Dunod

  • L'auteur de Si tu veux changer ta vie... commence par faire ton lit, bestseller en France et dans le monde, revient avec un nouveau livre inspirant sur les qualités qui font les vrais héros du quotidien.
    Quand il était enfant au Texas, McRaven rêvait d'être un super-héros, de revêtir sa cape et de partir sauver le monde. En grandissant et en parcourant la planète lors de ses missions, il finit par rencontrer de vrais héros - mais aucun n'était doté de super-pouvoirs. Ils ne portaient pas de cape ni de masque. Mais ils possédaient tous des qualités qui leur donnaient le pouvoir d'aider les autres et de faire la différence au moment opportun.
    À travers le récit de ses rencontres avec ces héros de l'ordinaire, des champs de bataille aux chambres d'hôpital, en passant par les amphis des universités, McRaven décode pour nous les dix qualités que nous pouvons activer pour révéler le héros qui sommeille en nous.

  • Un enfant vient de naître. Nous sommes à la maternité. Âgé de quelques heures à peine, il raconte à ses parents ce qui les attend  ces prochaines années : les mystères de son petit cerveau en plein développement, ses comportements qui vont dérouter ses parents, les joies intenses qu'ils vont vivre mais aussi les difficultés, les doutes qui vont sans cesse les animer. A la fin du scénario, cet enfant deviendra lui-même parent et s'apprêtera à raconter à son enfant ce qu'il est... sur le point de vivre.
    Tout au long du scénario, l'enfant va se transformer, grandir, évoluer. Il s'agira de raconter ses six premières années de vie : ses premiers jours, ses pleurs incessants qui désarment ses parents, ses explosions de colère, son entrée en crèche,  ses premières explorations dans le salon, sa difficulté à comprendre le monde des adultes, ses petites victoires, ses peurs, ses visites chez le pédiatre, les inquiétudes de ses parents....

  • «  Dégustez votre whisky comme vous l'aimez, il n'y a pas de règles pour le boire » est sans doute la phrase la plus hypocrite prononcée par les puristes de l'alambic. Elle précède d'ailleurs un « mais » révélateur qui lui confère toute sa saveur : « mais pour apprécier un très bon scotch, mieux vaut... ».
    Ce guide, bien illustré, énonce les 365 lois à connaître pour décupler le plaisir de la dégustation, affiner sa connaissance du malt, combattre les idées reçues et déjouer les impostures au moment de choisir une bouteille.
    En bonus, le cahier pratique propose de découvrir 80 flacons (dont 10 coups de coeur) sélectionnés dans les distilleries du monde entier.
    Écrit avec humour par une vraie spécialiste du whisky, ce livre est une mine d'or pour qui souhaite découvrir le mythique spiritueux ambré.
     

  • Pourquoi boit-on du vin ? On serait tenté de répondre «  parce que c'est bon  », ou «  parce que ça enivre  »... Mais encore  ? Existe-t-il une explication plus fondamentale ou rationnelle à notre attirance pour cette boisson fermentée  ?
    Le professeur Fabrizio Bucella, scientifique et sommelier, mène l'enquête. Tel un inspecteur minutieux, il est parti à la recherche d'indices sur d'anciens sites archéologiques, dans les paroles des célèbres philosophes et jusque dans les comptes rendus des concours de dégustation de notre époque. Implication, complicité, moralité... à travers l'histoire et la science, il élucide pour nous le mystère des liens profonds entre l'homme et le vin.
    Figaro Magazine -  «  [...Un livre aussi divertissant que passionnant, à lire au bistrot au restau, au caveau] »
    Le point.fr -  «  Son dernier livre fait partie de ces ouvrages qui nous donnent l'impression d'être aussi intelligents et brillants que leur auteur tout en restant faciles à lire  »

  • Dans les Terres oubliées, la fin du monde est proche  : le vin est devenu mauvais. On raconte que les secrets de son élaboration, détenus dans un précieux grimoire, ont été perdus.
    Armé de votre courage, de quelques écus et d'une bouteille... de vin, vous voilà parti à l'aventure. Votre objectif est triple  : retrouver le fameux grimoire, restaurer l'équilibre au sein des Terres oubliées - et boire à nouveau du bon vin, bien évidemment  !
    À la recherche du vin perdu vous propose une expérience inédite dans la littérature oenologique  : une aventure épique et ludique où vous serez amené à faire des choix, résoudre des énigmes, jouer avec le sort et arpenter de dangereux labyrinthes. Un livre-jeu à lire seul ou entre amis, autour d'une bonne bouteille, pour apprendre tout en s'amusant... et s'amuser tout en apprenant.
     

