La plage

  • Qu'avons-nous en commun de plus précieux à préserver si ce n'est la vie et l'habitabilité de cette planète ?
    La pensée écoféministe dénonce la double oppression faite aux femmes et à la nature en pointant une origine commune : le patriarcat capitaliste. Inédit sur le plan de l'analyse, en tant que « nouveau récit du monde », l'écoféminisme l'est aussi sur la forme, par ses manifestations dansées, joyeuses et profondément pacifistes.
    Pourquoi l'écoféminisme rencontre-t-il un tel écho aujourd'hui ? Quelles sont ses luttes emblématiques, ses valeurs, ses rôles modèles, ses modes d'action, ses lieux-culte ? À travers cet ouvrage, magnifiquement illustré par Anna Maria Riccobono, Pascale d'Erm présente les « fondamentaux » de l'écoféminisme, ou plutôt des écoféminismes, car il semble que nous soyons nombreux·ses à être écoféministes sans le savoir... Et c'est tant mieux, car l'écoféminisme n'est pas seulement « un autre récit possible » de notre capacité à habiter la Terre, c'est la plus belle façon de se réinventer un destin commun sur notre Terre/monde/maison. 

  • Comment allier fast et good food  ? Clea et Estérelle vous proposent de confectionner chez vous vos propres burgers veggies. 
    Avec 6 recettes de buns, 13 steaks végétaux et 18 sauces et accompagnements, vous avez ainsi à portée de main une vraie fabrique à burgers pour composer à l'in ni et selon vos envies vos burgers maison !

  • Cuisiner de manière écoresponsable et au quotidien pour sa famille, oui c'est possible ! Cet ouvrage vous donnera les clés pour cuisiner au quotidien des plats sains et équilibrés pour votre famille en mode veggie et écoresponsable.
    VOUS TROUVEREZ :
    o un cahier pratique avec les 8 commandements pour cuisiner écoresponsable,
    o des recettes veggies complètes et équilibrées qui plaisent aux petits comme au grands pour tous les jours de la semaine,
    o des recettes faciles et très rapides à réaliser qui mettent à l'honneur les produits de saison, bio et locaux,
    o des recettes économiques, anti-gaspi, zéro déchet et des astuces pour utiliser les restes,
    o des recettes de base pour passer en mode 100 % fait maison,
    o des suggestions de menus pour toute l'année.

  • Vous êtes désemparé.e face au dérèglement climatique, à l'effondrement de la biodiversité et à l'agriculture intensive utilisant des pesticides? Vous avez envied'agir à échelle individuelle et/ou collective mais ne savez pas par où commencer ? Semez la révolution chez vous et autour de vous avec «La révolution du potager»! 
    En plus de vous donner des clés de compréhension de l'écologie au l des saisons, cet ouvrage hybride entre livre de jardinage, de cuisine et essai d'écologie propose :
      o  des conseils pratiques pour cultiver en permaculture quel que soit l'espace à votre disposition et au l des saisons,
    o des interviews de paysan.ne.s ou de jardinier.ère.s amateur.rice.s qui nous livrent leur expérience,
    o des recettes végétariennes et vegan pour donner des idées à celles et ceux qui souhaitent végétali ser leur alimentation,
    o des idées pour rendre son mode de vie plus écologique à échelle individuelle,
    o des pistes d'actions collectives pour s'engager dans la lutte écologique,
    o des focus pour s'émanciper et aller plus loin dans nos ré exions sur l'écologie.

  • LA DIFFÉRENCE ENTRE UN SODA INDUSTRIEL ET UNE BOISSON FERMENTÉE MAISON ?
    Tout un monde ! Alors que, pour fabriquer l'un on injecte du gaz carbonique et du sucre à gogo, l'autre fait appel à des petites « bêtes », levures ou bactéries, qui produisent natur ellement du CO2 en dégradant les sucres contenus dans le liquide. Résultat : une boisson pétillante bien vivante, riche en probiotiques et pauvre en sucre. Testez des recettes incontournables, du kéfir au kombucha en passant par le soda de gingembre, puis épatez vos amis avec des cocktails revisités : kombucha sunrise, jun mojito...

