filter
Categories
- Littérature
- Théâtre
- Comédie (88)
- Comédie contemporaine (13)
- Comédie de caractères, de moeurs (9)
- Farce / Vaudeville (8)
- Comédie autre (2)
- Comédie antique et classique (2)
- Sketch (1)
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
- Sciences & Techniques
- Scolaire
- Parascolaire
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation
Accessibilité
Comédie
88 produits trouvés
-
Edition enrichie (Préface, notes, commentaires, bibliographie, biographie)
« Lucienne. Enfin, Monsieur, pour qui me prenez-vous ?
Je suis une honnête femme.
Pontagnac. Ah ! Tant mieux ! J'adore les honnêtes femmes ! »
Pontagnac, le « dragueur » malheureux, sera finalement le dindon de la farce. C'est d'ailleurs un brave garçon, qui ne trompe jamais sa femme sans la plaindre. Et qui ne perd jamais la tête : il suit les dames dans la rue, mais s'il pénètre derrière elles dans les pâtisseries, il les attend sagement à la porte des bijouteries. Quant à Vatelin, le mari de Lucienne, il risque de payer fort cher une vieille entorse à la fidélité conjugale, laquelle entorse refait brusquement surface en la personne de Maggy, une joyeuse fofolle anglaise... Un troisième larron, rival de Pontagnac, vient encore compliquer la situation.
Et voilà la mécanique en marche, « sans que s'affole un seul rouage, sans que saute un seul ressort », comme dit Jean Richepin. Le 3 mars 1951, à vingt heures trente, le théâtre de Feydeau connaît la consécration suprême : il entre enfin au répertoire de la Comédie-Française, avec, justement, Le Dindon.
Préface, commentaires et notes par Henry Gidel. -
Une comédie courte, moderne et drôle, par l'incontournable auteur de vaudeville, idéale pour les classes de 5e, 4e et 3e.
Parce que Toto est un peu constipé et refuse d'avaler un purgatif, la journée de ses parents devient un enfer ! Dans cette comédie de moeurs incontournable qui ne manque pas de mordant, au rythme enlevé et très actuel, Georges Feydeau se moque avec malice des comportements de la famille bourgeoise de la Belle Epoque, en alternant scènes musicales et théâtre contemporain.
Cette pièce permettra d'étudier l'énonciation au théâtre, la satire, la farce et la caricature, mais aussi le rire pour dénoncer, les genres et l'évolution du théâtre au début du xxe siècle et la scénographie et les décors de théâtre au temps de Feydeau.
5e : Avec autrui : familles, amis, réseaux
4e : Individu et société : confrontations de valeurs ?
3e : Dénoncer les travers de la société -
"Quoi? un essaim de femmes au coeur frêle,
parler au peuple? et comment feront-elles ?"
Sur une place de l'Athènes antique, au petit matin, plusieurs femmes vêtues en hommes se réunissent. Secrètement, à l'abri des regards masculins, elles forment un plan : ce sont elles, désormais, qui seront à la tête de l'illustre cité et qui recomposeront à leur gré un modèle de société où elles jouissent de droits neufs...
Satire politique habillée de grivoiseries, cette pièce est l'une des plus réjouissantes de la comédie grecque antique. -
Comprend 14 illustrations - 56 notes de bas de page - Environ 172 pages au format Ebook. Sommaire interactif avec hyperliens.
Beaucoup de bruit pour rien (Much Ado About Nothing) est une comédie de William Shakespeare publiée en 1600, dont la première a probablement été représentée à l'hiver 1598-15991. Elle reste à ce jour l'une des comédies de Shakespeare les plus populaires. Stylistiquement, elle a beaucoup de points communs avec les comédies romantiques qui jouent sur deux couples d'amoureux : le couple romantique, Claudio et Hero, et leur contre-partie comique, Bénédict et Béatrice. -
La mégère apprivoisée
William Shakespeare
- Magnard
- Classiques et Patrimoine
- 3 July 2020
- 9782210770058
Catharina refuse haut et fort de se soumettre à l'autorité de son père et au carcan de la société, s'attirant ainsi les foudres de toute la ville de Padoue. Sa jeune soeur, la douce et docile Bianca, est entourée d'une foule de prétendants.
