Bookseller chronicles

  • Attaquer la terre et le soleil

    Mathieu Belezi

    Coup de coeur

    La contre-épopée du colonialisme, par Sébastien Omont (revue EN ATTENDANT NADEAU)

    Au milieu du XIXe siècle, en Algérie, Mathieu Belezi donne la parole aux sans-grades de la conquête, une femme colon et un soldat. Pour déconstruire les mensonges originels de la colonisation, Attaquer la terre et le soleil prend les accents successifs d’une épopée mort-née, d’un conte cruel, d’une tragédie sans grandeur. La langue, littéraire, scandée, rythmée, vise à mettre en lumière les mécanismes d’instrumentalisation des anonymes, leur assujettissement à une idéologie. Le pari romanesque est réussi.
    Sébastien Omont (revue EN ATTENDANT NADEAU)
    21 septembre 2022

  • Questions d'importance

    Claude Ponti

    Claude Ponti

    Stéphane M

  • La Table

    Claude Ponti

    Claude Ponti dans Bookmakers sur Arte Radio

    Stephane M

  • Sur la route. Le rouleau original

    Jack Kerouac

    Coup de coeur

    A lire et écouter aussi sur l'ouvrage

    Une chronique sur le site de "Shut Up & Play The Books !" et surtout, une playlist à écouter pour aborder l'univers musical de l'ouvrage
    Le lien vers la chronique

  • Où suis-je ?

    Bruno Latour

    ePagine vous conseille donc ce résumé : )

    L’expérience du confinement a été terrible aussi bien au niveau individuel qu’au niveau collectif. Les États comme les individus en sont tous à chercher comment se déconfiner en espérant revenir aussi vite que possible au « monde d’avant » grâce à une « reprise » aussi rapide que possible.
    Mais il y a une autre façon de tirer les leçons de ces épreuves, en tous cas pour ceux que l’on pourrait appeler les terrestres. Ceux-là semblent commencer à saisir qu’ils ne se déconfineront pas, d’autant que la crise sanitaire s’encastre dans une autre crise autrement plus grave ; et que c’est une chance à saisir : celle de comprendre enfin où ils sont, dans quelle terre ils vont pouvoir enfin s’envelopper – à défaut de se développer ! Où suis-je ? fait assez logiquement suite au livre précédent Où atterrir : comment s’orienter en politique ?
    Une fois atterris, parfois violemment, il faut bien que les terrestres explorent le sol où ils vont désormais habiter. Comment les aider ? Tel est l’objet de cet essai sous forme de courts chapitres. Après Face à Gaïa, ces deux livres dessinent de plus en plus précisément le Nouveau Régime Climatique.

  • Baiser ou faire des films

    Chris Kraus

    ePagine vous conseille

    Après le choc de La Fabrique des salauds, Chris Kraus nous revient avec un roman plein d’une fantaisie grinçante. Écrit sous la forme d’un journal posthume, un texte puissant et drôle, qui continue d’explorer ces familles hantées par les fantômes nazis, sur fond d’hommage à la Beat Generation.

    Jonas n’a pas trente ans quand il débarque à New York pour vivre son rêve de cinéma. Au gré de rencontres déjantées, le jeune Allemand découvre, fasciné, un milieu où flottent encore les ombres de Kerouac et de Ginsberg. Reste à trouver un sujet pour son film d’études. Fiction porno-expérimentale ? Documentaire sur le pouvoir érotique des lobes d’oreilles ?

    Jonas semble passer volontairement à côté du sujet qui s’imposerait pourtant : l’histoire de sa famille. À New York, en effet, vit sa « tante » Paula, qui fut un temps très proche de son grand-père, pendant la Seconde Guerre mondiale, à Riga. Même si Jonas ne veut rien entendre, Paula a beaucoup à dire sur cet homme complexe, ce nazi sanguinaire qui l’a pourtant sauvée, elle, la Juive.

    Et tandis que Jonas répète à l’envi « Je ne tournerai pas de film à la con sur les nazis ! », la belle Nele va entrer dans sa vie…

  • Adios Cow-boy

    Olja Savicevic

    Coup de coeur

    Prix du Premier Roman 2020 en littérature étrangère

    Prix du Premier Roman 2020 en littérature étrangère

    Poète et dramaturge croate, Olja Savicevic voit son livre Adios Cow-boy (JC Lattès) récompensé du Prix du Premier Roman 2020 en littérature étrangère. Olja Savicevic a reçu le Prix du Premier Roman 2020 en littérature étrangère, pour son livre Adios Cow-boy (JC Lattès).

