Vie pratique & Loisirs

  • «  Il a suffi d'un virus lointain pour que le cours du monde et de nos vies soit bouleversé. `'Vivre, ce n'est pas attendre que l'orage passe, c'est apprendre à danser sous la pluie'', disaient les Anciens. Je suis convaincu que plus rien ne sera comme avant et qu'il nous faut apprendre à développer nos ressources intérieures pour vivre le mieux possible dans un monde imprévisible. Puisse ce livre écrit dans l'urgence du temps apporter lumière et réconfort à tous ceux qui le liront.  »
    F. L.
     
     
    Dans un langage accessible à tous, Frédéric Lenoir nous propose un petit manuel de résilience qui aide à vivre dans des temps difficiles. Il convoque les neurosciences et la psychologie des profondeurs, mais aussi les grands philosophes du passé - du Bouddha à Nietzsche, en passant par Epictète, Montaigne ou Spinoza - qui nous disent comment développer la joie et la sérénité malgré l'adversité. Et si nous pouvions ainsi faire de cette crise une opportunité pour changer notre regard et nos comportements  ? Pour devenir davantage nous-mêmes et mieux nous relier aux autres et au monde  ?
     
    Frédéric Lenoir est philosophe, sociologue et écrivain. Il est l'auteur de nombreux essais et romans vendus à plus de 7 millions d'exemplaires dans le monde.

  • Comme pour retenir le temps qui passe, Eva Bettan a voulu garder «  le goût de sa mère  ».
    Recueillir ses recettes est devenu très vite un beau prétexte pour la faire parler de sa vie.
    Puis elle est allée vers ceux, connus ou inconnus, dont elle devinait qu'ils étaient aussi des «  fils et des filles de leur mère  ».
    Caroline, Daniel, Farideh, Roberta, Jean, Pedro, mais aussi Amin Maalouf , Jamel Debbouze, François Morel, Dominique Blanc, Sami Bouajila, Noémie Lvovsky, Michel Leclerc, Jean-Jacques Zilbermann, Claude Lelouch, Cristian Mungiu, Karine Tuil, Nathalie Léger, David Lopez, Valérie Zenatti, Lydie Salvayre, , Akram Khan, Stéphanie Le Quellec, François-Régis Gaudry, Laure Adler, Ivan Levaï, Edgar Morin...
      À l'invitation d'Eva Bettan, tous se sont plongés dans leurs souvenirs et certains dans les vieux cahiers de recettes transmis. Ils lui ont livré l'enfance, la tendresse maternelle, le bonheur des rites familiaux, mais aussi parfois des pays que l'on a quitté, des vies bousculées. Et parce que souvent revenait, avec une sorte de stupéfaction, la phrase « Je n'ai pas gardé les recettes de ma mère ! », Eva Bettan a complété leurs récits par une recette retrouvée ou réinventée.
     
    Ce livre aura aussi une déclinaison radio cet été dans les matinales du week-end de France Inter.

  • Qui n'a jamais regardé une série en répondant à ses textos en même temps ? Commencé un roman pour se retrouver deux minutes plus tard sur les réseaux sociaux ? La perte d'attention est le mal du siècle, entraînant un sentiment de frustration et de culpabilité, et notre seule volonté est insuffisante pour lutter contre la distraction organisée. Pourtant, l'attention est notre bien cognitif le plus précieux, la clef d'une vie épanouie.
    La bonne nouvelle, c'est qu'il existe des solutions concrètes et accessibles pour ne pas céder à l'éparpillement. Dans ce livre, vous apprendrez le fonctionnement de votre attention et découvrirez les moyens d'action pour la reconquérir : créer un environnement propice, faire évoluer son rapport au temps et à l'urgence, réguler l'usage des écrans, éduquer les enfants... pour gagner en qualité de vie et aller enfin au bout de ses projets et de ses rêves.
    « À mettre en pratique pour grands et petits afin de regagner en efficacité et sérénité. »  Psychologies magazine

  • « On dit toujours qu'un sportif meurt deux fois : à la fin de sa carrière et à la fin de sa vie. Moi, je mourrai trois fois : à la fin de ma carrière, à la fin de ma vie et à la fin de ce livre. Adieu ma honte. »
     
