciel? Au-delà de ses escaliers en fer forgé, de son réseau piétonnier souterrain et de son fleuve majestueux, la ville aux cent clochers offre mille et une occasions aux visiteurs audacieux. Admirez les murales magistrales qui éclaboussent la ville, frissonnez dans l'attente du fantôme de Griffintown, musardez dans un dédale de ruelles vertes et multipliez à l'infini les pauses détente: dans cet ouvrage, Claire Bouchard a recensé pour vous les restaurants d'exception, les bouis-bouis les plus savoureux et les cafés qu'on dégusterait jusqu'à l'intoxication. Mais surtout, découvrez à votre tour la plus fabuleuse des raisons d'aimer Montréal: le sourire et la joie de vivre de ceux qui en façonnent fièrement l'identité, dans la blancheur de l'hiver comme dans la douceur de l'été.

  • Mon grain est meilleur que le tien!Du fromage en grains, Pascale Lévesque en a mangé, et pas rien qu'un peu! Pour réaliser cet unique roadtrip consacré au fromage en crottes, elle a rencontré des producteurs des quatre coins du Québec. Coaticook, Saint-Gédéon, Saint-Guillaume, Trois-Pistoles, Baie-Saint-Paul, Saint-Vallier, Saint-Joseph-de-Beauce, Landrienne, Saint-Jean-de-Matha, Bedford, Odanak, Sainte-Élizabeth-de-Warwick, Saint-Albert... la journaliste s'est arrêtée dans plus de 50 villes en quête de l'histoire qui se cache derrière chaque fromager.Résultat: des informations inusitées et des faits surprenants sur l'industrie laitière, le fromage en grains et sa fabrication, quelques recettes et même des portraits de vaches, mais surtout de chaleureuses rencontres avec des artisans passionnés qui nourrissent le Québec, un skouic à la fois!

  • Tombez sous le charmede San Francisco
    Elle aime le style Art déco et la prochaine tendance techno, cultive des légumes bios sur ses toits et fait l'une des meilleures cuisines qui soient. Que vous connaissiez déjà certains de ses atouts ou que vous briguiez avec elle un premier rendez-vous, ce guide vous prédit un réel coup de foudre avec la muse de Jack Kerouac, d'Harvey Milk et de Twitter: San Francisco.

    Dans le sillon de Marie-Joëlle Parent, qui connaît la ville comme une vieille amie, vous irez pique-niquer sur les toits de ses gratte-ciel, prendrez des leçons de surf sur ses plages intimistes, accéderez à son vignoble secrètement gardé et partagerez un repas mémorable avec son Golden Gate Bridge en toile de fond. Vous visiterez les hotspots de la contre-culture et les quartiers généraux de Google, arpenterez une forêt de séquoias centenaires et la maison-musée d'un artiste incontournable, dénicherez la plus authentique des pâtisseries de Japantown et la boutique rêvée de fringues de hipster...

    Bref, vous aurez toutes les raisons de tomber sous le charme de cette enclave aussi excentrique qu'irrésistible!

  • En panne d'inspiration pour vos sorties montréalaises ? Laissez Steve Galluccio prendre les commandes de votre itinéraire! Dans ce guide, il vous accompagne pas à pas à travers SON Montréal. On y découvre ses lieux favoris, qui deviendront à coup sûr vos adresses incontournables.À ses côtés, vous dégusterez le meilleur croissant en ville, vous irez fouiner dans les boutiques allumées,vous prendrez l'apéro sur une terrasse ensoleillée et finirez la journée attablés dans un resto sympa, prêts à vivre de nouvelles expériences culinaires ! Que vous soyez sur le Plateau, dans le Vieux-Montréal, à Pointe-Claire ou à Saint-Laurent, vivez la métropole à la Galluccio !

  • Entre 1945 et 1947, deux années lourdes d'effets historiques et sociaux : la corporation minière atteint son apogée et commence son déclin. Trois regards croisés, complémentaires, portés sur un même objet, cette bataille du charbon dont on ne sait plus grand-chose, même du côté des terrils du Nord. Face au trou noir laissé dans les mémoires par cet épisode productiviste - amnésie collective remarquable - cette recherche soulève des questions iconoclastes, convoque des témoins, acteurs ou spectateurs de l'époque, confronte reconstitutions individuelles et documents d'archives. Cette période n'avait encore jamais fait l'objet d'une étude systématique. En retrouvant les faits recouverts par les légendes et l'imagerie, les auteurs remuent les cendres de l'histoire et exhument les murmures enfouis et les révoltes oubliées.

empty