filter
Categories
Ouvrages de documentation
500 produits trouvés
-
Depuis leur apparition, les bibliothèques sont des lieux de conservation et de transmission de la connaissance. Leur évolution est d'abord liée à celle des supports de l'écrit et de la communication, mais aussi aux progrès de l'éducation et de la culture et, plus généralement, à l'histoire des institutions et des sociétés. Aujourd'hui, alors que la masse des documents s'accroît considérablement, alors que les bibliothèques sont bien souvent devenues des médiathèques pour accueillir d'autres supports de culture et offrir un accès libre à une grande partie de ce qu'elles conservent, une nouvelle révolution se met en place : la bibliothèque physique est en train de se doubler d'une bibliothèque virtuelle. En invitant à comprendre la place de ces institutions qui assurent l'accès à la connaissance, à l'information et à la culture, Pierre Carbone montre que les bibliothèques sont en fait la mémoire vivante de nos sociétés.
-
La balade de bob kerjan - un road trip en bretagne - livre second
Hervé Bellec
- Géorama Éditions
- 2 August 2024
- 9782487742000
Après un premier ouvrage qui nous entraîna, au départ de Nantes, sur les routes sinueuses du Morbihan et de l'Îlle-et-Vilaine, Hervé Bellec s'attaque aux Côtes-d'Armor et au Finistère afin d'achever ce périple rocambolesque, curieux et sensible !
-
à pied dans le Caucase ; Azerbaidjan, Georgie, Arménie
Nathalie Courtet
- Géorama Éditions
- 25 April 2022
- 9791096216604
Des rives de la Caspienne au littoral de la mer Noire, Nathalie Courtet et sa coéquipière nous entraînent dans un monde et des cultures longtemps fermés aux Occidentaux, à la fois surprenants et terrifiants, trop souvent ignorés. Loin des sentiers battus, dans des paysages parfois grandioses, parfois déprimants, elles vont tracer leur route et leur destin.
-
La balade de bob kerjan - t01 - la balade de bob kerjan - livre premier
Hervé Bellec
- Géorama Éditions
- 25 April 2022
- 9791096216598
Dans un récit plein de surprises, Hervé Bellec remet son personnage de Bob Kerjan en selle pour un road trip à travers cette Bretagne historique qu'il chérit. 80 jours comme autant d'étapes que l'auteur nous propose au départ de Nantes en hommage à Jules Verne.
-
Enfin, une nouvelle édition de La terre n'est qu'un seul pays !
Ce grand récit d'aventures qui a tant fait rêver de lecteurs et suscité tant de vocations, au niveau du voyage tout comme à celui de l'éveil spirituel.
L'auteur, André Brugiroux, qui n'a cessé de voyager depuis, y raconte comment il a réussi à parcourir 400.000 km autour du monde en stop avec un dollar par jour et sans dormir à l'hôtel. Cela lui a pris 18 ans d'une incroyable bourlingue sans rentrer à la maison. Parti à 17 ans, avec 10F en poche et un diplôme de l'Ecole hôtelière de Paris, il a ramené de cette longue quête à travers quelques 135 pays, une vision nouvelle de l'histoire des hommes, une vision porteuse d'espoir.
Un récit hautement rocambolesque (l'auteur a connu 7 prisons et a failli se faire descendre une demi-douzaine de fois) qui s'adresse au coeur de chacun. Car il s'agit plus en définitive d'un tour « des hommes » que d'un tour du monde. Un appel à la fraternité plus que jamais d'actualité, appel qui remémore les fameux chemins de Katmandou, devenus mythiques aujourd'hui.
Un ouvrage incontournable, une vraie invitation au voyage et à l'éveil spirituel.
EXTRAIT Je m'étais juré que la dernière voiture me déposerait devant la porte. Chez moi.La trouverai-je cette dernière voiture, en ce jour d'octobre 1973. Le temps était incertain, l'air relativement frais et humide. Novembre approchait. J'avais froid, pour la dernière fois sans doute.Je marchais dans les rues de Troyes, sur les trottoirs humides il n'y avait presque personne, à l'exception d'un flic qui très vite me repéra. Le quatrième depuis Strasbourg.- Vos papiers !Triste retour ! Après tant d'années passées sur tous les chemins de la terre, j'étais suspect, à 136 km de chez moi, dans mon propre pays.- Au bout de la descente, de l'autre côté du pont, tu trouveras la Nationale.Je ne devais pas m'éterniser à Troyes, il me le faisait clairement sentir.L'endroit était très mauvais pour arrêter une voiture. Je le compris d'emblée, comme par instinct. Je marchai encore vingt minutes, sans m'en rendre compte, sans sentir sur mon dos le poids de mon sac qui me donnait des allures de vagabond, de suspect... J'avais oublié le flic, le sac, le froid. J'étais de retour.
CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
Un très beau récit de voyage qu'André Brugiroux résume en une phrase : « la Terre n'est qu'un seul pays ». - Caro29, Babelio
Un beau témoignage sur la rencontre des autres, sur les émotions liées à la découverte de l'ailleurs. Bien plus qu'un tour du monde, c'est un choix de vie qui nous est relaté. - am0047, Babelio
À PROPOS DE L'AUTEUR
André Brugiroux est considéré aujourd'hui comme l'un des plus grands voyageurs de la planète. Né en 1937, il a parcouru et visité tous les pays du monde sur une période de soixante ans. -
Les sirenes du transsiberien - voyage a vladivostok
Hervé Bellec
- Géorama Éditions
- 26 August 2015
- 9782915002829
Embarquez à Brest et partez à l'assaut de la Sibérie !
Après Saint-Jacques-de-Compostelle, Hervé Bellec reprend sa plume d'écrivain voyageur et nous entraîne vers un autre voyage initiatique, à bord du mythique transsibérien, au coeur de l'hiver russe, jusqu'à la ville de Vladivostok. Une plume alerte et précise, beaucoup d'humour et d'humanité, un savoir voir et un billet de train pour Vladivostok sont les ingrédients de ce récit envoûtant et profond, qui nous mène loin, très loin, dans un pays sans fin nommé Russie !
La taïga sibérienne est de loin la plus grande forêt du monde puisqu'elle représente le tiers de la surface boisée de la planète et par là même demeure une des principales réserves d'oxygène de la biosphère. En Sibérie, elle occupe une bande de 1000 kilomètres de large sur 5000 km de long. Les pins, les mélèzes, les cèdres et les bouleaux se succèdent inlassablement et quand on regarde à travers la vitre du train, on a parfois l'impression de voir défiler le plus long code-barre du monde. C'est à mourir d'ennui et bizarrement, on n'en meurt pas.
On dit que le Transsibérien est un train de légende. A mon sens, c'est plutôt un train de réalités, passées ou présentes, avec une histoire faite de sang et de larmes, avec des voyageurs en chair et en os. De Brest à Vladivostok, c'est à dire des deux points les plus opposés de l'Eurasie, via Moscou, la ville aux mille surprises, mon périple n'aura duré qu'une quinzaine de jours. Quinze jours à travers la Sibérie au coeur de l'hiver le plus cinglant. A mourir de froid et pourtant, je n'en ai ramené que de la chaleur.
Hervé Bellec nous livre dans son carnet de route son voyage initiatique à bord du célèbre train, de la Bretagne à l'extrême Russie, en passant par la taïga.
A PROPOS DE L'AUTEUR
Hervé Bellec est né en 1955. Après avoir été successivement musicien puis patron de bar, il est aujourd'hui professeur d'histoire-géographie dans un lycée de Brest. Il a publié de nombreux romans et nouvelles ayant pour théâtre la Bretagne dont il sait à merveille traduire les ambiances.
Ses récits de voyages, servis par un style littéraire alerte et une profonde humanité, lui valent toujours un large succès auprès des lecteurs. Avec Les Sirènes du Transsibérien, Hervé Bellec confirme son statut d'écrivain voyageur et nous entraîne loin, très loin, au coeur de l'hiver russe.