  • Le curcuma, qui contient d'efficaces antioxydants, trouve aujourd'hui naturellement sa place dans une cuisine santé, riche en végétaux, en produits bio et complets. Une cuisine privilégiant des ingrédients qui viendront « booster » nos défenses naturelles : graines de lin, gingembre, sirop d'agave, kéfir...
    Pour apprécier pleinement les qualités du curcuma, sa couleur chaleureuse ainsi que sa saveur poivrée et musquée à la fois, partez à la découverte de ses multiples utilisations en cuisine : des sauces aux tartinades, des veloutés aux galettes de céréales, des infusions aux sorbets, le curcuma a toute sa place !

  • Quoi de plus gratifiant que de déguster un légume qu'on a intégralement produit ? Et si vous passiez à la vitesse supérieure  en apprenant aussi à récolter et à conserver les graines issues de votre production ? En exposant  simplement les grands principes de la reproduction végétale et à travers 30 fiches techniques,  cet ouvrage vous offre une initiation complète  et didactique autour des principales variétés potagères, pour une plus grande autonomie au jardin.

  • Vegan

    Marie Laforêt

    La cuisine vegan est inventive et savoureuse, car on peut se régaler de fromages sans lait faits-maison, de crèmes brulées sans oeufs ou même de parmentier sans viande (lrs enfants seront bluffés)...Il suffit d'adopter quelques gestes simples et des ingrédients magiques/ gr^ce aux graines de lin, aux purées d'oléagineux, à l'agar agar ... vous remplacer les oeufs dans les desserts, confectionner du "chorizo", préparerez du caviar végétal...
    Avec plus de 500 recettes, ce livre deviendra votre bible pour toutes les occasions.
    En introduction, le docteur Bernard-pellet apporte toutes les informations nutritionnelles nécessaires sur l'équilibre des acides aminés, des vitamines, du calcium ou du fer...pour vivre son choix vegan en toute sérénité.

  • Reconnaissables entre mille, présentes partout, en abondance et la plus grande partie de l'année, l'ortie et le pissenlit sont les plantes idéales pour s'essayer à une cuisine sauvage, locale et économique. Découvrez une ortie étonnamment veloutée, un pissenlit à l'amertume apprivoisée, à travers une vingtaine de recettes classiques ou inattendues  : le pissenlit y devient pistou, s'accommode en poêlée, en tatin ou en sirop. L'ortie, elle, se décline confite en tartelettes pour l'apéro, en cake ou encore en lasagnes succulentes... De quoi bousculer les idées reçues sur ces deux sauvageonnes et mettre du piquant dans vos menus quotidiens !

  • Un livre ressource pour trouver facilement la version vegan de tous vos plats préférés. Pizza, quiches, salades, gratins, burgers, cake marbré ou tarte au citron, la cuisine de Stéphanie Tresch-Medici est avant tout une cuisine familiale du quotidien, efficace et sans ingrédients compliqués. Plus de 200 recettes, des conseils, un index des recettes par ingrédient, des chapitres par type de plats... pratique à consulter pour trouver à coup sûr la bonne recette de pâtes ou une foule d'idées pour l'apéro.

  • Randonnées, course à pied, VTT, trails, triathlons, marathons... Les amateurs de sports d'endurance trouveront dans cet ouvrage 100 recettes 100 % veggie pour répondre à leur besoins avant, pendant ou après les séances d'entraînement ou les compétitions. L'utilisation de produits naturels et de haute qualité permet de préparer des « carburants » ou des « reconstituants » sains et bien équilibrés.
    100 recettes à faire soi-même :
    o Gâteaux du sportif
    o Barres énergétiques
    o Energy balls
    o Biscuits de récupération
    o Petits déjeuners biodynamiques
    o Boissons de l'e ort
    o Gels énergétiques
    o Boissons isotoniques
    o Boissons de récupération et réconfortantes

  • Créative et saine, la cuisine crue est en train de réinventer la gastronomie !
    Christophe Berg se consacre à la cuisine raw depuis plusieurs années. Formé aux États-Unis, il a exercé comme chef en Europe en intégrant avec bonheur la touche gourmande française à la cuisine crue. Il propose ici : les techniques de base (déshydrater, mariner, fermenter, émincer...) ; plus de 250 recettes ; des suggestions de menus ou d'assiettes composées.
    Du simple « wrap cru » aux « nouilles de courgettes crémeuses et épicées », vous trouverez, pour chaque occasion et chaque saison, un éventail de recettes végétales, sans gluten et 100 % détox. 