    Ouissem a grandi dans une cité au soleil, à Aix-en-Provence. Espoir de la génération dorée du centre de formation du Toulouse Football Club, il gravit tous les échelons, jusqu'à disputer la Coupe d'Afrique des nations sous les couleurs de la Tunisie. Mais son homosexualité, contraire à sa religion et à son sport, le privera de la carrière professionnelle à laquelle il était destiné.
    Ce livre est celui que personne n'a jamais osé écrire. Dans un récit aussi intime que puissant, Ouissem Belgacem est le premier joueur à raconter de l'intérieur l'homophobie qui gangrène le football et à s'attaquer à l'un des derniers tabous de notre société.

  • Stop à la pression du parent parfait
    Être parent, c'est faire face à toutes sortes de problématiques complexes comme le monopole de la balançoire, le partage du chocolat et les innombrables autres sources de disputes entre enfants. Stop à la pression du parent parfait !
    Heather Shumaker nous invite à nous libérer du carcan bien-pensant pour nous recentrer sur l'objectif : apporter à nos enfants ce dont ils ont besoin pour grandir et devenir de futurs adultes responsables, généreux et attentifs aux autres. Elle nous emmène sur le terrain et propose 29 règles rebelles qui sauveront bien des situations :
    o On ne joue à la bagarre qu'avec des amis.
    o « Je te déteste ! » n'est pas une attaque personnelle.
    o C'est OK si ça ne blesse personne et n'abîme rien.
    o On a le droit de se tromper.
    Un guide clair qui soulage et décomplexe les parents !
    Traduit de l'anglais par Isabelle Crouzet

  • Je ne sais toujours pas si j'aime la boxe : le champion du monde boxe avec les mots Nouv.

    C'est l'histoire d'un petit garçon dont le père disparaît. L'histoire d'un adolescent qui grandit avec sa mère courage dans une banlieue triste. Celle d'un jeune homme qui entre un jour dans une salle de boxe. Il n'y connaît rien. Il a peur. Il apprend à boxer, à prendre confiance en lui, à mordre la vie. De peur de finir pauvre, il va s'obliger à poursuivre des études pour devenir ingénieur et boxeur professionnel en même temps. Du lundi au vendredi, il développe des logiciels, le samedi, il croise le cuir aux Canaries, à Venise ou Donetsk jusqu'à monter sur le toit du monde en devenant champion.
    Des matchs truqués en Italie aux bars clandestins  en Thaïlande, des valises de billets en Ukraine à l'excellence cubaine, Brice Faradji raconte dans un style sincère et authentique son long voyage dans l'univers du Noble Art. D'ordinaire, ce sont les écrivains qui se fascinent pour la boxe, voici le livre d'un écorché vif devenu écrivain.

  • Vous souhaitez que vos enfants soient heureux. Mais vous craignez de les abîmer. Comment faire ?
    Là où la plupart des livres de parentalité placent l'enfant au centre, Philippa Perry a choisi de se concentrer sur la relation parent-enfant pour engager un travail sur soi. Ou quand ranger les vieux placards de son enfance permet de faire de la place pour la parentalité.
    Un livre drôle, intelligent, fascinant et rafraîchissant, où l'émérite psychothérapeute Philippa Perry nous parle des comportements à privilégier et de ceux à éviter, sans dépeindre un modèle idéal mais en proposant une vue d'ensemble des pratiques qui permettent de bonnes relations parents-enfants.
    Riche de conseils indispensables, voici un ouvrage que chaque parent devrait lire quel que soit l'âge de ses enfants, que chaque adulte devrait lire, même s'il n'a pas d'enfant.
    Traduit de l'anglais par Isabelle Crouzet