  • Il est probablement le plus connu de tous les clos bourguignons. Il paraît immuable, éternel, mais il n'est cependant pas né en un jour, ni même en un siècle. Le Clos de Vougeot illustre le long effort des hommes, des moines cisterciens au XIIe siècle jusqu'aux vignerons d'aujourd'hui, pour créer ici un vin d'exception.
    De Stendhal à Karen Blixen, en passant par tant d'écrivains et critiques spécialisés, les vins du Clos ont fait couler beaucoup d'encre. Son château a quant à lui fait verser beaucoup de vins. Cadre de réceptions réputées à travers le monde entier, la bâtisse millénaire aux proportions parfaites est aujourd'hui le chef d'ordre de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin. Elle vit au rythme des saisons du vignoble, qui marquent ses « Chapitres » tout au long de l'année.
    Ce livre lève le voile sur les légendes et la réalité du Clos de Vougeot depuis ses débuts jusqu'à nos jours. Petites et grandes histoires s'entremêlent pour créer un récit haut en rebondissements, qui se complexifie à mesure que le Clos se morcelle inexorablement.
    Il détaille également près de 70 exploitants qui ont la chance d'avoir un pied, voire deux, dans ce morceau de choix du patrimoine viticole bourguignon.
     

  • Le sol est le dernier milieu naturel qui ne soit pas protégé en France et en Europe. Et le constat est alarmant. Le recensement lacunaire des sites pollués, l'absence de réglementation pour les installations polluantes et le manque de moyens pour leur contrôle engendrent depuis des décennies des dégâts environnementaux, sanitaires et sociaux considérables.
    La dépollution de notre territoire est pourtant possible, et des pistes d'action existent pour que la volonté actuelle de réindustrialisation de la France ne se fasse pas au détriment des sols qui nous font vivre.
    À travers de nombreux exemples de sites urbains ou ruraux où la pollution des sols a eu des conséquences désastreuses, cet ouvrage permet une prise de conscience de la nécessaire et urgente réhabilitation des sols. Il propose aussi des solutions et des pistes de réflexion pour que la protection des sols fasse à l'avenir partie intégrante de toutes les politiques publiques et industrielles.

  • Comment inventer la cuisine de demain  ?
    Le chef Thierry Marx et le chimiste Raphaël Haumont ont créé ensemble le CFIC, un centre de recherche où ils élaborent et testent les textures et les saveurs de la cuisine du futur. Ce laboratoire d'un genre nouveau, né de l'alliance entre un artisan et un chercheur, répond à un objectif  : grâce à la science, inventer la cuisine de demain, une cuisine saine, au plus près du produit, et respectueuse de la planète.
    Dans ce livre, Thierry Marx et Raphaël Haumont nous dévoilent leurs secrets... de labo pour innover...en cuisine!

  • Un livre à la fois pédagogique, didactique et narratif, qui explique, illustre et analyse les changements climatiques constatés et les perspectives à moyen et long terme et les solutions pour la vigne. Un ouvrage qui met également en lumière les acteurs de la transition écologique dans la filière, tous ceux qui agissent, à tous les niveaux de la chaîne de production et de distribution, pour faire évoluer les comportements, les techniques et contribuent activement aux stratégies d'adaptation
    Co-écrit par trois experts, c'est un ouvrage complet, de référence, sur le changement climatique et son impact pour la filière viti-vinicole mondiale.
     