EXTRAIT
Un matin d'hiver, sur les coups de dix heures, j'embarque dans mon vieux VW et mets cap à l'ouest, direction la pointe de Corsen, située face à la mer d'Iroise sur la paroisse de Trezien. Les gens d'ici connaissent. Si l'on excepte les îles Molène et Ouessant ainsi que le chapelet d'îlots qui égrène l'océan comme des points de suspension oubliés à la queue du continent, il s'agit du cap le plus occidental du pays. Nous nous trouvons à 4° 37' de latitude ouest. Plus au sud, sur les côtes portugaises et galiciennes, ou plus au nord en Irlande, la vieille Europe continue sa percée dans l'Atlantique mais ici, l'endroit reste emblématique. On est au bout du bout de tout, sans vraiment savoir si l'on se trouve au début ou à la fin de l'histoire mais c'est la raison pour laquelle je me trouve ici, engourdi jusqu'aux os. J'ai un rendez-vous. Un bien étrange rendez-vous avec la géographie. -
Engager les bibliothèques dans la transition écologique
Reine Burki, Catherine Jackson
- Presses de l'ENSSIB
- 16 November 2023
- 9782375461846
Manager environnemental, favoriser la conservation préventive ? Organiser une dynamique collective vers la sobriété numérique au sein des équipes des bibliothèques et associer les publics ? Les enjeux écologiques sont au coeur des préoccupations de notre société actuelle et prennent une place grandissante dans les politiques publiques. À ce titre, les bibliothèques sont confrontées aux différentes transitions à l'oeuvre, et en particulier aux questions de responsabilités sociétales et environnementales. Comment peuvent-elles s'en emparer, tant du point de vue organisationnel que des services ou des collections ? Les enjeux sont de taille : en matière d'identité de l'institution, de professionnalisation, de futurs désirables. Pour la première fois en France, un livre propose une cartographie des principaux défis de la transition écologique pour les bibliothèques. Conçu pour accompagner l'ensemble des professionnels s'engageant pour l'écologie, cet ouvrage collectif propose des leviers d'actions pour agir concrètement, au quotidien et stratégiquement, en équipe et avec ses partenaires. Personnels des bibliothèques, membres d'associations professionnelles et chercheurs, les auteur·es de ce manuel partagent la richesse de leurs expériences pour penser son métier autrement, se projeter et agir.
-
Renouveler les médiations du patrimoine en bibliothèque
Poulain Caroline
- Presses de l'ENSSIB
- 28 May 2024
- 9782375461716
La bibliothèque participe à l'évolution des transmissions culturelles, en prenant part à la mise en public des patrimoines élargis. Pour ce faire, les bibliothécaires renouvellent et expérimentent des formes de médiation très variées. Comment diversifier les actions de valorisation et de médiation des collections patrimoniales de la bibliothèque ? Quels choix d'actions, de collaborations mener, pour initier de nouveaux usages ? Pourquoi associer les publics, comment exister en ligne, et développer des projets ouverts au plus grand nombre ? Cet ouvrage collectif propose un vivier de réalisations concrètes, suggère des pistes de réflexion-action pour les personnels des bibliothèques, de la lecture publique comme de l'enseignement supérieur et de la recherche.
-
Des jardins au sahara carnets d'afrique d'un jardinier voyageur
Michel Damblant
- Géorama Éditions
- 15 January 2016
- 9782915002843
Oublier ses certitudes et s'ouvrir aux autres
S'engager dans l'action bénévole suscite, à un moment ou un autre, le doute sur le bien fondé de son action. Ce formidable récit offre à ces interrogations légitimes une réponse concrète et simple. Michel Damblant rassure dès les premières lignes. À tous ceux qui hésiteraient à donner à d'autres hommes, proches et moins proches, leur temps, le fruit de leurs expériences, leur capacité d'écoute, il apporte avec humour la démonstration des joies qui en résultent : celles du plaisir de partager, celles du bonheur d'être utile, celles d'une curiosité sans cesse sollicitée.
Par son expérience dans l'apprentissage des techniques du maraîchage et la restauration de barrages au Niger et au Mali, Michel Damblant répond à l'un des tout premiers besoins humains : se nourrir et maîtriser l'eau sans laquelle il n'est pas de vie possible. Ces Jardins au Sahara nous invitent à vivre, comme son auteur, de telles expériences, autant d'occasions de mesurer combien les hommes rencontrés sont à la fois si différents et si semblables ; combien leurs cultures sont riches et touchent à la fois l'esprit et le coeur de ceux qui veulent bien oublier un peu de leurs certitudes.
Un récit engagé et empreint d'optimisme
EXTRAIT
Sous prétexte de chercher l'inspiration, me revoilà sur les montagnes de l'Aïr, au Nord Niger. Protégé de l'harmattan par les énormes blocs de lave au-dessus des jardins de Diatafane, je tente un pastel. Ma main crayonne les ombres bleues des dattiers ; mes pensées me ramènent aux requêtes de l'instituteur. Pourquoi s'adresse-t-il à moi avec autant d'insistance pour financer le jardin potager de son école ?
Pas d'autres clients sans doute ; les visiteurs ne sont pas légion dans la contrée : la rébellion touareg a isolé le pays entre 1990 et 1999. Malgré les accords de paix, la mise aux normes du tarmac d'Agadez n'est pas terminée. Je suis venu cette année avec un Fokker d'Air Algérie depuis Tamanrasset, les gros-porteurs ne peuvent pas se poser.