  • La lacto-fermentation est un univers à part entière, un véritable continent culinaire longtemps laissé à mémé ou aux professionnels de l'agroalimentaire. Elle fait pourtant partie de notre quotidien, avec le fromage, le yaourt et le pain ! Aujourd'hui, la lacto-fermentation redevient tendance et accessible à tous. Elle est écolo, antigaspi, économique et idéale pour ceux qui veulent consommer local en respectant les saisons. Alors on dépoussière les classiques, de la faisselle au levain maison, et on s'en sert pour concocter de nouvelles préparations aux saveurs inédites et aux nombreux bienfaits pour la santé. En suivant quelques règles de base et avec un minimum de matériel, de nouveaux horizons culinaires s'ouvriront à vous en 30 recettes ludiques et délicieuses de boissons, sauces, produits laitiers, condiments, pain et légumes croquants originaux. Ce livre reste avant tout un ouvrage gourmand ; le but est de maîtriser la lacto-fermentation pour transcender les qualités propres de chaque aliment. Vous obtiendrez des résultats d'une nesse et d'une variété insoupçonnées

  • Ce grand livre d'activités, dans l'esprit de la pédagogie Steiner - Waldorf, accompagnera votre enfant dès son plus âge tout au long de l'année !
    Avec ses contes poétiques à partager en famille, ses activités d'aquarelle, de modelage, de tricot, de feutrage... votre enfant apprendra au travers de plus de 150 activités à développer ses capacités motrices, créatives et artistiques.
    Monique Tedeschi est l'autrice de La pédagogie Steiner-Waldorf à la maison , Mon cahier d'activités Steiner Hiver et de Mon cahier d'activités Steiner Été , parus aux éditions La Plage. 

  • À l'évocation du mot tartine, on visualise la tranche de pain recouverte de confiture. Mais une tartine, ça peut être bien plus que ça ! J'ai grandi à Bruxelles où la tartine est synonyme d'un repas facile fait d'une belle tranche de pain garnie. Au fil du temps, j'ai gardé cette habitude, repoussant les limites à travers de multiples recettes originales, gourmandes et nourrissantes. Je vous livre ici mes 30 recettes favorites, salées, sucrées, et parfois les deux en même temps, à déguster à tout moment de la journée et aussi à emporter pour déjeuner au bureau.

  • Oui, on peut fabriquer à la maison - et sans équipement spéci que - ses laits, yaourts, beurres, crèmes et fromages végétaux. Lait de riz thaï, crème chantilly au lait de coco, yaourt de soja façon labné, crème liquide aux noix de cajou...
    Vous trouverez plus de 25 recettes innovantes et gourmandes, facilement réalisables. Laissez-vous guider dans ces aventures culinaires saines, écologiques, économiques et amusantes pour toute la famille.
    Des savoir-faire indispensables pour les personnes allergiques au lactose et pour toutes celles qui souhaitent diversi er leur alimentation et limiter leur taux de cholestérol !

  • Fabriquer vos cosmétiques maison en moins de cinq minutes et avec peu d'ingrédients ? Oui, c'est possible ! À travers 30 recettes, Stellina Huvenne vous montre qu'il vous su   t d'un peu d'huile végétale pour réaliser des soins corporels adaptés à votre peau ou vos cheveux, 100 % naturels. Concoctez-vous rapidement et à petit prix un exfoliant doux, un soin du jour, une huile prodigieuse ou encore un baume capillaire, pour un moment détente et bien-être.

  • Découverte au XVIIe siècle au Japon, l'agar-agar est une algue aux propriétés gélifiantes : cette petite poudre blanche gonfle au contact de l'eau et permet de préparer rapidement des plats aux vertus rassasiantes avec un apport calorique proche de 0.
    Cet ouvrage regroupe près de 35 recettes réparties comme suit :oLes flans : bavarois de carottes, flan au thé et aux épices chaï...oLes crèmes : verrines salées et sucrées, crème chocolat blanc...oLes mousses et les glaces : mousse aérienne chocolat, mousseline légère...oLes gelées : fraîcheur citron au yaourt de brebis, tomate tofu'zarella...oLes terrines : terrine d'avocats, sauce aux algues...oLes gâteaux : gâteau fromager aux herbes, fondant patate douce-vanille...oLes confitures et confiseries : pâtes de fruits, confiture d'abricots...
    Pour cette nouvelle édition  :- Une nouvelle créa de couverture.- Une nouvelle créa pour la maquette intérieure.- Des recettes enrichies et actualisées par l'autrice.