  • Les principes éducatifs ordinaires ne semblent plus fonctionner auprès de votre adolescent  ? Alors, passez au mode «  coaching  »  !
    Grâce à plus de 50 fiches concrètes, ce livre vous aidera à :gérer les situations les plus courantes vécues par la plupart des parents (tabac, insolence, jeux vidéo, scolarité, sexualité, motivation, tatouages, confiance en soi...)mettre en place des exercices simples et efficaces pour résoudre les problèmes rencontrésmotiver et inspirer votre adolescentapprendre à communiquer avec lui et se connecter à son universconstruire une relation parent-ado respectueuseLaurence Monce, coach professionnelle, vous donne les clés pour élever votre ado et révéler son plein potentiel.
     

  • Apprécier les bons vins que l'on vous sert ne vous suffit plus. Vous avez désormais envie de les comprendre et d'apprendre à les déguster, à en parler, à les choisir.
    En 10 semaines chrono, Marie-Dominique Bradford, formatrice en oenologie et fondatrice du site Trois Fois Vin, vous propose un cours d'oenologie surprenant et ludique.5 chapitres pour découvrir tout l'univers du vin, de la dégustation aux accords mets et vin, en passant par les cépages et les régions viticoles.40 leçons joliment illustrées, avec une approche simplifiée pour une parfaite connaissance des notions de base.100 exercices corrigés Des plus simples aux plus complexes, pour vérifier ses acquis et enrichir son apprentissage.Des exercices de dégustation pour s'entraîner, seul ou entre amis, et progresser dans l'art de la dégustation.

  • Benjamin Ferencz est le dernier procureur survivant ayant instruit le procès de Nuremberg au cours duquel ont été jugés 22 nazis. Ce livre raconte son histoire. Il s'agit en quelque sorte du livre-testament (le titre anglais est Parting Words) de ce personnage atypique qui a plus de 100 ans aujourd'hui. Il a été approché par une journaliste, Nadia Khomami, qui était en poste à Londres et travaillait pour The Guardian.
    La personnalité de cet homme qui avait traversé l'histoire l'a vivement impressionnée et elle lui a donné la parole dans cet ouvrage. Ce sont ici 9 leçons de vie que nous donne l'auteur. Parti de rien (ses parents étaient très pauvres et ont émigré de Transylvanie, un pays qui n'existe plus, vers les Etats-Unis au début du 20e siècle pour fuir l'antisémitisme qui sévissait dans ces pays de l'Est). A travers son parcours, il donne un témoignage essentiel sur la façon de voir la vie. Plusieurs thématiques sont abordées qui font l'objet des 9 chapitres. De son expérience ressort qu'il ne faut jamais désespérer, que ce n'est pas parce que vous n'êtes pas bien né (entendez dans une famille riche) que vous ne pouvez pas parvenir aux places d'excellence. Il ne faut pas non plus se laisser influencer par ceux qui possèdent l'autorité (professeurs, entourage) et suivre sa propre route.
    On le donnait perdant dès son entrée dans l'existence, il est devenu l'un des plus célèbres magistrats de l'histoire. Avant de partir, il nous laisse un héritage précieux qu'il nous faut méditer pour l'avenir.

  • Après le succès du Petit chimiste (très) gourmand en cuisine, Raphaël Haumont est de retour avec 30 expériences et autant de desserts déjantés à déguster en famille! Choco Rice Mallow, Rubik's fruits, Yaourts glacés tutti-frutti, Spag bonbec, Dark brownie... Pour chaque recette, les explications scientifiques sont données : manipulez, observez... et dégustez !
     
     

  • Pour la première fois dans l'histoire de l'Humanité, la courbe d'évolution de notre QI s'est inversée. Algorithmes de personnalisation qui radicalisent nos croyances, chaînes d'informations abrutissantes, réseaux sociaux stimulant à outrance bons sentiments et bas instincts, profusion des images qui brouillent nos capacités de discernement... Jusqu'aux savoirs scientifiques remis en cause par des marchands de peur... Le monde est devenu fou et ça nous rend idiots.
    Des Gilets jaunes à l'épidémie de Covid-19, les crises récentes sont révélatrices de notre difficulté collective à résister au tourbillon de nos affects. Comment rester intelligent face à la manipulation de nos émotions ?
    Le temps est venu de raisonner à nouveau pour comprendre ce que nous vivons et réfléchir à ce que nous devenons. Retrouvons notre esprit critique, déjouons nos biais cognitif et émotionnels. C'est la condition qui fait de nous des citoyens responsables et des individus sociables. Voici le premier livre pour redécouvrir que nous sommes intelligents... si nous le décidons.