A PROPOS DE L'AUTEUR
Michel Damblant vit à Belle-Île-en-Mer. Paysagiste de profession aujourd'hui retraité, il est engagé depuis douze ans au Niger et au Mali où il apporte son expérience face aux problèmes alimentaires de peuples oubliés. Outre la création de jardins pédagogiques, il a mené plusieurs projets d'amélioration des retenues d'eau potable en partenariat avec l'ONG AGIRabcd. -
Les chemins de la paix ; la grande aventure des années soixante
André Brugiroux
- Géorama Éditions
- 22 February 2017
- 9791096216116
Le grand frisson d'espérance des années soixante aimanta vers l'orient des jeunes par milliers. Mais que sont devenus aujourd'hui leurs rêves de paix, d'amour et de justice ?
Issus de pays et de milieux différents mais réunis par les péripéties d'une même quête, Juan José le Mexicain, Jennifer l'Américaine et Antoine le Français, trois authentiques super-routards, nous font revivre à travers ce superbe récit d'aventures ce que furent les grandes années de la Route et nous montrent ce qui, de cette forte et belle expérience, subsiste dans leur vie quotidienne.
Ce récit oublié fut édité une première fois en 1990 (Séguier). André Brugiroux a été à la fois acteur et témoin de l'épopée dont il raconte ici les temps forts. Auteur de plusieurs ouvrages, dont le best-seller La terre n'est qu'un seul pays, il nous livre dans ce récit quelques-unes des plus belles et des plus significatives histoires de la Route pour laquelle il a consacré l'essentiel de sa vie. Il est aujourd'hui l'une des très rares personnes à avoir pu pénétrer tous les pays et territoires du monde et ainsi réaliser son rêve de jeunesse : faire le tour de la Terre et des hommes.
Un récit unique, qui nous fait voyager tant à travers le monde qu'à travers le temps.
EXTRAIT
Piqué au vif par la remarque de son père : « Tu te crois malin », Antoine s'était juré de ne pas rentrer avant au moins un an. Il l'avait tant désiré, ce voyage, et voilà que maintenant il se trouvait au pied du mur. Il fallait se débrouiller.
Ses débuts à Leeds ne furent pas très brillants. Il ne se sentait pas fier du tout face à son premier breakfast. Timidement, il s'était assis à la grande table du personnel devant un invraisemblable fouillis de produits bizarres et de fioles. Y avait-il des malades parmi le personnel ? Comment pouvait-on avaler, dès le matin, oeufs, saucisses, tomates, poisson fumé, rognons, bouillie de gruau, le tout assaisonné d'une sauce appelée HP, Worcestershire, chutney ou ketchup ? Le nouvel arrivé fixait une boîte où était inscrit un drôle de mot : corn-flakes. Tiens donc, les gens avalaient même des petits bouts de carton dans ce pays ? Il rougit de son ignorance lorsqu'on lui expliqua ce que c'était. Il était le nouveau, l'étranger. Il avait tout à découvrir. Tous le regardaient. Lorsqu'il trempa tout naturellement sa tartine dans son café au lait, il remarqua leur air dégoûté. Ils avalèrent leur thé, leurs toasts, leur pharmacie à grande vitesse et quittèrent la table. L'un d'eux haussa même les épaules puis se retourna, méprisant : « Maudit Français qui ne sait même pas qu'en Angleterre on ne "trempe" pas son pain dans le café. Shocking ! »
À PROPOS DE L'AUTEUR
Né en 1937, le globe-trotter André Brugiroux a parcouru tous les pays et territoires du monde en l'espace de 50 ans, de 1955 à 2005. Il est l'auteur de plusieurs livres, parmi lesquels La Terre n'est qu'un seul pays et Les Chemins de la Paix. -
Deux siècles d'esclavage en Guyane francaise
A.m. Bruleaux
- Editions L'Harmattan
- 19 November 2010
- 9782296358256
-
Ecoamerica voyage en quete de solutions durables
Guillaume Mouton
- Géorama Éditions
- 2 July 2015
- 9782915002744
Comment voyager en privilégiant l'écologie de la planète
Des filets récupérant l'eau de la brume dans le désert chilien, du carburant états-unien à base d'algues, des fours solaires argentins, du cohabitat à la canadienne... De nombreux projets sont déjà menés pour répondre aux angoisses d'un monde en pleine démence. Enthousiastes et utopistes, deux étudiants, Béa et Guillaume, profitent d'une année de césure pour recueillir les témoignages de ces acteurs du développement durable. Au programme, 10 mois de voyage, 17 pays traversés, 40 000 kilomètres parcourus. Au-delà des rencontres, ils vont partager des histoires de vie, celles de centaines des personnes qui les prennent en stop et les hébergent, d'un bout à l'autre du continent américain. Guidé par l'esprit de la route, le jeune couple ne sait pas encore qu'il va aller à sa propre rencontre et se heurter aux aléas d'un voyage volontairement spartiate. Quel est le sens de cette quête idéaliste ? Vont-ils trouver réponse à leurs attentes ? Attention, un voyage peut en cacher un autre...