  • Après #MonPostPartum, le livre qui libère la parole des femmes sur l'après-accouchement.Pour une femme, la naissance d'un bébé est un événement que la société qualifie de « magique », procurant un « bonheur immense et immaculé ». Si c'est en partie vrai, c'est bien vite oublier la réalité de la maternité et ses plus sombres nuances. C'est passer sous silence les difficultés et les remous des suites de couches. C'est cacher la douleur, la souffrance - physique ou psychique - qu'éprouvent les femmes dans les jours, les semaines, les mois, qui suivent l'arrivée de leur enfant.
    Le post-partum, cette période qui débute après l'accouchement mais dont la durée reste indéterminée selon les définitions et le vécu de chacune, est le grand tabou de la maternité. Illana Weizman dénonce l'invisibilité d'une expérience pourtant commune à des millions de femmes à travers le monde, et en décrypte les origines socio-culturelles. Elle encourage les femmes à s'informer, à partager leurs expériences, et avance des propositions politiques pour une meilleure prise en charge du post-partum. S'appuyant sur les nombreux témoignages du hashtag #MonPostPartum et sur ses qualités d'analyse sociologique, elle normalise les réalités du post-partum dans un manifeste libérateur.

  • Longtemps, l'écologie a été confisquée par la gauche. Or, il est possible de conjuguer la sauvegarde de l'environnement avec la croissance, mieux : de mettre le développement économique au service de la transition énergétique. En un mot, s'adapter plutôt que renoncer.
    Ce manifeste d'un « écolo de droite », espèce politique encore trop rare, déconstruit brillamment les clichés et plaide pour une écologie plus audacieuse que punitive. Nul doute que l'enjeu aura toute sa place dans les débats politiques à venir.

  • "Le rose, c'est pour les filles." "Les garçons n'aiment pas  les poupées." "La nature a doté les mères d'un instinct  que les pères n'ont pas." "Mais quelle chochotte celui-là !" Ces remarques sexistes se glissent souvent dans  vos conversations quotidiennes. Elles vous surprennent, vous agacent, vous heurtent, vous mettent en colère,  mais comment trouver les mots justes pour y répondre ? 
    Ce manifeste développe sous forme de discussions  30 situations de sexisme ordinaire autour de l'éducation de nos enfants. Elles se passent à la maison, au parc, à l'école, entre ami·e·s, en famille... On y parle du choix des vêtements, des jouets et des cadeaux d'anniversaire, du rose et du bleu, des pompiers et des princesses,  de la mixité des métiers, d'attentes de comportements genrés  et de répartition des tâches, des sujets en apparence  banals, mais à travers lesquels nous reproduisons inconsciemment les inégalités entre les filles  et les garçons.
    Ce livre vous donne des arguments pour défaire  les stéréotypes de genre et vous encourage à en parler activement. Car engager le dialogue est la clé  pour défendre l'égalité.
    Pihla Hintikka et Élisa Rigoulet sont les autrices  du Guide féministe de la grossesse (2019),  et de Fille-Garçon, même éducation (2020),  parus chez Marabout.

  • Devenir mère est un tsunami, tout commence véritablement après l'accouchement !
    Et pourtant, les futures mamans sont peu informées de ce qui les attend : le post-partum n'est pas un long fleuve tranquille, entre la gestion des douleurs physiques, le manque de sommeil, les pleurs inexpliqués etc. Il faut aussi trouver un nouvel équilibre en famille.
    Heureusement, grâce à son expérience de mère de 4 enfants, Agnès Labbé nous donne une trousse à outils  indispensable pour survivre à cette période riche en émotions.
    Pas de langue de bois, beaucoup d'humour et un sens de l'efficacité exceptionnel !
    La chose à retenir est : ça va passer !

  • Arsène Wenger est l'un des entraîneurs  les plus fascinants, mystérieux et respectés.  Il se raconte pour la première fois.
    Par son approche du jeu, sa rigueur, ses idées novatrices,  Arsène Wenger - que l'on a souvent surnommé « Le  Professeur » -, a marqué le monde du football et a transformé  le métier de l'entraîneur en art. Comment l'enfant  de Duttlenheim, en Alsace, a-t-il réussi à devenir l'un des  entraîneurs les plus admirés ? Comment a-t-il bâti la fabuleuse  équipe des Invincibles à Arsenal ? Comment a-t-il  orchestré la transformation de ce club ancien et traditionnel  qui est passé de 70 à 700 salariés et a célébré tant de titres ?
    Arsène Wenger évoque chaque rencontre décisive,  chaque club qu'il a entraîné - de l'AS Cannes à Arsenal  en passant par Nancy, Monaco et Nagoya au Japon -,  les joueurs qu'il a pu recruter et accompagner à leur meilleur  niveau : George Weah, Lilian Thuram, Emmanuel  Petit, Thierry Henry, Anelka et tant d'autres. Il partage les  moments les plus importants, les victoires fameuses et les  défaites terribles, ses valeurs face à un monde du foot qui a  connu des années noires et tant de démesure. Il nous offre  une vie de passion et de précieuses leçons.
    Le livre incontournable d'un entraîneur mythique,  d'un manager hors-pair, d'un homme qui est entré dans la légende.