  • Écrit à hauteur de regard d'un enfant autiste, un livre rempli d'amour, d'empathie et d'humour.
    10 choses que votre enfant autiste aimerait que vous sachiez nous plonge dans le monde intérieur de nos enfants différents. En partant des constats simples auxquels ils sont confrontés au quotidien - difficulté de communication, vie sensorielle compliquée, limites qu'on leur impose... -, ce livre explique comment ces difficultés affectent leur personnalité et leurs réactions.
    Maman d'un enfant autiste, Ellen Notbohm nous invite à réfléchir sur l'importance des exigences sociales auxquelles sont confrontés les enfants atteints d'autisme, que ce soient les attentes et les perspectives que les adultes nourrissent à leur égard comme la nécessité d'acquérir une autonomie suffisante en grandissant.
     

  • Exploitez la puissance réparatrice de votre cerveau afin de surmonter les blessures de votre passé
    Contrairement à ce que l'on pourrait croire, notre cerveau est peu déterminé par la génétique. C'est la qualité des relations d'attachement qui influence fortement, parfois bien des années après, la manière dont nous faisons face aux épreuves de la vie.
    Ce livre revisite le concept d'enfant intérieur à la lumière des neurosciences, et nous invite à réparer notre cerveau, en nous attardant sur chaque étape de notre croissance - bébé, enfant, adolescent et adulte -, afin de nous donner ce qui nous a manqué.
    Au fil de huit séances, apprenez notamment à combattre votre difficulté à dire non, à travailler sur votre anxiété, votre perfectionnisme ou votre colère, ou encore à améliorer votre estime de soi.
    La puissance réparatrice de votre cerveau n'aura plus de secrets pour vous  !

  • Un prof, Raphaël Haumont, inspiré par un Chef, Thierry Marx, grand manitou des fourneaux, vous propose 30 petites expériences à faire en cuisine, encore plus gourmandes dans cette nouvelle édition ! Pour chacune, les explications scientifiques sont données : manipulez, observez... et dégustez !
    Comment faire de la magie avec un gâteau?
    Comment créer des bonbons maison?
    Comment obtenir des choux très gonflés?
    Comment réaliser  un tiramisu avec des fruits ?
     
     

  • Êtes-vous de ces personnes toujours débordées ? Délais serrés, charge de travail, e-mails vous submergent ? Ne pas gérer correctement son temps peut vite être source de stress.
    2h Chrono pour mieux s'organiser est le petit livre pratique pour réussir à mieux appréhender vos journées grâce à des objectifs clairs, des priorités identifiées, une concentration accrue, sans oublier de préserver du temps pour vous. 
    Conçu pour être lu et applicable rapidement, grâce aux nombreux infographies et exercices, il est nourri d'exemples, conseils et témoignages.
    Cette 2e édition est entièrement restructurée pour être encore plus pratique et enrichie d'outils.
     

  • Vous souffrez de fatigue au quotidien, faut-il s'en inquiéter ? Comment faire la distinction entre l'épuisement lié à l'effort ou au surmenage et le syndrome de fatigue chronique (SFC), maladie mal comprise, y compris du corps médical ? La fatigue persistante après une infection par la Covid-19 peut-elle ressembler à un SFC, et si oui, pourrait-on utiliser les mêmes options thérapeutiques ?
    Cet ouvrage rédigé par l'un des rares spécialistes français du SFC vous propose des clés pour mieux comprendre votre situation ainsi que des pistes concrètes pour vous aider à surmonter votre fatigue. Un livre inédit qui redonnera espoir à de nombreuses personnes, trop souvent laissées pour compte et livrées à elles-mêmes.