Véritable globe-trotter, Guillaume Mouton propose une solution : multiplier les aventures autour du monde en restant attentif au développement durable
EXTRAIT Au moment d'effectuer mon périple, je m'occupais depuis trois ans, avec quelques amis, de deux associations, le Club Écolo de l'INSA de Toulouse et Nature Propre, qui avaient pour objectifs d'organiser des ramassages de déchets dans la nature, de sensibiliser les enfants en intervenant dans les écoles primaires ou encore de publier des articles autour de l'écologie dans deux hebdomadaires de l'INSA. Seulement, nos mobilisations me semblaient vaines. Je trépignais que nos actions n'aient pas davantage d'impact, alors que la situation environnementale devenait de plus en plus préoccupante. C'est pour cette raison qu'avec ma compagne, Béatrice, nous sommes partis à la rencontre des acteurs du changement en nous improvisant reporters le temps d'une année sabbatique.Au commencement du projet, l'idée était de cibler une région en particulier afin d'éviter l'avion, mais également pour ne pas tomber dans l'écueil d'un tour du monde symbolique, certes mythique, mais trop rapide et vide de sens. Pour le temps dont nous disposions, l'échelle du continent américain me paraissait cohérente. D'autant que ledit continent accueille une diversité de cultures et d'écosystèmes remarquable, multipliant par là même la diversité des contextes, des problématiques et des enjeux.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Une enfance très rurale ne peut qu'exacerber ce fort attachement à l'environnement humain et naturel que Guillaume Mouton s'attache à comprendre et protéger depuis l'adolescence. Après des études de Génie Civil à l'INSA de Toulouse puis d'urbanisme durable à KTH en Suède, il mène à bien le projet EcoAmerica relaté dans ce livre. Il est aujourd'hui voyageur-réalisateur et co-réalise, alias MOUTS, la série documentaire NUS & CULOTTÉS diffusée sur France 5 depuis l'été 2012. -
La mangeuse d'ames - sorcellerie et famille en afrique
Suzanne Lallemand
- Editions L'Harmattan
- Connaissance des hommes
- 19 November 2010
- 9782296159686
-
La guerre aux civils : Bosnie-Herzégovine 1992-1996
Claire Levy-vroelant
- Editions L'Harmattan
- 9 October 1997
- 9782296337831
-
L'Arménie, l'Azerbaïdjan et la Géorgie, de l'indépendance à l'instauration du pouvoir soviétique, 1917-1923
Serge Afanasyan
- Editions L'Harmattan
- 4 July 1985
- 9782296277861
-
Vietnam ; l'histoire, la terre, les hommes
Alain Ruscio
- Editions L'Harmattan
- Péninsule Indochinoise
- 19 November 2010
- 9782296182677
-
A1.1. la bibliothèque de Réjean Ducharme
Jacinthe Martel
- Éditions Nota bene
- 7 October 2020
- 9782895187202
L'établissement de cet inventaire descriptif vise d'abord à mettre en valeur la bibliothèque de Réjean Ducharme. L'accès à cette extraordinaire collection (plus de 1 800 titres, dont 175 disques) devrait également infléchir les études consacrées à l'oeuvre. C'est du moins dans cet état d'esprit que nous avons élaboré cet outil de recherche qui propose une sorte de portrait de l'atelier de travail de Réjean Ducharme.