  • Benjamin Ferencz est le dernier procureur survivant ayant instruit le procès de Nuremberg au cours duquel ont été jugés 22 nazis. Ce livre raconte son histoire. Il s'agit en quelque sorte du livre-testament (le titre anglais est Parting Words) de ce personnage atypique qui a plus de 100 ans aujourd'hui. Il a été approché par une journaliste, Nadia Khomami, qui était en poste à Londres et travaillait pour The Guardian.
    La personnalité de cet homme qui avait traversé l'histoire l'a vivement impressionnée et elle lui a donné la parole dans cet ouvrage. Ce sont ici 9 leçons de vie que nous donne l'auteur. Parti de rien (ses parents étaient très pauvres et ont émigré de Transylvanie, un pays qui n'existe plus, vers les Etats-Unis au début du 20e siècle pour fuir l'antisémitisme qui sévissait dans ces pays de l'Est). A travers son parcours, il donne un témoignage essentiel sur la façon de voir la vie. Plusieurs thématiques sont abordées qui font l'objet des 9 chapitres. De son expérience ressort qu'il ne faut jamais désespérer, que ce n'est pas parce que vous n'êtes pas bien né (entendez dans une famille riche) que vous ne pouvez pas parvenir aux places d'excellence. Il ne faut pas non plus se laisser influencer par ceux qui possèdent l'autorité (professeurs, entourage) et suivre sa propre route.
    On le donnait perdant dès son entrée dans l'existence, il est devenu l'un des plus célèbres magistrats de l'histoire. Avant de partir, il nous laisse un héritage précieux qu'il nous faut méditer pour l'avenir.

  • Le  diabète  est une maladie qui  empêche le corps d'utiliser correctement l'énergie fournie par les aliments ingérés. Comment soigner cette maladie auto-immune qui touche près de 4 millions de Français ? En quoi consiste cette pathologie  ? Comment la détecter  ? Quels sont les traitements proposés  ? Quelles mesures d'hygiène de vie et d'alimentation peut-on adopter  ? Les questions affluent et la durée moyenne d'une consultation auprès d'un médecin est souvent trop courte pour obtenir toutes les réponses. Ce livre propose d'y remédier en apportant tous les éclaircissements nécessaires et les conseils thérapeutiques à la pointe de la recherche.

  • Vous paniquez et courez chez le médecin au moindre bobo ? Pire, vous stressez quand vous n'avez rien, persuadé que votre corps vous cache quelque chose  ? Vous faites certainement partie des 8,5 millions d'hypocondriaques en France  !
    Il faut dire que depuis dix ans la santé est partout. Articles de presse, sites spécialisés, conseils nutritifs, campagnes de prévention... La société nous pousse à veiller à notre hygiène de vie au risque d'attraper tout et n'importe quoi.
    Fruit d'une collaboration entre un psychologue et une journaliste hypocondriaque,  ce livre  fait le point sur l'hypocondrie, ce qu'elle est
    et ce qu'elle n'est pas, d'où elle vient, pourquoi elle se manifeste,
    et  offre des solutions concrètes  pour mieux vivre avec.

