filter
Categories
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
- Sciences & Techniques
- Scolaire
- Parascolaire
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation
Languages
Religion / Sectes
10 produits trouvés
-
Les histoires de coeur d'un jeune curé
Père Matthieu
- Flammarion
- Documents, témoignages
- 27 September 2023
- 9782080285379
Mercredi 1er avril 2020
Si les gens savaient.
Beaucoup semblent imaginer la vie de prêtre comme faite de saints renoncements, de coûteux engagements et d'austères prières, vagabondant entre l'église et le presbytère. On le pense déjà un peu éthéré, toujours sage, souvent mystique, et bien sûr dépourvu de tout élan d'affectivité ou de critique. Que de fantasmes !
S'ils savaient en fait à quel point, comme eux, nous menons des combats éminemment ordinaires.
Il me faudrait un jour écrire un livre, un roman - pas la vraie vie bien sûr. Simplement pour casser l'image d'Épinal que nous a léguée Bernanos, et désacraliser ce qui ne l'est pas dans le sacerdoce. Dire à quel point cette vie est sublime, faite de tant de rencontres magiques et d'un quotidien si éclectique. Raconter aussi les coulisses, ce qui se passe dans nos petits coeurs. Tous ces instants de bonheur, ces moments de déception aussi, parfois même d'impuissance et d'horreur. Les amours, les tragédies, les sacrifices, les trahisons, les secrets, la beauté, la lumière...
Oui, si les gens savaient, je suis sûr qu'ils seraient stupéfaits. -
Métamorphose : la vie m'appelle
Catherine Draveil
- Favre
- Dossiers et Témoignages
- 1 June 2023
- 9782828921071
Un ouvrage bouleversant sur les conséquences de l'isolement et les dégâts causés par la manipulation psychologique. " J'ai donc été soeur, soeur cloîtrée, pendant quarante ans. J'ai été cela, comme j'aurais pu aussi être femme mal mariée, femme soumise, ou toute autre femme qui n'entend pas son ou ses désirs... Ou homme d'ailleurs ! Je suis entrée dans les Ordres car je pensais ne pas mériter de vivre ma vie avant tout pour moi. Je me suis dit :
Je donne enfin un sens à mon existence. Je me sacrifie pour Dieu et les autres : n'est-ce pas la plus haute réalité qu'une femme puisse vivre sur Terre ? "
Quatrième enfant d'une fratrie de dix, Catherine a vécu sous l'emprise psychologique d'une supérieure. En 2013, à la suite d'un burnout, elle est contrainte de quitter la communauté religieuse pour se reposer. Cette bouffée d'air frais sera le début d'une autre forme de révélation, existentielle et non plus divine cette fois puisque Catherine ne réintégrera jamais les Ordres.
Aidée par plusieurs rencontres décisives, elle débute un long cheminement de prise de conscience sur sa liberté en tant que femme et surtout en tant qu'être humain.
Ce livre n'entend pas régler des comptes mais au contraire créer un espace d'échange et de partage sur l'affirmation de soi et la force de vivre.
Il n'y a rien de pire que nos peurs et notre culpabilité pour nous empêcher de vivre pleinement. -
" En me convertissant au catholicisme, j'étais persuadée d'entrer dans la norme pour m'extraire d'une minorité. J'avais faux sur toute la ligne. Pourquoi diable me suis-je mise dans ce pétrin ? Je vis dans une France où vouloir devenir chrétienne est vu comme absurde, rétrograde, archaïque mais aussi où la figure républicaine incarnée par Marianne n'occupe guère plus de pages dans les livres d'histoire que celle de la Vierge Marie. Ce livre interroge sur la place de la croyance qu'elle soit républicaine, religieuse, personnelle, philosophique ou encore historique. Mais c'est aussi le récit d'une aventure humaine, personnelle et collective : faire vivre un héritage ancien, dont nous sommes aujourd'hui les détenteurs sans nous rendre compte combien est fragile notre identité collective."