  • Quichotte

    Salman Rushdie

    Coup de coeur

    ePagine vous conseille

    Où Quichotte, un Vieil Homme, tombe amoureux, se lance dans une Quête et devient Père

  • Les Lionnes

    Lucy Ellmann

    Traduit par Claro

    the fact that / le fait que

  • Le Noir entre les étoiles

    Stefan Merrill Block

    Coup de coeur

    ePagine vous conseille

    Tu t’appelles Oliver Loving, même si certains, peut-être, prétendront que c’est faux ; que tu n’es qu’une chimère, une histoire à dormir debout. Il se pourrait dans le fond que ces étiquettes soient justes, que tu aies été destiné dès le jour de ta naissance à devenir un mythe – un mythe et rien d’autre. Pourquoi, sinon, ta grand-mère aurait-elle insisté pour t’attribuer le nom de ton aïeul légendaire, cet éleveur de la région avec qui ta famille revendique une parenté purement imaginaire ? L’histoire de ton homonyme est aussi brutale, aussi épique que la tienne. Quelque part sur le territoire accidenté du Nouveau-Mexique, les Comanches ont mis un terme à son existence l’année de ses cinquante-quatre ans, entraînant le déclin de son ranch aussi vaste qu’un empire. « Enterre-moi au Texas », demanda-t-il à son comparse Charles Goodnight, dont ta grand-mère a légué le nom à ton propre frère. On pourrait donc te pardonner d’avoir cru que ton avenir était écrit d’avance. Tout comme la violence d’autrefois a transformé l’ancien Oliver en héros populaire, celle de ton époque a fait du garçon que tu étais une légende d’un genre nouveau.

    Stéphane M

  • La Grande Panne

    Théo Varlet

    ePagine vous conseille

    La Grande Panne, paru en 1930 aux éditions des Portiques, raconte l’épopée d’une jeune femme intrépide, Aurore Lescure qui a tenté d’atteindre la Lune dans une fusée construite par son père, un savant américain. Cependant, elle rapporte dans ses bagages un organisme qui se nourrit d’électricité ! Derrière un récit d’aventures très bien mené, Varlet explore à sa manière des questions de société, l’avenir de l’humanité et les conséquences des progrès scientifiques.

     

         Ce roman est une pépite de l’anticipation à la française, une pépite rare, d’un auteur sous-évalué, à ranger, pourtant, auprès des Spitz, Renard, Messac et autres Moselli, Thévenin (extraits de la préface de Xavier Dollo).

  • Il est des hommes qui se perdront toujours

    Rebecca Lighieri

    Coup de coeur

    Transfiguration

    C'est un roman noir sur une enfance martyre dont la BO va de Céline Dion à Michael Jackson et Philippe Laville, de IAM à Richard Cocciante et à Elton John. Jérome Garcin dans le Masque et la Plume du 13/04. Magnifique roman, à Marseille. La seule chose qui dure toujours, c'est l'enfance, quand elle s'est mal passée. Oui.

    https://soundcloud.com/editions-pol

    Stéphane M

  • Le Chemin (N°03) - Peur et splendeur

    Laurence Cosse

    Coup de coeur

    ePagine vous conseille

    "Le partage des eaux était net..."

    Stéphane M

  • Le Chemin (N°02) - Les deux pavillons

    Yannick Haenel

    Coup de coeur

    ePagine vous conseille

    "... les préliminaires de l’amour (...)  tout aussi excitants sont les moments qui précèdent la rencontre..." 

    Stéphane M

  • Le Chemin (N°01) - La Pensée des poètes

    Gerard Mace

    Coup de coeur

    ePagine vous conseille

    Dante, Léopardi, Malarmé, Ponge. Le chemin continue...

    Stéphane M

  • Les Portes de Thèbes

    Mathieu Riboulet

    Coup de coeur

    ePagine vous conseille

    Thèbes  est le précipité du monde,  le temps et le lieu où nous sommes.

    Stéphane M

empty