  • Pour la première fois dans l'histoire de l'Humanité, la courbe d'évolution de notre QI s'est inversée. Algorithmes de personnalisation qui radicalisent nos croyances, chaînes d'informations abrutissantes, réseaux sociaux stimulant à outrance bons sentiments et bas instincts, profusion des images qui brouillent nos capacités de discernement... Jusqu'aux savoirs scientifiques remis en cause par des marchands de peur... Le monde est devenu fou et ça nous rend idiots.
    Des Gilets jaunes à l'épidémie de Covid-19, les crises récentes sont révélatrices de notre difficulté collective à résister au tourbillon de nos affects. Comment rester intelligent face à la manipulation de nos émotions ?
    Le temps est venu de raisonner à nouveau pour comprendre ce que nous vivons et réfléchir à ce que nous devenons. Retrouvons notre esprit critique, déjouons nos biais cognitif et émotionnels. C'est la condition qui fait de nous des citoyens responsables et des individus sociables. Voici le premier livre pour redécouvrir que nous sommes intelligents... si nous le décidons.

  • La violence et les conflits ont envahi tous les champs de la société (dérèglement climatique, repli identitaire, pauvreté croissante, terrorisme, émeutes...). Chacun campe sur ses positions, rendant tout dialogue impossible.
    Mais la CNV peut faire bouger les lignes ! Élaborée par Marshall Rosenberg, cette méthode basée sur 4 principes (observer sans juger, exprimer ses sentiments, identifier ses besoins, exprimer des demandes claires) fait des merveilles pour éviter les situations de conflits dans la sphère individuelle, familiale, professionnelle, éducative.  Elle peut en faire de même pour gérer des conflits sociétaux, politiques, économiques, citoyens !
    Militante et directrice de la communication d'association d'envergure internationale (SOSMéditerranée , Mouvement Colibris), Nathalie Achard pu en faire l'expérience sur le terrain ; elle propose ainsi de manière concrète les outils qui vont permettre de se faire entendre sans passer par la violence, mais aussi d'entendre l'autre, car ce n'est qu'ensemble que nous pourrons coopérer et expérimenter de nouvelles approches.

  • Vous pensez que le sudoku, les mots croisés, les médicaments ou encore les compléments alimentaires augmentent les capacités de votre cerveau ?
    Vous avez tout faux ! Sortez et bougez !
     
    Anders Hansen, psychiatre suédois, est un véritable phénomène dans son pays : il a vendu plus de 500 000 exemplaires de chacun de ses deux derniers titres sur le cerveau, en prônant de manière très efficace l'activité physique comme booster des compétences du cerveau.
    Il vulgarise cette grande idée en podcast et émission télé et nous propose un livre très pratique et à la portée de tous.
     
    Ce guide est une véritable ordonnance réduire stress et anxiété, augmenter votre QI, ralentir votre vieillissement, booster votre concentration, votre humeur et votre énergie !

  • Construit sous forme de dialogues, l'ouvrage montre à quel point la CNV peut transformer la relation à l'autre notamment en situation de pouvoir par une vraie écoute et un échange constructif entre les deux parties, chacune apprenant à prendre conscience des besoins de l'autre pour construire des solutions acceptables par tous.
     

  • Depuis 30 ans, dans son labo de chercheuse et sur tous les terrains du monde, Nathalie Gontard explore et scrute l'univers du plastique. D'abord fascinée par les potentialités du matériau magique, elle l'a vu ringardiser les matières traditionnelles et envahir sournoisement la planète. Elle a découvert ses empreintes sur les plages, au coeur des sols et même dans la chair d'innombrables animaux. Inquiète, elle est allée chercher des matériaux cousins moins envahissants, puis a tenté de calmer l'appétit du monstre en le piégeant dans son propre recyclage.
    Mais aujourd'hui elle se rend à l'évidence : tous les recycleurs, tous les inventeurs de « nouveaux matériaux » ne suffiront pas à dompter la bête. Il faut supprimer la source du danger, couper le robinet de l'invention-inondation ! Les industriels et les décideurs politiques sont shootés à l'innovation, les mains liées par leur croyance dans le progrès uniquement matériel ? À nous de nous mobiliser pour terrasser la créature ! À nous de trouver comment assurer notre confort sans déséquilibrer la petite planète dont nous sommes locataires. Ce qu'il faut, c'est reconnaître notre addiction pour ralentir notre consommation jusqu'au strict nécessaire. Un défi tout à fait accessible, et que ce livre incite à relever dès aujourd'hui.