Mais leur père est intraitable, il ne mariera la cadette que lorsque l'aînée aura trouvé un époux. Les galants redoublent alors de stratagèmes pour parvenir à leurs fins.
Quand l'audacieux Petruchio décide d'apprivoiser la jeune « mégère », cette virevoltante comédie prend un tournant inattendu.
Les atouts d'une oeuvre commentée avec, en plus, tous les repères pour les élèves :
o Des éléments d'histoire des arts
o Des notes de vocabulaire adaptées
o Des rubriques outils de la langue pratiques
o Des encadrés méthode efficaces. -
Les précieuses ridicules
Molière, Jean-Baptiste Poquelin
- 12-21
- Hors collection
- 7 June 2018
- 9782823868517
En novembre 1659, l'énorme succès des
Précieuses ridicules surprend Molière. Le public plébiscite son génie comique. Il découvre alors que son théâtre dispose d'une matière inépuisable : la satire des moeurs de l'époque, ses excès, ses vices, ses ridicules qui sont d'ailleurs intemporels. Mais il ne sait pas encore que les manières prétentieuses de Cathos et Magdelon, ces deux êtres dévorés de snobisme et de mondanité, ne quitteront jamais le répertoire. La farce joue aujourd'hui encore de ses stratagèmes et de ses déguisements, et s'incarne dans des gens que l'on croise tous les jours. -
'Sécurité et discrétion! Hôtel du Libre-Échange, 220, rue de Provence! Recommandé aux gens mariés... ensemble ou séparément!...' Telle est la publicité qui, tombée entre les mains de l'entrepreneur Pinglet, suscite chez lui la folle envie de goûter enfin aux joies de l'adultère. Dans le Paris de la Belle Époque, tromper sa femme - même quand il s'agit de l'acariâtre Angélique Pinglet - n'a toutefois rien d'aisé. Pour serrer dans ses bras la jolie Marcelle, femme de son ami et collaborateur l'architecte Paillardin, Pinglet va devoir affronter une nuit de cauchemar et, dans l'hôtel borgne où il a réussi à l'attirer, échapper à tous ceux qui ne devraient pas se trouver là...
Georges Feydeau, associé ici à Maurice Desvallières, repousse une fois de plus les limites de la mécanique vaudevillesque : comme Pinglet, spectateurs et lecteurs ne sont pas près d'oublier l'Hôtel du Libre-Échange... -
La marquise
Dorante, on nous quitte donc tous deux?
Dorante
Vous le voyez, Madame.
La marquise
N'imaginez-vous rien à faire dans cette occasion-ci?
Dorante
Non ; je ne vois plus rien à tenter, on nous quitte sans retour. Que nous étions mal assortis, Marquise ! Eh pourquoi n'est-ce pas vous que j'aime?
La marquise
Eh bien, Dorante, tâchez de m'aimer.
(Acte I, scène VIII) -
ÉTIENNE
Je voulais justement te demander un service ; or, il découle tout seul de la situation.
MARCEL, empressé.
Ah ! parle ! quoi ?
ÉTIENNE
Eh bien, voilà ! Tu sais entre nous combien je tiens à Amélie... Ah ! si j'avais pu l'emmener avec moi là-bas !... Mais j'ai réfléchi qu'une ville de garnison... avec des supérieurs hiérarchiques, quand on a une jolie maîtresse... c'est pas prudent ! [...] Mon vieux, il n'y a que toi ! Toi, tu es mon meilleur ami ; j'ai confiance en toi comme en moi-même ; Amélie te porte de l'affection... Eh bien ! rends-moi ce service : pendant que je ne serai pas là... (très scandé) occupe-toi d'Amélie !