  • Le livre que vous tenez entre vos mains réussit le pari fou de conjuguer la gastronomie traditionnelle française et la cuisine végétalienne... Un Bourguignon ou une Blanquette sans produits d'origine animale ? Oui c'est possible, délicieux et facile !
    La preuve se trouve entre ces pages. Sébastien Kardinal nous offre tous ses secrets culinaires et sa créativité pour des moments très gourmands et chargés d'émotion

  • Cet ouvrage présente 40 activités créatives inspirées du land art à proposer à ses enfants.  Pour chaque activité sont indiqués :oLe niveau de difficulté,oLa tranche d'âge concernée,oLe matériel à prévoir,oLes consignes de réalisation,oLe petit + pédagogique pour chaque activité  Le petit plus : un "le sais-tu ?" où sont données aux enfants des informations et/ou des astuces pour réaliser les activités.

  • « Il a un regard bovin, c'est déprimant ! », « Il a vraiment joué comme une chèvre au dernier match ! », « Quel mouton, ce type... », « Mais elle a le QI d'une poule ! », « Tu manges vraiment comme un cochon ! »... Ces expressions sont assez révélatrices de l'image que l'on a généralement des animaux de la ferme : placides et dotés d'une intelligence très limitée. Pourtant cette vision est incroyablement éloignée de ce que nous dévoilent les récentes découvertes scientifiques ! Les poules sont des mathématiciennes et des enseignantes hors pair, les chèvres des aventurières aux ressources quasi illimitées, les moutons des herboristes de talent, les cochons d'excellents cartographes et les vaches des championnes des réseaux sociaux ! Vous ne me croyez pas ? Alors plongez dans cet ouvrage - résumé de plusieurs centaines de travaux scientifiques des années 1980 à nos jours - qui changera à jamais la vision que vous aviez des animaux de la ferme ! 

  • Alors que la grande majorité des futurs parents se préparent à l'accouchement, très peu se projettent dans l'après, qui s'avère souvent déroutant et stressant. Ce livre s'adresse aux jeunes parents qui souhaitent avoir toutes les clés en main pour accueillir leur nouveau-né.  Entre le rythme du bébé, toutes les transformations physiques endurées par la jeune mère, les types d'allaitement possibles, comment redevenir femme en étant maman, et comment prendre sa place de papa ou de co-maman, retrouvez toutes les informations et l'aide dont vous pourriez avoir besoin pour appréhender au mieux cette période en toute bienveillance et sans jugement. 
     

  • Quel âge a le yoga ? 
    Certains diront qu'il remonte à la nuit des temps, d'autres qu'il fut inventé par un certain Patañjali au début de notre ère, et d'autres encore qu'il est tout juste né, au siècle dernier, de la rencontre entre traditions indienne  et occidentale.
    On ne peut affirmer qu'une chose sur les origines du yoga :  elles sont floues, et sujettes à controverse. Controverse largement alimentée par la définition même qu'on donne au mot « yoga ». Car le yoga, est-ce  un ensemble de postures ? Une technique de méditation ? Un contrôle  de sa respiration ? Une recherche d'union ? Avec qui, avec quoi ? 
    Des temps anciens au monde contemporain, cet ouvrage raconte l'histoire d'une discipline nommée yoga.

  • «  La production agroalimentaire est  le principal facteur de dégradation de l'environnement et de transgression des limites planétaires  »
    La commission The EAT-Lancet (experts en alimentation, santé publique et environnement) a publié un  rapport  dans le prestigieux journal biomédical The Lancet qui propose un régime mondial bon pour la santé et l'environnement.
    Ce régime pourrait nourrir 10 milliards d'hommes d'ici 2050 et prévenir 11 millions de décès prématurés dans le monde.
    Les clés pour y arriver :odoubler la consommation mondiale de noix, de fruits, de légumes et de légumineuses,oréduire de plus de 50% la consommation de sucre ajoutés et de viande dans les pays les plus développés.oRéduire au moins de moitié les pertes et les déchets alimentaires.

empty