Tourisme & Voyages

  • À mi-chemin entre le « touriste professionnel » et le « reporter à temps partiel », Julien Blanc-Gras se revendique « envoyé un peu spécial ».  Armé de son détachement salutaire et de son humour indéfectible, il nous embarque dans un nouveau tour du monde, avec la curiosité et la joie de la découverte pour seules boussoles.Tout peut arriver en voyage. Au fil de ses aventures dans une trentaine de pays, Julien Blanc-Gras raconte les galères et les instants de grâce, les no man's land et les cités tentaculaires, les petits paradis et quelques enfers. On y rencontre un prêtre shintoïste et un roi fantasque, une star du cinéma nigérian et un écrivain américain, un gardien de phare et un héros national - parmi tant d'autres portraits qui peuplent ces récits et cette planète.Sur une montagne sacrée du Népal ou sur une île déserte d'Indonésie, au fin fond du Kansas ou dans l'agitation de Kinshasa, Julien Blanc-Gras rend compte de notre époque sans jamais asséner, démontrer ou pontifier.  « En s'éloignant de chez soi, on se rapproche de l'universel. »  À  lire Julien Blanc-Gras, on comprend que, vu de près, le monde n'est pas aussi moche qu'il en a l'air. 

  • Voici le premier livre exhaustif jamais écrit sur les jardins de Paris. Et quel meilleur spécialiste que le jardinier le plus célèbre de France, Alain Baraton, qui est aussi le jardinier de Versailles ?
    A Paris, les jardins sont multiples et portent de multiples noms. Qu'ils soient parcs, squares, promenades ou jardins à proprement parler, ils recèlent bien des surprises et dévoilent un visage parfois méconnu de la capitale, cette ville que l'on ne croit que de pierre et de monuments : célèbres, ils abritent des recoins mystérieux ; ignorés du grand public, ils sont le délice des habitants du quartier. Alain Baraton s'en fait le guide passionné dans une série de balades thématiques allant des jardins féministes aux jardins maudits, en passant, entre autres, par les jardins de chanteurs ou les jardins de pouvoir. Dans cette promenade où nous apprenons en marchant, chaque lieu est l'occasion d'une anecdote historique, botanique ou personnelle. 
    Cet ouvrage est beaucoup plus qu'un guide : il est aussi un merveilleux voyage dans le temps et dans l'espace qui conduit son lecteur de l'antique Lutèce à la Chine contemporaine et même à la lune, tout en ne bougeant pas de Paris. Il est enfin l'occasion de découvrir un Alain Baraton personnel et engagé, fervent défenseur de la nature mais aussi de certains militants ou de la cause des femmes. Ces jardins de Paris sont nos jardins, qui ne doivent plus rester secrets.
    Plus de cinq cents jardins, plus de cinq cents surprises.

  • Changer de vie : comment j'ai décidé de tout plaquer pour faire le tour du monde Nouv.

    Un jour, il a choisi de tout quitter pour voyager : un témoignage initiatique, original et inédit !
    Il s'appelle Jérémy, il a une petite trentaine d'années. En 2011, il décide de rendre les clés de son appartement pour voyager à plein temps. De la Norvège au Népal, du Cambodge à l'Écosse,  de la Slovénie jusqu'aux déserts du Moyen-Orient, il en prend  plein les yeux et change radicalement de mode de vie, d'habitudes, de métier. Après sept ans à bourlinguer, il pose son baluchon en Croatie pendant plus d'un an avant de décider de revenir vivre en France, auprès de ses proches, dans un village de Normandie.
    Qu'est-ce que changer vraiment de vie ? De quelles façons initier un tel bouleversement ? Comment s'y prendre pour subvenir à ses besoins, trouver un logement, mais aussi, et surtout, pour être réellement heureux ?
    Un récit sensible et émouvant en forme de retour d'expérience sur un changement de vie radical, pour tous ceux qui y ont un jour pensé, y pensent encore, ou en  rêvent !
    Parce que les seules frontières sont celles que l'on se donne...

empty