Hic Sunt Leones

Derrière le titre pessimiste de cet ouvrage « L’âge de la régression » se cache une aventure à vocation humaniste comme on en avait plus vu depuis longtemps. 13 intellectuels de pays différents ont décidé d’analyser, pragmatiser, re-contextualiser nos civilisations et le recul des libertés démocratiques qu’elles entendaient pourtant préserver. Du vote de défection survenu aux USA en faveur de D. Trump au théâtre de la souveraineté qu’est devenue la culture sous R. T Erdogan, tous les systèmes quasi-totalitaires qui font le monde d’aujourd’hui sont passés au crible.

Voir : L'Âge de la Régression - Pourquoi nous vivons un tournant historique

Sortie prévue le 13 Avril 2017 

 
Tenez-vous au courant

Les élections présidentielles approchent à grand pas. Afin de couvrir cet évenement nous allons mettre en place une newsletter spécifique hebdomadaire. Tous les mois nous reviendrons sur l'actualité politique et nous vous proposerons des ouvrages certes, mais aussi des rencontres en librairies, des articles de presse de médias partenaires, ou encore des programmes de candidats en versions numériques gratuites. 

A venir : Interview des Liens qui Libèrent

Nous n'utiliserons jamais votre adresse pour d'autres services sans votre consentement. 


 
Lui Président, fut-il à la hauteur ? Quelque soit l'inventaire objectif que chacun pourra essayer de faire en tenant compte d'un projet radical pour gagner, confronté aux exigences de l'action, François Hollande aura peut-être été sans parole présidentielle, sans doute sans parole individuée et récit de soi, sans parole vraie, donnée, racontée et tenue, Résultat : un renoncement contraint et forcé.
A Voté !

Laurent Le Gall s'empare ici du geste électoral, l'interroge, le transperce pour nous révéler sa nature réelle. Comment définir cette obscure « science du suffrage » qui nourrit sa réflexion ? Est-on citoyen parce que l’on vote où pour que l’on vote ? A travers un ouvrage complexe mais passionnant les Editions Anamosa nous invitent à réfléchir cet acte pas toujours si rationnel.
"Le vote, dont on dira simplement qu'il est un acte individualisé sous contrainte sociale, est le lieu de connaissances instituées : il a ses encyclopédies, ses explications et ses instances spécialisées". 

Voir : A Voté - Laurent Le Gall

  

 
"Manger est un acte citoyen. Pourquoi ? Parce que choisissant de manger tel produit ou tel autre nous avons le pouvoir et le choix de détruire notre santé et celle de la planète. L'acte de manger implique donc la responsabilité de tous et de chacun, à travers une grande chaine qui va de la terre à l'assiète. 
Nous ne sommes pas le centre du monde. Les autres espèces vivantes - animales et végétales - sont tout aussi respectables que nous. COntinuer à les détruire comme nous le faisons, c'est nous condamner, bien plus tôt que nous le croyons, à une mort certaine
." Alain Ducasse 
empty