(Acte I, scène XVI) -
La famille Tarvel et les enfants de Belkacem se réunissent pour célébrer les dix-huit ans de Lina, fille unique de Jambet et de Fella. Tandis que la principale intéressée se fait attendre, la fête familiale voit surgir les rancoeurs d'une amitié multigénérationnelle fondée pendant la guerre d'Algérie. Les convives, soutenus par des présences tutélaires (fantômes d'être aimés, psychothérapeutes et autres consorts), rejouent malgré eux une tragédie fameuse et laissent à entendre qu'il y a quelque chose de pourri au royaume des vivants. Jambet / Hamlet et Fella/ Ophélia, fragilisés à des degrés divers par l'époque qui les a engendrés, verront-ils ce soir le fruit de leur amour atteindre sa majorité et prendre sa liberté ?
La légéreté de ton de cette comédie au rythme de vaudeville est au service d'une profonde réflexion sur le thème universel de l'entrelacement de la mort, de la folie et de l'art, avec pour toile de fond les non-dits de la guerre d'Algérie et la douleur des Harkis. Avec En fleur et en Os, Nancy Huston nous offre une pièce de théatre puissante, tout en nuances, qui est à la fois oeuvre poétique et manifeste contre tous les obscurantismes. -
Mais n'te promène donc pas toute nue !
Georges Feydeau
- Fayard/Mille et une nuits
- La Petite Collection
- 5 September 2001
- 9782755502718
Avec Feydeau, au début du XXe siècle, le vaudeville retrouve toute sa vigueur. Il s'emploie à mettre en musique, selon une mécanique implacable de rebondissements comiques et grinçants, la bêtise et la muflerie du ménage désaccordé. Dans Mais n'te promène donc pas toute nue !, Feydeau expose la joyeuse déconfiture du mariage, pour le plus grand bonheur du spectateur voyageur.
-
Hippodrome où il est question d'un dernier president de la République ; tragédie comique en 3 actes
Nicolas Boldych
- Editions L'Harmattan
- 8 December 2021
- 9782140197826
Mais pourquoi donc le président de la République Jean-Claude Terrasse est-il allé consulter cette diseuse de bonne aventure, Teodora Romanescu, qui à ce qu'il paraît « ne se trompe jamais » ! Depuis il ne sait s'il doit se réjouir ou se désoler de la révélation qu'elle lui a faite, révélation qui concerne non seulement sa personne mais l'avenir de la présidence elle-même. Heureusement, Jacques, son conseiller secret et attitré depuis des décennies, est là pour le cornaquer, quand il n'est pas fourré à l'hippodrome pour des paris qui le ruinent régulièrement. Commence une course endiablée pleine d'obstacles, réels ou métaphysiques, une course qui n'est pas sans rappeler celle des chevaux et le monde à la fois très bruyant et très secret de l'hippodrome.
-
-
Le soir de Noël, Catherine, fière de sa réussite professionnelle, trouve devant sa porte un SDF qui, pour sa part, ne croit plus en grand-chose. Par provocation envers sa fille, une adolescente qui lui assène qu'elle n'a pas de coeur, elle décide d'inviter ce SDF, Michel, à partager leur dîner de Noël.Cet homme va bouleverser leur existence.Antoine Rault signe une comédie romantique, une histoire à la fois drôle, tendre et optimiste. Une aventure inattendue aux personnages profondément attachants.
-
Le Voyage de M. Perrichon
Eugène Labiche
Texte intégral. Cet ouvrage a fait l'objet d'un véritable travail en vue d'une édition numérique. Un travail typographique le rend facile et agréable à lire.