  • Chiner, décaper, poncer, rénover un meuble trouvé dans une brocante ou bien au fond de son grenier sont autant de tâches accessibles à tous.
    Suivez les conseils, trucs et astuces de Robert Longechal, expert en bricolage !
    Apprenez à donner une seconde vie aux objets rouillés, à rénover un vieux meuble, à rajeunir une chaise longue en bois, à retapisser un fauteuil...
    Tout en couleur, illustré avec plus de 1000 photos, ce guide visuel vous accompagne pas à pas dans vos tâches quotidiennes de bricolage.

  • Comment choisir ses pensées et dédramatiser les situations ? Comment
    changer son regard sur soi-même ? Comment écarter les pensées négatives et
    se nourrir du positif ? Comment apprivoiser ses émotions ? Comment respecter
    ses propres besoins et reprendre possession de ses choix ? Comment mettre
    en place de nouveaux modes de fonctionnement ? Comment détecter les
    personnes en manque de confiance ou perte de confiance en soi ? Comment
    renforcer la confiance en soi de ses collaborateurs ou de ses proches ?
    Découvrez 52 outils indispensables pour prendre ou reprendre confiance
    en soi et la diffuser autour de soi !
    Chaque outil est traité de façon visuelle sur 2 ou 4 pages par un schéma
    de synthèse, l'essentiel en français et en anglais, les objectifs, le contexte
    d'utilisation, des conseils méthodologiques, les avantages et les précautions
    à prendre.

  • Vous souhaitez apprendre à investir et gagner de l'argent  ?
    Simple et accessible, même à ceux qui n'ont aucune connaissance financière, ce guide vous accompagne pas à pas sur les traces de Warren Buffett pour placer votre argent avec succès.
    Outre les techniques financières du plus célèbre des investisseurs, Mary Buffett et Sean Seah présentent les habitudes quotidiennes, les bons réflexes à acquérir et les pièges à éviter pour se lancer, réussir ses investissements et devenir riche.
    Des exemples concrets expliquent les différentes stratégies pour analyser les entreprises à potentiel et se construire un portefeuille qui rapporte, en s'appuyant sur l'expérience de Warren Buffett et d'autres investisseurs qui ont fait fortune.
    Au-delà des techniques, investir est un état d'esprit  !
     

  • Au début de l'automne, beaucoup d'oiseaux migrent sur de longues distances, principalement depuis les zones tempérées, vers le sud, puis reviennent vers le nord au cours du printemps. De par sa géographie et son climat varié, la France est une étape cruciale pour des millions d'entre eux. Pourquoi certaines espèces migrent-elles et pas d'autres  ? Comment les oiseaux se préparent-ils  ? Comment se repèrent-ils  ? Quelles sont leurs stratégies  ?
    Alors que ces espèces sont de plus en plus menacées par la chasse, la pollution et le réchauffement climatique, Christian Moullec, l'homme qui vole en ULM avec les oiseaux migrateurs, et Xavier Muller, journaliste scientifique, mènent l'enquête et rencontrent des acteurs de l'écologie qui oeuvrent pour les protéger.

  • Lundi, mercredi et vendredi, Claire est formatrice. Le reste de la semaine, elle est traiteur-cheffe à domicile. Et tous les jours, elle s'occupe de ses deux filles. Bref, Claire est une slasheuse.
    Comme beaucoup de salariés, Claire a souvent imaginé être sa propre patronne. Les doutes, l'insécurité financière, la recherche de la bonne idée, des compétences.... la liste des raisons qui nous empêchent de sauter le pas est bien longue. Il y a deux ans, Claire l'a fait. Elle s'est lancée. Non sans peine, car le chemin vers la liberté professionnelle est tumultueux et sans répit : surmonter le burn-out, affronter le syndrome de l'imposteur, apprendre à s'écouter, accepter de douter...
    À travers son témoignage, Claire nous invite à réfléchir sur le sens que l'on souhaite donner à notre travail. Comment allier ses compétences et ses envies  ? Peut-on vivre de ses rêves  ? Comment s'organiser quand on pratique plusieurs métiers à la fois, si en plus on a une vie de famille et que l'on ne veut pas la sacrifier ? Avec sincérité et bienveillance, elle nous éclaire sur le chemin à suivre pour redonner du sens à notre vie professionnelle.
     

empty