La structure de l'inventaire rend compte de son « dispositif intellectuel ». Chaque livre s'est vu attribuer une cote alphanumérique, qui correspond à son emplacement précis dans le bureau de Ducharme, dans la bibliothèque de chevet ou encore dans diverses étagères de sa maison de la rue Quesnel, la dernière qu'il aura habitée. Le premier livre de la bibliothèque porte donc la cote A1.1. -
Le catalogue raisonné numérique en arts visuels : exploration des cas Barbeau, Borduas, Riopelle et Vaillancourt
René St-Pierre
- Presses de l'Université du Québec
- Sciences de l'information
- 2 November 2022
- 9782760557727
Le catalogue raisonné est un outil essentiel pour le marché et la recherche en histoire de l'art depuis la fin du XVIIIe siècle. En préservant la trace documentaire la plus large et la plus complète possible du travail de l'artiste, et du contexte historique dans lequel son oeuvre fut produite, le catalogue raisonné fait figure d'autorité dans le domaine. L'étude à laquelle se consacre cet ouvrage est d'ailleurs pionnière en la matière, puisque personne n'avait, jusqu'à maintenant, proposé une analyse de catalogues raisonnés numériques issus de la modernité québécoise.
Cette recherche s'attarde en effet aux variations contemporaines que le catalogue raisonné peut présenter dans l'environnement numérique, en étudiant, entre autres, le processus ayant présidé à la conception des catalogues raisonnés de quatre figures québécoises marquantes en arts visuels, soit le sculpteur Armand Vaillancourt et les peintres Paul-Émile Borduas (1905-1960), Jean Paul Riopelle (1923-2002) et Marcel Barbeau (1925-2016).
Par la présentation de pratiques exemplaires et de recommandations, cet ouvrage souhaite aussi sensibiliser toute personne intéressée par la conception de ce type d'objet de connaissance dans le contexte des humanités numériques et des potentialités offertes par les technologies de l'information, les réseaux sociaux et le Web des données liées (Web sémantique). Artistes et leur succession, galeristes et marchands d'art, commissaires d'exposition et conservateurs de musées, étudiants et étudiantes en arts, en histoire de l'art, en muséologie, en sciences de l'information et en archivistique y trouveront certainement leur compte. -
-
La guerre, la stratégie et la deuxième théorie des jeux au XXI siècle
Sébastien Leitner
- Editions L'Harmattan
- 1 April 2016
- 9782336758770
Comprendre la nature de la guerre et en déduire rationnellement des solutions réalistes et efficaces constituent la contribution majeure de cet ouvrage à la pensée stratégique contemporaine. Ecrit entre 2009 et 2014, ce livre avait pour objectif initial de définir des principes de la guerre authentiquement fondamentaux. Loin d'être un ouvrage de théoricien, il aborde en guise de travaux pratiques des problématiques actuelles comme celle de la prise du pouvoir au sein d'un Etat, celle de la défense de ce même pouvoir par le régime en place, et enfin celle des conflits nucléaires limités.
-
Santé et société esclavagiste à la Martinique (1802-1848)
Geneviève Léti
- Editions L'Harmattan
- 1 January 1970
- 9782296359000
Cet ouvrage présente une période de transition dans l'histoire de la santé et du système de soins à la Martinique, celle qui précède l'abolition de l'esclavage et où l'on voit poindre les transformations médicales de la fin du XIXè siècle. Cette étude permet d'aborder les sujets les plus variés, tels la sexualité, l'alcoolisme, la nourriture, l'opposition ville-campagne, et éclaire certaines attitudes de la société actuelle. Une étude qui présente une société au quotidien, complexe où les questions de santé traduisent un malaise physique et psychologique bien réel.
-
LA BULGARIE CONTEMPORAINE entre l'Est et l'Ouest
Evguenia Kalinova, Iskra Baeva
- Editions L'Harmattan
- Le monde en transition
- 1 September 2001
- 9782296231092
Les idées reçues sur la Bulgarie contemporaine abondent, notamment celle d'une adhésion inconditionnelle de ses habitants au communisme soviétique. De telles vues sommaires et schématiques s'expliquent, en partie, par les extraordinaires lacunes de la bibliographie française sur ce pays. Écrit par deux spécialistes bulgares, ce livre propose avec distance, rigueur et nuance, un tableau global du système bulgare de 1944 à 1989 : un exposé - neuf - des conditions de la chute du communisme, et une description précise de la décennie de transition.
-
-
L'imaginaire et la symbolique dans la Chine ancienne
Tournier M L.
- Editions L'Harmattan
- Recherches Asiatiques
- 9 October 1991
- 9782296235328
Synthèse très complète des signes, images, emblèmes et rébus qui figurent sur presque tous les objets qui nous viennent de la Chine ancienne.