  • Vous souffrez de fatigue au quotidien, faut-il s'en inquiéter ? Comment faire la distinction entre l'épuisement lié à l'effort ou au surmenage et le syndrome de fatigue chronique (SFC), maladie mal comprise, y compris du corps médical ? La fatigue persistante après une infection par la Covid-19 peut-elle ressembler à un SFC, et si oui, pourrait-on utiliser les mêmes options thérapeutiques ?
    Cet ouvrage rédigé par l'un des rares spécialistes français du SFC vous propose des clés pour mieux comprendre votre situation ainsi que des pistes concrètes pour vous aider à surmonter votre fatigue. Un livre inédit qui redonnera espoir à de nombreuses personnes, trop souvent laissées pour compte et livrées à elles-mêmes.

  • La causerie fascine les passionnés de sport curieux de savoir ce qui se fait, ce qui se dit dans l'intimité du vestiaire, à quelques heures voire quelques minutes des plus grands rendez-vous sportifs. Mais cet exercice est avant tout un outil pédagogique pour le technicien, qui vise tantôt à expliquer, à conseiller, à rassurer, à apaiser, à motiver... Un mélange subtil de savoir-faire et de savoir être qui ne s'improvise pas, mais répond à des techniques de communication verbale et non verbale bien précises.
     
    Cet ouvrage propose de passer en revue ces techniques, enrichies de nombreux témoignages et anecdotes, quelle que soit la discipline. Il s'adresse aussi bien aux amoureux de sport désireux de pénétrer dans les coulisses de l'exploit, qu'aux entraîneurs en quête d'inspiration et de nouvelles idées à dessein de surprendre et de booster leurs troupes, le jour J, pour performer et pourquoi pas au-delà à tous ceux qui ont parfois à motiver leurs équipes en vue d'un grand événement  ! 

  • Il est tout simplement le sportif français le plus titré de l'histoire du sport français avec plus de 60 titres.
    Élu meilleur gardien de tous les temps, il est une légende vivante de son sport et LE pilier, de l'équipe de France de hand triomphante et ultradominatrice, comme rarement une équipe collective ne l'aura été dans l'histoire du sport mondial et ce depuis plus de 10 ans.
    Tout jeune retraité et après 20 ans de carrière, Thierry Omeyer, le plus populaire des gardiens de but de hand a choisi de se livrer.
     
    D'où lui est venu cette rage de vaincre  ? Pourquoi ce refus obstiné de la défaite  ? Stakhanoviste de l'entraînement et capable d'emmagasiner un nombre incroyable de données sur les spécificités techniques de ses adversaires, Thierry Omeyer a également beaucoup travaillé sur son rôle au sein de l'équipe.
    Il a insufflé une rage de vaincre communicative à ses partenaires et, à titre personnel, il a toujours su se remobiliser pour être capable de sortir les arrêts décisifs au bon moment.
    Anecdotes, secrets de champions, témoignage puissant, l'autobiographie de Thierry Omeyer s'annonce comme un événement

  • Nous le savons aujourd'hui, une mauvaise alimentation et un mode de vie stressant peuvent modifier des gènes sensibles. De même que l'environnement du début de la vie va affecter notre risque de maladie à l'âge adulte. C'est la base de l'épigénétique, un mécanisme découvert récemment qui a une incidence sur la santé générale. Mais ce qui est nouveau, c'est de découvrir que le mode de vie de nos ancêtres a des incidences majeures sur nos vies et que nous pouvons les perpétuer  ! C'est pourquoi il est important de faire les bons choix pour conserver une hygiène de vie saine pour ne pas affecter nos enfants et nos petits-enfants.
    Basé sur les travaux de recherche de Dr David Barker, médecin épidémiologiste décédé en 2013, qui a découvert que les gènes seuls pouvaient être à l'origine de maladies, ce livre propose un regard nouveau et des pistes concrètes pour ne pas reproduire les mêmes erreurs que les générations passées.

    Présentation des maladies chroniques de notre époque et des méthodes pour s'en prémunir
    Objectifs à mettre en place selon son profil pour modifier son hygiène de vie
    Conseils et astuces pour modifier son mode de vie, pas à pas

empty