Dans ce récit personnel d'une conversion compliquée, Claire Koç nous entraîne au coeur des familles spirituelles de notre pays. Elle décortique les préjugés et les soupçons permanents liés à la religion. Ce témoignage courageux nous invite à regarder la France autrement : un pays laïque, certes, mais ballotté par des conflits implicites qui tendent les relations sociales. -
En décembre 1995, la femme de Jean Vuarnet, Édith et son fils cadet, Patrick, 27 ans, périssent dans le massacre de la secte de l'Ordre du Temple solaire. Jean Vuarnet, champion de ski, raconte l'emprise de la secte et témoigne pour qu'un tel drame ne se reproduise plus.
Jean et Édith Vuarnet forment un couple de légende. Il est médaille d'or de descente aux JO de Squaw Valley en 1960, elle aussi est championne de ski. Jean a fondé la station d'Avoriaz et la marque Vuarnet, qu'il a contribué à créer, prospère sur tous les continents. Ils ont trois enfants.
Leur bonheur a duré plus de trente ans, jusqu'à ce jour d'octobre 1994 où tout a basculé.
Ce jour-là, Jean apprend que son ls Patrick et sa femme Édith appartiennent tous deux à l'Ordre du temple solaire, dont cinquante-trois membres viennent de mourir dans d'atroces circonstances. Terri fiés par ce massacre, Édith-et Patrick Vuarnet jurent de quitter la secte. Pourtant, juste avant Noël 1995, ils disparaissent. Une semaine après, leurs corps sont retrouvés calcinés avec des impacts de balles, dans le Vercors, aux côtés de quatorze autres membres de la secte. Suicide collectif ou assassinat ?
Après cette mort tragique, Jean Vuarnet, avec Henri Haget et Renaud Leblond, alors journalistes à
L'Express, décrit les ressorts de l'emprise sectaire et tente de comprendre.
Le récit d'une longue descente aux enfers. -
Une vie d'enfer : Le combat d'une femme pour en sortir
Sophie Grimbert
- Max Milo Editions
- 10 October 2023
- 9782315012183
Mon combat contre les radicalisations
« Je suis née, j'ai été élevée et j'ai vécu dans une famille de témoins de Jéhovah pendant quarante-deux ans. En 2009, j'en suis partie avec ma fille âgée de dix ans. Pendant de longues années, je n'ai pas revu mes parents, mon frère et mon fils. Cette expérience m'a marquée au fer rouge. »
Lucide et souvent drôle malgré les dilemmes qu'elle affronte, Sophie Grimbert décrit sa lutte intérieure entre le petit soldat de Dieu qu'on lui a appris à être et la femme libre qu'elle a toujours rêvé de devenir. À l'heure où les « nouvelles religions » ont pignon sur rue, ce livre plein d'espoir sonne à la fois comme une démonstration des stratégies mises au point par les mouvements fondamentalistes et comme un mode d'emploi indispensable à tous ceux qui espèrent en sortir.
Après avoir quitté le milieu sectaire, Sophie Grimbert obtient deux masters en Histoire de l'art et en Sciences de l'éducation. Aujourd'hui âgée de 54 ans, elle est professeur dans un lycée. -
Ces enfants oubliés : grandir dans une communauté sectaire
Lorraine Derocher
- Les Éditions de l'Homme
- 14 April 2022
- 9782761958301
ET SI, ENFIN, ON BRISAIT LE SILENCE?Ce livre donne la parole à des personnes qui ont grandi au sein de communautés sectaires et ont quitté ce milieu pour choisir la liberté. Il réunit leurs réflexions livrées lors d'entretiens avec l'autrice, ainsi que des lettres poignantes adressées à leurs parents, aux gens qui les ont aidées et aux dirigeants de l'État.Sans faire le procès de qui que ce soit, Lorraine Derocher recueille leurs confidences, qui témoignent d'un passage progressif de la colère à la compréhension, du déni à l'acceptation et de la peur à la paix intérieure. Au fond, que savons-nous des univers fermés dans lesquels ces jeunes ont grandi? Que connaissons-nous de leur réalité? Mais surtout, sommes-nous vraiment prêts à les accueillir parmi nous?Cet ouvrage nécessaire nous rappelle l'existence de ces enfants trop souvent laissés pour compte et nous transmet leur message, porteur d'espoir pour tout être humain vivant une situation hors du commun.