L'histoire débute en France, plus précisément dans une gare à Metz, dans les années 1860. Monsieur Perrichon, sa femme et sa fille, prennent pour la première fois le train, pour aller en vacances à Chamonix. À la gare, ils sont abordés par deux jeunes hommes, Armand Desroches et Daniel Savarie, charmés par la fille de Monsieur Perrichon, qui les avait rencontrés à un entretien.
Une lutte royale mais acharnée commence entre les deux jeunes hommes, tous deux voulant faire route avec la famille Perrichon pour gagner sa confiance et son affection, et aussi la main de Henriette.
L'un des deux hommes sauve la vie de monsieur Perrichon tombé dans une grotte, et en est chaleureusement félicité par la famille, mais l'évocation de l'épisode semble gêner le beau-père en puissance. Voyant cela, l'autre jeune homme a une idée : il fait à son tour semblant de tomber dans une grotte et se fait au contraire sauver par M. Perrichon, qui - très fier de lui - le prend désormais en affection et sous sa protection.
Monsieur Perrichon se retrouve aussi dans une situation dangereuse lorsqu'il insulte un ancien commandant. Ce militaire le retrouve douze jours plus tard, pour le défier en duel à nue. Grâce à l'un des deux gendres en puissance, ce duel sera évité, mais avec un résultat inattendu. Source Wikipédia.
Retrouvez l'ensemble de nos collections sur http://www.culturecommune.com/ -
« Je ne connais rien de plus jubilatoire que d'interpréter un personnage qui assouvit une légitime vengeance. Il suffit de voir le nombre de vedettes qui ont joué le Comte de Monte-Cristo. Malheureuse-ment, de tels rôles au féminin sont rares. Il faut dire que la vengeance nécessite une vive intelligence et que la plupart des auteurs sont des hommes... Lorsque s'est présentée l'occasion de jouer Sylvie qui, pendant plus d'une heure, se venge patiemment d'un mufle qui s'est cru killer, je ne l'ai pas laissée passer. On devrait conseiller la lecture de cette pièce à toute femme victime d'une goujaterie. »
Nadia Moreau, Comédienne
« Deux êtres forts, durs, insensibles (en tout cas en apparence) qui s'affrontent droit dans les yeux est toujours un spectacle original. En jouant ce rôle du Juge, je me remémore les westerns de Sergio Leone qui ont bercé mon enfance. Avec un plaisir extrême, j'y retrouve la même force, la même tension et, surtout, le même humour. »
Jean-François Warmoes, Comédien
Comédien reconnu, auteur confirmé d'essais et de romans, Bernard Fripiat est passé maître ès caricatures.
Daumier les a peintes, Bernard les met en scène. La lumière de son projecteur est impitoyablement crue.
A jour frisant, il dévoile l'implacable univers d'une jungle sans frontière. Grâce au talent irrésistible de Bernard on rit beaucoup... jaune. -
« Vous l'avez vu, le tableau ?
Ce tremblé gris, noirâtre, ces collines mal faites.
Ces couches de vernis...
J'ai fait pas mal de musées, mais ça, ça dépasse tout. Il paraît que le conservateur, ce Chalbin, est un type pas très net. »
-
Djo est un jeune taximan de la tête de station Place de la Victoire de Pointe-à-Pitre. Un jour, monte dans son taxi Mario, homme d'âge mûr, qui deviendra son fidèle client et ami que, selon son bon vouloir, il conduira par mornes et vaux de l'île-Papillon. Mais, dans son absence-présence, qui est donc cette invisible compagne, à ses côtés, sur le siège arrière, et à qui il parle, lors de ces véritables pèlerinages dans sa mémoire de promeneur solitaire ? Au fil(m) du compteur qui tourne, le rétroviseur de son taxi révélera-t-il enfin aux yeux-périscopes de Djo, la love story de Mario et de Tina, alias sa Miss Butterfly ?