-
L'alliance de la brebis : Rescapée de la secte Moïse
Gabrielle Lavallée
- Les Éditions JCL
- 20 September 2023
- 9782898042034
Quand elle a rencontré Roch Thériault, en 1977, Gabrielle Lavallée cherchait une voie qui donnerait un sens à sa vie, un guide qui l'aiderait à devenir une personne meilleure. C'est ainsi qu'a débuté la plus troublante suite d'événements jamais racontés par la victime d'une secte. Prise dans une spirale infernale de haine et de manipulation, cette jeune femme en est venue à souhaiter que la fin du monde annoncée par celui qu'on nommait alors « Moïse » se réalise enfin et la libère pour toujours. Malgré les menaces et la peur, Gabrielle Lavallée ose décrire dans ce témoignage poignant ses douze années aux mains du plus infâme gourou que le Québec ait connu. Elle y étale l'insoutenable vérité. Celle qui fait mal à entendre, celle qui brise le mur du silence. Une histoire vraie d'une rare intensité, qu'on lit tantôt comme un récit édifiant, tantôt comme un roman d'épouvante, mais qui ne laisse en aucun cas indifférent.
-
« quand j'étais frère musulman » ; parcours vers un islam des Lumières
Michaël Privot
- La Boîte à Pandore
- 13 June 2017
- 9782390092582
Retrait du titre par le distributeur numérique, à la demande de l'éditeur.
-
Dans l'entre-moi : le tourbillon de la vie
Nicolas Bourez
- Éditions Baudelaire
- 14 March 2023
- 9791020359124
La solitude, la peur, la tristesse. Dès huit ans, j'ai lutté contre l'endoctrinement religieux que ma mère me faisait subir : l'incompréhension, la peur d'être toujours prisonnier de ce dieu, et la tristesse m'envahissaient à chaque fois que je devais m'opposer à ceux qui m'entouraient, seul contre tous.
La force, le courage, la volonté. Heureusement pour moi, j'ai toujours trouvé la force de réagir, le courage de me construire dans l'adversité et la volonté d'être moi-même dans les moments décisifs de ma vie.
Le doute, la déprime, le renoncement. J'ai traversé de nombreux passages à vide où je doutais de moi et de mes forces, le renoncement prenant parfois des allures de tranquillité. La déprime m'aspirait et l'alcool me réconfortait. Je me débattais dans le tourbillon de la vie.
L'apaisement, l'équilibre, l'ouverture. La volonté d'être moi-même m'a permis d'effectuer le premier pas vers mon être profond...
Nicolas Bourez naît en 1970. Son enfance et son adolescence passées à Bondy et à Noisy-le-Sec, entre une mère Témoin de Jéhovah et un père alcoolique, l'obligent à questionner le sens de la vie et à s'extraire de son héritage familial. Marié et père de deux enfants, il est professeur des écoles avant de devenir directeur d'une école élémentaire en éducation prioritaire, en Seine-Saint-Denis. Il écrit régulièrement des textes publiés sur le site de Front populaire où il aborde des sujets de société variés. -
Sauver ma peau : tout perdre pour échapper aux témoins de Jéhovah
Pamela Perdegas
- Pratico Édition
- 19 September 2022
- 9782896589630
À travers l'un des rares récits levant le voile sur la vie d'une enfant Témoin de Jéhovah au Québec, Pamela Perdegas, née de parents hispanophones, raconte sans détour ce qui l'a poussée à se rebeller contre sa famille et sa religion, qui ont été pour elle une véritable prison. Emprise de ses proches, isolement, violence physique, psychologique et économique : la jeune femme, aujourd'hui âgée de 25 ans, a déjà cru ne jamais voir la lumière au bout du tunnel. Hélas, une fois la porte des Témoins claquée, impossible de conserver quelconque lien avec eux. Perdre sa famille et tous ses repères a été le prix à payer pour gagner sa liberté, envers et contre tous.
Aussi bouleversant qu'inspirant, ce récit d'émancipation, appuyé par des témoignages de ceux qui l'ont accompagnée avant, pendant et après la tempête, offre un regard d'une impressionnante lucidité sur cet enjeu dont on parle encore trop peu.