-
Comment Dulcinée del Tabasco a voulu mourir ; même pas cabé ; Albert, le chien de Bernie
Eric Herbette
- Théâtre en Poche
- 10 May 2019
- 9782490431014
Trois pièces indépendantes :
"Comment Dulcinée Del Tabasco a voulu mourir"
Dulcinée Del Tabasco qui se dit concierge de l'immeuble affirme à l'éboueur du quartier qu'elle va se marier. Celui-ci ne la croit pas. Pour le convaincre, elle lui promet de lui montrer sa robe de mariée.
Une histoire truculente, irraisonnable et incorrecte contée dans un langage fleuri, hors du commun.
"Même pas cabé"
Antoine Brignole de Barbaro, un escroc, démarche des vieilles dames dans le but de leur vendre des sépultures. Il se rend chez Dulcinée Del Tabasco, une concierge, avec en main le fameux contrat : « Ciel bleu et éternité ». Mais celle-ci se montre difficile à manoeuvrer. Se pourrait-il que Dulcinée ait des intentions cachées, elle aussi ?
Une pièce menée à un rythme d'enfer où la cruauté et le comique se mêlent allègrement.
"Albert, le chien de Bernie"
Le chien de Bernie dresse toutes les nuits la table pour son maître. Il espère qu'ils se parleront. Dans cette attente, il se demande si "Le Grand Chien aux yeux humides de bonté" existe, quel sens peut avoir une vie de chien... ?
Un monologue aussi drôle que féroce et poétique.
ctacles/Albert-le-chien-de-Bernie-23591/
Eric Herbette, boursier de la Fondation Beaumarchais pour le théâtre et le lyrique, est l'auteur d'une quinzaine de pièces de théâtre et de plusieurs livrets d'opéra. Il a adapté pour des enregistrements audio de grandes oeuvres classiques de Gustave Flaubert, Victor Hugo, Balzac... Trois de ces productions ont obtenu le Coup de Coeur de l'Académie Charles Cros. Il a également écrit pour le cinéma et la radio. -
La famille de l antiquaire ou la belle-mere et la bru
Goldoni/Hatem
- Tertium éditions
- 3 August 2023
- 9782490431113
L'Homme qui pédale (un presque huis clos à vélo)
Le concierge du Théâtre du monde voit arriver un homme avec son vélo qui pense être condamné à pédaler sous la scène pour fournir l'électricité de la salle. La vie du concierge s'en trouve bouleversée.
Le journal intime de mon chien Albert.
Bernie, le maître d'Albert le chien, range les affaires de cette bête qui a disparu depuis trois semaines. En se saisissant de son coussin, il découvre le journal intime d'Albert. -
Au théâtre des sciences : faire se rencontrer sur scène arts et cultures scientifiques
Michel Letté, Frédéric Tournier
- Éditions Universitaires d´Avignon
- 21 June 2023
- 9782357681644
Théâtre et science font bon ménage, de l'Antiquité jusqu'aux pièces couronnées aux Molières. Mais, dans la pratique, comment faire se rencontrer sur scène sciences et théâtre ? Cet ouvrage témoigne du caractère spécifique de l'exploration scénique des mondes de la science tout en rendant accessibles à tous types de publics les enjeux de la recherche. Au travers d'une variété d'expérimentations, du Laos à Avignon, ce livre polyphonique donne la parole autant aux femmes et aux hommes de la scène qu'à plusieurs universitaires autour d'une vision plurielle du théâtre de science. Laissons-nous guider dans la découverte de ces voies surprenantes d'une synergie créative entre scientifiques et professionnels du théâtre.
-
5h. - 5f. - Durée 1h50
Un hall d'immeuble bien tenu par une concierge bourrue. Un député et sa femme ainsi qu'un jeune couple vivent dans cet immeuble. L'arrivée d'un couple de SDF, l'une voyante, l'autre amnésique, et voilà le départ d'une pièce drôle et joyeuse que vous aurez plaisir à jouer en entendant les rires tonitruants des spectateurs conquis. -
-